Quant au rugby, c'est plus que hors-sujet dans ces circonstances.
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Poncho (Admin)
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Vector- Whisky Quebec
Je ne vois pas ce qu'il y a de si drôle dans cette plainte. La fuite est partie de l'enquête faite sur le territoire français et le SNPL est membre de l'IFALPA qui doit représenter le syndicat allemand.
Quant au rugby, c'est plus que hors-sujet dans ces circonstances.
Quant au rugby, c'est plus que hors-sujet dans ces circonstances.
massemini- Whisky Quebec
doublon
Vector- Whisky Quebec
Massemini, il vaut mieux laisser ce genre d'explications aux psychologues...
massemini- Whisky Quebec
C' est une simple hypothèse.....
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Massemini
c'est bien plus simple de comprendre la logique des commandes de vol airbus que de comprendre les humains
Pour moi le suicide aux commandes est donc la cause probable (à confirmer)
Tu aurais pu poser la question de manière plus neutre : Eolien quelles sont les médicaments conduisant à l'interdiction de vol ?
c'est bien plus simple de comprendre la logique des commandes de vol airbus que de comprendre les humains
Pour moi le suicide aux commandes est donc la cause probable (à confirmer)
Tu aurais pu poser la question de manière plus neutre : Eolien quelles sont les médicaments conduisant à l'interdiction de vol ?
_________________
@avia.poncho
eolien- Whisky Quebec
En résumé, un pilote peut être dans un état dépressif profond sans que personne ne s'en rende compte, même et surtout les médecins devant qui il masquera son mal-être ...
Ce n'est pas la faute de la compagnie.
Ce n'est la faute de personne.
Un cas rarissime, exceptionnel, imprévisible et inévitable.
Au final un immense malheur, pour toutes , absolument toutes les familles.
Je cite Marcel Pagnol :
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d’inoubliables chagrins."
J'espère que le temps permettra aux parents, à tous les parents, de retrouver une joie de vivre aujourd'hui anéantie.
Je trouve que les messages exprimés ici était d'une teneur convenable, certains aidant à comprendre ce geste d'une affreuse folie.
Ce n'est pas la faute de la compagnie.
Ce n'est la faute de personne.
Un cas rarissime, exceptionnel, imprévisible et inévitable.
Au final un immense malheur, pour toutes , absolument toutes les familles.
Je cite Marcel Pagnol :
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d’inoubliables chagrins."
J'espère que le temps permettra aux parents, à tous les parents, de retrouver une joie de vivre aujourd'hui anéantie.
Je trouve que les messages exprimés ici était d'une teneur convenable, certains aidant à comprendre ce geste d'une affreuse folie.
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector- Whisky Quebec
Poncho, cela dépend sans doute des compagnies, mais la plongée sous-marine est interdite aux pilotes de ligne, alors l'instabilité mentale devrait être suivie avec un peu plus de sérieux. J'imagine que le médecin qui a prescrit l'arrêt de travail aura des comptes à rendre dans cette affaire.
eolien- Whisky Quebec
Mais Vector, si ce fait est avéré, si le pilote se présente aux opérations pour prendre son service ... comment savoir qu'un médecin lui a prescrit un arrêt de travail ?...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector- Whisky Quebec
Par exemple, au Québec, si je passe une visite chez un oculiste et que ma vue est inférieure à une certaine valeur, mon permis est révoqué dès le lendemain. Il me semble que dans le cas d'un avion de transport la même démarche serait un minimum.
eolien- Whisky Quebec
et si le conducteur dépressif ne dit rien et prend sa voiture pour écraser des piétons sur un trottoir ?...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector- Whisky Quebec
Il est en infraction !
Mais ce que je voulais souligner est le fait que le suivi de son état dépressif remontait à des années et qu'il aurait été souhaitable que son employeur, ou plutôt le CEMPN de la Lufthansa (ou appellation équivalente) en soit informé.
