ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-53%
Le deal à ne pas rater :
Balance connectée Xiaomi Mi Body à 18,99€ au lieu de 39,99€
18.99 € 39.99 €
Voir le deal

A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence


Laurent Simon
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty des piles au lithium très dangereuses ? (vapeurs)

Message par Laurent Simon le Mer 25 Mar 2015 - 14:48

Selon Bernard Chabbert, consultant aéronautique d'Europe 1,
"EN DIRECT - Crash de l'A320 : la boîte noire pourrait parler dès aujourd'hui"

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/25/01016-20150325LIVWWW00023-en-direct-crash-de-l-a320-les-operations-de-recherche-reprennent-a-l-aube.php

tout semble indiquer «qu'il n'y avait plus personne de conscient dans le cockpit». Ce qui pousse le spécialiste à avancer une hypothèse: «Il y a eu depuis une dizaine d'années 170 cas d'explosion de piles au lithium dans un avion de ligne.

C'était la plupart du temps des piles situées dans des smartphones ou des portables, mais deux 747 cargos se sont également écrasés avec leurs équipages, parce qu'un chargement de piles au lithium à bord a pris feu». Or, ces piles, «en brûlant, dégagent des vapeurs extrêmement toxiques qui peuvent vous tuer en quelques dizaines de secondes».

170 cas, dans un avion ???
Cela me semble très élevé, non??

De toute façon, s'il y a eu tant de cas (170) et si c'est si rapidement dangereux, il aurait dû y avoir plus de pb connus, non ?

(je sais depuis longtemps que ces piles ou batteries sont dangereuses, mais je suis surpris du nombre de cas signalés ici)

Poncho (Admin)
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:57

C'est bien le bon endroit :

#crash Jean-Marie Michel, adjoint au maire du Vernet, la commune la plus proche de l'accident, a expliqué à notre correspondante à Marseille : «On a vu de la fumée, on s'en est inquiété mais on n'a rien entendu. Ça a tapé au lieu dit du Travers, et pas plus haut que 1 200-1 300 mètres parce que c'était plus bas que le col de Mariaud, qui est à 1 500 mètres. J'ai fait deux trois voyages en 4x4 pour amener des gendarmes. Tous les gens du villages ont fait pareil. Mais y en a pour 40 minutes de marche après la voiture pour arriver au site et dans des conditions pénibles.»

Pas de secret, mais pas de com non plus
On ne voit effectivement pas de traces d'impact


Poncho (Admin)
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 14:59

Travail de coin de table en prenant au cap à  26° ça donne ça

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 German10
Fond de carte IGN

Les crêtes autours sont facilement à 2000 m

Beochien
Beochien
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 15:04

Il y a ça qui se promène, commentaire de lecteur du Figaro? 
Traduit en coordonnées GPS (Avec plus ou moins de bonheur par moi même)

tisiphone26
En tout cas le déploiement humain et matériel mis en place fait honneur à la France, à son efficacité et aux qualités de ses professionnels. Ces actes forts changent des vaines paroles. Il semblerait que les coordonnées de cette catastrophe soient :

44° 16' 04.94 N

06° 25' 16.86 E

Le 25/03/2015 à 10:35

Ca tombe à peu prés comme anticipé sur la carte IGN ! 1800 mètres.

Selon Google Maps :

https://www.google.fr/maps/place/44%C2%B016%2704.9%22N+6%C2%B025%2716.9%22E/@44.24675,6.4431403,12z/data=!4m2!3m1!1s0x0:0x0?hl=en
JujuY
JujuY

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par JujuY le Mer 25 Mar 2015 - 15:08

Paul a écrit:
tam974 a écrit:
De quel avion ?

Celui de MH370 Rolling Eyes
Non c'est bien le CVR du de l'A320 D-AIPX, vol GWI18G, voir le site du BEA http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.gwi18g/mediatheque.php
(Source : Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA, France, www.bea.aero))


Dernière édition par JujuY le Mer 25 Mar 2015 - 15:10, édité 1 fois
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 15:09

Pour lieu
Je ne suis pas le premier à donner cette localisation

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30910061/Crash.kmz

via http://www.crash-aerien.aero/forum/un-avion-de-la-compagnie-germanwings-se-crashe-pres-de-digne-t29752-285.html (message de magma13)


_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 15:11

Sinon bas news




Beochien, pas de pub autour du lieu, mais pas de secret
J'ai vu qu'il y en a qui l'avait depuis hier début d'après midi

Ma question du moment : quel point d'impact ? est ce que les photos dont on dispose sont celles de l'impact principal ?


