par Beochien Lun 7 Fév 2011 - 13:53
Salut Poncho
Non, mais une différence de 10-12% n'est pas énorme!
Et dans bien des cas une compagnie peut s'en accommoder dans un sens ou dans l'autre, et, toutes les destinations ne se ressemblent pas, c'est un énorme mix !
Voire en plus quand il y plusieurs fréquences journalières, avec des avions différents !
Pour moi, beaucoup de décisions dans le sens 748I ou A380, se tiennent (ou se tiendront) dans un mouchoir, côté rentabilité !
Pour le reste, la modernité et l'attrait de l'avion, VS le prix et le délai, c'est l'autre facteur !
Il n'y a pas une dimension d'avion tous les 10-15 pax, dans les wide-body, contrairement aux MC, ce sont des incréments de 40-50 pax, et aucun n'est jamais parfait pour une flotte et xx destinations !
J'ajoute que si le CASM vendu par le Mktg Boeing ??? se confirme il sera très prés de celui du A380 ..., voire supérieur d'après Randy Hum ! Ce sera proche de toute façon !
Si le A380 ne progresse pas, côté moteurs, c'est le plus à portée, ça va être serré, en coûts d'exploitation, hors du facteur "Modernisme du A380" qui est plus un élément subjectif, du côté des pax !
Et j'ajoute que ... une Airline, avec bien moins de 200 millions de $ sous le bras, peut signer pour un B747I demain matin, vers les 45% de remise, pour livraison en 2013, c'est ce que je vois ! (Et ils payeront plus cher que LH, en plus)
JPRS