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    Message par Beochien Ven 23 Jan 2009 - 3:54

    Bonsoir, un petit retour sur les "Métal /Fiber composite laminates" !

    Histoire d'occuper ma soirée ! C'est long, beaucoup de pages !

    Des sujets déjà vus pour beaucoup, mais du nouveau aussi !
    Une compilation qui pourrat donner des idées quant à ces produits connus sous les noms d'Arall, Glare, CentrAl, et les derniers à venir , les HTCL laminés de Titanium !

    Basiquement, ce sont des associations de divers laminés d'Aluminium, alliés au magnésium, ou aussi aux Al Li !
    Les produits vont des laminés simples, à 3 couches en sandwich, jusqu'aux multicouches !
    Les couches intermédiaires sont de diverses textures et composition, incluant, les résines Aramides (Kevlar) les fibres de verre et la fibre de carbone, à priori sous forme de prepeg !
    Les derniers développements se dirigent maintenant vers les laminés de Titane / Fibre de carbone, nanostructures un jour peut être !!
    Dans tout les cas, les collages, la préparation et les traitements de surfaces sont primordiaux, pour éviter les délaminations !
    La préparation des surfaces du Titane, sont particulièrement ardues !

    D'important gains de poids, 10, 20 % ou plus, pour certaines parts sont possible vs des structures plus classique, en aviation, l'exemple le plus connu étant le Glare, présent sur les panneaux supérieurs du A380 !
    Un avion tout Alu composite ?? Peut être pas quand même, mais, 30-35 % peut être ! Avis perso !
    Les coûts sont encore importants, et réputés plus chers, même, que le CFRP ! Et l'industrialisation, comme la taille des panneaux (Petits encore), pas encore vraiment au rendez vous !

    Les applications: Principalement les peaux, pour les ailes et ailerons et les panneaux de la cellule, ces applications sont multiples, en évitant toutefois les cas de fortes compression, et évidemmant les poutres et couples de la carlingue ! Mais faire tout un avion avec ces laminés, paraît quand même exclu !

    La résistance aux criques est importante, les déchirures progressent peu, la résistance à la corrosion excellente, sauf peut être si l'humidité se propage dans les fibres, le carbone résistant le mieux, mais devant être "Isolé" pour des questions de couples !
    Les caractéristiques électriques, sont proches de celles de l'aluminium, continuité, résistance à la foudre etc ...
    Des programmes de l'USAF, pour la maintenance et la prolongation de la vie des C-130 et des KC-135 sont évalués avec ces matériaux !

    Evidemment quand on voit les catastrophes des devis de poids de certains avions, ainsi que les programmes de Weight Rip out, ou de mid-life enhancement …
    On peut penser que les Airframers ont un œil sur tous ces nouveaux matériaux !

    Et, juste pour le rêve ... que donnerait un A330, ou un A320, composé de d'AL Lithium et de panneaux de coque, des surfaces d'aile et de queue, en Glare et en CentrAl … peut être 5-10 % de poids en moins à l'arrivée !
    Bon, les Américains ne rêvent pas, l'USAF pourrait bien récupérer leurs C-130 avec ces Laminés multicouches, et Boeing subventionne des études ! A prendre au sérieux, peut être moins de risques et d'ennuis qu'avec les CFRP, et surtout pour de petites séries, pas de moules, et moins d'investissements !

    Bon, a continuation qq liens intéressants !

    Un lien sur le CentrAl, un glare multicouche !
    http://www.materia.nl/583.0.html?&tx_ttnews[tt_news]=124&tx_ttnews[backPid]=532&cHash=163b9dc511
    Et des essais de fatigue sur le glare !
    http://dtas2007.fyper.com/userfiles/file/Oral%20presentations/Paper%2032_Beumler-Starikov-Gennai-Senatorova.pdf
    Un article sur les divers laminés-composites !
    http://akseli.tekes.fi/opencms/opencms/OhjelmaPortaali/ohjelmat/Materiaalit/fi/Dokumenttiarkisto/Viestinta_ja_aktivointi/Seminaarit/10.9._Scientific_Day/Vuorinen.pdf

    Le CentrAL, le successeur du Glare ! L'article !
    CentrAL Aerospace   The successor of Glare is on it's way to space: CentrAL. CentrAL is an aerospace material from the Fibre-Metal-Laminate (FML) class: a lightweight Aluminum - Glass Fibre - Epoxy composite. CenrAL exhibits good ageing characteristics, mainly because of its intrinsic capability to stop impact or ageing crack growth before reaching the critical (Griffith) crack size. Compared to carbon-epoxy composites, mechanical strength under continuous load from torsion, tensile and flexural stress of CentrAL is better. However, the interfacial behaviour of fibre-metal-laminates when exposed to atmospheric water in varying environmental conditions is very probably less than carbon - epoxy composites.

