ACTUALITE Aéronautique

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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par pascal83 Ven 6 Fév 2009 - 10:54

    http://www.airbus.com/en/myairbus/headlinenews/index.jsp

    Technique d'integration de la porte cargo pour A320F

    Beochien
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Beochien Ven 6 Fév 2009 - 11:27

    Merci Pascal !
    Intéressant !

    Je voudrais voir le même sur du full barrel, en "Transformation" mid-life de l'avion ??

    J'ai noté que le programme fret courre sur les 320F et 321F !
    Bons, la version stretched est inclue sur cette série ! le marché des "Courriers" visé !

    pascal83
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par pascal83 Mar 10 Fév 2009 - 17:34

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-programme-a320p2f-progresse-et-airbus-structure-ses-activites-cargo~07746.html

    L'A320P2F progresse bien.
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Mar 10 Fév 2009 - 17:42

    Pour rebondir, sans le blesser vu mon poids !Wink, sur pascal

    La conversion depuis la version de passage consistera notamment en le découpage d’une porte cargo de plus de trois mètres de large dans la partie avant du fuselage de l’appareil, l’intégration d’un système de chargement et le renforcement du plancher du pont supérieur. Elle pourra être effectuée sur A320, qui pourra ainsi transporter vingt et une tonnes de fret, ou sur A321, qui pourra accepter jusqu’à vingt-huit tonnes de chargement.

    A noter des reflexions en cours sur les conversions P2f A330 et A340 de la part d'[/color][color=#000033][color=white]Airbus Freighter Conversion

    Et l'indication que l'A330F est sur la ligne d'assemblage finale !]
    cheers


    Dernière édition par Admin le Mar 21 Sep 2010 - 9:59, édité 1 fois
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par sevrien Jeu 19 Fév 2009 - 22:23

    "Bye-bye, petit A318" !
    Lien :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/19/322682/ba-is-a318s-last-airline-customer-after-us-abandons.html
    DATE:19/02/09. SOURCE:Flight International
    BA is A318's last airline customer after US abandons order
    By David Kaminski-Morrow
    British Airways is the sole outstanding airline customer for the Airbus A318 following US Airways' decision to cancel its last three of the type.

    Voilà ! Petit avion; petite carrière !
    Fifteen A318s had originally been destined for America West Airlines before its merger with US Airways, but 12 of these were scrubbed from the Airbus orderbook a year ago. Airbus's backlog for January shows that the last three A318s have also been removed.
    Qu'en dites-vous, Elmer ?
    Out of the remaining total orders for 83 of the type, 67 have been delivered, but 14 of the remaining 16 aircraft are listed as being among the 23 collectively taken by corporate customers.

    C'est un détail qui m'avait échappé ! Elmer ?
    Only British Airways is listed as an A318 airline customer. The carrier has two on order, both of which are due for delivery this year to operate all-premium transatlantic services from London City airport.

    Exact !
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    Message par elmer Ven 20 Fév 2009 - 9:11

    En effet, après l'annulation de 3 A318 par US Airways en janvier dernier, les 15 A318 commandés initialement par America West ont tous été annulés. Les 12 autres l'avaient été en février 2008.

    Les chiffres cités dans l'article correspondent bien à ce qu'on peut trouver dans le tableau d'Airbus.

    En tenant compte des annulations et conversions, 83 A318 ont été commandés, dont 23 A318 Elite.

    9 A318 Elite ont été livrés, il en reste donc 14 à livrer.

    En ce qui concerne les compagnies aériennes, 58 ont été livrés sur 60 commandés, les 2 restant étant pour British Airways.

    Les compagnies opérant actuellement des A318 sont :
    Air France : 18
    LAN : 15
    Frontier : 11 (dont 2 loués chez GECAS)
    Mexicana : 10 (tous loués chez GECAS)
    Tarom : 4
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par sevrien Ven 20 Fév 2009 - 9:16

    Bonjour, et merci, Elmer Sherlock Holmes !

    Informations claires !
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par art_way Lun 30 Mar 2009 - 22:16

    Bonsoir à tous,

    C'est reparti.... welcome

    Airbus présente les nouvelles cabines des A320.

    Airbus a fait part de la capacité innovante et de l'efficacité des cabines de ses appareils à l'occasion du salon de Hambourg.

    De
    plus, le groupe aéronautique a présenté les avantages et nouvelles
    initiatives concernant l'amélioration de l'efficacité des cabines sur
    la famille des A320. Ainsi, les cabines sont allégées, moins bruyant.

