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    Message par Beochien Dim 6 Déc 2015 - 15:16

    Il n'a peut être pas trop précisé, notre ami à la TV !

    Voyons ...voyons ... 17000 € net par mois !

    Je ne vois pas trop les Chinois, plus généreux que dans le Golf ... mais bon ... ça reste à suivre !!

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    Message par Jeannot Dim 6 Déc 2015 - 17:12

    17000 net par mois cela revient combien à l'entreprise en France et en Chine e tenant compte :
    des charges salariales et patronales mais aussi du nombre d'heures de vol à effectue.

    Beochien
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    Message par Beochien Dim 6 Déc 2015 - 18:18

    La première question est : Les charges sociales sont elles prises en compte dans le chiffre annoncé, et à quoi correspondent elles ??? (Une retraite au smig Chinois, par exemple ?)
    Et les soins à l'avenant ??
    Ou les pilotes, sont plus ou moins des auto-entrepreneurs à l'int'l, type Ryanair ??
    Pas facile de juger ...

    En France, un salaire brut à 15 000 € ...
    C'est combien à payer pour l'employeur ...
    Combien pour l'employé ...
    Combien pour les impôts ... (Evidemment variable)
    Combien pour les gestionnaires (Ripnuls ... hum) attachés à la gestion de toutes ces caisses, publiques ou  soit disant "Privées"  ??

    Chercher l'erreur ...
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    Message par eolien Lun 7 Déc 2015 - 12:32

    Et ça tourne en rond : le plan A ou le Plan B !... Rolling Eyes

    Air France vise un accord avec les syndicats début 2016

    Extrait :


    Air France a pour objectif de boucler les négociations avec les syndicats sur sa restructuration dans les premiers mois de 2016 afin de prendre des décisions sur ses livraisons d'avions ...
    ...
    Les deux parties devaient discuter d'un rapport sur la stratégie de la compagnie, qui s'apprête à supprimer 1.000 postes l'an prochain.
    ...
    Air France s'est refusée à dire à ce stade des discussions comment seraient réparties les suppressions de postes entre les pilotes, les personnels navigants et les personnels au sol.
    ...
    La compagnie fait valoir que des gains de productivité sont nécessaires pour réaliser son plan de croissance et avoir les moyens d'acquérir de nouveaux Boeing 787.


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    Message par Poncho (Admin) Mar 8 Déc 2015 - 10:48

    Le trafic de novembre :
    http://www.airfranceklm.com/sites/default/files/communiques/trafic_nov15_vf_def.pdf

    Impact sur les taux d'occupation à partir du 13/11 qui ne se voit pas encore à 100% dans les chiffres du mois. (+1.8% trafic et +0.6% taux d'occupation) A voir effet mois plein (décembre)


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    Message par eolien Mer 9 Déc 2015 - 9:58

    Venu des Echos, encore un trés intéréssant article de Bruno Trévidic :

    Air France relance un Orly-New York et retourne à Téhéran

    Bruno Trévidic

    Air France chiffre à 50 millions d'euros le manque à gagner lié aux attentats. La compagnie annonce néanmoins l'ouverture de deux nouvelles lignes : Orly-New York et Roissy-Téhéran.

    En dépit de l'impact de la menace terroriste sur ses activités, Air France table sur un retour rapide à la normale. La preuve : tout en dévoilant mardi une première estimation du manque à gagner généré par les attentats du 13 novembre, de l'ordre de 50 millions d'euros pour le seul mois de novembre, Air France a également confirmé la réouverture de la ligne de Téhéran, ainsi que son retour sur l'axe Orly-New York. Deux réouvertures très attendues, qui devraient être effectives en juin.

    Air France, comme d'autres compagnies européennes, n'avait jamais fait mystère de son intention de reprendre la desserte de Téhéran, interrompue en 2008, dès la levée de l'embargo sur les échanges commerciaux entre l'Union européenne et l'Iran. Le protocole d'accord annoncé l'été dernier sur le programme nucléaire iranien avait donné le signal des préparatifs. La reprise des vols est donc prévue pour avril prochain, au rythme de trois vols par semaine pour commencer.

