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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Lun 29 Avr 2019 - 10:27

    https://www.ledevoir.com/economie/553157/les-employes-de-bombardier-acceptent-les-offres-patronales-ceux-d-airbus-les-rejettent

    ... Les premiers à se prononcer, en matinée, étaient les quelque 3200 employés de Bombardier affectés au programme des avions CRJ à Mirabel, Dorval et Saint-Laurent. Ceux-ci ont accepté l’offre patronale dans une proportion de 66 %. Leur nouveau contrat de travail est valide jusqu’au 3 décembre 2021.

    Rebondissement à l’assemblée de 14 h, les quelque 1000 syndiqués dédiés à l’assemblage de l’A220, anciennement connu sous le nom de C Series, ont rejeté l’offre qui leur a été soumise dans une proportion de 73 %.

    ...

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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2019 - 12:19

    Merci
    Et donc ?
    Paul, Vector pouvez-vous nous éclairer sur les subtilité du syndicalisme Canadien (Québécois ? )

    J'espère que vous êtes au sec

    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Lun 29 Avr 2019 - 13:47

    Essentiellement l'offre de Bombardier était plus généreuse que celle d'Airbus. L'augmentation de la prime d'assurance santé pour les employés est plus élevé pour les travailleurs d'Airbus et Bombardier a offert un boni à la signature de 1500$, ce que n'a pas fait Airbus.

    Suite au rejet de l'offre de contrat il y a eu un vote de mandat de grève (pour à 98%), ce qui permet au syndicat de déclencher une grève générale au moment jugé opportun. Donc retour à la table de négo pour Airbus.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2019 - 14:32

    OK
    Merci beaucoup


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Vector Lun 29 Avr 2019 - 15:37

    Poncho (Admin) a écrit:Merci
    Et donc ?
    Paul, Vector pouvez-vous nous éclairer sur les subtilité du syndicalisme Canadien (Québécois ? )

    J'espère que vous êtes au sec

    C'est essentiellement une tactique de négociation. À ce stade, une grève autre que symbolique représenterait un suicide collectif et ferait la joie de Mobile. Ce ne sont en tout cas pas des Gilets Jaunes qui vont incendier Mirabel.
    Pour l'eau, bien que dans une île, nous avons encore 7 mètres de marge. On peut donc absorber la fonte du Groenland. pluie
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Lun 29 Avr 2019 - 16:36

    Parfait
    Et un jour tu auras un pont neuf


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Vector Lun 29 Avr 2019 - 16:43

    En juin, mais j'ai des doutes !
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Mar 21 Mai 2019 - 11:26

    Bien, une augmentation de MTOW pour les A220 100 et 300, de 2,3 T ( 1,6 T chez FG)
    Qui peut se traduire en 2000 ou 3000 L de fuel et 3-450 Nm de mieux en allonge.
    Donc, il resterait un peu de place dans les réservoirs (Ou ACT, hum, on n'en parle pas?) ... Si on parle d'autonomie accrue.
    Bien pour le TATL, qui semblait un peu juste.

    Plus clair chez Forbes, que chez FG  Wink

    https://www.forbes.com/sites/marisagarcia/2019/05/21/airbus-extends-range-of-a220-in-bid-to-dominate-regional-market/#3c3be8f66454

    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-hikes-maximum-take-off-weight-for-a220-458346/

    https://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-ameliore-les-performances-de-l-a220-796244.html

    During its Innovation Days press briefing in Toulouse, Airbus announced that it has increased the maximum take-off weight (MTOW) of the A220 aircraft (formerly Bombardier CSeries) by an additional 2.3 metric tonnes, resulting in maximum range increase of 450 nautical miles. The range of the A220-300 variant of the aircraft will grow to 3,350nm and the A220-100 will increase to 3,400 nm.


    Dernière édition par Beochien le Mar 21 Mai 2019 - 11:56, édité 1 fois
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Mar 21 Mai 2019 - 11:56

    le communiqué officiel:

    https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/05/airbus-announces-major-performance-improvement-to-its-latest-singleaisle-aircraft--the-a220-family.html
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Mar 21 Mai 2019 - 12:09

    Merci Paul, la version "Forbes" était la bonne.
    Noté aussi, la capacité de fuel splt, était existante, donc, rien à inventer.
    Tout serait built in, donc une certification d'origine, plutôt conservatrice !

    Pour la Mi-2020, donc peut être qq modifications discrètes quand même, un peu plus que du "Papier" disons ??
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 21 Mai 2019 - 22:56

    Merci

    Reste à savoir si les règles sont les mêmes que celles de Bombardier pour les poids des passagers et les réserves ou si c'est celles d'Airbus
    A priori ça doit être celles de BBD et donc pour comparer avec les NEO il faut rajouter de la distance franchissable aux A220 (on doit être pas très loin de l'A321LR ...)