    Un Brevet Alcan pour les multicouches ! !
    http://www.patentstorm.us/patents/7087317/description.html
    Sauver les vieux C-130 ! Et des exemples d'application !
    http://dtas2007.fyper.com/userfiles/file/Oral%20presentations/Paper%2031_Fredell-Gunnink-Bucci-Hinrichsen.pdf

    Le CentrAl, bientôt pour les panneaux d'ailes ?? Extrait ! Bon, si ce sont eux qui le disent !
    http://findarticles.com/p/articles/mi_m0UBT/is_/ai_n27470346
    The new, high-quality CentrAl constructions are stronger than the carbon fiber reinforced plastic (CFRP) constructions that have recently been used in aircraft wings such as the Boeing 787 Dreamliner. By using CentrAl wing constructions, the weight can be reduced by another 20 per cent compared to CFRP constructions. Furthermore, using CentrAl results in considerably lower manufacturing and maintenance costs, the researchers believe.

    Et un tour, du côté du petit dernier , il vat être cher celui là à mon avis, et le Titane, très difficile à préparer pour le collage !

    Hybrid titanium composite laminate (HTCL)
    Le CNRS s'y intéresse ! Le CFRP Titanium Composite pour joindre des structures ,
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20073678
    Et une belle étude de chez Boeing et de Géorgia Tech (Univ)
    http://www.esm.vt.edu/ESM100_Presentations/ESM100_Johnson.pdf
    Les difficultés des adhérisations sur le titane !
    http://www.gruppofrattura.it/pdf/convegni/17/IGF17p606.pdf
    Brevet : Bonding Titanium
    http://www.patentstorm.us/patents/5733390/description.html

    Bon courage ! Ca ira de toute façon plus vite à lire, que pour moi à préparer !
    Béochien
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    alain57
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    Message par alain57 Ven 23 Jan 2009 - 8:20

    merci Beochien, très intéressant......
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 23 Jan 2009 - 12:32

    Tiens, une com de Viking qui me plait bien !
    Concerne la tenue des CFRP au crash !
    Il serait intéressant d'ailleurs de savoir si la techno du A350 améliorera ces perspectives ?? Un peu plus souple, du moins on peut l'espérer !

    ------------------------------------------------
    De Viking Aweb, merci ! :

    Ben disons que les composites tels qu'ils sont apparement utilisés sur le 787 ont tout simplement une très mauvaise tenue aux crash.
    Mais étant donnéla très faible probabilité de survivre à un crash (de nos jours) et malgré tout ce que la NASA a entrepris durant des années, je pense vraiment que le crash worthiness est passé au second plan dans la conception des carlingues.
    A noté qu'en revanche l'automobile freine des deux pieds avec les composites hautes performances justement à cause de leur mauvaise tenue aux chocs et dans l'automobile les 5étoiles EuroNCAP c'est sacrosaint...

    ------------------------

    Béochien !
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    Message par Beochien Sam 24 Jan 2009 - 15:50

    Coriolis Lorient, développe des ATL, Fr/Fr, des passionnés de la voile !
    Intéressant pour les grandes dimentions !

    Ils équipent déjà Airbus , et continuent, !
    Chapeau à cette vaillante petite compagnie !

    http://www.coriolis-composites.com/technologie.php
    L'article de today !
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/robotique-coriolis-decolle-dans-le-sillage-d-airbus-24-01-2009-219067.php

    Béochien
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    Message par Beochien Sam 24 Jan 2009 - 20:56

    Bonsoir !

    Intéressant, le futur des Winglets passerait par le morphing !
    Mécanique, par mémoires de formes chez Boeing ! Bon, on verra si Alzheimer ne passe pas par là !
    Elecromécanique, electro hydro Chez Airbus, tout le monde planche !