    Demi-surprise

    En revanche, la réouverture d'un vol sur New York-JFK au départ d'Orly, à compter de juin, était moins attendue. Evoquée à plusieurs reprises, au cours des dernières années, dans le cadre du partenariat transatlantique avec Delta, la réouverture de cette ligne fermée à la fin des années 1990 se heurtait au souci d'Air France de ne pas dégarnir les vols au départ du hub de Roissy-CDG. Par ailleurs, deux compagnies aériennes sont déjà présentes sur cet axe Orly-New York : la filiale de British Airways, OpenSkies, qui dessert quotidiennement les aéroports new-yorkais de JFK et de Newark, et la jeune compagnie française La Compagnie, présente depuis 2014 sur Newark.

    OpenSkies a pour lui l'appui des services commerciaux et du programme de fidélité de sa maison mère. Mais il lui a néanmoins fallu adapter son modèle, en abandonnant son offre initiale entièrement business pour pouvoir survivre. La Compagnie se distingue, quant à elle, par une cabine 100 % classe affaires, vendue au prix de la classe économie. Mais elle n'a pas encore fait la démonstration de sa solidité, les premiers profits n'étant pas attendus avant 2016.

    Cette offensive d'Air France, aussi limitée soit-elle, illustre la nouvelle stratégie de croissance résolument opportuniste. Elle repose toutefois sur le postulat d'un impact très limité des attentats dans le temps, après la fin décembre. En l'absence de chiffres de trafic précis sur l'activité d'Air France, cet impact reste encore difficile à estimer. Air France-KLM indique seulement dans son communiqué de novembre que le coefficient d'occupation total des vols d'Air France, de KLM et de Hop! a reculé de 0,9 point sur la période du 14 au 30 novembre, alors qu'il était en hausse de 2,7 points sur les treize premiers jours du mois. Le trafic de et vers l'Asie semble le plus affecté, avec un recul de 2,9 % en novembre. Reste également à connaître l'impact de ces attentats sur la recette unitaire, toujours en baisse en novembre.



    Envoyé de mon iPad


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    Message par Poncho (Admin) Mer 9 Déc 2015 - 10:10

    Tu as un ipad !
    La prochaine étape ce sont les sidestick non ;d

    Cette histoire orly/roissy c'est complexe (mais pas unique)

    Insoluble

    On ne sait pas fermer les aéroports (coucou les petits beurres :d )


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    Message par Philidor Mer 9 Déc 2015 - 14:14

    La nouvelle liaison ORY-JFK, est-ce pour tenter de prendre le marché avant que la concurrence (on a parlé notamment de Norwegian) ne le fasse ?
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    Message par eolien Ven 11 Déc 2015 - 10:53

    Tiré des Echos, encore un article très intéressant de Bruno Trevidic :

    Les compagnies aériennes vont afficher un bénéfice global record en 2015

    Bruno Trévidic (à Genève)

    La hausse continue du trafic et la baisse des cours du pétrole contribuent à la bonne santé du secteur.

    « Nous y sommes enfin arrivés ! » C'est le cri du coeur de Tony Tyler, le directeur de l'Association du transport aérien international (Iata), en dévoilant ce jeudi les ultimes résultats prévisionnels des compagnies aériennes pour 2015. Pour la première fois de l'histoire du transport aérien, les bénéfices devraient être enfin supérieurs au coût du capital investi. Les prévisions de l'Iata revues à la hausse pour cette année tablent désormais sur un bénéfice net cumulé record de 33 milliards de dollars (contre 29,3 milliards annoncés en juin), ce qui permettrait d'atteindre un retour sur capital de 8,3 %. Et cette rentabilité devrait continuer à s'améliorer en 2016, avec un bénéfice attendu de 36,3 milliards de dollars, en dépit de la menace terroriste, dont l'impact serait, à ce stade, « insignifiant » selon l'Iata.

