+15
Comète
vonrichthoffen
Jeannot
Philidor
eolien
c.foussa
seb2411
Rasta'
Laurent Simon
rockrider31
pascal83
Paul
Beochien
aeroduO5
Poncho (Admin)
19 participants
Famille Airbus BELUGA
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°176
Re: Famille Airbus BELUGA
Le calendrier est apparemment avancé de trois mois.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°177
Re: Famille Airbus BELUGA
Je n'avais pas calculé..
Les aménagements spécifiques sur les aéroports "airbus" (St Nazaire ) vont commencer
Les aménagements spécifiques sur les aéroports "airbus" (St Nazaire ) vont commencer
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°178
Re: Famille Airbus BELUGA
C'est déjà fait sur certains aéroports, par exemple XFW. L'un des buts est de rendre le chargement/déchargement moins dépendant des conditions météo, afin d'accélérer les rotations.Poncho (Admin) a écrit:Les aménagements spécifiques sur les aéroports "airbus" (St Nazaire ) vont commencer
Comète- Whisky Quebec
- Message n°179
Re: Famille Airbus BELUGA
Z'ont qu'a faire un beluga XXXXL avec des 380...ça évitera de courrir après EK
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°180
Re: Famille Airbus BELUGA
Philidor a écrit:C'est déjà fait sur certains aéroports, par exemple XFW. L'un des buts est de rendre le chargement/déchargement moins dépendant des conditions météo, afin d'accélérer les rotations.Poncho (Admin) a écrit:Les aménagements spécifiques sur les aéroports "airbus" (St Nazaire ) vont commencer
Je parle d'aménagements de pistes et d'approche, le beluga XL a une belle envergure, ce n'est pas la même classe d'avion
Comète a écrit:Z'ont qu'a faire un beluga XXXXL avec des 380...ça évitera de courrir après EK
l'A380MRTT est prévu pour être lancé ce 1er avril 2018
_________________
@avia.poncho
Comète- Whisky Quebec
- Message n°181
Re: Famille Airbus BELUGA
Un 380 MRTT ? c'est une blague ou c'est sérieux ? Et relancer la version cargo c'est si compliqué ?
edit : ah le 1er avril...lol
edit : ah le 1er avril...lol
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°182
Re: Famille Airbus BELUGA
LOL hein...
Y au du boulot sur les planchers pour le cargo...
A voir si ça passe en P2F pour EK....
Y au du boulot sur les planchers pour le cargo...
A voir si ça passe en P2F pour EK....
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°184
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul !
Juste noté, des dérives un peu nouvelles, bien squared, manque peut être des morceaux !
Et une porte de soute AR, on peut se demander ce qu'ils pensent mettre dedans
Alors, on attend juste des T7000
Juste noté, des dérives un peu nouvelles, bien squared, manque peut être des morceaux !
Et une porte de soute AR, on peut se demander ce qu'ils pensent mettre dedans
Alors, on attend juste des T7000
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°185
Re: Famille Airbus BELUGA
C'est peut-être une question de perspective,
du fait des dimensions importantes du fuselage,
mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de l'aile A330, elle semble bien petite ??
S'agirait il de l'aile A300 ???
du fait des dimensions importantes du fuselage,
mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de l'aile A330, elle semble bien petite ??
S'agirait il de l'aile A300 ???
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°186
Re: Famille Airbus BELUGA
https://www.flickr.com/photos/ramis-photos/25622610478/
J'aime bien cet angle de vue...
J'aime bien cet angle de vue...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°187
Re: Famille Airbus BELUGA
Laurent Simon a écrit:C'est peut-être une question de perspective,
du fait des dimensions importantes du fuselage,
mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de l'aile A330, elle semble bien petite ??
S'agirait il de l'aile A300 ???
Il manque les winglets donc il faut ajouter environ 2 mètres, sinon c'est bien l'aile de l'A330.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°188
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui, la base est bien l'A332, on ne peut pas changer les ailes comme ça ...
Et effectivement l'impression qu'il manque qq pièces, queue, winglets , etc ...
L'image "Officielle" d'Airbus.
Et effectivement l'impression qu'il manque qq pièces, queue, winglets , etc ...
L'image "Officielle" d'Airbus.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°189
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci bien pour ces photos,
la deuxième semble me confirmer mon impression d'une aile A300, comme les Beluga précédents (la largeur, en bas de la soute, doit être de 4m comme les Beluga actuels, ce qui ferait (échelle) une envergure d'environ 45m, et non 60m).
