ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+15
Comète
vonrichthoffen
Jeannot
Philidor
eolien
c.foussa
seb2411
Rasta'
Laurent Simon
rockrider31
pascal83
Paul
Beochien
aeroduO5
Poncho (Admin)
19 participants

    Famille Airbus BELUGA


    Rasta'
    Modérateur


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Rasta' Mar 29 Sep 2015 - 14:07

    Le pire c'est que j'ai pu voir le Number One de Qatar à plusieurs reprises à Francfort mais n'étais jamais "armé" de l'appareil photo" ou alors il était en partie caché par d'autres avions/bâtiments

    c.foussa
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par c.foussa Mar 29 Sep 2015 - 18:19

    Laurent Simon a écrit:
    (..)
    Pour la bosse, je croyais que c'était pressurisé, et que c'était une raison de faire un cylindre.


    Le pont principal du Beluga n'est pas pressurisé, seul le cockpit l'est. Ca rappellera des souvenirs à quelqu'un !

    Famille Airbus BELUGA - Page 4 150929062547517549


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 150929061815504694

    Famille Airbus BELUGA - Page 4 150929061815504694

    Famille Airbus BELUGA - Page 4 150929061816398718

    eolien
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par eolien Mar 29 Sep 2015 - 18:50

    Sad
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Sep 2015 - 9:43

    Superbes photos merci
    toutes les photos c'est guppy ?


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par eolien Mer 30 Sep 2015 - 13:12

    Non, il n'y avait pas de hublots au ras du plancher du Boeing 377 SGT !...

    la soute du Super Guppy : (de mémoire 1100 m3)

    Famille Airbus BELUGA - Page 4 4477394367_92cc318b9d_z

    anecdote : mon dernier vol sur cet avion fut pour transporter le bateau de Pierre Fehlmann (Skipper du Merit -UBS) de Genève à la Méditerranée (istres ?) ... (ils avaient pensé à tout sauf au transport ...)(la bourde fut transformée en évènement, avec télés, médias, officiels ... une cassette VHS a été éditée pour l'occasion ... qui doit trainer quelque part au fond d'une caisse ...)


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 19 Oct 2015 - 16:29

    Poncho (Admin) a écrit:Le Beluga nouveau a des mensurations officielles

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/
    Longueur  63.1 m                        
    Fuselage diameter 8.8 m                                                    
    Range 2200nm at max payload (53 tonnes)

    MTOW 227 tonnes                  
    MLW 187 tonnes                  
    MZFW 178 tonnes
    Ces valeurs sont celles de l'A330-200F en mode Payload (70 t @3200 nm)
    Je note la charge utile : 53 t donc (à comparer avec les 70t de l'A330-200F, ça donne un OEW en hausse de 17t)

    Le diamètre interne communiqué jusqu'à maintenant est de 8.08 m ça doit cadrer avec le diamètre de fuselage à 8.8 m (à vérifier)

    A noter la longueur qui est supérieure à celle de l'A330-200

    Pour l'A300-600St elle était de 56.15 m vs 54.08 pour le liner
    Pour l'A330-200XL on passe de 58.88 à 63.01 soit une augmentation de longueur plus conséquente, due au déplacement du cockpit et aussi probablement aux empennages arrière
    Poncho,

    je n'ai pas vu de MZFW annoncée nulle part, tu l'as vue et reprise de où ?
    Ou alors tu as simplement repris celle du -200F ?

    car si c'était 178t, la masse à vide serait de 125t, soit 8 tonnes de moins que les 133,5t du Beluga actuel, que j'ai noté ailleurs (probablement sur le site Airbus),
    ce qui serait très bizarre, puisque :

    • plus de longueur
    • plus d'envergure (aile A330 plutôt que 300)
    • plus de CU (+12%)
    • fuselage plus large (1m de plus)

    que le Beluga actuel, augmentations qui sont toutes significatives (à part la longueur),

    donc la masse à vide ne peut être que plus importante (sauf bien sûr s'il y a une plus gde proportion de mat. composites, mais même avec ça il me semble que la masse à vide ne peut qu'augmenter.