    « Après avoir détruit de la valeur pendant des décennies, le transport aérien offre enfin le minimum de rentabilité que ses actionnaires sont en droit d'attendre », s'est félicité Tony Tyler. Le principal facteur de cette réussite reste la croissance soutenue du trafic. Pas moins de 3,54 milliards de passagers auront été transportés dans les airs cette année, en hausse de 6,7 % sur un an.

    L'amélioration constante de la productivité (de 2,7 % en 2014 et de 3,2 % en 2015) et les taux de remplissage record (80,6 % en moyenne) ont également contribué à ces bons résultats. Mais le transport aérien a aussi bénéficié de la baisse des cours du pétrole, qui a réduit de 20,5 % sa facture de carburant en 2015, ainsi que du niveau historiquement bas des taux d'intérêt. Un alignement parfait des astres qui devrait se poursuivre en 2016, selon l'Iata.

    Les européennes pénalisées

    Cependant, ces bons résultats masquent d'énormes disparités. Les compagnies américaines ont généré, à elles seules, la moitié de ces bénéfices record (19,4 milliards de dollars) et restent, en moyenne, trois fois plus rentables que les européennes, malgré, pour celles-ci, un bénéfice cumulé en nette hausse, de 6,9 milliards de dollars en 2014 à 8,5 milliards en 2015. Leur marge nette, de 4,3 %, reste en revanche en deçà de la moyenne mondiale (5,1 %). Les compagnies européennes restent pénalisées par des coûts de fonctionnement plus élevés, qui placent leur point d'équilibre à 67,2 % de taux de remplissage, contre 57,4 % pour les américaines et 59,8 % pour leurs concurrentes du Golfe. L'Iata estime à 2,75 milliards de dollars le coût de l'inefficacité de la gestion du ciel européen. Les plus mal lotis sont toutefois les transporteurs latino-américains, qui ont replongé dans le rouge en 2015, entraînés par la crise économique au Brésil.

    Cette bonne santé du transport aérien reste néanmoins « fragile », selon Tony Tyler. Selon Brian Pearce, le directeur des études économiques de l'Iata, l'amélioration de la rentabilité du transport aérien « donne des signes de ralentissement ». Il souligne qu'« historiquement, la rentabilité du transport aérien suit des cycles de huit à neuf ans ». Or « le dernier point bas était en 2009 ».Dans le même temps, la tendance à la baisse du prix moyen des billets d'avion se poursuit. Le tarif moyen d'un vol aller-retour international est passé de 472 dollars en 2014 à 407 dollars en 2015. Il devrait s'établir à 375 dollars en 2016.

    À noter

    En vingt et un ans, les tarifs aériens ont baissé de 61 %, hors inflation.


    Je relève :
    • point d'équilibre du taux de remplissage des compagnies européennes que je traduis comme étant le seuil à partir duquel se font les bénéfices : 67,2 %
    • taux de remplissage d'Air France : supérieur à 82 % et je lis sur le net : " En août, Air France/KLM a accru son trafic passagers de 2,1%, pour une offre qui s'est accrue de 1,4%, si bien que le coefficient d'occupation a progressé pour atteindre 90,1%.
    et malgré ce taux qui est le reflet du travail énorme de l'Entreprise, Air rance gagne peu d'argent ... les boulets ... toujours ces foutus boulets que les gouvernements successifs ont accrochés aux ailes d'Air France.

    Jeu de chaises musicales chez Transavia :

    Nathalie Stubler remplacera Antoine Pussiau chez Transavia

    Jeu de chaises musicales chez Air France, à l'occasion duquel, ce n'est pas si fréquent dans les compagnies aériennes, une femme prend du galon: c'est Nathalie Stubler qui prendra la tête de Transavia France en remplacement d'Antoine Pussiaux qui partira, pour le 1er février prochain, s'occuper de l'Asie Pacifique pour Air France. Patrick Roux, actuel Directeur général Asie Pacifique d'Air France-KLM, devient Directeur des Alliances d'Air France-KLM.


