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A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence


eolien
Whisky Quebec

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Message par eolien le Jeu 26 Mar 2015 - 10:48

Admin a écrit:
Il me semble bien clair qu'Eolien, en particulier, s'il a envisagé des similarités avec des événements passés, a conclu qu'il état difficile de se raccrocher à des précédents "airbus". Me trompe-je Eolien?
 J'ai conclu hier soir par "On se perd en conjectures".
Car rien (de connu) ne justifie techniquement la trajectoire rectiligne de l'avion avec un pilote aux commandes. La mise en descente, oui, mais pas la suite ...

Pour MH370 ... la réflexion vient à l'esprit ... mais un avion qui percute la mer laisse des centaines de débris flottants que les courants finissent par déposer ici et là .... les cochonneries sur les plages en sont hélas le désagréable exemple.

Très récemment un pilote-instructeur est décédé en vol à bord d'un petit biplace en approchant du terrain de destination. Son passager, qui n'avait jamais piloté, a entrepris de le ranimer. Réussite partielle et suffisante à aligner l'avion en finale de la piste, courte, 747 m de long, 20m de large.
Puis, il est mort.
Le passager n'a rien fait, l'avion, correctement réglé, est descendu, a touché la piste, un atterrissage cahin-caha, quelques dégâts à l'hélice, à la structure : le passager sain et sauf.

Tout ça pour dire qu'avant de parler de suicide il faut attendre. Perte de conscience, crise cardiaque, malaise, AVC,  déconnection du PA, activité incohérente et mise en descente ...
L'"incapacité subtile" est un fait connu dans les cockpits. Des procédures pour y répondre sont définies.

Enfin, une fait surprenant. Si un des pilotes a quitté le cockpit, c'est en fin de montée. Or l'avion venait de quitter Barcelone depuis seulement une petite trentaine de minutes.
Il me semble que si on doit s'absenter, on attendrait que l'avion soit bien établi en croisière ...
Attendons.

Czmax

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Message par Czmax le Jeu 26 Mar 2015 - 10:52

Pour la question des militaires ne pas oublier que l'on trouve dans les services officiels, DGAC, BEA, STPA etc des X qui sont ingénieurs de l'armement !

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 10:53

L'avion était déjà en croisière depuis un petit moment il semble

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 11 CA9K6mqU0AAFCKU

Il y a confusion en général entre le délai entre le dernier échange et le début de la descente le moment d'arrivée en croisière.
Il faudrait regarder plus en détail, mais l'avion était en croisière établie.
Donc pour un équipage qui avait déjà fait tôt le matin l'aller depuis Dusseldorf, pourquoi pas prendre un café à ce moment ?
Czmax
Czmax

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Message par Czmax le Jeu 26 Mar 2015 - 11:05

De mon passé, je ne vois pas beaucoup de PNT venir prendre un café dans la zone des galleys (qui n'est pas grande sur un A3320) où les PNC sont en train de préparer une collation pour les passagers en début de croisière. Par ailleurs si la porte est fermée, c'est une action du PNT au poste de pilotage et en plus il a déclenché le verrouillage.

je n'en conclus rien !
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 11:08

Merci CZmax

Oui "militaire" ça peut être pris au sens large... y compris ex militaire...
Oui les ACARS doivent donner des choses... (et LHA Group communique peu)
Ne rien conclure avec quelquechose qui n'est finalement à ce stade qu'une rumeur/fuite est sage !


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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 11:10

Juste qq minutes (2-3 de mémoire) après la fin de montée (Assez haute d'emblée), et 1 ou 2 minutes après l'alignement au cap définitif ! Donc juste à la fin des astreintes de nav !

Bon, peut être juste le café, et ne pas oublier qu'ils ont passé 45 minutes en attente, plus l'embarquement, 15-20 minutes avant le départ supposé, et cela après les obligation des op's dans l’aéroport !
Paul
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Message par Paul le Jeu 26 Mar 2015 - 11:12

Le Monde prétend avoir plusieurs sources qui confirment la thèse du pilote seul dans le cockpit, ce serait le commandant selon eux.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/03/26/un-des-pilotes-etait-coince-a-l-exterieur-du-cockpit-avant-le-crash-de-l-a320_4601341_3214.html


Dernière édition par Paul le Jeu 26 Mar 2015 - 11:14, édité 1 fois
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Message par Czmax le Jeu 26 Mar 2015 - 11:12

Un ingénieur de l'armement en poste dans un service de l'état est un militaire
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 11:24

Oui oui Czmax
Et ça peut aussi être un militaire allemand ou espagnol
Faudrait "fouiller" dans le parcours de Nicola Clark (https://twitter.com/_nicolaclark) puisque les twitts croustillants viennent d'elle (même pas sûr qu'elle soit aller sur le terrain et pourtant elle a eu des infos remontées du terrain)


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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 11:45

Du WSJ (qui a eu aussi le droit parler à la probable fameuse source... y a t'il plusieurs sources ou une seule ?)