    Edit : OUPS, je ne sais pas d'où vient cette masse à vide de 133,5t, si la MTOW est de 155t, et la charge utile de 47t...
    Mais ma question demeure : ta valeur MZFW vient de où ?
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 19 Oct 2015 - 16:58

    Hum... la recherche Google avec MZFW n'avait rien donné,
    alors qu'avec ZFW, j'obtiens la page en anglais Airbus (CP) :

    http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/

    sur laquelle je relève tes valeurs !

    Et cela m'a aussi donné la masse à vide du Beluga actuel 90t.

    Ces valeurs semblent cohérentes.
    Et la masse à vide grimperait donc de 90 à 125t, soit + 39% !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Oct 2015 - 17:09

    Elle sont là
    http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/beluga-xl-programme-achieves-design-freeze/

    D'après le certificat de type
    A300-600ST : MTOW 155t ZFW 133.8 t Payload: 45.5 t. OEW estimé : 88.3 t
    A330-600F : MTOW 165 - 170.5t ZFW 130-136.5 t Payload : 47-54 t. OEW : 82 t. Attention à priori il y a le poids des palettes dans l'OEW soit 3.5/4 t

    Au Final  +9/10t d'OEW entre l'A300-600F et le ST qui n'a pas la variante de poids à MZFW max (133.8 vs 136.5)

    La structure du Beluga XL semble plus lourde (ceci dit, elle est plus grande)


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Oct 2015 - 17:10

    Nos message se sont croisés


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 19 Oct 2015 - 19:23

    Désolé Poncho pour le dérangement. Je croyais avoir bien cherché sur Google avant.

    Mais tu apportes une notion que je n 'attendais pas : la masse des palettes ds l'OEW du 300-600, qui ne figure pas dans celle du Beluga, puisque le contenu est très variable d'une mission à l'autre, et cette somme n'est pas négligeable, si elle d'env 4t.
    Merci !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 19 Oct 2015 - 21:41

    LaurentSimon regarde là

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDkQFjADahUKEwix-8zxo8_IAhVBDhoKHRz_DzA&url=http%3A%2F%2Fwww.boeing.com%2Fresources%2Fboeingdotcom%2Fcompany%2Fabout_bca%2Fpdf%2FCargoPalletsContainers.pdf&usg=AFQjCNFcyCHF345W5mAYh28s1VZElhEu-Q&sig2=7uqlMNYY5GE_iM9ZrDEKNw

    Pour l'A300-600F 21 palettes de 86*125 c'est déjà pas loin de 2.5t. Si tu charges la soute en plus ti augmente la tare..

    Un container LD6 c'est > 200 kg
    Une pallette 96*125 c'est 120kg (voir 240 pour un modèle heavy duty).


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Nov 2015 - 17:22

    Bonsoir,
    Ca avance sur le beluga XL avec les première pièces


    First Beluga ‘XL’ airframe components take shape

    Machining of the first Beluga ‘XL’ fuselage frame ‘40’ for the initial “non-flyable aircraft” (NFA) has been achieved at Airbus’ plant in Nantes. The manufacture of this part paves the way for the first centre wing-box (CWB) assembly in early 2016. Other ‘first cuts’ will take place in the very near future, including that of non-Airbus Group partners such as Aernnova, headquartered in Spain, which is tasked with producing sections of the rear fuselage. In parallel, the manufacturing drawing sets for all specific parts are now being delivered from several Airbus sites, including Nantes, Saint Nazaire, Hamburg, “Clément Ader” in Toulouse, and also from various risk-sharing partners. These drawings are needed to adapt the design from the existing A330-200F to the newly developed ‘work packages’. This ongoing activity will lead to a start of final assembly in early 2017. The Beluga XL, launched in November 2014, addresses the transport capacity requirement of the A350 XWB ramp-up and other aircraft production rate increases. The fleet of five Beluga XL aircraft will provide Airbus with an additional 30 percent extra transport capacity. The first of five Beluga XLs will enter into service in 2019


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Lun 30 Mai 2016 - 18:23

    Rappel à Hamburg du planning A330 Beluga ! EIS 2019, comme vu avant !
    Rien de changé, et pas de NEO, pas une surprise !

