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    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 15:52

    Le copilote Andreas Lubitz avait commencé sa carrière d'aviateur en aéro-club.
    Dans le marasme que connait le métier, avec des milliers de pilotes qualifiés au chômage, que peut espérer de mieux un pilote d'aéro-club que d'intégrer une compagnie du standing de la filiale de Lufthansa, sur un avion du standing d'un A320 ?...

    Les conversations antérieures étaient d'après le procureur, normales et enjouées ...

    Un AVC pourrait-il expliquer un tel changement brutal de comportement ?

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    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 13 Empty Re: A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence

    Message par Apollo11 Jeu 26 Mar 2015 - 15:57

    Un AVC ? Je ne suis pas neurologue, mais je pense que ce serait un scoop médical.
    Par contre l'enquête ne fait que commencer, et si le pilote traversait une dépression ou s'il avait des tendances schizophrènes, il n'a pas pu le cacher à tout le monde. Attendons.

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 16:07

    Il y a effectivement pu avoir un pépin chez le copil qui date de cette phase vol...
    En tout cas rien ne permet d'affirmer l'inverse (même la respiration calme inchangée... )

    Par contre l'alarme de proximité? elle ne fait que sonner elle ne commande pas une action à cadrer ?
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    Message par Apollo11 Jeu 26 Mar 2015 - 16:14

    C'est comme les martiens, dans l'absolu le champs des possibles est infini. Mais les probabilités qu'un AVC par exemple donnant précisément une irrésistible pulsion destructrice (si c'est envisageable) survienne au moment parfait où elle peut être exécutée... et n'empêche de plus pas son exécution...
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 16:16

    Est-ce qu'on peut exclure un défaillance matérielle ?


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    Message par Czmax Jeu 26 Mar 2015 - 16:24

    l'alarme donnée par le Ground Prowimity Warning est verbale et dit "whoop, whoop - pull up, pull up"
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    Message par Apollo11 Jeu 26 Mar 2015 - 16:25

    Pour continuer un peu sur la neurologie il me semble que des tumeurs (et autrefois la syphilis) peuvent donner des démences où le patient donne l'impression de basculer subitement, mais autant que je sache toujours avec d'autres signes avant coureurs...
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    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2015 - 16:27

    Quelqu'un sait-il ici si une étude a été faite sur les personnes qui essaient de se suicider (et celles qui réussissent, après entretien avec leur entourage) en entraînant d'autres personnes dans leur mort ?
    Par exemple dans des véhicules, dans des ateliers / usines, où il n'y a pas de boîte noire ?

    Car ce qui me surprend (un peu), c'est le suicide dans un endroit où la vérité a de (très) bonnes chances d'apparaître un peu plus tard.
    Car se suicider, en faisant croire à un accident, pour que l'assurance couvre les personnes de sa famille, là je comprends, mais l'avion n'est pas le meilleur endroit pour la discrétion.
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    Message par Vector Jeu 26 Mar 2015 - 16:32

    Rien ne PROUVE encore que le copilote se soit suicidé.
    Souvenez-vous que le lendemain du crash d'AF447, le ministre des transports (de mémoire) déclarait que c'était à 95% la faute des pilotes.
    Les médias sont encore plus rapides à dégainer !
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    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2015 - 16:45

    Vector, oui.
    Ma question est au cas où.

    De toute façon je me rends compte après coup que ma question n'est pas très bien formulée (bien sûr qu'il a dû y avoir des tas d'études sur les 'suicidants') ou même pas très pertinente. Je ne dois pas être très en forme aujourd'hui. Smile
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 16:50

    Laurent Simon
    Alors faut pas piloter un avion aujourd'hui (trotinette ou vélo, pas plus)


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    Message par tam974 Jeu 26 Mar 2015 - 16:53

    eolien a écrit:Le copilote Andreas Lubitz avait commencé sa carrière d'aviateur en aéro-club.
    Dans le marasme que connait le métier, avec des milliers de pilotes qualifiés au chômage, que peut espérer de mieux un pilote d'aéro-club que d'intégrer une compagnie du standing de la filiale de Lufthansa, sur un avion du standing d'un A320 ?...
    Un de ses instructeurs de vol à voile ne croit pas son ancien élève capable d'un tel acte.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 16:57

    Tu sais si je suis sûr que Joseph et Marie ne pensaient pas que leur fils pouvait marcher sur l'eau...

