Ton estimation me paraît très haute. Pour ce qui est des essais, n'oublions pas qu'il n'y aura pas de certification de type, ce qui doit réduire les coûts. Quand à la fabrication, un milliard l'unité pour un dérivé de l'A330, c'est beaucoup !Beochien a écrit:Je me demandes bien combien vont coûter ces Bélougas, une foi les 5 terminés ... ?
2-3 milliards de développement et d'essais, 1 à 1,5 milliard de FAB, c'est à peu prés ce que j'estime ??
Alors, va pour 4-5 milliards, soit prés d'1 milliard de $ l'unité ...
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19 participants
Famille Airbus BELUGA
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°151
Re: Famille Airbus BELUGA
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°152
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour moi, le budget total arrive aux 4-5 milliards !
Airbus parle d'un coût unitaire de 285 Millions, je doutes fort que ça inclue la R-D.
Tous les essais en vol seront à refaire, vu que la cellule est différente de l'ancien. Peut être que le fait de le qualifier sans Pax, aidera un peu ..
Airbus parle d'un investissement de 1 Milliard, ce dont je doutes fortement ... c'est pour cela que j'ai posté mes inquiètudes
Ce n'est plus un dérivé de A300-600 ST, tout à dû être re-calculé côté cellule, et ils ont commencé par démonter un A330F ... ... et si on divise par 5 unités (J'allais dire prototypes), sans autre avenir prévu ...
La seule question que je me pose ... ont il réussi à réutiliser le nez du premier Bélouga ?
Pour le poste de pilotage sera celui du A330 côté instruments, mais certainement implantés différemment, ça a l'air étroir côté poste.
Airbus parle d'un coût unitaire de 285 Millions, je doutes fort que ça inclue la R-D.
Tous les essais en vol seront à refaire, vu que la cellule est différente de l'ancien. Peut être que le fait de le qualifier sans Pax, aidera un peu ..
Airbus parle d'un investissement de 1 Milliard, ce dont je doutes fortement ... c'est pour cela que j'ai posté mes inquiètudes
Ce n'est plus un dérivé de A300-600 ST, tout à dû être re-calculé côté cellule, et ils ont commencé par démonter un A330F ... ... et si on divise par 5 unités (J'allais dire prototypes), sans autre avenir prévu ...
La seule question que je me pose ... ont il réussi à réutiliser le nez du premier Bélouga ?
Pour le poste de pilotage sera celui du A330 côté instruments, mais certainement implantés différemment, ça a l'air étroir côté poste.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°153
Re: Famille Airbus BELUGA
c'est 1 milliard d'euro pour les coûts de production et de développement.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-16/beluga-jumbo-transport-plane-to-boost-airbus-s-output-capacity
https://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-16/beluga-jumbo-transport-plane-to-boost-airbus-s-output-capacity
...Bertrand George, head of Beluga XL, in a telephone interview. Detailed design work is now under way. Development and production will cost 1 billion euros ($1.12 billion), he said.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°154
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul, oui, estimation Airbus, en 2015, on verra quand ils seront finis ...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°155
Re: Famille Airbus BELUGA
Tiens voilà un nouveau faux nez de Bélouga ??
Visible depuis ce matin !
8 tonnes, quand même ..... en provenance de Méaulte.
Sur FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-beluga-xl-cockpit-section-delivered-to-airb-437711/
Visible depuis ce matin !
8 tonnes, quand même ..... en provenance de Méaulte.
Sur FG.
https://www.flightglobal.com/news/articles/picture-beluga-xl-cockpit-section-delivered-to-airb-437711/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°156
Re: Famille Airbus BELUGA
8t !
Je pense que sur la photo on ne voit pas bien la partie arrière parce 12 m quand même ça fait 2 diamètre
Je pense que sur la photo on ne voit pas bien la partie arrière parce 12 m quand même ça fait 2 diamètre
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°157
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui, peut être la rigidité, il y a le train avant dessous, faut pas plier tout ça à la première erreur ....
Peut être aussi le poids brut à embarquer, avec le berceau.
Peut être aussi le poids brut à embarquer, avec le berceau.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°158
Re: Famille Airbus BELUGA
A la réflexion _ça doit être le poids de la pièces... y a pas mal de cloisons étanches... et ça ne fait pas lourd au mètre
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°159
Re: Famille Airbus BELUGA
Et un superbe descriptif du (des) Bélougas par Max Kingsley Jones.
