Voyons ...voyons ... 17000 € net par mois !
Je ne vois pas trop les Chinois, plus généreux que dans le Golf ... mais bon ... ça reste à suivre !!
Air France a pour objectif de boucler les négociations avec les syndicats sur sa restructuration dans les premiers mois de 2016 afin de prendre des décisions sur ses livraisons d'avions ...
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Les deux parties devaient discuter d'un rapport sur la stratégie de la compagnie, qui s'apprête à supprimer 1.000 postes l'an prochain.
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Air France s'est refusée à dire à ce stade des discussions comment seraient réparties les suppressions de postes entre les pilotes, les personnels navigants et les personnels au sol.
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La compagnie fait valoir que des gains de productivité sont nécessaires pour réaliser son plan de croissance et avoir les moyens d'acquérir de nouveaux Boeing 787.
Les compagnies aériennes vont afficher un bénéfice global record en 2015
Bruno Trévidic (à Genève)
La hausse continue du trafic et la baisse des cours du pétrole contribuent à la bonne santé du secteur.
« Nous y sommes enfin arrivés ! » C'est le cri du coeur de Tony Tyler, le directeur de l'Association du transport aérien international (Iata), en dévoilant ce jeudi les ultimes résultats prévisionnels des compagnies aériennes pour 2015. Pour la première fois de l'histoire du transport aérien, les bénéfices devraient être enfin supérieurs au coût du capital investi. Les prévisions de l'Iata revues à la hausse pour cette année tablent désormais sur un bénéfice net cumulé record de 33 milliards de dollars (contre 29,3 milliards annoncés en juin), ce qui permettrait d'atteindre un retour sur capital de 8,3 %. Et cette rentabilité devrait continuer à s'améliorer en 2016, avec un bénéfice attendu de 36,3 milliards de dollars, en dépit de la menace terroriste, dont l'impact serait, à ce stade, « insignifiant » selon l'Iata.
« Après avoir détruit de la valeur pendant des décennies, le transport aérien offre enfin le minimum de rentabilité que ses actionnaires sont en droit d'attendre », s'est félicité Tony Tyler. Le principal facteur de cette réussite reste la croissance soutenue du trafic. Pas moins de 3,54 milliards de passagers auront été transportés dans les airs cette année, en hausse de 6,7 % sur un an.
L'amélioration constante de la productivité (de 2,7 % en 2014 et de 3,2 % en 2015) et les taux de remplissage record (80,6 % en moyenne) ont également contribué à ces bons résultats. Mais le transport aérien a aussi bénéficié de la baisse des cours du pétrole, qui a réduit de 20,5 % sa facture de carburant en 2015, ainsi que du niveau historiquement bas des taux d'intérêt. Un alignement parfait des astres qui devrait se poursuivre en 2016, selon l'Iata.
Les européennes pénalisées
Cependant, ces bons résultats masquent d'énormes disparités. Les compagnies américaines ont généré, à elles seules, la moitié de ces bénéfices record (19,4 milliards de dollars) et restent, en moyenne, trois fois plus rentables que les européennes, malgré, pour celles-ci, un bénéfice cumulé en nette hausse, de 6,9 milliards de dollars en 2014 à 8,5 milliards en 2015. Leur marge nette, de 4,3 %, reste en revanche en deçà de la moyenne mondiale (5,1 %). Les compagnies européennes restent pénalisées par des coûts de fonctionnement plus élevés, qui placent leur point d'équilibre à 67,2 % de taux de remplissage, contre 57,4 % pour les américaines et 59,8 % pour leurs concurrentes du Golfe. L'Iata estime à 2,75 milliards de dollars le coût de l'inefficacité de la gestion du ciel européen. Les plus mal lotis sont toutefois les transporteurs latino-américains, qui ont replongé dans le rouge en 2015, entraînés par la crise économique au Brésil.
Cette bonne santé du transport aérien reste néanmoins « fragile », selon Tony Tyler. Selon Brian Pearce, le directeur des études économiques de l'Iata, l'amélioration de la rentabilité du transport aérien « donne des signes de ralentissement ». Il souligne qu'« historiquement, la rentabilité du transport aérien suit des cycles de huit à neuf ans ». Or « le dernier point bas était en 2009 ».Dans le même temps, la tendance à la baisse du prix moyen des billets d'avion se poursuit. Le tarif moyen d'un vol aller-retour international est passé de 472 dollars en 2014 à 407 dollars en 2015. Il devrait s'établir à 375 dollars en 2016.
À noter
En vingt et un ans, les tarifs aériens ont baissé de 61 %, hors inflation.
Nathalie Stubler remplacera Antoine Pussiau chez Transavia
Jeu de chaises musicales chez Air France, à l'occasion duquel, ce n'est pas si fréquent dans les compagnies aériennes, une femme prend du galon: c'est Nathalie Stubler qui prendra la tête de Transavia France en remplacement d'Antoine Pussiaux qui partira, pour le 1er février prochain, s'occuper de l'Asie Pacifique pour Air France. Patrick Roux, actuel Directeur général Asie Pacifique d'Air France-KLM, devient Directeur des Alliances d'Air France-KLM.
"... une « direction campée dans des positions clairement hostiles aux salariés et notamment aux PNC. Cette direction n’affiche aucune intention de favorise le dialogue vers une négociation loyale ».
"... Air France exige des PNC un effort de productivité et de réduction des coûts de 20 %."
