+16
DOMTOM
art_way
Zebulon84
VV
voodoo
Beochien
Jeannot
audac
Rasta'
Laurent Simon
Paul
elmer
Philidor
Poncho (Admin)
patrick1956
pascal83
20 participants
Commandes fermes, LoI et MoU d'avions (depuis 06/2014)
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
C'est une commande réduite d'une cie déjà Airbus
Zebulon84- Whisky Quebec
Visiblement il n'y a rien de plus que ces 13 A320 (3 ceo et 10 neo)
Airbus dit avoir vendu plus d'avion que Boeing au Japon ces 5 dernières années, grâce à un changement d'approche marketing en 2010 :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211507561463-comment-airbus-cherche-a-devancer-boeing-au-japon-depuis-2010-2043904.php
Airbus dit avoir vendu plus d'avion que Boeing au Japon ces 5 dernières années, grâce à un changement d'approche marketing en 2010 :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211507561463-comment-airbus-cherche-a-devancer-boeing-au-japon-depuis-2010-2043904.php
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci
Beochien- Whisky Charlie
Pas sûr que FB ait fait le voyage à Tokyo juste pour 13 A320 !
Mais bon, une signature patron avec patron au Japon, c'est symbolique et important pour les Jap's.
Je pense qu'entre les cdes d'Airbus en cours avec ANA, et surtout les futurs projets (A350-2000, A 380 Neo) Airbus, et en particulier FB, le patron de Toulouse, pouvaient avoir envie d'échanger qq idées avec ANA, pour l'avenir ??
Mais bon, une signature patron avec patron au Japon, c'est symbolique et important pour les Jap's.
Je pense qu'entre les cdes d'Airbus en cours avec ANA, et surtout les futurs projets (A350-2000, A 380 Neo) Airbus, et en particulier FB, le patron de Toulouse, pouvaient avoir envie d'échanger qq idées avec ANA, pour l'avenir ??
Philidor- Whisky Quebec
Je pense également que le déplacement de Brégier fait partie de la cour assidue qu'il fait à ANA ('pun intended', comme on dit en Anglais).
Néanmoins, la communication d'Airbus avant la conférence de presse de Peach a peut-être un peu trop enjolivé l'événement.
Néanmoins, la communication d'Airbus avant la conférence de presse de Peach a peut-être un peu trop enjolivé l'événement.
Laurent Simon- Whisky Quebec
Un article intéressant (Les Echos) qui revient sur les succès récents (depuis 2010) d'Airbus au Japon, et donc sur la stratégie qui a permis ces succès.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211507561463-comment-airbus-cherche-a-devancer-boeing-au-japon-depuis-2010-2043904.php
"Avec une commande de 13 appareils de la compagnie Peach, l’avionneur européen double sur les 5 dernières années son concurrent américain, dans un Archipel qui fut longtemps cadenassé.
... Après s'être plaint publiquement pendant des années de « l'injustice » de la position quasi-monopolistique de Boeing au Japon, Airbus a repensé sa stratégie nippone dès 2010. « Nous avons arrêté les grandes déclarations, les grands coups de menton et privilégié le dialogue », détaille le PDG. Cette année-là, la direction japonaise avait été confiée au Français Stéphane Ginoux, venu d'Eurocopter, qui s'est efforcé de recréer en douceur un lien de confiance avec des clients potentiels. Les échanges ont repris.
Des personnalités influentes ont été invitées à Toulouse à essayer les avions. Des partenariats industriels ont été négociés. « Les premières commandes des compagnies low-cost nous ont ensuite donné de la visibilité », note Frabrice Brégier.
Puis des changements de direction chez les grandes compagnies traditionnelles ont fait émerger des cadres moins marqués par les liens historiques avec Boeing. « Ils ont compris qu'ils étaient en concurrence avec des acteurs internationaux qui utilisent eux différents types d'appareils », pointe-il.