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    Message par Poncho (Admin) Ven 11 Déc 2015 - 10:58

    Eolien,

    Chez AF/KLM/HOP le taux d'occupation pour Novembre n'est bien que de 82.4%. AF/KLM va faire des bénéfs donc le point mort est plus bas que 82% (dans un contexte de prix de pétrole donné)

    Par ailleurs : Hop à Clermont Fd :
    http://airinfo.org/2015/12/10/hop-air-france-des-nouveautes-a-clermont-ferrand/

    Je pense que HOp est un bel outil à valoriser et à développer (raisonnablement et rentablement).


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    Message par eolien Ven 11 Déc 2015 - 12:31

    Poncho, peux-tu préciser ta pensée concernant cette forme négative ... "n'est bien que de 82.4%"... qui peut donner à pensée à une contreperforfance alors que pour ma part je trouve ce résultat très confortable comparé aux autres majors ... Wink


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    Message par eolien Sam 12 Déc 2015 - 9:44

    Air France : la note est trop salée pour les PNC ...

    Le Monde : Hôtesses et stewards d’Air France refusent de reprendre les négociations avec la direction


    Extraits :

    "... une « direction campée dans des positions clairement hostiles aux salariés et notamment aux PNC. Cette direction n’affiche aucune intention de favorise le dialogue vers une négociation loyale ».

    "... Air France exige des PNC un effort de productivité et de réduction des coûts de 20 %."

    " ... Pour les syndicats, l’ampleur du sureffectif est liée à la sortie des A340 de la flotte d’Air France et au report de la livraison des Boeing 787."

    " ... un « chantage à l'emploi». Si les hôtesses et stewards ne signent pas un nouvel accord aux conditions fixées par la direction, celle-ci menace de licencier les salariés en sureffectif."

    " Air France a pourtant annoncé des « bénéfices historiques ». Au troisième trimestre, la compagnie a enregistré un résultat net de 480 millions d’euros contre 86 millions d’euros il y a un an."

    " Le cabinet Secafi a été chargé de conduire un audit sur la stratégie d’Air France. Une mission impossible à remplir,déplore l’intersyndicale, car la direction de la compagnie « fait délibérément de la rétention d’informations ». Elle refuserait notamment de fournir à Secafi « les chiffres réels sur la situation de l’entreprise qui puissent justifier ces orientations stratégiques ». Pour obtenir satisfaction, révèle l’intersyndicale des PNC, « les élus du CCE vont donc déposer un recours en référé à l’encontre de la direction d’Air France ».

    A ce conflit se surimpose celui en gestation suite aux licenciements des salariés considérés par la direction comme responsables des deux chemises arrachées à ses représentants ...


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    Message par Jeannot Sam 12 Déc 2015 - 10:12

    Eolien, nous savons tous que les "bénéfices historiques" sont liés, en grande partie, au prix exceptionnellement bas des carburants. Soyons réalistes !
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    Message par c.foussa Sam 12 Déc 2015 - 11:06

    carburant avions : la charge de l’année baisse de 3,9% de change courant, et de 2,9% hors change. Cette baisse se décompose
    décompose en un effet prix de - 2,2% et un effet volume de 0,8%

    Page 168 du rapport financier 2014


    Et pour novembre: (Sièges Kilomètres Offerts et Passagers Kilomètre Transportés c'est le taux d'occupation avion multiplié par les kilomètres offerts/ transportés) Il est supérieur à Lufth et très supérieur à Emirates.

    http://www.airfranceklm.com/sites/default/files/communiques/trafic_nov15_vf_def.pdf
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    Message par eolien Sam 12 Déc 2015 - 12:09

    Merci, C.Foussa pour ce juge de paix ... avocat

    Ce qui est remarquable, c'est le coefficient d'occupation des sièges :

    Long Courrier: 83,5%
    Amérique du Nord : 85,8%
    Moyen-Orient : 79,0%

    Quelle performance !...
    On entend tellement de critiques, sur la Compagnie, sur les personnels, sur les navigants, sur les pilotes ...
    Et la clientèle est là, fidèle, s
    atisfaite par l'accueil, reconnaissante de la qualité des soins rendus tout au long du service qu'elle attend !
    S'il n'y avait pas les boulets que l'on traine, si un gouvernement fait de compétence tenait compte du rapport Le Roux, allégeait l'entreprise des charges accumulées durant plusieurs décennies, quels scores seraient alors ceux d'Air France ?!...


