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Poncho (Admin)
19 participants
Famille Airbus BELUGA
Paul- Whisky Quebec
- Message n°126
Re: Famille Airbus BELUGA
Je me souviens également qu'Airbus a prévenu qu'il y avait de l'incertitude sur l'OWE, ils se sont surement donné quelques tonnes de marge au cas où.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°127
Re: Famille Airbus BELUGA
Airbus a largué quelques détails sur le Beluga XL, particulièrement à propos du design de la queue:
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/from-st-to-xl-defining-the-differences-between-airbus-two-generations-of-beluga-aircraft/
Quelques images CATIA en bonus:
http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/from-st-to-xl-defining-the-differences-between-airbus-two-generations-of-beluga-aircraft/
Quelques images CATIA en bonus:
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°128
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul.
Fallait animer la trêve des confiseurs !
Fallait animer la trêve des confiseurs !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°129
Re: Famille Airbus BELUGA
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/174505-beluga-xl-core-airframe-integration-3/?share=1
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/development-milestone-integration-begins-for-airbus-next-generation-beluga-xl/#
Donc presque 2 ans pour la construction l'instru et les test avant le premier vol en 2018 !
Du cousu main
http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/development-milestone-integration-begins-for-airbus-next-generation-beluga-xl/#
Donc presque 2 ans pour la construction l'instru et les test avant le premier vol en 2018 !
Du cousu main
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°130
Re: Famille Airbus BELUGA
Paul a écrit:Non ces tronçons font également partie du premier Béluga. Je crois plutôt que ces sections ne subissent pas autant de contraintes que le tronçon central, qui supporte l'aile, et peuvent se soutenir même si elles ne sont pas complètes, quitte à installer des supports temporaires (les tiges de métal que l'on voit sur la photo) lors du mouvement de l'appareil lorsque les tronçons seront assemblés.
ce qui confirme ce que je disais
Paul- Whisky Quebec
- Message n°131
Re: Famille Airbus BELUGA
Avec cette photo, on voit que les tiges de métal ajoutées ne sont pas des renforts mais servent simplement de garde pour éviter que les travailleurs tombent.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°132
Re: Famille Airbus BELUGA
C'est ce que j'allais dire !
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°133
Re: Famille Airbus BELUGA
Autre vue d'ensemble ...
Bien complexe la transformation, un seul avantage peut être, sous cette forme, ben ça peut rouler !
Noté le MLG qui me parait bizarre ... bien élargi, façon A350, mais bon, ce n'est peut être pas le train définitif ...
Bien complexe la transformation, un seul avantage peut être, sous cette forme, ben ça peut rouler !
Noté le MLG qui me parait bizarre ... bien élargi, façon A350, mais bon, ce n'est peut être pas le train définitif ...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°134
Re: Famille Airbus BELUGA
l'avantage, c'est que la jonctions des ailes et 2 jonctions de tronçon ont pu être faite sur la FAL de l'A330 avec l'outillage existant, donc sans coût supplémentaires pour Airbus.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°135
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui Paul, et bénéficier au passage des "Jigs" et de la métrologie existante pour tout monter et aligner sur chaîne ...
Maintenant, je me demandes comment ils vont "Tronçonner" le superflu
On peu supposer une modification progressive, mètre par mètre au dessus d'une coque stable !
Pas étonnant qu'ils en aient pour 18 mois ...
A la fin , ce n'est pas bon marché, et ça tue toute possibilité de commercialisation du nouveau Bélouga XL...
S'ils les remplacent poste pour poste, je pense qu'ils auraient pu en préparer un ou 2 de plus, just in case... ce type de chantier doit coûter une fortune à relancer ...
Maintenant, je me demandes comment ils vont "Tronçonner" le superflu
On peu supposer une modification progressive, mètre par mètre au dessus d'une coque stable !
Pas étonnant qu'ils en aient pour 18 mois ...
A la fin , ce n'est pas bon marché, et ça tue toute possibilité de commercialisation du nouveau Bélouga XL...
S'ils les remplacent poste pour poste, je pense qu'ils auraient pu en préparer un ou 2 de plus, just in case... ce type de chantier doit coûter une fortune à relancer ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°136
Re: Famille Airbus BELUGA
Tu paies en main d'oeuvre ce que tu ne paie pas en outillage
Après ça doit être rentable quand même
Et pour "la commercialisation" il restera les Belouga A300-600ST ... en occaz ou en leasing
Après ça doit être rentable quand même
Et pour "la commercialisation" il restera les Belouga A300-600ST ... en occaz ou en leasing
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@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°137
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci bien Paul pour cette photo.Paul a écrit:Avec cette photo, on voit que les tiges de métal ajoutées ne sont pas des renforts mais servent simplement de garde pour éviter que les travailleurs tombent.
