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Paul
Beochien
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Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)


eolien
Whisky Quebec

Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 Empty Re: Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)

Message par eolien Ven 3 Sep 2021 - 9:24

Tourisme spatial :


Un problème peut-être mineur mais passé à la loupe par la FAA :

Le vaisseau spatial de Virgin Galactic cloué au sol après un incident de vol en juillet

Beochien
Whisky Charlie

Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 Empty Re: Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)

Message par Beochien Ven 3 Sep 2021 - 12:14

Merci Eolien !

Il serait intéressant de quantifier l'ampleur de la déviation, entre négligence ou facilité de pilotage et pb technique ???
De mémoire je crois que le retour de Space Ship II est en mode "Planeur" .... et qu'il a atterri normalement, ce qui est la finalité.
Les voyages hors atmosphère des "Concurrents", par fusée, et arrivée sous parachute sont ils dans le domaine de supervision de la FAA ???

Si la FAA veut mettre la main sur les "Voyages" Spatiaux, comme s'ils n'avaient pas assez de boulot avec le transport aérien "Ordinaire"
On n'est pas sorti de l'auberge, avant qu'ils maîtrisent tous les sujets ... Et il y a des modes trés différents, un réglement pour chaque acteur ??

Et les "Acteurs" vont vite partir à l'étranger, si ça devient trop compliqué aux USA. Les Kazahks, ou les Maxicains sont acceuillants, entre autres !  clown pirat

Assez complet ici, chez "Capital" et en Fr. ... Une trajectoire de planeur, aprés un aléas de planeur !
Space ship n'est pas monté tout à fait assez haut, pour assurer l'altitude de la trajectoire de retour idéale, le pilote a dû inventer une nouvelle trajectoire pour rentrer. Il aurait dû renoncer pendant la montée pour préserver sa marge de manoeuvre.
Mais ... c'était un vol avec le patron à bord Wink

https://www.capital.fr/entreprises-marches/virgin-galactic-lissue-aurait-pu-etre-fatale-pour-richard-branson-apres-un-grave-incident-de-vol-1413322

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 Empty Re: Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)

Message par Poncho (Admin) Ven 3 Sep 2021 - 18:02

Ouaip on va voir si Branson a des potes à la FAA...
Beochien
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Whisky Charlie

Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 Empty Re: Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)

Message par Beochien Ven 3 Sep 2021 - 19:17

La FAA vat elle se pencher sur la sécurité des voyages vers la Lune, ou Mars, ça va plaire à Elon Musk .... Shocked
eolien
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Whisky Quebec

Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 Empty Re: Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)

Message par eolien Sam 4 Sep 2021 - 9:40

Les médias adorent les titres chocs, les mots racoleurs ... " l'issue aurait pu être fatale "


• Quelle était la réalité de la dangerosité de la situation ?
• Voyant rouge n'implique pas "issue fatale" : ex : voyant rouge sur un alternateur, coupure de l'alternateur, voyant rouge éteint.
• Les pilotes ont démontré par la réussite de la fin du vol que leur décision était convenable.
• Ce type de vol étant extrêmement complexe, aucun média ne peut l'expliquer au grand public.
• Nous, grand public, sommes témoins de prouesses sans en connaître les tenants et aboutissants.
• Ce type de retour en vol planté a déjà été pratiqué par les navettes spatiales, les calculateurs donnant aux pilotes les consignes de pilotage en fonction de la position et de l'énergie résiduelle. C'était il y a longtemps.
Depuis les calculateurs ont largement progressé et doivent fournir aux pilotes des informations précises sur ce qu'il est possible de faire.
• On peut supposer que des équipes au sol contrôlent également la trajectoire et communiquent avec les pilotes.
• Au final, au-delà des systèmes défaillants, il reste le génie de l'humain, capable d'apprécier une situation et d'y apporter très rapidement une solution.
C'est apparemment ce qu'ont fait les pilotes de SpaceShipTwo.
• Il est normal que l'administration vérifie l'évènement, que ne dirait-on pas si elle fermait les yeux et qu'un accident ait lieu plus tard ...
• Un fait médiatique pour une prouesse technologique qui nous distrait agréablement en ces temps difficiles ...


