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A320 Germanwings Barcelone - Dusseldorf, Crash dans les Alpes de Haute Provence
Comète- Whisky Quebec
Vector, vous insinuez qu'on essaye de nous endormir ?.....
Laurent Simon- Whisky Quebec
Eolien, je n'ai décidément pas la même 'lecture' que vous des mêmes émissions, C dans l'air en l'occurrence (excellentes émissions comme d'habitude d'ailleurs).eolien a écrit:Ce soir sur C dans l'air, une psychologue expliquait la rupture mentale du suicidaire entre son monde et le monde extérieur.
Mais on nous explique que les enregistrements des conversations étaient sur un ton enjoué.
Le métier de pilote de ligne est un métier de technique, de techniciens. Si un pilote sur les deux était isolé dans son univers, l'autre n'aurait pas manqué de s'en apercevoir et cela aurait transparu dans les échanges.
Il faut être disponible, attentif, concentré pour dialoguer dans un cockpit.
Je ne voyais rien d'extraordinaire à ce que le pilote disait hier.
Et je n'ai pas entendu aujourd'hui la même chose que vous de cette psychologue.
Pour moi elle disait que la personne qui avait décidé de se suicider était dans son monde, emmurée (oui), mais que rien ne l'empêcherait de faire ce qu'elle avait décidé. Il est donc 'normal' que le ton était 'cordial' avant, mais quand le commandant a parlé d'atterrir, selon la conf de presse, les réponses sont devenues 'laconiques'.
(en fait, si je ne me trompe pas d'émission, à la question : "les experts du BEA sont ils formés pour déceler un ton stressé, anormal", il n'y a pas eu de réponse. Et un pilote ? ou expert ? a dit que les échanges devaient être techniques ;
mais cela ne répond pas à ce que je comprends quand on dit que les échanges deviennent laconiques (ce qui pour moi sous entend un changement de ton justement, et non pas un changement de registre)
Quand la psy disait emmuré, cela ne voulait pas dire que la personne n'était pas capable de donner le change. Cela voulait dire que la personne était déterminée, ce qui est franchement très différent.
Est-ce parce que j'ai moi-même une formation dans ces domaines de psychologie ? Toujours est-il que pour moi l'autre pouvait très bien "manquer de s'en apercevoir" et cela aurait pu ne pas transparaître dans les échanges. C'est d'ailleurs cohérent avec ce que j'ai entendu (ailleurs je crois, BFM je crois)
"Il faut être disponible, attentif, concentré pour dialoguer dans un cockpit." Oui, mais ce n'est pas incompatible avec une décision d'accomplir les étapes successives d'un plan.
Elle disait qu'il était 'psychiquement' mort avant, et je conçois très bien cela à partir du moment où il décide de les accomplir (quand apparaît la perspective d'atterrir, quand le Cdt de bord lui en parle). il bascule alors dans un autre univers.
En tout cas c'est ma compréhension.
Vector- Whisky Quebec
Comète a écrit:Vector, vous insinuez qu'on essaye de nous endormir ?.....
Je suis simplement sceptique de nature et je n'aime pas les certitudes basées sur des éléments aussi douteux que la respiration enregistrée dans l'ambiance bruyante dans un cockpit. Ce ne serait pas la première fois qu'on essaie de nous faire avaler un bobard avec des arguments de ce genre. Quant aux certitudes du procureur de Marseille, il ne sait même pas que le FMS n'est pas le Flight Monitoring System, mais le Flight Management System et qu'on ne parle pas du sélectionneur d'altitude, mais de sélecteur (il ne s'agit pas de l'OM). Quand aux fuites par NY Time interposé je m'en méfie.
Bref, moi cela ne me convainc pas jusqu'ici et probabilité ne signifie pas certitude.
11.9-af447
Apparemment, la page Facebook du copi a été fermée la veille. J'ai vérifié, elle n'est plus en ligne, mais je ne pourrais pas affirmer depuis quand.
Cela doit être terrible pour sa famille, parce qu'on va s'introduire dans leur vie et on va assister à un déballage glauque, réalisé sans le moindre respect !
Cela doit être terrible pour sa famille, parce qu'on va s'introduire dans leur vie et on va assister à un déballage glauque, réalisé sans le moindre respect !
eolien- Whisky Quebec
Laurent Simon,
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.