En 2013, Airbus a ainsi signé la vente à JAL (Japan Airlines) de 31 A350 ...
Plus tard, son concurrent ANA avait commandé des A320 neo et début 2016, ce même groupe a confirmé l'achat de trois A380."
http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0211507561463-comment-airbus-cherche-a-devancer-boeing-au-japon-depuis-2010-2043904.php
"Avec une commande de 13 appareils de la compagnie Peach, l’avionneur européen double sur les 5 dernières années son concurrent américain, dans un Archipel qui fut longtemps cadenassé.
... Après s'être plaint publiquement pendant des années de « l'injustice » de la position quasi-monopolistique de Boeing au Japon, Airbus a repensé sa stratégie nippone dès 2010. « Nous avons arrêté les grandes déclarations, les grands coups de menton et privilégié le dialogue », détaille le PDG. Cette année-là, la direction japonaise avait été confiée au Français Stéphane Ginoux, venu d'Eurocopter, qui s'est efforcé de recréer en douceur un lien de confiance avec des clients potentiels. Les échanges ont repris.
Des personnalités influentes ont été invitées à Toulouse à essayer les avions. Des partenariats industriels ont été négociés. « Les premières commandes des compagnies low-cost nous ont ensuite donné de la visibilité », note Frabrice Brégier.
Puis des changements de direction chez les grandes compagnies traditionnelles ont fait émerger des cadres moins marqués par les liens historiques avec Boeing. « Ils ont compris qu'ils étaient en concurrence avec des acteurs internationaux qui utilisent eux différents types d'appareils », pointe-il.
En 2013, Airbus a ainsi signé la vente à JAL (Japan Airlines) de 31 A350 ...
Plus tard, son concurrent ANA avait commandé des A320 neo et début 2016, ce même groupe a confirmé l'achat de trois A380."
pascal83- Whisky Quebec
voila une bonne nouvelle
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/feu-vert-des-usa-a-la-vente-de-106-airbus-a-iran-air-source-1609823.php
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/feu-vert-des-usa-a-la-vente-de-106-airbus-a-iran-air-source-1609823.php
Beochien- Whisky Charlie
Oui Pascal, un feu vert pour qq semaines seulement, malheureusement ...
Attention au 1° Janvier (Nouveau congrès) plus le 21 Janvier ... Donald Trump aux commandes
Aprés Vérif, un article de AP, chez Herald &Rewiew ...
Ce serait les 17 déjà passés, plus 106 unités.
Avec les réserves mentionnées au dessus, bien sûr !
http://herald-review.com/news/state-and-regional/officials-us-oks-airbus-sale-of-over-planes-to-iran/article_1c954656-cde1-5915-b894-cb7f01de4bd6.html
Airbus in September received a license to sell 17 planes to Tehran. Two U.S. officials with knowledge of the matter said the European manufacturer got permission Monday to export 106 more. The officials weren't authorized to speak publicly on the matter and demanded anonymity
Attention au 1° Janvier (Nouveau congrès) plus le 21 Janvier ... Donald Trump aux commandes
Aprés Vérif, un article de AP, chez Herald &Rewiew ...
Ce serait les 17 déjà passés, plus 106 unités.
Avec les réserves mentionnées au dessus, bien sûr !
http://herald-review.com/news/state-and-regional/officials-us-oks-airbus-sale-of-over-planes-to-iran/article_1c954656-cde1-5915-b894-cb7f01de4bd6.html
Airbus in September received a license to sell 17 planes to Tehran. Two U.S. officials with knowledge of the matter said the European manufacturer got permission Monday to export 106 more. The officials weren't authorized to speak publicly on the matter and demanded anonymity
Philidor- Whisky Quebec
Si les licences étaient accordées pour 117 appareils, comme l'annonce le Herald and Review (cela mérite confirmation), les retirer serait juridiquement extrêmement difficile. Une autorisation nominative régulière crée des droits et ne peut pas être remise en cause sans un fondement juridique très sérieux. Si l'autorisation a bien été délivrée aussi rapidement, je suppose que c'est précisément pour cette raison et par calcul de l'actuelle administration.