    Un lien qui compile la journée et les twitt au propre !
    Ca doit continuer qq jours ?

    http://airwaysnews.com/blog/2016/05/30/airbus-innovation-days-a320neo-and-a350-production-take-center-stage/



    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Slide-1-23-1024x576
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Mai 2016 - 22:25

    Au moins demain
    Bonne pioche je pense que c'est la meilleure synthèse


    _________________
    @avia.poncho
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Philidor Mer 20 Juil 2016 - 9:07

    Quelques précisions intéressantes de la part d'Airbus.
    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/designed-for-the-future-sizing-up-airbus-new-beluga-xl-transporter/
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Mer 20 Juil 2016 - 10:01

    Philidor a écrit:Quelques précisions intéressantes de la part d'Airbus.
    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/designed-for-the-future-sizing-up-airbus-new-beluga-xl-transporter/
    Merci bien, cet article est une synthèse de ce que nous savions déjà. (à part "“Geometrically, it is the forward part of an A330-200F freighter, with the aft part of an A330-300 variant.”
    et peut-être : "an internal diameter of 8 metres")

    L'image est intéressante : Famille Airbus BELUGA - Page 4 A330-beluga-XL
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Jeannot Mer 20 Juil 2016 - 22:23

    On connait les moteurs de cet oiseau ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Jeu 21 Juil 2016 - 1:00

    Des RR T700 
    What else?


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Jeu 21 Juil 2016 - 17:05

    Des précisions que je n'avais pas vu passer sur le Beluga XL,
    dans un très long article, sur les améliorations continues des différents avions de A :

    http://www.engineeringnews.co.za/article/airbus-says-incremental-development-strategy-is-taking-shape-2016-07-08/rep_id:4136

    "The Beluga XL project is being used by Airbus as a “laboratory” to test out new approaches and methods. It is being undertaken as a 5-year programme at minimum cost, driven by one team based in one office and with greater transparency for the companies supplying the programme.
    It is making use of an enhanced digital mock-up (DMU) portal.
    We have developed a way to digitalise the current documentation of the A330,” he reported, thereby reducing development time and cost."
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Dim 9 Oct 2016 - 20:01

    Le développement du Beluga XL dans les temps: début de l'assemblage final des composantes à la fin de l'année:

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/new-but-familiar-airbus-beluga-xl-transporter-continues-to-take-shape/
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Dim 9 Oct 2016 - 23:37

    Merci Paul

    En cette fin d'année les nouveautés FAL chez Airbus sont toutes des A330 ... NEO + beluga XL

    Les 3 protos A350-1000 sont techniquement sortis de la chaine


    _________________
    @avia.poncho
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Jeu 3 Nov 2016 - 22:36

    un autre morceau à Toulouse

    avatar
    vonrichthoffen


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par vonrichthoffen Mer 16 Nov 2016 - 19:40

    Deux articles de la Dépêche du Midi, avec les approximations de service.

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/13/2457601-un-heritier-extra-large-pour-le-beluga.html?ref=yfp

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/08/2454280-l-assemblage-du-beluga-xl-va-bientot-commencer.html
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Nov 2016 - 22:39

    Merci


    _________________
    @avia.poncho
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 21 Nov 2016 - 11:43

    Bonjour,

    j'ai vu passer il y a quelques jours un article qui parlait des dimensions (diamètre, hauteur) respectives des Beluga et Beluga XL, mais pas moyen d'en retrouver la trace.
    (les dimensions que j'avais retenues étaient du genre 8,80 ou 8,10m  7,80 ou 7,10 m, mais même avec une recherche Google avec ces éléments je n'ai pas retrouvé l'article, ce qu me surprend d'ailleurs)

    Jai retrouvé :
    http://www.transportjournal.com/fr/home/heavylift-breakbulk/artikeldetail/heavylift-medley-takes-to-the-skies.html
    (qui parle de 7.40 m de diamètre pour l'actuel et 8.80 m pour le XL)
    mais je ne retrouve pas l'article qui donnait hauteur + largeur de chacun de ces avions.

    Quelqu'un pourrait-il me le signaler ?
    Merci bien, par avance
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Beochien Lun 21 Nov 2016 - 13:05

    Je me disais que je l'avais lu aussi !
    Surpris d'ailleurs, d'avoir vu le diamètre du fuselage grandir autant, le A380 doit presque entrer à 90°!

    C'est ici même, le Baron l'a publié 2 posts au dessus Wink !

    La Dépêche.

