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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 2 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Ven 13 Juin 2014 - 16:35

    Ca bouge pour le C-Series, chez Bombardier !
    Dixit Laurent Baudouin !

    Un composant à revoir , et rien à voir avec l'architecture du moteur ouf !... (Probablement dans le circuit de lubrification )
    Le C-Series va re-voler fin Juin, un mois de perdu (Pas pour l'EIS), le composant va être changé !

    --------------------
    http://www.timescolonist.com/cseries-test-flights-to-resume-by-the-end-of-june-bombardier-chairman-1.1127507

    Bombardier chairman Laurent Beaudoin says the CSeries jetliner will resume test flights by the end of June, ending a one-month delay in crucial testing needed to get the airplane certified.
    Speaking to reporters following the annual meeting of recreational products company BRP, Beaudoin said it was "comforting" that the identified problem was a component of the engine, rather than the geared turbofan's new fuel-efficient design.
    "They know exactly where the problem came from and they will make the necessary changes and our planes will start flying by the end of the month," he said.
    - See more at: http://www.timescolonist.com/cseries-test-flights-to-resume-by-the-end-of-june-bombardier-chairman-1.1127507#sthash.CKap9dko.dpuf

    Bon, à lire, ça ne se laisse pas coller  Embarassed !
    Ah les vaches ! ça se colle sans prévenir !  Suspect 
    Je corrige !

    Paul
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 2 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Ven 13 Juin 2014 - 17:05

    Laurent Beaudoin est le président du CA de BBD, le président c'est Pierre Beaudoin, son fils.  Wink 

    Vector
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 2 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Vector Ven 13 Juin 2014 - 18:07

    Bon, le moteur est hors de cause, probablement que c'est une pompe ou une pièce du circuit d'huile de la turbine LP. Le temps de faire les remplacements et les essais et les trois autres FTV seront en l'air. Par contre, il faudra plus de temps pour réparer le FTV1.
    J'espère qu'ils vont pousser les cadences sur les prochains FTV. Ce serait dommage de manquer l'EIS.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 2 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 7 Juil 2014 - 15:05

    http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/6030255/#184

    De bonnes infos

    FTV4 a de nouveau ses moteurs
    FTV2 les aura bientôt

    FTV1 toujours en réparation

    Quid de FTV3 et 5 ?


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 2 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Juil 2014 - 17:24

    Le point sur le Cseries

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-cseries-faces-new-questions-on-eve-of-farnborough-400864/


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 2 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 13 Juil 2014 - 1:28

    Mise à jour du Cseries par le directeur du programme



    • Le test EMI (electro-magntic interference) complété et réussi en usine sur FTV5 (image ici-bas)
    • Direction l’atelier de peinture pour FTV5 avant d’aller en essai en vol
    • MSN 55001 (premier CS300) : assemblé et power-on fait il y a quelques semaines
    • MSN 50006 (premier appareil de production) : complètement assemblé, installation des systèmes en cours.
    • Essais structurels (statique) complétés à 80%, aucun problème majeur déccouvert jusqu’à présent
    • Le nouveau hangar d’assemblage sera bientôt prêt, le prochain appareil y sera assemblé (elle est de moi celle-là  Wink )

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    Message par Paul Lun 14 Juil 2014 - 0:07

    Le problème moteur vient d'un joint d'étanchéité défectueux dans le circuit de lubrification, ce qui a causé le bris de la turbine. La solution est en test. Ce que je comprends, c'est que le problème semble similiaire à celui que Rolls-Royce a eu lors des essais du Trent 1000.

    "The issue is a seal problem in the oil system. The fan-drive gear system is rock solid," Pratt Commercial Engines President David Brantner told journalists at a briefing ahead of the Farnborough air show.

    He said it was not anything to do with the low pressure turbine, after some initial reports had suggested that was the case, and also said it was not linked to the engine failure on the F-35 fighter jet, which is also grounded and will not be flying at the air show on Monday as planned.

    Graham Webb, the company's chief engineer for commercial engines, said it was a relatively minor adjustment for the CSeries engine. "We will have them back up and flying in the very near future but we have to ensure the validation is robust," he said.

    http://www.reuters.com/article/2014/07/13/us-airshow-britain-pratt-whitney-idUSKBN0FI0SZ20140713?irpc=932
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    Message par Jeannot Lun 14 Juil 2014 - 1:08

    Noté. Merci pour le lien. Le principal c'est que la solution soit pérenne et définitive et que l'avion puisse reprendre ses essais en vol. Cpendant, je ne me souviens pas que le T1000 ait eu un souci similaire. Sans malice...
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    Message par Paul Lun 14 Juil 2014 - 4:33

    Jeannot a écrit:Noté. Merci pour le lien. Le principal c'est que la solution soit pérenne et définitive et que l'avion puisse reprendre ses essais en vol. Cpendant, je ne me souviens pas que le T1000 ait eu un souci similaire. Sans malice...

    http://www.flightglobal.com/news/articles/faa-confirms-trent-1000-failure-was-uncontained-346509/
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 2 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Jeannot Lun 14 Juil 2014 - 8:37

    OK.

    Je ne pensais pas que vous fassiez allussion à ce souci là. Il était arrivé lors d'un test effectué au sol dans un centre de tests sur une évolution du moteur (Package A) poussé aux limites supérieures.

    Cela fait une sacré différence avec un moteur monté sur un avion. Non ?

