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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mar 2015 - 9:30

    Ca se retrofit l'ACARs ? parce que c'est quand même une assez vieille machine

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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Comète Mer 25 Mar 2015 - 9:38

    J'arrive pas à comprendre qu'on oblige certaines choses et pas d'avoir un ACARS !

    Colibri44


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Colibri44 Mer 25 Mar 2015 - 9:42

    Pour info:
    Un pilote Cie Air France était en vol dans le coin en avion de tourisme. Il a vu le 320 très bas et a compris qu'il y avait un problème. Il s'est dérouté vers le lieu du crash et a proposé par radio au centre de Aix de tourner en attendant les secours. On lui a demandé de quitter l'endroit afin de ne pas géner les secours aériens.
    Un chasseur était dans le coin ( Patrouille opérationnelle déclenchée par la présomption de détournement puisque le 320 avait quitté sa trajectoire en profil et ne répondait plus à la fréquence ) et a volé de conserve avec lui.
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mar 2015 - 9:48

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/germanwings-les-premiers-secrets-du-vol-4u9525-connus-rapidement-463620.html


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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Mer 25 Mar 2015 - 9:50

    L'ACARS est ancien, remonte au début de l'A320 et a été bien entendu amélioré, enrichi de nouvelles fonctionnalités depuis.

    Cet A320 GermanWings, bien qu'ancien devait bien en être équipé ...

    Ceux qui auront suivi mon étude : AF447 : Un accident d'une extraordinaire complexité auront pu constater que les 24 messages ACARS reflétaient bien, sur l'instant, les réalités des défaillances de l'avion.

    Dans le tohu-bohu médiatico-politique qui entoure cet accident GermanWings, une voix est particulièrement intéressante, celle du commandant Erick Derivry (hier sur C dans l'air).
    Il sait de quoi il parle.


    Dernière édition par eolien le Mer 25 Mar 2015 - 9:53, édité 1 fois


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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Mer 25 Mar 2015 - 9:50

    Merci
    Et il dit quoi ?
    Je trouve que ce que tu dis est intéressant aussi...


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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Mer 25 Mar 2015 - 9:57

    Merci !
    c dans l'air en replay !...

    Il élimine les pistes farfelues (le "gros Orage ..."), il recentre le débat sur ce qui est possible, il connait parfaitement bien les Airbus ...
    Et au final : Question


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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Comète Mer 25 Mar 2015 - 9:58

    Eolien, une question svp :

    Si l'avion était sous PA, il contrôle l'altitude et la trajectoire ? Si on pousse le stick par erreur vers l'avant 2 ou 3 secondes sans s'en rendre compte, est ce que le PA peut "sauter " ? Ou du moins peut-il sauter uniquement sur l'axe vertical ( cabré/piqué) tout en gardant le contrôle sur la trajectoire ? Ca me rappelle le Tristar d'Eastern Airlines où le pilote avait envoyé un coup de genoux sur le manche ce qui avait déconecté le PA et l'avion était resté sur sa trajectoire tout en perdant de l'altitude jusqu'au crash ?
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Comète Mer 25 Mar 2015 - 9:59

    Suis en train de revoir le replay justement...
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par elmer Mer 25 Mar 2015 - 10:11

    En ce qui concerne l'ACARS, il est simple de voir qu'il y en avait, il suffit de faire une requête sur flightradar24 ou planefinder ou encore un site comme celui-ci :

    http://www.libhomeradar.org/databasequery/index.php

    Ce genre de site sert juste à savoir quel avion a effectué quel vol et ne donne donc pas le contenu des messages. Ils dépendent aussi des bénévoles équipés d'un récepteur SBS1 et se situant quelque part sur les routes aériennes concernées.
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Mer 25 Mar 2015 - 10:20

    Exact, Colibri !
    Acte  volontaire, où in-capacitation par anoxie, ou fumées ...
    J'ai fait remarquer que c'est dans les minutes qui ont suivi le palier à 38 000, route certainement  confirmée avec les contrôleurs, que l'événement est survenu, relax pilote, café, toilettes, détachez vos ceintures etc !
    Peut être un signe.

