ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

+15
c.foussa
Comète
Rasta'
patrick1956
Laurent Simon
Zebulon84
Paul
Papyrus
massemini
Philidor
Jeannot
pascal83
Beochien
PhilDur
Poncho (Admin)
19 participants

Airbus A350XWB (partie 3)

Beochien
    Whisky Charlie

Airbus A350XWB (partie 3) - Page 2 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Beochien Mar 20 Déc 2016 - 11:39

J'ai bien l'impression qu'ils vont tout faire, probablement une part "On the shelf" juste espérer que ce n'est pas de chez Zodiac ... si c'est pour Février Razz
    Et comme le souligne Phildur, c'est (Ce serait ?) déjà un exploit d'aménager le premier A359 en 2 mois clap
    Airbus doit être bien content de livrer qq avions non aménagés !

http://aviationweek.com/ebace-2016/lufthansa-technik-aims-win-a350-xwb-completions

http://newsroom.lufthansagroup.com/en/news-and-releases/2016/q4/welcome-to-the-airbus-a350-900.html

PhilDur

Message par PhilDur Mer 21 Déc 2016 - 11:20

Beochien a écrit:J'ai bien l'impression qu'ils vont tout faire, ...

Ce n'est pas certain, dans cette vidéo du "making of" à partir de 01:30 on les voit installer les sièges au moins pour la classe "bétail".
    Ils ont certainement pris une option semblable à celle de Cathay Pacific. A suivre ....

Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mer 21 Déc 2016 - 12:16

A priori seule la premium éco n'est pas installée
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Jeu 22 Déc 2016 - 10:44

Airbus aura très probablement livré 49 A350 en 2016.
    C'est le MSN 60 destiné à Aer Cap (ex-Sri Lankan) qui fera défaut:son affectation finale est encore incertaine et il est en "stand-by". Les deux premiers ont été stockés à Toulouse sous pavillon AerCap en attendant, semble-t-il, que la situation s'éclaircisse (annulation de Sri lankan, et reprise par?) .
    Mais on peut considérer également que les retards cumulés des appareils de Qatar ont pesé sur le résultat.
    Je dirais donc: pari gagné pour Airbus, dans la douleur!
    Mais les €€€ rentrent, et c'est sans doute là l'essentiel.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 22 Déc 2016 - 11:35

Des A350 Sri Lanka, pour l'Iran Wink
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Déc 2016 - 14:24

Papyrus, tu penses que 49 ça le fera ?

Les avions en leasing non pris par Sri Lankan peuvent quand même être livrés au lessor... (moyennant discussion avec les uns et les autres)

Whisky Quebec

Message par Paul Jeu 22 Déc 2016 - 14:47

Moi j'ai 41 livraisons à ce jour dont 7 en décembre (c'est déjà le meilleur mois de l'A350 jusqu'à maintenant). Donc vous dites qu'ils en livreront 8 de plus pour en livrer 15 ???
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 22 Déc 2016 - 14:52

41 c'est déjà pas mal ( :d )

Message par PhilDur Jeu 22 Déc 2016 - 15:08

Paul a écrit:Moi j'ai 41 livraisons à ce jour dont 7 en décembre (c'est déjà le meilleur mois de l'A350 jusqu'à maintenant). Donc vous dites qu'ils en livreront 8 de plus pour en livrer 15 ???
    7 ? Pourrais tu nous redonner la liste des livraisons de décembre
    J'ai du en rater
    Merci Paul

Dernière édition par PhilDur le Jeu 22 Déc 2016 - 18:00, édité 1 fois
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Jeu 22 Déc 2016 - 15:15

PhilDur a écrit:
    Paul a écrit:Moi j'ai 41 livraisons à ce jour dont 7 en décembre (c'est déjà le meilleur mois de l'A350 jusqu'à maintenant). Donc vous dites qu'ils en livreront 8 de plus pour en livrer 15 ???
    7 ? Pourrais tu nous redonner la liste des livraisons de décembre
    J'ai du en rater
    Merci d'avance

https://sites.google.com/site/a350xwbproduction/a350-activity

Airbus A350XWB (partie 3) - Page 2 46d044?filename=1482416103902_22-12-2016-09-15-08
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Ven 23 Déc 2016 - 0:56

Poncho (Admin) a écrit:Papyrus, tu penses que 49 ça le fera ?

