ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

+17
patrick1956
VV
art_way
aubla
voodoo
aeroduO5
Frequent Traveller
macintosh
Vector
Paul
Ernest
jullienaline
Rasta'
alain57
bluesky
Poncho (Admin)
Beochien
21 participants

Bombardier C-Séries (partie 1)

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 9 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 9:04

Bonjour à tous

qq petits compléments

http://www.flightglobal.com/blogs/flightblogger/2011/12/analysis-a318-and-cseries-go-h.html

L'analyse date de 2009

Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 9 CS100vA318-PianoX-12-11

Paul
    Whisky Quebec

Bombardier C-Séries (partie 1) - Page 9 Empty Re: Bombardier C-Séries (partie 1)

Message par Paul Mer 21 Déc 2011 - 11:35

Bonjour,

Jon a cependant oublié qu'avec un config similaire à l'A318 (4 sièges de front et le même pitch), le CS100 aura 40 sièges (la cabine est moins large mais plus longue que l'A318) ce qui veut dire un avantage de 35% en consommation par siège. Cependant la cabine étant moins large, les sièges serait également légèrement moins large.

Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 21 Déc 2011 - 11:44

Ben oui Paul ...
    Et avec 5 de fronts sur le A318 Razz ??
    Et avec un A319 motorisé NEO et les moteurs du A320 pour décoller plus court ...
    Le plus important, c'est la possibilité de zapper Shannon, pour moi !
    Vu le prix des places, je ne suis pas si sûr que la conso importe beaucoup ...
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 11:58

Bonjour à tous

Je me rappelle avoir dit que le CS100 était un dragster... en voilà l'illustration
    Quand à l'allonge nécessaire pour faire du transatlantique, j'avais en tête qu'il fallait pour être tranquille 4000 nm de still air range pour faire autre chose que du LCY-NY
    A voir avec 40 personnes ce que donne le BBD

A voir aussi ce que BBD garde sous le coude à l'écart des regards curieux et des concurrents

Lu qq part que le second PW1524G avait "volé"

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 21 Déc 2011 - 12:15

C'est déjà le Cséries ER, lequel est donné pour 2950 Nm !
    Va falloir lui mettre du kéro dans la queue pour aller plus loin !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 12:24

2950 NM avec la pleine charge PAX !
    Faudrait faire l'exercice de voir le MTOW réel
    Pour les 4000 Nm ça vient de Lightsaber (qui devait bosser sur le F136 GE/RR)

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 21 Déc 2011 - 12:42

Pleine charge pax ??
    Ils n'en disent pas grand chose, chez Bombardier ...
    Bon, certainement que le client a fait ses calculs ... sinon, ils visiteront Gander de temps en temps l'hiver, les Banquiers de la city ! !
    Beurk !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Mer 21 Déc 2011 - 12:53

Beochien a écrit:C'est déjà le Cséries ER, lequel est donné pour 2950 Nm !
    Va falloir lui mettre du kéro dans la queue pour aller plus loin !

Mais avec 110 passagers à MTOW l'avion a une autonomie de 2950 nm mais ne fait probablement pas le plein. 70 pax en mois représente environ 7 tonnes (100 kg par pax), amplement de quoi ajouter un peu de carburant et/ou décoller quelques tonnes sous le MTOW pour augmenter l'autonomie.

Pour la config à 4 de front, probablement qu'il y a assez de largeur pour que le CS100 utilise les mêmes sièges (B/E Aerospace Minipod Seat) que BA sur l'A318 en diiminuant légèrement l'espacement entre les sièges et la largeur du couloir.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 13:39

Merci paul
    J'ai retrouvé ça

http://www.flightglobal.com/articles/2009/03/16/323916/bombardier-divulges-further-details-about-new-cseries.html

The Bombardier executive touts the CSeries' short-runway capability. "The CS100 will do London City. It can fly from there and fly 1,400nm." The CS300 will not do London City, however.

On avait comme données

CS100STD : MTOW 54.9 t et 2200 NM avec 110 PAx (11220 kg)
    CS100ER : MTOW 58.2 t et 2950 NM avec 110 PAX (11220 kg)

La capacité fuel du CSeries n'est pas publique, mais
    Effectivement si on considère qu'elle est taillée pour le CS300, et que donc le CS300ER à 130 PAX rempli ses réservoirs pour 2950 Nm
    Ca donne
    OEW 35.4 t
    CU 13.3 t
    Fuel : 14.6 t

(Le CS300STD ferait 2200 Nm avec 11.1 t de fioul)