    Qu'importe ! Depuis le T1000 a fait largement les preuves de sa fiabilité (et ce sans faire de glaçons) comme le fera le moteur du CSeries (enfin espérons !)
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Juil 2014 - 9:21

    Jeannot,
    Je ne pense pas qu'on en soit à discuter "c'est pareil", "c'est moins grave...", "ça dépende de l'age du capitaine, qui d'ailleurs a mangé son chapeau...."

    C'est simplement un élément de contexte ?


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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Juil 2014 - 13:51

    Et hop

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-bombardier-wins-first-african-cseries-customer-401628/

    Les cseries passe la barre des 500 engagement avec son premier client africain qui opère dans des conditions qu'on imagine haute et chaude

    Qui est-ce ? Ethiopian ?


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    Message par Paul Mer 16 Juil 2014 - 14:37

    ouais Ethiopian est le plus plausible avec son hub à 2300 m et ils ont 5 737-700.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_international_de_Bole
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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Juil 2014 - 14:44

    Reste à revoir les Cseries en vols, tous les 5 d'ici la fin du mois et le tour sera joué
    (et si on pouvait avoir les CS300 pour la fin de l'été...)


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    Message par Poncho (Admin) Mer 16 Juil 2014 - 14:56

    Il semblerait qu'on se trompe



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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Juil 2014 - 14:38

    Vu passé hier que le challenge était de rependre les vols dans 2 semaines

    Ca fait longtemps que BBD n'avait pas mis un chiffre devant le mot "week" :d

    A suivre


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    Message par patrick1956 Jeu 17 Juil 2014 - 14:46

    c'est une bonne nouvelle pour nos amis Canadiens
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    Message par aeroduO5 Sam 19 Juil 2014 - 15:16

    Mine de rien le carnet de commande se remplit.
    Je ne m'attendais pas à autant de commandes de CSeries à Farnborough.

    Ça montre bien que le marché pour cette taille d'avion existe et ne demande qu'à être satisfait.
    Certes les clients ne sont pas des compagnies toujours très connues et il y a beaucoup de NI.
    Cependant je crois qu'il y aura de bonnes surprises une fois que l'avion volera vraiment en exploitation.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Juil 2014 - 8:39

    La montée en capacité des A320 et 737-8 donne de l'air au CS300 également d'une certaine manière...


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    Message par massemini Lun 21 Juil 2014 - 9:02

    C' est sûr..
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    Message par Beochien Lun 21 Juil 2014 - 10:32

    Avec plus de 5000 Max et NEO en cde, on peut penser qu' A et B, ont moins faim, et que les prix montent gentiment !
    Ce qui peut expliquer d'ailleurs que qq clients tardifs changent de camp, pas contents des prix, peut être comme Monarch, où d'autres pour Bombardier !
    Donc, Bombardier commence à trouver une fenêtre favorable, alors que lors de la guerre des lancements des NEO et MAX, c'était mission ... très difficile !
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    Message par Beochien Sam 26 Juil 2014 - 7:15

    Peut être 5 mois de délai suplt pour les livraisons de C-Séries, pour Ilyoushin Finance !
    Bon, ce n'est pas un retard "officiel" pour l'instant !
    D'après Leeham !
    Pas mal de turbulences, chez Bombardier, en ce moment !


    http://leehamnews.com/2014/07/23/odds-and-ends-cseries-schedule-bbd-and-russia-mh370/
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    Message par Jeannot Jeu 31 Juil 2014 - 16:53

    http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-may-query-pampw-on-cseries-engine-fix-402254/

    Bombardier pourrait demander plus de détails à P&W sur la modification au PW1500G avant de l'accepter

    Bombardier may seek more information before accepting Pratt & Whitney's proposed solution to the engine malfunction that has kept the CSeries flight test fleet grounded for two months, executives say

    De toutes les façons les deux sont embarquées sur le même navire... Donc ils vont se mettre d'accord.

    A suivre de près mais Bombardier n'avait pas besoin de cela.
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    Message par Philidor Sam 2 Aoû 2014 - 0:56

    Je ne comprends pas bien le sens de l'expression utilisée par BBD. Implique-t-elle des divergences, ou est-ce seulement un moyen de montrer que BBD ne se contente pas de regarder travailler le motoriste ?
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    Message par Poncho (Admin) Ven 15 Aoû 2014 - 23:10

    http://www.fliegerfaust.com/bombardier-cseries-engine-upda-672668218.html

    Un récap pour le Cseries...


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    Message par Frequent Traveller Sam 16 Aoû 2014 - 13:42

    Selon l'auteur, P&W se seraient servi d'un FTV pour tester une composante du PW1500 ... test qui se serait mal passé ? Ça pose peut-être un pb de responsabilité pour les retards des vols de certifications, qu'en pensez-vous ?
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    Message par VV Sam 16 Aoû 2014 - 20:34

    Frequent Traveller a écrit:Selon l'auteur, P&W se seraient servi d'un FTV pour tester une composante du PW1500 ... test qui se serait mal passé ? Ça pose peut-être un pb de responsabilité pour les retards des vols de certifications, qu'en pensez-vous ?

    Je ne comprends pas la remarque.

    Un avions a des moteurs et ça se trouve que le moteur du CSeries est le PW1500G. Quoi de plus normal que de faire fonctionner le moteur sur l'avion sur lequel il est installé ?

    J'ose supposer que PW a fait aussi des essais au banc.
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    Message par Frequent Traveller Dim 17 Aoû 2014 - 18:45

    VV a écrit:
    Je ne comprends pas la remarque
    Je fais allusion à la recommandation de Flieger Faust : please Pratt & Whitney, repeat after me “I will never do any more test to a CSeries engine while it’s attached to a wing!” ... cela implique-t-il un manque de concertation entre le motoriste et l'avionneur ?

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