" ... Pour les syndicats, l’ampleur du sureffectif est liée à la sortie des A340 de la flotte d’Air France et au report de la livraison des Boeing 787."
" ... un « chantage à l'emploi». Si les hôtesses et stewards ne signent pas un nouvel accord aux conditions fixées par la direction, celle-ci menace de licencier les salariés en sureffectif."
" Air France a pourtant annoncé des « bénéfices historiques ». Au troisième trimestre, la compagnie a enregistré un résultat net de 480 millions d’euros contre 86 millions d’euros il y a un an."
" Le cabinet Secafi a été chargé de conduire un audit sur la stratégie d’Air France. Une mission impossible à remplir,déplore l’intersyndicale, car la direction de la compagnie « fait délibérément de la rétention d’informations ». Elle refuserait notamment de fournir à Secafi « les chiffres réels sur la situation de l’entreprise qui puissent justifier ces orientations stratégiques ». Pour obtenir satisfaction, révèle l’intersyndicale des PNC, « les élus du CCE vont donc déposer un recours en référé à l’encontre de la direction d’Air France ».
carburant avions : la charge de l’année baisse de 3,9% de change courant, et de 2,9% hors change. Cette baisse se décompose
décompose en un effet prix de - 2,2% et un effet volume de 0,8%
Pour ça il faudra que l'état cesse de l'écraser de charges et autres boulets dont ses concurrents sont exemptés, quand ils ne sont pas carrément subventionnés par leurs états.Philidor a écrit:Nous savons tous qu'il n'est pas trop difficile de remplir un avion en baissant les prix. Cependant, AF n'étant pas une compagnie à faibles coûts, cette stratégie peut difficilement être la sienne. Je me réjouirai donc des taux d'occupation quand l'entreprise sera largement bénéficiaire.
AF aurait moins souffert et économisé 500 millions d'€uros en 2014 si de Juniac n'avait pas voulu délocaliser Transavia ...Beochien a écrit:Alors que 2014, hum j'ai l'impression qu'ils ont souffert ...
Pas très legal tout cela...Eolien a écrit:Une solution ne serait-elle pas de négocier avec les syndicats la création de bases, voire de filiales externalisées dans des conditions telles que tout le monde y trouverait son compte. (charge sociales et taxes pour l'employeur,) maitrise du statut social (salaires, retraite, assurance santé), et des carrières pour les syndicats.
On pourrait appeler ça Transavia Europe...eolien a écrit:Une solution ne serait-elle pas de négocier avec les syndicats la création de bases, voire de filiales externalisées dans des conditions telles que tout le monde y trouverait son compte. (charge sociales et taxes pour l'employeur,) maitrise du statut social (salaires, retraite, assurance santé), et des carrières pour les syndicats.
Celle-ci vient de signer avec les syndicats de nouveaux accords d’entreprise qui autorisent cette possibilité.
Le projet repose sur des coûts unitaires inférieurs de 40% par rapport à Lufthansa, notamment grâce à des conditions salariales moins avantageuses pour les employés, ce qui a déclenché l’hostilité du syndicat de pilotes allemand Vereinigung Cockpit. Une médiation externe avec la direction est actuellement en cours sur les sujets salariaux.
eolien a écrit:Pour ça il faudra que l'état cesse de l'écraser de charges et autres boulets dont ses concurrents sont exemptés, quand ils ne sont pas carrément subventionnés par leurs états.Philidor a écrit:Nous savons tous qu'il n'est pas trop difficile de remplir un avion en baissant les prix. Cependant, AF n'étant pas une compagnie à faibles coûts, cette stratégie peut difficilement être la sienne. Je me réjouirai donc des taux d'occupation quand l'entreprise sera largement bénéficiaire.
Il suffit de lire le rapport Le Roux pour en découvrir la liste.
Ceci étant, je me réjouis des taux d'occupation, en l'état des choses, car ils sont le reflet de la qualité du service offert, depuis la réservation du billet jusqu'à la livraison des bagages à l'arrivée.
eolien a écrit:AF aurait moins souffert et économisé 500 millions d'€uros en 2014 si de Juniac n'avait pas voulu délocaliser Transavia ...Beochien a écrit:Alors que 2014, hum j'ai l'impression qu'ils ont souffert ...
Sur ce thème :
UTA, French Airlines , avait basé des équipages dans différentes escales. C'était du gagnant-gagnant. La compagnie évitait les nuités à l'hôtel, les repos post courriers, les éventuelles mise-en-place d'équipages, et les équipages s'y retrouvaient sur les impôts et le plaisir de vivre quelques années (3?) dans des endroits sympas ( Tahiti, Nouméa, Los Angelès, ...)
Air France à mis fin à cette pratique pourtant attrayante pour tous ...
Une solution ne serait-elle pas de négocier avec les syndicats la création de bases, voire de filiales externalisées dans des conditions telles que tout le monde y trouverait son compte. (charge sociales et taxes pour l'employeur,) maitrise du statut social (salaires, retraite, assurance santé), et des carrières pour les syndicats.
Ton avis C.Foussa m'intéresse !
Wikipédia
Le 3 décembre 2014, le conseil de surveillance de Lufthansa a approuvé le concept « Wings » défendu par les dirigeants de la compagnie allemande. Il prévoit de réunir, à partir de fin 2015, les opérations de Germanwings et Eurowings sous le pavillon de la « nouvelle Eurowings » qui deviendra ainsi la marque low cost unique du groupe Lufthansa