Pour le CS100ER
    OEW : 33.4 t
    CU : 11.2 t
    Fuel : 13.6 t pour 2950 NM

(CS STD : 10.3 t pour 2200 NM)

Si les réservoirs sont identiques, effectivement il est possible en allégeant le CS100 de les remplir

Maintenant avec 40 PAX

On fait

OEW : 33.4 t
    - 120 sièges à 12 kg = -1.5 t
    + 40 sièges à 100 kg = +4.0 t
    + 40 PAX à 102 kg = +4.1 t

ZFW = 40 t

+ réservoirs pleins (14.6t) = 54.6 t

Soit le MTOW d'un CS100 STD, qui peut devenir un CS100XT si les moteurs utilisés sont les PW1524G

Estimation de la distance franchissable :

A MTOW quasi équivalent par rapport à un CS100 charge à 120 PAX on passe de 10.3 t de fuel à 14.6 t (+41%) et on sera toujours plus léger en fin de vol donc on consommera moins et l'augmentation relative du fioul doit se retrouver en distance franchissable -> distance franchissable > 3100 Nm
    Par comparaison avec le CS100Er : +10 % soit > 3200 Nm

Mon pb : je suis en total fioul et non en trip fioul !
    A priori je vois quand même mal le CS100 faire plus que 3300/3400 NM ! Est suffisant ?

LCY-JFK fait 3020 NM (moins que LCY-DXB Wink
    Si on rajoute 10% environ lié au vents contraires -> 3300 NM

La dernière brochure de BBD montre que 2950 NM au départ de JFK avec des vents 85% annuel n'amène pas au dessus de l'irlande ! Sachant que Shannon LCY est donné pour 350 NM ça fait bien > 3500 Nm pour être un peu tranquille / fiable et régulier sur le transatlantique

Conclusion !

vivement qu'il arrive cet avion étonnant !

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 21 Déc 2011 - 14:07

scratch
    Ce serait plus clair si on connaissait la capa des réservoirs, des C-Séries et ... si il y en a des suplts pour le ER !
    M'est avis que même Bombardier n'est encore certain de rien, ni du poids de l'avion ... et probablement open à qq modifs ou options, pour vendre un peu mieux ...
    Ce genre de flou avec un marketing actif ... et des renseignements tronqués ça me rappelle les B787-8, et les A350-1000 ! Hum !

Le A318, avec la presque même P fait 3100 Nm, avec 24,210 L de fuel !
    Environ 19 Tonnes, et tu retires 12% de bonus pour le SFC du GTF ... tu as déjà une indication !
    Aprés bon courage ... entre Cx, vitesse, et poids relatifs...

Moi je pense juste que avec des (Gros) Moteurs lui permettant de décoller en 1500 mètres un A318, ou un A319 ne serait pas ridicule, version NEO bien sûr, surtout avec les "Sharklets" pour le "Lift"
    Bon comme les moteurs sont pratiquement les mêmes sur les séries A320, ça ressemble plus à un thrust bump qu'à des moteurs spécifiques ... un petit coup à 20% de mieux en P !

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 14:20

Ma conclusion le ventre plein

Y en a sous le pied sous cet avion je pense Wink
    Les réservoirs doivent être généreusement dimensionnés, peut-être en prévision d'un CS500 ?

D'ailleurs vu le dragster que c'est même en CS300, une version allongée resterait potable en terme de distance de décollage même avec un MTOW augmenté mais avec les PW1524G

Je vois bien BBD décliner le CS500 en stretch à poids mini sachant que le passage de CS100 à 300 coute 2t à priori
    Un CS500 rallongé de même manière : +3.1 m passerait à 41.1 m et 140 / 170 Pax

OEW : 37.4
    MZFW : 57.4 (CU 20 t soit +2.7 t et MZFW + 4.7 t -> ça c'est chaud !)
    MLW : 58.1t (+2.7 t)
    MTOW : 63.2 t inchangée

Ca laisse 10.5 t de fioul avec 150 PAX donc environ 2000 Nm

et si je disais ce que je vois pour les CRJ et le Q400 ?

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 14:33

Beochien a écrit: scratch
    Ce serait plus clair si on connaissait la capa des réservoirs, des C-Séries et ... si il y en a des suplts pour le ER !
    M'est avis que même Bombardier n'est encore certain de rien, ni du poids de l'avion ... et probablement open à qq modifs ou options, pour vendre un peu mieux ...
    Ce genre de flou avec un marketing actif ... et des renseignements tronqués ça me rappelle les B787-8, et les A350-1000 ! Hum !

