On lui doit beaucoup du coté de Dassault
+29
Vector
vonrichthoffen
Colibri44
massemini
aeroduO5
eolien
Zebulon84
Laurent Simon
Jeannot
Vortex
Philidor
Liscariote
PhilDur
audac
Rasta'
patrick1956
voodoo
Paul
Poncho
Beochien
aubla
Poncho (Admin)
jullienaline
TRIM2
art_way
sevrien
alain57
pascal83
Sintex
33 participants
Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Colibri44
- Message n°501
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Suis d'accord cette fois ci, d'autant plus que Le Drian est le meilleur Ministre de la Défense que nous ayons eu depuis très longtemps. Discret, efficace, à l'écoute des Armées mais sachnat trancher quand il le faut et enfin un excellent "commercial"
On lui doit beaucoup du coté de Dassault
On lui doit beaucoup du coté de Dassault
audac- Whisky Quebec
- Message n°502
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui, il est bon.Colibri44 a écrit:Suis d'accord cette fois ci, d'autant plus que Le Drian est le meilleur Ministre de la Défense que nous ayons eu depuis très longtemps. Discret, efficace, à l'écoute des Armées mais sachnat trancher quand il le faut et enfin un excellent "commercial"
On lui doit beaucoup du coté de Dassault
Il est tellement bon qu'il se chuchote dans les coulisses qu'il pourrait être retiré du ministère de la défense pour tenter de sauver son camps politique d'un naufrage dans sa région d'origine pour les prochaines élections.
Nous verrons bien .
Colibri44
- Message n°503
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Cela serait dommage de sacrifier l'efficacité et la compétence pour la politicaillerie
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°504
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
D'après ce que j'avais compris, c'est lui qui voulait se présenter aux élections régionales. N'est-ce pas un risque très fort, étant donnés les résultats aux départementales ?Colibri44 a écrit:Cela serait dommage de sacrifier l'efficacité et la compétence pour la politicaillerie
audac- Whisky Quebec
- Message n°505
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Laurent Simon a écrit:D'après ce que j'avais compris, c'est lui qui voulait se présenter aux élections régionales. N'est-ce pas un risque très fort, étant donnés les résultats aux départementales ?Colibri44 a écrit:Cela serait dommage de sacrifier l'efficacité et la compétence pour la politicaillerie
Evidemment. Mais le fond du problème est de veiller aux conditions qui assurent une survie politique afin d'être en mesure d'attendre des horizons favorables.
Il est peut être temps de prendre des risques.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°506
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
vous avez raison Colibri 44 je partage pleinement
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°507
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Une très bonne synthèse sur la situation actuelle.
Grâce à l’Egypte et à l’Inde, un Rafale sur quatre est désormais exporté
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211246408-grace-a-legypte-et-a-linde-un-rafale-sur-quatre-est-desormais-exporte-1110494.php
Extraits
Grâce à l’Egypte et à l’Inde, un Rafale sur quatre est désormais exporté
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211246408-grace-a-legypte-et-a-linde-un-rafale-sur-quatre-est-desormais-exporte-1110494.php
Extraits
Après la signature du contrat avec l’Egypte , le fleuron de l’aéronautique militaire tricolore est sur le point de remporter sa deuxième référence internationale.
Avec ce bilan incroyable : si l’on additionne les 24 Rafale pour Le Caire et les 36 pour New Delhi aux 180 commandés à ce jour par l’armée de l’air française (restée pendant trente ans le seul client), on en déduit qu’un Rafale sur quatre est désormais exporté, contre zéro il y a encore moins de deux mois !
Certes, le contrat indien n’est pas encore signé et l’administration locale vit au rythme des réincarnations. Mais la déclaration de Narendra Modi, faite à l’issue du tête-à-tête avec François Hollande, qui plus est pour sa première visite officielle en France, a valeur de bulle papale pour ses troupes. Jean-Yves Le Drian devrait d’ailleurs se rendre sur place rapidement pour parapher la transaction estimée aux alentours de 4 milliards d’euros.
