ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+24
Jeannot
Frequent Traveller
11.9-af447
VV
Rasta'
Czmax
massemini
JujuY
tam974
pascal83
Apollo11
Beochien
Laurent Simon
Philidor
rockrider31
audac
Vector
Colibri44
eolien
elmer
Paul
patrick1956
Comète
Poncho (Admin)
28 participants

    A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence


    Beochien
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2015 - 13:06

    Les pilotes de nos cultures se suicident chez eux, seuls, comme le dit Eolien. !
    D'autres cultures préfèrent être accompagnées et en "suicider" un paquet en même temps qu' eux !

    Les Pax vont commencer à se poser des questions, voire comment les Airlines vont y répondre !

    Vu passer que : De nombreuses Airlines (US Principalement), exigent la présence d'un PNC en cabine, pendant l'absence d'un pilote ... très bonne idée.

    A suivre !

    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 13:10

    Bonne idée
    Le font-ils ?
    Bonjour le bazar pour le service

    Andreas Loubitz le co-pilote... à ton avis quelle est la culture ?

    pascal83
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par pascal83 Jeu 26 Mar 2015 - 13:17

    Sans parler de suicide ou autre, nous revenons au fait que trop de sécurité à créer un autre problème.
    c'est très bien des portes de sécurité mais il va falloir trouver autre choses pour le déverrouillage .

    Attendons les résultats du BEA
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2015 - 13:18

    Un PNC, en place pilote, pendant une absence momentanée.
    C'est courant, (Mais je ne crois pas une obligation légale) dans beaucoup de compagnies US, peut être un règlement interne, vu chez A.net !

    Photo du copi, affiché, hum pas d'idée ... !

    http://heavy.com/news/2015/03/andreas-lubitz-copilot-germanwings-flight-4u9525-plane-crash-french-alps/


    Dernière édition par Beochien le Jeu 26 Mar 2015 - 13:25, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 13:20

    Le crash dans le crash (c'est très triste)



    BEA ? game over ?
    Sûr que ne rien dire à personne et laisser tout fuiter pendant 6-10 h c'est top !
    Ca n'a pas fuité (encore) en Indonésie ?


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 13:56

    Le suicide. Possible, probable.
    Une étude - enquête sera faite sur le copilote.

    Mais, je conserve l'hypothèse d'un malaise ... entrainant des actions incohérentes ... 
    Le copi ne pouvait pas prévoir que le captain allait s'absenter. Sur moyen-courrier, c'est rare... les étapes sont trop courtes ...
    Le captain dit "Je vais aux toilettes". Le copi pense "Super, je plante l'avion et moi avec !..."

    M'ouais ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Comète
    Comète
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Comète Jeu 26 Mar 2015 - 14:03

    L'occasion fait le larron comme on dit...Ca a fait tilt et hop !
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par pascal83 Jeu 26 Mar 2015 - 14:03

    Le procureur n'a rien laisser filtrer juste deux solutions reste possible, le suicide ou un suicide fanatisé une enquête criminel ouverte en Allemagne.
    Moi je voudrai savoir pourquoi personne n'a prévu une solution si le pilote pette un câble et s'enferme pour pouvoir ouvrir.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Paul Jeu 26 Mar 2015 - 14:04

    eolien a écrit:Le suicide. Possible, probable.
    Une étude - enquête sera faite sur le copilote.

    Mais, je conserve l'hypothèse d'un malaise ... entrainant des actions incohérentes ... 
    Le copi ne pouvait pas prévoir que le captain allait s'absenter. Sur moyen-courrier, c'est rare... les étapes sont trop courtes ...
    Le captain dit "Je vais aux toilettes". Le copi pense "Super, je plante l'avion et moi avec !..."

    M'ouais ...

    Un extrait des déclarations du procureur, pas vraiment de place pour le doute:

    Procureur a écrit:On Mar 26th 2015 the States Attorney of Marseille (France) reported, the first officer was alone in the cockpit. The first officer was not talking, only normal breathing could be heard after the captain departed the cockpit. The captain was not able to get back into the cockpit. The first officer initiated a rapid descent, there was no reason to initiate the rapid descent, there was no reason to not communicate with air traffic control, there was no reason why the door wouldn't open. With the current information it can be said, that the breathing of the first officer is not consistent with someone suffering a heart attack or other health issue. Other than that there is absolute silence in the cockpit, screams are heard only in the last few moments. There were no words heard during the last 10 minutes of the flight. The states attorney thinks the first officer intentionally did not open the door.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Paul Jeu 26 Mar 2015 - 14:05

    pascal83 a écrit:Le procureur n'a rien laisser filtrer juste deux solutions reste possible, le suicide ou un suicide fanatisé une enquête criminel ouverte en Allemagne.
    Moi je voudrai savoir pourquoi personne n'a prévu une solution si le pilote pette un câble et s'enferme pour pouvoir ouvrir.

    parce que les portes blindés ont été conçu pour éviter qu'un intrus prenne le contrôle du cockpit... Comme Eolien l'a dit, si on ne peut plus faire confiance au pilote alors...
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2015 - 14:09

    Hé, oui Airbus doit respirer un peu ... 
    Et LH va sentir la pression !
    Un copi pris d'une bouffée délirante certainement imprévisible !