Le A318, avec la presque même P fait 3100 Nm, avec 24,210 L de fuel !
    Environ 19 Tonnes, et tu retires 12% de bonus pour le SFC du GTF ... tu as déjà une indication !
    Aprés bon courage ... entre Cx, vitesse, et poids relatifs...

Moi je pense juste que avec des (Gros) Moteurs lui permettant de décoller en 1500 mètres un A318, ou un A319 ne serait pas ridicule, version NEO bien sûr, surtout avec les "Sharklets" pour le "Lift"
    Bon comme les moteurs sont pratiquement les mêmes sur les séries A320, ça ressemble plus à un thrust bump qu'à des moteurs spécifiques ... un petit coup à 20% de mieux en P !

JPRS

Je n'ai pas tout compris

Le Cseries est surmotorisé en puissance décollage ... ça doit être un effet secondaire heureux du VAN qui doit permettre de jouer sur les ratios : P max / Pmontée et Pmontée / P croisière
    on ne sait pas quelle est la puissance de croisière et c'est elle qui fait la différence en terme de conso ( tu gagnes à la fois sur la TSFC et sur la poussée)
    Le Cseries étant plus léger, et on dit que le CS300 est plus léger de 12000 lbs que l'A318 --- > imagine le Cs100 !)

l'A319 embarque 19 t de fioul, je ne pense pas que le Cseries puisse embarquer autant de fioul ! l'aile fait 10 m² de moins et Airbus n'y met que 12.5 t ... et ensuite le fuselage du Cseries est plus réduit que l'Airbus (mais plus long)...

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 21 Déc 2011 - 14:48

La "Surmotorisation" du C-Séries, pour moi est due (Et voulue) à son rôle de feeder, à partir de terrains secondaires ... entre les MC et le régional !
    Le VAN y va de ses qq points, certainement !
    Pas étonnant que CFMI s'y intéresse enfin !

D'aprés wikip (Si c'est tenu ...)Respectivement ... C100, LR, C300, LR !
    Max takeoff weight
    54,931 kg (121,100 lb) 58,151 kg (128,200 lb) 59,557 kg (131,300 lb) 63,095 kg (139,100 lb)
    A318 MTOW : 68 t (150,000 lb)

C'est comme ça...

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 15:27

L'A318 tombe entre le CS100 et 300 en capa !

Je confond tout c'est ça ?
    je prends comme postulat que le CS300 est plus léger de 12000 lbs que l'A318 ... (avec le pb que tout mes calculs ont été fait pas rapport à un A318 un peu trop lourd (700 kg de trop!)

La charge utile du cSeries est de 14.6 et 17.3 t respectivement à comparer avec 15.6 t sur l'A318...
    finalement le CS100 sur ce point est proche de l'A318
    Donc pour l'histoire de LCY on compare un CS100 avec un MTOW de 58.2 t à un A318 à 68 t (qui ne peut d'ailleurs pas décoller à ce poids de LCY)

Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 21 Déc 2011 - 15:48

C'est juste trop complexe, et trop mal défini, pour s'en sortir en extrapolant !

Surtout sur des C-Séries pas encore tout à fait terminés (En poids et moteur)

Bravo les magiciens du côté de Piano X , ils savent tout ou ils inventent un peu !

Et des NEO's en gestation ... de l'autre côté !

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2011 - 15:53

Ca date de 2009 en plus !

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2012 - 12:52

Au tour de BBD de se lancer dans une grande comm

Bcp de liens sur Flight global

http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-details-cseries-flight-test-programme-366583/

2400 h avec 5 avions
    puis deux avions pour le CS300 ensuite

http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-begins-cseries-aircraft-0-activation-366590/

De son côté l'avion 0 la maquette système a commencé le test des premiers système
    4800 h de tests prévus...
    tous les systèmes seront activés d'ici la fin du trimestre

http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-to-deliver-10-cseries-per-month-in-2016-366585/

pour les livraisons :

40 en 2014
    80 en 2015
    120 en 2016

Rythme de croisière 10 / mois, pic possible à 20/ mois !!!
    Grosse confiance

Enfin

http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardier-in-advanced-talks-for-all-business-class-cseries-order-366588/

Bombardier confirms that customers are discussing an all-business class CSeries CS100 to fly non-stop between London City and New York-John F Kennedy airports.

"We are in advanced negotiations with customers for that configuration," said Rob Dewar, CSeries vice president and general manager. "They will use it for that mission and others."

The maximum range of the normal, 110-seat version of the CS100 falls about 60nm short of the distance between the major financial centres.

But Bombardier's designers established the non-stop westbound leg across the Atlantic Ocean with an all-business class configuration as a requirement for the CS100, Dwar said.

