Surtout, principe même très incertain. Il n'est pas sûr qu'Airbus ait intérêt à déplacer la demande d'une famille profitable (A320) à une famille qui ne l'est pas et ne le sera peut-être pas (A220).Laurent Simon a écrit:20 à 25 sièges de plus ?
Date indéterminée.
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Airbus A220-100 et A220-300 (ex : Bombardier C-Séries) (partie 2)
Philidor- Whisky Quebec
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
L'occasion de faire le fameux A320.5 pour se mettre pile en face du 737MAX8 ?
Paul- Whisky Quebec
100ième livraison
Airbus celebrates the 100th #A220 aircraft produced https://t.co/qN8nWRvAD7 pic.twitter.com/mAU14ieuKA
— Airbus PRESS (@AirbusPRESS) November 29, 2019
Paul- Whisky Quebec
Airbus a aussi annoncé hier que la capacité maximale de l'A220-300 avec une seule porte d'urgence sur l'aile passera de 145 à 149 pax.
Pourtant la config de portes est 2 portes type C (55 pax x 2 = 110) et une porte type III (35 pax). À moins que la porte d'urgence passe de type III à type II (40 pax) ?
Type III = minimum 20 x 36 pouces
Type II = minimum 20 x 44 pouces
Selon le APP, la dimension de la porte est 23 x 42 pouces, donc de type III
https://eservices.aero.bombardier.com/wps/wcm/connect/eServices/9dc36314-db51-4850-8654-7ee48876ff82/A220-300APP-Issue015-14nov2019.pdf?MOD=AJPERES&CVID=mVHwufA&CVID=mREc63S&CVID=mrLIlxr&CVID=mrLIlxr&CVID=mrLIlxr&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG
Pourtant la config de portes est 2 portes type C (55 pax x 2 = 110) et une porte type III (35 pax). À moins que la porte d'urgence passe de type III à type II (40 pax) ?
Type III = minimum 20 x 36 pouces
Type II = minimum 20 x 44 pouces
Selon le APP, la dimension de la porte est 23 x 42 pouces, donc de type III
https://eservices.aero.bombardier.com/wps/wcm/connect/eServices/9dc36314-db51-4850-8654-7ee48876ff82/A220-300APP-Issue015-14nov2019.pdf?MOD=AJPERES&CVID=mVHwufA&CVID=mREc63S&CVID=mrLIlxr&CVID=mrLIlxr&CVID=mrLIlxr&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=mfQAtpQ&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=m8-3-EA&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG&CVID=lULngSG
Paul- Whisky Quebec
Airbus a fait une mise à jour de l'A220:
- MZW et MLW +4000 lb en 2022
- Intervalles d'entretien A passera de 850 à 1000 heures et les C de 8500 à 10000 heures (750/7500 pour l'A320 pour référence)
- L'espace libéré par l'arrêt de production des CRJ sera utilisé pour la pré-FAL A220(début H2 2021)
- 2 lignes d'assemblage en U, une pour la section centrale et une autre pour la section arrière, y seront créé pour assembler 14 fuselages/mois (voir image ci-dessous)
- Confirmation de la cadence de production de 14/mois en 2025 (10 Mirabel et 4 Mobile)
http://www.lesailesduquebec.com/airbus-fait-le-point-sur-le-programme-a220/
- MZW et MLW +4000 lb en 2022
- Intervalles d'entretien A passera de 850 à 1000 heures et les C de 8500 à 10000 heures (750/7500 pour l'A320 pour référence)
- L'espace libéré par l'arrêt de production des CRJ sera utilisé pour la pré-FAL A220(début H2 2021)
- 2 lignes d'assemblage en U, une pour la section centrale et une autre pour la section arrière, y seront créé pour assembler 14 fuselages/mois (voir image ci-dessous)
- Confirmation de la cadence de production de 14/mois en 2025 (10 Mirabel et 4 Mobile)
http://www.lesailesduquebec.com/airbus-fait-le-point-sur-le-programme-a220/
Laurent Simon- Whisky Quebec
Merci beaucoup Paul
intéressantes nouvelles,
merci pour la référence à l'A320, et bravo !
intéressantes nouvelles,
merci pour la référence à l'A320, et bravo !
Beochien- Whisky Charlie
Airbus a plus de 500 A220 en cde, à ce que j'ai lu 80% pour le A220-300 le reste en A221.
Plus une centaine dans les limbes.
La Pré-Fal de Mirabel sera prête (Libérée) en 2021, donc la montée en cadence à 14/mois de la Pré-Fal, viendra à mon idée avant 2025 (Si nécessaire ?)
Restent les autres fournisseurs ????
Mobile semble tourner, bien que rien ne soit encore livré ....
Pour aller à 150 A/C par an, il va falloir engranger des cdes ....
Ou lancer le A220-500 ...
Plus une centaine dans les limbes.