Mais je n'arrive pas à concevoir qu'un homme puisse donner le change à ce point.
Parler d'un ton badin puis faire ce qu'il à fait.
Si le captain n'avait pas quitté son siège, ce qui est le plus habituel sur un moyen-courrier, il ne se passait rien ?...
Lors du briefing atterrissage, il ne pouvait pas imaginer que le captain allait quitter le poste. Sur Moyen-courrier on fait des milliers d'étapes sans quitter son siège ...
Pour moi, le suicide me paraissait une démarche demandant du temps, et un processus déterminé.
Pas un fait opportuniste. (la porte s'ouvre je saute et je meurs, elle reste fermée ... je vis).
S'il était déterminé à mourir, pourquoi n'a-t-il pas mis fin à ses jours chez lui, je vais oser dire "comme tout le monde", et non dans ce massacre qui laissera de lui une image épouvantable ?...
Ce suicide (qui parait à présent avéré) m'est inconcevable.
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.
Mais je n'arrive pas à concevoir qu'un homme puisse donner le change à ce point.
Parler d'un ton badin puis faire ce qu'il à fait.
Si le captain n'avait pas quitté son siège, ce qui est le plus habituel sur un moyen-courrier, il ne se passait rien ?...
Lors du briefing atterrissage, il ne pouvait pas imaginer que le captain allait quitter le poste. Sur Moyen-courrier on fait des milliers d'étapes sans quitter son siège ...
Pour moi, le suicide me paraissait une démarche demandant du temps, et un processus déterminé.
Pas un fait opportuniste. (la porte s'ouvre je saute et je meurs, elle reste fermée ... je vis).
S'il était déterminé à mourir, pourquoi n'a-t-il pas mis fin à ses jours chez lui, je vais oser dire "comme tout le monde", et non dans ce massacre qui laissera de lui une image épouvantable ?...
Ce suicide (qui parait à présent avéré) m'est inconcevable.
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Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Colibri44
eolien a écrit:Laurent Simon,
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.
Mais je n'arrive pas à concevoir qu'un homme puisse donner le change à ce point.
Parler d'un ton badin puis faire ce qu'il à fait....
Mais si Eolien. je peux en témoigner.
Ma soeur dépressive depuis de longues années s'est un jour rendu au bord d'un lac, a pris un pot dans une buvette, puis a quitté l'établissement en disant jovialement au serveur " Bon ben quand c'est l'heure c'est l'heure " elle s'est ensuite éloignée, rendue au bord du lac, a avalé un tube de comprimé. Elle s'est endormie, tombée a l'eau et noyée. Son corps a été retrouvé le lendemain. Le serveur a découvert sous la soucoupe du café un petit mot expliquant le geste.
La nature humaine est insondable.
Il faut se rendre a l'évidence Eolien et Vector également. Le corps des pilotes n'est pas déshonoré par ce geste. Il y a des malades dans toutes les professions. J'en ai connu quelques uns dans le contrôle aérien en 32 ans de métier, et il a bien fallu les éloigner des fréquences de controle.
audac- Whisky Quebec
(Sous réserve que les informations dont nous disposons soient exactes).eolien a écrit:
Pour moi, le suicide me paraissait une démarche demandant du temps, et un processus déterminé.
Pas un fait opportuniste. (la porte s'ouvre je saute et je meurs, elle reste fermée ... je vis).
Pourtant je suppose qu'il s'est produit un phénomène d'opportunité sans préméditation.
L'être en état dépressif n'a pas toujours conscience de son état de dépression. Il n'y a pas de douleur physique. La dépression agit par ondes qui peuvent être d'intensité constante ou croissante.
Le commandant de bord a quitté le cockpit au moment où les ondes étaient en forces ascendantes, l'une d'elle a agit comme un tsunami, le choix de la fin de vie apparait comme une libération
et une opportunité supplémentaire se présente "d'exprimer ce qui arrive quand on nous fait du mal", il n'y a plus de libre arbitre, tout est emporté avec probablement une forme d'exultation et le copilote n'a pas ouvert la porte.
Des conseils de sages vont repenser la vie du cockpit.