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 11 WO-AV902_FRCRAS_16U_20150325135139

Se sont les données FR24
Le lieu du crash n'est pas le bon à priori... il est à mi-chemin entre le t de "vernet" et la tache rouge

Par contre
6800 = 2072 m
La montagne à gauche immédiate de la trajectoire est à 2010 m.... à droite c'est moins haut.
Le point d'impact est sous les 1900 m et au dessus des 1500 m.

Est-ce que l'avion est revenu en palier ?
Pour rentrer dans ce petit cirque la fenètre est étroite (si je ne me trompe pas de cirque)


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Message par Rasta' le Jeu 26 Mar 2015 - 11:57

Salut les gars... Si je puis assurer un petit commentaire, pas mal de commentaires farfelus genre "théorie du complot", "attentat", etc. fleurissent déjà sur les forums ou dans les commentaires des articles. Le public semble surtout avide de sensationnel plutôt que d'éléments raisonnés.
Heureusement qu'il y a des gens sérieux ici!
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 12:07

Surtout si tu viens nous prêter mains fortes


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Message par Rasta' le Jeu 26 Mar 2015 - 12:13

Merci, je veux bien mais je ne "fais pas le poids" face aux pros.
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 12:14

Lesquels ? ceux de BFM ?


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Message par Rasta' le Jeu 26 Mar 2015 - 12:15

Non ceux d'ici. Pas ceux de BFM
Czmax
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Message par Czmax le Jeu 26 Mar 2015 - 12:28

Au fait le retard, c'est du exclusivement aux ops de l'aéroport, ou cela a commencé avec un problème technique induisant un retard avec perte du slot de décollage ?
Comète
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Message par Comète le Jeu 26 Mar 2015 - 12:31

Comète devrait postuler pour la comission d'experts

 Commentaire complètement stupide...Je n'ai rien prétendu ou affirmé et je n'en ai pas les connaissances....D'où mes question technique à Eolien faute d'autre pilotes présent ici même...


Comète a écrit:"...d'essayer de trouver une raison potentielle du crash basée sur des défauts technique déjà apparu dans le passé..."

Défauts techniques ! Rien que cela ! Tout en finesse l'analyse.


Par le passé il est déjà arrivé que des Airbus partent en piqué à cause de sonde AoA givrés....Si il faut attendre que A380 avec 500 personnes à bord se plante nez le premier dans la montagne pour dire que c'est un " défaut technique " ( ou de conception si vous préférez ) soit...Attendons...
Je ne vois pas l'interet d'ironiser en sachant que ( une fois de plus ) tout le monde ici n'est pas expert...


Comète, le premier réflexe et c'est humain c'est toujours d'essayer de se raccrocher à ce qu'on connait, et donc pour les accidents à des accidents similaires...
Cette démarche pour moi n'est pas choquante
Elle le devient quand elle est réalisée en direct à la télé de mémoire et sans avoir les docs nécessaires sur le coude pour faire les vérifs qui s'impose

Tout à fait d'accord !! Mais il me semble justement que AviaSuperforum ne passe pas sur I-Télé ou BFMTV....


Il me semble bien clair qu'Eolien, en particulier, s'il a envisagé des similarités avec des événements passés, a conclu qu'il état difficile de se raccrocher à des précédents "airbus". Me trompe-je Eolien

Merci ! C'est bien pour cela que j'ai demandé à Eolien dans un post dans les pages précédentes si la descente publié le jour même du crash POUVAIT correspondre à une mise en piqué...Si je demande à un professionnel c'est bien que je n'affirme rien de gratuit, d'ailleurs Eolien lui même en a parlé en premier...Je vois pas en quoi Est-ce un mal d'essayer de comprendre sur l'instant ce qui a bien pu se passer...Mais apparemment pour faire plaisir à Beochien et quelques autres faudrait-il vous envoyer en tant qu'admin une preuve qu'on est du metier pour pouvoir poster ici...Tamerl va finir par avoir raison.........
Sur ce je fais ce que j'ai promis, je n'interviendrai plus et quand j'aurai une question technique je la poserai à Eolien par mp, ça évitera à certains d'attraper de l'urticaire...