    CVR bien endommagé, remis ce  matin au BEA, mais des petits génies anticipent à vue qu'il sera exploitable, tant mieux.


    Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 10:22, édité 1 fois
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Colibri44 Mer 25 Mar 2015 - 10:20

    La MTO était CAVOK
    Un avion en croisière sous PA ne se met pas en descente tout seul. Quelqu'un a tourné une molette pour afficher un FL très bas probablement avec une pente de descente forte.
    Donc intervention humaine.
    Qui peut faire cela ?:
    -Un des pilotes 
    -Un individu qui s'est introduit dans le cockpit et a éliminé l'équipage.
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Comète Mer 25 Mar 2015 - 10:27

    CAVOK ? Vous pouvez préciser s il vous plait ? Pour moi c'est du chinois
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Colibri44 Mer 25 Mar 2015 - 10:33

    Ceiling And Visibility OK
    Plafond (Ciel) et Visibilité OK donc pas de soucis du coté de la Météo
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Comète Mer 25 Mar 2015 - 10:40

    Oui je me doute que à moins d'un soucis technique l'avion n'est pas parti tout seul vers le sol, je demandais juste dans la question si une manip intempestive ( un petit coup sur le sidestick ) suffisait à deconecter le PA. Imaginons un pilotes qui va boire un café, l'autre qui le rejoins pour une raison X ou Y à l'encontre des règles, ils laissent le cockpit vide ( chose à laquelle j'ai du mal a croire sinon ça serai une erreur vraiment grave mais bon, on a vu pire ) sans se rendre compte que l'avion descent. Techniquement ça serait du domaine du possible ?
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Mer 25 Mar 2015 - 10:41

    On peut anticiper que si un acte terroriste émergeait (Scénario type 11 septembre, possible mais bon, pas certain non plus), les infos ne filtreront pas facilement cette semaine ....
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Apollo11 Mer 25 Mar 2015 - 10:42

    Beochien a écrit:... confirmée avec les contrôleurs, que l'événement est survenu, relax pilote, café, toilettes, détachez vos ceintures etc !
    Peut être un signe...

    Alors en effet, mais dans ce cas la même chose peut être dite pour MH370. Ajoutons même la possibilité d'une pause clope dans un goblelet en plastique, et on a même un scénario de départ de feu idiot dans le cockpit. Ou comment retomber d'un possible complot à une bête loi de Murphy bien connue.
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Mer 25 Mar 2015 - 10:54

    Colibri44 a écrit:La MTO était CAVOK
    Un avion en croisière sous PA ne se met pas en descente tout seul.

    Même ça n'est pas assuré, un PA qui part en sucette, peut le faire méchamment ou bien plus sournoisement ...
    Dans des temps lointains, leur spécialité (A certains PA sur Nord 2500 par exemple) c'était de faire très doucement un 180°, en essayant surtout de ne pas réveiller l'équipage, d’où des explications de retards et sur-conso parfois bien difficiles à fournir (Réveillés brusquement, par le soleil en pleine poire, c'était pas prévu quand on va west !)
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    Message par eolien Mer 25 Mar 2015 - 10:59

    Comète a écrit:
    Si l'avion était sous PA, il contrôle l'altitude et la trajectoire ? Si on pousse le stick par erreur vers l'avant 2 ou 3 secondes sans s'en rendre compte, est ce que le PA peut "sauter " ? Ou du moins peut-il sauter uniquement sur l'axe vertical ( cabré/piqué) tout en gardant le contrôle sur la trajectoire ?
    • Le PA contrôle les 3 axes, indissociables.
    • Si l'on pousse le Sidesick au-delà d'un certain effort, de n'importe quel côté, cela désengage le PA.
    • Sous signal à piquer d'une protection basse vitesse, si l'on pousse le Sidestick vers l'avant cela désarme cette protection et la Loi Normale rend la main au pilote. Mais ça c'est en utilisation normale. Es-t-ce que ça marche lors d'une activation de la protection basse vitesse due à un givrage de sonde d'incidence ?... Je le pense ...