    Le Beluga XL conservera la forme caractéristique de son prédécesseur, inspirée d'un cétacé, mais avec des mensurations dopées : 63,1 mètres de long (contre 56,2 aujourd'hui), 60,3 mètres d'envergure (contre 44,Cool, 18,8 mètres de hauteur (contre 17,2), une capacité de charge utile de 52 tonnes (contre 47) ou encore une soute de 8,1 m de large (contre 7) et 7,5 mètres de haut (contre 7,1).
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 21 Nov 2016 - 13:21

    Beochien a écrit:Je me disais que je l'avais lu aussi !
    Surpris d'ailleurs, d'avoir vu le diamètre du fuselage grandir autant, le A380 doit presque entrer à 90°!

    C'est ici même, le Baron l'a publié 2 posts au dessus Wink !

    La Dépêche.

    Le Beluga XL conservera la forme caractéristique de son prédécesseur, inspirée d'un cétacé, mais avec des mensurations dopées : 63,1 mètres de long (contre 56,2 aujourd'hui), 60,3 mètres d'envergure (contre 44,Cool, 18,8 mètres de hauteur (contre 17,2), une capacité de charge utile de 52 tonnes (contre 47) ou encore une soute de 8,1 m de large (contre 7) et 7,5 mètres de haut (contre 7,1).
    Merci beaucoup !

    Je n'avais pas (de nouveau) accès aux 2 articles de La Dépêche.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Laurent Simon Lun 21 Nov 2016 - 14:54

    Les dimensions publiées ici ou là semblent incohérentes entre elles, même au sein d'un même article.

    Beluga actuel :
    Je pars de l'hypothèse où il s'agit d'un cercle parfait (le contraire me semble extrêmement improbable), au-dessus du morceau d(A330 (lui aussi cercle parfait).

    Si l'on suppose en plus que l'épaisseur de la paroi est constante (ce qui n'est pas sûr, mais alors la différence d'épaisseur ne doit pas être très grande, entre celle dans la largeur, et celle en haut),

    la largeur interne (diamètre d'un cercle interne) est donc nécessairement supérieure à la hauteur de soute (puisqu'en bas, il s'agit d'un cercle coupé). Donc la hauteur interne (affichée dans l'article à 7.1m) doit être inférieure à la largeur interne (affichée dans l'article à 7m).
    Comme 7m (pile) semble improbable (sauf après arrondi), j'en conclus que la largeur interne pourrait être proche de 7m (arrondi) mais de toute façon (assez nettement) supérieure à 7.1m.

    La largeur interne me semble donc être de 7.40m (Wikipedia "soute de 37,7 m de long et 7,4 m de diamètre"), et l'article aurait été coupé (copier coller incomplet de l'auteur).

    Mais cela ne colle pas non plus avec les données publiées largement (largeur à la la jonction des deux fuselages, au niveau du plancher de soute = 3.95m, et largeur de cabine, donc interne, au même niveau = 3.70m, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300-600ST par exemple) :


    • si l'on suppose R interne = 3.70, alors la hauteur interne (entre centre et plancher) h i = 3.204 (Pythagore), et donc R + h = 3.7 + 3.204 = 6.904 < 7.10m publié ici (écart de 20 cm, ce qui est beaucoup)
    • si on cherche R interne, Ri x Ri = h i x h i + 1.85 x 1.85 (Pythagore) et donc (Ri - hi)(Ri + hi) = 3.42 (Différence de 2 carrés) ; Or R i + h i = la hauteur de soute = 7.1 (selon cet article). Donc R i - h i = 3.42 / 7.1 = 0.482.  Donc (somme des deux équations) 2 Ri = 7.1 + 0.482 = 7.582 m, ce qui est supérieur de 18 cm à 7.40m, ce qui est beaucoup là aussi !

    Donc j'en conclus que la hauteur interne est inférieure à 7.1, assez nettement. (La hauteur de paroi peut être inférieure en haut à ce qu'elle serait en largeur, mais l'écart est trop important)

    On peut supposer qu'il y a des erreurs d'arrondi, avec 3.75 de rayon, et 7.05 de hauteur, ce qui colle à peu près (il faudrait Ri = 3.768, et donc Di = 7.536m pour coller avec hauteur soute = 7.05m).

    Ou alors la hauteur interne est de 7.01m (faute de frappe), ce qui serait compatible avec Ri = 3.749 (qui pourrait être "arrondi" à 3.70)

    Contenu sponsorisé


    Famille Airbus BELUGA - Page 4 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 1:10