ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

+15
c.foussa
Comète
Rasta'
patrick1956
Laurent Simon
Zebulon84
Paul
Papyrus
massemini
Philidor
Jeannot
pascal83
Beochien
PhilDur
Poncho (Admin)
19 participants

Airbus A350XWB (partie 3)

Paul
    Whisky Quebec

Airbus A350XWB (partie 3) - Page 3 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

Message par Paul Mar 3 Jan 2017 - 3:20

Moi j'ai plutôt 47 comme information. Ceci dit, je ne trouve pas normal de livrer autant d'appareil en décembre (je sais que c'est la tradition chez Airbus) par rapport aux autres mois (+300%), ça donne l'impression d'une production instable et incontrôlée. Il n'y avait certainement pas de livraisons pour QR en décembre...

Papyrus

Message par Papyrus Mar 3 Jan 2017 - 8:22

Papyrus a écrit:*la plupart des sites qui suivent la liste de production se basent sur la livraison, mais tout simplement parce que de l'extérieur c'est une preuve facile à vérifier: immatriculation définitive, et suivi du vol sur Flight24.
    Mais le transfert de propriété suit le dernier CAF, le paiement aussi. On ne sait jamais si le dernier CAF est le bon...
    Tout le débat est là!
    Donc pour les sites (nombreux, dont A350 XWB Production) qui comptabilisent uniquement les appareils qui ont quitté Toulouse, c'est effectivement 47.
    Mais comme je l'ai écrit plus haut, ce qui compte pour Airbus, c'est le transfert de propriété.
    Donc, à l'évidence MSN 52 a été livré...à AerCap qui l'a laissé à Toulouse bien qu'il lui appartienne*. Donc 48 est un minimum.
    J'ai un doute pour MSN 55, tout simplement parce que les sites que je consulte donnent des informations divergentes. Cet appareil a effectué 6 vols d'essai: c'est beaucoup (même pour Qatar après les "terribles teens") et cela pourrait en effet indiquer un problème non résolu.
    Donc pour moi, c'est 48 ou 49 selon que l'on inclut ou non cet appareil.
    La réponse définitive ne peut venir que de la liste Airbus de décembre, qui ne saurait tarder.

*on sait pourquoi: problèmes(s) de contrat(s) avec l'ancien et/ou le nouveau locataire

Papyrus

Message par Papyrus Mar 3 Jan 2017 - 9:52

Air Journal  ne dit pas autre chose.
    Jeannot
    Jeannot
    Whisky Quebec

Message par Jeannot Mar 3 Jan 2017 - 9:58

Papyrus a écrit:La réponse définitive ne peut venir que de la liste Airbus de décembre, qui ne saurait tarder.
    Et même cette liste sera contestée par certains détracteurs d'Airbus mais on refait pas le monde !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Mar 3 Jan 2017 - 10:04

Bref,
    L'essentiel est ailleurs, c'est que 2017 démarre bien pour la prod et qu'elle soit stable
    Effectivement l'énorme coup de collier sur la fin d'année n'est pas la bonne manière de faire. Mais à priori c'est effectivement une tradition
    S'il manque 1-3 avions, ça ne fait guère que moins d'un mois de retard...

Whisky Quebec

Message par pascal83 Mar 3 Jan 2017 - 18:39

Les livraisons de l'A350 au 31/12 à 9h00 49 donc 2 aurait été livré à aercap mais pas aux compagnies ???.
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Mer 4 Jan 2017 - 0:02

pascal83 a écrit:Les livraisons de l'A350 au 31/12 à 9h00 49 donc 2 aurait été livré à aercap mais pas aux compagnies ???.
    AerCap est un loueur: Ces avions étaient destinés à SriLankan qui n'en veut plus car ils ne correspondent plus à leurs besoins. Ils doivent pour se libérer payer de lourdes indemnités prévues au contrat; quant à AerCap, ils doivent trouver un nouveau locataire.
    Plusieurs noms ont circulé, et il semble que Sichuan Airlines tienne la corde.
    Pour une raison qui n'a pas été divulguée, la transaction n'a pas encore abouti (elle a été annoncée officiellement pourtant), et AerCap a deux avions (sans doute 3 à terme) "sur les bras", le temps que les choses s'arrangent.
    Comme AerCap n'est pas une compagnie (pas de pilotes, hangars etc), ils ont demandé à Airbus de parquer ces avions à Toulouse, ou, probablement, ils devront recevoir leur livrée et peut-être des aménagements modifiés. On ne sait pas si l'intérieur a été terminé...
    pascal83
    pascal83
    Whisky Quebec

