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A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence


JujuY

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Message par JujuY le Sam 28 Mar 2015 - 10:37

Je désapprouve cet acharnement médiatique sur ce "coupable idéal" dont les actions présumées sont, certes, surprenantes à la lecture des bribes d'informations diffusées, mais il reste une part d'inconnues tant que l'analyse des deux enregistreurs de vol ne sera pas achevée.

D'autre part, le silence du BEA est frappant. Il pouvait, soit diffuser un communiqué pour justifier son silence lors de la conférence de presse (par exemple identification incertaine des deux pilotes, achevée plus tard dans la nuit), soit fournir d'autres éléments (nouveaux) pour montrer sa maîtrise de la situation et son "avance" technique par rapport au procureur de Marseille. Là, il se renferme dans sa bulle, et c'est comme s'il attendait les ordres pour agir. C'est une sacrée preuve, par défaut, de son absence d'autonomie et d'indépendance...


Dernière édition par JujuY le Sam 28 Mar 2015 - 11:23, édité 1 fois

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Message par Frequent Traveller le Sam 28 Mar 2015 - 10:41

Les conducteurs et pilotes de transports publics (avions, trains, bus ...) ont entre leurs mains les vies des dizaines sinon des centaines de passagers ... leur état de santé mentale concerne les passagers et leurs proches. Or, nous avons vu qu'Andrea Lubitz dissimula son Arrêt de Travail à sa hiérarchie, en se présentant à son travail après avoir déchiré le formulaire délivré par son médecin personnel. Cet rupture de la chaîne d'information repose sur le sacro-saint principe d'inviolabilité du Secret Médical.

Pour la classe des emploi susdite, il n'y a pas lieu d'observer le "Secret Médical" : un déséquilibre psychiâtrique chez un conducteur ou un pilote doit être rapporté par le Médecin sine die aux Hautes Instances de l'Employeur de celui-ci, sauf à se rendre coupable de recel de danger public ?

JujuY

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Message par JujuY le Sam 28 Mar 2015 - 10:55

Frequent Traveller a écrit:Les conducteurs et pilotes de transports publics (avions, trains, bus ...) ont entre leurs mains les vies des dizaines sinon des centaines de passagers ... leur état de santé mentale concerne les passagers et leurs proches. Or, nous avons vu qu'Andrea Lubitz dissimula son Arrêt de Travail à sa hiérarchie, en se présentant à son travail après avoir déchiré le formulaire délivré par son médecin personnel. Cet rupture de la chaîne d'information repose sur le sacro-saint principe d'inviolabilité du Secret Médical.

Pour la classe des emploi susdite, il n'y a pas lieu d'observer le "Secret Médical" : un déséquilibre psychiâtrique chez un conducteur ou un pilote doit être rapporté par le Médecin sine die aux Hautes Instances de l'Employeur de celui-ci, sauf à se rendre coupable de recel de danger public ?
A ma connaissance, il n'y pas d'élément factuel qui associe l'arrêt de travail avec un souci de nature psychique. De même que l'on ne sait pas si les traitements prescrits sont bien liés à un déséquilibre mental. Il y a une sorte d'amalgame malsain basé sur des racontars de journalistes en mal de scoop.

Même en France, on peut réduire la durée de l'arrêt de travail prescrite, si le patient s'estime apte. Dans certains cas (longue durée, certaines pathologies), la reprise d'activité après un arrêt de travail passe par un avis du médecin du travail.
Czmax
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Message par Czmax le Sam 28 Mar 2015 - 11:19

Dans notre civilisation actuelle il faut trouver et désigner un ou des coupables, les punir, et définir comment on peut éviter dans le futur que cela se reproduise, quoique l'on puisse en penser.
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Message par Vector le Sam 28 Mar 2015 - 14:02

Czmax a écrit:Dans notre civilisation actuelle il faut trouver et désigner un ou des coupables, les punir, et définir comment on peut éviter dans le futur que cela se reproduise, quoique l'on puisse en penser.

