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A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence


eolien
Whisky Quebec

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Message par eolien le Jeu 26 Mar 2015 - 7:59

J'avais évoqué l'hypothèse il y a deux jours :

eolien a écrit:
Etaient-ils deux au cockpit, l'un d'eux pouvait s'être absenté une paire de minutes ...

Si le seul pilote aux commandes avait eu un malaise, l'avion aurait continué sur sa route jusqu'à Dusseldrorf.
Alors ?...

massemini
Whisky Quebec

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Message par massemini le Jeu 26 Mar 2015 - 8:02

Il a belle mine le directeur du BEA
Il le savait tout ça lors de sa conférence (prématurée peut-être pas par hasard), notamment qu' il n' y a eu aucun mot pendant la descente, ce qui aurait pu préparer le terrain pour pouvoir plus tard, ne retenir que la décompression comme cause (pure spéculation).
En tout cas,il y en a un, une sorte de F Raynaud, qui va se faire souffler dans les bronches pour être passé par NY pour informer le 22 à Asnière......

Colibri44

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Message par Colibri44 le Jeu 26 Mar 2015 - 8:22

Il devait y avoir pas mal de monde lors de l'écoute de l'enregistrement du CVR
- personnel technique du BEA
- officiers de police judiciaire
- personnel Airbus
- personnel Lufthansa
- avocats, autres...?
Alors, savoir qui a parlé ?

J'espère que ce drame fera réfléchir ceux qui dégainent viscéralement contre Airbus et sa technologie dès qu'un accident se produit sur un Airbus. Une heure après le crash, certains parlaient déja içi de sondes Pitot, d' AoA, ADIRU, PA etc...  etc...
JujuY
JujuY

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Message par JujuY le Jeu 26 Mar 2015 - 8:37

Colibri44 a écrit:
Alors, savoir qui a parlé ?
Probablement une personne qui a été choquée par le discours du directeur du BEA (qui sait mais qui cache les infos élémentaires) lors de la conférence de presse. Car dès la première écoute des enregistrements, les éléments clés du drame étaient disponibles...
eolien
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Whisky Quebec

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Message par eolien le Jeu 26 Mar 2015 - 9:15

Colibri44 a écrit:
J'espère que ce drame fera réfléchir ceux qui dégainent viscéralement contre Airbus et sa technologie dès qu'un accident se produit sur un Airbus. Une heure après le crash, certains parlaient déja içi de sondes Pitot, d' AoA, ADIRU, PA etc...  etc...
 Réfléchir aux raisons techniques qui pouvaient expliquer la mise en descente de l'avion, étudier les systèmes pour tenter d'y trouver une raison valable, s'appuyer sur l'expérience des accidents passés, rechercher des points communs n'est pas dégainer mais s'intéresser.
Pour ma part sans résultat sur cet accident GermanWings car rien n'expliquait ce scénario.

Je comprends le soulagement des fans d'Airbus si les systèmes avions sont extérieurs à l'accident.


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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 9:24

Le patron du BEA, Il avait certainement besoin que tout le monde signe en bas de la feuille, dont la justice, pour parler, mais le secret de l'instruction, dans ce cas comme ailleurs n'est jamais respecté, trop d'intérêts contradictoires en jeux !
Et on ne va pas tarder à savoir pourquoi LHA retenait si jalousement les noms !
Comme c'est parti, les Pax vont bientôt exiger de connaître le pédigrée des pilotes avant de monter à bord !

Eolien,
Pas besoin d'être Fan d'Airbus, pour penser que ça pouvait faire trés mal commercialement à Airbus ... ou à LH, suivant les résultats, et A, comme LH devaient lever le doute au plus vite si ça se dirigeait vers l'autre   pirat !
C'est en voie d' être résolu, et devine qui a dû donner un coup de pouce ??
eolien
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Whisky Quebec

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Message par eolien le Jeu 26 Mar 2015 - 9:37

La soluce : un pot de chambre dans le cockpit ... ou des couche-culottes ...


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Comète
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Message par Comète le Jeu 26 Mar 2015 - 9:43

J'espère que ce drame fera réfléchir ceux qui dégainent viscéralement contre Airbus et sa technologie dès qu'un accident se produit sur un Airbus. Une heure après le crash, certains parlaient déja içi de sondes Pitot, d' AoA, ADIRU, PA etc...  etc...