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-how-beluga-xl-will-boost-airbuss-logistic-437763/
Noté pour le Bélouga XL, l'Avant d'un A332 F (Avec son blister de train, probablement) et l'AR d'un A333.
Les A330-40, c'est devenu du Meccano avec le temps ...
Et un sacré travail sur la queue, avec un improbable empilage de blocs et de caissons, c'est plus compliqué que ça en avait l'air, stabiliser le XL , gare aux essais
Pour retenir les chiffres :
https://www.flightglobal.com/news/articles/analysis-how-beluga-xl-will-boost-airbuss-logistic-437763/
Noté pour le Bélouga XL, l'Avant d'un A332 F (Avec son blister de train, probablement) et l'AR d'un A333.
Les A330-40, c'est devenu du Meccano avec le temps ...
Et un sacré travail sur la queue, avec un improbable empilage de blocs et de caissons, c'est plus compliqué que ça en avait l'air, stabiliser le XL , gare aux essais
Pour retenir les chiffres :
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°160
Re: Famille Airbus BELUGA
Un article rédigé avec Eolien?
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@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°161
Re: Famille Airbus BELUGA
Airbus a reçu la grande porte pour le fret.
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-receives-first-beluga-xl-main-door-441273/
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-receives-first-beluga-xl-main-door-441273/
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°162
Re: Famille Airbus BELUGA
Je n'avais pas eu le temps de lire l'article de FG juin,
très intéressant.
J'ai été étonné d'apprendre que :
"In mid-2012 Airbus began introducing Beluga loading-hangars under its "Fly 10,000" initiative as it worked towards doubling the fleet's annual aircraft utilisation to 10,000h by 2017, under which each airframe operates five flights a day, six days a week."
5 vols par jour, de quelle durée ? Je sais bien les sites ne sont pas très éloignés, mais font ils des sauts de puce, ou des vols d'un site à Toulouse ou Hambourg, puis vers un autre site ?
très intéressant.
J'ai été étonné d'apprendre que :
"In mid-2012 Airbus began introducing Beluga loading-hangars under its "Fly 10,000" initiative as it worked towards doubling the fleet's annual aircraft utilisation to 10,000h by 2017, under which each airframe operates five flights a day, six days a week."
5 vols par jour, de quelle durée ? Je sais bien les sites ne sont pas très éloignés, mais font ils des sauts de puce, ou des vols d'un site à Toulouse ou Hambourg, puis vers un autre site ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°163
Re: Famille Airbus BELUGA
Ils doivent faire des vols circulaires.... Broughton Hambourg Toulouse Seville etc etc
Grosse utilisation oui
A l'origine au lancement avec les cadences combinées A330 (9-10 mois) et A350 (10 ) ça passait pas avec la flotte actuelle (l'impact A380 est plus faible ... l'est trop gros),
L'A330 est descendu à 6 mois ça doit donner de l'air
Grosse utilisation oui
A l'origine au lancement avec les cadences combinées A330 (9-10 mois) et A350 (10 ) ça passait pas avec la flotte actuelle (l'impact A380 est plus faible ... l'est trop gros),
L'A330 est descendu à 6 mois ça doit donner de l'air
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@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°164
Re: Famille Airbus BELUGA
Bremen et St Nazaire, sont très fréquentés par les Belouga !
Méaulte en Picardie aussi !
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/airbus-transport-international-4y-bga
Méaulte en Picardie aussi !
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/airbus-transport-international-4y-bga
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°165
Re: Famille Airbus BELUGA
Il y a des fournitures à collecter un peu partout. Par exemple, si je me souviens bien, les Beluga vont assez souvent en Turquie.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°166
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui je n'avais l'idée d'être exhaustif
Y a de bonnes infos dans ce PDf
https://www.docdroid.net/lnjo/new-beluga.pdf
Y a de bonnes infos dans ce PDf
https://www.docdroid.net/lnjo/new-beluga.pdf
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@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°167
Re: Famille Airbus BELUGA
ça avance:
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2017/10/belugaxl-is-readied-for-electrical-power-up-as-integration-of-th.html
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2017/10/belugaxl-is-readied-for-electrical-power-up-as-integration-of-th.html
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°168
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul, on en voit 2 en routes, au milieu d'un sacré bazar ... C'est aussi vrai que la série est bien courte ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°169
Re: Famille Airbus BELUGA
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/airbus-beluga-ne-se-posera-plus-nantes-atlantique-2020-1343543.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°170
Re: Famille Airbus BELUGA
C'est donc bien que la flotte des Beluga actuels est très utilisée...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°171
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui, merci !
