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Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)
Vector- Whisky Quebec
A mon avis, Airbus et Boeing ne cherchent pas à occuper le créneau 100-150 pax. Il vaut mieux laisser Bombardier s'expliquer à les Chinois et les Russes, et probablement Embraer, pour se concentrer sur le créneau 150 à 250, et au-dessus, évidemment.
Beochien- Whisky Charlie
Un commentaire de Björn, chez Leeham !
Il porte sur le cockpit et les cdes de vol du C-Séries !
Le meilleur des 2 mondes ?? A + B !
Petit set back (Pour moi !) les Side Stick ne sont pas "actifs ou réactifs" contrairement à ce que j'espérais. Ce sera pour le MC-21 (aussi !), avec Embraer ! Bientôt 3-4 possibles fournisseurs !
https://www.flightglobal.com/news/articles/mc-21-ushers-active-sidesticks-into-commercial-aircr-411455/
http://aviationweek.com/technology/active-sidestick-controls-make-commercial-debut
Et un "Détail" qui plaira à Eolien ...
https://leehamnews.com/2016/04/29/bjorns-corner-c-series-flight-controls/#more-19481
The FBW envelope protection is mostly Airbus. Angle-of-attack and load-factor have hard limits (Boeing also has hard limits for angle of attack for 787 when slats/flaps are deployed, I’ve been told), and this works well. High speed protection is a bit nicer done than Airbus. It reduces the throttles, but then it doesn’t raise the nose like the Airbus; it deploys the airbrakes. There is no change in the aircraft’s trajectory, a nice touch.
Il porte sur le cockpit et les cdes de vol du C-Séries !
Le meilleur des 2 mondes ?? A + B !
Petit set back (Pour moi !) les Side Stick ne sont pas "actifs ou réactifs" contrairement à ce que j'espérais. Ce sera pour le MC-21 (aussi !), avec Embraer ! Bientôt 3-4 possibles fournisseurs !
https://www.flightglobal.com/news/articles/mc-21-ushers-active-sidesticks-into-commercial-aircr-411455/
http://aviationweek.com/technology/active-sidestick-controls-make-commercial-debut
Et un "Détail" qui plaira à Eolien ...
https://leehamnews.com/2016/04/29/bjorns-corner-c-series-flight-controls/#more-19481
The FBW envelope protection is mostly Airbus. Angle-of-attack and load-factor have hard limits (Boeing also has hard limits for angle of attack for 787 when slats/flaps are deployed, I’ve been told), and this works well. High speed protection is a bit nicer done than Airbus. It reduces the throttles, but then it doesn’t raise the nose like the Airbus; it deploys the airbrakes. There is no change in the aircraft’s trajectory, a nice touch.
Paul- Whisky Quebec
les active sidesticks sont disponible sur le marché civil depuis peu, les premiers appareils seront les Gulfstream G500/G600 qui arriveront sur le marché en 2017.
Paul- Whisky Quebec
Un analyste conclue que l'annonce l'aide financière de 1 B$ USD du gouvernement fédéral coïncidera avec le lancement du CS500, dont le développement coûtera entre 750 et 800 M$.
http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201605/03/01-4977478-ottawa-pourrait-aider-bombardier-a-allonger-la-c-series.php
http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201605/03/01-4977478-ottawa-pourrait-aider-bombardier-a-allonger-la-c-series.php
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul
En quelle année ?
Le CS500 est-il vraiment sur la liste de bbd ?
En quelle année ?
Le CS500 est-il vraiment sur la liste de bbd ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Poncho (Admin) a écrit:Merci Paul
En quelle année ?
Le financement du fédéral est actuellement en négociation mais ça pourrait être aussi vite que le prochain grand salon.
Poncho (Admin) a écrit:Le CS500 est-il vraiment sur la liste de bbd ?
Il est inévitable, seulement avec Delta il y a d'énormes possibilité pour un CS500 dans les 10 prochaines années (MD-80/90, A320, 737-800).
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bon ben alors, est-ce qu'on peut dire que le Cseries n'a pas eu la peau de BBD (mais presque)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Reste à assurer une EIS exemplaire, depuis le temps qu'on l'attend !
Et ce n'est pas à la mode ces derniers temps, avec les P&W surtout !
Et ce n'est pas à la mode ces derniers temps, avec les P&W surtout !
Beochien- Whisky Charlie
Richard Aboulafia s'excuse d'une prédiction erronée concernant le C-Series, tout en remettant une petite couche , le perfide !
La nouvelle cie en charge du C-Series , avec une répartition d'actions (50,5- 49,5 % B/Gvt)
Mais 1/3 des votes seulement pour le gvt et, les 2/3 du financement ...
Bon ... c'est au moins une aide qui ne cache pas son nom.
