J'ai conclu hier soir par "On se perd en conjectures".Admin a écrit:
Il me semble bien clair qu'Eolien, en particulier, s'il a envisagé des similarités avec des événements passés, a conclu qu'il état difficile de se raccrocher à des précédents "airbus". Me trompe-je Eolien?
Car rien (de connu) ne justifie techniquement la trajectoire rectiligne de l'avion avec un pilote aux commandes. La mise en descente, oui, mais pas la suite ...
Pour MH370 ... la réflexion vient à l'esprit ... mais un avion qui percute la mer laisse des centaines de débris flottants que les courants finissent par déposer ici et là .... les cochonneries sur les plages en sont hélas le désagréable exemple.
Très récemment un pilote-instructeur est décédé en vol à bord d'un petit biplace en approchant du terrain de destination. Son passager, qui n'avait jamais piloté, a entrepris de le ranimer. Réussite partielle et suffisante à aligner l'avion en finale de la piste, courte, 747 m de long, 20m de large.
Puis, il est mort.
Le passager n'a rien fait, l'avion, correctement réglé, est descendu, a touché la piste, un atterrissage cahin-caha, quelques dégâts à l'hélice, à la structure : le passager sain et sauf.
Tout ça pour dire qu'avant de parler de suicide il faut attendre. Perte de conscience, crise cardiaque, malaise, AVC, déconnection du PA, activité incohérente et mise en descente ...
L'"incapacité subtile" est un fait connu dans les cockpits. Des procédures pour y répondre sont définies.
Enfin, une fait surprenant. Si un des pilotes a quitté le cockpit, c'est en fin de montée. Or l'avion venait de quitter Barcelone depuis seulement une petite trentaine de minutes.
Il me semble que si on doit s'absenter, on attendrait que l'avion soit bien établi en croisière ...
Attendons.