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=411d1c755c0147797234c9cca625a3f4&org=1rPEAD


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    Message par art_way Ven 24 Avr 2009 - 9:42

    Airbus Tianjin on track to deliver first A320 in June.

    Airbus' new A320
    assembly plant in China has already produced two aircraft and is on
    track to deliver its first before the end of June as scheduled.Airbus
    Tianjin general manager Jean-Luc Charles says two aircraft have already
    been painted and the first has its engines fully installed and the
    factory is installing the engines on the second aircraft.Chinese
    leasing firm Dragon Aviation Leasing owns the first aircraft and this
    is to be leased to Sichuan Airlines while the second aircraft is going
    to Hainan Airlines, says Charles.He says first test flight will be in the second week of May and delivery to the customer will occur before the end of June.The
    second aircraft is to be delivered in July, he adds. Airbus has always
    said the first A320 assembled in China will be delivered in June.Charles
    says Airbus Tianjin will deliver 11 A320s this year - 10 of which will
    be powered by International Aero Engines and one by CFM International
    engines
    .The plant is producing one aircraft "more or less every
    three weeks" and at year-end it will have increased production to one
    aircraft every two weeks, says Charles.While two aircraft are
    already painted, another six are in the process of being assembled and
    another one will start to be assembled in the first week of May, he
    adds.Airbus Tianjin today has 420 staff of which 110 are
    foreigners and "we will continue to grow but a little bit below 500",
    says Charles.It has 19 buildings on the Tianjin site but "not
    all are completed", says Charles, adding that the flight line centre
    will be completed in early May and the second paint-shop will be
    completed in August.
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/04/24/325587/airbus-tianjin-on-track-to-deliver-first-a320-in-june.html


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    Message par art_way Jeu 14 Mai 2009 - 13:15

    Le 4000ème de la famille A320 sera pour TAM et est en production.

    Production under way of 4,000th A320 family aircraft

    Photo dans le lien.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/14/326529/pictures-production-under-way-of-4000th-a320-family.html


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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Mai 2009 - 15:47

    Bonjour à tous
    Quelques petits éléments nouveaux sur l'augmentation du MTOW de l'A320

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/05/18/326532/airbus-awaits-approval-for-a320-mtow-enhancement.html



    Airbus awaits approval for A320 MTOW enhancement
    By David Kaminski-Morrow


    Airbus is still waiting for European certification for its A320 enhancement to increase maximum take-off weight to 78t.

    But the airframer is expecting imminent approval for International Aero Engines V2500-powered aircraft, with CFM International CFM56 variants following shortly.

    The enhancement, for which US carrier JetBlue will be the first customer, takes advantage of the type's load-alleviation function to improve the MTOW by about 1t.

    Airbus says the modification, which requires a software upgrade to the elevator and aileron control computer, can be applied to aircraft later than MSN1903, owing to structural reinforcement of the horizontal stabiliser.Aircraft MSN1903 is a 2002 example currently in service with Lan Argentina.

    Airbus A320-family director of product marketing Stuart Mann, speaking during a briefing in Hamburg, said the European approval for the V2500-equipped variant was due "any day" and that the CFM56 clearance would come "later".


    Ce n'est donc pas complétement rétro-actif.
    A savoir cependant si le renforcement est dispo en rétrofit.

    Bonne journée à tous


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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par jullienaline Lun 18 Mai 2009 - 18:34

    Bonjour à tous,

    Premier vol du premier A320 assemblé en Chine.
    http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/pressdb/20090518_airbus_china_maidenflight_a320.html

    Le premier A320 assemblé en Chine effectue son premier vol

    Livraison au client prévue pour le mois de juin

    Blagnac, le 18 mai 2009

    Le premier A320 assemblé hors d’Europe sur la chaîne d’assemblage final d’Airbus en Chine (FALC) a accompli aujourd’hui avec succès son premier vol. L’appareil a décollé de l’aéroport international de Tianjin à 10h42 ce matin, et atterri à 14h56. Harry Nelson, Vice President Production Flight Tests, et le pilote d’essai expérimental Philippe Pellerin étaient tous deux aux commandes de l’appareil pour ce vol d’une durée de quatre heures et quatorze minutes. Les autres membres de l’équipage étaient Fernando Alonso, Senior Vice President Flight & Integration Tests d’Airbus, et Zidan Ren, le premier ingénieur navigant d’essais chinois formé par Airbus, ainsi que l’ingénieur cabine Eric Garcia.

