ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+28
vonrichthoffen
Frequent Traveller
Laurent Simon
Apollo11
VV
massemini
Philidor
patrick1956
pascal974
Vortex
aeroduO5
pals
Vector
aubla
macintosh
Paul
Reloaded
jullienaline
Rasta'
CO2
Poncho (Admin)
alain57
cacahuette
Poncho
sevrien
art_way
pascal83
Beochien
32 participants

Boeing 747-8F et I

Beochien
    Whisky Charlie

Boeing 747-8F et I - Page 8 Empty Re: Boeing 747-8F et I

Message par Beochien Lun 19 Juil 2010 - 20:06

Bonsoir !

Le 748 glisse gentiment vers 2011, c'est Albraught qui le dit !
    Surcroit de test et de mise au point à la vista !

Flight controls ... Aéro, Hardware ou soft ... on ne sait pas trop !
    Pat Shanahan, pas causant !

-------------- Un Rapport de D Gates, Seattle Times ------------

http://seattletimes.nwsource.com/html/boeingliveeventcoverage/2012394710_747-8_may_not_be_delivered_this_year_shanahan_says_new_flight_te.html

747-8 may not be delivered this year; Shanahan says new flight tests required

Posted by Dominic Gates

The 747-8, Boeing's new larger version of its venerable jumbo jet, is still scheduled like the 787 Dreamliner to be delivered this year.

But at the main Boeing Commercial Airplanes press conference today, chief executive Jim Albaugh admitted that like the Dreamliner, its delivery too may slip into next year.

In an interview this afternoon, Pat Shanahan, the vice president of airplane programs said the reason for the schedule pressure on the 747-8 is that problems with the design configuration require "enhancements to the flight controls" and "some new flight tests we hadn't originally planned."

"We have different loading conditions that we need to go fly to certify the structural capability," Shanahan said.

And because of the addition of new instrumentation on the test airplanes for those tests, "some of our layups (on the ground) are taking longer.".

Shanahan declined to say what specific problem had been identified.

"These extra flight tests put a lot of pressure on the end of the year" deadline, he said.

JPRS

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Juil 2010 - 14:50

Bonjour à tous

De nouveaux soucis...
    Où l'on apprend que le pb n'est pas l'équipement d'essai, mais la cellule

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2010/07/why-delivery-of-the-747-8f-may.html

FARNBOROUGH -- Since its first flight in February, Boeing's 747-8F flight test program has
    completed roughly a third of its 1600h flight test campaign, though steady momentum has been elusive, as the new jumbo freighter has encountered one time consuming technical issue after another.

The sum of three main issues, including two more recent ones, have eaten Boeing's remaining margin, causing Boeing Commercial Airplanes president and CEO, Jim Albaugh, to caution that "The entry into service could slip into 2011."

With the landing gear door flap vibration issue now resolved, flight test challenges have given way to troubleshooting two primary issues.

The first centers on the aircraft's inboard ailerons and the power control unit that drives them. Boeing found that when a pilot makes a slow input on the jumbo jet's controls the high pressures in the hydraulic system cause an oscillation, requiring a fix in the actuator, according to two 747-8 program sources.

Apture™
    Boeing 747-8F et I - Page 8 4349579134_b40c6a1528Boeing 747-8F et I - Page 8 Lic_c_gr by Jon Ostrower

The second, the freighter was found to encounter a structural flutter at mid-weight near cruise speed, requiring engineers to dampen out the aeroelastic vibration. Options for resolution include adding structure to the wing or potentially developing a new control law to avoid the condition.

RC501, the lead flight test aircraft based at Boeing Field in Seattle, has for the last month and a half has been dedicated to trouble-shooting both issues. Programme sources say the company aims to complete resolution on the flutter issue by the close of the month.

Boeing declined to address the specific issues encountered by the program, though the company continues to caution that while first delivery to Cargolux remains "at risk", certification is remains targeted for year end, adding:

The 747-8 Freighter flight test development program is a dynamic process of performance demonstration, validation and issue identification and resolution. To date, we've flown approximately 550 hours and completed substantial airworthiness, aerodynamic performance and systems testing. Over the course of testing, technical issues are discovered and resolved. As we advance toward completion of flight testing, fewer and fewer discoveries are expected. As we have previously demonstrated, when an issue arises, we address it immediately.
    With five months to go in that goal, Boeing's remaining flight test margin is virtually gone, with the company's Flight Operations, Test & Validation organization looking for ways to find - or create - contingency where available. Boeing has already opted to grow its flight test fleet from three to four, with the addition of RC503, which may fly before the week is out, heading immediately into high intensity radiated field (HIRF) testing in Arizona.