Mais ce que je voulais souligner est le fait que le suivi de son état dépressif remontait à des années et qu'il aurait été souhaitable que son employeur, ou plutôt le CEMPN de la Lufthansa (ou appellation équivalente) en soit informé.
pascal83- Whisky Quebec
Malheureusement je suis d'accord avec toi eolien, mais je pense que pour éviter des tricherie au niveau des arrêts de travail il pourrait y avoir un travail de fond entre les pilotes et leurs syndicats, les compagnies et les différentes caisse pour qu'ils soient informé en temps réelle.eolien a écrit:En résumé, un pilote peut être dans un état dépressif profond sans que personne ne s'en rende compte, même et surtout les médecins devant qui il masquera son mal-être ...
Ce n'est pas la faute de la compagnie.
Ce n'est la faute de personne.
Un cas rarissime, exceptionnel, imprévisible et inévitable.
Au final un immense malheur, pour toutes , absolument toutes les familles.
Je cite Marcel Pagnol :
"Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d’inoubliables chagrins."
J'espère que le temps permettra aux parents, à tous les parents, de retrouver une joie de vivre aujourd'hui anéantie.
Je trouve que les messages exprimés ici était d'une teneur convenable, certains aidant à comprendre ce geste d'une affreuse folie.
Une simple supposition.
pascal83- Whisky Quebec
eolien a écrit:et si le conducteur dépressif ne dit rien et prend sa voiture pour écraser des piétons sur un trottoir ?...
tu es éloigné du sujet car au USA le problème des armes serait identique un fou rentre dans un collège et tue 20 personnes coup de folie ou ???
Rolland Magdane disait dans un de ses sketch si tu avais mis des trains dans les mains d'Adolph il aurait été chef de gare
Colibri44
Rendre légalement obligatoire pour un pilote de signaler sa profession a son médecin traitanteolien a écrit:Mais Vector, si ce fait est avéré, si le pilote se présente aux opérations pour prendre son service ... comment savoir qu'un médecin lui a prescrit un arrêt de travail ?...
Rendre légalement obligatoire pour le médecin de signaler a l'employeur un arret maladie motivée par des problèmes psychologiques.
Vector- Whisky Quebec
Le coup de folie est une notion vague. Ton tireur peut avoir été lâché le matin même par sa copine et ne l'a pas accepté. Dans le cas qui nous occupe, le copilote était apparemment suivi de longue date et il aurait sans doute été possible de prendre des mesures avant.
Vector- Whisky Quebec
Colibri44 a écrit:Rendre légalement obligatoire pour un pilote de signaler sa profession a son médecin traitanteolien a écrit:Mais Vector, si ce fait est avéré, si le pilote se présente aux opérations pour prendre son service ... comment savoir qu'un médecin lui a prescrit un arrêt de travail ?...
Rendre légalement obligatoire pour le médecin de signaler a l'employeur un arret maladie motivée par des problèmes psychologiques.
Même chose pour des problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanie, et même pour des problèmes de vision.
Mais il ne faudrait pas limiter ça aux pilotes. Pensez à un conducteur de TGV qui rentre en gare à 250 km/h.
patrick1956- Whisky Quebec
massemini a écrit:A ce qui ce dit, ce pilote était un passionné.
peut-être a-t-il réalisé récemment qu' il devra arrêter le pilotage bientôt, ce qui est pour lui une perspective insupportable....?