    C'est plus clair là

    https://leehamnews.com/2015/06/16/cseries-range-even-better-than-bombardier-revealed/

    Enfin y a des trucs qui ne cadrent pas tout à fait dans ce chiffres...


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Mer 22 Mai 2019 - 10:07

    Oui, on navigue, entre la possible, et un peu attendue, surperformance de l'avion, et l'augmentation du MTOW, sans trop savoir qui génère quoi ... Wink
    Plus les échelles de calcul, avec les poids Pax pas trop précisés ... 
    Un peu curieux de voir les perfs depuis London City, vers la côte Est des USA, et peut être Dubaï.

    Plus P&W, qui devrait pouvoir ajouter un gain de 2-3 %, si le moteur tient bien, ce qui est probable au bout de 5-6 ans  Wink  ...
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Jeu 30 Mai 2019 - 11:42

    À propos de l'autonomie de l'A220

    https://leehamnews.com/2019/05/30/airbus-a220-gets-increased-range/

    The A220-100 now has two rows of Domestic First class at four abreast with 36-inch pitch (as before) and Economy at five abreast with 30-inch pitch (was 32-inch) for 116 seats in total.
    When we put 116 passengers in the aircraft we get still get 3,700nm so something else was changed as well. Most likely the Operational Empty Weight.
    The larger A220-300 was changed from a two class 130 seater to a 141 seater, once again by changing the economy pitch to 30 inches. Here some rows have less than 30 inches to achieve 141 seats. Here we can agree on the 3,350nmrange. The aircraft is fuel limited and the maximum range doesn’t improve much with the last tonnes of TOW. The fuel limitation starts 2.5t below the MTOW with the increased seating.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 13 Juin 2019 - 11:35

    Sur AIN

    Rob Dewar, décrit les nouvelles perfs opérationnelles des C-séries, plus des Etop's 180.
    Comme vu au dessus , le MTOW peut être facilement augmenté.
    Ce qui est étonnant, c'est que tout était "built In" depuis l'origine, juste du papier à remplir !
    Les clients ont tous reçu (Ou découvert Wink ) des avions "Surperformants" ce qui est  assez rare dans le milieu  Cool

    https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2019-06-11/airbus-commits-ensuring-a220-meets-full-potential
    Laurent Simon
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Jeu 13 Juin 2019 - 15:13

    Beochien a écrit:Sur AIN

    Rob Dewar, décrit les nouvelles perfs opérationnelles des C-séries, plus des Etop's 180.
    Comme vu au dessus , le MTOW peut être facilement augmenté.
    Ce qui est étonnant, c'est que tout était "built In" depuis l'origine, juste du papier à remplir !
    Les clients ont tous reçu (Ou découvert Wink ) des avions "Surperformants" ce qui est  assez rare dans le milieu  Cool

    https://www.ainonline.com/aviation-news/air-transport/2019-06-11/airbus-commits-ensuring-a220-meets-full-potential
    Cela ne me semble pas étonnant, puisque le défi pour BBD c'était de vendre le moins cher possible leurs avions,
    et cette façon, Marketing, est un grand classique, et très pertinent,
    malgré tes critiques affichées régulièrement, Beo.
    Beochien
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Jeu 13 Juin 2019 - 15:40

    Je suis critique quand on essaye de (Me) vendre de la daube (Ersatz en Schleuh) ... comme le A337, pour contrer le futur B797  Razz
    Pas quand ça marche mieux que prévu  Rolling Eyes
    En avoir sous le coude, c'est plutôt un bon coup de l'engineering, ce qu'en fait le marketing, c'est variable, suivant le besoin et la politique de ventes ... Mad

    Je serais la famille Baudouin, je me demanderais un peu si ?
    J'avais réalisé le vrai potentiel des C 100-300 à temps ... 
    Et avec un Mktg un peu plus pointu (Pour ne pas dire plus malin)
    Il n'aurait pas été possible d'en vendre le double (Et un peu plus cher)
    Chez moi, perso, la vente "Delta" n'est pas passée, à ce prix du moins.
    Au lieu de brader la série à Airbus  cheers
    Paul
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    Message par Paul Sam 15 Juin 2019 - 18:49

    Les 1000 travailleurs de Mirabel ont accepté un nouveau contrat de travail de 5 ans avec Airbus ce matin. L'entente inclus la création d'une pré-FAL (ou Centre fournisseur dans le jargon Airbus) pour tous les A220, incluant ceux de Mobile, qui devrait générer plus de 300 emplois supplémentaire.
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    Message par Poncho (Admin) Dim 16 Juin 2019 - 19:32

    Donc c'est plutôt positif cette prefal
    Pour quels éléments ?