If confirmed in flight tests, the special version of the CS100 would become the first airliner to have non-stop range to JFK yet still be small enough to meet the take-off distance and weight limits of London City.

British Airways now operates an Airbus A318 with 32 business class seats on the route, but it must stop to refuel on the westbound leg in Shannon, Ireland. The stop allows passengers to clear US customs before arriving in New York, but adds time to the overall trip.

Bombardier declined to answer questions about recent news reports that a London-based start-up Odyssey Airlines had already ordered the CS100 to challenge the British Airways A318 on the same route.

The reports named Odyssey as the undisclosed buyer of 10 CS100s that Bombardier announced in June at the Paris Air Show.

In an interview, Dewar indicated the advanced discussions were taking place with more than one customer for the all-business class CS100, and that each of the customers intended to deploy the aircraft on, among other routes, London City-JFK.

Le CS100 est son aéroport de choix : London City. BBD confirme qu'à priori le CS100 sera capable de faire LCY-JFK d'une traite !

A suivre, plusieurs cies aériennes sur les rangs

L'année 2012 sera l'année du Cseries, puisque sauf erreur de ma part, l'A350 ayant été retardé, il sera seul à voler cette année si tout va bien

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2012 - 13:31

Sinon

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5350147/

La version airliners Wink

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2012 - 16:43

je crois m'être trompé

Le MRJ va aussi voler cette année

oups désolé

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 20 Jan 2012 - 10:11

Un petit slide intéressant mis en ligne par quelqu'un qu'on connait ? Wink

http://www.airliners.net/aviation-forums/general_aviation/read.main/5362769/#5

1500 Nm depuis LCY à la charge pax typique (110 pax)

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 8 Fév 2012 - 10:00

Là c'est très positif pour le Cseries

http://www.flightglobal.com/news/articles/korean-encourages-bombardier-to-bolster-marketing-of-the-cseries-367907/

Korean Air is excited about adding the Bombardier CSeries CS300 to its fleet, but is scolding the Canadian airframer for not doing more to gain a wider acceptance of its new jet.

While expressing Korean's confidence in the CSeries, carrier senior vice president of corporate strategy and planning Walter Cho also said Bombardier needs to do a better job in marketing the aircraft. "I believe once more customers get an interest in it, it [the CSeries] will be a very successful programme," said Cho.

He made those comments on 6 February in Everett, Washington during a ceremony celebrating dual deliveries of a 747-8F and 777F to Korean.

Assessing the technical capabilities of the CSeries Cho stated: "Its takeoff performance, [and] its landing performance are much better and fuel burn is equal to or better than the new generation of aircraft coming, so we have confidence in that aircraft." Korean has 10 firm orders and 10 options for the CS300 model.

Korean expects to take delivery of its first CS300 in 2015, and aims to introduce six of the aircraft into its fleet that year followed by four in 2016.

Bombardier aims to certify the 110-seat CS100 in 2013 and the larger CS300 in 2014.

Donc bon avion
    Qui sera encore compétitif face aux NEO et MAX (je ne sais pas si on parle de fuel burn global ou rapporté à la place)
    Un dragster avec de bons freins (ça fait longtemps que je le dis)
    Qui pourrait être mieux vendu par Bombardier avec un marketing plus adapté

A suivre

Whisky Quebec

Message par aeroduO5 Jeu 9 Fév 2012 - 16:36

Oui les coréens sont très bons pour vendre.

Peut-être BBD devrait-il demander des conseils?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 17 Fév 2012 - 8:40

Bonjour à tous

http://www.flightglobal.com/news/articles/bombardiers-beaudoin-steps-up-cseries-defence-368418/

Les suites du discours de Beaudoin hier sur le Cseries

Bombardier's CEO Pierre Beaudoin is sharpening his tone as he makes the case for Canadian airframer's 110 to 149-seat jet, dismissing "naysayers" who doubt the CSeries will come to market on time, if at all.

"As of today," said Beaudoin in a 16 February speech at the Wings Club in New York City, "We continue to drive for first delivery at the end of 2013."

Citing more than 300 firm orders, options and purchase rights, Beaudoin dismissed criticism from Boeing and Airbus regarding the timing of the CSeries and its readiness for service, alluding to each airframer's lack of credibility for delivering its new products on schedule: "I'm not going to try to defend the track record of the two largest manufacturers."

"Sub-assemblies are streaming in the door at [the Complete Integrated Aircraft System Test Area (CIASTA)] where we have gone from being a virtual aircraft to a real one. We are building our first test vehicle in Mirabel, and systems integration and commissioning are going even better than we had expected," said Beaudoin.