Dernière édition par audac le Ven 27 Mar 2015 - 9:44, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Colibri44 de partager cette expérience
Peut-on simplement accepter que l'autre, même extrêmement proche, reste insondable ?
Peut-on simplement accepter que l'autre, même extrêmement proche, reste insondable ?
_________________
@avia.poncho
Comète- Whisky Quebec
Apparemment il avait des problèmes psychiatrique...!! Et on lui met entre les mains un avion à 60M d'euros avec 150 vies dans les mains...Des fois j'ai du mal à comprendre..
Bon il y a peut-être des pilotes dans son cas qui ne feront jamais rien, mais quand même...Les familles risquent de s'en prendre à la compagnie plus que de raison non ?
Bon il y a peut-être des pilotes dans son cas qui ne feront jamais rien, mais quand même...Les familles risquent de s'en prendre à la compagnie plus que de raison non ?
Apollo11- Whisky Quebec
Il y a quelques semaines on a parlé d'un pilote licencié par Air France pour de graves problèmes de comportement, qu'on peut facilement qualifier de problèmes psychologiques. Eolien je crois a expliqué qu'il volait toujours pour une autre compagnie moins regardante... la qualification technique passe donc généralement en premier.
Philidor- Whisky Quebec
Evidemment, un procureur n'est pas forcément à l'aise dans une conférence de presse (qu'il lui a certainement été ordonné de tenir) et connaît mal l'aviation. En outre, il a pu passer délibérément sous silence certains points pour des raisons que nous ignorons. Tout cela ne veut pas forcément dire que les éléments en sa possession aujourd'hui ne sont pas convaincants. Retenons à ce stade que le procureur considère que les faits sont établis.Vector a écrit:Eh bien moi je ne suis pas convaincu par toutes leurs explications.
....
J'ai peut-être tort, mais je reste méfiant.
Pour ce qui nous concerne, l'enquête du BEA répondra ultérieurement à nos questions. Elle aura l'avantage de ne pas être couverte par le secret de l'instruction.
Philidor- Whisky Quebec
... Et, quelle que soit la personnalité de l'individu en question (que je ne connais pas, et dont j'entendais parler pour la première fois), la manière dont cette affaire a été présentée ici était purement inacceptable. C'était un vrai lynchage nominatif appuyé par un document plus que suspect et probablement falsifié. Ne continuons pas dans cette voie !Apollo11 a écrit:Il y a quelques semaines on a parlé d'un pilote licencié par Air France pour de graves problèmes de comportement, qu'on peut facilement qualifier de problèmes psychologiques. Eolien je crois a expliqué qu'il volait toujours pour une autre compagnie moins regardante... la qualification technique passe donc généralement en premier.
Apollo11- Whisky Quebec
Mais je ne nomme personne et je ne cite aucun document; je remarque simplement qu'il n'y a pas la même attention portée au profil psychologique suivant la compagnie. Cela montre aussi certainement qu'il n'y a pas de norme établie sur le sujet.
Laurent Simon- Whisky Quebec
colibri44 a donné un exemple,eolien a écrit:Laurent Simon,
Je suis tout à fait d'accord avec votre analyse.
Mais je n'arrive pas à concevoir qu'un homme puisse donner le change à ce point.
Parler d'un ton badin puis faire ce qu'il à fait.
Si le captain n'avait pas quitté son siège, ce qui est le plus habituel sur un moyen-courrier, il ne se passait rien ?...
Lors du briefing atterrissage, il ne pouvait pas imaginer que le captain allait quitter le poste. Sur Moyen-courrier on fait des milliers d'étapes sans quitter son siège ...
Pour moi, le suicide me paraissait une démarche demandant du temps, et un processus déterminé.
Pas un fait opportuniste. (la porte s'ouvre je saute et je meurs, elle reste fermée ... je vis).
S'il était déterminé à mourir, pourquoi n'a-t-il pas mis fin à ses jours chez lui, je vais oser dire "comme tout le monde", et non dans ce massacre qui laissera de lui une image épouvantable ?...
Ce suicide (qui parait à présent avéré) m'est inconcevable.
qui confirme ce que je sais ou pressens ou comprend de la psychologie humaine.
