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28 participants
A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence
Comète- Whisky Quebec
Pour rester sur sa trajectoire est ce que le pilote auto peut rester en fonction tout en ne contrôlant pas l'altitude ?
Vector- Whisky Quebec
De toutes façons, il est trop tôt pour spéculer tant qu'on n'a pas le contenu des enregistreurs...
Invité- Invité
Comète a écrit:Pour rester sur sa trajectoire est ce que le pilote auto peut rester en fonction tout en ne contrôlant pas l'altitude ?
Même si c’était possible, les pilotes auraient eu le temps de s'apercevoir qu'ils étaient en descente, il faisait jour et la météo était bonne. Cette histoire de trajectoire qui n'a pas bougé pendant les 8mn de la descente me chagrine aussi.
Beochien- Whisky Charlie
Oui, on va voir s'ils ont tenu, les enregistreurs, le choc a été terrible !
Sur BFMTV, depuis avoir dit n'importe quoi depuis ce matin, ils commencent enfin à poser qq bonnes questions !
C'est suspendu pour cette nuit, peut être le temps de trouver un treillis pour la Préfète pavaneuse, et de changer le nœud de foulard de Ségolène !
Allez, un autre rush de BoBo est attendu demain matin !
Gare aux accidents d'hélico, comme en Argentine !
Sur BFMTV, depuis avoir dit n'importe quoi depuis ce matin, ils commencent enfin à poser qq bonnes questions !
C'est suspendu pour cette nuit, peut être le temps de trouver un treillis pour la Préfète pavaneuse, et de changer le nœud de foulard de Ségolène !
Allez, un autre rush de BoBo est attendu demain matin !
Gare aux accidents d'hélico, comme en Argentine !
Dernière édition par Beochien le Mar 24 Mar 2015 - 20:51, édité 1 fois
Comète- Whisky Quebec
Même si c’était possible, les pilotes auraient eu le temps de s'apercevoir qu'ils étaient en descente, il faisait jour et la météo était bonne. Cette histoire de trajectoire qui n'a pas bougé pendant les 8mn de la descente me chagrine aussi.
Oui moi aussi. De plus si Eolien passe par là, il serait bien de savoir quel serait le taux de descente au cas ou les ordinateurs de vol envoi un ordre à piquer suite à un problème d'AoA. Parce que ça correspond à une descente d'urgence qui correspondrait peut etre à cette procédure ? Qu'en pensez vous ?
Vector- Whisky Quebec
Il faudrait comparer avec EVA Air, mais de mémoire les valeurs étaient du même ordre. Tous les pilotes ont été informés de cette anomalie, mais pour les premiers c'était de l'improvisation. Par contre, le temps n'était pas au givrage ni des pitots, ni des girouettes.
Comète- Whisky Quebec
En tout cas, depuis ce matin on a eu droit à tout sur les chaines infos ! Manque que les OVNI...Et un pilote d'Air France qui a justifié que l'A320 était meilleur que le 737 blabla en comparant le nombre d'accidents....Je plains le pauvre Gerard Feldzer...
Colibri44
On va pas tarder a avoir des infos avec le CVR.
mais:
- mise en descente sans demande changement de FL au centre de controle en route de Aix
- 8 minutes de descente à 3000ft/min
- 8 minutes de trajectoire rectiligne route au 010°
- aucun message radio Mayday ( aucun échange radio Pilote => controleur )
- aucun affichage du TPD sur A7700 Emergency
- MTO CAVOK
- remarquer que la zone de crash est un vallon accentué en cul de sac
cela selon moi met hors cause un problème technique et je privilégie un acte volontaire ( pilote ou intervenant non PN )
En cas de pb, une altération de cap de 90° a gauche aurait amené l'A320 vers la vallée du Rhone et aurait donné 6000 pieds de plus donc 2 minutes de temps d'action éventuel.
mais:
- mise en descente sans demande changement de FL au centre de controle en route de Aix
- 8 minutes de descente à 3000ft/min
- 8 minutes de trajectoire rectiligne route au 010°
- aucun message radio Mayday ( aucun échange radio Pilote => controleur )
- aucun affichage du TPD sur A7700 Emergency
- MTO CAVOK
- remarquer que la zone de crash est un vallon accentué en cul de sac
cela selon moi met hors cause un problème technique et je privilégie un acte volontaire ( pilote ou intervenant non PN )
En cas de pb, une altération de cap de 90° a gauche aurait amené l'A320 vers la vallée du Rhone et aurait donné 6000 pieds de plus donc 2 minutes de temps d'action éventuel.