Edit : en fait, je ne me souvenais plus, mais le passage à l'A330 permet plusieurs gains significatifs :
"Sa masse maximale au décollage a également été augmentée pour passer de 155 tonnes à 227 tonnes alors que la charge utile gagne six tonnes pour atteindre 53 tonnes (contre 47 tonnes actuellement). Même son rayon d’action a été élargi puisque le Beluga XL pourra transporter son précieux chargement sur une distance franchissable de plus de 4 000 km contre 2 779 km pour son frère aîné."
https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/05/2716331-le-premier-airbus-beluga-xl-entre-en-piste.html
la deuxième semble me confirmer mon impression d'une aile A300, comme les Beluga précédents (la largeur, en bas de la soute, doit être de 4m comme les Beluga actuels, ce qui ferait (échelle) une envergure d'environ 45m, et non 60m).
Edit : en fait, je ne me souvenais plus, mais le passage à l'A330 permet plusieurs gains significatifs :
"Sa masse maximale au décollage a également été augmentée pour passer de 155 tonnes à 227 tonnes alors que la charge utile gagne six tonnes pour atteindre 53 tonnes (contre 47 tonnes actuellement). Même son rayon d’action a été élargi puisque le Beluga XL pourra transporter son précieux chargement sur une distance franchissable de plus de 4 000 km contre 2 779 km pour son frère aîné."
https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/05/2716331-le-premier-airbus-beluga-xl-entre-en-piste.html
Dernière édition par Laurent Simon le Ven 5 Jan 2018 - 13:02, édité 1 fois
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°190
Re: Famille Airbus BELUGA
Belle bête tout de même ! Il a les fesses d'un 777 !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°191
Re: Famille Airbus BELUGA
Les moteurs prévus sont des T700s fiables et éprouvés. Pourquoi aller vers des T7000s pour les missions qui sont normalement assignées à cet oiseau ? Je n'ai pas l'impression que cela amènerait grand chose. Non ?
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°192
Re: Famille Airbus BELUGA
Finalement, en prenant appui sur la largeur de fuselage d'environ 8.80m (cette mesure est plus facile à faire), j'arrive à une envergure d'env 57m, ce qui serait cohérent avec les ailes A330.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°193
Re: Famille Airbus BELUGA
Pour la conso, le T7000 est probablement supérieur ... Mais bon, les distances sont courtes ...
Donc ce ne sera pas énorme, et peut être pas le même prix pour les moteurs, mais à 2-300 millions l'exemplaire de Bélouga, j'aurais opté pour la modernité, et peut être une poignée de ventes hors Airbus, et nettement TATL ... mais, il fallait reprendre les études d'il y a 4-5 ans ...
Pour la fiabilité et les cycles, sais pas ... pas de recul.
@ Laurent Simon, pas de doutes à avoir, c'est une structure A332 , pour la base, et ils ne vont pas en inventer d'autres.
Et ce n'est pas non plus le A338, trop tard pour l'étude, d'ou les vénérables T700
Donc ce ne sera pas énorme, et peut être pas le même prix pour les moteurs, mais à 2-300 millions l'exemplaire de Bélouga, j'aurais opté pour la modernité, et peut être une poignée de ventes hors Airbus, et nettement TATL ... mais, il fallait reprendre les études d'il y a 4-5 ans ...
Pour la fiabilité et les cycles, sais pas ... pas de recul.
@ Laurent Simon, pas de doutes à avoir, c'est une structure A332 , pour la base, et ils ne vont pas en inventer d'autres.
Et ce n'est pas non plus le A338, trop tard pour l'étude, d'ou les vénérables T700
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°194
Re: Famille Airbus BELUGA
Les deux photos me font penser qu'on n'est plus sur la logique du Beluga actuel.
La largeur de soute, en bas, était d'environ 4m,
alors qu'il semble qu'ils aient conservé la soute LD3 des A300 A330 (d'où la porte de soute visible), ce qui fait une largeur de soute en bas à env 5.28m, et donc par voie de conséquence, une moins grande utilisation de la hauteur de soute. Cela expliquerait pourquoi ils ont augmenté le diamètre à env 8.80m, alors c'était moins (env 8m de mémoire) dans le projet publié initialement.
