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    Message par Paul Lun 19 Déc 2016 - 20:19

    Je me souviens également qu'Airbus a prévenu qu'il y avait de l'incertitude sur l'OWE, ils se sont surement donné quelques tonnes de marge au cas où.

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    Famille Airbus BELUGA - Page 6 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Jeu 5 Jan 2017 - 19:24

    Airbus a largué quelques détails sur le Beluga XL, particulièrement à propos du design de la queue:

    http://www.airbus.com/presscentre/pressreleases/press-release-detail/detail/from-st-to-xl-defining-the-differences-between-airbus-two-generations-of-beluga-aircraft/

    Quelques images CATIA en bonus:

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1482436544_Beluga_XL_Rear_3

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1482511866_Beluga_XL_Bubble_1


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    Famille Airbus BELUGA - Page 6 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2017 - 22:42

    Merci Paul.

    Fallait animer la trêve des confiseurs !
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    Famille Airbus BELUGA - Page 6 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2017 - 14:13

    http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/dg/idp/174505-beluga-xl-core-airframe-integration-3/?share=1

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1483552277_Beluga_XL_Core_airframe_integration_3

    http://www.airbus.com/newsevents/news-events-single/detail/development-milestone-integration-begins-for-airbus-next-generation-beluga-xl/#

    Donc presque 2 ans pour la construction l'instru et les test avant le premier vol en 2018 !
    Du cousu main


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    Famille Airbus BELUGA - Page 6 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Ven 6 Jan 2017 - 16:30

    Paul a écrit:Non ces tronçons font également partie du premier Béluga. Je crois plutôt que ces sections ne subissent pas autant de contraintes que le tronçon central, qui supporte l'aile, et peuvent se soutenir même si elles ne sont pas complètes, quitte à installer des supports temporaires (les tiges de métal que l'on voit sur la photo) lors du mouvement de l'appareil lorsque les tronçons seront assemblés.


    ce qui confirme ce que je disais

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1483706748_Beluga_XL_rolls_out_station___1_
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    Message par Paul Ven 6 Jan 2017 - 16:34

    Avec cette photo, on voit que les tiges de métal ajoutées ne sont pas des renforts mais servent simplement de garde pour éviter que les travailleurs tombent.

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1483552277_Beluga_XL_Core_airframe_integration_1
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    Famille Airbus BELUGA - Page 6 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2017 - 16:36

    C'est ce que j'allais dire !


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    Message par Beochien Sam 7 Jan 2017 - 14:07

    Autre vue d'ensemble ...
    Bien complexe la transformation, un seul avantage peut être, sous cette forme, ben ça peut rouler !
    Noté le MLG qui me parait bizarre ... bien élargi, façon A350, mais bon, ce n'est peut être pas le train définitif ...

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1483708681_BelugaXL_rolls_out_station_35-068
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    Famille Airbus BELUGA - Page 6 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Paul Sam 7 Jan 2017 - 20:28

    l'avantage, c'est que la jonctions des ailes et 2 jonctions de tronçon ont pu être faite sur la FAL de l'A330 avec l'outillage existant, donc sans coût supplémentaires pour Airbus.
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    Message par Beochien Sam 7 Jan 2017 - 20:49

    Oui Paul, et bénéficier au passage des "Jigs" et de la métrologie existante pour tout monter et aligner sur chaîne ...
    Maintenant, je me demandes comment ils vont "Tronçonner" le superflu Wink
    On peu supposer une modification progressive, mètre par mètre  au dessus d'une coque stable !
    Pas étonnant qu'ils en aient pour 18 mois ...

    A la fin , ce n'est pas bon marché, et ça tue toute possibilité de commercialisation du nouveau Bélouga XL...
    S'ils les remplacent poste pour poste, je pense qu'ils auraient pu en préparer un ou  2 de plus, just in case... ce type de chantier doit coûter une fortune à relancer ...
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    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Jan 2017 - 9:42

    Tu paies en main d'oeuvre ce que tu ne paie pas en outillage
    Après ça doit être rentable quand même

    Et pour "la commercialisation" il restera les Belouga A300-600ST ... Very Happy en occaz ou en leasing


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    Message par Laurent Simon Jeu 12 Jan 2017 - 10:52

    Paul a écrit:Avec cette photo, on voit que les tiges de métal ajoutées ne sont pas des renforts mais servent simplement de garde pour éviter que les travailleurs tombent.