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Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 Empty Re: Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)

Message par Beochien Sam 4 Sep 2021 - 11:34

Merci  ...
Je viens de noter que l'arrivée vers "Spaceport America" n'est pas un désert aussi plat qu'on pourrait le penser ...
Pas trop de choix ni de solutions pour un atterro "Short" et sur le ventre.
D'un autre côté ce n'est pas le carburant (Zéro) qui risque de s'enflammer.
Vu le profil de "Space Ship II" on peut penser que l'arrivée se fait à assez haute vitesse, comme pour la navette.

https://www.google.com/maps/place/Spaceport+America/@33.01027,-106.9908053,11013m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x86df9591b4145bf9:0x19c787f1198f25cf!8m2!3d32.9901683!4d-106.9754334
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Message par eolien Sam 4 Sep 2021 - 13:35

Je persiste à supposer que la trajectoire d'approche finale n'est pas laissée à la seule évaluation du pilote mais qu'il est assisté par une forme d'ILS dont la pente n'est pas un plan rectiligne comme les ILS classique mais une courbe permettant aux pilotes des corrections pour aboutir à l'entrée de piste.

Pour mémoire, je rappelle que sur tous les avions modernes ce type de calcul est effectué et le point d'aboutissement affiché par un arc sur l'écran de navigation ND.
Tout ce qui est avant cet arc est accessible, tout ce qui est après ne l'est pas.


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Message par Beochien Sam 4 Sep 2021 - 14:18

Merci des précisions, Patrick.

Pas sûr qu'ils aient fait beaucoup d'essais réels (Une dizaine peut être) pour bien remplir leur base de données, menfin ils ont dû laisser de bonnes marges ...

L'impression qu'ils ont intérêt à bien (Mieux) affiner le point de largage, F/ du vent etc ...
L'impression aussi qu'ils n'ont pas choisi un point d'arrivée des plus simple, pour se poser systématiquement en mode planeur.
Je pense aux pistes d'essais de l'USAF dans le coin, autour (Dans) de lits de lacs asséchés, ou il y a des km tout plats et assez solides, avant et aprés la piste, permettant certaines prises de risques.

Ils ne doivent pas être gènés par le traffique, un avantage peut être.

La  FAA effectivement libère l'espace aérien, quand c'est nécessaire.

https://en.wikipedia.org/wiki/Spaceport_America

The spaceport is located under FAA Special Use Airspace Restricted Areas 5111A and 5111B. When both these areas are active the airspace is restricted from surface to 'unlimited'.[52]
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Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 Empty Re: Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014)

Message par eolien Dim 5 Sep 2021 - 13:21

Bonjour Jean-Paul,

Le problème relevé est-il d'ordre technique, défaut de systèmes ou panne, ou bien un écart au volume alloué, simple infraction.
Dans ce dernier cas de figure, la meilleure solution serait un retour à la verticale, comme les fusées SpaceX ... Wink



Autre version :




Il suffit d'équiper d'une tour d'éjection ... Razz

Crash Space Ship 2 a Mojave (31/10/2014) - Page 3 220px-Apollo_Pad_Abort_Test_-2


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Message par Beochien Dim 5 Sep 2021 - 14:35

Rien trouvé de bien précis, c'est entre le positionnement de l'avion lanceur, et le vent ...

Plus les qq km qu'il a manqué en altitude, possible en mix poids/ propulsion, en deça de l'attendu (Pour qq %) 
L'alarme est certainement par ce qu'ils sortaient de l'enveloppe ...
Peut être marginalement d'ailleurs !
Une approche de 10-12 minutes, final à 130Knts +, ils disposent d'un frein aerodynamique ajustable.
Avec les boucles il semble qu'il y ait de la marge.
La FAA s'est faite montrer du doigt lors d'un accident précédent de SpaceShip, peut être la raison de leur  supervision selon moi, un peu intrusive.

https://www.wired.com/2010/10/test-pilot-describes-first-glide-flight-of-spaceshiptwo/

https://en.wikipedia.org/wiki/SpaceShipTwo

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Message par Poncho (Admin) Mar 7 Sep 2021 - 15:19

Ils sont surtout sortis de l'espace alloué à ce que j'ai compris...


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