Qui répond (partiellement) à une question que je me posais sur les planchers, et les 'poutres' longitudinales (terme en aéronautique ?)
qu'on voit sur les bords, et qui s'imbriquent dans les poutres transverses (de 30 cm de haut, si je me souviens bien, ce qui ferait env 12 cm pour les poutres longitudinales).
Mais y a t il de telles poutres longitudinales aussi au milieu de la largeur ?
Et à quoi servent les trous circulaires dans les transverses ?
(je parle ici bien sûr d'un avion normal, pas du Beluga)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°138
Re: Famille Airbus BELUGA
Pas trop sur de comprendre la question sur les poudres. Mais les trous ont deux fonctions: alléger la pièce et ils servent également pour passer le filage électrique ou autres tuyaus.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°139
Re: Famille Airbus BELUGA
Les "poutre" sont à mon avis les profilés métalliques selon l'axe de l'avion qui joignent les traverses du plancher du pont
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°140
Re: Famille Airbus BELUGA
Ca doit d'ailleurs être les seat rail...
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°141
Re: Famille Airbus BELUGA
Poncho (Admin) a écrit:Ca doit d'ailleurs être les seat rail...
Exact, et il y en a à tous les 50-60 cm.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°142
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui, merci Poncho !Poncho (Admin) a écrit:Les "poutre" sont à mon avis les profilés métalliques selon l'axe de l'avion qui joignent les traverses du plancher du pont
Le terme "poutre" fait référence à la "théorie des poutres", en "Résistance des Matériaux"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres
C'est donc un terme qu'on peut utiliser dans les deux directions (axe des x, abscisse, axe de l'avion ; et l'autre, transverse, celui des traverses), mais qui est bien sûr remplacé dans chaque domaine technologique (ici aéronautique) par le terme usuel dans ce domaine.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°143
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul.Paul a écrit:Poncho (Admin) a écrit:Ca doit d'ailleurs être les seat rail...
Exact, et il y en a à tous les 50-60 cm.
Seat rail ? Cela voudrait dire que c'est aussi utilisé pour y accrocher les sièges ?
Alors ces seat rails ont 2 fonctions, celle de consolider la structure en même temps que celle de pouvoir accrocher les sièges, en quelque endroit qu'on les place. Excellent !
Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 12 Jan 2017 - 16:30, édité 1 fois
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°144
Re: Famille Airbus BELUGA
J'avais bien supposé, pour alléger la pièce.Paul a écrit:.. les trous ont deux fonctions: alléger la pièce et ils servent également pour passer le filage électrique ou autres tuyaux.
Mais je n'avais pas pensé aux câbles électriques ou autres tuyaux.
Merci Paul !
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°145
Re: Famille Airbus BELUGA
Pendant qu'on y est, 2 questions supplémentaires, sur les planchers (des avions normaux) :
- Entre les cadres, entre les seat rails, y a t il des structures en nid d'abeille ? Ou quoi ?
Quelqu'un aurait-il une idée des masses correspondantes ?
- Et quand les planchers sont 'renforcés' pour passer à du cargo, qu'est ce qui est fait concrètement ?
Est-ce que ces seat rails sont retouchés (remplacés, modifiés, renforcés) ? Comment ? Sinon, quoi ?
Merci par avance !
- Entre les cadres, entre les seat rails, y a t il des structures en nid d'abeille ? Ou quoi ?
Quelqu'un aurait-il une idée des masses correspondantes ?
- Et quand les planchers sont 'renforcés' pour passer à du cargo, qu'est ce qui est fait concrètement ?
Est-ce que ces seat rails sont retouchés (remplacés, modifiés, renforcés) ? Comment ? Sinon, quoi ?
Merci par avance !
eolien- Whisky Quebec
- Message n°146
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour ceux qui n'avaient pas vu cette vidéo où l'on trouve quelques images furtives et de mauvaise qualité du Super Guppy. (mes vidéos d'amateur sont de meilleure qualités ... )
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°147
Re: Famille Airbus BELUGA
Des précisions
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/airbus-receptionne-les-premiers-elements-du-beluga-xl-n1/
https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/airbus-receptionne-les-premiers-elements-du-beluga-xl-n1/
Paul- Whisky Quebec
- Message n°148
Re: Famille Airbus BELUGA
Airbus dévoile la livrée du Beluga XL. Un peu bizarre je trouve.