    « Ce vol a été une réussite absolue grâce à un excellent travail d’équipe », a déclaré Fernando Alonso, Senior Vice President Flight & Integration Tests d’Airbus. « J’ai été très heureux de prendre part à ce moment historique. Cet A320 assemblé en Chine démontre indiscutablement la même qualité et les mêmes performances que les appareils assemblés et livrés à Hambourg ou à Toulouse. »

    « Je tiens à féliciter et remercier sincèrement tous les personnels en Chine et en Europe qui, par leur engagement et leurs efforts, ont fait de cette première chaîne d’assemblage final Airbus hors d’Europe une réalité », a déclaré Laurence Barron, Président d’Airbus China. « Notre engagement consiste également à fournir les meilleurs avions et les meilleurs services à nos clients et utilisateurs en Chine, tout en appliquant les mêmes règles, procédures et normes de qualité que pour tout autre appareil Airbus produit en Europe. Ce succès souligne également notre attachement à développer un partenariat stratégique à long terme avec l’industrie aéronautique chinoise ».

    Ce premier appareil sera livré en juin à Dragon Aviation Leasing, depuis le Delivery Centre d’Airbus à Tianjin, et sera exploité par Sichuan Airlines. Les commandes passées par des clients chinois auprès d’Airbus s’élèvent à plus de 700 appareils, et portent en majorité sur la famille A320. Il est prévu que onze A319/A320 soient livrés à Tianjin en 2009, et la cadence de production de la FALC augmentera jusqu’à quatre appareils par mois d’ici à fin 2011.

    La FALC A320 est une joint-venture entre Airbus et un Consortium Chinois constitué de la Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) et de la China Aviation Industry Corporation (AVIC). Airbus China détient 51% des parts, contre 49% pour le Consortium Chinois. La FALC de Tianjin est basée sur la toute dernière et ultramoderne chaîne d’assemblage final monocouloir d’Airbus à Hambourg, en Allemagne. Les activités de la FALC ont débuté en août 2008.
    ...

    Amicalement

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    Message par alain57 Mer 10 Juin 2009 - 14:21

    Federal Airbus A319CJ of Special Air Mission Wing Delivered for Cabin Outfit

    http://www.defpro.com/news/details/7972/

    09:13 GMT, June 10, 2009 Under the project “Modernization of Medium-Range Aircraft of Special Air Mission
    Wing, Federal Ministry of Defense (FMOD)”, the first Airbus A319CJ type aircraft was delivered by Airbus Deutschland GmbH to the main contractor Lufthansa Technik AG (LHT) in Hamburg-Finkenwerder on 13 May 2009.
    The aircraft is already painted in its future Special Air Mission Wing colors. The installation of cabin equipment will be carried out by LHT within the next few months. The aircraft’s equipment will allow the transportation of up to 47 passengers and the evacuation of wounded and sick people (MedEvac).

    The maximum takeoff weight of the Airbus A139CJ is 76.5 t. It has two IAE V2527M-A5 type engines,
    each generating a thrust of 118 kN. If enough fuel is carried, the aircraft’s four auxiliary tanks ensure that it can fly nonstop between Berlin and Beijing.

    The manufacturer has also equipped the Airbus A139CJ bearing the manufacturer serial number 3897 with a so-called head-up display (HUD) projecting critical flight information such as speed, navigation guidance, and
    status indicators into the pilot's field of vision. Moreover, the aircraft is equipped with a state-of-the-art meteorological radar. Military auxiliary equipment like the identification friend or foe (IFF) system as well as secure communication facilities will be integrated by LHT during cabin equipment installation.

    The first test flight was performed by Airbus staff pilots on 9 May 2009. The subsequent three-day acceptance process was conducted by 9 members of LHT staff in cooperation with the Federal Office of Defense Technology and Procurement (BWB) and the Bundeswehr Technical and Airworthiness
    Center for Aircraft (WTD 61). The 100-minute acceptance flight was piloted by a cockpit crew consisting of a WTD 61 test pilot and a Lufthansa captain.

    The final delivery of the aircraft to the BWB is contractually scheduled to take place on 31 March 2010.
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    Message par sevrien Mer 10 Juin 2009 - 16:05

    Merci, alain ! Ceci est très utile et intéressant !

    J'avais complètement 'oublié' ceci sur mon 'écran radar' !

    J'observe que le client a accepté la base "standard de référence", soit celle à moteurs IAE V2500 !

