Seulement le pilote doit connaitre la référence pour régler son altimètre.
Pour une même altitude la pression verie en fonction de la météo, connaissant la pression au sol et l'altitude du sol il est possible de "caler" le baromètre et de connaitre son altitude. C'est le controleur de la tour qui donne avec la clairance la pression atmosphérique, ainsi tous les avions autour de sa tour auront le même calage et quand il demande à un pilote de monter ou descendre à xxx pieds il n'y a pas d'ambiguité.
Par contre un avion "en croisière" ne va pas caler son baromètre toutes les 5mn, par convention les pilotes doivent caler leur altimètre à la même pression, c'est la pression standard. Sur les airbus il y a un bouton STD qui fait ce calage. Quand un pilote vole sur la calage STD, l'altimètre indique l'altitude à laquelle il volerait si la pression était réellement la pression standard (1013.25 hPa). A partir de ce moment on parle de "Niveau de vol" et le niveau est l'altitude / 100. FL 380 est l'altitude de 38000 pieds si la pression au niveau de la mer vaut 1013.25hPa. De cette manière tous les avions qui volent au FL XYZ volent "pas loin de XYZ *100 pieds, le principal c'est qu'ils volent tous à la même altitude, peu importe laquelle.
Les avions qui volent près du sol volent "au QNH" (pression réelle) car ils vont se poser ou viennent de décoler et leur référence doit être le sol
Les avions en croisière volent tous avec la même référence qui fluctue en fonction de la météo, leur référence est la même la pression standard, leur espacement vertical est donc garanti.