Quant à l'hypothèse qu'une législation nouvelle soit adoptée après le mois de janvier, elle est loin d'être solide. Les Sénateurs sont incontrôlables, le Sénat sera le siège d'une bataille de lobbyistes menée par Boeing et GE, et la majorité Républicaine, même si elle reste unie, est trop courte pour briser un probable 'filibuster' Démocrate. De plus, il y a des accords internationaux assez contraignants.
Je prévois donc soit un compromis laborieux qui ne bloquerait rien, soit une interdiction des seuls financements, à l'exemple du texte récent de la Chambre. A nouveau, les financements donneront donc le rythme d'exécution des contrats avec l'Iran.
EDIT 1 : la nouvelle de l'octroi des licences est confirmée par Reuters. Le contrat d'Airbus ne sera pas facile à bloquer ...
http://www.reuters.com/article/us-iran-aviation-usa-idUSKBN13H1W0
EDIT 2 : de source iranienne, le contrat serait prêt à être signé.
http://www.aviationiran.com/2016/11/22/iran-says-airbus-deal-ready-for-final-signature/#.WDTfDLLhCM8
Quant à l'hypothèse qu'une législation nouvelle soit adoptée après le mois de janvier, elle est loin d'être solide. Les Sénateurs sont incontrôlables, le Sénat sera le siège d'une bataille de lobbyistes menée par Boeing et GE, et la majorité Républicaine, même si elle reste unie, est trop courte pour briser un probable 'filibuster' Démocrate. De plus, il y a des accords internationaux assez contraignants.
Je prévois donc soit un compromis laborieux qui ne bloquerait rien, soit une interdiction des seuls financements, à l'exemple du texte récent de la Chambre. A nouveau, les financements donneront donc le rythme d'exécution des contrats avec l'Iran.
EDIT 1 : la nouvelle de l'octroi des licences est confirmée par Reuters. Le contrat d'Airbus ne sera pas facile à bloquer ...
http://www.reuters.com/article/us-iran-aviation-usa-idUSKBN13H1W0
EDIT 2 : de source iranienne, le contrat serait prêt à être signé.
http://www.aviationiran.com/2016/11/22/iran-says-airbus-deal-ready-for-final-signature/#.WDTfDLLhCM8
pascal83- Whisky Quebec
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/11/23/97002-20161123FILWWW00148-air-arabia-confirme-5-options-sur-des-airbus-a320.php
levée d option d'air arabia pour 5 a320
levée d option d'air arabia pour 5 a320
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Aircalin
http://www.lnc.nc/breve/aircalin-vient-d-annoncer-le-renouvellement-de-sa-flotte
Des a330-900 et des a320 neo (2+2)
http://www.lnc.nc/breve/aircalin-vient-d-annoncer-le-renouvellement-de-sa-flotte
Des a330-900 et des a320 neo (2+2)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Va pour 1 A320 ACJ NEO client non révélé !
http://satprnews.com/2016/11/29/airbus-corporate-jets-wins-new-acj320neo-order/
Et Flynas (Arabie Saoudite) qui pourrait se décider "Very soon" disons cette année pour 60 A320 NEO ou B737 Max, plus 40 options, peut être une décision politique à attendre, on verra !
http://www.bloombergquint.com/onweb/2016/11/28/flynas-to-decide-on-100-plane-airbus-or-boeing-order-very-soon
http://satprnews.com/2016/11/29/airbus-corporate-jets-wins-new-acj320neo-order/
Et Flynas (Arabie Saoudite) qui pourrait se décider "Very soon" disons cette année pour 60 A320 NEO ou B737 Max, plus 40 options, peut être une décision politique à attendre, on verra !
http://www.bloombergquint.com/onweb/2016/11/28/flynas-to-decide-on-100-plane-airbus-or-boeing-order-very-soon
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Pour l'acj je vous promets ce n'est pas moi !