Compared to its composite stablemate the 787, which has progressed more swiftly through its flight test campaign, 747-8F has struggled to find its footing along side the company's flagship program. While still technically a derivative aircraft of the 747 family, the aircraft's all-new fly-by-wire wing, engines and avionics, make it a significantly different aircraft from the variants that preceded it.

Pb de réponse des commandes ailerons intérieurs : oscillations en cas de faibles déflexions
    Pb de flutter à mi-charge autour de la vitesse de croisière...

Là c'est plus complexe : soit renfort de l'aile, soit redéfinition des lois des commandes de vol pour contrer les vibrations

Avec ça une avion de plus pour la campagne d'essai ce n'est pas un luxe

Bonne lecture

Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 22 Juil 2010 - 15:21

Grrrr !
    C'est mon jour de colére !

Ce que je n'aime pas que l'on demande à l'électronique de remédier à des PB de résonnances structurelles !
    Sans résoudre le PB fondamental, faut pas que ça vibre, c'est tout !

C'est comme les voitures au châssis minable qui restent sur la route grâce à l'ESP !

C'est les clients qui vont être contents, si Boeing corrige tout par l'électronique !

JPRS

Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Juil 2010 - 15:24

Oups désolé

Whisky Quebec

Message par pascal83 Ven 20 Aoû 2010 - 13:22

http://www.aircargonews.net/News/747~8F-problems-pile-up.aspx

Probleme sur le 747-8 des soucis de vibration grave encore du retard, livraison 2011
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 20 Aoû 2010 - 13:50

Bonjour Pascal

Merci pour la com, voire les confirmations si cela implique des retards !
    Pour l'Actuator, ça devrait s'arranger !
    Mais si Boeing tourne en rond sans solution, depuis xx semaines (On l'a vu passer) autour d'une vibration (Résonnance?) structurelle, c'est un PB grave !

A suivre et à confirmer ... quand même !
    ------------
    J'ouvre !

BOEING’s 747 programme spokesperson, Tim Bader, has confirmed to Air Cargo News that there is a “very high probability” that first deliveries of the B747-8 freighter will slip into 2011.
    An engineering source within Boeing told Air Cargo News that there was a serious and significant inflight oscillation (or vibration) problem and no solution had been found. He said that the FAA would not certify the aircraft with the fault and that the first aircraft destined for customers would be parked until the issue was resolved.
    He also added that he believed that a payload restriction may be imposed if an adequate solution could not be found.
    Bader confirmed that there was an ongoing problem with the aircraft, stating that “flight test continues to be impacted by two flight test discoveries: a structural vibration within the flight envelope and an underperforming actuator for the inboard aileron. Actions are in work to resolve both issues prior to entry into service”. He added, however, that he knew nothing of any payload restrictions.

Inattendu, pour une évolution du 747 !
    Comme quoi, la feuille blanche a parfois ses avantages !
    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 20 Aoû 2010 - 14:16

Bonjour ...

26 minutes** pour "Copier" Pascal, sans même l'aumône d'un "Quote" ou d'un merci !
    On n'arrête pas les progrès du facteur !
    ** les collègues sont encore à l'heure d'hiver ...

http://aeronewsline.forumactif.com/gros-porteurs-f7/boeing-747-8-t9-240.htm#60717

Rien de grave, c'est plutôt bien que les "Amateurs" d'Avia, et Aweb soient des forums de référence !
    Bon, mon IP va retourner au piquet pour une semaine ... c'est la vie ! clown Embarassed Embarassed Embarassed

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 20 Aoû 2010 - 14:33

Première fois que j'entends parler de payload restriction cependant.
    Sauf à considérer que des renforts d'ailes nécessaires pour les pb de vibrations vont la réduire (réduction et non pas restriction...).

Dommage pour le moment que l'airframe soit un peu problèmatique (enfin ce n'est pas insoluble non plus), le moteur semble être tout bon.