Dernière édition par Colibri44 le Mar 24 Mar 2015 - 21:35, édité 2 fois
Comète- Whisky Quebec
Ah c'est le CVR qu'ils ont retrouvé ? Ils avaient dit le DFDR...décidément...
Invité- Invité
Un petit résumé assez clair ici:
http://www.securiteaerienne.com/crash-dun-airbus-de-germanwings-en-france-actu/
http://www.securiteaerienne.com/crash-dun-airbus-de-germanwings-en-france-actu/
Vector- Whisky Quebec
C'est plutôt le DFDR qui sera utile, sur le CVR, on n'entendra peut-être que l'alarme d'altitude et "Pull-up, Pull-up".
Laurent Simon- Whisky Quebec
oui, page effectivement intéressante.Nicolobrica a écrit:Un petit résumé assez clair ici:
http://www.securiteaerienne.com/crash-dun-airbus-de-germanwings-en-france-actu/
Y compris le fait que la page est mise à jour au fur et à mesure.
eolien- Whisky Quebec
Comète a écrit: il serait bien de savoir quel serait le taux de descente au cas ou les ordinateurs de vol envoi un ordre à piquer suite à un problème d'AoA. Parce que ça correspond à une descente d'urgence qui correspondrait peut etre à cette procédure ? Qu'en pensez vous ?
Dans le cas d'EVA AIR, sondes AoA bloquéées, l'avion se croit à trop faible vitesse et déclenche la protection basse vitesse.
Un signal à piquer fait baisser le nez de l'avion et le maintien ainsi à la limite de ce qu'il considère comme la limite basse vitesse. C'est une descente forcée, pas un piqué.
Dans une descente d'urgence, les moteurs sont réduits au minimum (IDDLE) et les pilotes sortent les SppedBrakes (Aérofreins), ce qui augmente considérablement le taux de descente.
Ce n'était apparemment pas le cas.
Nous savons depuis l'EVA AIR que couper les 3 ADR permet de sortir de cette protection.
Normalement, placer le Sidestick vers l'avant, soit accentuer le piquer, désactive également cette protection basse vitesse.
Etablis en croisière, ils devaient être sous AP (Pilote Automatique). Je ne pense pas que cette activité du signal à piquer désactive l'AP, les ADR n'étant pas concernées.
S'ils étaient sur un segment de route rectiligne et sont restés en mode LNAV, l'avion aura continué tout droit.
Si le FD (Directeur de vol) a rétrogradé en mode basique cap et vario (HDG / VS) l'avion aura continué tout droit.
Dans les deux cas seule une intervention des pilotes pouvaient le faire virer d'un côté ou de l'autre.
Ce qui n'a pas apparemment été le cas. Ce qui ne veut pas dire que les pilotes n'ont rien fait. Ils devaient être occupé à essayer de comprendre pourquoi leur avion descendait ... bien que tirant leurs Sidesticks à cabrer ...
On peut tout imaginer. Toutes les hypothèses peuvent être évoquées.
Etaient-ils deux au cockpit, l'un d'eux pouvait s'être absenté une paire de minutes ...
Qui aurait imaginé que le captain d'AirAsia s'était levé pour tirer un breaker ?...
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector- Whisky Quebec
Bon, en tout cas, cela fait un autre accident mystérieux avec un Airbus à la suite d'une longue série ? Mais ça peut aussi être tout autre chose.
Apollo11- Whisky Quebec
Le plus mystérieux concerne tout de même un 777. Mais ça fait beaucoup de crashes improbables en peu de temps finalement.
eolien- Whisky Quebec
A chaque hypothèse on peut opposer un élément contradictoire.
Par exemple :
• Dépressurisation lente, hypoxie ? : l'avion serait resté en palier et aurait poursuivi sa route jusqu'à Dusseldorf.
• Problème de commandes de vol ? : il y aurait eu réversion en lois dégradées et l'avion aurait été pilotable.
Par exemple :
• Dépressurisation lente, hypoxie ? : l'avion serait resté en palier et aurait poursuivi sa route jusqu'à Dusseldorf.