_________________
@avia.poncho
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 15:18

Impact probablement dans le tiers haut à partir du fond de cette combe, visiblement rien derrière la crête, ni avant, plus peut être 10 000 lts de kéro, qui ont quand même noirci le paysage, et certainement provoqué un effet de souffle qui a dispersé les débris qui sont allé naturellement vers le bas, les pentes semblent au dessus de 45° !
Pas de point d'impact visible, certainement que qq blocs de schistes ont dû quand même bouger.

Quelle pub autour du lieu, pas d'objet ...


Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 15:26, édité 1 fois
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 15:24

Disons pas d'infographie "précise"
Mais oui pas d'objet
Juste que j'aime bien les cartes... je trouve qu'on arrive bien à la faire parler (et je ne parle d'une manière générale)


_________________
@avia.poncho
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Laurent Simon le Mer 25 Mar 2015 - 15:25

Laurent Simon a écrit:un incident similaire se serait produit sur un A321
chez Lufthansa, en nov. 2014

et Airbus avait envoyé des infos suite à cet incident.

"En 2014, sur un Airbus, un incident un peu similaire"

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Crash-de-l-A320-de-GermanWings-En-2014-sur-un-Airbus-un-incident-ressemblant-731738

"La question de l'interaction entre le pilote automatique et le pilote peut se poser. Il y a eu un incident en novembre 2014 sur un Airbus A321 de Lufthansa dont le scénario ressemble un peu à ce qu'il s'est produit aujourd'hui. Lors de cet accident, un avion a perdu de l'altitude suite à un blocage de deux sondes qui ont fourni de fausses informations à l'ordinateur.

L'ordinateur de commande de vol, pensant que l'avion était en décrochage, a commandé un ordre à piquer. L'avion n'était pas en train de décrocher mais la conception des Airbus et les lois de protection de commandes de vol donnent parfois des ordres qui peuvent être contraires à ceux du pilote.

Le pilote ne peut-il pas déconnecter les systèmes de pilote automatique?
Le seul moyen qu'il a, c'est de couper deux calculateurs volontairement. Un bulletin opérationnel, actuellement actif sur tous les Airbus du monde, a été émis par Airbus suite à l'incident de novembre 2014.

Aujourd'hui, tout le monde est censé être au courant que si l'avion ne nous obéit pas, il faut couper les deux calculateurs pour reprendre l'autorité sur les gouvernes. C'est tout de même un peu olé-olé et c'est très récent."
Complément d'info dans Le monde d'aujourd'hui :
 
"Plusieurs Airbus victimes du phénomène de givrage de sondes en 2014"

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/03/25/plusieurs-airbus-victimes-du-phenomene-de-givrage-de-sondes-en-2014_4600960_3234.html

Après les sondes Pitot, qui avaient été mises en cause dans l’accident de l’Airbus A330 du vol Air France Rio-Paris, le 31 mai 2009, au dessus de l’Atlantique, des Airbus auraient à nouveau été victimes de phénomènes de givrage de sondes à la fin de l’année 2014. Cette fois, ce sont les sondes d’incidences, celles qui mesurent l’écoulement des filets d’air sur les ailes qui sont en cause et non plus les sondes Pitot qui enregistrent la vitesse de l’avion.

A la fin 2014, selon nos informations, Airbus a aussitôt émis un Operations Engineering Bulletin (OEB) 48 et un Operations Engineering Bulletin 49, des bulletins d’alerte opérationnelle après deux problèmes de givrages des sondes d’incidences qui ont affecté un A321 de la Lufthansa et un autre Airbus d’une compagnie asiatique. Des alertes destinées aux personnels de maintenance.
L’avionneur européen a aussi envoyé, simultanément, un « flight operation transmission » (FOT), un bulletin d’alerte destiné cette fois aux personnels navigants. Airbus tient à rappeler que c’est la première fois qu’un tel incident survenait alors que l’A320 est entrée en service en 1988, il y a plus de vingt-cinq ans.

Le 5 novembre 2014, un Airbus A321 de la Lufthansa qui effectuait la liaison entre Bilbao (Espagne) et Munich s’est mis brutalement en piqué alors qu’il venait tout juste d’atteindre son altitude de croisière quelques minutes après son décollage.
En pratique, les sondes ont givré lors de la montée de l’appareil et sont restés bloquées lorsque l’avion a atteint son altitude de croisière. Ce givrage des sondes a trompé les automatismes de l’Airbus qui se sont immédiatement déclenchés pour faire piquer l’avion et lui éviter de décrocher.

