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Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)
Beochien- Whisky Charlie
Oui, pas assez de fondements pour donner prise à Boeing, mais assez pour les énerver ....
Paul- Whisky Quebec
Le pw1500g certifié ETOPS 180
http://newsroom.pw.utc.com/2018-07-16-Pratt-Whitneys-Geared-Turbofan-Engine-for-Airbus-A220-Achieves-FAA-ETOPS-Certification
http://newsroom.pw.utc.com/2018-07-16-Pratt-Whitneys-Geared-Turbofan-Engine-for-Airbus-A220-Achieves-FAA-ETOPS-Certification
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul
Ca doit être suffisant pour l'allonge de l'allonge. ETOPS180 ça veut dire que tu peux faire 5h-6h au dessus de l'eau
Ca doit être suffisant pour l'allonge de l'allonge. ETOPS180 ça veut dire que tu peux faire 5h-6h au dessus de l'eau
Laurent Simon- Whisky Quebec
Cet article de synthèse, plutôt bien fait,
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/bombardier-cseries-airbus-a220/
même si Paul trouvera sûrement des précisions à ajouter.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/bombardier-cseries-airbus-a220/
même si Paul trouvera sûrement des précisions à ajouter.
Paul- Whisky Quebec
Oui, le logo de Bombardier avec l'engrenage n'est plus utilisé depuis au moins une dizaine d'années
Laurent Simon- Whisky Quebec
Je duplique ici mon post, sur la nécessaire communité A220 A320, à terme
"Je ne connais pas les détails, qui sont très importants ici,
je tends simplement à penser que comme dans une grande partie des fusions (d'entreprises, de systèmes), ou dans toute mise en place d'une nouvelle norme, etc.,
le plus intéressant est de définir un système cible, vers lequel on s'efforce de converger au mieux, et au plus vite, des deux côtés."
Et je le complète par quelque chose d'important :
et quand on veut travailler avec quelqu'un d'autre, quand on veut rédiger un document à plusieurs, etc., et plus difficile encore, quand on veut se mettre d'accord sur un nouveau système (et c'est vrai aussi quand on veut sortir d'un conflit, dur ou pas),
le plus efficace, le plus rapide, le plus efficient, le plus satisfaisant, pour toutes les parties, c'est d'essayer de se mettre d'accord sur des grands principes (dans les conflits on cherche à se mettre d'accord sur un diagnostic, avant de se mettre d'accord sur la suite)
Ici, il s'agirait de discerner
- les grands principes de chacun des deux systèmes actuels, ses grandes forces, ses faiblesses ou limites aussi (mais à partir d'éléments très concrets, d'exemples et de contre exemples, car là aussi les difficultés se nichent dans les détails, et il s'agit d'être très pragmatique)
- les grands principes qui seraient intéressants, vus du point de chaque partie
avant d'aller à un niveau de détail plus fin.
Pour prendre un exemple sur rédiger un document à plusieurs, c'est une perte de temps que de demander à chacun de rédiger un texte séparé. Ce qui est le plus efficace, efficient, rapide, pertinent... c'est de demander à chacun de faire une liste de points (bullets sur un doc Word), si possible avec une organisation (hiérarchisation, ordre)
et d'essayer de se mettre d'accord sur ces items, avant de rédiger. Et on peut même se répartir le travail (dans des groupes de travail, dont il faut qu'ils soient mixtes), une fois qu'on a bien dégrossi les items, qu'on s'est mis d'accord sur l'essentiel.
Voilà l'idée de base, j'imagine que je n'ai pas besoin de développer plus.
"Je ne connais pas les détails, qui sont très importants ici,
je tends simplement à penser que comme dans une grande partie des fusions (d'entreprises, de systèmes), ou dans toute mise en place d'une nouvelle norme, etc.,
le plus intéressant est de définir un système cible, vers lequel on s'efforce de converger au mieux, et au plus vite, des deux côtés."