Gardons en tête
Il reste un paquet de commande à trouver
Gardons en tête
Taking the month’s bookings and cancellations into account, Airbus net orders for 2016 totalled 395 aircraft through 31 October.
Il reste un paquet de commande à trouver
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Satellite PR balance des MOU et des signatures un peu dans tous les sens pour le Vietnam ... (Signé Marcin ...)
Hum, à vérifier tout ça, certainement beaucoup de déjà vu ... plutôt à prendre pour une compil du mois.
Juste voir si rien n'a été oublié et si tout est dans les livres ... beaucoup d'avions neufs pour le Vietnam ...
Les 10 A359 de Vietnam Airlines.
http://satprnews.com/2016/11/29/jetstar-pacific-finalises-first-direct-order-with-airbus/
Et des A321 CEO et NEO de VietJet (10+10)
http://military-technologies.net/2016/11/29/vietjet-to-expand-its-airbus-fleet-with-new-order-for-20-a321s/
Et Jetstar avec les 10 A320CEO
http://satprnews.com/2016/11/29/jetstar-pacific-finalises-first-direct-order-with-airbus/
Hum, à vérifier tout ça, certainement beaucoup de déjà vu ... plutôt à prendre pour une compil du mois.
Juste voir si rien n'a été oublié et si tout est dans les livres ... beaucoup d'avions neufs pour le Vietnam ...
Les 10 A359 de Vietnam Airlines.
http://satprnews.com/2016/11/29/jetstar-pacific-finalises-first-direct-order-with-airbus/
Et des A321 CEO et NEO de VietJet (10+10)
http://military-technologies.net/2016/11/29/vietjet-to-expand-its-airbus-fleet-with-new-order-for-20-a321s/
Et Jetstar avec les 10 A320CEO
http://satprnews.com/2016/11/29/jetstar-pacific-finalises-first-direct-order-with-airbus/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
La visite du président au Vietnam date de septembre?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Ben oui, et je me demandais si ce ne sont pas des confirmations de MOU, après la visite mais bon ...
Ou une automatisation un peu rare de PR Satellite, ou news... beuh !
Alors, tout ça ensemble et d'une seule source, hum
Quand c'est flou, il y a un loup ??
A bien y penser, c'est de la ré édition automatique datée du jour de la consultation, de la pourriture internet, je pensais à des confirmations, beurk,
Comme quoi, une seule source, c'est trop souvent insuffisant ....
Ou une automatisation un peu rare de PR Satellite, ou news... beuh !
Alors, tout ça ensemble et d'une seule source, hum
Quand c'est flou, il y a un loup ??
A bien y penser, c'est de la ré édition automatique datée du jour de la consultation, de la pourriture internet, je pensais à des confirmations, beurk,
Comme quoi, une seule source, c'est trop souvent insuffisant ....
Beochien- Whisky Charlie
Plus sérieusement chez Reuters et Bloomberg !
L'ordre pour 35 A350-1000 pourrait être modifié à la baisse, des A359 et des A330 NEO incorporés ...
Comme quoi, le A330 NEO n'est pas inintéressant pour les Américains (Et pas cher, probablement)
Et le B737-10 X dans le tube
A suivre ...
https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-11-30/united-reviews-12-4-billion-airbus-jet-order-in-fleet-revamp
http://www.reuters.com/article/ual-fleet-idUSL4N1DV4Y7
L'ordre pour 35 A350-1000 pourrait être modifié à la baisse, des A359 et des A330 NEO incorporés ...
Comme quoi, le A330 NEO n'est pas inintéressant pour les Américains (Et pas cher, probablement)
Et le B737-10 X dans le tube
A suivre ...
https://www.bloomberg.com/news/articles/2016-11-30/united-reviews-12-4-billion-airbus-jet-order-in-fleet-revamp
http://www.reuters.com/article/ual-fleet-idUSL4N1DV4Y7
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Houlà... il n'est jamais dit A330NEO, juste A330
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Tu as raison, mais je n'imagines pas de A330 CEO ...