Les procédures automatiques de l’Airbus, trompées par les informations erronées qui leurs parvenaient des sondes, croyaient que l’avion étaient toujours en phase de montée. Les pilotes de la Lufthansa ont eu toutes les peines du monde à récupérer les commandes de l’avion.
Il leurs a fallu débrancher les procédures automatiques pour continuer leur route en pilotage manuel.

Selon Airbus, les OEB émis après les deux incidents sont des « retours d’information ». « A chaque fois qu’il y a un problème, nous partageons l’information avec toutes les compagnies aériennes qui ont des Airbus dans leur flotte », fait savoir l’avionneur européen. Selon lui, plusieurs dizaines d’OEB sont émis par Airbus chaque année.

Toutefois, si un givrage des sondes pouvait expliquer, en partie, la descente soudaine et assez rapide de l'Airbus de la Germanwings (environ 3000 pieds par minute, soit 1 000 mètres), cela ne dit rien sur le silence radio de plus de huit minutes qui a été observé par l’avion jusqu’à son crash dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Vector
Vector
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Vector le Mer 25 Mar 2015 - 15:32

Beochien a écrit:Impact probablement dans le tiers haut à partir du fond de cette combe, visiblement rien derrière la crête, ni avant, plus peut être 10 000 lts de kéro, qui ont quand même noirci le paysage, et certainement provoqué un effet de souffle qui a dispersé les débris qui sont allé naturellement vers le bas, les pentes semblent au dessus de 45° !
...

Pas besoin de souffle pour faire éclater le fuselage comme un ballon de baudruche. À cette vitesse, la compression de l'air qu'il contient est bien suffisante pour tout disperser. Par contre, où sont les moteurs ?
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 15:40

Pour le 2nd recorder ...
Un peu difficile de croire aux tweets, aplati, broyé peut être, mais que la carte mémoire se soit échappée, hum il faudrait qu'il soit complètement ouvert ??
La sphère du premier a tenu !
A suivre...

On reviendra un jour à la question posée, pourquoi pas 2 recorders avec toutes les infos, voix et datas, dans l'état des technos, ce n'est vraiment plus un PB, vu qu'on sait mettre 64 ou 128 giga en statique dans une clef USB !
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Laurent Simon le Mer 25 Mar 2015 - 15:41

Vector a écrit:
Beochien a écrit:Impact probablement dans le tiers haut à partir du fond de cette combe, visiblement rien derrière la crête, ni avant, plus peut être 10 000 lts de kéro, qui ont quand même noirci le paysage, et certainement provoqué un effet de souffle qui a dispersé les débris qui sont allé naturellement vers le bas, les pentes semblent au dessus de 45° !
...

Pas besoin de souffle pour faire éclater le fuselage comme un ballon de baudruche. À cette vitesse, la compression de l'air qu'il contient est bien suffisante pour tout disperser. Par contre, où sont les moteurs ?
à cette vitesse d'écrasement, les moteurs aussi doivent être pulvérisés.

Voir par exemple l'accident en Algérie.
(et peut-être aussi celui du Rafale qui s'était planté dans le sol, il y a quelques années, il me semble qu'il n'y avait pas non plus de débris important des moteurs)
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 15:44

Vector a écrit:
Beochien a écrit:Impact probablement dans le tiers haut à partir du fond de cette combe, visiblement rien derrière la crête, ni avant, plus peut être 10 000 lts de kéro, qui ont quand même noirci le paysage, et certainement provoqué un effet de souffle qui a dispersé les débris qui sont allé naturellement vers le bas, les pentes semblent au dessus de 45° !
...

Pas besoin de souffle pour faire éclater le fuselage comme un ballon de baudruche. À cette vitesse, la compression de l'air qu'il contient est bien suffisante pour tout disperser. Par contre, où sont les moteurs ?
Le souffle du kéro à pu ajouter son effet contribuant à la large dispersion ! Les fortes pentes aussi ...
Il semble que les moteurs ne soient plus en un seul morceau (Entendu à la radio où à la TV, sais plus )


Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 15:55, édité 1 fois
eolien
eolien
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par eolien le Mer 25 Mar 2015 - 15:53

• Panne d'essence : l'avion peut planer et aller assez loin : je n'y crois guère...
• Givrage sondes d'incidence : là, ça se complique : le seuil de déclenchement de la protection fortes incidences (qui se voudrait aussi correspondre aux basses vitesse) varie avec le Mch ... qui évolue durant la montée ...
En gros : les sondes givrent pendant la montée, restent figées sur leur position : pas de problème.