    De toutes façons, la version "option" (à moteurs CFM-56) ne peut pas faire le job à partir des aéroports "hot & high" !
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    Message par art_way Lun 10 Aoû 2009 - 15:08

    A320 successor to be assembled entirely in Hambur.

    Airbus' successor to the A320
    will be assembled entirely in Hamburg, as part of an arrangement to
    distribute workshare more fairly between the airframer's primary owner
    states.
    The replacement for the A320 is not likely to enter service before the end of the next decade.

    But a spokesman for Airbus says that EADS has "reconfirmed" to the German Government that the successor aircraft will be built at the Hamburg facility.
    The agreement will restore workshare equity after the decision was taken to centre production of the A350 long-haul twin-jet at Toulouse, and comes as the Airbus governments are finalising negotiations on supporting the A350.
    "Fair balance is paramount," says the Airbus spokesman, adding that the work distribution also depends on competitiveness.

    A320-family production is carried out at three sites: Toulouse plus the more modern assembly plants at Hamburg and Tianjin.
    Airbus is turning out the aircraft at 36 per month, of which 17 are
    built in Toulouse, 18 in Hamburg and one in the new Chinese plant at
    Tianjin.
    From October this rate will fall back to 34, with an "equal number" built in France and Germany, says the spokesman.
    While the successor aircraft will be assembled solely in
    Hamburg, Airbus stresses that production of the A320 family will
    continue at all the current sites.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/08/10/330777/a320-successor-to-be-assembled-entirely-in-hamburg.html


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    Message par jullienaline Mer 2 Sep 2009 - 18:43

    Airbus livre le premier A318 certifié pour les opérations d’approche à forte pente

    Airbus a livré à British Airways le premier des deux A318 certifiés pour les opérations d’approche à forte pente. L’A318, avion commercial de plus grande capacité certifié pour effectuer des atterrissages à plus forte pente que l’inclinaison habituelle, permettra aux aéroports situés en centre ville de recevoir des vols long-courrier. Ce nouveau type d’approche génèrera des économies de temps et de coûts pour les voyageurs d’affaires. Avec cette livraison, British Airways devient un nouvel utilisateur des quatre types d’appareils de la famille A320 et bénéficie ainsi de l’ensemble des avantages liés à la communité opérationnelle et de maintenance, unique à Airbus.

    La suite :

    http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/pressdb/20090901_airbus_a318.html


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    Message par pascal83 Mer 2 Sep 2009 - 21:24

    Airbus prevoit de remplacer son Best seller par deux version une mono couloir et une bi.

    http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20090901trib000417068/exclusif-les-projets-d-airbus-pour-remplacer-l-a320.html
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Dim 6 Sep 2009 - 18:21

    Merci pascal,

    Je reprends votre le lien et je l'ouvre


    Le modèle le plus vendu de la gamme Airbus pourrait être à terme remplacé par un avion mono-couloir et par un bi-couloir, plus large, demandé par certaines compagnies aériennes. Français et Allemands négocient ferme.
    Selon nos informations, Airbus réfléchit à donner non pas un mais deux successeurs à son best seller l’Airbus A320 de 150 sièges. Il s’agirait, confie un haut responsable d’Airbus, d’un appareil mono couloir (« single aisle » disent les spécialistes anglo-saxons) comme aujourd’hui mais aussi d’un bi-couloir (« double aisle »). Ce dernier répondrait aux demandes de certaines grandes compagnies aériennes ainsi que de low costs (ces transporteurs à bas prix et bas coûts), désireuses de pouvoir embarquer et débarquer les passagers plus rapidement pour mieux rentabiliser l’exploitation de l’avion.

    Cette hypothèse s’inscrit aussi dans le cadre des négociations entre Français et Allemands sur la répartition de la charge industrielle au sien du consortium. Les Allemands ont laissé aux Français une part majeure sur le nouveau programme A350 qui doit rivaliser avec le Boeing 787. Or, les problèmes de ce dernier profitent à son concurrent européen qui voit ses commandes décoller. A Toulouse où il doit être produit, on se frotte les mains. Et à Hambourg, on demande des compensations. Cet été, le Financial Times Deutschland écrivait que les Français avaient du coup accepté – notamment pour que l’A350 reçoive les aides publiques prévues, y compris de Berlin – que le successeur de l’A320 soit réalisé outre-Rhin. Mais en cas de double modèle, Toulouse, de plus en plus spécialisé dans les fuselages larges de la gamme, espère garder le modèle à deux couloirs, en misant sur le fait que c’est celuides deux qui aura le plus de succès. Interrogé sur l’inconvénient financier de lancer deux avions au lieu d’un, Jacques Delys, du cabinet spécialise ID Aero évoque une hypothèse : celle d’une remotorisation de l’A320 actuel d’une part et pour le modèle bi-couloir, d’une réutilisation de l’A350 avec une aile plus petite : « au total, cela ne serait pas plus cher que le coût d’un seul programme entièrement nouveau ».