Paul- Whisky Quebec
Le gouvernememt tanzanien commande de 2 CS300 et 1 Q400 pour Air Tanzania
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bombardier-wins-orders-for-two-cs300-and-one-q400-aircraft-from-.bombardiercom.html
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bombardier-wins-orders-for-two-cs300-and-one-q400-aircraft-from-.bombardiercom.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Merci Paul
La Tanzanie est pays en plein Boom et qui est plus protéger de la Somalie que le Kenya
La Tanzanie est pays en plein Boom et qui est plus protéger de la Somalie que le Kenya
_________________
@avia.poncho
elmer- Whisky Quebec
Bonjour,
Airbus a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour novembre 2016.
Nouvelles Commandes :
03/11 : Client privé : 1 A320 NEO
07/11 : Hawaiian Airlines : 1 A330-200
15/11 : Client(s) non-identifié(s) : 3 A320 CEO, 5 A321 CEO
17/11 : Air Arabia : 5 A320 CEO
Aucune annulation
Conversion :
CALC : -1 A320 NEO, +1 A321 NEO
Transfert :
1 A330-300 de CASGC vers Air China
Identifications :
31/08/2016 : Peach Aviation : 3 A320 CEO
20/10/2016 : Peach Aviation : 10 A320 NEO
CDB Leasing : 1 321 CEO
Chengdu Airlines : 1 A320 CEO
China Eastern : 2 A321 CEO
China Southern : 1 A321 CEO
Shenzhen Airlines : 1 A320 CEO
Sichuan Airlines : 1 A330-200
Spring Airlines : 1 A320 CEO
Tibet Airlines : 1 A320 CEO
Net novembre 2016 : 15
Total net 2016 : 410
Livraisons novembre 2016 : 61
Total livraisons 2016 : 577
Carnet de commandes au 30/11/2016 : 6664
Airbus a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour novembre 2016.
Nouvelles Commandes :
03/11 : Client privé : 1 A320 NEO
07/11 : Hawaiian Airlines : 1 A330-200
15/11 : Client(s) non-identifié(s) : 3 A320 CEO, 5 A321 CEO
17/11 : Air Arabia : 5 A320 CEO
Aucune annulation
Conversion :
CALC : -1 A320 NEO, +1 A321 NEO
Transfert :
1 A330-300 de CASGC vers Air China
Identifications :
31/08/2016 : Peach Aviation : 3 A320 CEO
20/10/2016 : Peach Aviation : 10 A320 NEO
CDB Leasing : 1 321 CEO
Chengdu Airlines : 1 A320 CEO
China Eastern : 2 A321 CEO
China Southern : 1 A321 CEO
Shenzhen Airlines : 1 A320 CEO
Sichuan Airlines : 1 A330-200
Spring Airlines : 1 A320 CEO
Tibet Airlines : 1 A320 CEO
Net novembre 2016 : 15
Total net 2016 : 410
Livraisons novembre 2016 : 61
Total livraisons 2016 : 577
Carnet de commandes au 30/11/2016 : 6664
Dernière édition par elmer le Mer 7 Déc 2016 - 14:16, édité 1 fois
Beochien- Whisky Charlie
Merci Elmer !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
C'est maigre pour atteindre l'objectif de prise de commande annuel
_________________
@avia.poncho
Philidor- Whisky Quebec
Avec les identifications de novembre, les commandes totales de Peach présentent rétrospectivement plus d'importance.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Bonjour :
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.philippine-airlines-and-bombardier-finalize-order-for-up-to-12-q.bombardiercom.html
5 Q400 fermes pour Philippines Airlines
Pour livraison 2017 (ce qui est vachement tout de suite là en fait)
