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19 participants
Airbus A350XWB (partie 3)
Paul- Whisky Quebec
- Message n°576
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Je crois que la plus grosse partie des dépenses de développement sera pour refaire les plancher et la section de fuselage avec la porte cargo. Je crois également que ce sera un -1000 rétréci plutôt qu'un -900 allongé.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°577
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Donc ils joueraient le MTOW max, vers les 320 T, pour une capacité max en poids d'emport, avec la plus grande aile et le train tricycle ... C'est une option.
Je pensais volume ++ et avion encore économique ... Mais ça dépend des clients ciblés !
Question : Un avion A350-950, c'est une quille à revoir, quand même ...
Raccourcir celle du A351, si Airbus joue le tonnage ... Rallonger celle du A359, s'ils jouent le volume.
Dans tous les cas, RD et essais.
Je pensais volume ++ et avion encore économique ... Mais ça dépend des clients ciblés !
Question : Un avion A350-950, c'est une quille à revoir, quand même ...
Raccourcir celle du A351, si Airbus joue le tonnage ... Rallonger celle du A359, s'ils jouent le volume.
Dans tous les cas, RD et essais.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°578
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Les 767/777 ne passeront plus les prochaines normes bruit / pollution en 2027
Le 777X est bien gros
Shrink A350-1000, 110 t de charge utile @ 5000Nm
Pour référence un 777-200F c'est 102-105t @4900 nm
Le 777X est bien gros
Shrink A350-1000, 110 t de charge utile @ 5000Nm
Pour référence un 777-200F c'est 102-105t @4900 nm
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°579
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Qatar Airways suspend de vol (Grounded) 13 A 350, sur "ordre" de leur régulateur.
Ils n'acceptaient plus les livraisons depuis Juin.
Des avions de QA et de lessors.
La cause : Des panneaux de fuselage "Suspects" sans beaucoup d'infos ...
Une alerte des plus sérieuses ... Airbus ne donne pas de détails, juste le minimum syndical.
Pour moi, vu la suspension un peu brutale, peut être un PB de délamination des panneaux en CFRP ou simplement du gel coat ...
La délamination, c'est un PB connu des B787, pas encore vu ailleurs, sur les A350, jusqu'à maintenant.
Noté : Des 900 et des 1000, jusqu'à 6 ans d'âge, un A359 est à Toulouse depuis des mois, peut être pas si simple le PB.
A part cela c'est Al-Baker & co, donc méfiance, peut être juste de la peinture loupée qui s'écaille.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/qatar-airways-13-airbus-a350-cloues-au-sol-1411438
https://www.businesstimes.com.sg/transport/qatar-airways-ordered-to-ground-13-airbus-planes-airline
https://simpleflying.com/qatar-airways-airbus-a350-grounded/
Qatar Airways said on Thursday that it had been ordered by regulators in the Gulf state to ground 13 of its Airbus 350 aircraft over the rapid degradation of fuselage surfaces.
Ils n'acceptaient plus les livraisons depuis Juin.
Des avions de QA et de lessors.
La cause : Des panneaux de fuselage "Suspects" sans beaucoup d'infos ...
Une alerte des plus sérieuses ... Airbus ne donne pas de détails, juste le minimum syndical.
Pour moi, vu la suspension un peu brutale, peut être un PB de délamination des panneaux en CFRP ou simplement du gel coat ...
La délamination, c'est un PB connu des B787, pas encore vu ailleurs, sur les A350, jusqu'à maintenant.
Noté : Des 900 et des 1000, jusqu'à 6 ans d'âge, un A359 est à Toulouse depuis des mois, peut être pas si simple le PB.
A part cela c'est Al-Baker & co, donc méfiance, peut être juste de la peinture loupée qui s'écaille.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/qatar-airways-13-airbus-a350-cloues-au-sol-1411438
https://www.businesstimes.com.sg/transport/qatar-airways-ordered-to-ground-13-airbus-planes-airline
https://simpleflying.com/qatar-airways-airbus-a350-grounded/
Qatar Airways said on Thursday that it had been ordered by regulators in the Gulf state to ground 13 of its Airbus 350 aircraft over the rapid degradation of fuselage surfaces.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°580
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Il semblerait que le PB soit : (Vu sur A.Net.) Rep 23, 25, 32, 35, 46, 73
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1463513&p=22905047&sid=251df2eee3883943f9b72759f085bc8a#p22905047
Ce serait la tresse métallique des panneaux (Mesh Anti Foudre) qui affleure, surtout aprés un décapage pour repeindre. La question est, affleurement ou (Et) criques ???