Le plus méchant, c'est la valorisation de cette nouvelle cie et de son programme, le C-Series (Quel nom, au fait ??) selon R.A. : 2 Billions de $ dans l'état du projet, ça ne fait pas lourd, moins de la moitié des dépenses de Bombardier à ce stade (A mon avis) ! Toujours pas en bourse ??
Vu chez AviationWeek !
http://aviationweek.com/commercial-aviation/opinion-why-i-was-probably-wrong-c-series
This was my mistake with the C Series: I underestimated the Canadian and Quebec governments’ willingness to back this program. When it began, together they had provided CA$700 million ($550 million) in launch aid; I didn’t think this would be the start of a much larger aid package. After all, this is Canada in 2016, not Indonesia in 1992. Modern industrial economies seldom provide this level of support for national champions.
Having said that, Quebec’s move was understandable, given the C Series’ technical promise. But that, too, might just be the start. Consider that Quebec, in exchange for its $1 billion investment, was given 49.5% of the C Series program. That means this program is effectively valued at $2 billion.
La nouvelle cie en charge du C-Series , avec une répartition d'actions (50,5- 49,5 % B/Gvt)
Mais 1/3 des votes seulement pour le gvt et, les 2/3 du financement ...
Bon ... c'est au moins une aide qui ne cache pas son nom.
Le plus méchant, c'est la valorisation de cette nouvelle cie et de son programme, le C-Series (Quel nom, au fait ??) selon R.A. : 2 Billions de $ dans l'état du projet, ça ne fait pas lourd, moins de la moitié des dépenses de Bombardier à ce stade (A mon avis) ! Toujours pas en bourse ??
Vu chez AviationWeek !
http://aviationweek.com/commercial-aviation/opinion-why-i-was-probably-wrong-c-series
This was my mistake with the C Series: I underestimated the Canadian and Quebec governments’ willingness to back this program. When it began, together they had provided CA$700 million ($550 million) in launch aid; I didn’t think this would be the start of a much larger aid package. After all, this is Canada in 2016, not Indonesia in 1992. Modern industrial economies seldom provide this level of support for national champions.
Having said that, Quebec’s move was understandable, given the C Series’ technical promise. But that, too, might just be the start. Consider that Quebec, in exchange for its $1 billion investment, was given 49.5% of the C Series program. That means this program is effectively valued at $2 billion.
Paul- Whisky Quebec
Bombardier a épongé les investissements préalable avant la création de la nouvelle entreprise (qui ne sera pas coté en bourse) qui sera une société en commandite.
Philidor- Whisky Quebec
Une vidéo hilarante inspirée par la commande de CSeries de DL. A ne pas rater, quelle rigolade ! Hitler dans le rôle du patron concurrent !
https://www.youtube.com/watch?v=ul7KVapsJO4&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=ul7KVapsJO4&feature=youtu.be
Paul- Whisky Quebec
Mise à jour du programme:
- MSN 50011 (Swiss #2) a été "allumé" hier http://www.fliegerfaust.com/cseries-2nd-swiss-airways-50011-doing-avionics-testing-progressing-wel-1792074930.html
- Livraisons du premier CS100 à Swiss fin juin, les 2 premières cohortes de pilotes sont formées, la 3e est en cours.
- Les essais en vol du CS300 sont presque terminé et il sera certifié à la mi-année comme prévu
- MSN 50011 (Swiss #2) a été "allumé" hier http://www.fliegerfaust.com/cseries-2nd-swiss-airways-50011-doing-avionics-testing-progressing-wel-1792074930.html
- Livraisons du premier CS100 à Swiss fin juin, les 2 premières cohortes de pilotes sont formées, la 3e est en cours.
- Les essais en vol du CS300 sont presque terminé et il sera certifié à la mi-année comme prévu
Paul- Whisky Quebec
J'ai vu passer cet article sur le Cseries sur Twitter:
http://www.nispconnect.org/techwatch/bombardier/
Il y a cette photo intéressante de la ligne d'assemblage mobiles des ailes à Belfast, à regarder en HD :
http://www.nispconnect.org/techwatch/bombardier/
Il y a cette photo intéressante de la ligne d'assemblage mobiles des ailes à Belfast, à regarder en HD :
Beochien- Whisky Charlie
Merci Paul,
Ce sont les test et équipements finaux, intéressant , ça va par paires, avec des bancs de transport individuels sur roulettes !
Hauteur probablement réglable.
Quel poids, une aile à ce stade ??
2-3 tonnes à l’œil ...
Ce sont les test et équipements finaux, intéressant , ça va par paires, avec des bancs de transport individuels sur roulettes !
Hauteur probablement réglable.
Quel poids, une aile à ce stade ??
2-3 tonnes à l’œil ...
Beochien- Whisky Charlie
Enfin, qq interwiew bien intéressants commencent à émerger de Hamburg !
Stephen Trimble à la manœuvre, pour FlightGlobal.