A suivre

Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 20 Aoû 2010 - 14:51

Ils sont obligés d'y arriver chez Boeing !
    Et ils en ont les moyens !

Analyser, re-analyser, mettre des capteurs partout, modifier etc !
    C'est plus du temps, que du poids, qu'il leur faut !
    A mon avis trés perso !
    Bon c'est sûr qu'un fer à repasser ça ne vibre pas !
    En en rajoutant du métal partout on fini par contrôler !
    Mais c'est une solution de temps de guerre !

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Sam 21 Aoû 2010 - 7:54

Bonjour !

Flight global fait le point sur les petits PB du 748 !
    Une vibration structurelle qui gratte bien, quand même !
    Un avion, trés largement modifié ... n'est plus le même avion !
    Les surprises deviennent possibles, si les calculs n'ont pas été repris à la base ... et pas mis dans les nouveaux formats et softs de calcul par exemple !
    Les analogies, c'est gentil, ça permet d'avancer et de certifier rapidos ... mais les résonnances c'est plus pervers !
    Et peut être gare aux 767 "Franken-Tankers" inventés par Boeing, Dixit Sévrien sur Anews !

Et le 748 I, pas si loin, maintenant !
    Le Freighter visiblement pas avant 2011, et la version Pax pour 2012 !

----------------- Extrait de FG -----------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/20/346418/boeing-747-8f-nears-schedule-slip-as-first-747-8i-progresses.html

Boeing now says a "very high probability" exists that first deliveries of the new jumbo freighter to Cargolux will slip into 2011, but an official shift in the schedule has yet to be announced.

The compounded effect of three issues have virtually eliminated any remaining margin in the aircraft's flight test schedule, with two of the three outstanding.

The first, now solved, was a "very apparent" vibration in the outboard landing gear door when the aircraft's flaps were at the 30 setting. The second and third, an oscillation in the aircraft's inboard aileron caused by an under-performing actuator, as well as a structural flutter at mid-weight just below cruise, are slowing the flight test campaign considerably.

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 23 Aoû 2010 - 10:19

Bonjour à tous
    Un lien vers un site, plutôt Boeing enthoutiast
    Au sujet du 747-8I
    Retraçant notamment l'évolution de la machine dans ses specs

http://www.fleetbuzzeditorial.com/

Bonne journée

Modérateur

Message par Rasta' Lun 23 Aoû 2010 - 10:26

Salut! A ce propos, j'ai lu sur Aero.de que British Airways envisageait de prendre deux B748 cargo en wetlease.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Sam 28 Aoû 2010 - 8:11

Ho Ho !

Mouvements dans le Bull-Pen du 748 !

La rentrée s'avère chaude chez Boeing !
    En attendant que Airbus se réveille, car il y a qq jolis nounours endormis, et qui vont sortir brutalement de leur hibernation hors saison, dés que l'on va leur marcher sur la queue, et ca vient ! Grrrrrrr !

Donc, retour au sujet !

Changement de VP pour le 748 !
    Par Shanahan reprend en main l'affaire et déplace (ou supervise) Mo Yahyavi.
    On reconnaît maintenant qq mérites à Pat Shanahan, mieux vaut tard que jamais!

--------------------- Le Blog de Jon Ostrower sur FG ----------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/28/346764/boeing-programmes-chief-shanahan-to-oversee-747-8.html

Boeing programmes chief Shanahan to oversee 747-8
    By Jon Ostrower

In an effort to right its struggling jumbo freighter, Boeing airplane programmes vice president, Pat Shanahan, will shepherd the aircraft through flight test and certification.

In an internal message to employees, Shanahan says starting 30 August he will oversee the 747-8 programme, displacing current vice president and general manager Mo Yahyavi.

Yahyavi, who joined the 747-8 programme in February 2009, is well respected inside the company for his work on moving the 747-8F into flight test, as well as his role as head of the company's P-8A Poseidon programme. Shanahan says Yahyavi will move to an unspecified special assignment.

Shanahan will continue his responsibilities overseeing the operations of the company's commercial programmes.

Joining Shanahan to run the 747-8 is Elizabeth Lund, current vice president and general manager of the 767 programme, assuming the role of deputy programme manager.

Kim Pastega, current head of 777 manufacturing, will replace Lund as 767 vice president and general manager, while current head of 747-8 interiors, Jason Clark, will fill the role held by Pastega.

