par Laurent Simon Lun 30 Avr 2018 - 11:21
Pour la version ULR de Qantas, je rappelle ici le résultat de mes calculs simples
(en ajustant avec 7t de réserve et non 4t, et toujours avec 170 pax de 90kg dans l'ULR de SIA, supposé à 142t de masse à vide)
et les complète avec 3 hypothèses fictives, qui permettent d'avoir les ordres de grandeur en tête.
- il faudrait une masse à vide réduite de 4.3t pour faire une heure de plus avec cet avion SIA.
- réciproquement, le même avion, sans réduction de masse à vide, avec les mêmes 170 sièges (donc des sièges en trop) permettrait de faire cette heure de plus avec 170 - 4.3 / 0.09 = 122 pax (à 90 kg) [la réduction de masse de 4.3t se fait au détriment du nombre de pax]
EDIT 1er mai : j'ai refait les calculs, avec les dernières données, et en intégrant une réserve de 12 t pour le 351, et de 10t pour le 359.
Si ce même avion SIA pouvait avoir une MTOW plus élevée, il lui faudrait, pour cette heure en plus (21h) :
+7.3t de MTOW en plus, pour 170 pax de 90kg
+21t de MTOW en plus, pour 250 pax de 85kg (j'ai compté 1t de plus pour 80 sièges en plus)
+31t de MTOW en plus, pour 300 pax de 85kg (avec 1.625t de + pour 130 sièges en plus) (les 311 t sont alors atteintes)
Evidemment, cet avion n'est pas possible, puisque MTOW A359 < 280t.
Et il faut compter un peu de masse en plus pour les ailes, les réacteurs et les trains 351, et plus de consommation pour les réacteurs (jusqu'à +10%).
Cependant, dès que j'essaie de faire intervenir les données du 351 (le peu qu'on a), cela se dégrade et je ne suis pas sûr qu'il soit possible de placer plus de 243 pax dans un hybride 359-351 si la MTOW est de 311t (pour cette heure de vol en plus).
Cela montre une nouvelle fois que c'est très difficile d'atteindre les objectifs QF, mais pour moi il n'y a pas d'alternative, c'est cette solution qu'il faut choisir pour espérer répondre à la demande de Joyce : augmenter significativement le nombre de pax, pour des vols plus longs que SIA.
/ EDIT
Dernière édition par Laurent Simon le Mar 1 Mai 2018 - 19:41, édité 1 fois