Les Slides d'Airbus, pff , déchiffrer leurs images (Rébus) ça finit par fatiguer !
Une bien croustillante de John Leahy, au sujet du C-Series de Delta, vendu 22 Millions?? Oops ...
Non confirmé cependant !
Et les B737-7 à 30 Millions
Il parle des prix de MC des autres, mais pas de ceux d'Airbus
A part cela, ce serait TE, qui aurait bloqué l'entrée d'Airbus chez Bombardier, pas de dispersion, point !
JL balance, hum
Il devait être impliqué en positif pour cette affaire
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-sales-chief-doubles-down-on-cseries-attack-425865/
“I could easily sell [the CSeries] for the $22 million or whatever they sold it for,” Leahy says.
Stephen Trimble à la manœuvre, pour FlightGlobal.
Les Slides d'Airbus, pff , déchiffrer leurs images (Rébus) ça finit par fatiguer !
Une bien croustillante de John Leahy, au sujet du C-Series de Delta, vendu 22 Millions?? Oops ...
Non confirmé cependant !
Et les B737-7 à 30 Millions
Il parle des prix de MC des autres, mais pas de ceux d'Airbus
A part cela, ce serait TE, qui aurait bloqué l'entrée d'Airbus chez Bombardier, pas de dispersion, point !
JL balance, hum
Il devait être impliqué en positif pour cette affaire
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-sales-chief-doubles-down-on-cseries-attack-425865/
“I could easily sell [the CSeries] for the $22 million or whatever they sold it for,” Leahy says.
Paul- Whisky Quebec
Airbus (et Boeing) n'a pas participé à l'appel d'offre, Leeham parle de 25 M$. 22M$ c'est plutôt le prix des 737-700 vendu à United.
Paul- Whisky Quebec
Le CS100 est certifié par l'EASA et la FAA. Quelques trucs nouveaux:
- Capactité de carburant de 17630 kg
- 4 MTOW disponible: 60781, 59000, 58000 et 57000 kg
- toujours pas de certification ETOPS.
- Altitude d'opération maximale: 2438 m (décollage et att.)
- Temp max +52.5 C et temp min -54 C (décollage) et -30 C (atterrissage)
- 127 pax maximum
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bombardier-cs100-aircraft-awarded-type-validation-by-both-the-eu.bombardiercom.html?
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20TC%20IM%20A%20%20570%20-TCDS-CS100.pdf
- Capactité de carburant de 17630 kg
- 4 MTOW disponible: 60781, 59000, 58000 et 57000 kg
- toujours pas de certification ETOPS.
- Altitude d'opération maximale: 2438 m (décollage et att.)
- Temp max +52.5 C et temp min -54 C (décollage) et -30 C (atterrissage)
- 127 pax maximum
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bombardier-cs100-aircraft-awarded-type-validation-by-both-the-eu.bombardiercom.html?
https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/EASA%20TC%20IM%20A%20%20570%20-TCDS-CS100.pdf
Beochien- Whisky Charlie
Merci Paul !
Dans les 22 000 litres, c'est bien pour l'autonomie !
Par contre c'est limite pour l'altitude des Aeroports 8000 Pieds...
Tout juste Mexico ou Quito ... et pas pour Bogota !
Dans les 22 000 litres, c'est bien pour l'autonomie !
Par contre c'est limite pour l'altitude des Aeroports 8000 Pieds...
Tout juste Mexico ou Quito ... et pas pour Bogota !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Les limites d'ops c'est comme les ETOPS ça vient après et si il y a un client que le demande
merci Paul
Pour référence
A320 : 19.1t de fuel (ou 21.5t avec un réservoir complémentaire)
Faudra voir le CS300 quelle capacité
merci Paul
Pour référence
A320 : 19.1t de fuel (ou 21.5t avec un réservoir complémentaire)
Faudra voir le CS300 quelle capacité
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
L'investissement du gouvernement du Québec dans le Cseries est officiellement officiel
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20160623-bombardier-announces-the-signing-of-a-definitive-a.bombardiercom.html?
Les actifs, les passifs et les obligations du programme C Series seront transférés à la société en commandite nouvellement constituée.
Bombardier détiendra 50,5 % des actions de la société en commandite; Investissement Québec en détiendra 49,5 %.
L’investissement de 1 G$ US sera décaissé en deux tranches de 500 M$ US, les 30 juin 2016 et 1er septembre 2016.
Le siège social, l’assemblage, la fabrication, les services d’ingénierie et les activités de R et D de la Société en commandite Avions C Series seront conservés au Québec pendant au moins 20 ans.
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20160623-bombardier-announces-the-signing-of-a-definitive-a.bombardiercom.html?
Les actifs, les passifs et les obligations du programme C Series seront transférés à la société en commandite nouvellement constituée.