    En jeux, les 5% d'écos et … l'encombrement au sol, et le lift au décollage, bien sûr !

    Et la FAA et l'EASA, devant de nouveaux casse tête !
    Si ça part dans le mauvais sens houlà !

    Le lien :
    http://www.newscientist.com/article/mg20126926.100-morphing-winglets-make-for-greener-aircraft.html?DCMP=OTC-rss&nsref=online-news
    Le schéma joint !
    http://www.newscientist.com/articleimages/mg20126926.100/1-morphing-winglets-make-for-greener-aircraft.html

    Béochien
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    Message par Beochien Sam 24 Jan 2009 - 21:10

    Bonsoir ... entre 2 micro coupures, merci EDF depuis 2 jours !

    Les F-15 à contribution, pour la NASA !
    Etude des ondes de choc supersoniques !
    But les réduire !
    Préliminaire à tout retour aux supersoniques commerciaux !
    Un jour peut être !

    De Flightglobal !

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/24/321540/nasa-probes-shockwaves-with-f-15s.html

    Béochien
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    Message par Beochien Dim 15 Fév 2009 - 16:02

    Boeing à travers d'agreements technos au Japon avec Ube Industries,
    Thème les MMX ! "high-temperature polymer matrix composites"
    Un théme en fort (mais bien compliqué) développement !

    ------------------ l'article Japan Today ----------------

    http://www.japantoday.com/category/technology/view/ube-industries-boeing-to-collaborate-on-materials-rd

    Ube Industries, Boeing to collaborate on materials R&D

    Sunday 15th February, 07:01 AM JST

    TOKYO —

    Boeing has entered into an agreement with Ube Industries to work together on development of new materials technology for aerospace applications. The initial focus of the collaboration, will be on maturing high-temperature polymer matrix composites for Boeing’s commercial airplanes that is intended to reduce the weight and cost of airframe structures in close proximity to the engines.

    The agreement establishes an initial two-year collaboration period, which can be extended based on mutual interests. Boeing and Ube also will seek to identify additional areas of mutual interest for joint development under the agreement.

    “This new agreement is a further example of our strategy to leverage top research capabilities wherever they reside in the world,” said Frank Doerner, vice president of AeroStructures, Manufacturing, and Support Technologies in Boeing Phantom Works, the company’s advanced R&D unit.

    “Japanese industry is globally recognized for their R&D capabilities, particularly in materials technology,” Doerner said. “Our hope is that this is just the start of a mutually beneficial long-term research partnership.”

    “While Ube Industries has long provided certain materials for aerospace applications, this new agreement is an important first step in leveraging Ube’s world-class expertise in chemistry to open the door to broader supply of aerospace products,” said Koji Kihira, president of Ube’s Specialty Chemicals and Products Company.


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    Message par Beochien Lun 16 Fév 2009 - 12:33

    Du nouveau dans les fibres monocristallines .... Une divulgation de plus en plus accessible à travers un spécialiste : La Cie Reade !

    Des produits nouveaux presque tous les jours, et maintenant des produits à la demande de qq centièmes à qq dixièmes de mm de diamètre !
    A noter les fibres de quasi diamant DLC! (Industriel) de quoi satisfaire peut être les fabricants de moteurs, dans leurs besoins de matériaux toujours plus résistants !
    Les fibres conductrices et superconductrices ... intéressant pour les CFRP aussi ! L'évacuation de la foudre en serait facilitée !
    Et l'utilisation comme composantes des pièces du type métal matrix, pour les bielettes et autres éléments de trains d'atterrissage !


    ----------------------- L'article -----------------------------------
    http://www.prweb.com/releases/Single_Strand_Ceramic/Metal_Fiber/prweb1994334.htm


    High Performance Single Strand Ceramic and Metal Fiber/Filament Production Now Available in the USA

    High Performance Single Strand Ceramic & Metal Fiber/Filament Production Now Available in the USA - This Includes New Fibers/Filaments Never Before Available.

    Providence, Rhode Island, USA (PRWEB) February 10, 2009 -- Quantities of single strand/single crystal fiber materials are now being manufactured in the USA and commercially available from READE Advanced Materials as single strand fibers/filaments sized 0.001" to 0.005" in diameter.

