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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)


    Laurent Simon
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Dim 4 Aoû 2019 - 15:00

    Paul, je me posais 2 questions,
    auxquelles je n'ai pour le moment pas de réponse.

    Ces avions ont été conçus avec un fuselage en ALU LI,
    https://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium%E2%80%93lithium_alloy#Third-generation_alloys_(1990s-2010s)
    ce qui doit permettre

    • un gain significatif en masse, 
    • et aussi une meilleure résistance à la corrosion, ce qui doit permettre une humidité plus forte en cabine (la rendant plus confortable)  (=> autant que le CFRP ?)


    Mais Airbus veut réduire les coûts de production, et il me semble qu'ils envisageaient de remplacer cet alliage par de l'Alu, moins cher.
    => L'Alu Li est plus cher de combien ? environ 50% ?, plus ?

    Merci bien, par avance !

    Paul
    Whisky Quebec


    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 4 Aoû 2019 - 15:47

    Laurent Simon a écrit:Mais Airbus veut réduire les coûts de production, et il me semble qu'ils envisageaient de remplacer cet alliage par de l'Alu, moins cher.

    Plus facile à dire qu'à faire, les pièces sont optimisées pour cet alliage qui est plus léger et plus résistant, revenir à un alliage standard nécessiterait des modifications pour les pièces concernées. Ceci dit, effectivement l'al-li est plus cher à l'achat mais si on calcul le "life cycle cost" il y a probablement des gains.

    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Al-li10

    Paul
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 4 Aoû 2019 - 15:58

    Exemple: la corrosion est inévitable à certains endroits, la seule façon de régler le problème est de l'enlever complètement et de refaire les traitements de surface après (Eddy current, chromatation, apprêt, peinture, etc). Ce qui nécessite à la conception de laisser une certaine marge (donc plus lourde) pour que la pièce conserve son intégrité structurelle lorsqu'elle sera modifiée (amincie) après réparation. Avec un matériaux 140% plus résistant à la corrosion, cette marge sera de beaucoup réduite, voire éliminée, donc la pièce en question sera plus légère, moins de matière première utilisée, moins d'entretien pour le client, etc
    Laurent Simon
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Dim 4 Aoû 2019 - 17:09

    Excellent, merci beaucoup pour cette réponse très précise et très complète sur la corrosion,
    et pour le diagramme.

    Pour le coût de prod, c'est moins cher que le cfrp ?
    je sais bien c'est difficile à dire, puisque cela dépend de nombreux facteurs pour le cfrp, et bien sûr de la façon de faire -baril pour B, panneaux pour A- et du nombre de pièces produites pour le cfrp
    (si j'ai bien compris, ce sont surtout les moules qui sont très chers, à amortir sur le nombre d'exemplaires),
    mais avec le recul maintenant, on a peut-être des ordres de grandeur

    par exemple, pour N exemplaires, c'est plus intéressant de faire CFRP, et en dessous pour l'al li ?
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Dim 4 Aoû 2019 - 21:48

    Le métal maintenant ça s'imprime Wink


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 4 Aoû 2019 - 22:12

    La fibre de carbone, ce n'est pas donné non plus. Pas sur que nous allons revoir de sitôt un fuselage en CFRP. L'assemblage de l'aluminium c'est beaucoup plus facile, facilement réparable, de plus en plus automatisé. Pour les ailes c'est différent, le CRFP permet de faire des choses que l'aluminium ne permet pas, comme adapter le profil et la forme selon l'étape du vol. Il y aura de grosses avancées dans ce domaine dans les 15 ou 20 prochaines années.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Philidor Lun 5 Aoû 2019 - 1:11

    Laurent Simon a écrit:Pour le coût de prod, c'est moins cher que le cfrp ?
    Le problème est que le plastique renforcé de fibre de carbone n'est pas très bien adapté à la fabrication des fuselages de monocouloirs. En effet, la nécessité de résister aux petits chocs quotidiens sur les aéroports limite la réduction de l'épaisseur du matériau (et donc la baisse de poids et de prix), ce qui le rend moins compétitif que pour les fuselages de bi-couloirs. C'est pourquoi Bombardier a choisi Al-Li.

    Un autre problème important est la possibilité de produire des fuselages en CFRP au rythme élevé requis pour les monocouloirs.
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Lun 5 Aoû 2019 - 16:38

    L'assemblage à Mobile est officiellement débuté:

    https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/08/airbus-begins-us-production-of-a220-aircraft.html
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Lun 5 Aoû 2019 - 17:50

    Merci beaucoup à tous pour ces changes, suite à ma question.

    Il faudrait aussi probablement prendre en compte les nouveaux alliages d'Alu, Mn et ou scandium, si ma mémoire est bonne,
    alliages qui ont probablement l'avantage d'être moins cher, alors que le Li devient extrêmement demandé pour les batteries, donc cher.

    Je retiens de tout ceci que c'est probablement la meilleure solution, à moyen terme, et qui justifierait peut être qu'Airbus change d'alliage, ou menace de le faire pour obtenir de meilleurs prix.

    Sinon, un article en français
    sur Mobile
    https://www.journaldemontreal.com/2019/08/05/airbus-la-production-des-avions-a220-commence-aux-etats-unis
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Lun 5 Aoû 2019 - 22:54

    Sinon en bleu voici les différents type d'alliages Al-Cu-Li (Airware) produit par Constellium

    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Constellium_airware_alloys
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Lun 5 Aoû 2019 - 23:16

    Concernant l'assemblage à Mobile, on peut voir que les appareils arrivent partiellement assemblés (et partiellement équipé) de Mirabel et livré par camion. Première livraison Q3 2020, un -300 pour Delta, MSN 55069. LA FAL n'est pas prête donc les premiers exemplaires seront temporairement assemblés sur une ligne temporaire adjacente à celle des A320.