Et je le complète par quelque chose d'important :
et quand on veut travailler avec quelqu'un d'autre, quand on veut rédiger un document à plusieurs, etc., et plus difficile encore, quand on veut se mettre d'accord sur un nouveau système (et c'est vrai aussi quand on veut sortir d'un conflit, dur ou pas),
le plus efficace, le plus rapide, le plus efficient, le plus satisfaisant, pour toutes les parties, c'est d'essayer de se mettre d'accord sur des grands principes (dans les conflits on cherche à se mettre d'accord sur un diagnostic, avant de se mettre d'accord sur la suite)
Ici, il s'agirait de discerner
- les grands principes de chacun des deux systèmes actuels, ses grandes forces, ses faiblesses ou limites aussi (mais à partir d'éléments très concrets, d'exemples et de contre exemples, car là aussi les difficultés se nichent dans les détails, et il s'agit d'être très pragmatique)
- les grands principes qui seraient intéressants, vus du point de chaque partie
avant d'aller à un niveau de détail plus fin.
Pour prendre un exemple sur rédiger un document à plusieurs, c'est une perte de temps que de demander à chacun de rédiger un texte séparé. Ce qui est le plus efficace, efficient, rapide, pertinent... c'est de demander à chacun de faire une liste de points (bullets sur un doc Word), si possible avec une organisation (hiérarchisation, ordre)
et d'essayer de se mettre d'accord sur ces items, avant de rédiger. Et on peut même se répartir le travail (dans des groupes de travail, dont il faut qu'ils soient mixtes), une fois qu'on a bien dégrossi les items, qu'on s'est mis d'accord sur l'essentiel.
Voilà l'idée de base, j'imagine que je n'ai pas besoin de développer plus.
Laurent Simon- Whisky Quebec
C'est aussi parce que les dirigeants politiques français, depuis des décennies, n'ont pas cherché (trop souvent) à obtenir des solutions viables sur le moyen et long termes, mais préoccupés qu'ils étaient de se faire réélire (donc à très court terme), qu'on en est arrivé à cette situation, cette dette abysale, ce déficit monumental, ces charges sociales démentielles.
En Allemagne, au contraire, ils ont l'habitude de se mettre d'accord, et cela prend du temps, beaucoup de temps, mais une fois que l'accord est obtenu, sur la base de win win, chaque partie va faire ce qui est prévu.
Que ce soit au niveau des entreprises, entre patron et syndicats (oui Eolien ; des syndicats qui osent regarder les problèmes en face), ou du Land, ou du gouvernement fédéral, avec négociation et rédaction d'un programme de gouvernement pour la législature.
Et c'est une autre raison de leurs succès.
En Allemagne, au contraire, ils ont l'habitude de se mettre d'accord, et cela prend du temps, beaucoup de temps, mais une fois que l'accord est obtenu, sur la base de win win, chaque partie va faire ce qui est prévu.
Que ce soit au niveau des entreprises, entre patron et syndicats (oui Eolien ; des syndicats qui osent regarder les problèmes en face), ou du Land, ou du gouvernement fédéral, avec négociation et rédaction d'un programme de gouvernement pour la législature.
Et c'est une autre raison de leurs succès.
Paul- Whisky Quebec
Il n'y aura pas de "communité" des systèmes sur l'A220 et l'A320, les deux appareils ont des philosophies de commandes de vol différentes et les deux sont certifiés et en service en tant que tel.
Airbus ne modifiera certainement pas l'A320, avec ses milliers d'appareils en service et les milliers d'autres en commande. Pour l'A220, ce serait plus simple pour Airbus d'intégrer la philosophie de l'A320 vu le peu d'appareil en service et en commande mais à quel prix (et temps) et est-ce vraiment faisable?
Je crois qu'Airbus doit se contenter d'offrir des "packages" de financement et peut-être uniformiser le plus possible les fournisseurs de systèmes afin de justement être plus efficace lors du montage financier des "packages". UTC y jouera un grand rôle selon moi.
Et
Airbus ne modifiera certainement pas l'A320, avec ses milliers d'appareils en service et les milliers d'autres en commande. Pour l'A220, ce serait plus simple pour Airbus d'intégrer la philosophie de l'A320 vu le peu d'appareil en service et en commande mais à quel prix (et temps) et est-ce vraiment faisable?
Je crois qu'Airbus doit se contenter d'offrir des "packages" de financement et peut-être uniformiser le plus possible les fournisseurs de systèmes afin de justement être plus efficace lors du montage financier des "packages". UTC y jouera un grand rôle selon moi.
