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Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Paul- Whisky Quebec
- Message n°526
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui mais 500 c'est relativement petit et concentré en France pour la très grosse majorité, par comparaison Boeing a une chaîne d'approvisionnement global de 5400 fournisseurs partout dans le monde.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°527
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Bien sur, mais si vous êtes patron d'un PME de 30 personnes et que vous devez recruter un ingé qualité et un électronicien en prévision de la montée en cadence (en des vacances d'été!), le former, le faire agréer défense etc... ben ça va pas se faire tout de suite.
Mais bon, misons sur la motivation d'une filière qui porte le Rafale a bout de bras depuis une décennie. Le temps que ça se mette en place ils vont se mettre un peu en surchauffe et puis ça se règlera...
Ya pire dans la vie que d'avoir une surcharge de boulot pour exporter des Rafales, après ce qu'on a attendu!
Mais bon, misons sur la motivation d'une filière qui porte le Rafale a bout de bras depuis une décennie. Le temps que ça se mette en place ils vont se mettre un peu en surchauffe et puis ça se règlera...
Ya pire dans la vie que d'avoir une surcharge de boulot pour exporter des Rafales, après ce qu'on a attendu!
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°528
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Je ne veux pas faire retomber l'optimisme sur le contrat indien mais il est vrai que un verre à moitié plein est aussi à moitié plein. Le contrat de gouvernement à Gouvernement peut aussi avoir ouvert la porte à d'autres comme le Gripen
http://www.business-standard.com/article/economy-policy/for-building-light-fighters-in-india-saab-officials-want-government-to-government-deal-115041800799_1.html
For building light fighters in India, Saab officials want government-to-government deal
For short-range, short-duration missions that are currently performed by the single-engine MiG-21, Parrikar told Doordarshan the IAF needs a light fighter, not the Rafale.
"Rafale is not a replacement for MiG-21. Tejas (Light Combat Aircraft) is a replacement for MiG-21. Or, if we build some other fighter under 'Make in India', that is also possible", said Parrikar.
New Delhi's growing and explicitly expressed interest in light fighters has been noted by Swedish company, Saab, which had offered its highly regarded JAS 39 Gripen E light fighter in response to the tender eventually won by Dassault's Rafale.
Even as Parrikar stressed on the need for a light fighter, Maharashtra's chief minister Devendra Fadnavis on Wednesday visited Saab's facility in Sweden, where the Gripen NG fighter is built. From there he tweeted a photo of himself in the cockpit of a Gripen and a message saying: "It was great to be at the aerospace and defence company SAAB at Linkoping, Sweden. Promised a defence manufacturing policy in Maharashtra soon."
http://www.business-standard.com/article/economy-policy/for-building-light-fighters-in-india-saab-officials-want-government-to-government-deal-115041800799_1.html
audac- Whisky Quebec
- Message n°529
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Jeannot a écrit:Je ne veux pas faire retomber l'optimisme sur le contrat indien mais il est vrai que un verre à moitié plein est aussi à moitié plein. Le contrat de gouvernement à Gouvernement peut aussi avoir ouvert la porte à d'autres comme le Gripen
Nous réagissons sur des articles de journaux. Depuis la signature de la commande de 36 Rafale par l'Inde, nous avons pu tout lire dans un sens ou dans le sens contraire.
Dans la suite du contrat Rafale Indien, il se vend beaucoup d'articles et de papier, et ça c'est une certitude.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°530
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Tant que ce n'est pas signé, tout est possible. Même d'ailleurs si c'était signé, même ailleurs qu'en Inde, voir par exemple le contrat Ravitailleurs gagné par EADS, et signé...Jeannot a écrit:Je ne veux pas faire retomber l'optimisme sur le contrat indien mais il est vrai que un verre à moitié plein est aussi à moitié plein. Le contrat de gouvernement à Gouvernement peut aussi avoir ouvert la porte à d'autres comme le Gripen
For building light fighters in India, Saab officials want government-to-government deal
For short-range, short-duration missions that are currently performed by the single-engine MiG-21, Parrikar told Doordarshan the IAF needs a light fighter, not the Rafale.
"Rafale is not a replacement for MiG-21. Tejas (Light Combat Aircraft) is a replacement for MiG-21. Or, if we build some other fighter under 'Make in India', that is also possible", said Parrikar.