La Pré-Fal de Mirabel sera prête (Libérée) en 2021, donc la montée en cadence à 14/mois de la Pré-Fal, viendra à mon idée avant 2025 (Si nécessaire ?)
Restent les autres fournisseurs ????
Mobile semble tourner, bien que rien ne soit encore livré ....
Pour aller à 150 A/C par an, il va falloir engranger des cdes ....
Ou lancer le A220-500 ...
Paul- Whisky Quebec
Beochien a écrit:Mobile semble tourner, bien que rien ne soit encore livré ....
Ils ont pris beaucoup de retard à Mobile parce que le premier appareil a accidentellement été rempli de mousse ignifuge. L'appareil a été mis sur les lignes de côté depuis et 2 autres exemplaires sont en cours d'assemblage, sur une ligne temporaire ceci-dit. Première livraison Q3 2020.
Beochien- Whisky Charlie
Houlà ...
T'as un lien Paul ... ?
Si ce n'est pas la bonne et/ou pas où il faut ...
Va falloir gratter tout ça
T'as un lien Paul ... ?
Si ce n'est pas la bonne et/ou pas où il faut ...
Va falloir gratter tout ça
Paul- Whisky Quebec
Beochien a écrit:Houlà ...
T'as un lien Paul ... ?
Si ce n'est pas la bonne et/ou pas où il faut ...
Va falloir gratter tout ça
ça s'est passé le 13 septembre dernier
http://www.lesailesduquebec.com/incident-a-lusine-dairbus-a-mobile/
Beochien- Whisky Charlie
Merci Paul !
Alors, une action intempestive des extincteurs du hangar provisoire d'assemblage !
D'après Lighfsaber, c'est un hangar qui peut recevoir des avions avec du fuel à bord, d'ou la générosité de la douche.
Dans une FAL, les moyens anti-incendie, sont beaucoup plus discrets !
Un A220 prévu pour Delta, ils vont poser qq questions
Vu sur A.net aussi !
La mousse serait un peu corrosive et s'est infiltré partout ... Faudra plus qu'un coup de Kärcher
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1411871&start=550
https://www.fliegerfaust.com/airbus-news-new-a220-corrosion-2640536425.html
Alors, une action intempestive des extincteurs du hangar provisoire d'assemblage !
D'après Lighfsaber, c'est un hangar qui peut recevoir des avions avec du fuel à bord, d'ou la générosité de la douche.
Dans une FAL, les moyens anti-incendie, sont beaucoup plus discrets !
Un A220 prévu pour Delta, ils vont poser qq questions
Vu sur A.net aussi !
La mousse serait un peu corrosive et s'est infiltré partout ... Faudra plus qu'un coup de Kärcher
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1411871&start=550
https://www.fliegerfaust.com/airbus-news-new-a220-corrosion-2640536425.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Paul merci
J'avais préparé le même compte rendu
Le +1.8 t sur les poids structuraux est une nouveauté intéressante et donne de la souplesse
Pour le rythme à 14 / mois j'avais en tête 2022
Je me trompe?
J'avais préparé le même compte rendu
Le +1.8 t sur les poids structuraux est une nouveauté intéressante et donne de la souplesse
Pour le rythme à 14 / mois j'avais en tête 2022
Je me trompe?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Oui pas avant 2025, mais la production va pouvoir augmenter sérieusement à partir de 2022 avec le démarrage de la pré-FAL fin 2021.
Paul- Whisky Quebec
Bombardier (bientôt Spirit) se prépare à augmenter significativement la capacité de production des ailes avec un agrandissement de 60% de l'usine de Belfast.
https://www.irishnews.com/business/2019/12/09/news/bombardier-says-expansion-of-wing-programme-will-sustain-1-000-jobs-in-belfast-1784391/
https://www.irishnews.com/business/2019/12/09/news/bombardier-says-expansion-of-wing-programme-will-sustain-1-000-jobs-in-belfast-1784391/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul
Et premier vol de l'A220-300 pour Air Canada
Et premier vol de l'A220-300 pour Air Canada
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Paul a écrit:Bombardier (bientôt Spirit) se prépare à augmenter significativement la capacité de production des ailes avec un agrandissement de 60% de l'usine de Belfast.
https://www.irishnews.com/business/2019/12/09/news/bombardier-says-expansion-of-wing-programme-will-sustain-1-000-jobs-in-belfast-1784391/
Visiblement, Airbus laisse à Spirit le soin d'investir pour développer sa FAL d'ailes à Belfast ... Peut être un signe.
Je me demandes si tout l'engineering développé sur ce site (Merci Bombardier) restera la propriété intellectuelle d'Airbus (Si elle l'était ?)
Airbus, qui pourrait en profiter.
Je pense à la possible aile plastoc pour les A320, un jour qui sait ...Et on ne sait où !