Boeing now says a "very high probability" exists that first deliveries of the new jumbo freighter to Cargolux will slip into 2011, but an official shift in the schedule has yet to be announced.

The programme has been beset by a spate of technical issues since its first flight in February, including a vibrating inboard landing gear door, oscillating inboard aileron actuator and a mid-weight near-cruise speed structural flutter.

First delivery of the 747-8F remains slated for year's end.

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 2 Sep 2010 - 6:41

Bonjour !
    Vu par le Cousin sur A.web :

Le 748, pas sorti de son fluttering, ils parlent même de déplacer les moteurs internes ! QQ mois encore ....

--------------- La com de Leeham -----------

http://leehamnews.wordpress.com/2010/09/01/new-6-12-month-delay-forecast-for-747-8/
    New, 6-12 month delay forecast for 747-8

September 1, 2010
    Leave a comment
    Go to comments

Buckingham Research forecasts a new delay in first delivery of the Boeing 747-8 of 6-12 months.
    Boeing has indicated first delivery was likely to slip into 2011, but
    hasn’t announced the move yet. Boeing said design issues were the
    reason; Buckingham said oscillation and flutter issues remain to be
    resolved, including possibly a need to relocate the inboard engines.
    Despite this and the new delay on the 787, Buckingham maintains a Buy rating

.-------------------
    Une petite enquête sur Buckingham Research Group !Pas vu de site web qui marche ?? !Mais ils semblent respectés et respectables, bien renseignés sur Boeing !
    http://www.linkedin.com/companies/buckingham-research-group

----------------
    JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 2 Sep 2010 - 9:22

Bonjour !
    Vu par le Cousin sur A.web :

Le 748, pas sorti de son fluttering, ils parlent même de déplacer les moteurs internes ! QQ mois encore ....

--------------- La com de Leeham -----------

http://leehamnews.wordpress.com/2010/09/01/new-6-12-month-delay-forecast-for-747-8/
    New, 6-12 month delay forecast for 747-8

September 1, 2010

-----------------
    L'auteur : Leeham, seul propriétaire intellectuel, bien sûr !

1ere édition trés matinale, sur un forum en Fr, crédit à Lequebecois sur Aweb !
    2 nd édition, sur Avia, JPRS qui rend ses crédits au Cousin ! Normal, quand, et si on le voit, ou qu'on le copie !
    3 eme édition moins d'une heure après chez les collègues qui n'aiment pas être cités, bien, rien à dire non plus !
    Juste noter le commentaire de l'artiste qui vaut son pesant de cacahuètes ! Boeing 747-8F et I - Page 8 Icon_jokercolor à lire sur place ou en MP !
    Lequel artiste était bien présent ici ce matin vers 7 heures ... et de nombreuses fois par jour, c'est à notre honneur !
    Absolument rien contre d'ailleurs, toutes les visites sont les bienvenues ici!

Juste pour commencer la journée sur une note comique !

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 9 Sep 2010 - 6:48

Bonjour !

Xian Aircraft, de Chine délivrent un premier jeu de volets pour le 748-I !
    Je veux bien et merci !
    Juste une question, avec quels volets vole la première série qui font les essais ??*Dont qq modèles serot livrés aux clients ?

Quelqu'un le saurait !

---------------- L'article de FG ------------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/09/347104/xian-aircraft-delivers-first-set-of-747-8-wing-flaps.html

Xian Aircraft delivers first set of 747-8 wing flaps
    By Ghim-Lay Yeo
    ][img(2px,2px)]http://adserver.adtech.de/adserv%7C3.0%7C289%7C1061237%7C0%7C277%7CADTECH;loc=300;key=key1+key2+key3+key4;grp=[group][/img]

China's Xian Aircraft has delivered its first set of composite inboard wing flaps for the Boeing 747-8 programme.XAC, a subsidiary of AVIC, will become the sole supplier of the aircraft's inboard wing flaps from 2011, says AVIC.It signed an agreement with Boeing in 2007 to supply the flaps for the 747-8. Fokker Aerostructures, which signed a two-year agreement with Boeing in 2007 to supply the initial series of flaps, worked with XAC on the programme.XAC expects to deliver three more sets of inboard wing flaps to Boeing by the end of the year, says AVIC.It will ramp up the production rate to 20 sets a year from 2011 onwards, says AVIC.Boeing expects to deliver the first 747-8 freighter by year-end, followed by the 747-8I passenger aircraft in 2011.