New Delhi's growing and explicitly expressed interest in light fighters has been noted by Swedish company, Saab, which had offered its highly regarded JAS 39 Gripen E light fighter in response to the tender eventually won by Dassault's Rafale.
Even as Parrikar stressed on the need for a light fighter, Maharashtra's chief minister Devendra Fadnavis on Wednesday visited Saab's facility in Sweden, where the Gripen NG fighter is built. From there he tweeted a photo of himself in the cockpit of a Gripen and a message saying: "It was great to be at the aerospace and defence company SAAB at Linkoping, Sweden. Promised a defence manufacturing policy in Maharashtra soon."
http://www.business-standard.com/article/economy-policy/for-building-light-fighters-in-india-saab-officials-want-government-to-government-deal-115041800799_1.html
Mais je reste très confiant, car l'Inde a peut-être besoin d'avions "légers" (et monoréacteurs), mais elle a assurément besoin d'un minimum d'avions extrêmement efficaces, et qui restent opérationnels dans les reliefs de l'Himalaya (Cachemire), 4000 - 7000 m. Par exemple.
Surtout alors que les anciens avions (russes surtout) -et cercueils volants, pour reprendre l'expression indienne- ont été retirés du service.
Et que le besoin est pour maintenant, avec un appareil "combat proven", pas avec un avion nouveau, qui n'a pas encore volé.
L'appel d'offre hyper détaillé a au moins servi à bien voir les points forts et les points faibles des différents avions. Et seuls deux appareils satisfaisaient aux exigences : l'EF et le Rafale.
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°531
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui tu a raison Audax un peux de cocorico en ce moment cela fait du bien et puis cela fait doublement du bien quand beaucoup pourvoyeur prônant le pessimiste Français et bien si cela peu donne un élan c'est tant mieux
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°532
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Il est assez daté l'article du Business Standard :
The Saab Gripen has so far proved more popular in the international market than the Rafale. While Rafale has not yet found a single overseas buyer (Egypt and India have expressed interest), the South African, Czech, Hungarian, Thailand and British Royal Air Force have acquired the Gripen. In addition, the Brazilian, Polish and Slovakian air forces have expressed interest.
Ca date donc d'avant même la signature du Gripen au Brésil. Par contre les Britaniques seront content de savoir qu'ils ont acheté des Gripen.
C'est de la bouillie pour chats qui mélange allègrement le programme TEJAS (avec une possible implication de SAAB pour une revue du programme) entre 2012 et 2014, et l'appel d'offres MMCRA.
Au finel, aucune chance pour le Gripen en Inde, ne serait-ce qu'en raison du TEJAS qu'il concurrence. Il semble que Business Standard, soit ne connaisse pas bien le dossier, soit aie une position anti-rafale.
The Saab Gripen has so far proved more popular in the international market than the Rafale. While Rafale has not yet found a single overseas buyer (Egypt and India have expressed interest), the South African, Czech, Hungarian, Thailand and British Royal Air Force have acquired the Gripen. In addition, the Brazilian, Polish and Slovakian air forces have expressed interest.
Ca date donc d'avant même la signature du Gripen au Brésil. Par contre les Britaniques seront content de savoir qu'ils ont acheté des Gripen.
C'est de la bouillie pour chats qui mélange allègrement le programme TEJAS (avec une possible implication de SAAB pour une revue du programme) entre 2012 et 2014, et l'appel d'offres MMCRA.
Au finel, aucune chance pour le Gripen en Inde, ne serait-ce qu'en raison du TEJAS qu'il concurrence. Il semble que Business Standard, soit ne connaisse pas bien le dossier, soit aie une position anti-rafale.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°533
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Oui...Sintex a écrit:..
Au final, aucune chance pour le Gripen en Inde, ne serait-ce qu'en raison du TEJAS qu'il concurrence. Il semble que Business Standard, soit ne connaisse pas bien le dossier, soit aie une position anti-rafale.
soit les deux, ce qui est très compatible !
Jeannot- Whisky Quebec
- Message n°534
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
J'avais vu l'ancienneté de la date et des positions exprimées et je voulais juste souligner que le fait de sortir de l'appel d'offres pouvait conduire d'autres partenaires potentiels à vouloir rentrer dans le jeu.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°535
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
S'ils ont du temps et du fric a perdre...
