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Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)


Philidor
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Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 37 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

Message par Philidor le Dim 10 Nov 2019 - 17:43

Laurent Simon a écrit:20 à 25 sièges de plus ?
Date indéterminée.
Surtout, principe même très incertain. Il n'est pas sûr qu'Airbus ait intérêt à déplacer la demande d'une famille profitable (A320) à une famille qui ne l'est pas et ne le sera peut-être pas (A220).

Poncho (Admin)
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Airbus A220-100 et A220-300 (ex :  Bombardier C-Séries)  (partie 2) - Page 37 Empty Re: Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)

Message par Poncho (Admin) le Mar 12 Nov 2019 - 10:16

L'occasion de faire le fameux A320.5 pour se mettre pile en face du 737MAX8 ?

Paul
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Message par Paul le Ven 29 Nov 2019 - 20:09

100ième livraison

Paul
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Message par Paul le Ven 29 Nov 2019 - 21:01

Airbus a aussi annoncé hier que la capacité maximale de l'A220-300 avec une seule porte d'urgence sur l'aile passera de 145 à 149 pax.

Pourtant la config de portes est 2 portes type C (55 pax x 2 = 110) et une porte type III (35 pax). À moins que la porte d'urgence passe de type III à type II (40 pax) ?

Type III = minimum 20 x 36 pouces
Type II = minimum 20 x 44 pouces

Selon le APP, la dimension de la porte est 23 x 42 pouces, donc de type III

https://eservices.aero.bombardier.com/wps/wcm/connect/eServices/9dc36314-db51-4850-8654-7ee48876ff82/A220-300APP-Issue015-14nov2019.pdf?MOD=AJPERES&CVID=mVHwufA&CVID=mREc63S&CVID=mrLIlxr&CVID=mrLIlxr&CVID=mrLIlxr&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG
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Message par Paul le Sam 30 Nov 2019 - 17:42

Airbus a fait une mise à jour de l'A220:

- MZW et MLW +4000 lb en 2022
- Intervalles d'entretien A passera de 850 à 1000 heures et les C de 8500 à 10000 heures (750/7500 pour l'A320 pour référence)
- L'espace libéré par l'arrêt de production des CRJ sera utilisé pour la pré-FAL A220(début H2 2021)
- 2 lignes d'assemblage en U, une pour la section centrale et une autre pour la section arrière, y seront créé pour assembler 14 fuselages/mois (voir image ci-dessous)
- Confirmation de la cadence de production de 14/mois en 2025 (10 Mirabel et 4 Mobile)

http://www.lesailesduquebec.com/airbus-fait-le-point-sur-le-programme-a220/

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Laurent Simon
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Message par Laurent Simon le Sam 30 Nov 2019 - 19:13

Merci beaucoup Paul
intéressantes nouvelles,
merci pour la référence à l'A320, et bravo !
Beochien
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Message par Beochien le Sam 30 Nov 2019 - 19:26

Airbus a plus de 500 A220 en cde, à ce que j'ai lu 80% pour le A220-300 le reste en A221.
Plus une centaine dans les limbes.
La Pré-Fal de Mirabel sera prête (Libérée) en 2021, donc la montée en cadence à 14/mois de la Pré-Fal, viendra à mon idée avant 2025 (Si nécessaire ?)
Restent les autres fournisseurs ????
Mobile semble tourner, bien que rien ne soit encore livré ....

Pour aller à 150 A/C par an, il va falloir engranger des cdes .... Wink
Ou lancer le A220-500 ...
Paul
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Message par Paul le Sam 30 Nov 2019 - 20:08

Beochien a écrit:Mobile semble tourner, bien que rien ne soit encore livré ....

Ils ont pris beaucoup de retard à Mobile parce que le premier appareil a accidentellement été rempli de mousse ignifuge. L'appareil a été mis sur les lignes de côté depuis et 2 autres exemplaires sont en cours d'assemblage, sur une ligne temporaire ceci-dit. Première livraison Q3 2020.
Beochien
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Message par Beochien le Sam 30 Nov 2019 - 20:27

Houlà ...désopilant
T'as un lien Paul ... ?
Si ce n'est pas la bonne et/ou pas où il faut ...
Va falloir gratter tout ça Embarassed
Paul
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Message par Paul le Sam 30 Nov 2019 - 20:34

Beochien a écrit:Houlà ...désopilant
T'as un lien Paul ... ?
Si ce n'est pas la bonne et/ou pas où il faut ...
Va falloir gratter tout ça Embarassed

ça s'est passé le 13 septembre dernier

http://www.lesailesduquebec.com/incident-a-lusine-dairbus-a-mobile/
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Message par Beochien le Sam 30 Nov 2019 - 20:43

Merci Paul !

Alors, une action intempestive des extincteurs du hangar provisoire d'assemblage !
D'après Lighfsaber, c'est un hangar qui peut recevoir des avions avec du fuel à bord, d'ou la générosité de la douche.
Dans une FAL, les moyens anti-incendie, sont beaucoup plus discrets !
Un A220 prévu pour Delta, ils vont poser qq questions  Embarassed

Vu sur A.net aussi !
La mousse serait un peu corrosive et s'est infiltré partout ... Faudra plus qu'un coup de Kärcher  Wink

https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1411871&start=550

https://www.fliegerfaust.com/airbus-news-new-a220-corrosion-2640536425.html
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Message par Poncho (Admin) le Lun 2 Déc 2019 - 9:04

Paul merci

J'avais préparé le même compte rendu

Le +1.8 t sur les poids structuraux est une nouveauté intéressante et donne de la souplesse

Pour le rythme à 14 / mois j'avais en tête 2022

Je me trompe?