Bombardier activated the CIASTA when it commissioned its first block of systems in late-December 2011, which included its aircraft's flight deck pedestal, throttle quadrant and Full Digital Authority Engine Control (FADEC) software, connected to generators and dummy engines.

Beaudoin also took a moment to openly criticise the re-engining strategies of Boeing and Airbus as insufficient.

In the past, Bombardier has shied away from taking aim at the 160-seat current and re-engined A320 and 737-800, which make up the bulk of Airbus and Boeing narrowbody sales, citing their competition in the higher seat count market above the 110 to 149-seat CSeries.

"Some may believe that re-engined aircraft with a 30-year-old design will be good enough. We see the future differently at Bombardier. We believe that "good enough" is not what operators expect or need in this segment, especially considering the airlines' tight margins," said Beaudoin.

"We embrace this debate as a crucial stepping stone to the desired outcome of constructive change. We are convinced-and so are a growing number of operators- that the CSeries is a viable instrument of this positive change [for the industry]," he added.

Remaining confident, Beaudoin acknowledged that "what is keeping him up at night" was a concern about balancing the push and pressure to get the most from the company's teams and suppliers while ensuring that it does not hamper their willingness to bring forward potential problems.

In a small press gathering on the sidelines of the event following his speech, Beaudoin responded to Republic Airways CEO Bryan Bedford comments after he raised concerns over the viability of the CSeries programme and its relative lack of sales, echoing similar concerns of Korean Air senior vice president of planning, Walter Cho.

Republic is "committed to the CSeries, they're excited about its performance, they follow the programme day in and day out and they understand the performance is there, so, for me, that's what I focus on," he said.

Beaudoin said Guy Hachey, president and chief operating officer of Bombardier Aerospace, contacted Bedford to allay and address his apprehension.

"It's a firm order and they're committed to going through with the programme," he said of Republic's order for 40 CS300 aircraft.

Voilà au 16 février pour un premier vol prévu le dans le second semestre, tout semble ok

Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 17 Fév 2012 - 9:52

Oui Poncho !

On a le droit de penser qu'ils ne seront pas trop à l'heure ... il y a qq accrocs quand même !
    Et ils peuvent tout aussi bien affirmer que ça roule, chez Bombardier, c'est de la bonne guerre de PR !

Mais pour l'instant il n'y a pas trop de signes dans le sens d'un trés gros retard !
    Et, hors gros pépins dans les essais, où côté certification ...

Si le série C est dans les clous à 6 mois prés ... ce sera un exploit dans le contexte des retards affectant tous les programmes récents ...

Même P&W , tant décrié ailleurs, semble bien, lui aussi dans les clous avec son GTF !

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 17 Fév 2012 - 10:25

Marrant ça d'exclure la possibilité qu'il n'y ai pas de retard

Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 17 Fév 2012 - 10:52

Bof Poncho !

Exemple de situation ...
    Il me reste 2 ans de boulot ... et j'ai bouffé tous mes "Tampons" de sécurité !
    Tout doit aller parfaitement de A à Z sans accroc externe ou interne, pour sortir à temps !
    J'ai encore cependant qq petits PB latents non résolus ...
    Mais je peut toujours affirmer today que, techniquement, je ne suis pas en retard !

C'était la situation du A350 il y pus de 6 mois au Bourget 2011 ...(De mémoire)
    Ce sera certainement la position de Bombardier jusqu'à Farnborough ??

JPRS
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 17 Fév 2012 - 11:19

Ah non pour moi à Farnborough ils seront presque au roll out
    J'exagère

Mais on farfouillant

http://www.flightglobal.com/news/articles/cseries-first-flight-timing-rests-on-aircraft-systems-maturity-365601/

All 47 systems in the aircraft must be commissioned to begin integrated testing in the CIASTA by the second quarter of next year, he said. Of those, fifteen systems are the most critical.

Il faut surveiller cette annonce de la fin d'intégration des systèmes dans le CIASTA ça sera déjà un signe

Whisky Quebec

Message par Frequent Traveller Ven 17 Fév 2012 - 11:52

Retard d'EIS ou pas de retard d'EIS ... le futur nous le dira !? Mais il me semble excellent de noter (un Bon Point pour Baudoin/Scott !) que l'OEM canadien a parfaitement compris et intégré dans leur communication que la maîtrise de l'EIS est une élément stratégique de leur positionnement commercial/marketing et qu'un retard d'EIS de 30 mois (comme pour 787 ou A380) ne fait pas l'affaire des Clients qui vous ont fait confiance, donc qu'il est primordial d'y veiller !/FT

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:14