Message par pascal83 Mer 4 Jan 2017 - 15:11

merci à toi je savais pour le loueur mais je ne connaissais pas la cause donc pour Aercap se sont actuellement des derives blanches Smile
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Mer 4 Jan 2017 - 20:14

Ca ne trainera certainement pas pour AerCap, il y a de la demande pour le A350, juste espérer pour eux que le client prochain ne chamboule pas trop les aménagements !
    Et quand un lessor commande une trentaine de WB, et souvent à bon prix, c'est logique qu'il essaye de les louer tous avant de les recevoir, mais ce n'est pas dramatique si ça patine pour une poignée de contrats, plus qu'à en trouver d'autres, c'est tout ... peut être pas au même prix ... menfin, c'est le business !
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Message par Philidor Jeu 5 Jan 2017 - 11:59

Paul a écrit:Ceci dit, je ne trouve pas normal de livrer autant d'appareil en décembre (je sais que c'est la tradition chez Airbus) par rapport aux autres mois (+300%), ça donne l'impression d'une production instable et incontrôlée. Il n'y avait certainement pas de livraisons pour QR en décembre...
    1 - Airbus a livré MSN 42 à QR au mois de décembre.

2 - La concentration des livraisons en fin d'année n'est pas seulement une 'tradition', elle a d'autres raisons, certaines permanentes, d'autres propres à 2016. 

Notons d'abord que les objectifs publics d'Airbus sont annuels. Ne pas les atteindre serait commenté dans les médias comme un échec, et serait monté en épingle par les commentateurs financiers qui s'attachent à la photographie de la situation au 31 décembre (= le bilan de fin d'année). Airbus prolonge donc ses objectifs publics par des objectifs internes dont dépendent les bonus annuels. Un très gros effort est fait pour les atteindre, avec des conséquences sur les niveaux contrastés de production en décembre et janvier.

Dans le cas des nouveaux modèles (A350 et A320neo), le gonflement des livraisons en fin d'année résulte d'une part de la montée en puissance de la production (surtout pour l'A350), d'autre part des difficultés des fournisseurs d'équipements de cabine (A350) ou de moteurs (A320neo) qui ont ralenti l'activité toute l'année. Il n'y a pas qu'Airbus qui ait des objectifs annuels, ses fournisseurs aussi, c'est tout le système qui obéit aux mêmes types de contraintes. Les difficultés de production s'estompant, la situation redeviendra plus normale pour les nouveaux modèles. 

Je suis plus intrigué par l'A330, dont la ligne est ancienne. La production semble bien plus fluide que les livraisons. La concentration de ces dernières en fin d'année est-elle le fruit des contrats avec les clients, ou celui du mode de calcul des bonus ? 

Le problème est bien moindre pour les monocouloirs, la pointe de fin d'année étant proportionnellement moins marquée.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Jeu 5 Jan 2017 - 12:45

Pas si sûr que les "Bonus" puissent avoir raison des contraintes techniques et d'approvisionnements, si les moteurs ne sont pas là ni les sièges et autres portes de toilettes ...
    Et comme dit Paul, le "contorsionisme" dans la planification, c'est coûteux...

Mais bon, beaucoup de promesses avaient été faites côté livraisons des items manquants avant la fin de l'année, les avions étaient peints, je crois, donc, Airbus a réussi à les sortir, et certainement que les employés d'Airbus n'ont pas refusé les heures suplt en fin d'année Wink

Je pense aussi que tout n'a pas été fait juste en décembre, à part les livraisons, je crois que ça a travaillé dur pour terminer les avions tout le 4ème trimestre !
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Jeu 5 Jan 2017 - 18:02

Vous croyez qu'ils sortent d'où tous ces A350 de décembre ? La cadence de production est censé être de 4 ou 5 par mois (je ne sais plus), donc ces appareils en surplus sont inévitablement des appareils qui avaient pris du retard et qui aurait du être livré des semaines, voire des mois, plus tôt.

Ce qui me laisse croire qu'Airbus a encore certains défis à relever au niveau de la production.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Message par Philidor Jeu 5 Jan 2017 - 18:51

Il est établi que les fournitures de cabine ont été un frein aux livraisons d'A350 toute l'année, avec une amélioration en fin de période. C'est pourquoi dans le cas de cet avion le pic de ventes en décembre 2016 est parfaitement explicable. 

