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    Airbus A350XWB (partie 3)


    Laurent Simon
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Laurent Simon Mar 23 Juil 2019 - 10:07

    https://www.deplacementspros.com/Airbus-A350-Le-feedback-d-Iberia-un-an-apres-sa-mise-en-service_a54551.html

    ... la compagnie a réalisé une enquête auprès des passagers. Les résultats révèlent que le taux de satisfaction des passagers sur le plan du confort de la cabine (disposition des sièges, éclairage et ventilation de la cabine) s’est amélioré de près de dix points par rapport à l’avion précédemment utilisé.

    La répartition des espaces techniques (galley en particulier) et la configuration spécifique de l’Airbus A350 ont permis à Iberia d'agrandir l'espace destiné aux passagers. Les sièges et les couloirs sont plus larges et il y a plus de capacité pour les bagages cabine dans les trois classes.

    Un système de ventilation renouvelle l'air à l'intérieur de l'avion toutes les deux ou trois minutes et améliore le niveau d'humidité de la cabine de 11 à 16%. L'avion dispose de sept zones de contrôle de la température, ce qui permet de le réguler parfaitement l’ambiance des différentes sections de l'avion. Côté luminosité, les hublots sont plus larges que ceux des familles précédentes d’Airbus et l’éclairage cabine est assuré par un système à LED beaucoup moins agressif pour les yeux des passagers.

    L’A350-900 d’Iberia est équipé des moteurs Trent de Rolls-Royce ce qui fait de l’A350 l’appareil le plus silencieux du marché, un facteur qui améliore considérablement l’expérience des clients à bord. Côté performance, la compagnie a constaté que cet avion a permis de réduire la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone d’environ 30% par rapport aux avions de capacité similaire utilisés précédemment. Pour finir, le temps de vol est réduit de quinze minutes, sur les deux routes.

    Philidor
    Whisky Quebec


    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Philidor Mar 6 Aoû 2019 - 11:46

    Flightglobal nous donne des informations très précises sur les A350-1000 de British Airways, notamment leur poids.
    https://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-ba-inaugurates-commercial-a350-1000-servic-460094/

    Nous obtenons les renseignements suivants sur le vol inaugural.
    - poids au décollage : 194,4 tonnes ;
    - carburant :                20,7 tonnes ;
    - charge utile :             20 tonnes ;

    Nous pouvons donc conclure que dans la configuration de cette compagnie le poids opérationnel de l'avion vide est de 194,4 tonnes - (20,7 + 20) tonnes = 153,7 tonnes.

    Bien sûr, ce poids inclut celui de l'équipage et des approvisionnements de bord (les brochures, l'eau et à la nourriture des passagers ...).

    En ce qui concerne la consommation de carburant, Flightglobal nous dit qu'elle serait de 5,5 tonnes à l'heure, mais l'avion était très léger (194,4 tonnes est bien loin du poids maximum au décollage qui serait de 308 tonnes dans la version choisie par la compagnie).

    Zebulon84
    Whisky Quebec


    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Zebulon84 Mar 6 Aoû 2019 - 19:25

    Je suppose que les approvisionnements de bord pour un vol d'à peine plus de 2 heures avec 1/3 de sièges vides sont bien plus faibles que pour un vol long courier à pleine capacité. Combien faut-il ajouter à cet OEW de 153,7 tonnes pour avoir l'OEW en conditions d'utilisation normale de cet A350 ?
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Philidor Mer 7 Aoû 2019 - 10:37

    Zebulon84 a écrit:Je suppose que les approvisionnements de bord pour un vol d'à peine plus de 2 heures avec 1/3 de sièges vides sont bien plus faibles que pour un vol long courier à pleine capacité. Combien faut-il ajouter à cet OEW de 153,7 tonnes pour avoir l'OEW en conditions d'utilisation normale de cet A350 ?
    Pour un court vol inaugural, les bagages en soute devaient être également peu nombreux et particulièrement légers. Les 20 tonnes de charge utile (sans doute sans fret) peuvent donc comme tu le suggères représenter plus de 200 passagers, soit presque deux tiers d'un vol complet.

    S'il a fallu sur ce vol deux kilos d'eau et nourriture par personne pour 200 passagers (400 kg au total), on ne doit pas être trop loin de la vérité en ajoutant une tonne ou un peu plus pour un vol long courrier complet.

    inversement, je suppose intuitivement que la configuration de British Airways est relativement lourde.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Mer 7 Aoû 2019 - 15:38

    Intéressant c'est sûr


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Mer 14 Aoû 2019 - 5:30

    Selon Alex Macheras, Airbus serait sur le point de lancer l'A350-1000ULR. Serait-ce que Qantas aurait fait son choix pour le projet Sunrise?

    https://aviationanalyst.co.uk/2019/08/13/exclusive-airbus-preparing-to-launch-a350-1000ulr/

    On sait déjà qu'une version 319 tonnes avec 159000 litres de carburant arrivera bientôt:
    https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/publications/backgrounders/Airbus-Family-Figures-booklet.pdf

    J'imagine qu'il sera possible de dépasser les 165000 litres de l'A350-900ULR
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Laurent Simon Mer 14 Aoû 2019 - 13:09

    Merci beaucoup, Paul, pour ces deux liens, excellents.
    oui, 319t pour le 1000, fin avril 2019, prometteur.