Et
Beochien- Whisky Charlie
Erreur de casting
Philidor- Whisky Quebec
Modifier aujourd'hui la famille A220 pour la rapprocher de la famille A320 en termes de pilotage, ce serait faire un lourd investissement (réécriture des logiciels, certification ...) pour pas grand'chose. Y a-t-il beaucoup de commandes à gagner en permettant un vivier ('pool') unique de pilotes A320/A220 ? J'en doute ...
En outre, les premiers clients du CSeries hurleraient que l'on va déprécier leur flotte en créant une hétérogénéité, réclameraient l'échange des appareils déjà livrés et demanderaient à être indemnisés des coûts de formation supplémentaires ...
C'est à moyen ou long terme une convergence pourra apparaître.
En outre, les premiers clients du CSeries hurleraient que l'on va déprécier leur flotte en créant une hétérogénéité, réclameraient l'échange des appareils déjà livrés et demanderaient à être indemnisés des coûts de formation supplémentaires ...
C'est à moyen ou long terme une convergence pourra apparaître.
Beochien- Whisky Charlie
Bien intéressant ...
Ça pourrait venir, tranquillement pour les gros clients "A320" en prenant son temps, pour lisser les investissements ...
Et pas vraiment pour forcer la main des clients Boeing, équipés de B737 ...
Un gros marché, et un mktg judicieux, quand même, pour la sphère Airbus ...
Ça pourrait venir, tranquillement pour les gros clients "A320" en prenant son temps, pour lisser les investissements ...
Et pas vraiment pour forcer la main des clients Boeing, équipés de B737 ...
Un gros marché, et un mktg judicieux, quand même, pour la sphère Airbus ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Oui oui
C'est plus sur la formation qu'on peut essayer de trouver des astuces pour réduire les temps pour passer de l'un à l'autre...
C'est plus sur la formation qu'on peut essayer de trouver des astuces pour réduire les temps pour passer de l'un à l'autre...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Bien, Air Baltic est content selon ATW.
22% d'écos de fuel, mieux que prévu (Vs quoi ?)
Mais 50 moteurs en bas pour des "Upgrade"
http://atwonline.com/airlines/ceo-airbaltic-a220-300-delivers-higher-expected-fuel-savings
22% d'écos de fuel, mieux que prévu (Vs quoi ?)
Mais 50 moteurs en bas pour des "Upgrade"
http://atwonline.com/airlines/ceo-airbaltic-a220-300-delivers-higher-expected-fuel-savings
Laurent Simon- Whisky Quebec
article très intéressant
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131830/c-series-bombardier-economie-a220-rentabilite
Airbus a du pain sur la planche pour rentabiliser l'A220, anciennement la C Series
pour des années,
...
Tout en améliorant la cadence de production à Mirabel, Airbus table toujours sur son projet de chaîne de montage américaine pour l'A220 à ses installations situées en Alabama, afin de desservir ses clients établis au sud de la frontière.
À l'heure actuelle, 402 exemplaires de l'A220 ont été commandés. ...
« Les discussions avec certains (fournisseurs) sont très positives, a expliqué M. Balducchi. C'est clair, également, que lorsque l'on demande des efforts économiques, ce n'est pas toujours facile. Mais les discussions sont engagées et les fournisseurs sont réceptifs. »
Selon divers reportages, Airbus aurait demandé des réductions à certains fournisseurs pouvant atteindre 20 %.
Dans le but d'obtenir des concessions sur les prix, l'avionneur européen fait miroiter une hausse des volumes découlant d'une accélération des ventes de l'A220, qui peut transporter de 100 à 150 personnes.
L'avionneur européen se prépare également à négocier un nouveau contrat de travail avec les quelque 2000 travailleurs à Mirabel dont la convention collective vient à échéance le 30 novembre. M. Balducchi a laissé entendre qu'il ne devrait pas y avoir de demandes de concessions exigées de la part des travailleurs.
... La réduction sur les coûts [...] devra se faire d'abord et avant tout par des gains de productivité et par la réduction du nombre d'heures passées sur chaque avion.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1131830/c-series-bombardier-economie-a220-rentabilite
Airbus a du pain sur la planche pour rentabiliser l'A220, anciennement la C Series
pour des années,
...