La commande est donc importante par son montant et parce qu’elle lève une des hypothèques majeures de la loi de programmation militaire française. Au passage le millésime 2015 des exportations de défense est parti pour atteindre un sommet. Mais bien des questions demeurent, la principale étant : quid de la négociation principale portant sur les 126 Rafale et qui court depuis trois ans ?
Exclusive depuis que Dassault a remporté l’appel d’offres international dit « MMRCA », celle-ci prévoit que les 18 premiers exemplaires soient fabriqués en France, les autres en Inde dans le cadre d’un transfert de technologie. Las, les négociations ont buté sur des questions de responsabilité industrielle, quand ce n’est pas de prix.
Le « make in India » prôné par Modi se heurte à la réalité de la courbe d’apprentissage des industriels locaux, qui ne peuvent pas produire un Rafale aussi efficacement que Dassault et ses partenaires. En tout cas, pas avant longtemps.
...
A Paris, on laisse entendre que cette commande ne remet pas en question l’appel d’offres. En d’autres termes, que le made in France ne va pas se supplanter au « make in India ».
Il paraît évident que, compte tenu de ses besoins, l’Inde ne peut pas se contenter de 36 exemplaires.
En Inde, où l’annonce de vendredi a été accueillie avec stupéfaction, les spécialistes se posent beaucoup de questions sur l’articulation entre les deux contrats. Ils se demandent s’il y aura une modification des termes de l’appel d’offres des 126 chasseurs, ce qui pourrait ouvrir la voie à un recours en justice des concurrents malheureux de l’avion français.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°508
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
j ai lu l article il est excellent j ai pense le mettre mais j ai pas ose
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°509
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Pourquoi l'armée indienne veut-elle renforcer sa capacité avec le Rafale
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211318540-larmee-indienne-veut-renforcer-sa-capacite-face-au-pakistan-et-a-la-chine-1110499.php
Article qui semble intéressant, mais je n'y ai pas accès...
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211318540-larmee-indienne-veut-renforcer-sa-capacite-face-au-pakistan-et-a-la-chine-1110499.php
Article qui semble intéressant, mais je n'y ai pas accès...
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°510
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le ministre des affaires étrangères espère vendre des rafales aux emirats
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/13/la-france-espere-bientot-vendre-des-rafale-aux-emirats-arabes-unis_4614620_3234.html
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/13/la-france-espere-bientot-vendre-des-rafale-aux-emirats-arabes-unis_4614620_3234.html
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°511
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
sa serai peux être eux le troisième
il a de belle perspective entre le Qatar, la Malaisie et les émirats
il a de belle perspective entre le Qatar, la Malaisie et les émirats
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°512
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
On peut le dire maintenant : Le Rafale : c'est sérieux !
_________________
@avia.poncho
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°513
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui tu a raison Poncho car il semblerai que la future commande des Emirats serai tres bien avance
croissons les doigts
croissons les doigts
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°514
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
voila une info qui ouvre des perspectives de vente plus importante pour le rafale
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0213028131-linde-renonce-a-construire-les-rafale-en-inde-1110847.php
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0213028131-linde-renonce-a-construire-les-rafale-en-inde-1110847.php
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°515
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
quand on sais les condition qu'il avait mis donc je pense qu'il a plus d'obstacle a une commande plus forte
j ose espéré c'est mon idée cela engage que moi
j ose espéré c'est mon idée cela engage que moi
pascal83- Whisky Quebec
- Message n°516
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Salut une partie du contrat prévoyait la vente de 18 rafale fabriqué en France et 45 options et 108 fabriquer en Inde et plus
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°517
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Pour résumer, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Ce n'est plus le contrat du siècle, mais il existe. Peut-être en entrainera-t-il d'autres, tous aussi petits et concrets.
Le ministre de la défense n'est pas bon commercial, il met les services de l’État français au diapason, allant dans le même sens, en outre il ne dessert pas les industriels avec des jugements à l'emporte pièce. Que les évolutions du Rafale ont été commandées aux moment opportuns, malgré la rigueur. C'est déjà beaucoup.
N'oublions pas que le GIE Rafale (Dassault, Thalès et Safran) a lui aussi évolué puisque Thalès est dorénavant contrôlé par Dassault.