Ca veut aussi dire que les 5 Bélougas type A330 à venir ne seront peut être pas suffisants une foi seuls ...
Bon, 1 journée de transport contre 2-3 jours en mer, ce n'est pas non plus la cata, peut être un bon coup de Kärcher à l'arrivée ... !
Sauf que, on ne connaît pas trop les contraintes du parcours terrestre ...
Je me suis toujours demandé si les A400M d'essais, un peu disponibles maintenant, pourraient aider, pour les pièces les plus petites, de Turquie ou autres ...
Les ailes A320 de Broughton, avant d'être équipées, sont elles transportables en A400 M ?
Manquerait qq "Frames" pour l'allonger, ce A400 "Civil" peut être ?
Ca veut aussi dire que les 5 Bélougas type A330 à venir ne seront peut être pas suffisants une foi seuls ...
Bon, 1 journée de transport contre 2-3 jours en mer, ce n'est pas non plus la cata, peut être un bon coup de Kärcher à l'arrivée ... !
Sauf que, on ne connaît pas trop les contraintes du parcours terrestre ...
Je me suis toujours demandé si les A400M d'essais, un peu disponibles maintenant, pourraient aider, pour les pièces les plus petites, de Turquie ou autres ...
Les ailes A320 de Broughton, avant d'être équipées, sont elles transportables en A400 M ?
Manquerait qq "Frames" pour l'allonger, ce A400 "Civil" peut être ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°172
Re: Famille Airbus BELUGA
Sinon le XL est presque à l'étape du power on
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2017/10/belugaxl-is-readied-for-electrical-power-up-as-integration-of-th.html
Avec un premier vol toujours prévu en milieu d'année prochaine*
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2017/10/belugaxl-is-readied-for-electrical-power-up-as-integration-of-th.html
Avec un premier vol toujours prévu en milieu d'année prochaine*
Eric Belloc, who heads the BelugaXL final assembly activity, said all elements for the aircraft’s specially-designed tail section have now been received. These are due to be integrated on the no. 1 airframe once systems, mechanical and electrical integration – which currently is underway – is completed.
The next major step will be assembly of the front main deck cargo door, which is scheduled for the beginning of December.
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°173
Re: Famille Airbus BELUGA
Espérons que si, car leur capacité accrue permettra de réduire le nombre de vols (par exemple, deux ailes d'A350 par voyage, au lieu d'une seule).Beochien a écrit:Ca veut aussi dire que les 5 Bélougas type A330 à venir ne seront peut être pas suffisants une foi seuls ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°174
Re: Famille Airbus BELUGA
Des précisions supplémentaires :
http://laerien.fr/2017/10/10/lairbus-belugaxl-prendra-son-envol-a-lete-2018/
http://laerien.fr/2017/10/10/lairbus-belugaxl-prendra-son-envol-a-lete-2018/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°175
Re: Famille Airbus BELUGA
Des news de notre ami XL
https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-airbus-narrows-beluga-xl-maiden-flight-window-443097/
Premier vol T3 2018 et 10 mois d'essai sur un avion
Power on avant fin d'année
https://www.flightglobal.com/news/articles/dubai-airbus-narrows-beluga-xl-maiden-flight-window-443097/
Premier vol T3 2018 et 10 mois d'essai sur un avion
Power on avant fin d'année
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°176
Re: Famille Airbus BELUGA
Le calendrier est apparemment avancé de trois mois.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°177
Re: Famille Airbus BELUGA
Je n'avais pas calculé..
Les aménagements spécifiques sur les aéroports "airbus" (St Nazaire ) vont commencer
Les aménagements spécifiques sur les aéroports "airbus" (St Nazaire ) vont commencer
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°178
Re: Famille Airbus BELUGA
C'est déjà fait sur certains aéroports, par exemple XFW. L'un des buts est de rendre le chargement/déchargement moins dépendant des conditions météo, afin d'accélérer les rotations.Poncho (Admin) a écrit:Les aménagements spécifiques sur les aéroports "airbus" (St Nazaire ) vont commencer