    2 remarques
    - Qantas s'est fixé le 4e trimestre pour prendre une décision, ne serait-ce que pour laisser le temps de constater les performances (1er vol) du 777 X. Mais il est possible qu'ils aient laissé entendre à A que le -1000 a de bonnes chances.
    De toute façon, puisque l'hypothèse d'une disponibilité avant le 778 devient très probable selon moi, A cherche à pousser son avantage, inattendu, puisque le 778 a été conçu pour de très longues ranges.
    Et si A emporte quelques commandes d'ici là, cela ne peut que renforcer leurs chances dans l'appel d'offre Qantas.

    - l'article parle du 380, en disant que le 1000 a de nouveaux avantages, et qu'il pourrait remplacer l'A380 sur certaines routes.
    Ce qui me fait remarquer qu'en marketing, il arrive qu'une entreprise 'tue' un de ses produits, existant, pour mieux vendre un nouveau produit.
    C'est ce qu'a fait B avec le 747 8 (pax), que B n'a pas hésité à prendre le risque de remplacer par le 777.
    Et A a été obligé de suivre, d'une certaine façon, et finalement ils ne sont peut-être pas mécontents d'avoir une situation plus simple. Ce qui n'empêcherait pas de revenir plus tard (mais dans une dizaine d'années au moins ?) avec l'A380, pour les aéroports saturés.
    - tuer le 380
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty l'arrêt de l'A380, conjugué à la crise du 737 max, pourrait s'avérer très positif pour l'A350-1000, plus tôt que prévu

    Message par Laurent Simon Jeu 15 Aoû 2019 - 15:23

    ;Et je complète, suite à l'annonce du gél du développement du 778,
    pour mettre plus de ressources sur le 737 max, éminemment plus stratégique pour B (voir fil 777).

    Comme

    • le 778 n'est commandé (en 45 exemplaires) que par des clients du 350 (-1000 pour Qatar, client de lancement, et -900  Emirates, 30 exemplaires, suite à la conversion d'une commande d'A380),
    • et qu'en plus seulement 10 pour Qatar, et 35 pour Emirates,
    • et que l'A350 1000 semble très bien se comporter (succès possible pour l'appel d'offre Qantas ULR)


    il est tout à fait possible que

    • Emirates choisisse d'ici peu de troquer ses 30 x 900 pour 30 -1000,
    • et de même Qatar pour 10 -1000 supplémentaires,

    ce qui laisserait le 778 orphelin.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_777X
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_commandes_et_des_livraisons_de_l%27Airbus_A350_XWB

    Comme quoi l'arrêt du 380, conjugué à la crise du 737 max, pourrait bien s'avérer très positif pour l'A350-1000, et plus tôt que prévu.

    Cela aiderait bien le carnet de commandes du 1000 (seulement 180 sur 943, soit 20% des A350), qui pourrait passer à env 23% en 1000.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Ven 16 Aoû 2019 - 9:07

    8700 Nm quand même déjà à 319t ...
    Finalement le redesign de l'avion avec les XWB-97 porte ses fruits... L'avion est bien plus qu'un simple allongement !


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Mar 17 Sep 2019 - 19:38

    Dévoilement du premier A350 de Fiji Airways

    https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2019/09/first-fiji-airways-a350-xwb-rolls-out-of-paint-shop.html

    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 A350-900-Fiji-Airways-MSN299-rolls-out-of-paint-shop-006
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Mer 18 Sep 2019 - 8:41

    Perso, je trouve cette livrée très réussie


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Sam 16 Nov 2019 - 15:43

    GE en négociation avec Airbus en vue de motoriser un éventuel A350neo. Article verrouillé par-contre:

    https://aviationweek.com/commercial-aviation/ge-talks-airbus-over-potential-a350neo

    The discussions, some of which were held at Airbus in Toulouse, France in October, are focused on a significantly advanced GEnx-1 variant incorporating an air bleed system and material and design enhancements...
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Sam 16 Nov 2019 - 16:19

    Merci Paul
    Intéressant
    Sur le XWB vu les cadences au final et l'exclu le volume de moteur RR prévu dans l'accord doit être assez vite atteint...
    Pourquoi ne pas partir du GE9X? comme base techno


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Sam 16 Nov 2019 - 16:21

    Il me semble également que ce sera difficile de motoriser le -1000 avec une variante du GEnx.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Sam 16 Nov 2019 - 16:23

    Et est-ce que GE peut promettre un gain de conso de 8-10% sur le Trent XWB avec une variante du GEnx?
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Sam 16 Nov 2019 - 16:47

    C'est très étonnant
    Le TXWB est pile entre le GenX et le GE9X, presque plus proche du second...