    Officiellement, aucune date n’est donnée pour un éventuel successeur à la famille des Airbus A320, avec ses dérivés raccourcis (A318 et A319 de 105 et 125 sièges) ou allongé (A321 de 185 sièges). Pas question en effet de tuer la poule aux œufs d’or. Airbus vient de livrer son quatre millième modèle – un petit A319 à la compagnie aérienne brésilienne TAM - ce qui en fait le deuxième avion le plus construit au monde derrière le Boeing 737 et ses 6100 exemplaires. Mieux : avec plus de 6400 commandes depuis son 1er vol en 1984 et son lancement commercial en 1988, l’A320 est l’un des appareils qui a rencontré le plus grand succès de toute l’histoire de l’aéronautique civile. Le B737 affiche plus de 8200 commandes mais il a été lancé vingt ans plus tot. Pas question donc pour Airbus, la grande filiale du groupe européen d’aéronautique , d’espace et d’armement EADS, de casser la dynamique. Car les clients risqueraient en cas d’annonce d’un successeur de préférer attendre ce dernier plutôt que d’acheter le modèle actuel à moins d’un besoin urgent.

    Pour autant, Airbus comme Boeing – qui ne donne pas de date non plus - savent qu’il leur faudra tôt ou tard lancer un nouveau modèle ou au moins une version amplement modernisée. En vingt-cinq ans, les technologies ont évolué , les besoins des compagnies aériennes aussi. Pourtant, les deux avionneurs ont déjà beaucoup à faire. Airbus tente de stabiliser une fois pour toute la production industrielle de son très gros porteur A380, de viabiliser le programme cahotique d’avion militaire de transport A400M (à hélices) et prépare son futur A350 pour contrer le Boeing 787. C’est ce dernier quimobilise en ce moment les ressources de l’avionneur américain, qui a vu en ce programme très novateur les clés de son rebond face à Airbus mais connaît ces derniers mois des problèmes à répétition. Les mois de retard s’accumulent même si Boeing vient de donner un nouveau calendrier.

    Quelques points :

    1) Ligne d'assemblage prévue à Hambourg pour le successeur de l'A320
    2) Les prochains mono-couloirs restent très fortement liés au progrès des motorisations... et des gros changement d'architecture que les open-rotors peuvent conduire sur les cellules.


    Bonne soirée


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    Message par macintosh Jeu 17 Sep 2009 - 19:02

    Bonsoir,

    Je poste dans ce fil, car il y a déjà été questions des séries qui remplaceront les A320 (peut être un fil séparé sur ce sujet sera un jour utile ; ne pas hésiter à déplacer mon post, si vous pensez que cela serait mieux).
    Nouvelle confirmation que les remplacements des A320 et B737 ne sont pas pour demain :
    http://www.flightglobal.com/articles/2009/09/17/332442/no-a320-replacement-until-2024-airbus.html

    Article très court, mais contenant une déclaration de John Leahy, qui considère qu'Airbus livrera encore des A320 en 2020, et Boeing des 737, et que le remplacement n'arrivera pas avant 2024.

    Soit encore plus tard que ce qui était évoqué jusqu'à présent.

    Petite opinion/idée personnelle : pour la remotoraisation, autant c'était un peu juste si la série suivante arrivait en 2020, car on voit mal la remotorisation arriver avant 2013 ou 2015, autant, si la série suivante arrive en 2024, on peut espérer voir une remotorisation de l'A320 (GTF, LeapX, nouvelle gén RR) :
    - en dix ans de production, cela doit être amortissable ;
    - d'autres appareils un peu plus petits vont se développer sur de telles bases (C-séries...) et pourraient prendre une part du marché conséquente à Airbus/Boeing si ceux-ci ne suivent pas, et que le baril remonte fort (on peut s'y attendre à la fin de la crise actuelle).