    Avant d'être un loup pour l'homme, l'homme est surtout un bien grand mystère pour les autres...


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    Message par Vector Jeu 26 Mar 2015 - 17:14

    Tu es ou deviens bien philosophe Poncho.
    Je dirais simplement qu'il y a des moyens plus simples de se suicider.
    On peut par exemple jeter son paquebot sur les rochers de l'île de Giglio, ou retirer le bouchon de vidange d'Apollo 13,
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 17:22

    Oui des choses à la portée du premier être venu
    Tu sais les femmes infanticides, les pères infanticides, les djeun's qui partent au djihad
    Avec ou sans influence extérieure, les surprises (bonnes ou mauvaises) sont légions


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    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2015 - 17:24

    .


    Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 26 Mar 2015 - 21:17, édité 1 fois (Raison : suppression)
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    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 17:26

    L'enquête sur la vie d'Andreas Lubitz devrait apporter des éclaircissements. Sur sa personnalité, ses relations, sa vie sentimentale ...


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    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 17:29

    Admin a écrit:Est-ce qu'on peut exclure un défaillance matérielle ?
    Cela en a tout l'air : accident à classer facteurs humains ... Dans un registre dont il faut espérer qu'il ne fera pas des émules ... Et restera un cas unique !


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 26 Mar 2015 - 17:30

    Désolé

    pour la blague

    Pas pour l'aéroclub


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    Message par Colibri44 Jeu 26 Mar 2015 - 17:38

    Vector a écrit:Rien ne PROUVE encore que le copilote se soit suicidé.
    Souvenez-vous que le lendemain du crash d'AF447, le ministre des transports (de mémoire) déclarait que c'était à 95% la faute des pilotes.
    Les médias sont encore plus rapides à dégainer !
    Suicide dépressif ou suicide terroriste du copi quelle différence dans le résultat pour les malheureuses victimes.
    Un malaise, un délire  ? Ben tiens, il s'est dit "j'ai chaud ! j'ai du mal a respirer, je vais prendre l'air à 6000 ft cela ira mieux" et hop trois petits tours de molette et un petit coup de switch sur LOCK pour peaufiner comme cela le Cdt me pompera pas mon oxygène !!! "

    Les propos du procureur lors de sa conf ont été assez clairs, ils ont certainement bien d'autres éléments a leur disposition pour préciser l'action volontaire et continue pendant 9 minutes.
    Cet avion a parfaitement bien fonctionné de A à Z même le GPWS a protesté
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    Message par Philidor Jeu 26 Mar 2015 - 18:02

    Il y a une différence d'attitude très marquée entre le BEA, qui s'en tient à une attitude prudente, préférant avancer ses investigations avant de présenter des conclusions, et le Procureur de Marseille, qui visiblement a voulu couper court aux rumeurs en donnant le plus vite possible une information officielle à jour.

    Cette différence me paraît correspondre à leurs rôles respectifs : le Procureur vient de découvrir le dossier, mais il probablement reçu, de son supérieur hiérarchique le Ministre de la Justice, instruction de communiquer (c'est souvent son rôle dans les affaires criminelles médiatisées). Cette intervention était utile, mais en contrepartie je me demande si certaines affirmations n'ont pas été un peu trop catégoriques à ce stade, mais évidemment le procureur a accès au dossier et pas moi.
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    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2015 - 18:20

    "Sur cet appareil, qui n’est pas récent, seul le pilote à l’intérieur de la cabine peut actionner l’ouverture de la porte blindée. Il n’y a pas de code de déverrouillage"

    http://www.liberation.fr/societe/2015/03/26/crash-de-l-a320-encore-de-nombreuses-zones-d-ombre_1228702
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    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 18:21

    Colibri44 a écrit:Suicide dépressif ou suicide terroriste du copi quelle différence dans le résultat pour les malheureuses victimes.