Mais comme l'avion change d'altitude et de vitesse, et d'altitude-densité, le système atteint sa côte d'alerte et déclenche un signal à piquer.
Mettre sur OFF les 3 ADR élimine la "protection" ...
On le sait depuis l'Eva Air,  ou bien être addict d'Aviasuperforum ...


_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Comète
Comète
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Comète le Mer 25 Mar 2015 - 16:02

Concernant le fait qu'il n'y ait pas eu d'incendie, peut etre que le souffle et la force d'impact en pulvérisant l'avion a soufflé l'explosion dans la seconde qui a suivi l'impact. Le kero a surement été vaporisé avec le reste mis à part quelques buissons qui se sont enflamés.

Concernant les boites noires, on peut esperer que d'ici ce soir ils auront pu récupérer quelques infos.
Vector
Vector
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Vector le Mer 25 Mar 2015 - 16:23

eolien a écrit:• Panne d'essence : l'avion peut planer et aller assez loin : je n'y crois guère...

Moi non plus d'autant qu'un témoin a vu passer l'avion très bas avec un bruit assourdissant, alors que la femme n'a pas entendu le son du crash juste derrière la colline.

Mais il faut avouer qu'un avion dont l'équipage semble inconscient et qui se met tout seul en descente accentuée et rectiligne, c'est plutôt étrange, autant mécaniquement qu'humainement.

Quant à l'impact, la boule de feu est le résultat du carburant pulvérisé. N'oubliez pas que le kérosène ne brûle pas à l'état liquide, il a besoin d'être à l'état vapeur. Ce qui a certainement été le cas vu la violence du choc.

Pour les moteurs, c'est différent et ils peuvent se briser en deux ou trois morceaux, mais pas se pulvériser au point de ne pas être reconnaissables.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 16:28

C'est bien ce que j'ai entendu, les moteurs sont en plusieurs morceaux...

Evidemment, le kéro a été vaporisé et a brûlé, il n'y a qu'à voir les images, et la couleur du site, nettement plus noirci que l'environnement !

Conf de presse BEA reportée à 16.30.
Ils ne veulent pas couper les cérémonies sur place ...
A suivre de prés !
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 16:43

A 16 H 41, la conférence de presse politico-diplomatique n'a toujours pas commencé. 
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/crash-dans-les-alpes/direct-crash-dans-les-alpes-la-reprise-des-recherches-est-imminente_858171.html

J'aurais préféré assister à celle du BEA.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 16:46

Faut se convaincre que si retard il y a c'est qu'info importante il y aura



_________________
@avia.poncho
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 16:48

16 H 47. Début de  la conférence de presse politico-diplomatique.
Poncho (Admin)
Poncho (Admin)
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Poncho (Admin) le Mer 25 Mar 2015 - 16:49

Tu nous sélectionnes les faits saillants ?


_________________
@avia.poncho
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 16:51

Hollande : grande mobliisation pour les secours ; pas de survivants, mais gros effort pour préserver le site et rechercher les corps ; hospitalité promise aux familles.
Beochien
Beochien
Whisky Charlie

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 16:53

Mouais, l'admirable président, gagne tjrs qq points à travers les catas ... alors, si ça pouvait durer jusqu'à Dimanche !
Ca fini par fatiguer un jour, d'ailleurs !
Mais bon, entre ça et échapper à la campagne électorale, on se demande qui aura pitié des citoyens lambda !

Mais bon, si Angela nous pardonne sur ce coup, qq % de déficit, et qq années de plus pour redresser la barre ... c'est une bonne idée !

Vu une Ségo bien fatiguée ce matin, même plus d'écharpe artistique par le petit froid parisien,  gare aux bronchites, alors qu'elle est capable de la garder, comme toute sa tribu, dans un studio de TV à 30°C alien


Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 17:01, édité 1 fois
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 16:55

Hollande : gros moyens mis en oeuvre - France a de très bons experts - 1 boîte trouvée, l'autre encore recherchée - France veut donner l'image de la solidarité de l'Europe -
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 16:57

Merkel : ??? - j'entends mal l'interprète !
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 17:00

Merkel remercie Hollande et dit de bonnes paroles aux familles.
Philidor
Philidor
Whisky Quebec

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 17:05

Rajoy - même problème por entendre l'interprète - insiste sur la collaboration et la solidarité internationales - remercie la France, son Président et les maires des villages proches du site.

EDIT : c'est semble-t-il fini.


Dernière édition par Philidor le Mer 25 Mar 2015 - 17:06, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 7 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 22 Jan 2021 - 3:59