Qu'en outre, EADS (EF)voit sa part dans Dassault réduite. Enfin, le nouveau Pdg de Dassault est issu de la filière militaire de Dassault. Tous ces éléments ont été nécessaires pour permettre le démarrage des ventes.
Comme disent les marins, au Rafale bon vent.
Ce n'est plus le contrat du siècle, mais il existe. Peut-être en entrainera-t-il d'autres, tous aussi petits et concrets.
Le ministre de la défense n'est pas bon commercial, il met les services de l’État français au diapason, allant dans le même sens, en outre il ne dessert pas les industriels avec des jugements à l'emporte pièce. Que les évolutions du Rafale ont été commandées aux moment opportuns, malgré la rigueur. C'est déjà beaucoup.
N'oublions pas que le GIE Rafale (Dassault, Thalès et Safran) a lui aussi évolué puisque Thalès est dorénavant contrôlé par Dassault.
Qu'en outre, EADS (EF)voit sa part dans Dassault réduite. Enfin, le nouveau Pdg de Dassault est issu de la filière militaire de Dassault. Tous ces éléments ont été nécessaires pour permettre le démarrage des ventes.
Comme disent les marins, au Rafale bon vent.
JILD380
- Message n°518
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Bonjour tous,
Questions à 1000 €....
Dassault assure que sa production peut monter à 2,5 avions/mois.
Quid des délais d'attente si EAU et Quatar et pourquoi pas Malaisie et l'Indonésie, commandent des avions ?
Peut être entre 50 et 100 avions de plus à fabriquer.
Cela ne pourrait t'il pas jouer sur la décision finale si les délais sont trop long ?
Une idée ??
Cordialement
JILD
Questions à 1000 €....
Dassault assure que sa production peut monter à 2,5 avions/mois.
Quid des délais d'attente si EAU et Quatar et pourquoi pas Malaisie et l'Indonésie, commandent des avions ?
Peut être entre 50 et 100 avions de plus à fabriquer.
Cela ne pourrait t'il pas jouer sur la décision finale si les délais sont trop long ?
Une idée ??
Cordialement
JILD
Paul- Whisky Quebec
- Message n°519
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
le cycle de production d'un seul Rafale est de 2 ans donc il faut ajuster les cadences au moins 2 ans à l'avance.
audac- Whisky Quebec
- Message n°520
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Dassault et le gouvernement n'apprennent pas les commandes par les journaux comme nous. Ils disposent des délais d'anticipation.JILD380 a écrit:Bonjour tous,
Questions à 1000 €....
Dassault assure que sa production peut monter à 2,5 avions/mois.
Quid des délais d'attente si EAU et Quatar et pourquoi pas Malaisie et l'Indonésie, commandent des avions ?
Peut être entre 50 et 100 avions de plus à fabriquer.
Cela ne pourrait t'il pas jouer sur la décision finale si les délais sont trop long ?
Une idée ??
Cordialement
JILD
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°521
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Heureusement qui sont les instigateurs, sa serai tres grave si il l apprenais pas les journaux
voodoo- Whisky Quebec
- Message n°522
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
L'Etat français peut laisser son quota, comme il peut louer ses avions pour faire la soudure, ce n'est donc pas insurmontable.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°523
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
La déclaration de Trappier est : on peut assurer 2.5 Rafale / mois sans investissement nouveaux, c'est à dire que la FAL et la supply chain sont actuellement taillés pour 2.5/mois.JILD380 a écrit:Bonjour tous,
Questions à 1000 €....
Dassault assure que sa production peut monter à 2,5 avions/mois.
Quid des délais d'attente si EAU et Quatar et pourquoi pas Malaisie et l'Indonésie, commandent des avions ?
Peut être entre 50 et 100 avions de plus à fabriquer.
Cela ne pourrait t'il pas jouer sur la décision finale si les délais sont trop long ?
Une idée ??
Cordialement
JILD
C'est à dire aussi que moyennant un investissement, dont l'amortissement sera assuré par la baisse des couts de fabrication du à la hausse des cadences, ils peuvent augmenter, je dirai logiquement à 5 par mois pour ce qui est de l'assemblage (soit a priori une deuxième FAL), sous réserves que les PMA sous-traitantes puissent suivre.