Au fait, pour les raisons du suicide en entraînant 150 pers avec lui : il existe au moins un cas où un tel suicide était orienté contre la compagnie, par 'simple' vengeance. (incroyable mais vrai)
pour la question de 'imprévisibilité de la sortie du cdt : je ne sais pas si si c'est M. Polaco, qq'un a dit hier que, si les faits sont avérés, il était hautement probable que que le copilote avait décidé de passer à l'acte quand la situation se présenterait, et il savait qu'elle se présenterait, il ne savait tout simplement pas quel jour, à quel vol.
Vector- Whisky Quebec
Je reconnais que ma méfiance n'était pas fondée et je comprends mieux les réserves de Colibri. J'imagine qu'étant passé par ce genre d'épreuve, il était sensibilisé à accepter un tel scénario.
On peut donc imaginer un jeune pilote perturbé qui, malgré le succès indéniable de sa carrière, avait d'autres problèmes graves. Jusque là je peux comprendre, mais tuer délibérément 150 personnes pour être sûr de ne pas se manquer, c'est inconcevable et cela me fait soudain comprendre le sens de l'expression " péter les plombs ".
À toutes les familles des victimes, je souhaite de dépasser la haine qu'inspire ce geste et considérer que leurs proches ont bien été victimes d'un accident, comme frappés par la foudre ou tués dans un hold-up de banque.
Toute notre sympathie.
On peut donc imaginer un jeune pilote perturbé qui, malgré le succès indéniable de sa carrière, avait d'autres problèmes graves. Jusque là je peux comprendre, mais tuer délibérément 150 personnes pour être sûr de ne pas se manquer, c'est inconcevable et cela me fait soudain comprendre le sens de l'expression " péter les plombs ".
À toutes les familles des victimes, je souhaite de dépasser la haine qu'inspire ce geste et considérer que leurs proches ont bien été victimes d'un accident, comme frappés par la foudre ou tués dans un hold-up de banque.
Toute notre sympathie.
pascal83- Whisky Quebec
On apprends que le copilote était en arrêt de travail et n'avait pas informé sa compagnie.
patrick1956- Whisky Quebec
oh que oui
patrick1956- Whisky Quebec
impensable c'est terrible cette histoire il devait vraiment être tres déprimé
patrick1956- Whisky Quebec
ce qui m'énerve un peu dans les medias il le charge un maximum
oui c'est pas excusable mais ont ne sais pas quel sont ces problèmes pour en arrive
je préfère rien dire car c'est une histoire triste pour les un et les autres et sa fait flippe
je doit prend l avion en été et sa me rassure vraiment pas
je pense au un et au autres sa doit être pas vivable
oui c'est pas excusable mais ont ne sais pas quel sont ces problèmes pour en arrive
je préfère rien dire car c'est une histoire triste pour les un et les autres et sa fait flippe
je doit prend l avion en été et sa me rassure vraiment pas
je pense au un et au autres sa doit être pas vivable
patrick1956- Whisky Quebec
le snpl va porte plainte contre ceux qui ont pas respecte le secret de l instruction ou il a eu des fuites
Philidor- Whisky Quebec
J'ai l'impression que, dans de nombreux cas d'assassinats multiples avec suicide de l'auteur ("bombe humaine" ou pilote désespéré), celui-ci doit avoir le sentiment d'expier son crime en partageant le sort de ses victimes. Je ne sais pas ce qu'en penserait un psychologue ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bon....
http://www.lepoint.fr/societe/crash-de-l-a320-le-copilote-etait-en-arret-maladie-le-jour-de-l-accident-27-03-2015-1916412_23.php
La théorie du complot c'est chez LHA qu'il faut aller la chercher là
On va voir ce qui est vrai dans tout ça, mais là franchement c'est étonnant
A priori les procédures LHA quand un pilote quitte la cabine c'est de bloquer la porte... étonnant (source Tytelman @peuravion et J. Serrat) et à confirmer
http://www.lepoint.fr/societe/crash-de-l-a320-le-copilote-etait-en-arret-maladie-le-jour-de-l-accident-27-03-2015-1916412_23.php
Le copilote de Germanwings, soupçonné d'avoir provoqué délibérément la chute de l'Airbus A320 dans les Alpes françaises, a caché qu'il faisait l'objet d'un arrêt maladie le jour de l'accident, a révélé l'enquête vendredi, alors que des troubles psychiatriques semblent l'hypothèse privilégiée. Le parquet de Düsseldorf (ouest) a annoncé que des attestations d'arrêt maladie avaient été retrouvés déchirées chez Andreas Lubitz, mais, pour l'heure, aucune lettre d'adieux annonçant un acte prémédité à l'origine de la catastrophe qui a fait 150 morts. Ces documents saisis viennent "appuyer la thèse" selon laquelle le jeune homme "a caché sa maladie à son employeur (la compagnie aérienne Germanwings, filiale à bas coûts de Lufthansa) et à son environnement professionnel", selon le parquet. Les documents retrouvés attestent d'une "maladie existante" et de "traitements médicaux correspondants", a précisé le parquet, sans révéler la nature de la maladie.