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    Message par Jeannot Sam 12 Déc 2015 - 12:50

    2014 versus 2015. Non ?

    Mais il est vrai que les coefficients d'occupation sont bons ce qui veut donc dire que globalement la clientèle apprécie le service offerts par la compagnie et ses collaborateurs. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas continuer le redressement en cours.
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    Message par Philidor Sam 12 Déc 2015 - 14:38

    De bons coefficients d'occupation, c'est bien s'ils se traduisent par d'importants bénéfices. Sinon, c'est qu'ils sont obtenus par une baisse des prix à des niveaux trop proches des prix de revient.

    Nous savons tous qu'il n'est pas trop difficile de remplir un avion en baissant les prix. Cependant, AF n'étant pas une compagnie à faibles coûts, cette stratégie peut difficilement être la sienne. Je me réjouirai donc des taux d'occupation quand l'entreprise sera largement bénéficiaire.

    D'ailleurs, l'objectif bénéficiaire devrait être très ambitieux lorsque les prix des carburants sont bas, afin que l'entreprise ne soit pas en perte lorsqu'ils remonteront. Je crains hélas que les dirigeants ne se contentent d'acheter la paix sociale par des mesures populaires, et de dégager de petits bénéfices à court terme, tout ceci pour conserver leur poste. AF aura changé lorsqu'elle visera de gros bénéfices pour satisfaire ses actionnaires, et non un fragile consensus syndicats/direction.
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    Message par eolien Sam 12 Déc 2015 - 15:31

    Philidor a écrit:Nous savons tous qu'il n'est pas trop difficile de remplir un avion en baissant les prix. Cependant, AF n'étant pas une compagnie à faibles coûts, cette stratégie peut difficilement être la sienne. Je me réjouirai donc des taux d'occupation quand l'entreprise sera largement bénéficiaire.
    Pour ça il faudra que l'état cesse de l'écraser de charges et autres boulets dont ses concurrents sont exemptés, quand ils ne sont pas carrément subventionnés par leurs états.
    Il suffit de lire le rapport Le Roux pour en découvrir la liste.

    Ceci étant, je me réjouis des taux d'occupation, en l'état des choses, car ils sont le reflet de la qualité du service offert, depuis la réservation du billet jusqu'à la livraison des bagages à l'arrivée.


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    Message par Beochien Sam 12 Déc 2015 - 15:33

    Ne pas oublier les "Fuel Hedging" qui peuvent qq peu modifier les paramètres !
    Bien, AF ne semble pas si mal pour 2015, surtout vs la concurrence ! ...bien que le fuel soit à 438$ / Ton today vs un hedging de 76% à 578 $/T pour le Q4 d'AF/KLM
    De fait la meilleure solution, pour 2015, c'était de ne pas se garantir, mais ça, on le voit seulement aprés Crying or Very sad
    Alors que pour 2014, et début 2015, hum, j'ai l'impression qu'ils ont souffert chez AF/KLM, comme LHA d'ailleurs...et pire pour IAG et Air Berlin ...
    Note : Les 2 chiffres avant le prix à la tonne, est le % "Hedgé" à priori pour le trimestre indiqué. On peut hedger jusqu'à 1 ou 2 ans, bien que maintenant ce ne soit plus trop à la mode, après les claques reçues ...