Je vous rappelle que nous n'en sommes pas encore au procès, pour l'instant il s'agit de trouver la cause première de cette catastrophe et d'y apporter une parade durable. Si c'était une aube du turbine qui avait traversé un réservoir, il serait urgent de revoir l'étude de la pièce, si c'était une sonde bouchée, il faudrait trouver un palliatif...
Dans le cas présent il semble que ce soit le "processeur" du copilote qui a flanché, il est urgent de trouver un mécanisme pour éviter d'autres événements de ce type. Quant au cirque médiatique, il suffit de ne pas acheter les journaux, de ne pas allumer la télé et de ne pas aller sur Twitter.
La Société, c'est nous qui la faisons comme elle est !
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Message par Frequent Traveller le Dim 29 Mar 2015 - 14:49

J'ai noté au "20 heures" hier soir (1ère chaîne) que les commentateurs ont repris à 100 % la thèse de l'interruption du Secret Médical pour des cas tels celui d'Andreas Lubitz & similaires ... ils ont professé l'obligation pour le médecin personnel d'informer l'Employeur de son Patient, sauf à se rendre coupable de "non-assistance à personnes en danger", autre désignation de la même qualification Pénale que "recel de Danger Public" utilisée dans mon post ci-dessus.
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Message par Vector le Dim 29 Mar 2015 - 14:55

Facile à dire, difficile à faire.
Combien de contestations et de cas de conscience en perspective chez les médecins ?
Et les cas de " paranoïa religieuse " comme Egypt Air 990 ?
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Message par Vector le Dim 29 Mar 2015 - 16:57

Une autre contribution de Lubitz : la peur de l'avion affraid
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Message par Poncho (Admin) le Lun 30 Mar 2015 - 9:45

je note que dans ce désastre, le monstrueux coup de veine des autorités de mettre la main sur les CVR en moins de 24h...
Parce que le FDR, ben ça a l'air plus compliqué (pas d'arrière pensée style théorie des complots pour moi)
Tout cela ça reste incroyablement triste...


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Message par Apollo11 le Lun 30 Mar 2015 - 10:28

Vector a écrit:Une autre contribution de Lubitz : la peur de l'avion  affraid

Ce serait plutôt : peur du pilote.
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Message par Colibri44 le Lun 30 Mar 2015 - 12:33

Admin a écrit:je note que dans ce désastre, le monstrueux coup de veine des autorités de mettre la main sur les CVR en moins de 24h...
Parce que le FDR, ben ça a l'air plus compliqué (pas d'arrière pensée style théorie des complots pour moi)
Tout cela ça reste incroyablement triste...
Une idée me vient a l'esprit.
Et si cet enregistreur de paramêtres on ne le trouvait pas parcequ'il n'était pas sur l'avion.
Un oubli lors d'une maintenance ?
Est il possible que cela puisse se produire sans que un système embarqué proteste ?
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Message par Frequent Traveller le Lun 30 Mar 2015 - 12:52

Les enquêteurs ont bien retrouvé le boitier du DFDR, sans avoir trouvé "la disquette des enrégistrements" qui aurait dû se trouver à l'intérieur ... il n'est pas clair cependant si ledit boîtier a été retrouvé avec ses entrailles exposés, éventré (ce qui expliquerait que la disquette aurait pu sauter hors du boîtier et se soit volatilisée), ou bien si le boîtier a été retrouvé INTÈGRE et alors l'hypothèse de colibri44 devient plausible ??
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Message par Poncho (Admin) le Lun 30 Mar 2015 - 13:10

J'ai compris qu'il n'avaient retrouvé que le capot et pas le chassis (et encore ça n'a pas été confirmé par le BEA)


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Message par Frequent Traveller le Lun 30 Mar 2015 - 13:55

Bon, je m'en remets à ce que vous savez, Poncho. J'ai probablement mal compris ... vu l'émiettement des débris, reconnaître les siens parmi ces poussières d'avion, quel Puzzle ?!
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Message par eolien le Mar 31 Mar 2015 - 9:58

Mon côté suspicieux jette deux grains de sel dans la discussion.