• Problème de commandes de vol ? : il y aurait eu réversion en lois dégradées et l'avion aurait été pilotable.
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Vector- Whisky Quebec
Ce que je voulais dire par accident mystérieux, c'est plutôt un accident "non conventionnel" en aviation. Par exemple, un avion qui percute une montagne en vol horizontal dans le brouillard (CFIT), c'est terrible, mais facile à comprendre, un avion qui avale des cendres et dont les moteurs s'éteignent, cela ne demande pas beaucoup d'imagination pour comprendre. Par contre, les accidents d'A320 et A330, ce sont toujours des coïncidences bizarres dues à la cohabitations dans le cockpit de l'informatique avec des humains dépassés par les réactions des systèmes. On a peut-être atteint les limites de la compréhension humaine et il va falloir passer au tout automatiques.
Ce jour là, le BEA aura bien du mal à reporter la faute sur les pilotes et les médias aussi. En allant à Orly par le RER, j'ai sans doute risqué plus pendant le trajet par le VAL que pendant les 7h 30 du vol (en 767). On finira par comprendre que Ziegler s'est gouré et que la QT de sa concierge était usurpée, sans vouloir diminuer les mérites de cette utile profession à maîtriser le manche à balai.
Ce jour là, le BEA aura bien du mal à reporter la faute sur les pilotes et les médias aussi. En allant à Orly par le RER, j'ai sans doute risqué plus pendant le trajet par le VAL que pendant les 7h 30 du vol (en 767). On finira par comprendre que Ziegler s'est gouré et que la QT de sa concierge était usurpée, sans vouloir diminuer les mérites de cette utile profession à maîtriser le manche à balai.
pascal83- Whisky Quebec
Info sur BFMTV
La tour de contrôle a essayer de joindre l'avion sans obtenir les pilotes
Un mirage 2000 avait été envoyer pour interception
La tour de contrôle a essayer de joindre l'avion sans obtenir les pilotes
Un mirage 2000 avait été envoyer pour interception
patrick1956- Whisky Quebec
il le confirme sur itele Pascal
eolien- Whisky Quebec
10h30, l'A320 est en palier et répond normalement à un message du contrôle.
10h31, il entame sa descente.
• la piste terroriste écartée par la ministre Ségolène me parait rester suspecte.
• que ce soit par contrainte extérieure ou intrinsèque, les pilotes n'ont pas pu modifier la trajectoire.
• si on élimine le terrorisme, quel évènement technique peut entrainer une pareille situation ?
• un blocage des sondes d'incidence : on sait que c'est possible sur Airbus (A330 Eva Air) mais en descente elles auraient pu se débloquer avec des températures moins froides.
Alors ?...
?...
10h31, il entame sa descente.
• la piste terroriste écartée par la ministre Ségolène me parait rester suspecte.
• que ce soit par contrainte extérieure ou intrinsèque, les pilotes n'ont pas pu modifier la trajectoire.
• si on élimine le terrorisme, quel évènement technique peut entrainer une pareille situation ?
• un blocage des sondes d'incidence : on sait que c'est possible sur Airbus (A330 Eva Air) mais en descente elles auraient pu se débloquer avec des températures moins froides.
Alors ?...
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Comète- Whisky Quebec
Alors ? Ya plus qu'a attendre la lecture du CVR je pense. Par contre je n'ai pas eu de reponse concernant les ACARS. La compagnie aurait du en recevoir si il y avait eu un soucis technique ? Ou peut on le desactiver ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Pas encore eu le temps de vérifier, mais j'ai vu sur Twitter qu'il semble y avoir eu 40 s environ.
L'avion a été vu bas par de nombreux témoins aussi.
Flightradar et le radar ca ne doit pas hyper précis en montagne...
L'avion a été vu bas par de nombreux témoins aussi.
Flightradar et le radar ca ne doit pas hyper précis en montagne...
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@avia.poncho
Apollo11- Whisky Quebec
eolien a écrit:10h30, l'A320 est en palier et répond normalement à un message du contrôle.
10h31, il entame sa descente.
• la piste terroriste écartée par la ministre Ségolène me parait rester suspecte.
• que ce soit par contrainte extérieure ou intrinsèque, les pilotes n'ont pas pu modifier la trajectoire.