Les avions en leasing non pris par Sri Lankan peuvent quand même être livrés au lessor... (moyennant discussion avec les uns et les autres)
    A ce jour, cela me semble possible.
    Le premier AerCap est accepté et stocké à TLS , le deuxième suit de très peu. Je ne vois pas le Lessor demander une livraison à un autre endroit: comme ces avions ne sont pas personnalisés, ils devront être repris en peinture et peut-être en aménagement intérieur.
    Je les considère comme livrés, après tout, ils sont opérationnels, techniquement parlant...et payés*.
    Edit: dans la semaine pour MSN55 qui est en CAF

Ensuite:
    MSN 66 (China) a été livré le 22 (d'après Skyliner), 79 (Latam) est  prêt à être livré
    MSN 67 (Vietmam) et  MSN73 (China) sont en CAF
    MSN75 (Cathay), 81 (SiA) sont en essais, mais proches du CAF (déjà 4 et 2 vols tests effectués)
    41 + 8 = 49
    Donc cela me semble jouable, sachant qu'un ou deux de ces derniers peuvent être acceptés, mais quitter TLS tout début janvier.
    Ne pas oublier qu'Airbus s'est lui-même fixé cet objectif et qu'ils sont entrain de prouver qu'ils "ont la rage": 3 avions livrés en 2 jours!
    Bien sûr, un "grain de sable" est toujours possible, qui retarderait une livraison de quelque jours, et là, ce serait fatal.

*la plupart des sites qui suivent la liste de production se basent sur la livraison, mais tout simplement parce que de l'extérieur c'est une preuve facile à vérifier: immatriculation définitive, et suivi du vol sur Flight24.
    Mais le transfert de propriété suit le dernier CAF, le paiement aussi. On ne sait jamais si le dernier CAF est le bon...

Dernière édition par Papyrus le Ven 23 Déc 2016 - 10:00, édité 1 fois
    PhilDur
    PhilDur

Message par PhilDur Ven 23 Déc 2016 - 9:58

Bonjour
    J'insiste avec F-WMIL. Pourquoi ne pas le compter comme livré ? Cet avion même s'il n'est pas équipé d'une cabine passager, son équipement représente probablement un effort industriel supérieur en manpower et outillage, est terminé et il est "livré" même si c'est en interne.
    Le fait qu'il sera revendu, peut-être, à un autre client ne change rien. Tous les avions vendus sont potentiellement aussi appelés à changer de propriétaire et/ou d'exploitant.
    Dans les 50 appareils annoncés par Airbus, pourquoi certains devraient être retirés.
    Les protos et les avions d'Aer Cap sont à mon avis des avions comme les autres (au moins en ce qui concerne la production).
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Ven 23 Déc 2016 - 10:27

@PhilDur
    Là, on tombe dans les "querelles byzantines", chacun peut avoir son point de vue.
    On peut avancer aussi que les retards des Qatar ne sont pas de la faute d'Airbus, tout comme le 3è AerCap/Sri Lankan.

Je pars, personnellement, du principe qu'Airbus s'est donné pour objectif, récemment et donc en connaissance de cause, de facturer 50 A350 cette année et l'a annoncé "urbi et orbi": c'est donc ce critère que je retiens.

Et je considère, toujours à titre personnel, que le challenge sera réussi si 49 avions sont livrés ou acceptés, compte tenu de ce qu'un ou deux avions sont tout près de la sortie (comme MSN 70 Cathay qui attend son 1er vol -Ca va vite habituellement avec ce client- ou MSN 47 Qatar -une toute autre affaire!-).
    Mais les protos -1000 ne peuvent évidemment pas être inclus dans le challenge  d'Airbus.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 23 Déc 2016 - 11:15

Les -1000 ne sont pas livrés puisque pas facturés... en ligne avec Papyrus donc

Donc les 50 A350 livrés sont forcément des -900

Whisky Quebec

Message par Philidor Ven 23 Déc 2016 - 12:00

Airbus ne décompte pas les avions d'essais dans ses livraisons tant qu'ils restent sa propriété. 