Ce n'est pas dangereux, sauf si la tresse est coupée .. Donc un gros PB de cosmétique dans le meilleur des cas !
Pas de danger structurel à priori, mais peut être des panneaux de fuselage, qui peuvent être énormes, à changer ... Ou terriblement compliqués à réparer.
Pas étonnant qu'Airbus tourne autour du PB depuis qq mois (Janvier).
Peu clair si le "Grounding" a été prononcé par les autorités Qatari, La CAA, qui se confondent un peu trop facilement avec Qatar Airways
L'EASA qui peut voir un A350 QA à Tls depuis Janvier, n'a pas bougé ...
Donc, un vrai PB, manipulé en plus par Al Baker comme d'hab, pour obtenir ... Je ne sais quoi, le spéculations sont multiples, sur A.Net.
Le Grounding, n'apparaît pas encore dans les com's de la CAA.
https://www.caa.gov.qa/en-us/CivilAviationRegulations/Pages/CivilAviationRegulationsSummary.aspx?Category=3
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1463513&p=22905047&sid=251df2eee3883943f9b72759f085bc8a#p22905047
Ce serait la tresse métallique des panneaux (Mesh Anti Foudre) qui affleure, surtout aprés un décapage pour repeindre. La question est, affleurement ou (Et) criques ???
Ce n'est pas dangereux, sauf si la tresse est coupée .. Donc un gros PB de cosmétique dans le meilleur des cas !
Pas de danger structurel à priori, mais peut être des panneaux de fuselage, qui peuvent être énormes, à changer ... Ou terriblement compliqués à réparer.
Pas étonnant qu'Airbus tourne autour du PB depuis qq mois (Janvier).
Peu clair si le "Grounding" a été prononcé par les autorités Qatari, La CAA, qui se confondent un peu trop facilement avec Qatar Airways
L'EASA qui peut voir un A350 QA à Tls depuis Janvier, n'a pas bougé ...
Donc, un vrai PB, manipulé en plus par Al Baker comme d'hab, pour obtenir ... Je ne sais quoi, le spéculations sont multiples, sur A.Net.
Le Grounding, n'apparaît pas encore dans les com's de la CAA.
https://www.caa.gov.qa/en-us/CivilAviationRegulations/Pages/CivilAviationRegulationsSummary.aspx?Category=3
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°581
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
En Spanish ....
SIA réitère qu'ils n'ont vu aucun défaut de structure du fuselage sur ses 55 A350 ...
Donc rien de systématique.
C'est entre des PB de décapage (Merci les automates) pour refaire la peinture
Ou la mauvaise foi légendaire des Qatari, avec A ou B, pour xx raisons, reculer des livraisons, des payements, ou négocier des remises pour de futurs achats.
Les lessors aussi, qui gérent une bonne part du parc, sont bien embobinés ....
https://www.preferente.com/noticias-de-transportes/noticias-de-aerolineas/singapore-airways-el-fuselaje-del-airbus-350-es-correcto-311652.html
Anteriormente, Qatar Airways había criticado periódicamente a Airbus y también a su rival estadounidense Boeing por retrasos o fallos en la calidad de los aviones. La agencia de noticias Reuters también informó en el pasado que los ejecutivos de Airbus y Boeing, por su parte, han acusado a Qatar Airways de utilizar estas denuncias en el pasado para retrasar la recepción de entregas o ganar influencia en otras negociaciones, una sugerencia que la aerolínea ha negado.
En medios aeronáuticos, prácticamente nadie cree que el avión esté degradándose. Más bien se tiene el convencimiento de un intento de presión a Airbus por parte de la aerolínea de Qatar.
SIA réitère qu'ils n'ont vu aucun défaut de structure du fuselage sur ses 55 A350 ...
Donc rien de systématique.
C'est entre des PB de décapage (Merci les automates) pour refaire la peinture
Ou la mauvaise foi légendaire des Qatari, avec A ou B, pour xx raisons, reculer des livraisons, des payements, ou négocier des remises pour de futurs achats.
Les lessors aussi, qui gérent une bonne part du parc, sont bien embobinés ....
https://www.preferente.com/noticias-de-transportes/noticias-de-aerolineas/singapore-airways-el-fuselaje-del-airbus-350-es-correcto-311652.html
Anteriormente, Qatar Airways había criticado periódicamente a Airbus y también a su rival estadounidense Boeing por retrasos o fallos en la calidad de los aviones. La agencia de noticias Reuters también informó en el pasado que los ejecutivos de Airbus y Boeing, por su parte, han acusado a Qatar Airways de utilizar estas denuncias en el pasado para retrasar la recepción de entregas o ganar influencia en otras negociaciones, una sugerencia que la aerolínea ha negado.