• si on élimine le terrorisme, quel évènement technique peut entrainer une pareille situation ?
• un blocage des sondes d'incidence : on sait que c'est possible sur Airbus (A330 Eva Air) mais en descente elles auraient pu se débloquer avec des températures moins froides.
Alors ?...
?...
Si cette chronologie est confirmée, je ne peux m'empêcher de penser à MH370. Une dernière communication de routine et des évènements incompréhensibles dans les 90 secondes qui suivent : arrêt forcé de systèmes pour MH370, descente ici. Je déteste l'idée d'alimenter une idée potentiellement conspirationniste, et heureusement cette fois les boites noires vont parler, mais ça fait quand même deux fois qu'une malédiction du dernier contact se manifeste...
eolien- Whisky Quebec
Lors de la chute de l'A330 / AF 447, 24 messages ACARS avaient été envoyés au sol, qui concernaient le déroulé exact des systèmes qui s'effondraient les uns après les autres, avec parmi les suspects, le principal coupable, les sondes Pitot.
Ainsi donc, bien avant toute chose, (recherches, épave, CVR & FDR) les techniciens de la maintenance Air France avaient une idée assez précise de la cause racine.
Concernant le MH370, disparu corps et biens, entre abonnement pas pris et redevances pas payées on a pas appris grand chose côté ACARS, d'autant plus que très vite on a tué le perroquet ...
Concernant l'A320 en mer de Java, mis à part la panne du FAC 2 et un breaker tiré, pas de scoop sur les éventuels messages ACARS.
Concernant cet accident, en plus du silence radio c'est motus et bouche cousue côté ACARS ...
Ainsi donc, bien avant toute chose, (recherches, épave, CVR & FDR) les techniciens de la maintenance Air France avaient une idée assez précise de la cause racine.
Concernant le MH370, disparu corps et biens, entre abonnement pas pris et redevances pas payées on a pas appris grand chose côté ACARS, d'autant plus que très vite on a tué le perroquet ...
Concernant l'A320 en mer de Java, mis à part la panne du FAC 2 et un breaker tiré, pas de scoop sur les éventuels messages ACARS.
Concernant cet accident, en plus du silence radio c'est motus et bouche cousue côté ACARS ...
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Comète- Whisky Quebec
Oui très vrai tout ça...
Concernant l'A320 d'Asia ils avaient une boite noire il me semble, on en a plus entendu parler non plus. Après on va se demander pourquoi les gens et surtout les familles des victimes ne croient plus en rien ! Sans parler des thèses conspirationniste qui commencent à fleurir.
Concernant l'A320 d'Asia ils avaient une boite noire il me semble, on en a plus entendu parler non plus. Après on va se demander pourquoi les gens et surtout les familles des victimes ne croient plus en rien ! Sans parler des thèses conspirationniste qui commencent à fleurir.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Ca se retrofit l'ACARs ? parce que c'est quand même une assez vieille machine
_________________
@avia.poncho
Comète- Whisky Quebec
J'arrive pas à comprendre qu'on oblige certaines choses et pas d'avoir un ACARS !
Colibri44
Pour info:
Un pilote Cie Air France était en vol dans le coin en avion de tourisme. Il a vu le 320 très bas et a compris qu'il y avait un problème. Il s'est dérouté vers le lieu du crash et a proposé par radio au centre de Aix de tourner en attendant les secours. On lui a demandé de quitter l'endroit afin de ne pas géner les secours aériens.
Un chasseur était dans le coin ( Patrouille opérationnelle déclenchée par la présomption de détournement puisque le 320 avait quitté sa trajectoire en profil et ne répondait plus à la fréquence ) et a volé de conserve avec lui.
Un pilote Cie Air France était en vol dans le coin en avion de tourisme. Il a vu le 320 très bas et a compris qu'il y avait un problème. Il s'est dérouté vers le lieu du crash et a proposé par radio au centre de Aix de tourner en attendant les secours. On lui a demandé de quitter l'endroit afin de ne pas géner les secours aériens.
Un chasseur était dans le coin ( Patrouille opérationnelle déclenchée par la présomption de détournement puisque le 320 avait quitté sa trajectoire en profil et ne répondait plus à la fréquence ) et a volé de conserve avec lui.
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