Comète a écrit:J'ai l'impression que les accidents ces derniers mois sont de plus en plus surprenants.
Oui.
Simplement il n'y a pas nécessairement de lien direct entre ces différents et étranges accidents :
"il suffit" malheureusement que le mystère du MH370 ait encouragé certains à explorer ces questions, et il est possible que certains aient réussi à trouver une ou plusieurs failles.
Parmi les bizarreries de ce crash :
- pas de mayday, et surtout pas de communication radio :
n'est-il pas assez simple de bloquer l'émission radio, par exemple en remplaçant
(l'A320 était en maintenance 2 jours avant) un équipement d'avionique par un autre, trafiqué de façon basique. Par exemple par un petit relais -mécanique ou électronique- coupant le signal radio pour qu'il ne puisse plus y avoir émission ?
- vol 'normal' en ligne droite, sauf ce taux de descente fort et quasi constant.
N'est-il pas assez simple de trafiquer le PA, en faisant comme pour une descente vers l'aéroport, avec un taux élevé, à partir d'une certaine heure (ou qq minutes après l'obtention du palier, pour que l'avion soit sur le bon cap et stabilisé) ? et en maintenant tous les paramètres nécessaires pour que la descente soit dans le plan vertical.
Il 'suffirait' aussi d'empêcher les pilotes de reprendre la main,
en by passant les déconnexions du PA. (les essais des pilotes de déconnecter le PA se révèleraient bien vains)
Il y aurait aussi la piste du contrôle à distance (avec aussi très probablement le besoin d'un accès à l'équipe ayant fait les opérations de maintenance en Allemagne), par émission d'un signal à recevoir par l'A320, mais cela demande, me semble-t-il, des compétences plus fortes.
En revanche,
avec ces seuls 3 éléments, relativement basiques (et pour lesquels il n'est pas nécessaire d'être associé avec des services secrets puissants), il y aurait possibilité d'empêcher les pilotes de reprendre la main, et de communiquer avec quiconque (il est probablement impossible pour les passagers, ou quiconque à bord de cet avion, d'utiliser un téléphone mobile => aucune communication possible avec l'extérieur).
La trajectoire habituelle sur cette ligne semble 'idéale' car le crash à grande vitesse vers une montagne détruit en plus toutes les preuves...
Qui pourrait avoir intérêt à un tel crash ?La
liste est malheureusement
très longue, par exemple :
- ceux qui veulent gagner de l'argent facilement en jouant avec les cours des actions LH surtout mais aussi Airbus (vente d'actions à terme). Les mafias, italiennes par exemple, mais cela peut être n'importe quel acteur.
- ceux qui n'aiment pas trop Airbus (les pays concernés sont l'Allemagne, l'Espagne surtout, mais aussi la France, tous trois acteurs majeurs d'A)
- ceux qui aimeraient bien que le succès de l'A320 ne soit pas si insolent (certains chinois avec le Comac ?)
- ceux qui n'aiment pas trop l'Europe et l'Allemagne ? (certains russes, en cette période de tension russie - ukraine)
- ceux qui n'aiment pas trop l'Allemagne (perçue comme donneuse de leçons en matière économique) et l'Espagne qui commence à sortir la tête de l'eau suite à des réformes douloureuses (certains grecs ? aidés par certains intérêts russes ?)
- ceux qui n'aiment pas trop les actions françaises (et autres) pour lutter contre les islamistes radicaux.
Il y a aussi la possibilité d'un chantage sur LH, avec demande de rançon, ou sur le gouvernement allemand ? Ou bien sûr sur le gouvernement français.
Eolien pourra probablement compléter ces questions, ou les modifier.