    Plus, des règles d’accès au cockpit qui vont devoir bouger de nouveau !

    On reparle aussi de la reprise du contrôle de l'avion, par l' ATC, en cas d'urgence bientôt ... hum, on revient au PB des drônes !

    Noter la similitude avec le crash africain récent, d' un Embraer (De mémoire)
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 14:10

    L'idée de la porte blindée c'était surtout de transformer le cockpit en forteresse imprenable pour donner le temps aux pilotes de se poser en cas de pb (détournement). Faut croise que ça a été bien pensé
    Et le coup du code d'urgence inhibable c'est dans la même veine. Si le pilote est conscient ça lui laisse le choix de ne pas ouvrir si il pense que les PNC ont été mis sous contrainte


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 14:12

    Les règles américaines qui imposent d'être toujours 2 et donc de faire venir du personnel de cabine semblent simples et efficaces (mais évidemment pas une garantie...)


    _________________
    @avia.poncho
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2015 - 14:22

    Oui ça tourne un peu comme ça, et en plus compliqué chez Ryanair* semble t'il, bien que je n'aie pas tout compris chez A.net !
    *Je crois bien qu'ils craignent autant la révolte des Pax que les terroristes chez MOL !
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Apollo11 Jeu 26 Mar 2015 - 14:23

    Je sens qu'on va ouvrir un grand chapitre sur le profil psychologique acceptable pour un pilote. Et la psychologie n'étant pas une science exacte (et si seulement il était prouvé que s'en est bien une!) on n'est pas sorti d'affaire. Par contre le mode drone pour tout avion commercial, ce n'est qu'une question de temps. Rappelez vous, Elon Musk a livré le fond de sa pensée en disant que les conducteurs humains seraient bientôt considérés comme trop dangereux pour leur confier une simple voiture... avant de se souvenir qu'il vendait encore des véhicules pour chauffards.
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par pascal83 Jeu 26 Mar 2015 - 14:27

    Paul a écrit:
    pascal83 a écrit:Le procureur n'a rien laisser filtrer juste deux solutions reste possible, le suicide ou un suicide fanatisé une enquête criminel ouverte en Allemagne.
    Moi je voudrai savoir pourquoi personne n'a prévu une solution si le pilote pette un câble et s'enferme pour pouvoir ouvrir.

    parce que les portes blindés ont été conçu pour éviter qu'un intrus prenne le contrôle du cockpit... Comme Eolien l'a dit, si on ne peut plus faire confiance au pilote alors...

    On s'aperçois aussi que le pilote est un humain avec tout se qui a de complexe dans la personne et une porte blindé ok mais peu être deux personnes avec un code de déblocage chacun serait plus judicieux et éviterai se genre de problème.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Beochien Jeu 26 Mar 2015 - 14:29

    Admin a écrit:Le crash dans le crash (c'est très triste)

    ----------

    BEA ? game over ?
    Sûr que ne rien dire à personne et laisser tout fuiter pendant 6-10 h c'est top !
    Ca n'a pas fuité (encore) en Indonésie ?

    Ben, si on ne leur laisse même plus le temps d'assaisonner leur soupe ...
    Ils vont pleurer !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 14:30

    Elon Musk ne vient-il pas d'exprimer sa crainte face à l'intelligence artificielle ?


    _________________
    @avia.poncho
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Apollo11 Jeu 26 Mar 2015 - 14:38

    Admin a écrit:Elon Musk ne vient-il pas d'exprimer sa crainte face à l'intelligence artificielle ?

    Oui il me semble bien, mais je pense qu'il parle d'une intelligence d'un tout autre ordre par rapport à ce que nous préparent les constructeurs de voitures. Je commencerai plutôt à m'inquiéter quand un ordinateur sera capable de remplacer tous  les cadres d'une entreprise.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Vector Jeu 26 Mar 2015 - 15:00

    Ouf, ça m'a pris deux heures pour rattraper le fil des événements. Déjà hier soir, Paul et moi discutions de la fuite du NY Times et je me disais que le lendemain allait être chaud.
    Je résume donc mes constatations pour ne pas trop encombrer la fréquence.
    1) C'est donc bien une action de pilotage qui est à l'origine du crash, l'avion est hors de cause..
    2) Le (co)pilote n'était pas en mesure mentalement ou physiquement. Il est trop tôt pour dire si c'est volontaire.
    3) Pour le verrouillage de la cabine, je croyais qu'on pouvait ouvrir avec un code. Ce n'est sans doute pas vrai en position LOCK. Voir
    [url=Voir Video Airbus[/url] postée hier par Paul.
    4) Je suis en désaccord avec le procureur de Marseille. Le BEA ne suit pas un processus judiciaire, ce qui lui donne accès à des gens qui ne parleraient pas autrement et il doit faire son analyse (préliminaire) avant de rendre l'info publique.
    5) Par contre, si Jouty SAVAIT la fin de l'histoire lors de sa conférence de presse, c'est inadmissible, il aurait dû différer la diffusion ou révéler la réalité.
    6) Cette attitude me gêne d'autant plus que les lignes du BEA avec les ministères et la Lufthansa ont dû rougir dans la journée.
    7) Cette habitude de prendre les ordres (et le vent) avant de rendre ses conclusions techniques est inacceptable et bien loin du modèle d'indépendance du NTSB, alors qu'aux États-Unis les pressions politiques et celles des lobby et des compagnies sont très fortes.
    8 ) Pour les fans d'Airbus qui triomphent, il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser car rien n'a été fait pour remédier aux défauts qui ont conduit à des catastrophes pas si lointaines.
    Colibri44
    Colibri44