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Lun 13 Sep 2010 - 20:24

Bonsoir !

Le Chicagotribune , en remet une couche du côté du 748 !
    Des déclarations d'analystes et des Ingénieurs (Union) de Boeing qui ne mâchent pas leurs mots !
    Des paquets de PB émergent, dont un nouveau, les conduits de bleed air qui ne passent pas la certification !
    Et les résonances qui s'obstinent ...
    Les 2 milliards de provisions ne suffiront pas !
    Ce serait pour la mi 2011, au mieux pour Cargolux, 11 avions à reprendre, et pas pour des détails !

A lire sous cet éclairage !

----------- Extrait du Chicagotribune -----------

http://www.chicagotribune.com/business/ct-biz-0913-747-boeing-20100913,0,7276581.story

------------
    Boeing spokesman Tim Bader said the company is trying to resolve two problems unearthed during test flights that involve vibration in the 747's wings and the inboard aileron actuator, which moves the flaps that control rolling and banking.

But union leaders say Boeing's engineers are still slogging through a host of technical issues ranging from small to potentially troubling, many of which originated with contractors. One recent cause for concern is whether air-bleed ducts that feed compressed air from the engines into the plane's cabin pressure system will meet certification standards, sources said.

"There's a lot of dreadful work coming out of the partners the company is working with and also some great work," said Ray Goforth, executive director of the union representing 21,102 Boeing engineers. "But they've really saddled themselves with some partners who are just not capable of doing the job. Unraveling those relationships is going to take time and money."

Bader noted that engineering work is outsourced for all of Boeing's programs and said the contract work hadn't contributed disproportionately to the 747's woes.

Boeing has manufactured 11 of the jumbos, which will have to be retrofitted as technical issues are resolved. Fixing the flutter and actuator issues, for example, could cost "several hundred millions" of dollars, said Howard Rubel, analyst with Jefferies & Co., in an Aug. 31 research report.

Rubel estimated that the new issues could delay first delivery to Luxemburg-based Cargolux by about six months, to mid-2011.

"We've said that due to the discoveries (through flight testing) and cumulative effect of discoveries that there's a high probability of deliveries moving into 2011," Bader responded. "Currently, we're assessing the program's schedule."

Boeing has taken $2.04 billion in charges related to the 747-8 program and has declared the program to be in a forward-loss position, a sign that it expects to lose money on many of the 109 jumbos on order.

Executives badly underestimated the complexity of revamping the 40-year-old jet, which required nearly a complete redesign, sources said. They were further distracted by the daunting development problems that left the Dreamliner nearly three years behind schedule, tying up a small army of engineers and leaving the 747-8 freighter short-handed.

"I've been warning for years the insidious effect the 787 program was having on the entire company," said aviation consultant Scott Hamilton. "It was sucking up resources from all over (Boeing's commercial airplane unit), including the 747 program."
    -----------

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 14 Sep 2010 - 18:49

Bien, les qq alarmes sur le 748 ...
    N'empêchent pas la production d'avancer !
    Le 748 Intercontinental sur les rails !
    Ce qui est la moindre des choses quand on a pris qq commandes !
    Une belle photo de l'assemblage de la partie avant !

------------- L'article de FG -------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/14/347310/picture-boeing-assembles-first-747-8-forward-fuselage.html

PICTURE: Boeing assembles first 747-8 forward fuselage
    By Dan Thisdell
    ][img(2,2)]http://adserver.adtech.de/adserv%7C3.0%7C289%7C1061237%7C0%7C277%7CADTECH;loc=300;key=key1+key2+key3+key4;grp=[group][/img]

Boeing has passed a 747-8 Intercontinental milestone with the assembly of the first forward fuselage section. The 27.2m (89ft) fuselage section was moved from the assembly tool for sealing and testing before beginning systems installation. The aircraft will be 5.6m longer than a 747-400, including 4.1m in the forward fuselage and 1.5m aft of the wings, carrying up to 51 additional seats to accommodate 467 passengers in a typical three-class configuration, with 26% more cargo volume.Boeing 747-8F et I - Page 8 GetAsset

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mar 14 Sep 2010 - 19:41

Bonsoir !