En medios aeronáuticos, prácticamente nadie cree que el avión esté degradándose. Más bien se tiene el convencimiento de un intento de presión a Airbus por parte de la aerolínea de Qatar.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°582
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Mauvaise fois
Si y a rien à l'EASA c'est déjà un signe
Si y a rien à l'EASA c'est déjà un signe
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°583
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Ah ben voilà les problèmes de peinture
1) Akbar Al Baker avait donc raison (c'est bien moche et ce n'est pas le seul concerné)
2) Akbar Al Baker avait donc tort (étonnament ça ne met pas sécurité des vols en jeu)
3) bare metal et puis c'est tout
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/costly-airbus-paint-flaw-goes-wider-than-gulf-2021-11-29/
1) Akbar Al Baker avait donc raison (c'est bien moche et ce n'est pas le seul concerné)
2) Akbar Al Baker avait donc tort (étonnament ça ne met pas sécurité des vols en jeu)
3) bare metal et puis c'est tout
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/costly-airbus-paint-flaw-goes-wider-than-gulf-2021-11-29/
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°584
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Je dirais plus bare composites
Poncho (Admin) aime ce message
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°585
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Même le plus pirate des carrossiers du fin fond de l'Afrique, travaillant le sintofer à la machette, doit pouvoir faire mieux que ça !
C'est la trame du carbone que l'on voit, pas le métal ...
J'aimerais savoir où se trouve ce "Paint Shop" Airbus, ou le sous traitant, il devrait perdre sa certification ... Ou du moins la confiance d'Airbus
Honteux !
Pas étonnant que Al Baker leur ait sorti leurs 4 vérités.
Si ces bien gros et épais débris se détachent, ils peuvent impacter autant qu'un oiseau, ou être avalés au sol par un moteur.
C'était mon 1/4 d'heure de rogne !
C'est la trame du carbone que l'on voit, pas le métal ...
J'aimerais savoir où se trouve ce "Paint Shop" Airbus, ou le sous traitant, il devrait perdre sa certification ... Ou du moins la confiance d'Airbus
Honteux !
Pas étonnant que Al Baker leur ait sorti leurs 4 vérités.
Si ces bien gros et épais débris se détachent, ils peuvent impacter autant qu'un oiseau, ou être avalés au sol par un moteur.
C'était mon 1/4 d'heure de rogne !
gocek
- Message n°586
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
C'est bien un grillage métallique que l'on voit sur les photos, celui qui permet de disperser les courants en cas de coup de foudre. Je suis surpris par la frontière très nette ente les zones touchées et celles intactes (photos 3 et 6). A quoi correspond cette frontière? treillis différent? peinture différente?
Paul- Whisky Quebec
- Message n°587
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
gocek a écrit:C'est bien un grillage métallique que l'on voit sur les photos, celui qui permet de disperser les courants en cas de coup de foudre. Je suis surpris par la frontière très nette ente les zones touchées et celles intactes (photos 3 et 6). A quoi correspond cette frontière? treillis différent? peinture différente?
Il y a 3 types de revêtements sur la section avant de l'A350: le museau (radôme) est en composites stratifiés carbone-verre, la portion supérieur en alu-li et le reste en CRFP. Les zones endommagés semblent être près du radôme autour des sondes pitôt et serait donc en CFRP
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°589
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Pour moi c'était l'arrière, mais oui c'est peut être ça
Après est-ce qu'il y a un anti foudre sur les sharklets ?
Après est-ce qu'il y a un anti foudre sur les sharklets ?
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°590
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Poncho (Admin) a écrit:Pour moi c'était l'arrière, mais oui c'est peut être ça
Après est-ce qu'il y a un anti foudre sur les sharklets ?
Je ne sais pas, mais des tiges de décharges statiques il y en a aussi sur les ailerons généralement.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°591
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Merci pour les images !
Alors, du métal déployé, effectivement ça y ressemble ???
Pas vraiment imprégné
De toute façon, des malfaçons inexcusables, ce n'est plu de la peinture, mais un enduit, ou une couche de résine époxy, type gel coat, vu l'épaisseur !