Tout en améliorant la cadence de production à Mirabel, Airbus table toujours sur son projet de chaîne de montage américaine pour l'A220 à ses installations situées en Alabama, afin de desservir ses clients établis au sud de la frontière.
À l'heure actuelle, 402 exemplaires de l'A220 ont été commandés. ...
« Les discussions avec certains (fournisseurs) sont très positives, a expliqué M. Balducchi. C'est clair, également, que lorsque l'on demande des efforts économiques, ce n'est pas toujours facile. Mais les discussions sont engagées et les fournisseurs sont réceptifs. »
Selon divers reportages, Airbus aurait demandé des réductions à certains fournisseurs pouvant atteindre 20 %.
Dans le but d'obtenir des concessions sur les prix, l'avionneur européen fait miroiter une hausse des volumes découlant d'une accélération des ventes de l'A220, qui peut transporter de 100 à 150 personnes.
L'avionneur européen se prépare également à négocier un nouveau contrat de travail avec les quelque 2000 travailleurs à Mirabel dont la convention collective vient à échéance le 30 novembre. M. Balducchi a laissé entendre qu'il ne devrait pas y avoir de demandes de concessions exigées de la part des travailleurs.
... La réduction sur les coûts [...] devra se faire d'abord et avant tout par des gains de productivité et par la réduction du nombre d'heures passées sur chaque avion.
Beochien- Whisky Charlie
Oui, merci LS.
J'ajouterais ...
- Airbus savait certainement où il allait, quand il a repris 50% du C-series, pour 1$ peut être ...
Je ne leur ferai pas l'injure de penser à un défaut d'analyse, donc beaucoup à donner, c'était prévisible
- L'annonce de ventes à 20 Millions du CS 100 à Delta, alors que l'étiquette était à 80 Millions de $, va pour 70-75% de remise, du rarement vu ...
Contrat de vente rendu publique, même si +/- crédible, mais bon, c'est Boeing qui a dû le communiquer, aidé par le gvt US.
Tout ça, a bien dû compliquer les affaires du commercial Airbus ...
Alors ...
- Airbus bien obligé de faire pression sur les prix des fournisseurs, et sur la fabrication, pour ne pas perdre culotte et chemise, au moins pour les livraisons à Delta.
- Et pour désamorcer les plaintes "Antidumping" toujours potentielles aux USA
- Inconfort des premiers clients qui ont dû payer leurs C-Series le double à 50% de remise ... (C'est mon hypothèse)
- Tout le monde veut du C-Series 100, dans les 20 millions de $, maintenant ... y compris les nouveaux clients (Me too, holé) voir à quel niveau de prix, Airbus rétablira l'équilibre !
Pas étonnant que les A220-100, aient un peu de mal à se vendre dans ce contexte, ce qui n'est pas fait pour convaincre les fournisseurs, que les qty vont compenser les efforts demandés ...
Cette pression, peut aussi gêner Embraer, SSJ, et Mitsu dans leurs démarches commerciales, tout le monde est dans le grand bain des prix, maintenant ...
Nope à 30 Millions
Peut être plus d'opportunité pour le A220-300 moins directement affecté, et sur les talons des A319, mais c'est anecdotique pour le 319 ...
Juste mon analyse perso ...
J'ajouterais ...
- Airbus savait certainement où il allait, quand il a repris 50% du C-series, pour 1$ peut être ...
Je ne leur ferai pas l'injure de penser à un défaut d'analyse, donc beaucoup à donner, c'était prévisible
- L'annonce de ventes à 20 Millions du CS 100 à Delta, alors que l'étiquette était à 80 Millions de $, va pour 70-75% de remise, du rarement vu ...
Contrat de vente rendu publique, même si +/- crédible, mais bon, c'est Boeing qui a dû le communiquer, aidé par le gvt US.
Tout ça, a bien dû compliquer les affaires du commercial Airbus ...
Alors ...
- Airbus bien obligé de faire pression sur les prix des fournisseurs, et sur la fabrication, pour ne pas perdre culotte et chemise, au moins pour les livraisons à Delta.