Ainsi, pour les A359, en 2014 - année de livraison du premier A359 (MSN 6) au client de lancement QR - les avions d'essais MSN 1 à MSN 5 n'ont pas été considérés comme livrés. L'année prochaine, en revanche, il est prévu de livrer MSN 5 à Air Caraïbes. Pour MSN 1 à MSN 4, nous verrons bien ...
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Message par Philidor Ven 23 Déc 2016 - 12:20

Livrer 49 A359 cette année, serait-ce un succès pour Airbus ? 

Nous savons que l'objectif interne de fin d'année dernière ou début d'année 2016 était 60 livraisons, l'objectif public étant fixé à 50 (Bregier en janvier 2016 : 'je serais bien déçu si nous ne livrions pas au moins 50 A350'). 

En cours d'année, Airbus n'a pas connu de problème technique majeur mais s'est heurté aux difficultés déjà connues des fournisseurs d'éléments pour cabine, qui devaient être prises en compte dans la prévision initiale, ainsi qu'au revirement du gouvernement du Sri-Lanka sur l'A350, et à une position de QR dont nous ne connaissons que les aspects publics. 

A mon avis, ce serait au total un succès relatif : l'objectif serait quasi-atteint au prix de gros efforts et, sans doute, de coûts plus élevés que prévu (heures supplémentaires, etc), ce qui traduit des difficultés persistantes.

Espérons que la situation 2017 sera plus fluide, et que l'année ne sera pas perturbée par une amplification de la tendance aux reports de livraisons qui semble s'esquisser.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 23 Déc 2016 - 12:33

Ce n'est effectivement pas un succès vu du début de l'année...
    Et surtout le coût est probablement très important pour Airbus
    Faudrait par contre examiner les flux prévus pour 2017 comment ils se présentent

Au plan de l'A350 il y aura quand même eu le premier vol de l'A350-1000 avec un petit retard, mais pas si loin du compte (et l'avion semble pas mal utilisé). Sachant que les -1000 suivants ne sont pas mon plus très loin de voler

Message par Papyrus Ven 23 Déc 2016 - 13:44

@Philidor, Poncho
    Vos remarques sont pertinentes. Il faut effectivement considérer la facturation de 49 appareils comme un succès uniquement à l'aune des dernières promesses de fabrice Brégier notamment; sans oublier que, à part le problème du bilan il s'agissait de rassurer les clients et les investisseurs sur la capacité d'Airbus à maîtriser la montée en fabrication. Nul doute qu'un "plan de bataille" très précis -et coûteux- a été mis en oeuvre à partir de septembre; mais c'était "vital"!
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 23 Déc 2016 - 14:20

Question de crédibilité, de chiffre d'affaire
    Et les effet de marge sur l'A350 sont dilués si j'ai bien compris par blocks d'avion par cie... donc les surcoûts de cette année, sauf charge, seront diffusés sur les années suivantes

Après vérif airbus a pris des charges exceptionnelles sur A350 au Semestre 1 2016

Twelve A350s were delivered in the first half of 2016 with the production ramp-up progressing. The A350 Loss Making Contract provision has been stable since the Full Year 2013 results - throughout the aircraft’s certification, entry-into-service and ramp-up phase. As the ramp-up accelerates challenges are being faced on supply chain capability and performance, with the cabin still the critical pacing item and outstanding work causing some slower progress on recurring cost convergence than planned. Due to this, a charge of € 385 million was taken in the second quarter as an addition to the LMC provision. This also includes lower escalation and delivery phasing. The target for a monthly production rate of ten A350s by the end of 2018 remains unchanged.

Whisky Quebec

Message par Philidor Sam 24 Déc 2016 - 11:06

J'ai quand même le sentiment que la situation de l'A350 s'est éclaircie en fin d'année. L'année 2017 se présente bien. Nous saurons en janvier si l'objectif de 80 livraisons (selon les rumeurs) est confirmé par Airbus.