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Colibri44 Jeu 26 Mar 2015 - 15:19

    Vector a écrit:... Pour les fans d'Airbus qui triomphent, il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser car rien n'a été fait pour remédier aux défauts qui ont conduit à des catastrophes pas si lointaines.

    Je ne vois pas en quoi il y aurait de quoi pavoiser ! 150 morts c'est bien triste.
    Affirmer que RIEN n'a été fait c'est assez péremptoire
    Je suppose que tu n'es pas dans la liste des destinataires des update des lignes de codes injectées dans les calculateurs des FMS des Airbus.
    elmer
    elmer
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par elmer Jeu 26 Mar 2015 - 15:24

    eolien a écrit:l n'y a pas de parade contre un pilote qui veut se suicider avec son avion. Point.
    Il prend la hache, il en donne un bon coup sur la tête de l'autre pilote et il est maître de l'avion.
    En courte finale ou au décollage il pousse sur son volant et ... boum !... (déjà fait par un DC8 jap ...)
    etc ...

    Toute parade ne serait même pas cautère sur jambe de bois.

    Normalement, les pilotes passent des tests psychologiques.
    Mais dans la vie d'autres facteurs peuvent modifier l'âme profonde de chacun de nous.
    (cf les jeunes français qui vont se faire sauter le caisson au djihad et que les proches décrivent comme parfaitement normaux quelques mois avant ...)

    Mais avant de parler de suicide, il y a l'hypothèse d'un malaise avec une action incohérente du pilote en semi conscience seul au cockpit.
    Un seul geste suffit à "déverrouiller" le maintien d'altitude et à mettre l'avion en descente, puisque apparemment c'est de cela qu'il s'agit.
    Bonjour,

    Beaucoup de facteurs peuvent modifier l'"âme profonde"... ou le fonctionnement de notre cerveau... Les tendances suicidaires peuvent avoir une cause physique, une contamination chimique, alimentaire, électromagnétique... Et ce ne sont pas des tests psychologiques qui seront en mesure de détecter cela.
    Czmax
    Czmax


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Czmax Jeu 26 Mar 2015 - 15:27

    Dans un A320 il s'agit du FMGC Smile
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 15:30

    Vector
    Qui s'est réjouit ici ?
    Je trouve cette synthèse assez étonnante
    Tout comme les fuites sont inadmissibles, parce que même si tu trouves quelquechose dans le CVR rien ne doit pouvoir d'empêcher de faire 2 ou 3 vérifs
    De la même manière quel intérêt la conf du procureur, à part marquer son courroux ? A t'il eu le temps de se coordonner avec les allemands ? (à priori la police était autour de la maison du copi après la conf....)
    Autant la partie "secours" semble être impec
    Autant la guéguerre entre les différentes enquêtes est attristante

    Pour le reste, as tu lu le rapport sur l'A330 voyager de la RAF ?


    _________________
    @avia.poncho
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 15:31

    Entre Colibri 44 et Czmax on devrait pouvoir avoir accès à ces infos Very Happy
    Ma boite mail est grande ouverte


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 15:52

    Le copilote Andreas Lubitz avait commencé sa carrière d'aviateur en aéro-club.
    Dans le marasme que connait le métier, avec des milliers de pilotes qualifiés au chômage, que peut espérer de mieux un pilote d'aéro-club que d'intégrer une compagnie du standing de la filiale de Lufthansa, sur un avion du standing d'un A320 ?...

    Les conversations antérieures étaient d'après le procureur, normales et enjouées ...

    Un AVC pourrait-il expliquer un tel changement brutal de comportement ?


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Apollo11 Jeu 26 Mar 2015 - 15:57

    Un AVC ? Je ne suis pas neurologue, mais je pense que ce serait un scoop médical.
    Par contre l'enquête ne fait que commencer, et si le pilote traversait une dépression ou s'il avait des tendances schizophrènes, il n'a pas pu le cacher à tout le monde. Attendons.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 16:07

    Il y a effectivement pu avoir un pépin chez le copil qui date de cette phase vol...
    En tout cas rien ne permet d'affirmer l'inverse (même la respiration calme inchangée... )

    Par contre l'alarme de proximité? elle ne fait que sonner elle ne commande pas une action à cadrer ?


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 12 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:30