Peut être bien un apport lors de la fab, plutôt que l'oeuvre des peintres et autres décapeurs/Préparateurs (Ou les 2 !!)
Alors, du métal déployé, effectivement ça y ressemble ???
Pas vraiment imprégné
De toute façon, des malfaçons inexcusables, ce n'est plu de la peinture, mais un enduit, ou une couche de résine époxy, type gel coat, vu l'épaisseur !
Peut être bien un apport lors de la fab, plutôt que l'oeuvre des peintres et autres décapeurs/Préparateurs (Ou les 2 !!)
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°592
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Bien, entre Simple Flying et A.Net ( Page 8 ), le débat va bon train....
L'impression qu'il y a 2 PB différents ...
De la peinture qui pèle par M2 chez certains clients (Assez facile à arranger) ... Airbus repeint gratos ...
Et cette foutue grille en cuivre (Para foudre) qui se met à nu, le "Mesh"vu sur les images !
Airbus cherche toujours des solutions pratiques.
Des PB de dilatations, d'adhérence, de chauffe (Je pense aussi aux coups de foudre) ... Hum ??
La solution peut côuter trés cher, s'il faut revoir le choix de cette grille et la remplacer !
Tout le monde il est paumé dans les hypothèses, et G.Faury, visiblement godille comme il peut pour éviter les radars .
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1463513&p=23059623&sid=6c6bc541edfc8cb2b54ab0df960301bf#p23059623
https://simpleflying.com/a-new-layer-to-the-a350-paint-saga-more-airlines-raise-concerns/
L'impression qu'il y a 2 PB différents ...
De la peinture qui pèle par M2 chez certains clients (Assez facile à arranger) ... Airbus repeint gratos ...
Et cette foutue grille en cuivre (Para foudre) qui se met à nu, le "Mesh"vu sur les images !
Airbus cherche toujours des solutions pratiques.
Des PB de dilatations, d'adhérence, de chauffe (Je pense aussi aux coups de foudre) ... Hum ??
La solution peut côuter trés cher, s'il faut revoir le choix de cette grille et la remplacer !
Tout le monde il est paumé dans les hypothèses, et G.Faury, visiblement godille comme il peut pour éviter les radars .
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1463513&p=23059623&sid=6c6bc541edfc8cb2b54ab0df960301bf#p23059623
https://simpleflying.com/a-new-layer-to-the-a350-paint-saga-more-airlines-raise-concerns/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°593
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Et du coup, coup de pression
https://www.bnnbloomberg.ca/qatar-air-warms-toward-boeing-freighter-in-row-over-airbus-paint-1.1689201
https://www.bnnbloomberg.ca/qatar-air-warms-toward-boeing-freighter-in-row-over-airbus-paint-1.1689201
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°594
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Merci JF pour ce lien "Bloomberg" facilement lisible.
Al Baker a tout à fait raison de souligner le risque d'un passage obligé par une re-certification AESA.
Si le procédé et les matériaux sont à revoir côté grilles d'évacuation de la foudre ... Ce sera donc un passage obligé, dont l'ampleur reste à mesurer !
La FAA a planté Boeing plusieurs fois pour pas plus que ça (B787) !
Airbus tourne autour du PB pour essayer de passer à travers les gouttes, à suivre
Al Baker a tout à fait raison de souligner le risque d'un passage obligé par une re-certification AESA.
Si le procédé et les matériaux sont à revoir côté grilles d'évacuation de la foudre ... Ce sera donc un passage obligé, dont l'ampleur reste à mesurer !
La FAA a planté Boeing plusieurs fois pour pas plus que ça (B787) !
Airbus tourne autour du PB pour essayer de passer à travers les gouttes, à suivre
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°595
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Bien, l'EASA a fini par bouger ... un peu, une directive est sortie !
Des ordres de remise en état, du côté des protections contre la foudre des A350 !
Rivets, métal déployé, pas ou mal installés sur les ailes.
QQ poignées de A350, plutôt dispersés dans les dates de fab, et dans le monde.
Et un ordre EASA pas trop contraignant (Pas de grounding)
Le "Service minimum", disons !
Des inspections à suivre, ce seront certainement plus de 13 Avions.
Airbus répare.
Chez Simple Flying.
Et plus précis côté Journal de l'Aviation.
The 13 planes mentioned by EASA were delivered between 2016 and 2020. Across the industry, 10 different carriers operate these units.