J'ajoute que PAL Express a une belle palette que Bombardier Q dans sa flotte
http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.philippine-airlines-and-bombardier-finalize-order-for-up-to-12-q.bombardiercom.html
5 Q400 fermes pour Philippines Airlines
Pour livraison 2017 (ce qui est vachement tout de suite là en fait)
J'ajoute que PAL Express a une belle palette que Bombardier Q dans sa flotte
_________________
@avia.poncho
elmer- Whisky Quebec
Bonjour,
Boeing a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour novembre 2016 :
Nouvelles Commandes :
07/11 : Client(s) non-identifié(s) : 2 787-9
15/11 : Client(s) non-identifié(s) : 3 737-800
17/11 : Enter Air : 2 737 MAX
18/11 : Client non-identifié : 1 737 MAX
22/11 : Client(s) non-identifié(s) : 2 737 MAX
28/11 : Client non-identifié : 1 737-800
Annulation :
Client non-identifié : -2 737-800 (commande du 30/12/2013, probablement une conversion MAX correspondant à la commande du 22/11, probablement Donghai Airlines)
Conversion :
Lion Air : -6 737-800, +6 737-900ER
Enter Air : -2 737-800, +2 737 MAX
Identification :
15/01/2014 : Timaero Ireland : 20 737 MAX
28/02/2014 : Timaero Ireland : 2 737-800 (Commande de 8 entièrement identifiée)
29/06/2014 : Oman Air : 1 737-800 (Reste 1 à identifier)
16/02/2015 : BOC Aviation : 1 737-800 (Commande de 3 entièrement identifiée)
30/03/2015 : Hainan Airlines : 1 787-9 (Reste 25 à identifier)
12/06/2015 : United Airlines : 1 737-900ER (Reste 3 à identifier)
11/08/2016 : Silk Road Leasing : 1 737-800
15/09/2016 : Timaero Ireland : 2 737 MAX (Conversion depuis 737-800)
11/10/2016 : Alaska Airlines : 5 737-900ER
Net novembre 2016 : 9
Total net 2016 : 466
Livraisons novembre 2016 : 64
Total livraisons 2016 : 681
Carnet de commandes au 30/11/2016 : 5580
Boeing a mis à jour son tableau des commandes et livraisons pour novembre 2016 :
Nouvelles Commandes :
07/11 : Client(s) non-identifié(s) : 2 787-9
15/11 : Client(s) non-identifié(s) : 3 737-800
17/11 : Enter Air : 2 737 MAX
18/11 : Client non-identifié : 1 737 MAX
22/11 : Client(s) non-identifié(s) : 2 737 MAX
28/11 : Client non-identifié : 1 737-800
Annulation :
Client non-identifié : -2 737-800 (commande du 30/12/2013, probablement une conversion MAX correspondant à la commande du 22/11, probablement Donghai Airlines)
Conversion :
Lion Air : -6 737-800, +6 737-900ER
Enter Air : -2 737-800, +2 737 MAX
Identification :
15/01/2014 : Timaero Ireland : 20 737 MAX
28/02/2014 : Timaero Ireland : 2 737-800 (Commande de 8 entièrement identifiée)
29/06/2014 : Oman Air : 1 737-800 (Reste 1 à identifier)
16/02/2015 : BOC Aviation : 1 737-800 (Commande de 3 entièrement identifiée)
30/03/2015 : Hainan Airlines : 1 787-9 (Reste 25 à identifier)
12/06/2015 : United Airlines : 1 737-900ER (Reste 3 à identifier)
11/08/2016 : Silk Road Leasing : 1 737-800
15/09/2016 : Timaero Ireland : 2 737 MAX (Conversion depuis 737-800)
11/10/2016 : Alaska Airlines : 5 737-900ER
Net novembre 2016 : 9
Total net 2016 : 466
Livraisons novembre 2016 : 64
Total livraisons 2016 : 681
Carnet de commandes au 30/11/2016 : 5580