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 16 Juin 2019 - 22:03

    Poncho (Admin) a écrit:Donc c'est plutôt positif cette prefal
    Pour quels éléments ?

    D'après ce que j'ai compris: jonctions des sections de fuselage, installations des planchers, galley, wc, isolation, sidewall, composantes avioniques, etc. Ne restera, que la jonction des ailes, l'empennage, et un peu de finition intérieure à faire sur la FAL. Le VP Airbus responsable de l'A220 a également réitérer cette semaine l'objectif qui est d'assembler 10/mois à Mirabel d'ici 2025 et 4/mois à Mobile.

    Je prédis que la vente du CRJ inclura une clause qui obligera l'acheteur à débarrasser le plancher de l'usine Mirabel le plus tôt possible pour faire place à cette pré-FAL.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Dim 16 Juin 2019 - 23:06

    Ok; donc les fuselage vont partir complets de Mirabel à Mobile (en avion ? en bateau ça demande un transport exceptionnel assez long depuis mirabel (pas de train ?)


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    Message par Paul Lun 17 Juin 2019 - 8:54

    Selon moi ce sera par train, le réseau du CN s'étend jusqu'à Mobile. Peut-être que le fuselage se en deux sections, ou peut-être pas, Boeing le fait avec le 737.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Juin 2019 - 14:27

    Effectivement il y a le train

    Après Airbus va avoir les vieux Beluga à dispo


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Beochien Lun 17 Juin 2019 - 14:35

    Et dans les 10 jours en bateau, pour 4 jeux, bien possibles, à la foi, tous les mois, ils en avaient parlé il y a un an ...
    Paul
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    Message par Paul Ven 12 Juil 2019 - 1:45

    3 heures pour remplacer un moteur (démontage et montage)

    Laurent Simon
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Mar 30 Juil 2019 - 15:02

    https://www.toulouse7.com/2019/07/30/airbus-asie-a220/

    "Un Airbus A220-300 d’essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de démonstration dans la région.
    Après une escale à l’aéroport de Séoul-Incheon, l’appareil se dirigera vers Yangon (Myanmar), la première ville de sa tournée de démonstration.

    L’A220-300 se rendra ensuite à Hanoï (Vietnam), Bangkok (Thaïlande) et Kuala Lumpur (Malaisie) avant d’atteindre Nagoya (Japon) plus au nord."
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Dim 4 Aoû 2019 - 15:00

    Paul, je me posais 2 questions,
    auxquelles je n'ai pour le moment pas de réponse.

    Ces avions ont été conçus avec un fuselage en ALU LI,
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium%E2%80%93lithium_alloy#Third-generation_alloys_(1990s-2010s)
    ce qui doit permettre

    • un gain significatif en masse, 
    • et aussi une meilleure résistance à la corrosion, ce qui doit permettre une humidité plus forte en cabine (la rendant plus confortable)  (=> autant que le CFRP ?)


    Mais Airbus veut réduire les coûts de production, et il me semble qu'ils envisageaient de remplacer cet alliage par de l'Alu, moins cher.
    => L'Alu Li est plus cher de combien ? environ 50% ?, plus ?

    Merci bien, par avance !
    Paul
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    Message par Paul Dim 4 Aoû 2019 - 15:47

    Laurent Simon a écrit:Mais Airbus veut réduire les coûts de production, et il me semble qu'ils envisageaient de remplacer cet alliage par de l'Alu, moins cher.

    Plus facile à dire qu'à faire, les pièces sont optimisées pour cet alliage qui est plus léger et plus résistant, revenir à un alliage standard nécessiterait des modifications pour les pièces concernées. Ceci dit, effectivement l'al-li est plus cher à l'achat mais si on calcul le "life cycle cost" il y a probablement des gains.

    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 34 Al-li10
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    Message par Paul Dim 4 Aoû 2019 - 15:58

    Exemple: la corrosion est inévitable à certains endroits, la seule façon de régler le problème est de l'enlever complètement et de refaire les traitements de surface après (Eddy current, chromatation, apprêt, peinture, etc). Ce qui nécessite à la conception de laisser une certaine marge (donc plus lourde) pour que la pièce conserve son intégrité structurelle lorsqu'elle sera modifiée (amincie) après réparation. Avec un matériaux 140% plus résistant à la corrosion, cette marge sera de beaucoup réduite, voire éliminée, donc la pièce en question sera plus légère, moins de matière première utilisée, moins d'entretien pour le client, etc

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