ça ne garanti pas que l'inde prendra plus de 36 rafales (mais ça serait étonnant que non) mais je suis certain que ni le Typhoon ni le F18 ne reviendront dans la boucle.
Les Sukkoi non plus. Et le Gripen n'était pas sélectionnable dans le MMCRA, et est concurrent direct du TEJAS.
On nous a expliqué, contre toute logique, que l'Inde n'achèterait pas de Rafale pour favoriser le Tejas, c'est pas pour acheter du gripen.
Je ne suis pas convaincu du discours prété à Parrikar sur le fait que le Rafale serait "trop lourd" pour certaines missions.
ça ne garanti pas que l'inde prendra plus de 36 rafales (mais ça serait étonnant que non) mais je suis certain que ni le Typhoon ni le F18 ne reviendront dans la boucle.
Les Sukkoi non plus. Et le Gripen n'était pas sélectionnable dans le MMCRA, et est concurrent direct du TEJAS.
On nous a expliqué, contre toute logique, que l'Inde n'achèterait pas de Rafale pour favoriser le Tejas, c'est pas pour acheter du gripen.
Je ne suis pas convaincu du discours prété à Parrikar sur le fait que le Rafale serait "trop lourd" pour certaines missions.
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°536
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Un petit lien vers :
http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html?showComment=1429564666850#c5647166870325383560
Un très bon article avec lequel je suis 100% d'accord.
http://www.portail-aviation.com/2015/04/rafale-en-inde-enterrement-de-lappel.html?showComment=1429564666850#c5647166870325383560
Un très bon article avec lequel je suis 100% d'accord.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°537
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Si c'est 100% vrai alors c'est 200% tout bon
3 ans pour le début de la production jusqu'à la livraison...
3 ans pour le début de la production jusqu'à la livraison...
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°538
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Merci pour cet article, Sintex. Il est clair et bien documenté. Je crois comme l'auteur que le Rafale a beaucoup d'avenir en Inde simplement parce que c'est l'avion qui correspond au besoin et que c'est celui que veulent les militaires (l'armée de l'air aujourd'hui, sans doute la marine demain). La France a aussi l'avantage de permettre à l'Inde de diversifier ses approvisionnements militaires. Enfin, le Rafale n'apparaît plus comme particulièrement cher par rapport aux alternatives.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que les retards et déboires du F35 sont bien utiles au Rafale, un peu comme ceux du 787 l'ont été pour l'A330, mutatis mutandis bien sûr.
Je ne peux pas m'empêcher de penser que les retards et déboires du F35 sont bien utiles au Rafale, un peu comme ceux du 787 l'ont été pour l'A330, mutatis mutandis bien sûr.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°539
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Le Charles De Gaulle est en mer d'Arabie pour des exercices avec l'Inde
#VARUNA15 French Aircraft Carrier Charles de Gaulle in Arabian Sea off Goa is ready for Indo-French Naval Exercise. pic.twitter.com/5sCSEdM4sc
— Sitanshu Kar (@SpokespersonMoD) 23 Avril 2015
Dernière édition par Paul le Jeu 23 Avr 2015 - 15:16, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°540
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Merci Paul
Il se murmure de plus en plus régulièrement que le RAFALE M pourrait aussi intéresser l'Inde...
Il se murmure de plus en plus régulièrement que le RAFALE M pourrait aussi intéresser l'Inde...
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°541
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
On a toujours pensé que l'existence de la version M était un atout pour l'ensemble du programme en Inde (communauté). Une fois la première commande passée, il peut y en avoir d'autres!
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°542
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Ben alors? Personne pour se rejouir du 24/36 pour le Qatar? Et yohoho une bouteille de rhum! A la sante de tous les salariés des entreprises concernées!
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°543
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Ca sent la deuxième ligne d'assemblage.
Ca sent une commande EAU
A la santé de l'abruti du Point qui qualifie régulièrement le programme Rafale de"fiasco industriel"
Ca sent une commande EAU
A la santé de l'abruti du Point qui qualifie régulièrement le programme Rafale de"fiasco industriel"
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°544
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Si si mais dans un autre fil !
Who is next ?
C'est follement incroyable
Pour le Qatar on reste sur le rafale de base ? ou bien ?
Who is next ?
C'est follement incroyable
Pour le Qatar on reste sur le rafale de base ? ou bien ?