Mais le quotidien Tagesspiegel affirme que le jeune homme était suivi pour dépression à l'hôpital universitaire de Düsseldorf. Il y a six ans, alors qu'il suivait sa formation de pilote, Andreas Lubitz avait souffert d'une grave dépression, a révélé le quotidien Bild, sur la base de documents officiels auxquels il a eu accès. Le pilote, originaire de la petite ville tranquille de Montabaur, dans l'ouest de l'Allemagne, faisait l'objet d'un suivi "médical particulier et régulier" depuis lors, selon le quotidien. Bild souligne que ces informations avaient été transmises par la Lufthansa, maison mère de Germanwings, à l'autorité allemande de supervision du transport aérien (Luftfahrtbundesamt, LBA).
La théorie du complot c'est chez LHA qu'il faut aller la chercher là
On va voir ce qui est vrai dans tout ça, mais là franchement c'est étonnant
A priori les procédures LHA quand un pilote quitte la cabine c'est de bloquer la porte... étonnant (source Tytelman @peuravion et J. Serrat) et à confirmer
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
http://christinenegroni.blogspot.fr/2015/03/attending-flight-training-with-andreas.html
Christine Negroni est quelqu'un d'assez connu dans le monde aeronautique aux US
Elle a passé un peu de temps avec Lubitz à l'école de LHA !
Christine Negroni est quelqu'un d'assez connu dans le monde aeronautique aux US
Elle a passé un peu de temps avec Lubitz à l'école de LHA !
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@avia.poncho
pascal83- Whisky Quebec
Le snpl fait vraiment rire, déjà cela ne les regarde pas car les pilotes sont allemand et cela dépends de leurs juridiction et maintenant il ne font plus les fiers car on s'aperçoit que le pilote avait oublier de dire quelque chose à son entreprise.patrick1956 a écrit:le snpl va porte plainte contre ceux qui ont pas respecte le secret de l instruction ou il a eu des fuites
Je pense que les low cost sont encore en avance en terme de sécurité dans le poste de pilotage, certaine avait déjà anticipé le problème Ryanair avec l'obligation des deux personnes dans le poste, mais pour Af sa pose un probleme de toute manière chez Af il y a toujours des probleme et peu de solution, c'est ou la faute de l'avion ou du BEA , je ne vise personne c'est français. tout comme le rugby après la rouste avec les anglais .
massemini- Whisky Quebec
A ce qui ce dit, ce pilote était un passionné.
peut-être a-t-il réalisé récemment qu' il devra arrêter le pilotage bientôt, ce qui est pour lui une perspective insupportable....?
D' où le choix d' une fin de carrière aux commandes....
peut-être a-t-il réalisé récemment qu' il devra arrêter le pilotage bientôt, ce qui est pour lui une perspective insupportable....?
D' où le choix d' une fin de carrière aux commandes....
Vector- Whisky Quebec
Je ne vois pas ce qu'il y a de si drôle dans cette plainte. La fuite est partie de l'enquête faite sur le territoire français et le SNPL est membre de l'IFALPA qui doit représenter le syndicat allemand.
Quant au rugby, c'est plus que hors-sujet dans ces circonstances.
Quant au rugby, c'est plus que hors-sujet dans ces circonstances.
massemini- Whisky Quebec
doublon
Vector- Whisky Quebec
Massemini, il vaut mieux laisser ce genre d'explications aux psychologues...
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