    Pointe avant et la section avant du fuselage central:
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 A220_110

    La FAL temporaire:
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 A220_210

    Le restant du fuselage central avec le caisson central:
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 A220_310

    La pointe arrière:
    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 A220_410
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par patrick1956 Mar 6 Aoû 2019 - 8:33

    c 'est partir pour Mobile
    https://www.journal-aviation.com/actualites/42907-debut-de-production-pour-l-a220-a-mobile
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Aoû 2019 - 9:33

    Merci Paul et Patrick

    Etonnant ce squat temporaire de la FAL A320... y a des berceaux multifonction ?


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Philidor Mar 6 Aoû 2019 - 11:26

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Paul et Patrick

    Etonnant ce squat temporaire de la FAL A320... y a des berceaux multifonction ?
    Oui, j'ai l'impression que les premiers exemplaires bénéficieront de peu d'automatisation. D'ailleurs, selon le communiqué d'Airbus, la première livraison n'est prévue qu'au troisième trimestre 2020 ...
    https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/fr/2019/08/airbus-begins-us-production-of-a220-aircraft.html
    https://www.flightglobal.com/news/articles/airbus-opens-second-a220-line-as-assemblies-start-at-460098/
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Mar 6 Aoû 2019 - 12:14

    Merci beaucoup Paul !
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Mar 6 Aoû 2019 - 14:38

    J'ai oublié de partager cette vidéo:

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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Ven 13 Sep 2019 - 1:44

    Selon Jon Ostrower, Moxy sera le client de lancement de l'A220-300LR. 4000 nm d'autonomie avec un ACT.

    Pour les membres:
    https://theaircurrent.com/airlines/neeleman-plans-jump-on-moxy-with-outgoing-azul-e-jets/
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Ven 13 Sep 2019 - 22:32

    Il dit aussi que loxy va commencer avec des e-jet ?
    4000nm le cseries !
    A quand une version patrouilleur maritime ?


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Sam 14 Sep 2019 - 3:24

    Poncho (Admin) a écrit:Il dit aussi que loxy va commencer avec des e-jet ?
    4000nm le cseries !
    A quand une version patrouilleur maritime ?

    Oui ça ouvre certaines portes, entre autres une version ACJ, le -500.
    Poncho (Admin)
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Poncho (Admin) Sam 14 Sep 2019 - 21:38

    Et pour moxi ?


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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Philidor Dim 15 Sep 2019 - 10:46

    Paul a écrit:Selon Jon Ostrower, Moxy sera le client de lancement de l'A220-300LR. 4000 nm d'autonomie avec un ACT.
    Je n'ai pas accès à tout l'article, mais j'avais cru comprendre qu'il s'agirait d'un réservoir central permanent et non d'un ACT. Etait-ce une erreur de ma part ?
    Paul
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 15 Sep 2019 - 13:30

    Philidor a écrit:
    Paul a écrit:Selon Jon Ostrower, Moxy sera le client de lancement de l'A220-300LR. 4000 nm d'autonomie avec un ACT.
    Je n'ai pas accès à tout l'article, mais j'avais cru comprendre qu'il s'agirait d'un réservoir central permanent et non d'un ACT. Etait-ce une erreur de ma part ?

    c'est écrit "réservoir auxiliaire" donc ça peut prendre plusieurs formes.
    Paul
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Paul Dim 15 Sep 2019 - 13:33

    Poncho (Admin) a écrit:Et pour moxi ?

    L'Amérique du Sud à partir de la Floride, Hawaii à partir du midwest et plusieurs destinations transatlantiques.
    Laurent Simon
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Laurent Simon Dim 15 Sep 2019 - 14:03

    Philidor a écrit:
    Paul a écrit:Selon Jon Ostrower, Moxy sera le client de lancement de l'A220-300LR. 4000 nm d'autonomie avec un ACT.
    Je n'ai pas accès à tout l'article, mais j'avais cru comprendre qu'il s'agirait d'un réservoir central permanent et non d'un ACT. Etait-ce une erreur de ma part ?
    Attention Philidor, n'y aurait il pas confusion avec l'A321 XLR,
    pour lequel il s'agit d'un RCT, non d'un ACT ???
    Philidor
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    Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 35 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

    Message par Philidor Lun 16 Sep 2019 - 0:53

    Laurent Simon a écrit:
    Philidor a écrit:
    Je n'ai pas accès à tout l'article, mais j'avais cru comprendre qu'il s'agirait d'un réservoir central permanent et non d'un ACT. Etait-ce une erreur de ma part ?
    Attention Philidor, n'y aurait il pas confusion avec l'A321 XLR, pour lequel il s'agit d'un RCT, non d'un ACT ???
    Non, pas de confusion, mais peut-être une erreur.
    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Lun 16 Sep 2019 - 15:26

    Le CSeries est un avion plein de bonnes surprises décidemment...


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    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Sep 2019 - 12:03

    Retrospectivement

    1) avec les déboires du MAX
    2) avec le potentiel de croissance du Cseries (Distance Franchissable, allongement)

    Airbus a une sacrée position dominante (temporaire)


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    Message par Paul Mar 1 Oct 2019 - 16:13

    7 livraisons en septembre, ce qui est un record jusqu'à maintenant pour un mois.

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