    The list of single strand/single crystal fiber materials now available includes: Amorphous boron, Boron carbide, Amorphous carbon, Diamond like carbon (DLC), Metal borides, Carbides, Ceramic, Intermetallic, Metallic, Nitrides, Oxides, Refractory metals, Silicides, Silicon carbide, Sulfides, Tungsten and Tungsten carbide.

    "Designer" single strand/single crystal fibers can also be promptly manufactured to your chemical specification.

    Fibers with no mercury content for ultra high temperature, corrosion or oxidation resistance, catalytic properties, high strength, low weight, high hardness, or other advanced properties are our specialty.

    Popular end use applications include: Ceramic & metal matrix composites, Refractories, High temperature ceramic filters, Drilling tools, Specialty high temperature textiles, Plastic reinforcements, Ceramic armor, Aerospace, Batteries, Fuel cells, Reinforcement of turbines, Sporting goods and Superconductive wires,

    Company History:
    READE is a 100 year old manufacturer and value add custom processor of specialty chemical solids (metal, alloy, ceramic, composite, ceramic fiber, metal fiber, filament, nanoparticle, powder, wire, with three strategically located customer care offices in The Americas.

    READE ADVANCED MATERIALS
    Attn: Mr. Charles Reade, General Sales Manager
    PO Drawer 15039
    Riverside, RI, 02915, USA

    -------------------------- Reade : ----------------------------

    Une épicerie incroyable !

    http://www.reade.com/index.php?option=com_samsitemap&Itemid=284
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    sevrien
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 0:48

    Oh, zut ! "Mais,...c'est pas vrai, .... ça ! "
    Pourtant, sous d'autres cieux, il y avait un expert qui jurait que le RU était le désert industriel, (y compris, donc, en matière de composites, puisque ceci n'a pas été exclu) ! En Europe, selon un certain évangile, tout le savoir-faire en composites est censé être en Allemagne, en France et en Espagne ! Oh, là-là : encore une bonne idée reçue qui s'en va à la poubelle !

    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/19/322667/uk-investigates-twisting-bending-morphing-winglet.html
    DATE:19/02/09. SOURCE:Flight InternationalUK investigates twisting, bending morphing winglet
    By Rob Coppinger

    Cela impressionne, comme titre !

    Composite materials that could form the skin of a morphing aircraft have been tested for their suitability for a shape-changing winglet that would deliver improved aircraft performance.
    Researchers at the UK's University of Bristol carried out bending and torsion tests on commercial composite products Kevlar, Hexweb and HexPly. Corrugated composite structures using these products were found to be a possible solution to creating skins that stretch to match the winglet's shape change.

    La recherche en prime !
    The skins' method of manufacture was also analysed. The concept winglet is described as having polymorphing capability because it could bend and twist instead of changing shape in only one direction.

    "Morphing" multi-directionnel ! Mais ils sont devenus fous ou quoi au RU ? C'est pas vrai, ... ça ! Shocked
    The work was conducted as part of the Airbus and UK government Engineering and Physical Sciences Research Council-supported Morphing Winglet project.

    De pire en pire ! Airbus est dans le coup ! Cela devient gênant pour ceux qui soutenaient "mordicus" que l'Espagne est le grand manitou d'Airbus en matière de composites !
    Et cela confirme bien notre analyse ! L'Espagne centralise une coordination administrative ! Ce n'est surtout pas l'Espagne qui décide de la stratégié de R&D, de R&T et de production au RU, voyons !
    On peut espérer que ce n'est pas sur ce Forum qu'on va laisser circuler des fictions pareilles !
    En outre : Airbus RU est dans son rôle en tant que Centre d'Excellence du Système Airbus pour les ailes ! Les Winglets, ...ce sont des "bouts d'ailes" !
    Winglets that change shape during the different phases of flight are expected to double the efficiency gains that existing fixed winglets can provide for an aircraft.

    Impressionnant !
    Pas de doute ! Ceux qui ambitionnaient de prendre le leadership en ailes en composite chez Airbus, feraient mieux, d'abord, d'apprendre à faire des ailes !
    Benefits are expected to include optimised lift to drag ratios for increased flight stability at low speeds, reduced aerodynamic noise and better engine-out performance.