Bombardier détiendra 50,5 % des actions de la société en commandite; Investissement Québec en détiendra 49,5 %.
L’investissement de 1 G$ US sera décaissé en deux tranches de 500 M$ US, les 30 juin 2016 et 1er septembre 2016.
Le siège social, l’assemblage, la fabrication, les services d’ingénierie et les activités de R et D de la Société en commandite Avions C Series seront conservés au Québec pendant au moins 20 ans.
Paul- Whisky Quebec
Le Sénat canadien a approuvé la nouvelle loi qui permet à Air Canada de restructurer ses activités de maintenance, la commande de 45 CS300 devrait être officialisé bientôt.
Canadian Senate approves bill that allows Air Canada to restructure maintenance operations
— Greg Keenan (@GregKeenanGlobe) 23 juin 2016
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Et oui PAul
http://www.bombardier.com/en/media/newsList/details.bombardier-commercialaircraft-20160628-air-canada-firm-c-series-.bombardiercom.html
45 CS300 + 30 options
Ce qui est quand même une fort belle commande (hors low cost...)
Et 1ère livraison aussi
http://www.bombardier.com/en/media/newsList/details.bombardier-commercialaircraft-20160628-air-canada-firm-c-series-.bombardiercom.html
45 CS300 + 30 options
Ce qui est quand même une fort belle commande (hors low cost...)
Et 1ère livraison aussi
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Tiens, qq infos sur le boum du P&W1500 en 2014, qui avait sérieusement endommagé le CS100 d'essais !
Bon, une mixture d'huile injectée après la chambre de combustion à la QF32 disons !
Le moteur, en essai de puissance au sol a été éteint trop brutalement ...
Avis à ceux qui pètent leurs turbo, pour un arrêt brusque à la pompe, sur autoroute ... (En Allemagne, bien sûr ) même PB !
Chez Flight Global, David Kaminski Morrow
https://www.flightglobal.com/news/articles/hot-shutdowns-led-to-cs100-engine-test-explosion-in-427034/
Bon, une mixture d'huile injectée après la chambre de combustion à la QF32 disons !
Le moteur, en essai de puissance au sol a été éteint trop brutalement ...
Avis à ceux qui pètent leurs turbo, pour un arrêt brusque à la pompe, sur autoroute ... (En Allemagne, bien sûr ) même PB !
Chez Flight Global, David Kaminski Morrow
https://www.flightglobal.com/news/articles/hot-shutdowns-led-to-cs100-engine-test-explosion-in-427034/
Paul- Whisky Quebec
Le rapport officiel en français:
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2014/a14q0068/a14q0068.asp
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2014/a14q0068/a14q0068.asp
Beochien- Whisky Charlie
Le CS 300 certifié par l'office Canadien !
Annonce pour l'ouverture de Farnborough ! Bien joué !
http://atwonline.com/farnborough-airshow-2016/transport-canada-certifies-bombardier-cs300
Noté :
Dewar said the aircraft had “exceeded expectations,” particularly on airfield performance. “We can now confirm a range improvement in excess of 20% out of hot-and-high airports such as Denver, Mexico City or Lhasa,” he said.
Annonce pour l'ouverture de Farnborough ! Bien joué !
http://atwonline.com/farnborough-airshow-2016/transport-canada-certifies-bombardier-cs300
Noté :
Dewar said the aircraft had “exceeded expectations,” particularly on airfield performance. “We can now confirm a range improvement in excess of 20% out of hot-and-high airports such as Denver, Mexico City or Lhasa,” he said.
Paul- Whisky Quebec
Le CS100 a officiellement débuté le service commercial aujourd’hui
#CSeries enters service! @FlySWISS conducts maiden commercial flight #ZRH to #CDG #FIA16 https://t.co/T9EuOzwHYJ pic.twitter.com/F62qRMCjr3
— Commercial Aircraft (@BBD_Aircraft) 15 juillet 2016
Paul- Whisky Quebec
Bombardier affirme que le CS100 peut faire 2350 nm avec 108 sièges de LCY, une augmentation de 140 nm grâce à de nouvelles modifications logiciels et aux contrôles de vol. Assez d'autonomie pour faire LCY-JFK ou LCY-SVO non-stop. La certification est prévue pour la fin de l'année.
http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-07-13/c-series-can-do-lcy-nyc-or-moscow
...there’s a button that the pilots select that has special control laws and landing procedures built into the aircraft.”
http://www.ainonline.com/aviation-news/aerospace/2016-07-13/c-series-can-do-lcy-nyc-or-moscow
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul,
Faudra faire le bilan de ce que le cs100 1an après l'eis fait réellement par rapport au cs100 de la brochure de lancement.
Faudra faire le bilan de ce que le cs100 1an après l'eis fait réellement par rapport au cs100 de la brochure de lancement.
_________________
@avia.poncho
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