Le bashing habituel de Randy, pardon, le travail habituel vu de son poste !
    Côté cellule, ailes, ... ça ne va pas trop bien ...ca résonne un peu, faudra arranger cela un jour !
    Côté moteurs, cela semble plutôt bien ...
    La FAB, ben ça avance, et on fait quoi après les 100 et quelques premiers ????
    Mais optimisme de mktg-man oblige (Et justifier son poste au passage)
    Bien, on a le droit de le croire ..........................

-------- Une couche de Mktg Boeing, reprise par FG ----------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/14/347308/boeing-stays-optimistic-over-747-8i-prospects.html

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 29 Sep 2010 - 13:43

http://seattletimes.nwsource.com/html/businesstechnology/2013012928_boeingceo28.html

Albaugh sur le 747-8

Albaugh was also cautiously optimistic on the 747-8.

He said his engineers have been struggling to remove a slight vibration of the wing tip in flight — "like a one-inch deflection in the tip of the wing."

But he said flight tests this past weekend had shown "promising" results, and "I think we're getting to the end of it."

He said the problem is not a question of structural integrity, nor a fatigue issue that would weaken a wing over time, but it does need to be addressed before certification.

Ce problème de vibration semble assez anodin et en voie d'être réglé
    Vibration n'ayant pas d'incidence sur la durée de vie de la cellule

A suivre

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 29 Sep 2010 - 13:56

Merci Poncho !

Too much vibrations pour la FAA
    Pas assez pour fatiguer la cellule !
    Mais faut malheureusement quand même bien s'en occuper ... $/kg !
    Pas de moteur à déplacer comme l'ont pu suggérer qq mauvaises langues, tant mieux quand même !
    Beau discours Mktg ! Albaugh se comporte en vendeur, il se substitue maintenant à Randy ... bien, c'est noté !
    Les clients apprécieront au final !

JPRS
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 29 Sep 2010 - 21:39

Bonsoir !

Bien, tout le monde n'est pas aussi optimiste que Jim albaugh pour le 748 !
    Des fourchettes d'estimation d'experts assez larges en plus, coûts comme retards ... ben si on ne sait pas ... !
    Donc, imprécision de rigueur !
    Et ces analystes pas tendres avec Boeing ... au secours ma bourse $$$$$$$$$$ !

Ce qui me surprend le plus, est qu'ils essayent, Boeing, de contrôler une résonnance électroniquement !
    Pourquoi pas à la naissance ... après que ça démarre, il faut beaucoup d'énergie ...
    Mais il faut que ça ne tombe pas en panne non plus .. a suivre avec la FAA !
    Un peu dubitatif sur le sujet !

---------------- Business Week Bloomberg Le lien --------------

http://www.businessweek.com/news/2010-09-29/boeing-may-take-fourth-747-8-charge-as-analysts-see-next-delay.html

JPRS
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Mer 29 Sep 2010 - 23:42

Salut Beochien,
    L'une des raisons du relatif optimisme d'Albaugh est que le problème n'est pas aussi grave qu'on le pensait : "Albaugh said the 747-8, like the Dreamliner, will certainly not be delivered until early next year as engineers struggle to fix a vibration in the wing tip. He said a new 747-8 schedule will be available soon." (Seattle Time). C'est effectivement moins grave qu'un couplage entre les moteurs et cela doit pouvoir se corriger par l'injection de micro-ordres dans la commande des ailerons. Par contre les autorités de certification vont regarder ça de travers et exiger plein d'études avant d'accepter.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 30 Sep 2010 - 0:12

Merci Vector !
    A la pointe de la techno ...
    Effectivement s'ils y arrivent, Boeing, en jouant sur des cdes de vol, donc existantes, c'est le moindre mal !
    Je voyais déjà des actuateurs sur les longerons ...
    Ca peut coûter du temps avec la FAA, ça je m'en doutais, les résonances, ils n'aiment pas du tout !

Vu sur FG aussi !
    http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/29/347922/boeing-begins-wing-mating-of-first-747-8i.html

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 30 Sep 2010 - 15:21

Ah ben voilà

Mi 2011...