    Oui ! Et la "improved lift capability" des ailes permet de diminuer la poussée nécessaire pour faire décoller, monter et voler des avions ! Les niveaux de poussée qu'envisage GE pour des évolutions de son GE90-115B, par exemple, sont déjà en train de devenir obsolètes !
    Idées reçues à la poubelle ! "Bring back Flaubert !"


    Dernière édition par sevrien le Ven 20 Fév 2009 - 14:20, édité 3 fois
    Beochien
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    Message par Beochien Ven 20 Fév 2009 - 1:18

    Merci Sévrien !
    Intéressant

    J'ai vu passer un Article Nasa il n'y à pas longtemps ... tout le monde est là dessus ! Entre les déformations "Mécaniques" et celles des matériaux propres !

    Je crois même qu'il y à un important financement UE , sur des projets "Clean Sky"

    Et la FAA se tord les mains, pour savoir comment contrôler tout ça si cela deviens effectif un jour (Trés dangereux si les Bendings et twistings partent dans le sens contraire, ou NFP d'un côté)

    Intéressant quand même ce qu'ils bossent à la Bristol Univ ! Pour l'aéronautique !
    Des projets d'avions complets, presque tous les ans !
    j'ai vu à Bristol Univ un Airbus A315 (Un DC9 moderne) il n'y à pas longtemps ! Un sujet de thése à 100 pages !
    Des flux continu de projets ! Beau boulot sur les matériaux aussi !
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    sevrien
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 1:32

    Oui, Beochien ! Les Universités !

    Au RU, qui n'a pas que des défauts, il y a une liaison bien plus forte et interactive que dans beaucoup de pays, y compris la France, entre les Entreprises et les Universités / les Etablissements qui ont le même niveau que les Grandes Ecoles.
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 8:23

    Additif :

    Bonjour, chers tous, ... bonjour beochien !

    Ne pas oublier que :
    -- "Bristol...... est juste à côté de Filton ".......!

    Filton = site de l'usine de la "Joint Venture" Airbus / GKN !

    C'est pour ce genre de chose que la lutte constante contre les idées reçues et la désinformation est une nécessité forte ! Surtout dans les cultures qui ont tendance à les véhiculer & à les gober !
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 15:02

    Bonjour, Viking !

    J'ai lu votre texte de ce matin, chez A’web. Je ne vais pas relever 'pour la durée'. Je traiterai de trois sujets, qui n’ont pas pour but de faire de la polémique. Ce qui suit est dans un cadre de parfaitement bonnes relations, même si, à la relecture, la prose semble un peu sèche. Le but n’est pas d’être cassant. Ceci ne cherche pas à être un texte hostile.

    -------------------
    (i) Traiter d'autres pays comme des déserts industriels ne fait pas avancer constructivement le débat, et, en suivant une idée reçue pour tout imputer au « Thatcherism » est une fiction qu'on peut mettre en pièces. Futile. Pas le sujet. Il est facile de comprendre que je ne faisais qu'inclure les composites dans votre exagération, en le mettant en relief pour la bonne cause, ici, dans le post que j'ai écrit ce matin. Vous voulez que j’ajuste le texte ? Pas de problème ! Allons-y ! C’est fait (vous pouvez allez lire) ! Mais cela ne change rien !

    (ii) (a) Ne pas dévier le débat. Le fait que vous ayez écrit des choses par le passé pour dévier le débat, ne signifie pas que j'y aie répondu. J'ai gardé ma ligne, sans en dévier.

    (b) Le fait que je n'aie pas parlé de McLaren, Lotus Eng. Gurit, JEC (ex.: chez Williams F1), ne veut pas dire que je ne les connais pas. Ils n’étaient pas ‘centraux’ dans mon argument.

    (c) GKN était, avec d’autres, central dans le contexte, que vous avez cherché en vain à modifier. La preuve : GKN est là, et bien là aujourd’hui, au sein du contexte Airbus, et bien au-delà, y compris pour Boeing & d’autres ! Votre remarque comme quoi les Français et Britanniques (pas les Anglais , ... de grâce ; une pensée pour la tournoi des 6 nations Smile ! ) cherchent à rattraper par transfert de technologie n’a rien à voir avec la réalité traitée ! Et ceux qui connaissent l’histoire ne traitent même pas de ce point. Nous parlons des Britanniques d’Airbus, dans ce contexte précis. Mention n’est faite des Français qu’avec les Allemands de la bande de magouilleurs.