N'importe quoi ! Je vois pas en quoi c'est être viscéralement contre Airbus le fait d'essayer de trouver une raison potentielle du crash basée sur des défauts technique déjà apparu dans le passé...Si ça n'est pas le cas tant mieux pour Airbus. Ce n'était que des suppositions basé sur l'experience rien de plus. Et ça aurait très bien pu être le cas je ne vois pas le problème. Si on ne peut plus parler, essayer de comprendre, autant attendre le rapport dans 2 ans, aller sur Wikipédia ou écouter BFMtV...comme 98% de la population....
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 9:49

Comète devrait postuler pour la comission d'experts ... clown
Apollo11
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Message par Apollo11 le Jeu 26 Mar 2015 - 9:50

Il y a quelques jours quelqu'un a ironisé sur les équipages de 5 dans les anciens avions soviétiques (combien d'agents du KGB et de commissaires politiques à bord ?). N'empêche qu'avec des suspicions de personnel à tendances suicidaires, c'est une solution.
Colibri44
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Message par Colibri44 le Jeu 26 Mar 2015 - 9:52

eolien a écrit:Je comprends le soulagement des fans d'Airbus si les systèmes avions sont extérieurs à l'accident.

Je pense qu'il en serait de même pour les fans de Boeing si tel était le cas !

Sinon, parler de couche -culotte (en plaisantant) ok, mais sur un vol LEBL EDDL de 02h30 ils peuvent prendre leur précaution avant le take off non ?
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 9:53

Les Américains mettent bien des US Marshall à bord de leurs vols !

Bon, l'envie de prendre un petit café est tout aussi légitime, l'équipage ne peut pas être enchaîné à son siège non plus !


Dernière édition par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 9:56, édité 1 fois
Czmax
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Message par Czmax le Jeu 26 Mar 2015 - 9:54

J'aimerais connaitre ce que raconte l'ACARS
Philidor
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Message par Philidor le Jeu 26 Mar 2015 - 9:55

Colibri44 a écrit:Il devait y avoir pas mal de monde lors de l'écoute de l'enregistrement du CVR
- personnel technique du BEA
- officiers de police judiciaire
- personnel Airbus
- personnel Lufthansa
- avocats, autres...?
Alors, savoir qui a parlé ?
...
Selon le NYT, c'est un militaire qui a parlé. Cela réduit la liste des suspects ...
Colibri44
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Message par Colibri44 le Jeu 26 Mar 2015 - 9:58

Comète a écrit:"...d'essayer de trouver une raison potentielle du crash basée sur des défauts technique déjà apparu dans le passé..."

Défauts techniques ! Rien que cela ! Tout en finesse l'analyse.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 10:00

Chaque médaille a son revers (je savais le dire en allemand dans le temps :d)

Les lois/choix/impasses airbus et l'automatisme en ont
Les lois/choix/impasses des autres avionneurs sur d'autres sujets aussi
Les portes blindées ont aussi un sacré revers

Penser aussi au vol d'ethiopian qui a fini par se poser à Genève...

Maintenant je trouve lamentable que finalement sous prétexte que l'info vient du NYT puis (/et ?) de l'AFP on puisse faire du "alerte info" "breaking" a gogo...
Quelle manque de respect pour les proches des victimes que ces fuites
C'est dégoutant


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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 10:03

Oulà ça embrouille volontairement !
Bon des militaires, officiels, on n'en voit guère en tant que représentant de l'armée, mais des militaires retraités, experts, consultants, ou même délégués à la tête d'organismes officiels (Français ou étrangers, Allemands , Spanish, et EU) ça doit élargir singulièrement le panorama !

Les fuites sont inévitables vus les intérêts en jeux, tu le annonçais toi même, pour encore plus tôt Poncho !


Dernière édition par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 10:05, édité 1 fois
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 10:03

Comète, le premier réflexe et c'est humain c'est toujours d'essayer de se raccrocher à ce qu'on connait, et donc pour les accidents à des accidents similaires...
Cette démarche pour moi n'est pas choquante
Elle le devient quand elle est réalisée en direct à la télé de mémoire et sans avoir les docs nécessaires sur le coude pour faire les vérifs qui s'impose

Il me semble bien clair qu'Eolien, en particulier, s'il a envisagé des similarités avec des événements passés, a conclu qu'il état difficile de se raccrocher à des précédents "airbus". Me trompe-je Eolien?


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Message par Philidor le Jeu 26 Mar 2015 - 10:08

Beochien a écrit:Le patron du BEA, Il avait certainement besoin que tout le monde signe en bas de la feuille, dont la justice, pour parler, mais le secret de l'instruction, dans ce cas comme ailleurs n'est jamais respecté, trop d'intérêts contradictoires en jeu !
...
C'est une sérieuse confusion. L'action du BEA ne s'inscrit pas dans celle de la justice - qui n'a sans doute pas encore commencé. C'est une enquête indépendante dont le seul but est l'amélioration de la sécurité aérienne et non la recherche de responsabilités pénales ou civiles. Le BEA a choisi de communiquer, sans doute pour alléger un peu la pression médiatique.

On comprend bien pourquoi, à juste titre, il été indiqué q'aucune précision ne serait donnée avant une analyse sérieuse de tous les sons figurant sur la bande. Il serait grave que des déclarations importantes soient faites avant d'avoir été soigneusement vérifiées. 