----------------
Pour remédier à cette condition « potentiellement dangereuse », Airbus a émis le 5 novembre un bulletin de service (SB) détaillant l’inspection et les instructions de réparation associées. La proposition de directive implique une réparation ou une inspection détaillée spéciale (SDI) unique des zones affectées et, en fonction des constatations, la réalisation des mesures correctives applicables.
https://simpleflying.com/easa-a350-paint-problem/
https://www.air-journal.fr/2021-12-07-peinture-de-la350-nouvelle-directive-de-leasa-5232107.html
Des ordres de remise en état, du côté des protections contre la foudre des A350 !
Rivets, métal déployé, pas ou mal installés sur les ailes.
QQ poignées de A350, plutôt dispersés dans les dates de fab, et dans le monde.
Et un ordre EASA pas trop contraignant (Pas de grounding)
Le "Service minimum", disons !
Des inspections à suivre, ce seront certainement plus de 13 Avions.
Airbus répare.
Chez Simple Flying.
Et plus précis côté Journal de l'Aviation.
The 13 planes mentioned by EASA were delivered between 2016 and 2020. Across the industry, 10 different carriers operate these units.
----------------
Pour remédier à cette condition « potentiellement dangereuse », Airbus a émis le 5 novembre un bulletin de service (SB) détaillant l’inspection et les instructions de réparation associées. La proposition de directive implique une réparation ou une inspection détaillée spéciale (SDI) unique des zones affectées et, en fonction des constatations, la réalisation des mesures correctives applicables.
https://simpleflying.com/easa-a350-paint-problem/
https://www.air-journal.fr/2021-12-07-peinture-de-la350-nouvelle-directive-de-leasa-5232107.html
eolien- Whisky Quebec
- Message n°596
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
L'EASA aurait-elle été distraite ?
Il me semble qu'il manque toujours sur A350 une protection de l'enveloppe de vol en Alternate LAW 2 en cas de désaccord entre les données de deux ADR.
Suivez mon regard vers, par exemple, les sondes Pitot.
Il me semble qu'il manque toujours sur A350 une protection de l'enveloppe de vol en Alternate LAW 2 en cas de désaccord entre les données de deux ADR.
Suivez mon regard vers, par exemple, les sondes Pitot.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°597
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Airbus semble vouloir séparer les PB de peinture de ceux de la protection contre la foudre
Pour la Qatar, il semble que ce soient des PB de qualité de la peinture qui adhère mal ! Sous traitance ou autres PB de qualité, d'apprêt, de préparation etc ..... à priori pas dangereux !
D'ou une demande d'arbitrage pour désamorçer la crise avec Qatar Airways !
Vu sur A.Net: Le mot magique de Airbus (Je crois) "Non structural dégradation "
https://www.ft.com/content/475dea86-cf33-47df-862b-ea6d67a2b355
Le second PB, à priori pas lié, c'est l'écoulement de la foudre, et que l'on peut suivre dans les post précédents, là on peut parler de "Structural dégradation" c'est l'objet de l'intervention de l'EASA, car la sécurité est concernée !
https://twitter.com/jonostrower/status/1468987808647843843
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1463513&p=23076191&sid=4424ade6a274e1c86e7e28bd3c06ea14#p23076191
Pour la Qatar, il semble que ce soient des PB de qualité de la peinture qui adhère mal ! Sous traitance ou autres PB de qualité, d'apprêt, de préparation etc ..... à priori pas dangereux !
D'ou une demande d'arbitrage pour désamorçer la crise avec Qatar Airways !
Vu sur A.Net: Le mot magique de Airbus (Je crois) "Non structural dégradation "
https://www.ft.com/content/475dea86-cf33-47df-862b-ea6d67a2b355
Le second PB, à priori pas lié, c'est l'écoulement de la foudre, et que l'on peut suivre dans les post précédents, là on peut parler de "Structural dégradation" c'est l'objet de l'intervention de l'EASA, car la sécurité est concernée !
https://twitter.com/jonostrower/status/1468987808647843843
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1463513&p=23076191&sid=4424ade6a274e1c86e7e28bd3c06ea14#p23076191
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°598
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Enfin et Airbus frappe fort du poing sur la table
Solutions proposées toutes refusées
Risque réputationnel
A suivre
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a350-cloues-au-sol-par-qatar-airways-pour-defendre-sa-reputation-airbus-va-publiquement-a-l-arbitrage-898206.html
Solutions proposées toutes refusées
Risque réputationnel
A suivre
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/a350-cloues-au-sol-par-qatar-airways-pour-defendre-sa-reputation-airbus-va-publiquement-a-l-arbitrage-898206.html
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°599
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Qatar Airways réclâme 618 M$ en compensation d'Airbus + 4 M$ pour chaque jour que ses A350 sont au sol.