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°545
Les 60 Mirage 2000 -9 émiratis pour l'Inde ?
Pour poursuivre ce que je dis sur l'autre fil (Rafale à l'export), le contrat Qatar peut déclencher une commande dans quelques semaines des Emirats, ce qui pourrait beaucoup aider l'Inde et Dassault :
Les 60 Mirage 2000 -9 des Emirats pourraient en effet être repris très rapidement par l'Inde, en complément des 50 Mirage indiens modernisés actuellement, ce qui à la fois :
- éviterait la baisse drastique actuelle de son nombre d'avions
- permettrait aux pilotes d'avions russes de s'entraîner rapidement sur des avions Dassault, et donc de faciliter la transition vers le Rafale, qui ne sera livré que dans deux ans au mieux,
- permettrait de faire baisser le coût moyens des avions français (occidentaux) à acquérir par l'Inde, ce qui non seulement soulagerait leurs finances mais aussi éviterait les critiques des adversaires de cet achat "occidental" qui semble plus cher qu'un achat d'avions russes
Les 60 Mirage 2000 -9 des Emirats pourraient en effet être repris très rapidement par l'Inde, en complément des 50 Mirage indiens modernisés actuellement, ce qui à la fois :
- éviterait la baisse drastique actuelle de son nombre d'avions
- permettrait aux pilotes d'avions russes de s'entraîner rapidement sur des avions Dassault, et donc de faciliter la transition vers le Rafale, qui ne sera livré que dans deux ans au mieux,
- permettrait de faire baisser le coût moyens des avions français (occidentaux) à acquérir par l'Inde, ce qui non seulement soulagerait leurs finances mais aussi éviterait les critiques des adversaires de cet achat "occidental" qui semble plus cher qu'un achat d'avions russes
Sintex- Whisky Quebec
- Message n°546
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
@laurent : j'avais exactement la meme approche pour un deal EAU / inde. Des 2000-9 en remplacement des mig 21 permettant de faire le lien avec l'arrivee du rafale, et l'up grade des m2000 par HAL. Ca suppose que l'emir se grouille un peu aussi.
ps : quelqu'un a des nouvelles de miniweight?
ps : quelqu'un a des nouvelles de miniweight?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°547
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Laurent Simon, Sintex c'est hypothèse peut être l'objet d'un fil dédié ? (Les mirages 2000-9 d'occasion)
C'est clairement une assez belle machine (peut être moins que le Gripen... et encore) et je pense même l'armée de l'air Français pourrait s'en contenter en complément des rafales qui vont finalement être durs à produire...
C'est clairement une assez belle machine (peut être moins que le Gripen... et encore) et je pense même l'armée de l'air Français pourrait s'en contenter en complément des rafales qui vont finalement être durs à produire...
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°548
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Un fil dédié, pourquoi pas ?Admin a écrit:Laurent Simon, Sintex c'est hypothèse peut être l'objet d'un fil dédié ? (Les mirages 2000-9 d'occasion)
C'est clairement une assez belle machine (peut être moins que le Gripen... et encore) et je pense même l'armée de l'air Français pourrait s'en contenter en complément des rafales qui vont finalement être durs à produire...
moins que le Gripen ?? ah bon ? pourquoi moins bon ?
Je ne crois pas mésestimer le Gripen, qui est très bon, mais en quoi le M 2000-9 serait moins bon, d'autant qu'il a bénéficié d'une partie de ce qui a été fait pour le Rafale.
Quant à l'AA, je ne crois pas qu'elle puisse s'en satisfaire, car un de ses inconvénients (mais pas pour l'Inde) est qu'ils ne sont pas compatibles OTAN.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°549
Le missile Meteor (MBDA) testé sur un Rafale
Premier tir guidé pour le Meteor depuis un Rafale
http://www.air-cosmos.com/2015/04/30/33545-premier-tir-guide-pour-le-meteor-depuis-un-rafale
La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé le premier tir guidé d'un missile air-air longue portée Meteor de MBDA, depuis un chasseur Rafale. Ce tir d'essai a eu lieu le 28 avril 2015 dans la zone d'essai de missiles de Biscarosse.
Le Rafale biplace du CEAM (Centre d'Expérience Aériennes Militaire) a décollé de la base aérienne de Cazaux avec un missile Meteor placé en point latéral arrière (D'après le film dévoilé à la presse). L'appareil a ensuite rejoint la zone de tir, détecté une cible téléguidée puis tiré le missile qui a atteint sa cible.