    Car, pour ce qui est d’Airbus, notamment au RU, les Britanniques, en raison de magouilles que j’ai largement résumées déjà, ont été empêchés (par une « bande », œuvrant au sein du Système Airbus) d’investir dans le nécessaire pour faire les R&D, R&T et la production même de certains éléments d’ailes, dans leurs propres usines ! La bande avait espéré que les Britanniques rateraient leurs objectifs, pour qu’Airbus RU se voie enlever sa position de Leader et de Centre d’Excellence pour les ailes! Mais, non ! Ils les ont réalisés, haut la main, grâce à des partenariats « d’outsourcing » / ‘externalisation’, y compris avec GKN. Point. D’où une des raisons pour focaliser sur GKN, entre autres ! Et cette affaire Airbus / GKN, pour l’usine existante, plus la construction de l’Usine de R&D, R&T et de production de composites, qui sera construite sur le site de Filton, empêchera toute tentative future, ou répétition de tentative, de pourrir et de saboter Airbus et ses partenaires de l’intérieur.

    Cela m’étonnerait que vous défendiez de tels comportements ou ceux qui les pratiquent!

    Et le projet à déjà donné le démenti à votre dire que la stratégie de rattrapage des Britanniques était par transfert de technologie ! Lire ceci (et ceci remonte jusqu'en mars 2008 ) :

    By Russell Hotten, Industry Editor, Daily Telegraph.
    Last Updated: 1:28AM GMT 05 Mar 2008

    http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/transport/2785287/GKN-unveils-150m-plans-for-Airbus-Filton-factory.html
    GKN, the automotive components and aerospace company, hopes to complete the £150m-plus purchase of an Airbus factory near Bristol by mid-summer.
    Sir Kevin Smith, GKN's chief executive, said yesterday that the acquisition would add annual revenues of around £300m and take turnover of the aerospace division to more than £1bn, about 30pc of the company.
    GKN has so far said little about the potential of the acquisition of the factory, at Filton, from Franco-German plane-maker Airbus. The site manufactures wing components, and Sir Kevin said GKN would invest around GB£150m over five years.
    ..... GKN is guaranteed work on the new Airbus A350, but would also be looking to bring in sub-contract business from other manufacturers.
    "We'll be bringing more engineers to the site and doing a lot of R&D there," said Sir Kevin. He added that he was talking to the UK Government about aid towards turning Filton into a high-tech operation.

    Bien sûr, ...que dans certains aspects de rattrapage, il n'est pas exclu qu'il y ait des actions de transfert de technologie (dans les deux sens, d'ailleurs, sur la base de "je te passe ; tu me passes....). De tels 'mouvements' sont quasi inévitables !
    (iii) Je ne vous ai pas agressé, Viking ! Les mots ont un sens ! Tout au plus, j’ai contre-attaqué vos écrits antérieurs ! Mais, à vrai dire, je n’ai fait qu’ironiser !

    C’est pour cela que,... pour que perdure l’accueil positif qui doit vous être réservé – cela va de soi – je suggère aimablement, avec le sourire (tout de même ) que vous rangiez au vestiaire vos susceptibilité et sensiblerie notoires ! Smile
    ----------------
    Pour appuyer cette bonne volonté, je propose que nous reprenions le thème du surpoids des B787, les approches de rectification (par les 'nouveaux' matériau & « process ») **** , et la stratégie qui pourrait avoir été adoptée par l’équipe de P. SHANAHAN (rien que par leur silence, cet homme et ses équipiers ont toute mon estime) pour rattraper (même partiellement) les promesses faites par le Marketing de Boeing !

    **** Etant donné que la période de discrétion (que je devais m’imposer) est épuisée, je pourrais vous communiquer les éléments que j’ai échangés par message privé avec Oberwald. Même lui fut surpris ! Vous pourriez l’être. Je ne sais pas.
    Cela vous permettrait d’ouvrir / élargir le sujet, le cas échant, sur ce Forum, et avoir des discussions (techniques) fructueuses avec d’autres participants, bien plus compétents que moi sur les aspects techniques.