    Dans ce cas GermanWings, ce qui est curieux, c'est que les pilotes ne soient pas sortis de la trajectoire en latéral, droite ou gauche.
    Car si les lois de commandes de vol sont très actives et protectrices en longitudinal (tangage) elles le sont beaucoup moins en latéral.
    Je penserais qu'en débrayant le PA, même verrouillé à piquer par la protection basse vitesse, le contrôle des ailerons aurait été disponible.


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    Message par Beochien Mer 25 Mar 2015 - 11:03

    Oui, Eolien, il est de plus en plus évident que rien n'a été tenté pour corriger cette descente fatale.
    Il y avait une infinité de moyens pour influer sur la trajectoire, et surtout essayer de la diriger vers des lieux plus sûrs, comme la vallée du Rhône, et rien n'a bougé, ni avec les cdes de vol, et il restait les moteurs !
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    Message par pascal83 Mer 25 Mar 2015 - 11:12

    Beochien a écrit:Oui, Eolien, il est de plus en plus évident que rien n'a été tenté pour corriger cette descente fatale.
    Il y avait une infinité de moyens pour influer sur la trajectoire, et surtout essayer de la diriger vers des lieux plus sûrs, comme la vallée du Rhône, et rien n'a bougé, ni avec les cdes de vol, et il restait les moteurs !

    Cette accident ressemble plus à l'accident d'helios et du DC9 au mali
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    Message par Comète Mer 25 Mar 2015 - 11:19

    Sauf que l'Helios était resté en l'air jusqu'à l'épuisement des reserves de carburant. Ici les moteurs tournaient encore je crois. J'ai l'impression que les accidents ces derniers mois sont de plus en plus surprenant. Espérons que le BEA aura d'ici ce soir quelques infos. Parce que là...
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    Message par eolien Mer 25 Mar 2015 - 12:08

    Tam974 (A'web)  a proposé cette piste tirée du Point sur l'absence d'information ACARS


    Extrait concerné :
    Nous avons interrogé Lufthansa/Germanwings sur les messages ACARS envoyés par l'A320 et nos demandes sont restées sans réponse. Ce silence intrigue et peut laisser penser que la compagnie a eu, via ces messages, connaissance d'informations plus précises lui permettant d'affirmer qu'il s'agit d'un accident.


    Dernière édition par eolien le Mer 25 Mar 2015 - 12:09, édité 1 fois


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    Message par tam974 Mer 25 Mar 2015 - 12:09

    Bonjour,
    Je m'interroge sur la localisation des enregistreurs de vol sur terre.
    Le FDR n'étant pas encore localisé, s'il est bien doté d'une balise radio, est-elle actuellement "audible" ? J'ai le sentiment que non...
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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 5 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Colibri44 Mer 25 Mar 2015 - 12:16

    Pour un accident c'est un accident ! ensuite connaitre la cause qui a conduit a cet accident ...Asuivre
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    Message par Beochien Mer 25 Mar 2015 - 12:17

    L'antenne et le système de trans du Data recorder, sont certainement les parties les plus exposées de l'enregistreur ... ils vont quand même finir par le retrouver !
    Les "Release" de l'enregistreur "Cockpit" ne seront effectifs, que si la chaîne judiciaire le permet, et là ça reste à suivre ! avocat

    J'ajoute, surtout s'il y a un soupçon d'actes délibérés, pour XX raisons, enquête oblige !


