par Poncho (Admin) Jeu 7 Juin 2012 - 13:00
Vite fait des petites simulations
747-8I en 2006 : 467PAX à 8000 Nm avec OEW : 211882 kg / MTOW = 440380 kg / Max fuel = 243 090 l
A380-800 "config airbus" 569 t : OEW 270 630 kg
A380-800 "config cie" 569 t Piano X : : OEW 285 000 kg / MTOW 575000 t / Max fuel = 315300 l
On garde à l'esprit que les performances en terme de "fuel burn" du 747-8I seront atteinte en 2014 avec des PIP, une augmentation du MTOW et des allégements.
Pour l'A380-800 je prends juste un MTOW de 575t, je ne sais pas quelle hypothèses de conso par moteur PIANO X a pris... (avec ou sans PIP)
Selon Boeing, il faut tout compris (réserve) 230 200 l (il manque 10 t de MTOW pour partir avec les réservoirs pleins, aujourd'hui boeing a un MTOW de +8t par rapport à celui de 2006, et un OEW de + ???)
Pour l'A380-800 "réel" PIANO
467PAX : à 8000 Nm il faut 292 303 l (dont 263 146 l effectivement consommés), MTOW 563 208 kg
525PAX : à 8000 Nm il faut 296 630 l (dont 267 108 l effectivement consommés), MTOW 572 176 kg
540PAX : à 8000 Nm il faut 297 770 l (dont 268 160 l effectivement consommés), MTOW 574 512 kg
Pour l'A380-800 "airbus"
467PAX : à 8000 Nm il faut 281 570 l (dont 253 267 l effectivement consommés), MTOW
525PAX : à 8000 Nm il faut 285 760 l (dont 257 145 l effectivement consommés), MTOW 549 114 kg
555PAX : à 8000 Nm il faut 289 940 l (dont 259 142 l effectivement consommés), MTOW 553 114 kg
600PAX : à 8000 Nm il faut 291 240 l (dont 262 175 l effectivement consommés), MTOW 560 114 kg
690PAX : à 8000 Nm il faut 287 960 l (dont 268 341 l effectivement consommés), MTOW 574 549 kg
si je fais les ratios on se rend compte que :
Le fuel embarqué par pax est identique pour la config 747-8 "config boeing" @467PAX et A380-800 "config airbus" @555 PAX. Sachant que dans cette config, l'A380-800 peut voler avec 690 PAX à 8000 Nm en consommant 20% de moins par PAx que le 747-8F
Si on compare entre un config "boeing" et une config A380-800 typique cie, à 8000 Nm l'A380-800 peut prendre 540 PAX, et serait censé consommer 6% de plus par Pax...
Dans un doc airbus de 2010 un A380-800 de 525 PAX consommerait 8% de moins qu'un 747-8I à 405 PAX sur 6000 nm
Bref je ne sais plus où je voulais en venir !