C'est que je continue à m'étonner de cette assertion des enquêteurs comme quoi ils auraient identifié le souffle respiratoire du copilote Lubitz, allant jusqu'à le qualifier de normal.

Tout ceux qui comme moi ont piloté un A320 ne manqueront pas de s'étonner de cette affirmation, tant le bruit de la ventilation des calculateurs est bruyant, jusqu'à en devenir gênant.
Pardon, était, car les choses ont été améliorées sur les derniers modèles.
Cependant, sur tous les avions électroniques, ce bruit est présent, plus fort que les bruits aérodynamiques. Certes, il y a l'analyse spectrale, mais ...

Autre chose. Ce copilote Lubitz était malade, prenait des médicaments.
Son attitude verbale (d'après les experts) a sensiblement diminué un peu avant que le Captain ne quitte le poste.
Et si, une fois seul, le copilote Lubitz avait eu un malaise qui l'amène à faire des gestes inconsidérés. Comme mettre l'avion en descente, comme pour répondre à l'appel d'ouverture de la porte se tromper et ait mit sur Lock par erreur avant de perdre conscience.

Cette fin de vie, cette détermination de kamikaze, droit sur la montagne, sans un mot, sans aucune réaction, avec tous ces appels, ces coups, ces cris derrière la porte m'est inconcevable.

C'est un cas prévu par le métier, et par la règlementation : l'" incapacité subtile ".

Par ex, si un pilote ne réagit pas 3 fois à la même question, il est déclaré en incapacité subtile et évacué du cockpit (si impossible, attaché à son poste ...)

Laisseriez-vous le volant à une personne qui connait un malaise ?
Lui laisseriez-vous choisir une chaine sur votre télé ? ranger la vaisselle ?

C'étaient mes grains de sable du jour ...
Bonne journée.


Dernière édition par eolien le Mar 31 Mar 2015 - 10:15, édité 2 fois


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Message par Apollo11 le Mar 31 Mar 2015 - 10:13

Eolien, l'incapacité subite n'a rien d'impossible dans l'absolu. Il est plus difficile de croire qu'elle s'accompagne de commandes à piquer et à bloquer la porte. En ce qui me concerne je me pose la question des médicaments que prenait le copilote, il y a des antidépresseurs bien connus qui ont la fâcheuse tendance à non seulement améliorer l'humeur mais aussi à désinhiber les idées suicidaires. Le patient semble aller mieux, et puis... il passe à l'acte.
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Message par Frequent Traveller le Mar 31 Mar 2015 - 10:55

Le silence de Lubitz pendant les fameuses dix minutes jusqu'à l'impact, est le silence d'un homme qui sait avoir perdu, manqué son but dans la vie.

L'ambition de ce pilote suicidaire éatait autre, beaucoup plus ambiteuse. De pilote feeder A320 chez Germanwings il rêvait de promotions jusqu'au poste de pilote LONG COURS chez Lufthansa, la consécration sur A380. Les medics ont mis fin à cette ambition. Lubitz se savait en instance de réforme pour défaut de vision, il se savait bientôt dans un emploi de bureau. Sa dernière occasion de partir en crash suicidaire, c'était ce vol Barcelone Düsseldorf. Alors pendant ces dix minutes il a repassé sa vie en mémoire, rêvant à un AUTRE CRASH, celui triomphal, grandiose, spectaculaire, d'un A380 plein à craquer, c'est avec cette vision malade qu'il a attendu l'impact dans les pré-Alpes, sachant qu'il avait râté sa vie, n'arrivant à se crasher ... qu'avec un simple A320 au lieu du royal A380 ?

