par Laurent Simon Jeu 13 Juil 2017 - 17:16
Paul a écrit: Beochien a écrit:OK merci, j'avais un doute vu que ZoneBourse référait à Airbus.
Les Canadiens exploitant des A321 NEO, ça reste une bonne nouvelle.
Ce seraient des
A321 NEO LR, dés 2019, en remplacement des A310, pas sûr qu'AERCAP en ait en cde, mais ça se modifie, en gardant les slot's
http://www.journaldemontreal.com/2017/07/11/dix-nouveaux-airbus-a321neo-lr-pour-air-transat-1
http://www.adsadvance.co.uk/air-transat-to-be-first-a321lr-operator-in-north-america.html
oui ce sont des LR. Leeham prétend que la soute du LR n'est pas assez grande pour "conteneuriser" les bagages pour 200 passagers (7 conteneurs au lieu de 10, 9 minimum seraient nécessaire), faudra probablement y aller 737 style...
Easyjet configure ses A320 (7 LD3 45) pour 185 pax, ce qui fait 26.4 pax / LD3 45 (j'ai supposé que Easyjet utilise des conteneurs, mais ce n'est pas sûr partout, en fait). Et c'est une low cost, qui demande un seul bagage en soute par pax, ce qui est probablement moins optimal au niveau de l'efficience du rangement, si le bagage est plus gros que deux, dont un petit. Donc on doit pouvoir mettre effectivement plus de 26.4 par LD3-45.
Plus le vol est long, plus le volume de bagages tend à être élevé (donc LR devrait nécessiter un peu plus de bagages que l'A321). Et Leeham s'appuie sur des moyennes plutôt élevées, pour le volume de bagages, ce qui explique leurs doutes.
Mais je pense que cela doit effectivement passer, en général, surtout s'il y a de plus grands coffres (cf Poncho). Au pire il y a aussi la possibilité d'utiliser la soute vrac pour les quelques bagages en trop. (tout ceci en supposant des conteneurs)