D' où le choix d' une fin de carrière aux commandes....
effectivement sa peux être une raison
patrick1956- Whisky Quebec
Eolien je partage ton avis le désarroi est terrible avec un manque de perspective et ont tombe tres vite
je sais de quoi je parle au niveau de la dépression
il faut trouve des solutions au lieu d'accabler c'est tellement facile
je sais de quoi je parle au niveau de la dépression
il faut trouve des solutions au lieu d'accabler c'est tellement facile
JujuY
Techniquement, c'est impossible, car il y a des gabarits de vitesse à respecter et des distances minimales entre les trains. En France et en Europe (contre exemple avec l'accident de juillet 2013 en Espagne), sur toutes les lignes "dites grandes lignes", un (voire plusieurs) système de sécurité impose un freinage d'urgence (jusqu'à l'arrêt V=0) si le gabarit de vitesse (ou la distance avec le train précédent) n'est pas respecté avec un dépassement de l'enveloppe de vitesse très faible (moins de 10 km/h de mémoire en France).Vector a écrit:Mais il ne faudrait pas limiter ça aux pilotes. Pensez à un conducteur de TGV qui rentre en gare à 250 km/h.
Un conducteur suicidaire peut toujours provoquer un accident, mais les conséquences en terme de vies humaines sont bridées par ces systèmes de signalisation et de sécurité. La situation "sécuritaire" c'est vitesse nulle et freins serrés quelque soit la position sur le réseau ferré. C'est donc une situation "confortable" par comparaison aux avions.
Subsiste les voies de service ou de garage qui ne sont pas dotées d'une surveillance aussi fine, mais la longueur de voie disponible, limite la vitesse maximale atteignable.
Vector- Whisky Quebec
JujuY, c'était un simple exemple pour dire qu'il faudrait appliquer le même traitement à beaucoup de monde. Hier, je parlais du capitaine qui a lancé son paquebot sur les cailloux et que dire d'on opérateur de centrale nucléaire qui en aurait marre de la vie.
Tout cela pour illustrer l'impossibilité d'une sécurité absolue sur le plan des comportements humains, mais dans le cas présent, il aurait certainement fallu resserrer les règles de diagnostic et surtout de rapport aux responsables des services de santé. Même si c'est un cas unique, il est certain que les problèmes psychologiques sont très négligés dans l'aviation actuelle.
Tout cela pour illustrer l'impossibilité d'une sécurité absolue sur le plan des comportements humains, mais dans le cas présent, il aurait certainement fallu resserrer les règles de diagnostic et surtout de rapport aux responsables des services de santé. Même si c'est un cas unique, il est certain que les problèmes psychologiques sont très négligés dans l'aviation actuelle.
patrick1956- Whisky Quebec
oh que oui Vector je partage
Apollo11- Whisky Quebec
Les centrales nucléaires ne sont pas non plus un exemple adapté. Il n'y a que dans les Simpson où on peut voir Homer roupiller seul aux commandes d'une centrale. Et question redondances des systèmes de sécurité, c'est pas mal aussi... Mais l'ergonomie et le facteur humain posent d'autres soucis dans les centrales nucléaires. On s'est ainsi rendu compte que des techniciens peuvent avoir tendance à laisser une situation anormale s'aggraver avant d'intervenir efficacement, non par incompétence, mais par... ennui. Avec tous les risques d'un imprévu!
Mais pour le pétage de plombs je pense que c'est dans le domaine routier que les analogies sont les plus justes.
Mais pour le pétage de plombs je pense que c'est dans le domaine routier que les analogies sont les plus justes.
Czmax
Cela me rappelle une étude faite sur le comportement des personnes à qui on demande à l'aide de caméra vidéo de vérifier que rien ne se passe sur un site, il s'avère qu'il est plus efficace de leur laisser par exemple la possibilité de regarder un film, une vidéo etc tout en regardant les écrans de contrôle, ils s'avère plus vigilant que si on leur demande de regarder ..... rien
11.9-af447
Les barbares sont lâchés : des pages Facebook commencent à fleurir un peu partout sur le copi (une a même pour titre "l'assassin"), on commence à voir circuler les rumeurs les plus folles, il serait par exemple allé en Syrie récemment, sa vie toute entière est en train d'être déballée sans la moindre retenue par les médias, sa famille doit même être protégée par la police. Bref, cette vindicte populaire est profondément dégoûtante, signe que l'esprit Charlie est bien terminé et que nous sommes revenus dans l'obscurantisme !