    Aussi, ...si Oberwald nous lisait,par hasard, .... je serais ravi qu'il se laisse tenter par ce Forum ! Vous auriez, sans doute, des choses intéressantes à vous dire, & à nous communiquer !

    A+


    Dernière édition par sevrien le Dim 22 Fév 2009 - 17:51, édité 2 fois
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    Message par Beochien Ven 20 Fév 2009 - 15:17

    Béochien / Tout effacé par mes soins !


    Dernière édition par Beochien le Dim 22 Fév 2009 - 18:14, édité 4 fois (Raison : Corrections apportées rien sur le fond !)
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 15:29

    Effacement par mes soins.


    Dernière édition par sevrien le Dim 22 Fév 2009 - 17:46, édité 1 fois
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    Message par Beochien Ven 20 Fév 2009 - 15:38

    Béochien / Tout effacé par mes soins !


    Dernière édition par Beochien le Dim 22 Fév 2009 - 18:14, édité 2 fois
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    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 16:29

    Effacement par mes soins.


    Dernière édition par sevrien le Dim 22 Fév 2009 - 17:44, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Ven 20 Fév 2009 - 23:44

    Bonsoir Sévrien, bonsoir Beochien.

    Plus de Viking pour le moment !
    Trouble double jeu de sa part... Evil or Very Mad

    Cependant,Beochien, merci des efforts déployés pour élargir l'auditoire. Je pense que c'est effectivement important !

    J'espère que ce nouveau développement permettra aux messages ci-dessus d'être amendés. Very Happy

    Celui-ci s'autodétruira sous 24h...

    Bonne soirée
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 21 Fév 2009 - 21:45

    Béochien / Tout effacé par mes soins !


    Dernière édition par Beochien le Dim 22 Fév 2009 - 18:15, édité 2 fois
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    Message par Beochien Dim 22 Fév 2009 - 10:28

    Béochien / Tout effacé par mes soins !


    Dernière édition par Beochien le Dim 22 Fév 2009 - 18:16, édité 2 fois
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    Message par Invité Dim 22 Fév 2009 - 15:06

    Messieurs Beochien et Sevrien,

    J’ai toujours affectionné, tout particulièrement, vos écrits, votre liberté d’expression, votre caractère entier et même vos petites chamailleries, très vite envolées du fait de votre priorité à la passion aéronautique qui vous anime tous deux.

    Vous avez toujours représenté à mes yeux, une certaine « fondation » solide et riche de sens, de fond et de forme, tels deux piliers incontournables.

    Mais depuis 48 heures, vous me voyez affligée par vos échanges, fort désobligeants, non seulement l’un vis-à-vis de l’autre, mais aux yeux de tous les membres d’Avia superforum, des lecteurs et pourquoi pas, de futurs participants.

    Nul ne peut se targuer être propriétaire d’un membre ou d’un autre ! Il me semble n’avoir jamais fait mention de ceux que j’ai pu convaincre. D’autres s’en sont chargés !

    L’Administrateur Fondateur a créé ce forum, qui se voulait convivial, sans références à Aeroweb, sans querelles
    « intestines », pour couper court à tout ce qui avait été subi ailleurs.

    Par vos agissements, vous démontrez que cet objectif ne peut être atteint. Vous témoignez à son égard, un
    manque total de considération, vous passez outre, ses demandes d’apaisement et vous maintenez des écrits polémiques concernant un « non membre » malgré son inscription, n’étant jamais intervenu sur ce forum, alors qu’il en avait la possibilité, quoi que l’on en pense.

    Le dernier message de l’Administrateur Fondateur me paraît tout à fait clair :

    Très courtoisement et avec la patience qui le caractérise, il vous demandait de faire, chacun de votre côté, le pas nécessaire afin d’effacer toute trace de cette querelle qui n’avait réellement pas lieu d’exister. En 24 heures, vous auriez eu l’occasion de faire amende honorable en donnant l’exemple de l’intelligence et de la sagesse.

    Au lieu de cela, chacun se branche à tour de rôle pour constater ou pas, si celui « d’en face » a fait le premier pas. Pardonnez-moi, Messieurs, ce n’est pas une attitude responsable et mature.

    Béochien, lorsque vous faites référence à un « plantage », soit informatique, soit de l’équipe d’Administration, ne pensez-vous pas qu’il s’agisse là de supputations infondées ?