- Et pour désamorcer les plaintes "Antidumping" toujours potentielles aux USA
- Inconfort des premiers clients qui ont dû payer leurs C-Series le double à 50% de remise ... (C'est mon hypothèse)
- Tout le monde veut du C-Series 100, dans les 20 millions de $, maintenant ... y compris les nouveaux clients (Me too, holé) voir à quel niveau de prix, Airbus rétablira l'équilibre !
Pas étonnant que les A220-100, aient un peu de mal à se vendre dans ce contexte, ce qui n'est pas fait pour convaincre les fournisseurs, que les qty vont compenser les efforts demandés ...
Cette pression, peut aussi gêner Embraer, SSJ, et Mitsu dans leurs démarches commerciales, tout le monde est dans le grand bain des prix, maintenant ...
Nope à 30 Millions
Peut être plus d'opportunité pour le A220-300 moins directement affecté, et sur les talons des A319, mais c'est anecdotique pour le 319 ...
Juste mon analyse perso ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
https://www.avionslegendaires.net/2018/11/actu/airbus-tente-de-relancer-son-a220-sur-le-marche-asiatique/
... Et pour clore ce tour asiatique ce lundi 12 novembre 2018 l’avion était attendu dans le plus européen des pays de ce continent : la Turquie. Airbus semble espérer beaucoup aussi de ce pays clairement taillé pour l’A220, notamment au niveau de ses lignes intérieures.
Pour les lignes intérieures turques, donc pour une range très inférieure au max ???
... Et pour clore ce tour asiatique ce lundi 12 novembre 2018 l’avion était attendu dans le plus européen des pays de ce continent : la Turquie. Airbus semble espérer beaucoup aussi de ce pays clairement taillé pour l’A220, notamment au niveau de ses lignes intérieures.
Pour les lignes intérieures turques, donc pour une range très inférieure au max ???
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
L'A220 sait aussi utiliser des pistes courtes (plus courtes que les MAX)
Et toutes les lignes ne justifient peut être pas
un module de 150-190 places
Et toutes les lignes ne justifient peut être pas
un module de 150-190 places
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Cat IIIa &b autorisé pour les visibilité à l'atterrissage
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDS%20EASA%20IM%20A%20570%20Issue%2011.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/TCDS%20EASA%20IM%20A%20570%20Issue%2011.pdf
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Deux nouveaux bâtiments pour augmenter la production à Mirabel
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-begins-building-new-a220-assembly-facilities-454148/
https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-begins-building-new-a220-assembly-facilities-454148/
Laurent Simon- Whisky Quebec
Merci Paul.
En français,
https://www.air-journal.fr/2018-12-05-airbus-construit-a-mirabel-pour-la220-5208044.html
"...
Lors de la prise de contrôle du programme CSeries en juillet dernier, Airbus avait promis de « débloquer entièrement la valeur de la plateforme CSeries et créer une nouvelle valeur pour les clients, les fournisseurs, les employés et actionnaires ». Problème : les livraisons plafonnent à 47 à la fin octobre sur un total de 402 commandes pour les A220-100 et A220-300, avec seulement 17 exemplaires remis à leurs clients l’année dernière et 25 depuis le début 2018.
Airbus va donc installer à Mirabel deux hangars temporaires pour accroitre la cadence de production et réduire les coûts unitaires du monocouloir, un investissement de plus de 4 millions de dollars.
Ce qui devrait permettre de passer d’ici la fin de l’année à un A220 assemblé tous les cinq jours, au lieu de six actuellement.
Un autre bâtiment va voir le jour à Mirabel, dédié à la livraison des avions à leurs clients. Airbus « veut vraiment laisser toute la place au montage dans le bâtiment actuel », a expliqué au Journal de Montréal Dominic Noiseux, directeur de l’urbanisme à la Ville de Mirabel, selon qui les deux hangars devant être terminés au printemps seront des « dômes temporaires pour pallier le manque d’espace qu’ils ont à l’intérieur de l’usine ».
Pour le maire de Mirabel Jean Bouchard, ces travaux vont « rassurer le milieu comme quoi Airbus est sérieux pour développer et investir dans les avions qu’ils ont acquis de Bombardier ».
Airbus va aussi ouvrir une FAL pour les A220 à Mobile en Alabama, où sont déjà assemblés les monocouloirs de la famille A320, le début des travaux étant programmé pour le début 2019.