    Un suicide de cette importance d'un pilote pour une raison très personnelle est un cas rarissime. On est pas près d'en revoir un autre.

    Un suicide terroriste : cela peut se reproduire n'importe quand ...


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    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 18:30

    Je suis très étonné que l'on entende la respiration sur le CVR.
    Qu'on l'entende si bien que l'on ait pu en faire une référence clinique pour un diagnostic éliminant malaise cardiaque ou neurologique ...

    Le bruit aérodynamique, plus le bruit du refroidissement des calculateurs font une ambiance sonore très importante qui avait même été l'objet de plaintes des pilotes. (certes amélioré sur les derniers modèles ...)
    Je ne parle même pas des coups frappés à la porte ni des cris et appels des pauvres bougres derrière la porte.

    Je dois être parano-maniaco-méfiant ... Rolling Eyes


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    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2015 - 18:38

    eolien a écrit:Je suis très étonné que l'on entende la respiration sur le CVR.
    Qu'on l'entende si bien que l'on ait pu en faire une référence clinique pour un diagnostic éliminant malaise cardiaque ou neurologique ...

    Le bruit aérodynamique, plus le bruit du refroidissement des calculateurs font une ambiance sonore très importante qui avait même été l'objet de plaintes des pilotes. (certes amélioré sur les derniers modèles ...)
    Je ne parle même pas des coups frappés à la porte ni des cris et appels des pauvres bougres derrière la porte.

    Je dois être parano-maniaco-méfiant ... Rolling Eyes
    Il est probable qu'ils ont dû faire un filtrage sur les fréquences,
    pour éliminer certains bruits de fond
    eolien
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    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 19:01

    Suppositions d'un parano ... etc ...

    A l'avant de la cabine, un quidam  afro   bien mal intentionné attend l'occasion ...

    Il voit le captain sortir du cockpit et s'enfermer dans les toilettes. Les hôtesses sont occupées au service.
    Le rideau est tiré. Il se glisse dans le petit couloir qui mène au cockpit et frappe à la porte.
    Le copi qui vient de voir le captain sortir ne se méfie pas et ouvre spontanément.
    Le quidam pénètre dans le cockpit et ...
    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 13 1332177114 

    Altitude zéro au FCU, un clic et c'est parti, il n'y a plus qu'à attendre ...
    Impossible ?... Twisted Evil


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    Message par Laurent Simon Jeu 26 Mar 2015 - 19:17

    eolien a écrit:Suppositions d'un parano ... etc ...

    A l'avant de la cabine, un quidam  afro   bien mal intentionné attend l'occasion ...

    Il voit le captain sortir du cockpit et s'enfermer dans les toilettes. Les hôtesses sont occupées au service.
    Le rideau est tiré. Il se glisse dans le petit couloir qui mène au cockpit et frappe à la porte.
    Le copi qui vient de voir le captain sortir ne se méfie pas et ouvre spontanément.
    Le quidam pénètre dans le cockpit et ...
    A320 Germanwings  Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence - Page 13 1332177114 

    Altitude zéro au FCU, un clic et c'est parti, il n'y a plus qu'à attendre ...
    Impossible ?... Twisted Evil
    Non, pas impossible;

    Mais les infos données (bruit du siège qui recule, de la porte qui s'ouvre, qui se ferme), sans mention d'un autre événement sonore (l'entrée de qq'un d'autre aurait fait ne serait-ce qu'un petit bruit) fait penser que rien ne permet d'accepter cette hypothèse comme crédible.

    A condition bien sûr qu'on ne nous ait rien caché.
    eolien
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    Message par eolien Jeu 26 Mar 2015 - 19:26

    C'est vrai il y aurait le clic du verrou électrique ...

    Cela me parait tellement invraisemblable qu'un pilote de 28 ans qui réalise son rêve de piloter un avion de ligne décide sur un coup de tête de tuer avec lui 150 personnes ...

    Ou alors il avait un bon motif.


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