Le Meteor a suivi sa phase classique de mise en oeuvre. Le missile a été éjecté de son point d'emport, puis son "booster" s'est mis en route, lui permettant d'atteindre la vitesse suffisante pour le déclenchement du statoréacteur. Pour ce tir d'essai, le missile n'était pas équipé d'une charge militaire. Celle-ci avait été remplacée par une case de mesure comprenant des équipements permettant de relever les données liées au vol.
Selon la DGA ce premier tir est "une grande fierté".
D'autres lancements du missile sont prévus depuis le Rafale. En effet le missile est déjà qualifié et il s'agit désormais de valider son intégration sur le chasseur de Dassault.
Tous les points d'emport seront testés et différents cas de tir seront reproduits.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/30/33545-premier-tir-guide-pour-le-meteor-depuis-un-rafale
La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé le premier tir guidé d'un missile air-air longue portée Meteor de MBDA, depuis un chasseur Rafale. Ce tir d'essai a eu lieu le 28 avril 2015 dans la zone d'essai de missiles de Biscarosse.
Le Rafale biplace du CEAM (Centre d'Expérience Aériennes Militaire) a décollé de la base aérienne de Cazaux avec un missile Meteor placé en point latéral arrière (D'après le film dévoilé à la presse). L'appareil a ensuite rejoint la zone de tir, détecté une cible téléguidée puis tiré le missile qui a atteint sa cible.
Le Meteor a suivi sa phase classique de mise en oeuvre. Le missile a été éjecté de son point d'emport, puis son "booster" s'est mis en route, lui permettant d'atteindre la vitesse suffisante pour le déclenchement du statoréacteur. Pour ce tir d'essai, le missile n'était pas équipé d'une charge militaire. Celle-ci avait été remplacée par une case de mesure comprenant des équipements permettant de relever les données liées au vol.
Selon la DGA ce premier tir est "une grande fierté".
D'autres lancements du missile sont prévus depuis le Rafale. En effet le missile est déjà qualifié et il s'agit désormais de valider son intégration sur le chasseur de Dassault.
Tous les points d'emport seront testés et différents cas de tir seront reproduits.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°550
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Laurent Simon en quoi le Mirage2000 n'est il pas compatible OTAN ? ils ont la liaison 16 non ?
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°551
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
je ne me souviens plus des détails.Admin a écrit:Laurent Simon en quoi le Mirage2000 n'est il pas compatible OTAN ? ils ont la liaison 16 non ?
A la question, les Mirage 2000-9 pourraient ils intéresser l'AA ?
"grosso modo la réponse est non, ça ne nous intéresse pas. La flotte globale de 2000-9 n'est pas dans un meilleur état que nos 2000D, et leur modernisation pour passer aux standards OTAN et récupérer le matos bon pour OPEX qui équipe déjà nos 2000D coûterait plus cher que la refonte des 2000D qui est prévue.
D'autant plus que les 2000D étant invendables, on n'aurait aucune entrée d'argent dans les caisses, alors que si on revend les 2000-9 au Brésil, par exemple, ce sera toujours un peu de pognon dans les caisses, et du pognon qui n'ira pas chez la concurrence pour l'instant.
En résumé hein!"
http://www.air-defense.net/forum/topic/8167-rafale/page-450
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°552
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Là c'est des M2000-9 des EAU dont on parle
Perso je parlais des notres... qu'on a déjà...
Les 2000-9 oui pour l'Inde, mais pas pour nous
Certains M2000 français ont la liaison 16
Perso je parlais des notres... qu'on a déjà...
Les 2000-9 oui pour l'Inde, mais pas pour nous
Certains M2000 français ont la liaison 16
_________________
@avia.poncho
Colibri44
- Message n°553
Re: Actualités du Rafale "le bel oiseau"
Dans cet excellent livre, il me semble bien que M.Schaeffer parle de liaison 16 sur son M2000
http://www.amazon.fr/Guerre-Vue-du-Ciel/dp/2915243565/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1430467279&sr=8-1&keywords=la+guerre+vue+du+ciel
http://www.amazon.fr/Guerre-Vue-du-Ciel/dp/2915243565/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1430467279&sr=8-1&keywords=la+guerre+vue+du+ciel