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1483552277_Beluga_XL_Core_airframe_integration_1
    Merci bien Paul pour cette photo.
    Qui répond (partiellement) à une question que je me posais sur les planchers, et les 'poutres' longitudinales (terme en aéronautique ?)
    qu'on voit sur les bords, et qui s'imbriquent dans les poutres transverses (de 30 cm de haut, si je me souviens bien, ce qui ferait env 12 cm pour les poutres longitudinales).

    Mais y a t il de telles poutres longitudinales aussi au milieu de la largeur ?
    Et à quoi servent les trous circulaires dans les transverses ?
    (je parle ici bien sûr d'un avion normal, pas du Beluga)
    Paul
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    Message par Paul Jeu 12 Jan 2017 - 13:58

    Pas trop sur de comprendre la question sur les poudres. Mais les trous ont deux fonctions: alléger la pièce et ils servent également pour passer le filage électrique ou autres tuyaus.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Jan 2017 - 14:40

    Les "poutre" sont à mon avis les profilés métalliques selon l'axe de l'avion qui joignent les traverses du plancher du pont


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Jan 2017 - 14:42

    Ca doit d'ailleurs être les seat rail...


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    Message par Paul Jeu 12 Jan 2017 - 15:18

    Poncho (Admin) a écrit:Ca doit d'ailleurs être les seat rail...

    Exact, et il y en a à tous les 50-60 cm.
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 12 Jan 2017 - 16:06

    Poncho (Admin) a écrit:Les "poutre" sont à mon avis les profilés métalliques selon l'axe de l'avion qui joignent les traverses du plancher du pont
    Oui, merci Poncho !

    Le terme "poutre" fait référence à la "théorie des poutres", en "Résistance des Matériaux"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_poutres

    C'est donc un terme qu'on peut utiliser dans les deux directions (axe des x, abscisse, axe de l'avion ; et l'autre, transverse, celui des traverses), mais qui est bien sûr remplacé dans chaque domaine technologique (ici aéronautique) par le terme usuel dans ce domaine.
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    Message par Laurent Simon Jeu 12 Jan 2017 - 16:11

    Paul a écrit:
    Poncho (Admin) a écrit:Ca doit d'ailleurs être les seat rail...

    Exact, et il y en a à tous les 50-60 cm.
    Merci Paul.

    Seat rail ? Cela voudrait dire que c'est aussi utilisé pour y accrocher les sièges ?

    Alors ces seat rails ont 2 fonctions, celle de consolider la structure en même temps que celle de pouvoir accrocher les sièges, en quelque endroit qu'on les place. Excellent !


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 12 Jan 2017 - 16:30, édité 1 fois
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    Message par Laurent Simon Jeu 12 Jan 2017 - 16:15

    Paul a écrit:.. les trous ont deux fonctions: alléger la pièce et ils servent également pour passer le filage électrique ou autres tuyaux.
    J'avais bien supposé, pour alléger la pièce.
    Mais je n'avais pas pensé aux câbles électriques ou autres tuyaux.

    Merci Paul !
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Jeu 12 Jan 2017 - 19:48

    Pendant qu'on y est, 2 questions supplémentaires, sur les planchers (des avions normaux) :

    - Entre les cadres, entre les seat rails, y a t il des structures en nid d'abeille ? Ou quoi ?
    Quelqu'un aurait-il une idée des masses correspondantes ?

    - Et quand les planchers sont 'renforcés' pour passer à du cargo, qu'est ce qui est fait concrètement ?
    Est-ce que ces seat rails sont retouchés (remplacés, modifiés, renforcés) ? Comment ? Sinon, quoi ?