Pas exclu que Spirit fasse qq chose dans ce sens, une aile de A320NEO, aux USA, aussi ?
Paul- Whisky Quebec
[quote="Beochien"]
Non tout appartient à Bombardier et sera vendu à Spirit.
Paul a écrit:
Je me demandes si tout l'engineering développé sur ce site (Merci Bombardier) restera la propriété intellectuelle d'Airbus (Si elle l'était ?)
Non tout appartient à Bombardier et sera vendu à Spirit.
Beochien- Whisky Charlie
Merci de la précision, Paul.
Donc Spirit en disposera comme ça lui convient.
Ils peuvent aussi bien fabriquer une Aile plastoc de A320, qu'une aile pour le B737
Donc Spirit en disposera comme ça lui convient.
Ils peuvent aussi bien fabriquer une Aile plastoc de A320, qu'une aile pour le B737
Philidor- Whisky Quebec
Est-ce si sûr ? Je pense que les actifs du programme CSeries appartiennent, non pas à Bombardier, mais à la société ad hoc (dont je ne sais plus le nom, que je n'ai pas le temps de rechercher aujourd'hui) créée pour isoler le programme du reste du groupe, et dont Airbus détient la majorité.Paul a écrit:Non tout appartient à Bombardier et sera vendu à Spirit.
Paul- Whisky Quebec
J'avais lu quelque part que la propriété intellectuelle de l'aile de l'A220 appartenait à Short Brothers PLC, la filiale de Bombardier qui a été vendu à Spirit.
liste des brevets appartenant à Short Brothers PLC
https://patents.justia.com/assignee/short-brothers-plc
liste des brevets appartenant à Short Brothers PLC
https://patents.justia.com/assignee/short-brothers-plc
Paul- Whisky Quebec
Selon le WSJ, Airbus serait au stade final des négociations pour racheter la part de Bombardier (~34%) dans l'A220. Le gouvernement du Québec garderait sa part de 16%. Peut-être une annonce la semaine prochaine (Bombardier dévoile ses résultats annuels jeudi prochain).
Scoop with @_benkatz Airbus in advanced talks to acquire Bombardier’s remaining stake in the two companies’ joint A220 commercial jetliner program https://t.co/OixhK9Ckgb via @WSJ
— Jacquie McNish (@jacquiemcnish) February 7, 2020
Paul- Whisky Quebec
Airbus rachète la part de Bombardier pour 531 M$ dans l'A220. La filiale d'Airbus Stelia Aerospace rachète les lots industriels de l'A220 et de l'A330 pour 60 M$.
La part d'Airbus passe à 75% alors que la part du gouvernement du Québec passe de 19 à 25%, mais cette dernière sera considérablement diluée lorsqu'Airbus fera des appels de capitaux cette année et l'an prochain, à moins que le gouvernement décide de participer, ce qui serait peu probable. Airbus rachètera la part du gouvernement du Québec en 2026, 3 ans plus tard que prévu.
https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20200213-airbus-and-the-government-of-quebec-become-sole-ow.bombardiercom.html
La part d'Airbus passe à 75% alors que la part du gouvernement du Québec passe de 19 à 25%, mais cette dernière sera considérablement diluée lorsqu'Airbus fera des appels de capitaux cette année et l'an prochain, à moins que le gouvernement décide de participer, ce qui serait peu probable. Airbus rachètera la part du gouvernement du Québec en 2026, 3 ans plus tard que prévu.
https://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20200213-airbus-and-the-government-of-quebec-become-sole-ow.bombardiercom.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-rachete-la-part-de-bombardier-dans-le-programme-a220-1171445
Et :
https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-Green-Africa-signe-un-protocole-pour-50-A220-29991542
Et :
https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-Green-Africa-signe-un-protocole-pour-50-A220-29991542
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci
Fin du chemin pour BBd
Quelle ambiance au Québec autour de BBD ?
Fin du chemin pour BBd
Quelle ambiance au Québec autour de BBD ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Poncho (Admin) a écrit:Merci
Fin du chemin pour BBd
Quelle ambiance au Québec autour de BBD ?
couci-couça, les emplois sont maintenus c'est ce qui est important. Pour Bombardier, s'ils vendent la division Transport et se recentre sur les avions d'affaires ça devrait aller.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Alstom Bombardier, je ne le sens pas très bien
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Poncho (Admin) a écrit:Alstom Bombardier, je ne le sens pas très bien
Semble-t-il que c'est une question de jours avant qu'il y ait un accord:
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ferroviaire-alstom-et-bombardier-sur-le-point-d-aboutir-a-un-accord-1857587.html
Laurent Simon- Whisky Quebec
si les réticences de la Commission étaient sur la signalisation, je ne vos pas pourquoi ils s'opposeraient à cette fusion.Poncho (Admin) a écrit:Alstom Bombardier, je ne le sens pas très bien
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