Sur ce, fin du HS et bonne fin de journée.
BFM m'attend....
eolien
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Message par eolien le Jeu 26 Mar 2015 - 12:33

l n'y a pas de parade contre un pilote qui veut se suicider avec son avion. Point.
Il prend la hache, il en donne un bon coup sur la tête de l'autre pilote et il est maître de l'avion.
En courte finale ou au décollage il pousse sur son volant et ... boum !... (déjà fait par un DC8 jap ...)
etc ...

Toute parade ne serait même pas cautère sur jambe de bois.

Normalement, les pilotes passent des tests psychologiques.
Mais dans la vie d'autres facteurs peuvent modifier l'âme profonde de chacun de nous.
(cf les jeunes français qui vont se faire sauter le caisson au djihad et que les proches décrivent comme parfaitement normaux quelques mois avant ...)

Mais avant de parler de suicide, il y a l'hypothèse d'un malaise avec une action incohérente du pilote en semi conscience seul au cockpit.
Un seul geste suffit à "déverrouiller" le maintien d'altitude et à mettre l'avion en descente, puisque apparemment c'est de cela qu'il s'agit.


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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 12:34

Pur PB de trafique à Barcelone .. peut être légèrement augmenté par qq difficulté avec de possibles grèves des ATC France pouvant restreindre l'écoulement, et peut être les mêmes grèves de LH .
Aucun PB technique après la dernière visite de l'avion.

A propos du bouton d'ouverture, chez A.net, ils regardent aussi l'hypothèse du malaise, et du bouton d'entrée malheureusement basculé sur "Lock" une main tombée dessus, un objet ... ??
Le bouton est pourtant protégé ! par deux ailettes !


Dernière édition par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 12:39, édité 1 fois
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Message par eolien le Jeu 26 Mar 2015 - 12:36

Pour Comète : posez les questions ici, pas par MP. Merci. (les questions peuvent aussi intéresser d'autres lecteurs...)


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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 12:45

Bon fin du suspense

Le Proc de Marseille met tout sur la table
Je ferais une synthèse
Mais donc, acte volontaire il semble du co pilote


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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 12:47

Le Copilote est seul aux commandes, enfermé, quand il actionne volontairement la "Molette" de descente de l'appareil !

La respiration à un rythme normal du co-pilote est audible jusqu'à la fin.

Explication très claire du procureur !
Qui pense qu'il aurait pu être informé plus tôt, pan sur le BEA !

Difficile de voir autre chose qu'un suicide !

Bruit d'impact sur un relief, avant la fin, l'avion aurait touché qq part avant l'impact final.

Toujours pas de nom de copilote, nationalité Allemande, c'est tout.

Un exercice en Anglais des plus difficile pour le proc, il manque visiblement un traducteur !


Dernière édition par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 12:58, édité 2 fois
Colibri44
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Message par Colibri44 le Jeu 26 Mar 2015 - 12:52

eolien a écrit:...
Mais avant de parler de suicide, il y a l'hypothèse d'un malaise avec une action incohérente du pilote en semi conscience seul au cockpit.
Un seul geste suffit à "déverrouiller" le maintien d'altitude et à mettre l'avion en descente, puisque apparemment c'est de cela qu'il s'agit.
Cela implique:
- que lors de son "malaise" le pilote agisse "inconsciemment" sur le FL affiché au FMS
- puis qu'il baisse le switch de l'accès sur "Lock"

peu crédible selon moi
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 12:54

Pour l'impact en deux fois... vues la configuration des lieux, c'est très probable
Mais ça ne genre rien à cette horreur


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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 12:55

Doit-on s'attendre à ce que ce "probable" suicide ne soit pas guidé que par une peine de coeur ou une pertes aux jeux ?


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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 13:06

Les pilotes de nos cultures se suicident chez eux, seuls, comme le dit Eolien. !
D'autres cultures préfèrent être accompagnées et en "suicider" un paquet en même temps qu' eux !

Les Pax vont commencer à se poser des questions, voire comment les Airlines vont y répondre !

Vu passer que : De nombreuses Airlines (US Principalement), exigent la présence d'un PNC en cabine, pendant l'absence d'un pilote ... très bonne idée.

A suivre !
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 13:10

Bonne idée
Le font-ils ?
Bonjour le bazar pour le service

Andreas Loubitz le co-pilote... à ton avis quelle est la culture ?


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pascal83
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Message par pascal83 le Jeu 26 Mar 2015 - 13:17

Sans parler de suicide ou autre, nous revenons au fait que trop de sécurité à créer un autre problème.
c'est très bien des portes de sécurité mais il va falloir trouver autre choses pour le déverrouillage .

Attendons les résultats du BEA

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