    De plus, vous pratiquez tous deux la non participation et vous mettez volontairement en retrait de toute nouvelle
    actualité, vous focalisant uniquement sur le sujet qui vous fâche.

    Par ce comportement, vous offrez sur un plateau d’argent, l’occasion bien évidemment non désirée au départ, au FONDATEUR et au moins à un Administrateur, respectés et respectables, (je ne peux préjuger des Autres) de clore ce forum en totalité.

    Quel gâchis !!! Que d’heures passées à concocter cet outil de communication !!!

    Je pense sincèrement que nul ne peut mesurer précisément, le temps passé par les Administrateurs Modérateurs,
    bénévolement et en dehors de leurs obligations professionnelles, familiales et personnelles.

    De ce fait, leur passion qui est la nôtre, s’est vue bien vite, remplacée par toutes ces actions de gestion.

    Je balaie d’un revers de main et de façon certaine, les petits conseils informatiques et les étalages ostentatoires sur la viabilité et la pérennité d’Avia. J’ai quelques garanties en la matière et celles-ci constituent une base solide incontestable.

    Ce comportement immobiliste de votre part met les nouveaux inscrits en position d’attentisme.

    Prenons un exemple :

    ….. Un lecteur décide de s’inscrire sur Avia. Il s’apercevra bien vite qu’avant d’écrire, il lui faudra passer par Aeroweb, (combien d’heures ?) afin de comprendre (tout, certainement pas)*

    Alors que cette inscription découle d'un choix qui lui est propre, sans aucune référence à un autre forum !

    Pourquoi serait-il dans l’obligation de lire Aeroweb ?

    Faut-il ajouter un paragraphe sur les CGU d’Avia, spécifique à Aeroweb ?.....

    En pleine rédaction des CGU particulières à Avia Superforum, ce point litigieux m’est apparu comme une aberration.

    J’éprouve le sentiment que cette sclérose destructive est une impasse. Comment sort-on d’une impasse ?
    En faisant marche arrière, tout simplement !

    Messieurs Beochien et Sevrien, donnez-nous un gage de bonne volonté. Faites ensemble, ce pas nécessaire à la relance positive et constructive d’Avia.

    Parviendrez-vous à faire revivre, l’estime et le respect qui vous animait, par delà vos divergences ?

    Je m’arrête là sans rien ajouter, pour laisser l’espace qui revient aux Administrateurs.

    Gaîa


    Dernière édition par Gaïa le Dim 22 Fév 2009 - 17:42, édité 1 fois
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    Matériaux, procédés, Technos et machines . Empty Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

    Message par Beochien Dim 22 Fév 2009 - 15:59

    Bonjour Gaïa !
    Intervention opportune !

    Ok !
    Tout effacé !

    Salutations Dominicales Gaïa !

    Béochien


    Dernière édition par Xmad le Mer 25 Fév 2009 - 20:59, édité 4 fois (Raison : QQ ajouts !)
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    Matériaux, procédés, Technos et machines . Empty Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

    Message par sevrien Dim 22 Fév 2009 - 17:43

    Bonjour, chers tous. Je viens de me connecter.

    Merci, Gaïa.

    Beochien est arrivé trop tard.
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    Matériaux, procédés, Technos et machines . Empty Re: Matériaux, procédés, Technos et machines .

    Message par Poncho (Admin) Dim 22 Fév 2009 - 19:54

    Merci Gaia !

    Je réagis avec retard, ayant profité de ce We pour un lourd bricolage ! Je reprends juste pied !

    Votre perception de la situation est particulièrement juste !
    Je ne pense pas avoir à en rajouter !

    Gaia, j'en profite pour vous remercier de votre engagement à nos côtés. Vous êtes, entre autre, une formidable médiatrice.

    Beochien Sevrien, merci d'avoir finalement modéré vos propos.
    Je suis absolument convaincu que si vous avez attendu autant pour le faire, ce n'est que pour le plaisir de lire Gaia Wink

    Bonne fin de journée

    Nos différences, notre diversité ne peut faire notre force sans respect et sérenité !
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 23 Fév 2009 - 0:09

    Salut !
    Poncho !

    Le calme est une chose .... !

    On voit demain !

    C'est pas juste pour lire Gaïa ! Embarassed alien

    Béochien

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