    Dernière édition par Beochien le Mer 25 Mar 2015 - 12:45, édité 1 fois
    Laurent Simon
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    Message par Laurent Simon Mer 25 Mar 2015 - 12:38

    Comète a écrit:J'ai l'impression que les accidents ces derniers mois sont de plus en plus surprenants.
    Oui.
    Simplement il n'y a pas nécessairement de lien direct entre ces différents et étranges accidents :
    "il suffit" malheureusement que le mystère du MH370 ait encouragé certains à explorer ces questions, et il est possible que certains aient réussi à trouver une ou plusieurs failles.

    Parmi les bizarreries de ce crash :
    - pas de mayday, et surtout pas de communication radio : n'est-il pas assez simple de bloquer l'émission radio, par exemple en remplaçant (l'A320 était en maintenance 2 jours avant) un équipement d'avionique par un autre, trafiqué de façon basique. Par exemple par un petit relais -mécanique ou électronique- coupant le signal radio pour qu'il ne puisse plus y avoir émission ?
    - vol 'normal' en ligne droite, sauf ce taux de descente fort et quasi constant. N'est-il pas assez simple de trafiquer le PA, en faisant comme pour une descente vers l'aéroport, avec un taux élevé, à partir d'une certaine heure (ou qq minutes après l'obtention du palier, pour que l'avion soit sur le bon cap et stabilisé) ? et en maintenant tous les paramètres nécessaires pour que la descente soit dans le plan vertical.
    Il 'suffirait' aussi d'empêcher les pilotes de reprendre la main, en by passant les déconnexions du PA. (les essais des pilotes de déconnecter le PA se révèleraient bien vains)

    Il y aurait aussi la piste du contrôle à distance (avec aussi très probablement le besoin d'un accès à l'équipe ayant fait les opérations de maintenance en Allemagne), par émission d'un signal à recevoir par l'A320, mais cela demande, me semble-t-il, des compétences plus fortes.

    En revanche, avec ces seuls 3 éléments, relativement basiques (et pour lesquels il n'est pas nécessaire d'être associé avec des services secrets puissants), il y aurait possibilité d'empêcher les pilotes de reprendre la main, et de communiquer avec quiconque (il est probablement impossible pour les passagers, ou quiconque à bord de cet avion, d'utiliser un téléphone mobile => aucune communication possible avec l'extérieur).

    La trajectoire habituelle sur cette ligne semble 'idéale' car le crash à grande vitesse vers une montagne détruit en plus toutes les preuves...

    Qui pourrait avoir intérêt à un tel crash ?

    La liste est malheureusement très longue, par exemple :

    • ceux qui veulent gagner de l'argent facilement en jouant avec les cours des actions LH surtout mais aussi Airbus (vente d'actions à terme). Les mafias, italiennes par exemple, mais cela peut être n'importe quel acteur.
    • ceux qui n'aiment pas trop Airbus (les pays concernés sont l'Allemagne, l'Espagne surtout, mais aussi la France, tous trois acteurs majeurs d'A)
    • ceux qui aimeraient bien que le succès de l'A320 ne soit pas si insolent (certains chinois avec le Comac ?)
    • ceux qui n'aiment pas trop l'Europe et l'Allemagne ? (certains russes, en cette période de tension russie - ukraine)
    • ceux qui n'aiment pas trop l'Allemagne (perçue comme donneuse de leçons en matière économique) et l'Espagne qui commence à sortir la tête de l'eau suite à des réformes douloureuses (certains grecs ? aidés par certains intérêts russes ?)
    • ceux qui n'aiment pas trop les actions françaises (et autres) pour lutter contre les islamistes radicaux.


    Il y a aussi la possibilité d'un chantage sur LH, avec demande de rançon, ou sur le gouvernement allemand ? Ou bien sûr sur le gouvernement français.

    Eolien pourra probablement compléter ces questions, ou les modifier.
    Comète
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    Message par Comète Mer 25 Mar 2015 - 12:44

    Pourquoi le France et l'Allemagne n'aimerait pas Airbus ? C'est un gros pourvoyeur d'emploi. Et si ils n'aiment pas ils n'ont qu'a acheter Boeing. J'ai du mal à suivre là...

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