A quand le franchissement du seuil de rentabilité par appareil ?
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec

Message par pascal83 Mar 27 Déc 2016 - 11:25

Il resterai 4 A350 à livrer au 26/12/2016 pour atteindre l'objectif de 50 bravo les employés.
    PhilDur
    PhilDur

Message par PhilDur Mar 27 Déc 2016 - 16:39

pascal83 a écrit:Il resterai 4 A350 à livrer au 26/12/2016 pour atteindre l'objectif de 50 bravo les employés.
    Au vu du tableau :
    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 2 Orange11
    Il en faudrait encore 8
    Où me gourré-je ?
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Mar 27 Déc 2016 - 17:27

Le tableau est exact, cependant:
    -Les infos ne sont pas mises à jour heure par heure (il ne faut pas exagérer quand même!)
    -il ne prend en compte que les avions qui ont effectivement quitté Toulouse
    -deux avions (MSN 52 et 55 AerCap) ne seront pas livrés cette année puisqu'il attendent toujours leur locataire. Mais ils sont facturables.
    -MSN 67 et 79 sont réceptionnés et en attente de départ
    -MSN 73 et 81 ont probablement terminé  leurs vols CAF(plus d'infos demain!)
    -MSN 75 est prêt à les commencer. Peut-être sera-t-il prêt le 30, peut être pas...
    Comme je l'ai déjà souligné, cela fait 49 avions pour cette année, et pas un de plus, c'est maintenant certain. Ou 48 si les essais de MSN75 se prolongent.
    Il se peut qu'un ou deux de ces avions réceptionnés ne prennent leur envol que la semaine prochaine; mais s'ils sont payés, quelle importance?

(Données vérifiées par recoupement de plusieurs sites)
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Sam 31 Déc 2016 - 15:06

Voilà: les deux derniers (MSN 75 et 81) viennent de partir clap clap clap
    Le compteur s'arrête donc à 49 avions pour 2016, avec un petit doute pour MSN55 AerCap:
    Le site  A 350 XWB Production, généralement très bien informé, le classe toujours "Réception en cours" alors que d'autres le disent réceptionné à l'instar de  MSN 52.
    Mais c'est vraiment du détail...
    Lorsque les listes officielles seront publiées, on mesurera la performance d'Airbus en décembre, avec une quantité incroyable de livraisons sur tous les modèles.
    Sur ces bonnes paroles, je souhaite Bonne Année à tous.

Et que ce site perdure dans la "zénitude" Airbus A350XWB (partie 3) - Page 2 879774
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Lun 2 Jan 2017 - 23:30

Merci Papyrus
    Bonne année à toi aussi
    Alors 49 ?

Whisky Quebec

Message par Paul Mar 3 Jan 2017 - 3:20

Moi j'ai plutôt 47 comme information. Ceci dit, je ne trouve pas normal de livrer autant d'appareil en décembre (je sais que c'est la tradition chez Airbus) par rapport aux autres mois (+300%), ça donne l'impression d'une production instable et incontrôlée. Il n'y avait certainement pas de livraisons pour QR en décembre...
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Mar 3 Jan 2017 - 8:22

Papyrus a écrit:*la plupart des sites qui suivent la liste de production se basent sur la livraison, mais tout simplement parce que de l'extérieur c'est une preuve facile à vérifier: immatriculation définitive, et suivi du vol sur Flight24.
    Mais le transfert de propriété suit le dernier CAF, le paiement aussi. On ne sait jamais si le dernier CAF est le bon...
    Tout le débat est là!
    Donc pour les sites (nombreux, dont A350 XWB Production) qui comptabilisent uniquement les appareils qui ont quitté Toulouse, c'est effectivement 47.
    Mais comme je l'ai écrit plus haut, ce qui compte pour Airbus, c'est le transfert de propriété.
    Donc, à l'évidence MSN 52 a été livré...à AerCap qui l'a laissé à Toulouse bien qu'il lui appartienne*. Donc 48 est un minimum.
    J'ai un doute pour MSN 55, tout simplement parce que les sites que je consulte donnent des informations divergentes. Cet appareil a effectué 6 vols d'essai: c'est beaucoup (même pour Qatar après les "terribles teens") et cela pourrait en effet indiquer un problème non résolu.
    Donc pour moi, c'est 48 ou 49 selon que l'on inclut ou non cet appareil.
    La réponse définitive ne peut venir que de la liste Airbus de décembre, qui ne saurait tarder.

*on sait pourquoi: problèmes(s) de contrat(s) avec l'ancien et/ou le nouveau locataire
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Mar 3 Jan 2017 - 9:52

Air Journal  ne dit pas autre chose.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 15:03