Il n'y a pas de raison connue de tous, en revanche, pour l'A330.
    Paul
    Paul
    Whisky Quebec

Message par Paul Jeu 5 Jan 2017 - 18:58

Pouvez-vous être plus clair concernant l'A330 ?
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Jan 2017 - 22:40

Sur les difficultés de GE à fournir des cf6?
    Ou les pb de tuyauterie ?

Whisky Quebec

Message par Philidor Jeu 5 Jan 2017 - 23:50

Paul a écrit:Pouvez-vous être plus clair concernant l'A330 ?
    Nous parlions d'excessive concentration des livraisons en fin d'année. 

En 2015, 103 A330 ont été livrés, dont 17 (16,5%) en décembre. Cette année, il semble qu'Airbus ait livré 66 A330, dont 13 (presque 20%) en décembre.  

Les raisons de cette situation pour une fabrication bien rodée m'échappent. Y a-t-il une préférence de certains clients pour des livraisons en fin d'année ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie

Message par Beochien Ven 6 Jan 2017 - 0:04

Zodiac s'est fait éjecter du A330 NEO, mais probablement bien présent sur les A330 CEO ...
    Juste mon idée...
    Plus des "Clients CEO" de dernière minute, au raccroc et avec de fortes remises, ça ne favorise pas une production ordonnée ...  Evil or Very Mad
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2017 - 9:20

Les clients aéro ont une activité cyclique dans l'année

Airbus A350XWB (partie 3) - Page 3 Airline-profits_ (https://leehamnews.com/2017/01/05/2017-tougher-year-european-airlines/)

Ils ont intérêt à prendre livraison après le Q3 qui est généralement bon pour les caisses non ?

Whisky Quebec

Message par pascal83 Ven 6 Jan 2017 - 13:18

Les 50 a350 serait atteint

drunken coool Airbus A350XWB (partie 3) - Page 3 2303006625
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2017 - 13:42

Et comment ?

Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2017 - 13:47

Ah oui !

http://www.reuters.com/article/us-airbus-a-idUSKBN14Q1AR

Airbus (AIR.PA) reached a target for at least 50 deliveries of its A350 wide-body jetliner in 2016, two industry sources said on Friday.

Reste à savoir comment...

Whisky Quebec

Message par Jeannot Ven 6 Jan 2017 - 14:23

par DHL, UPS ou TNT ! Qu'importe ! Est-ce vraiment important ? 49 ou 50 on est dans les mêmes proportions ! Non ?

Dernière édition par Jeannot le Ven 6 Jan 2017 - 14:39, édité 1 fois
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2017 - 14:34

Oui... sauf pour les financiers...

Whisky Quebec

Message par Jeannot Ven 6 Jan 2017 - 14:42

La baisse du dollar a certainement plus d'impact sur les financiers que cette "livraison" facturée sans doute à prix d'amis compte tenu du MSN.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie

Message par Poncho (Admin) Ven 6 Jan 2017 - 14:52

un objectif raté c'est une "x" rouge
    un objectif atteint c'est un "v" vert...

Whisky Quebec

Message par Paul Ven 6 Jan 2017 - 15:59

Et une baisse de revenu
    Papyrus
    Papyrus

Message par Papyrus Mer 11 Jan 2017 - 11:45

Airbus a donc confirmé:
    -15 A 350 XWB livrés en décembre/49 en 2016
    -Msn 52/55 AerCap inclus "livrés à Toulouse"
    -Pas de "tour de passe-passe" pour un 50 è avion livré

L'objectif est manqué, mais de peu; pour moi, je l'ai déjà dit, il est -moralement- atteint.
    En effet, plusieurs avions destinés à Qatar sont quasiment terminés, et auraient pu être livrés si AAB l'avait voulu.
    Philidor
    Philidor
    Whisky Quebec

Message par Philidor Jeu 12 Jan 2017 - 2:09

Papyrus a écrit:En effet, plusieurs avions destinés à Qatar sont quasiment terminés, et auraient pu être livrés si AAB l'avait voulu.
    Je dirais plutôt "si AAB avait pu les financer". Je crois QR sans doute obligé d'étaler ses investissements, bien à contre-coeur. Et surtout pas question de le reconnaître publiquement !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 8 Nov 2024 - 12:40