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Philidor Lun 18 Nov 2019 - 2:23

    Paul a écrit:GE en négociation avec Airbus en vue de motoriser un éventuel A350neo. Article verrouillé par-contre.
    Ce n'est pas exactement ce que disent les quelques lignes en accès libre. Il s'agirait de motoriser les futures nouvelles variantes, non de remotoriser les variantes existantes. D'ailleurs, il me semble que Rolls-Royce a une exclusivité sur l'A35K.

    "the two companies have begun preliminary talks aimed at potential development of an “evolved” GEnx-based engine design for possible future variants of the big twinjet".

    Si c'est bien le cas, et s'il s'agit de versions plus grosses, c'est tout aussi surprenant. A moins bien sûr qu'il s'agisse de relancer un A350-800 optimisé pour succéder un jour à l'A330 ...
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Nov 2019 - 9:59

    Du coup (sans avoir creusé le sujet)
    l'Ultrafan glisse en 2027 d'après Aircurrent et Ostrower

    (faut dire qu'il n'y a pas de pression de Boeing)


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Lun 18 Nov 2019 - 11:17

    Et surtout, RR vient d'en prendre pour 3 Milliards de $ pour les T-1000 et ce n'est peut être pas fini ...
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Lun 18 Nov 2019 - 11:23

    T'as l'oeil
    A ce point tu doit être actionnaire Wink


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Lun 18 Nov 2019 - 11:29

    De quoi calmer la RD et au minimum, la re-diriger, vers les sujets que RR maîtrise mal, comme chauffer plus, sans faire fondre la THP  Embarassed
    eolien
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par eolien Lun 8 Fév 2021 - 21:10

    Une belle présentation qui mériterait d'être à la Une de nos médias, histoire de montrer du beau en période moche :

    La patrouille gasconne

    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Jpg_a350_formation_passage_bas


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    PhilDur aime ce message

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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Poncho (Admin) Dim 21 Fév 2021 - 0:04

    Quel bel avion


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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Mer 7 Avr 2021 - 20:30

    Airbus pourrait lancer l'A350F dès cette année si la demande y est. L'A350F serait légèrement plus long que le -900. Leeham nous rappel que Boeing ne pourra plus produire le 777F et le 767F après 2026 pour respecter les nouvelles normes de pollution et de bruit donc j'imagine qu'Airbus y voit une opportunité de prendre des parts de marché dans le cargo.

    https://leehamnews.com/2021/04/06/boeings-freighter-dominance-threatened/
    https://www.reuters.com/article/us-airbus-freighter-exclusive/exclusive-airbus-targets-boeings-freight-fortress-with-potential-a350-cargo-jet-sources-idUSKBN2B41NA
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Jeu 8 Avr 2021 - 13:15

    Merci Paul ...

    Bon, il y a un rebond inattendu des freighters, qui pourrait s'estomper quand le trafique pax "Régulier" reprendra (Il absorbe 50% du freight aérien en temps normal.)

    Pour le reste, 2026, c'est loin pour un éventuel A350F 900 et demi**, qui appellerait une version pax un peu plus MC, hum ? ... le 1000 existe Wink 
    Restent les nouveaux moteurs pour mettre aux normes les B777F/767F, A comme B y auront certainement accés, les motoristes, eux, ne seront pas convaincus, si leurs produits sont seulement pour des freighters ....
    Et attention au marché des conversions, les B777/767 candidats ne manqueront pas.

    ** les exigences d'autonomie des freighters étant moindres, je vois donc un A350F 950, dans les mêmes MTOW que la A359, donc plus simple et moins cher que la version "1000", trains, etc ... Mais un jeu de panneaux CFRP à refaire, la keel à revoir (Moules et essais) Donc les 2-3 milliards de $ à prévoir ne sont pas trop étonnants.
    Paul
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Paul Jeu 8 Avr 2021 - 16:35

    Je crois que la plus grosse partie des dépenses de développement sera pour refaire les plancher et la section de fuselage avec la porte cargo. Je crois également que ce sera un -1000 rétréci plutôt qu'un -900 allongé.
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    Airbus A350XWB (partie 3) - Page 23 Empty Re: Airbus A350XWB (partie 3)

    Message par Beochien Jeu 8 Avr 2021 - 16:51

    Donc ils joueraient le MTOW max, vers les 320 T, pour une capacité max en poids d'emport, avec la plus grande aile et le train tricycle ... C'est une option.
    Je pensais volume ++ et avion encore économique ... Mais ça dépend des clients ciblés !

    Question : Un avion A350-950, c'est une quille à revoir, quand même ... 
    Raccourcir celle du A351, si Airbus joue le tonnage ... Rallonger celle du A359, s'ils jouent le volume.
    Dans tous les cas, RD et essais.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 24 Avr 2021 - 23:55

    Les 767/777 ne passeront plus les prochaines normes bruit / pollution en 2027
    Le 777X est bien gros

    Shrink A350-1000, 110 t de charge utile   @ 5000Nm

    Pour référence un 777-200F c'est 102-105t @4900 nm


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