    Bonne soirée,
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par Poncho (Admin) Mer 30 Sep 2009 - 22:23

    Bonjour,

    Quelques nouvelles du programme "winglet" sur A320

    http://leehamnews.wordpress.com/2009/09/30/a320-upgrades-on-the-way/



    Airbus to proceed with winglet program for A320s

    September 29, 2009

    NOTE: since writing this story, we learned that the winglets will be offered in 2012 or 2013 as an option. Whether these will be offered as retrofits depends on which solution is chosen. Airbus will concentrate on forward fits, however.

    Airbus will announce “within weeks” its decision to proceed with winglet programme for the Airbus A320 family.

    A senior company official told CAO that a final decision whether to go forward with an Aviation Partners blended winglet design or one called charlets designed by Airbus hasn’t been made.

    Charlets are a different shape than winglets but Airbus has not released any images.

    “We’re going to do the programme,” the official tells CAO. The question outstanding is which design. Entry into service dates and production issues depend on which design is selected.

    Fuel burn will be reduced by 2%-4%, depending on which design is chosen.

    The Airbus A321 will be the first family member to receive the upgrade, increasing the US transcontinental range to be more competitive with the Boeing 737-900 and to target the Boeing 757 fleet, a prevalent aircraft in the US legacy carrier operation. American, Continental, Delta, Northwest and United airlines all have large 757 fleets.

    Continental’s fleet is relatively young while the other carriers have aging fleets.



    De bonnes nouvelles
    2 à 4% de gain selon le choix (aviation partner ou maison)
    Pour 2012 sur les avions neufs
    Intéressant pour contrer le -900ER, remplacer les 757...

    Bonne soirée


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    Message par macintosh Mer 30 Sep 2009 - 22:30

    Bonsoir Poncho,

    Je n'ai pas les chiffres en mémoire, mais il me semble tout de même que les estimations qui flottaient ça et là étaient bien en de-ça de ces 2 à 4%. J'ai plutôt en mémoire 1 ou 2%, et pas évidents dans le cas de la famille A320, car il faudrait peut être renforcer l'aile et donc l'alourdir ce qui ferait perdre d'un autre côté ce qu'on pourrait gagner de celui-ci (je ne vois pas de précision à ce sujet).
    Si cela se confirme, c'est donc effectivement une excellente nouvelle. Mais je suis un peu surpris par la date d'EIS que je trouve un peu tardive. Cela va-t'il dans le sens de changements plus profonds ?
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 1 Oct 2009 - 9:51

    Bonjour Macintosh !

    J'avais les mêmes ordres de grandeur en tête ! (1 à 2%)

    Reste à savoir si le 2 à 4% c'est
    - 1 à 2% winglets AP et
    - 2 à 4% winglets Airbus (ou l'inverse)

    Ou si ça comprend d'autres raffinements aéro déjà annoncés

    Pour rappel :

    2003
    http://www.flightglobal.com/articles/2003/12/02/174498/airbus-studies-large-a320-winglets.html

    Des winglets de 200 kg ! Airbus UK

    2006
    http://www.flightglobal.com/articles/2006/06/20/207273/pictures-airbus-aims-to-thwart-boeings-narrowbody-plans-with-upgraded-a320.html

    Déjà 5%, mais global !


    2007
    http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/08/217839/airbus-begins-deliveries-of-first-elements-of-performance-improvement-package-for-a320.html

    1% sur la cellule avec potentiel à 5% avec les winglets... (tiens tiens, je l'avais loupé... celui-ci en 2007).


    2008
    http://www.flightglobal.com/articles/2008/03/28/222512/airbus-could-revive-plans-to-launch-a320-winglet-programme.html


    http://www.flightglobal.com/articles/2008/05/19/223738/airbus-to-flight-test-aviation-partners-winglets-on-a320-in.html
    Test des winglets de chez AP

    http://www.flightglobal.com/articles/2008/09/12/315921/airbus-ready-to-relaunch-a320-winglet-tests-after-deal-with.html

    Si on remet en perspective tout ça :

    1) améliorations aero 1% de trainée
    2) baisse de l'OEW d'environ une centaine de kg
    3) certification "load alleviation" sur A320 (déjà en service sur A321 ?) (http://www.flightglobal.com/articles/2008/11/20/319049/airbus-exploits-a320-load-alleviation-to-offer-higher-mtow.html)

    Le surpoids des winglets a pu soit :
    1) être absorbé par les gains ailleurs
    2) réduit (pour la partie renforcement de l'aile)

    A318-A319-A320-A321 - Page 2 A32010

    Source Flight global


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    Message par macintosh Jeu 1 Oct 2009 - 19:34

    Bonsoir Poncho,
    Merci pour vos recherches. On attend l'annonce de Airbus dans quelques jours, donc nous devrions bientôt en apprendre plus. A318-A319-A320-A321 - Page 2 Icon_wink
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    A318-A319-A320-A321 - Page 2 Empty Re: A318-A319-A320-A321

    Message par jullienaline Mer 7 Oct 2009 - 15:45

    Bonjour à tous,

    Un article en français avec une photo montrant bien ces nouvelles winglets.