Une fuite est intervenue, c'est malheureusement une question de prix. Conan Doyle fait dire à l'un de ses personnages : "je ne sais pas si les Anglais sont le peuple le plus honnête de la terre, mais je les ai trouvés les plus chers à acheter".
Beochien
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Message par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 10:10

C'est une sérieuse confusion. L'action du BEA ne s'inscrit pas dans celle de la justice - qui n'a sans doute pas encore commencé.


Erreur je crois !

Posez donc la question au procureur de la république de Marseille !


Dernière édition par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 10:40, édité 1 fois
Apollo11
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Message par Apollo11 le Jeu 26 Mar 2015 - 10:10

Une contre mesure est possible contre chaque type de menace, mais elle crée d'autres vulnérabilités. C'est l'exemple de cette porte sécurisée. Maintenant pour éviter qu'un équipage laisse un avion s'écraser sans réagir, on pourrait laisser les commandes au contrôleur aérien ou à un robot. Jusqu'au premier accident...
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 10:11

Le NTSB fait toujours des points presse quotidiens au début des enquêtes
Ne serait-ce que pour présenter les enquêteurs
La différence étant que le point se fait depuis le lieu de l'accident

Sûr que depuis Paris le patron du BEA partait déjà avec une longueur de retard sur ses équipes terrains et les secours... par contre oui il avait du écouter les bandes...


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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 10:12

Apollo11 a écrit:Une contre mesure est possible contre chaque type de menace, mais elle crée d'autres vulnérabilités. C'est l'exemple de cette porte sécurisée. Maintenant pour éviter qu'un équipage laisse un avion s'écraser sans réagir, on pourrait laisser les commandes au contrôleur aérien ou à un robot. Jusqu'au premier accident...

Et oui
Très facile en corrigeant une faille d'une créer une autre beaucoup plus dangereuse


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Message par Apollo11 le Jeu 26 Mar 2015 - 10:25

J'ajoute que ce type de scénario avec porte bloquée et un pilote décidé à en finir peut aussi marcher avec MH370.
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 10:27

Malheureusement pour MH370, même les théories avec les martiens peuvent marcher à ce stade !


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Message par eolien le Jeu 26 Mar 2015 - 10:48

Admin a écrit:
Il me semble bien clair qu'Eolien, en particulier, s'il a envisagé des similarités avec des événements passés, a conclu qu'il état difficile de se raccrocher à des précédents "airbus". Me trompe-je Eolien?
 J'ai conclu hier soir par "On se perd en conjectures".
Car rien (de connu) ne justifie techniquement la trajectoire rectiligne de l'avion avec un pilote aux commandes. La mise en descente, oui, mais pas la suite ...

Pour MH370 ... la réflexion vient à l'esprit ... mais un avion qui percute la mer laisse des centaines de débris flottants que les courants finissent par déposer ici et là .... les cochonneries sur les plages en sont hélas le désagréable exemple.

Très récemment un pilote-instructeur est décédé en vol à bord d'un petit biplace en approchant du terrain de destination. Son passager, qui n'avait jamais piloté, a entrepris de le ranimer. Réussite partielle et suffisante à aligner l'avion en finale de la piste, courte, 747 m de long, 20m de large.
Puis, il est mort.
Le passager n'a rien fait, l'avion, correctement réglé, est descendu, a touché la piste, un atterrissage cahin-caha, quelques dégâts à l'hélice, à la structure : le passager sain et sauf.

Tout ça pour dire qu'avant de parler de suicide il faut attendre. Perte de conscience, crise cardiaque, malaise, AVC,  déconnection du PA, activité incohérente et mise en descente ...
L'"incapacité subtile" est un fait connu dans les cockpits. Des procédures pour y répondre sont définies.

Enfin, une fait surprenant. Si un des pilotes a quitté le cockpit, c'est en fin de montée. Or l'avion venait de quitter Barcelone depuis seulement une petite trentaine de minutes.
Il me semble que si on doit s'absenter, on attendrait que l'avion soit bien établi en croisière ...
Attendons.


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Czmax
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Message par Czmax le Jeu 26 Mar 2015 - 10:52

Pour la question des militaires ne pas oublier que l'on trouve dans les services officiels, DGAC, BEA, STPA etc des X qui sont ingénieurs de l'armement !
Poncho (Admin)
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Message par Poncho (Admin) le Jeu 26 Mar 2015 - 10:53

L'avion était déjà en croisière depuis un petit moment il semble

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Il y a confusion en général entre le délai entre le dernier échange et le début de la descente le moment d'arrivée en croisière.
Il faudrait regarder plus en détail, mais l'avion était en croisière établie.
Donc pour un équipage qui avait déjà fait tôt le matin l'aller depuis Dusseldorf, pourquoi pas prendre un café à ce moment ?


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