C'est dit
    A savoir maintenant pour le 747-8I si le planning va bouger aussi

Décidemment les essais de certif sont plus long que prévus

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/30/347996/boeing-pushes-747-8f-delivery-back-to-mid-2011.html

Boeing will delay first delivery of the 747-8 freighter by several months and add a fifth aircraft to the flight test fleet to correct a series of problems.

First delivery to 747-8F launch customer Cargolux is reset from late 2010 to mid-2011, Boeing says. The company has not disclosed any schedule changes for the 787-8 Intercontinental, the passenger-carrying variant expected to be delivered in late 2011.

The delay follows a series of "discoveries" that disrupted the schedule for completing certification testing on time: a low-frequency vibration that appears in "certain flight conditions" must be resolved, Boeing says.

Secondly, an inboard aileron actuator is not working as expected. Boeing says that neither issue requires structural changes to fix the problems.

"We understand the issues encountered in flight test and are working through the solutions," says Pat Shanahan, vice-president and general manager of programmes for Boeing Commercial Airplanes.

Delay to the 747-8F comes one month after Boeing pushed back first delivery of the 787 from late 2010 to the first quarter of 2011.

Boeing originally planned to deliver the first 747-8F in late 2009, but first delayed the programme in October 2008. That delay caused Boeing to take a $1 billion charge on the programme.

However, the new schedule setback "is not expected to have a material impact on Boeing's 2010 financial results", Boeing says.

Whisky Charlie

Message par art_way Jeu 30 Sep 2010 - 15:22

Boeing annonce un retard de livraison du premier 747-8 Freighter, désormais prévue pour le milieu de l'année 2011, en raison de modifications à apporter sur certaines pièces de l'avion cargo.

L'avionneur américain avait précédemment indiqué qu'il y avait de fortes chances pour que le calendrier de livraison de l'appareil prenne du retard.

Boeing précise que ce changement n'aura pas d'impact sur ses résultats financiers 2010.
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=300824af1082ce42955868045f8db260

Dernière édition par art_way le Jeu 30 Sep 2010 - 15:22, édité 1 fois

Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 30 Sep 2010 - 15:22

Bonjour !

Pour le 748, c'est enterriné pour la mi 2011, d'aprés Pat Shanahan !
    Un des rares qui restent crédibles, dans le bazar de chez Boeing !
    Pour les Luxo, il n'y a plus qu'à attendre !
    Pour Le 8I, pas d'indications, peut être un délai masqué !

------------- De Flight Global Extrait --------------

http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/30/347996/boeing-pushes-747-8f-delivery-back-to-mid-2011.html

Boeing pushes 747-8F delivery back to mid-2011
    By Stephen Trimble

Boeing will delay first delivery of the 747-8 freighter by several months and add a fifth aircraft to the flight test fleet to correct a series of problems.

First delivery to 747-8F launch customer Cargolux is reset from late 2010 to mid-2011, Boeing says. The company has not disclosed any schedule changes for the 787-8 Intercontinental, the passenger-carrying variant expected to be delivered in late 2011.

The delay follows a series of "discoveries" that disrupted the schedule for completing certification testing on time: a low-frequency vibration that appears in "certain flight conditions" must be resolved, Boeing says.

Secondly, an inboard aileron actuator is not working as expected. Boeing says that neither issue requires structural changes to fix the problems.

"We understand the issues encountered in flight test and are working through the solutions," says Pat Shanahan, vice-president and general manager of programmes for Boeing Commercial Airplanes.

JPRS

Vector
    Vector
    Whisky Quebec

Message par Vector Jeu 30 Sep 2010 - 16:11

Salut à tous
    Sans dout échaudé par ses errements sur les dates de livraison du 787, Boeing décide de jouer la clarté dans le cas du 748. Ils admettent qu'il y a des problèmes avec la nouvelle voilure, ce qui montre bien qu'il n'est pas facile de moderniser un design existant. Je me demande si les problèmes d'ailerons et de vibrations des bouts d'aile sont interdépendants. Sans doute que oui. La modélisation ne permet pas encore de tout simuler !
    Donc un bon point pour Boeing dans tout ce cafouillage. Par contre, dire que ce problème n'influencera pas leurs revenus me semble un peu péremptoire et à la limite de l'intox. En angalais on dit "whistling in a graveyard" (le gars qui traverse un cimetière la nuit et qui sifflotte pour se donner du courage).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:14