    Merci par avance !
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    Message par eolien Mar 24 Jan 2017 - 16:09

    Pour ceux qui n'avaient pas vu cette vidéo où l'on trouve quelques images furtives et de mauvaise qualité du Super Guppy. (mes vidéos d'amateur sont de meilleure qualités ... Wink )



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    Message par Laurent Simon Mar 18 Avr 2017 - 9:02

    Des précisions

      https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/airbus-receptionne-les-premiers-elements-du-beluga-xl-n1/
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    Message par Paul Mar 25 Avr 2017 - 19:42

    Airbus dévoile la livrée du Beluga XL. Un peu bizarre je trouve.

    Famille Airbus BELUGA - Page 6 800x600_1493127175_BelugaXL
    http://www.airbus.com/galleries/photo-gallery/#open=galleries/photo-gallery/dg/idp/233186-beluga-x-l/?backURL=galleries/photo-gallery/
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    Famille Airbus BELUGA - Page 6 Empty Re: Famille Airbus BELUGA

    Message par Poncho (Admin) Mar 25 Avr 2017 - 23:50

    Ben on imagine bien le béluga... Avec son oeil qui surveille !


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    Message par Beochien Mer 26 Avr 2017 - 11:58

    Je me demandes bien combien vont coûter ces Bélougas, une foi les 5 terminés ... ?
    2-3 milliards de développement et d'essais, 1 à 1,5 milliard de FAB, c'est à peu prés ce que j'estime ?? 
    Alors, va pour 4-5 milliards, soit prés d'1 milliard de $ l'unité ...

    On peut se demander si la dispersion des fabrications encombrantes est une grande affaire ...
    Boeing a décidé de faire les Ailes du B777XX à Seattle.
    Alors, on peut se demander si la prochaine aile plastoc**, chez Airbus, devra être faite chez les GB. 
    Bon, ça peut dépendre aussi de la £££, vs l'€€€

    **Possible que ce soit une aile de MC, A321xx, ou la réponse au MOM de Boeing.
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    Message par Philidor Mer 26 Avr 2017 - 16:06

    Beochien a écrit:Je me demandes bien combien vont coûter ces Bélougas, une foi les 5 terminés ... ?
    2-3 milliards de développement et d'essais, 1 à 1,5 milliard de FAB, c'est à peu prés ce que j'estime ?? 
    Alors, va pour 4-5 milliards, soit prés d'1 milliard de $ l'unité ...
    Ton estimation me paraît très haute. Pour ce qui est des essais, n'oublions pas qu'il n'y aura pas de certification de type, ce qui doit réduire les coûts. Quand à la fabrication, un milliard l'unité pour un dérivé de l'A330, c'est beaucoup !
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    Message par Beochien Mer 26 Avr 2017 - 17:43

    Pour moi, le budget total arrive aux 4-5 milliards !
    Airbus parle d'un coût unitaire de 285 Millions, je doutes fort que ça inclue la R-D.
    Tous les essais en vol seront à refaire, vu que la cellule est différente de l'ancien. Peut être que le fait de le qualifier sans Pax, aidera un peu ..
    Airbus parle d'un investissement de 1 Milliard, ce dont je doutes fortement ... c'est pour cela que j'ai posté  mes inquiètudes Wink

    Ce n'est plus un dérivé de A300-600 ST, tout à dû être re-calculé côté cellule, et ils ont commencé par démonter un A330F ... ... et si on divise par 5 unités (J'allais dire prototypes), sans autre avenir prévu ...
    La seule question que je me pose ... ont il réussi à réutiliser le nez du premier Bélouga ?
    Pour le poste de pilotage sera celui du A330 côté instruments, mais certainement implantés différemment, ça a l'air étroir côté poste.
    Paul
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    Message par Paul Mer 26 Avr 2017 - 18:02

    c'est 1 milliard d'euro pour les coûts de production et de développement.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-16/beluga-jumbo-transport-plane-to-boost-airbus-s-output-capacity

    ...Bertrand George, head of Beluga XL, in a telephone interview. Detailed design work is now under way. Development and production will cost 1 billion euros ($1.12 billion), he said.

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