    En conclusion, les économies réelles sur le prix du fuel, sont trés variables, et souvent décalées dans le temps, ceux qui se garntissent en ce moment à 483$, peuvent espérer une bonne affaire, si le pétrole remonte en 2016, on verra ! Shocked

    http://www.channelnewsasia.com/news/business/jet-fuel-hedging-position/2143076.html

    http://www.aviationnews-online.com/airline/afi-klm-leads-eu-airlines-cuts-to-fuel-hedging-policies/

    http://www.iata.org/publications/economics/fuel-monitor/Pages/price-analysis.aspx

    http://www.reuters.com/article/us-airlines-fuel-hedging-idUSKCN0RM15G20150922#eA6wyq0q3XXEv3Fc.97


    Dernière édition par Beochien le Sam 12 Déc 2015 - 16:00, édité 1 fois
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    Message par eolien Sam 12 Déc 2015 - 15:56

    Beochien a écrit:Alors que 2014, hum j'ai l'impression qu'ils ont souffert ...
    AF aurait moins souffert et économisé 500 millions d'€uros en 2014 si de Juniac n'avait pas voulu délocaliser Transavia ...

    Sur ce thème :

    UTA, French Airlines I love you , avait basé des équipages dans différentes escales. C'était du gagnant-gagnant. La compagnie évitait les nuités à l'hôtel, les repos post courriers, les éventuelles mise-en-place d'équipages, et les équipages s'y retrouvaient sur les impôts et le plaisir de vivre quelques années (3?) dans des endroits sympas ( Tahiti, Nouméa, Los Angelès, ...)

    Air France à mis fin à cette pratique pourtant attrayante pour tous ...

    Une solution ne serait-elle pas de négocier avec les syndicats la création de bases, voire de filiales externalisées dans des conditions telles que tout le monde y trouverait son compte. (charge sociales et taxes pour l'employeur,) maitrise du statut social (salaires, retraite, assurance santé), et des carrières pour les syndicats.

    Ton avis C.Foussa m'intéresse ! Question


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    Message par Beochien Sam 12 Déc 2015 - 17:01

    UAT, l'UTA est venue après, n'avait pas que des "Secteurs" de rêve ... L'Afrique par exemple !
    Et il fallait bien y aller, et trouver des volontaires !
    Evidemment, le cocooning, a maintenant nettement pris le dessus ... en France.
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    Message par Jeannot Sam 12 Déc 2015 - 18:17

    Eolien a écrit:Une solution ne serait-elle pas de négocier avec les syndicats la création de bases, voire de filiales externalisées dans des conditions telles que tout le monde y trouverait son compte. (charge sociales et taxes pour l'employeur,) maitrise du statut social (salaires, retraite, assurance santé), et des carrières pour les syndicats.
    Pas très legal tout cela...
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    Message par eolien Sam 12 Déc 2015 - 18:19

    L'Afrique était un réseau apprécié des équipages.
    J'ai été détaché un an à Air Afrique (instructeur B737-300) sur "La Côtière", qui représentait les lignes du Sahel et de la côte Atlantique, de Dakar à Libreville.
    Puis quelques années de plus avec l'A320 d'ACI, charter Air France, Dakar et Cap Skiring, puis quelques années avec l'A310, et encore avec le B777 ... jusqu'à l'Afrique du Sud.
    L'Afrique restera mon réseau-souvenir préféré, souvenir atténué par la dégradation continue des infrastructures et des "ambiances" locales.


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    Message par Zebulon84 Sam 12 Déc 2015 - 19:28

    eolien a écrit:Une solution ne serait-elle pas de négocier avec les syndicats la création de bases, voire de filiales externalisées dans des conditions telles que tout le monde y trouverait son compte. (charge sociales et taxes pour l'employeur,) maitrise du statut social (salaires, retraite, assurance santé), et des carrières pour les syndicats.
    On pourrait appeler ça Transavia Europe...
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    Message par eolien Sam 12 Déc 2015 - 19:53

    Transavia Europe c'était délocaliser par le fait du prince : une lettre recommandée, votre emploi est supprimé, si vous le voulez un emploi vous sera proposé à Lisbonne dans des conditions qui restent à définir.

    Créer une filiale ça peut être une création d'emploi sur place, dans un périmètre d'activité et à des conditions sociales déterminés en concertation.