La probabilité ou pas d'un contrat EAU déterminera si Dassault se lance ou pas.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°524
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Sintex a écrit:je dirai logiquement à 5 par mois pour ce qui est de l'assemblage (soit a priori une deuxième FAL), sous réserves que les PMA sous-traitantes puissent suivre.
L'avantage de Dassault dans ce cas-ci est que la chaîne d'approvisionnement est relativement petite et presque entièrement en France (plus de 95%), la très grosse partie de la production étant exécuté par Dassault, Thales et Snecma.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°525
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
A priori c'est plus de 500 entreprises qui contribuent à la fabrication des pièces, Dassault étant traditionnellement un concepteur / intégrateur.
Thales et Snecma pas non plus trop de problèmes, mais c'est surtout au niveau des fournisseurs de rang 2 et 3, des PME voire des TPE qui peuvent créer un goulot d'étranglement, pour des raisons de RH (recrutements?), financières (fonds de roulement) ou d'outil de production.
Dassault devra se rapprocher et appuyer ces petites structures, comme le fait Airbus
Thales et Snecma pas non plus trop de problèmes, mais c'est surtout au niveau des fournisseurs de rang 2 et 3, des PME voire des TPE qui peuvent créer un goulot d'étranglement, pour des raisons de RH (recrutements?), financières (fonds de roulement) ou d'outil de production.
Dassault devra se rapprocher et appuyer ces petites structures, comme le fait Airbus
Paul- Whisky Quebec
- Message n°526
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui mais 500 c'est relativement petit et concentré en France pour la très grosse majorité, par comparaison Boeing a une chaîne d'approvisionnement global de 5400 fournisseurs partout dans le monde.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°527
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Bien sur, mais si vous êtes patron d'un PME de 30 personnes et que vous devez recruter un ingé qualité et un électronicien en prévision de la montée en cadence (en des vacances d'été!), le former, le faire agréer défense etc... ben ça va pas se faire tout de suite.
Mais bon, misons sur la motivation d'une filière qui porte le Rafale a bout de bras depuis une décennie. Le temps que ça se mette en place ils vont se mettre un peu en surchauffe et puis ça se règlera...
Ya pire dans la vie que d'avoir une surcharge de boulot pour exporter des Rafales, après ce qu'on a attendu!
Mais bon, misons sur la motivation d'une filière qui porte le Rafale a bout de bras depuis une décennie. Le temps que ça se mette en place ils vont se mettre un peu en surchauffe et puis ça se règlera...
Ya pire dans la vie que d'avoir une surcharge de boulot pour exporter des Rafales, après ce qu'on a attendu!
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°528
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Je ne veux pas faire retomber l'optimisme sur le contrat indien mais il est vrai que un verre à moitié plein est aussi à moitié plein. Le contrat de gouvernement à Gouvernement peut aussi avoir ouvert la porte à d'autres comme le Gripen
http://www.business-standard.com/article/economy-policy/for-building-light-fighters-in-india-saab-officials-want-government-to-government-deal-115041800799_1.html
For building light fighters in India, Saab officials want government-to-government deal
For short-range, short-duration missions that are currently performed by the single-engine MiG-21, Parrikar told Doordarshan the IAF needs a light fighter, not the Rafale.
"Rafale is not a replacement for MiG-21. Tejas (Light Combat Aircraft) is a replacement for MiG-21. Or, if we build some other fighter under 'Make in India', that is also possible", said Parrikar.
New Delhi's growing and explicitly expressed interest in light fighters has been noted by Swedish company, Saab, which had offered its highly regarded JAS 39 Gripen E light fighter in response to the tender eventually won by Dassault's Rafale.
Even as Parrikar stressed on the need for a light fighter, Maharashtra's chief minister Devendra Fadnavis on Wednesday visited Saab's facility in Sweden, where the Gripen NG fighter is built. From there he tweeted a photo of himself in the cockpit of a Gripen and a message saying: "It was great to be at the aerospace and defence company SAAB at Linkoping, Sweden. Promised a defence manufacturing policy in Maharashtra soon."
http://www.business-standard.com/article/economy-policy/for-building-light-fighters-in-india-saab-officials-want-government-to-government-deal-115041800799_1.html