La largeur de soute, en bas, était d'environ 4m,
alors qu'il semble qu'ils aient conservé la soute LD3 des A300 A330 (d'où la porte de soute visible), ce qui fait une largeur de soute en bas à env 5.28m, et donc par voie de conséquence, une moins grande utilisation de la hauteur de soute. Cela expliquerait pourquoi ils ont augmenté le diamètre à env 8.80m, alors c'était moins (env 8m de mémoire) dans le projet publié initialement.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°195
Re: Famille Airbus BELUGA
Les deux Beluga ont conservé les poutres de plancher originales, donc les soutes y sont toujours, le diamètre du Beluga XL a été modifié pour augmenter la largeur et permettre d'y entrer 2 ailes d'A350 au lieu d'une.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°196
Re: Famille Airbus BELUGA
Paul : la section des Beluga actuels fait apparaître un plancher de soute bien plus basse que le plancher des A300 / A330.
A ma connaissance, il n'y a pas de soute pour des conteneurs dans les Beluga actuels.
Ma compréhension : Que les poutres de plancher (de soute LD3) aient été conservées dans les Beluga actuels ne signifierait pas que la soute (LD3 ou plutôt de hauteur inférieure de toute façon) ait été conservée, mais cela était bien utile pour simplifier la construction.
A ma connaissance, il n'y a pas de soute pour des conteneurs dans les Beluga actuels.
Ma compréhension : Que les poutres de plancher (de soute LD3) aient été conservées dans les Beluga actuels ne signifierait pas que la soute (LD3 ou plutôt de hauteur inférieure de toute façon) ait été conservée, mais cela était bien utile pour simplifier la construction.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°197
Re: Famille Airbus BELUGA
Les poutres de plancher sont exactement au même endroit pour les deux. L'A300 Beluga a également une porte cargo pour la soute arrière.
soute avant: https://www.flickr.com/photos/airlinereporter/20825723365/in/album-72157657641504332/
De toute façon, les poutres de plancher c'est ce qui fait que le fuselage conserve son intégrité structurelle, donc impossible de les enlever.
soute avant: https://www.flickr.com/photos/airlinereporter/20825723365/in/album-72157657641504332/
De toute façon, les poutres de plancher c'est ce qui fait que le fuselage conserve son intégrité structurelle, donc impossible de les enlever.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°198
Re: Famille Airbus BELUGA
http://www.azfreighters.com/planes/a300bel.pdf
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°199
Re: Famille Airbus BELUGA
Oui Paul
C'est un A330-200 grosso modo coupé au niveau du pont principal. Donc toutes l'aile et toute la soute est celle de l'A330-200
Un outil important pour la montée en cadence de l'A350
C'est un A330-200 grosso modo coupé au niveau du pont principal. Donc toutes l'aile et toute la soute est celle de l'A330-200
Un outil important pour la montée en cadence de l'A350
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°200
Re: Famille Airbus BELUGA
Merci Paul.Paul a écrit:
http://www.azfreighters.com/planes/a300bel.pdf
Je ne comprends pas cependant, puisque pour le moment je vois une incompatibilité entre :
- cette soute ULD à l'arrière
- le plancher soute à la même élévation sur toute la longueur
- l'info que j'avais, que je n'ai pas sous la main, selon laquelle la largeur au plancher soute est d'environ 4m, et non pas d'environ 5.64m (à l'extérieur), et env 5.28m à l'intérieur
La même page donne :
- Fichiers joints
- Beluga300-600_soute.png
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (9 Ko) Téléchargé 3 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°201
Re: Famille Airbus BELUGA
La soute est carrée, donc la largeur utile c'est celle de deux LD3 en cote à cote (avec le pan coupé inférieur cependant)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°203
Re: Famille Airbus BELUGA
Bonjour,
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2018/01/first-belugaxl-transporter-rolls-off-assembly-line.html
Le 1er BelugaXL part aux essais statiques
Premier vol mi année
Le 2nd BelugaXL entre en FAL (l'assemblage sera plus rapide de 2 mois)
http://www.airbus.com/newsroom/news/en/2018/01/first-belugaxl-transporter-rolls-off-assembly-line.html
Le 1er BelugaXL part aux essais statiques
Premier vol mi année
Le 2nd BelugaXL entre en FAL (l'assemblage sera plus rapide de 2 mois)
_________________
@avia.poncho