    Un bon exemple avec Lufthansa et EuroWings : Lufthansa : la filiale low-cost Eurowings volera sous licence autrichienne

    où je relève :

    Celle-ci vient de signer avec les syndicats de nouveaux accords d’entreprise qui autorisent cette possibilité.

    mais...


    Le projet repose sur des coûts unitaires inférieurs de 40% par rapport à Lufthansa, notamment grâce à des conditions salariales moins avantageuses pour les employés, ce qui a déclenché l’hostilité du syndicat de pilotes allemand Vereinigung Cockpit. Une médiation externe avec la direction est actuellement en cours sur les sujets salariaux.

    Il sera intéressant de suivre le traitement de cette opération ...


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    Message par Poncho (Admin) Sam 12 Déc 2015 - 23:29

    eolien a écrit:
    Philidor a écrit:Nous savons tous qu'il n'est pas trop difficile de remplir un avion en baissant les prix. Cependant, AF n'étant pas une compagnie à faibles coûts, cette stratégie peut difficilement être la sienne. Je me réjouirai donc des taux d'occupation quand l'entreprise sera largement bénéficiaire.
    Pour ça il faudra que l'état cesse de l'écraser de charges et autres boulets dont ses concurrents sont exemptés, quand ils ne sont pas carrément subventionnés par leurs états.
    Il suffit de lire le rapport Le Roux pour en découvrir la liste.

    Ceci étant, je me réjouis des taux d'occupation, en l'état des choses, car ils sont le reflet de la qualité du service offert, depuis la réservation du billet jusqu'à la livraison des bagages à l'arrivée.

    Je pense qu'on peut être d'accord sur la qualité du service
    Les équipages (pas tous nouveaux :d), les nouveaux intérieurs, le backoffice dont réseaux sociaux
    Ca c'est un point position pour l'équipe dirigeante actuelle.


    eolien a écrit:
    Beochien a écrit:Alors que 2014, hum j'ai l'impression qu'ils ont souffert ...
    AF aurait moins souffert et économisé 500 millions d'€uros en 2014 si de Juniac n'avait pas voulu délocaliser Transavia ...

    Sur ce thème :

    UTA, French Airlines I love you , avait basé des équipages dans différentes escales. C'était du gagnant-gagnant. La compagnie évitait les nuités à l'hôtel, les repos post courriers, les éventuelles mise-en-place d'équipages, et les équipages s'y retrouvaient sur les impôts et le plaisir de vivre quelques années (3?) dans des endroits sympas ( Tahiti, Nouméa, Los Angelès, ...)

    Air France à mis fin à cette pratique pourtant attrayante pour tous ...

    Une solution ne serait-elle pas de négocier avec les syndicats la création de bases, voire de filiales externalisées dans des conditions telles que tout le monde y trouverait son compte. (charge sociales et taxes pour l'employeur,) maitrise du statut social (salaires, retraite, assurance santé), et des carrières pour les syndicats.

    Ton avis C.Foussa m'intéresse ! Question

    Les bases décentralisées, déjà en France ça a du mal à marcher (Marseille, nice)
    Pourquoi les bases que tu cites ont elles été supprimées ?



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    Message par Jeannot Dim 13 Déc 2015 - 1:22

    Wikipédia
    Le 3 décembre 2014, le conseil de surveillance de Lufthansa a approuvé le concept « Wings » défendu par les dirigeants de la compagnie allemande. Il prévoit de réunir, à partir de fin 2015, les opérations de Germanwings et Eurowings sous le pavillon de la « nouvelle Eurowings » qui deviendra ainsi la marque low cost unique du groupe Lufthansa


    Le concept Eurowings ressemble diablement à Transavia qui aurait été passé sous licence Portugaise.
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    Message par eolien Dim 13 Déc 2015 - 1:25

    Il faut tout lire : accord avec les syndicats de pilotes autrichiens, négociations en cours avec les pilotes de la Luft.
    Transavia, c'était sans discussion : voué à l'échec et à une perte de 500 millions d'euros.


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