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Message par Paul le Lun 2 Déc 2019 - 9:49

Oui pas avant 2025, mais la production va pouvoir augmenter sérieusement à partir de 2022 avec le démarrage de la pré-FAL fin 2021.
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Message par Paul le Ven 13 Déc 2019 - 14:03

Bombardier (bientôt Spirit) se prépare à augmenter significativement la capacité de production des ailes avec un agrandissement de 60% de l'usine de Belfast.

https://www.irishnews.com/business/2019/12/09/news/bombardier-says-expansion-of-wing-programme-will-sustain-1-000-jobs-in-belfast-1784391/
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Message par Poncho (Admin) le Ven 13 Déc 2019 - 14:29

Merci Paul

Et premier vol de l'A220-300 pour Air Canada


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Message par Beochien le Ven 13 Déc 2019 - 16:30

Paul a écrit:Bombardier (bientôt Spirit) se prépare à augmenter significativement la capacité de production des ailes avec un agrandissement de 60% de l'usine de Belfast.

https://www.irishnews.com/business/2019/12/09/news/bombardier-says-expansion-of-wing-programme-will-sustain-1-000-jobs-in-belfast-1784391/

Visiblement, Airbus laisse à Spirit le soin d'investir pour développer sa FAL d'ailes à Belfast ... Peut être un signe.
Je me demandes si tout l'engineering développé sur ce site (Merci Bombardier) restera la propriété intellectuelle d'Airbus (Si elle l'était ?)

Airbus, qui pourrait en profiter.
Je pense à la possible aile plastoc pour les A320, un jour qui sait ...Et on ne sait où !
Pas exclu que Spirit fasse qq chose dans ce sens, une aile de A320NEO, aux USA, aussi ?
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Message par Paul le Ven 13 Déc 2019 - 18:06

[quote="Beochien"]
Paul a écrit:
Je me demandes si tout l'engineering développé sur ce site (Merci Bombardier) restera la propriété intellectuelle d'Airbus (Si elle l'était ?)

Non tout appartient à Bombardier et sera vendu à Spirit.
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Message par Beochien le Ven 13 Déc 2019 - 19:40

Merci de la précision, Paul.
Donc Spirit en disposera comme ça lui convient.
Ils peuvent aussi bien fabriquer une Aile plastoc de A320, qu'une aile pour le B737 Wink
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Message par Philidor le Mer 18 Déc 2019 - 18:29

Paul a écrit:
Non tout appartient à Bombardier et sera vendu à Spirit.
Est-ce si sûr ? Je pense que les actifs du programme CSeries appartiennent, non pas à Bombardier, mais à la société ad hoc (dont je ne sais plus le nom, que je n'ai pas le temps de rechercher aujourd'hui) créée pour isoler le programme du reste du groupe, et dont Airbus détient la majorité.
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Message par Paul le Mer 18 Déc 2019 - 22:35

J'avais lu quelque part que la propriété intellectuelle de l'aile de l'A220 appartenait à Short Brothers PLC, la filiale de Bombardier qui a été vendu à Spirit.

liste des brevets appartenant à Short Brothers PLC
https://patents.justia.com/assignee/short-brothers-plc
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Message par Paul le Sam 8 Fév 2020 - 21:22

Selon le WSJ, Airbus serait au stade final des négociations pour racheter la part de Bombardier (~34%) dans l'A220. Le gouvernement du Québec garderait sa part de 16%. Peut-être une annonce la semaine prochaine (Bombardier dévoile ses résultats annuels jeudi prochain).

Paul
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Message par Paul le Jeu 13 Fév 2020 - 12:24

Airbus rachète la part de Bombardier pour 531 M$ dans l'A220. La filiale d'Airbus Stelia Aerospace rachète les lots industriels de l'A220 et de l'A330 pour 60 M$.

La part d'Airbus passe à 75% alors que la part du gouvernement du Québec passe de 19 à 25%, mais cette dernière sera considérablement diluée lorsqu'Airbus fera des appels de capitaux cette année et l'an prochain, à moins que le gouvernement décide de participer, ce qui serait peu probable. Airbus rachètera la part du gouvernement du Québec en 2026, 3 ans plus tard que prévu.

https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20200213-airbus-and-the-government-of-quebec-become-sole-ow.bombardiercom.html
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Message par Laurent Simon le Jeu 13 Fév 2020 - 12:52

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-rachete-la-part-de-bombardier-dans-le-programme-a220-1171445

Et :
https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-Green-Africa-signe-un-protocole-pour-50-A220-29991542
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 13 Fév 2020 - 14:23

Merci

Fin du chemin pour BBd

Quelle ambiance au Québec autour de BBD ?


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Message par Paul le Jeu 13 Fév 2020 - 14:28

Poncho (Admin) a écrit:Merci

Fin du chemin pour BBd

Quelle ambiance au Québec autour de BBD ?

couci-couça, les emplois sont maintenus c'est ce qui est important. Pour Bombardier, s'ils vendent la division Transport et se recentre sur les avions d'affaires ça devrait aller.
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 13 Fév 2020 - 22:57

Alstom Bombardier, je ne le sens pas très bien


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Message par Paul le Ven 14 Fév 2020 - 1:08

Poncho (Admin) a écrit:Alstom Bombardier, je ne le sens pas très bien

Semble-t-il que c'est une question de jours avant qu'il y ait un accord:

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ferroviaire-alstom-et-bombardier-sur-le-point-d-aboutir-a-un-accord-1857587.html
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Message par Laurent Simon le Ven 14 Fév 2020 - 11:57

Poncho (Admin) a écrit:Alstom Bombardier, je ne le sens pas très bien
si les réticences de la Commission étaient sur la signalisation, je ne vos pas pourquoi ils s'opposeraient à cette fusion.

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