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/qatar-airways-seeks-more-than-600-mln-airbus-a350-dispute-2022-01-06/
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/qatar-airways-seeks-more-than-600-mln-airbus-a350-dispute-2022-01-06/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°600
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Merci, Paul !
Excuses pour le doublon.
Plus 4M$ par jour d'immobilisation, pour la vingtaine (21) de A350 cloués au sol par (Avec la complicité de) l'agence de sécurité Qatari... soit 360 millions par trimestre !
Et ça peut durer qq mois ou années, entre arbitrage et procés ...
Le tribunal intervenant en cas de litige doit figurer sur le contrat de vente, qq'un sait ??
Airbus devra aller au bout du bout des procés, si de tels chiffres sont maintenus !
Bon, comme dit Pascal, avec Al Baker, on verra !
Excuses pour le doublon.
Plus 4M$ par jour d'immobilisation, pour la vingtaine (21) de A350 cloués au sol par (Avec la complicité de) l'agence de sécurité Qatari... soit 360 millions par trimestre !
Et ça peut durer qq mois ou années, entre arbitrage et procés ...
Le tribunal intervenant en cas de litige doit figurer sur le contrat de vente, qq'un sait ??
Airbus devra aller au bout du bout des procés, si de tels chiffres sont maintenus !
Bon, comme dit Pascal, avec Al Baker, on verra !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°601
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Tiens je l'avais loupé
VW20 pour l'A350-900 qui monte à 283t de MTOW..
Le tout avec un MZFW qui reste élevé à 195.7t (qui était déjà possible à 280t)
Y a trois MZFW
- 197.2t qui monte à 275t maxi sur VW09,
- 195.7t qui monte donc à 283t
- et 192t
Voilà à savoir à qui ça peut servir ?
A MZFW ça laisse 87.3 t de fioul soit 80% du plein (normal)
VW20 pour l'A350-900 qui monte à 283t de MTOW..
Le tout avec un MZFW qui reste élevé à 195.7t (qui était déjà possible à 280t)
Y a trois MZFW
- 197.2t qui monte à 275t maxi sur VW09,
- 195.7t qui monte donc à 283t
- et 192t
Voilà à savoir à qui ça peut servir ?
A MZFW ça laisse 87.3 t de fioul soit 80% du plein (normal)
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°602
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Bonjour
Grosse mise à jour de l'A350 chez Airbus
https://runwaygirlnetwork.com/2022/09/airbus-a350-nps-variant-mtow/
Pas trouvé de traces ailleurs
Au menu du new production standard pour 2024
- réduction de poids de 1.3 t (pas loin de 1%)
- Augmentation de MTOW +3t
- On repousse la cloison en fond de cabine pour avoir plus de plus pour le catering (89cm de gagné)
- On resculte les parois pour passer à 10 de front et on gagne 10cm (4in) à 64cm du sol)
On passe à 225" vs 215" pour le 787, pas besoin d'être grand clair pour comprendre que 10 de front sur A350 ça sera un peu moins bien que 9 de front sur 787
L'article est superbement illustré
Grosse mise à jour de l'A350 chez Airbus
https://runwaygirlnetwork.com/2022/09/airbus-a350-nps-variant-mtow/
Pas trouvé de traces ailleurs
Au menu du new production standard pour 2024
- réduction de poids de 1.3 t (pas loin de 1%)
- Augmentation de MTOW +3t
- On repousse la cloison en fond de cabine pour avoir plus de plus pour le catering (89cm de gagné)
- On resculte les parois pour passer à 10 de front et on gagne 10cm (4in) à 64cm du sol)
On passe à 225" vs 215" pour le 787, pas besoin d'être grand clair pour comprendre que 10 de front sur A350 ça sera un peu moins bien que 9 de front sur 787
L'article est superbement illustré
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@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°603
Re: Airbus A350XWB (partie 3)
Bon ben c'est officiel et c'est en cours de livraison
https://www.airbus.com/en/newsroom/stories/2022-09-airbus-delivers-its-500th-a350
1.2 t de poids en moins c'est 1% de la masse à vide sans aménagement.
https://www.airbus.com/en/newsroom/stories/2022-09-airbus-delivers-its-500th-a350
1.2 t de poids en moins c'est 1% de la masse à vide sans aménagement.
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@avia.poncho