La dernière fois que j'avais ressenti un tel acharnement, c'était pour les pilotes de l'AF447 (pas à ce point quand même).
Je vois une autre conséquence à cet accident, plus insidieuse celle-ci ; cet accident pourrait également inciter à rajouter une nouvelle couche d'automatisation en autorisant par exemple des opérateurs au sol à téléguider des avions, et/ou à franchir la dernière étape qui consisterait à faire décoller et atterrir des avions en mode automatique. J'ai l'impression que les constructeurs sont pratiquement prêts à proposer de telles solutions techniques.
Par contre, je ne suis pas certain que les passagers soient encore prêts eux à accepter un tel changement. Ce n'est peut-être plus qu'une question de timing, et cet accident va leur apporter de nouveaux arguments.
En attendant ces changements, il doit certainement être possible via une liaison satellite de déverrouiller la porte depuis le sol, après quelques modifications techniques !?
La dernière fois que j'avais ressenti un tel acharnement, c'était pour les pilotes de l'AF447 (pas à ce point quand même).
Je vois une autre conséquence à cet accident, plus insidieuse celle-ci ; cet accident pourrait également inciter à rajouter une nouvelle couche d'automatisation en autorisant par exemple des opérateurs au sol à téléguider des avions, et/ou à franchir la dernière étape qui consisterait à faire décoller et atterrir des avions en mode automatique. J'ai l'impression que les constructeurs sont pratiquement prêts à proposer de telles solutions techniques.
Par contre, je ne suis pas certain que les passagers soient encore prêts eux à accepter un tel changement. Ce n'est peut-être plus qu'une question de timing, et cet accident va leur apporter de nouveaux arguments.
En attendant ces changements, il doit certainement être possible via une liaison satellite de déverrouiller la porte depuis le sol, après quelques modifications techniques !?
Frequent Traveller- Whisky Quebec
La commande par satellite du déverrouillage de la porte d'accès au cockpit d'un avion de ligne passerait logiquement par un arbre de commande impliquant la hiérachie du Contrôle Aérien, après traitement contradictoire de la source et la motivation de l'intervenant sollicitant cette action : qui demande, pourquoi, doit-on y donner suite ?
Le temps de remonter ledit arbre de commande, l'avion avec son contenu seront perdus depuis belle lurette. Il y va du pilote suicidaire comme avec le terroriste isolé et autodéterminé : il fait irruption dans la proximité immédiate, il prend ses pairs par totale surprise, on ne dispose que de quelques secondes pour initier une action abortive du danger ... la seule solution réside dans l'Intelligence préventive (monitoring psychiâtrique, team drills, empathie de groupe ...) ?
On peut s'interroger : faut-il modifier le Pre-Flight check-list ? : on vérifie bien le bon fonctionnement des systèmes de l'avion, quid de la bonne et saine convivialité de l'occupant du siège-pilote opposé au vôtre ?
Le temps de remonter ledit arbre de commande, l'avion avec son contenu seront perdus depuis belle lurette. Il y va du pilote suicidaire comme avec le terroriste isolé et autodéterminé : il fait irruption dans la proximité immédiate, il prend ses pairs par totale surprise, on ne dispose que de quelques secondes pour initier une action abortive du danger ... la seule solution réside dans l'Intelligence préventive (monitoring psychiâtrique, team drills, empathie de groupe ...) ?
On peut s'interroger : faut-il modifier le Pre-Flight check-list ? : on vérifie bien le bon fonctionnement des systèmes de l'avion, quid de la bonne et saine convivialité de l'occupant du siège-pilote opposé au vôtre ?
JujuY
Je désapprouve cet acharnement médiatique sur ce "coupable idéal" dont les actions présumées sont, certes, surprenantes à la lecture des bribes d'informations diffusées, mais il reste une part d'inconnues tant que l'analyse des deux enregistreurs de vol ne sera pas achevée.