    Airbus offre un lifting à son A320 pour le faire durer dix ans de plus

    L'avionneur européen devrait annoncer prochainement l'installation de nouvelles ailettes, destinées à améliorer les performances de sa famille de monocouloirs, en attendant une éventuelle nouvelle motorisation. D'autre part, Airbus a annoncé que son nouveau long-courrier A330-200F tout cargo n'avait pris aucun retard.

    Après vingt et un ans de bons et loyaux services, l' Airbus A320 aura bientôt droit à un nouveau lifting. A l'instar de son concurrent, le Boeing 737, l'A320 et ses différentes déclinaisons (A318, A319 et A321) seront bientôt dotés de petites ailettes verticales, alias « blended winglet », au bout de chacune de leurs ailes, afin d'améliorer encore leurs performances. En test depuis décembre 2008 en partenariat avec l'équipementier américain Aviation Partner, ces appendices permettraient d'économiser jusqu'à 4 % de carburant, en réduisant la traînée des ailes. Le principe de cette modification, qui devrait être annoncé dans les prochaines semaines, a déjà été acté en interne. Toutefois, les premiers modèles d'A320 équipés de cette option ne devraient pas faire leur apparition avant 2012.

    Il s'agira de la plus importante modification structurelle apportée à la famille A320 depuis son lancement en 1988. Cependant, une autre amélioration encore plus importante pourrait également être décidée en 2010. Les dirigeants d'Airbus devraient en effet choisir dans les prochains mois d'offrir ou non à leurs clients une nouvelle motorisation pour l'A320. Les principaux motoristes, tels que Pratt & Whitney et CFM International, sont déjà dans les starting-blocks, avec des solutions théoriquement de 12 % à 15 % moins gourmandes que les motorisations actuelles.

    Véritable course de lenteur

    De quoi permettre à Airbus d'améliorer substantiellement les performances de l'A320, donc de retarder l'échéance tant redoutée de son remplacement. Malgré les demandes insistantes de certains clients comme Air France et EasyJet, l'avionneur n'a en effet ni l'envie ni, surtout, les moyens d'engager la succession de l'A320, véritable vache à lait du groupe, livré à plus de 4.000 exemplaires, avec encore 2.400 commandes en portefeuille. L'objectif d'Airbus serait de le faire durer encore au moins dix ans, le temps d'être sorti d'affaire avec l'A380, l'A350 et l'A400M. Son directeur commercial, John Leahy, affirmait même récemment que le remplacement de l'A320 pourrait attendre jusqu'en 2024.

    BRUNO TREVIDIC, Les Echos
    http://www.lesechos.fr/info/aero/020162406229.htm

    A318-A319-A320-A321 - Page 2 020162939544_web

    Amicalement


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    Message par pascal83 Jeu 8 Oct 2009 - 10:50

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/08/688610-Airbus-va-ameliorer-son-A320.html

    Airbus pensent pouvoir faire economiser jusqu'à 15% d'economie en carburant
    Avec deux modif
    les winglets et avec un nouveau type de reacteur alliance' PW CFM'
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    Message par jullienaline Dim 15 Nov 2009 - 12:35

    Bonjour à tous,

    Voila, l'annonce officielle de l'installation de ces winglets, appelées sharklets, sur tous les appareils de série à partir de fin 2012 vient d'être faite au salon de Dubaï. La première compagnie servie sera Air New-Zeland. Cela a sans doute joué dans sa commande passée il y a quelques jours.

