Quand on regarde le Belouga XL, suivant Wikip, on constate qu'il est plutôt léger, avec un MTOW de 227 tonnes, bien en dessous des capacités du châssis, et avec de bien grandes ailes !
Airbus ne nous donne pas grand chose sur les caractéristiques du XL, on en saura plus après les essais ...
Dans tous les cas, l'autonomie est plutôt réduite, pourquoi?
Réservoir central sacrifié, ou simplement pour rester dans les limitations de poids ??
C'est presque dommage, si on pense qu'un tel freighter, typé volume, pourrait peut être avoir pu être fabriqué pour d'autres exploitants, mais c'est un marché certainement trop étroit pour intéresser Airbus qui finalement a désigné le Bélouga, juste autour d'un cahier des charges "Airbus Services" et rien de plus
Le juste ce qu'il faut pour Airbus, c'est bien ...
Perso , je pensais aux services d'acheminement des lanceurs vers Kourou ... seront ils assurés ??
Et d'éventuels dépannages vers Mobile, avec combien d'escales ?
Ce MTOW réduit (Merci les taxes), veut aussi dire qu'il pourra monter facilement au dessus des 35 000 pieds du Bélouga précédent, mais pour une ou 2 heures de vol, est ce vraiment demandé ??
Noter aussi qu'un B777 à pleine charge, en début de parcours, ou un A320 sur du court courrier, ne montent pas plus haut ... Par contre, ils vont plus vite, le Bélouga, en régime "Normal" est plutôt lent, à peu prés la vitesse d'un A400M , je dirais ...
Donc l'insertion dans des couloirs à haute densité sera toujours problématique, ça vaut aussi pour tous les turboprop capables de monter haut ...