Selon Sylvain Faust du site spécialisé fliegerfaust.com, le préassemblage des éléments destinés à l’usine américaine se fera à Mirabel et Saint-Laurent, ce qui d’après une source du quotidien canadien signifie qu’il « va falloir qu’ils embauchent ici, alors c’est une bonne nouvelle »"
En français,
https://www.air-journal.fr/2018-12-05-airbus-construit-a-mirabel-pour-la220-5208044.html
"...
Lors de la prise de contrôle du programme CSeries en juillet dernier, Airbus avait promis de « débloquer entièrement la valeur de la plateforme CSeries et créer une nouvelle valeur pour les clients, les fournisseurs, les employés et actionnaires ». Problème : les livraisons plafonnent à 47 à la fin octobre sur un total de 402 commandes pour les A220-100 et A220-300, avec seulement 17 exemplaires remis à leurs clients l’année dernière et 25 depuis le début 2018.
Airbus va donc installer à Mirabel deux hangars temporaires pour accroitre la cadence de production et réduire les coûts unitaires du monocouloir, un investissement de plus de 4 millions de dollars.
Ce qui devrait permettre de passer d’ici la fin de l’année à un A220 assemblé tous les cinq jours, au lieu de six actuellement.
Un autre bâtiment va voir le jour à Mirabel, dédié à la livraison des avions à leurs clients. Airbus « veut vraiment laisser toute la place au montage dans le bâtiment actuel », a expliqué au Journal de Montréal Dominic Noiseux, directeur de l’urbanisme à la Ville de Mirabel, selon qui les deux hangars devant être terminés au printemps seront des « dômes temporaires pour pallier le manque d’espace qu’ils ont à l’intérieur de l’usine ».
Pour le maire de Mirabel Jean Bouchard, ces travaux vont « rassurer le milieu comme quoi Airbus est sérieux pour développer et investir dans les avions qu’ils ont acquis de Bombardier ».
Airbus va aussi ouvrir une FAL pour les A220 à Mobile en Alabama, où sont déjà assemblés les monocouloirs de la famille A320, le début des travaux étant programmé pour le début 2019.
Selon Sylvain Faust du site spécialisé fliegerfaust.com, le préassemblage des éléments destinés à l’usine américaine se fera à Mirabel et Saint-Laurent, ce qui d’après une source du quotidien canadien signifie qu’il « va falloir qu’ils embauchent ici, alors c’est une bonne nouvelle »"
Paul- Whisky Quebec
Incident moteur en vol le 26 décembre dernier sur un A220-300 de Korean Air
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=220372
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=220372
Beochien- Whisky Charlie
Eh bien, les vieux démons de P&W qq part ...
Images de la turbine BP, c'est bien ... Combien de casse en aval ??
Images de la turbine BP, c'est bien ... Combien de casse en aval ??
pascal83- Whisky Quebec
Confirmation de commande de jetblue et moxi pour 60 chacun
Laurent Simon- Whisky Quebec
Merci Pascal,pascal83 a écrit:Confirmation de commande de jetblue et Moxi pour 60 chacun
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-jetblue-airways-et-moxi-confirment-leur-commande-d-a220-300-784014.html?rss
et aussi, décision prochaine pourl'A321 LR
https://www.air-journal.fr/2019-01-03-jetblue-en-a321-lr-decision-cette-annee-5209324.html
patrick1956- Whisky Quebec
Salut Pascalpascal83 a écrit:Confirmation de commande de jetblue et moxi pour 60 chacun
Juste pour savoir pour 2018 ou 2019
Beochien- Whisky Charlie
Pour le FAL Mobile , pas avant fin 2020 ... Il peut y avoir qq exceptions.
Paul- Whisky Quebec
patrick1956 a écrit:Salut Pascalpascal83 a écrit:Confirmation de commande de jetblue et moxi pour 60 chacun
Juste pour savoir pour 2018 ou 2019
2018
patrick1956- Whisky Quebec
Merci Paul et tous mes vœux avec plein de bonne chose et puis je me priverais pas de te taquiner
mais a une seule condition que tu en fasse autant
mais a une seule condition que tu en fasse autant
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