    Airbus annonce un petit lifting de ses moyen-courriers au Salon de Dubaï

    DUBAI — L'avionneur européen Airbus a annoncé dimanche au Salon aéronautique de Dubaï l'installation d'ailettes verticales à l'extrémité des ailes de sa famille de moyen-courriers A320, baptisés "Sharklets", qui devraient permettre de faire des économies de consommation de kérosène.
    Proposés en option sur les avions en production, les "Sharklets" entraîneront une réduction de la consommation de carburant d'au moins 3,5% sur les lignes les plus longues, ainsi qu'une réduction annuelle d'émissions de CO2 de quelque 700 tonnes par appareil, a indiqué le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, lors d'une conférence de presse.
    L'A320, qui sera le premier appareil équipé de "Sharklets", sera livré vers la fin 2012, suivi des autres monocouloirs Airbus, à compter de 2013. Air New Zealand est le client de lancement des "Sharklets" qui équiperont sa future flotte d'A320.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jXEcL8dtA0znFwSiV_GRxd-Y1Caw

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Dim 15 Nov 2009 - 13:08

    Bonjour Jullienaline

    En complément

    http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2009/11/breaking-airbus-selects-wingle.html


    BREAKING: Airbus selects winglets for A320 family
    By Jon Ostrower on November 15, 2009

    DUBAI -- Airbus will offer fuel-saving winglets on its A320 family aircraft beginning in 2012.

    The specially designed 'sharklets' will provide a 3.5% fuel burn savings on routes longer than 1500 nm. Air New Zealand will launch the new sharklets at the end of 2012 as part of its recent order for A320 aircraft. Airbus says the A321 and A319 will follow in 2013. Airbus has not yet decided if it will offer the winglet on the A318.

    Airbus claims the winglets will offer a boost of 110 nm in range or a payload increase of 500 kg or about 2 passengers.

    The winglets will not be offered as a retrofit, but Airbus says it is working with Aviation Partners to provide a simpler design on existing A320 aircraft.

    Bon 500 kg ça fait plutôt 4 à 5 Pax

    Une image :

    A318-A319-A320-A321 - Page 2 A320sh11


    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Dim 15 Nov 2009 - 18:08

    Bon Flightblogger n'avait que la moitié du tuyau

    La vérité est ici

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/15/334945/dubai-09-a320s-sharklets-to-deliver-3.5-lower-fuel-burn-from.html


    Dubai 09: A320’s sharklets to deliver 3.5% lower fuel burn from 2012
    By Max Kingsley-Jones

    A winglet-equipped version of the Airbus A320 will enter service in late 2012, delivering fuel burn improvements of up to 3.5%. Launch customer is Air New Zealand.

    Airbus's chief operating officer customers John Leahy says that the airframer had decided to adopt its own "sharklet" design after a series of winglet flight-test evaluations in recent years.

    "The sharklet can give you another 150nm [278km] range or 500kg [1,100lb] more payload," he says.

    Offered only on new-build aircraft, the sharklet has a $900,000 list price per shipset. Leahy says that a retrofit for in-service aircraft is being examined in conjunction with Aviation Partners (API), which worked with Airbus on the new-build winglet programme.


    Airbus tested its own winglet design several years ago before the more recent trials of an API version. Leahy says that the sharklet design is all-new and has already been evaluated using computational fluid dynamics analysis. "It will be scaled from the A350's sharklet.

    "We'll do the final computer work in 2010, manufacture in 2011 and flight test in 2012. Service entry on the A320 will be in late 2012."

    The upgrade will follow on the A321 and A319 six and 12 months later. An offering on the A318 is still being looked at.

    Leahy says that the 2.4m (7.8ft)-high sharklets will be "weight neutral" as the required wingbox strengthening, which adds 200kg, will be offset by the ongoing airframe weight-saving effort.

    The 3.5% fuel burn improvement is achieved on flights greater than 2,800km. The winglets also boost take-off and climb performance and provide significant gains in payload/range from hot/high airfields, says Leahy.

    Air New Zealand, which recently ordered 14 International Aero Engines V2500-powered A320s, confirms that it has become launch customer for the sharklet.

    "The new sharklets will enable our Airbus fleet to benefit from lower fuel burn and carbon emissions, both across Air New Zealand's domestic network and especially on the longer trans-Tasman sectors," says chief executive Rob Fyfe.

    Date : 2012 pour l'A320, avec dans cet ordre A321 et A319 dans le 12 mois (intéressant pour UAL). Rien pour l'A318 pour le moment.

    Lancement avec ANZ et motorisation V2500

    Le surpoids de 200 kg au niveau du caisson de voilure sera neutralisé par un effort de réduction de poids identique (weight neutral donc)

    Le design retenu : sharklets maison à 900 000 $ la paire.

    Retrofit éventuel à l'étude, en partenariat avec Aviation Partner pour le coup.

    Gain : 3.5 % pour des étapes de plus de 2800 km. Se traduisant comme suit : 150 Nm ou + 500 kg de CU.

    Gain complémentaire : performances au décollage et notamment en hot et high (augmentation de la charge marchande)

    Bonne soirée


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