Je vous choque, messieurs ? Quelles pensées lui prêtez-vous alors qu'il "respirait tranquillement" en attendant l'impact ?
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Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 10:57

En ce qui concerne le souffle du pilote dans l'enregistrement, il ne faut pas oublier que le cvr n'enregistre pas uniquement grace aux micros d'ambiance, il enregistre aussi directement les sons issus des micros des pilotes.

A partir de la, il n'est pas si difficile que ca d'imaginer qu'on puisse entendre le souffle d'un pilote qui a le micro devant la bouche.
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Message par eolien le Mar 31 Mar 2015 - 11:25

Nicolobrica, les micros des casques pilotes, comme les micros à main sont inactifs. Il faut appuyer sur un des switch(s) pour les activer.


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Message par Invité le Mar 31 Mar 2015 - 12:01

Le switch peut-il avoir été laissé ouvert?
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Message par eolien le Mar 31 Mar 2015 - 12:31

Non.swicth sur ressort : faut appuyer et maintenir appuyé.


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Message par Paul le Mar 31 Mar 2015 - 12:54

eolien a écrit:Cette fin de vie, cette détermination de kamikaze, droit sur la montagne, sans un mot, sans aucune réaction, avec tous ces appels, ces coups, ces cris derrière la porte m'est inconcevable.

Comme les gars qui descendent leur famille avant de se flinguer ou ceux qui entrent dans un centre commercial ou une école pour tirer sur tout ce qui bouge pour se tirer une balle dans la tête ensuite...
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Message par Poncho (Admin) le Mar 31 Mar 2015 - 13:37

Pourquoi pas Eolien ?

Je pense qu'on le saura, en tout cas du côté Allemand si tu as raison ils auront intérêt à le dire.


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Message par 11.9-af447 le Mar 31 Mar 2015 - 14:29

Beaucoup (trop) de "conneries"  ont déjà été racontés au sujet de ce crash ; le procureur a également affirmé que les passagers ne s'étaient rendus compte qu'au dernier moment qu'ils allaient se crasher alors que le CDB essayait désespérément de se faire ouvrir la porte et il a dit également qu'on entend dans les CVR la manipulation du FCU alors que celui-ci ne fait aucun bruit....
Je n'ai pas pour habitude de prendre la défense du BEA, mais cette situation permet de comprendre leur réticence à communiquer immédiatement. Dans le cadre du Rio-Paris, il se faisait un point d'honneur à informer les familles en priorité et c'était ce qu'il fallait faire. Cette fois, l'information est communiquée trop vite, n'importe comment, et sans avoir été vérifiée. Pour l'Air Asia ou le MH370, c'est tout le contraire. A mon avis, même si cela n'a pas été parfait (désaccord sur la manière d'orienter l'enquête), le bon compromis en termes de communication a sans doute été le Rio-paris.
Jeannot
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Message par Jeannot le Mar 31 Mar 2015 - 14:48

Je partage assez cette analyse de 11.9-AF447. Si le BEA est resté fortement sur la réserve lors de sa conférence de presse, c'est par respect pour les familles. Il est fortement dommage qu'une "fuite" ai pu anéantir cette démarche.
eolien
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Message par eolien le Mar 31 Mar 2015 - 17:28

Appuyer sur la détente est un geste qui demande un quart de seconde. Quand c'est parti c'est irréversible. Mort instantanée.
Persister dans une descente qui fait foncer sur la montagne et s'y maintenir plusieurs minutes alors que les réflexes de survie les plus primitifs devraient le pousser à cabrer ...


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Message par Vector le Mar 31 Mar 2015 - 17:37

Il faut être fou pour comprendre un fou, et encore ils ne sont pas tous pareils. Je suis assez de l'avis de Paul
tam974
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Message par tam974 le Mar 31 Mar 2015 - 22:32

Comme Eolien, je me dis qu'un pilote a des actions réflexes ancrées au plus profond de lui.
Comment a-t-il pu les vaincre pendant les dernières minutes avec des cris d'innocents derrière lu et une respiration normale (à ce qu'on nous dit).
Incompréhensible pour moi, en effet...

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