D'autre part, le silence du BEA est frappant. Il pouvait, soit diffuser un communiqué pour justifier son silence lors de la conférence de presse (par exemple identification incertaine des deux pilotes, achevée plus tard dans la nuit), soit fournir d'autres éléments (nouveaux) pour montrer sa maîtrise de la situation et son "avance" technique par rapport au procureur de Marseille. Là, il se renferme dans sa bulle, et c'est comme s'il attendait les ordres pour agir. C'est une sacrée preuve, par défaut, de son absence d'autonomie et d'indépendance...
D'autre part, le silence du BEA est frappant. Il pouvait, soit diffuser un communiqué pour justifier son silence lors de la conférence de presse (par exemple identification incertaine des deux pilotes, achevée plus tard dans la nuit), soit fournir d'autres éléments (nouveaux) pour montrer sa maîtrise de la situation et son "avance" technique par rapport au procureur de Marseille. Là, il se renferme dans sa bulle, et c'est comme s'il attendait les ordres pour agir. C'est une sacrée preuve, par défaut, de son absence d'autonomie et d'indépendance...
Dernière édition par JujuY le Sam 28 Mar 2015 - 11:23, édité 1 fois
Frequent Traveller- Whisky Quebec
Les conducteurs et pilotes de transports publics (avions, trains, bus ...) ont entre leurs mains les vies des dizaines sinon des centaines de passagers ... leur état de santé mentale concerne les passagers et leurs proches. Or, nous avons vu qu'Andrea Lubitz dissimula son Arrêt de Travail à sa hiérarchie, en se présentant à son travail après avoir déchiré le formulaire délivré par son médecin personnel. Cet rupture de la chaîne d'information repose sur le sacro-saint principe d'inviolabilité du Secret Médical.
Pour la classe des emploi susdite, il n'y a pas lieu d'observer le "Secret Médical" : un déséquilibre psychiâtrique chez un conducteur ou un pilote doit être rapporté par le Médecin sine die aux Hautes Instances de l'Employeur de celui-ci, sauf à se rendre coupable de recel de danger public ?
Pour la classe des emploi susdite, il n'y a pas lieu d'observer le "Secret Médical" : un déséquilibre psychiâtrique chez un conducteur ou un pilote doit être rapporté par le Médecin sine die aux Hautes Instances de l'Employeur de celui-ci, sauf à se rendre coupable de recel de danger public ?
JujuY
A ma connaissance, il n'y pas d'élément factuel qui associe l'arrêt de travail avec un souci de nature psychique. De même que l'on ne sait pas si les traitements prescrits sont bien liés à un déséquilibre mental. Il y a une sorte d'amalgame malsain basé sur des racontars de journalistes en mal de scoop.Frequent Traveller a écrit:Les conducteurs et pilotes de transports publics (avions, trains, bus ...) ont entre leurs mains les vies des dizaines sinon des centaines de passagers ... leur état de santé mentale concerne les passagers et leurs proches. Or, nous avons vu qu'Andrea Lubitz dissimula son Arrêt de Travail à sa hiérarchie, en se présentant à son travail après avoir déchiré le formulaire délivré par son médecin personnel. Cet rupture de la chaîne d'information repose sur le sacro-saint principe d'inviolabilité du Secret Médical.
Pour la classe des emploi susdite, il n'y a pas lieu d'observer le "Secret Médical" : un déséquilibre psychiâtrique chez un conducteur ou un pilote doit être rapporté par le Médecin sine die aux Hautes Instances de l'Employeur de celui-ci, sauf à se rendre coupable de recel de danger public ?
Même en France, on peut réduire la durée de l'arrêt de travail prescrite, si le patient s'estime apte. Dans certains cas (longue durée, certaines pathologies), la reprise d'activité après un arrêt de travail passe par un avis du médecin du travail.
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