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/#open=galleries/photo-gallery/dg/idp/233186-beluga-x-l/?backURL=galleries/photo-gallery/
http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/#open=galleries/photo-gallery/dg/idp/233186-beluga-x-l/?backURL=galleries/photo-gallery/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°149
Re: Famille Airbus BELUGA
Ben on imagine bien le béluga... Avec son oeil qui surveille !
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°150
Re: Famille Airbus BELUGA
Je me demandes bien combien vont coûter ces Bélougas, une foi les 5 terminés ... ?
2-3 milliards de développement et d'essais, 1 à 1,5 milliard de FAB, c'est à peu prés ce que j'estime ??
Alors, va pour 4-5 milliards, soit prés d'1 milliard de $ l'unité ...
On peut se demander si la dispersion des fabrications encombrantes est une grande affaire ...
Boeing a décidé de faire les Ailes du B777XX à Seattle.
Alors, on peut se demander si la prochaine aile plastoc**, chez Airbus, devra être faite chez les GB.
Bon, ça peut dépendre aussi de la £££, vs l'€€€
**Possible que ce soit une aile de MC, A321xx, ou la réponse au MOM de Boeing.
2-3 milliards de développement et d'essais, 1 à 1,5 milliard de FAB, c'est à peu prés ce que j'estime ??
Alors, va pour 4-5 milliards, soit prés d'1 milliard de $ l'unité ...
On peut se demander si la dispersion des fabrications encombrantes est une grande affaire ...
Boeing a décidé de faire les Ailes du B777XX à Seattle.
Alors, on peut se demander si la prochaine aile plastoc**, chez Airbus, devra être faite chez les GB.
Bon, ça peut dépendre aussi de la £££, vs l'€€€
**Possible que ce soit une aile de MC, A321xx, ou la réponse au MOM de Boeing.
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°151
Re: Famille Airbus BELUGA
Ton estimation me paraît très haute. Pour ce qui est des essais, n'oublions pas qu'il n'y aura pas de certification de type, ce qui doit réduire les coûts. Quand à la fabrication, un milliard l'unité pour un dérivé de l'A330, c'est beaucoup !Beochien a écrit:Je me demandes bien combien vont coûter ces Bélougas, une foi les 5 terminés ... ?
2-3 milliards de développement et d'essais, 1 à 1,5 milliard de FAB, c'est à peu prés ce que j'estime ??
Alors, va pour 4-5 milliards, soit prés d'1 milliard de $ l'unité ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°152
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour moi, le budget total arrive aux 4-5 milliards !
Airbus parle d'un coût unitaire de 285 Millions, je doutes fort que ça inclue la R-D.
Tous les essais en vol seront à refaire, vu que la cellule est différente de l'ancien. Peut être que le fait de le qualifier sans Pax, aidera un peu ..
Airbus parle d'un investissement de 1 Milliard, ce dont je doutes fortement ... c'est pour cela que j'ai posté mes inquiètudes
Ce n'est plus un dérivé de A300-600 ST, tout à dû être re-calculé côté cellule, et ils ont commencé par démonter un A330F ... ... et si on divise par 5 unités (J'allais dire prototypes), sans autre avenir prévu ...
La seule question que je me pose ... ont il réussi à réutiliser le nez du premier Bélouga ?
Pour le poste de pilotage sera celui du A330 côté instruments, mais certainement implantés différemment, ça a l'air étroir côté poste.
Airbus parle d'un coût unitaire de 285 Millions, je doutes fort que ça inclue la R-D.
Tous les essais en vol seront à refaire, vu que la cellule est différente de l'ancien. Peut être que le fait de le qualifier sans Pax, aidera un peu ..
Airbus parle d'un investissement de 1 Milliard, ce dont je doutes fortement ... c'est pour cela que j'ai posté mes inquiètudes
Ce n'est plus un dérivé de A300-600 ST, tout à dû être re-calculé côté cellule, et ils ont commencé par démonter un A330F ... ... et si on divise par 5 unités (J'allais dire prototypes), sans autre avenir prévu ...
La seule question que je me pose ... ont il réussi à réutiliser le nez du premier Bélouga ?
Pour le poste de pilotage sera celui du A330 côté instruments, mais certainement implantés différemment, ça a l'air étroir côté poste.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°153
Re: Famille Airbus BELUGA
c'est 1 milliard d'euro pour les coûts de production et de développement.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-16/beluga-jumbo-transport-plane-to-boost-airbus-s-output-capacity
https://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-16/beluga-jumbo-transport-plane-to-boost-airbus-s-output-capacity
...Bertrand George, head of Beluga XL, in a telephone interview. Detailed design work is now under way. Development and production will cost 1 billion euros ($1.12 billion), he said.