Salut les gars,
S'est franchement de plus en plus un pure plaisir d'échanger avec vous
!!...Je ne regrette pas du tout ce retour dans cette communauté que je n'aurais JAMAIS du "délaisser"
!!...Les schémas techniques(que je connaissais de l'Avionnaire mais qui n'étaient pas clairement présentés à mon goût) explicités par "c.foussa" sont topissimes, surtout les schémas de coupe du JT9D montrant la répartition de la pression dans les différentes parties de mes bébés chéris ou le diagramme des vitesses de courant dans le corps réacteur et l'explication sur la mobilité des ailettes stator du compresseur
!!...Je me promets au passage d'élargir à l'avenir mes sujets aux articles de la fameuse revue "Airways" pendant francophone de magazines de langue anglaise dédiés à l'aviation civile qui en est à son 9éme numéro, et qui aborde différents thèmes, allant de l'Histoire de l'Aviation Civile, à celle de différentes compagnies aériennes et d'aéroports, en passant par celle de grands équipementiers français comme Zodiac Aerospace, des entretiens avec des directeurs commerciaux de compagnies aériennes, aéroports ou constructeurs, et même des avions faisant charnière entre le militaire et le civil, bref tout un programme
!!...
Philidor a écrit:Si nous voulons créer et nourrir le domaine 'connaissances de base' suggéré par Laurent Simon, il nous faudrait y créer un fil 'réacteurs d'avions' et y copier ce type de posts. Qu'en pensez-vous ?
Ah ben pourquoi pas je n'hésiterais pas à voter pour, je vous ravitaillerais le plus possible avec des références venant de l'excellent site "l'Avionnaire" principalement mais aussi d'autres sources aussitôt que j'en trouverais
!!...
Pour ce qui est plus particulièrement du turboréacteur je me ferais un plaisir de faire un retour sur son historique dans la section dédiée de la communauté. Pourquoi vous ai-je à propos entraînés dans ces échanges plutôt corsés et techniques? Nous ne disposons pas des éléments de terrain des enquêteurs ni de leur expertise assermentée, donc plutôt que d'ergoter autour des éventualités des causes de l'accident et de se prendre la tête entre nous comme s'est arrivé sur d'autres communautés où j'étais à l'ambiance tristounettement et crétinement tendue, j'ai préféré revenir sur les basiques de fonctionnement de ces merveilleuses machines dans un premier temps, pour éventuellement en conclusion et en fonction du tour qu'on en a aura fait, évoquer les hypothèses les plus plausibles d'accidents des réacteurs hors ingestion de volatiles...
Je vais saucissonner ma réponse en plusieurs parties en remerciant tout particulièrement "c.foussa" et "massémini" d'avoir répondu à l'intégralité des questions que je me posais. Je reviens dans un premier temps sur les différentes variantes de réacteurs "explicitées" par "c.foussa" dont on a en gros l'évolution depuis les années 50 à nos jours:
massemini a écrit:Les simple-flux civils n' on pas fait longue carrière puisque les JT3B et JT8 sont apparus à la fin des années 50: très peu de 707 et DC8 étaient sortis et encore moins de Caravelle et Comet.
Permets moi de te corriger cher ami mais les JT8 ont été produits sur les moyens-courriers 727, 737 et DC9/MD80, je pense du début des années 60 jusqu'à l'apparition des CFM 56 qui ont équipés en premier le 737-300 en 84, çà fait tout de même une production de plus d'une vingtaine d'années je ne sais pas en combien d'exemplaires
!!...Je crois savoir qu'ils sont issus du modèle militaire J52 ayant équipé des avions de chasse comme l'A6-Intruder...Ce sont les JT3(je crois A à D) qui n'ont existés que sur les 707 et DC8 et qui eux sont issus du modèle militaire J57 ayant équipé le B52...On peut globalement je pense estimer que ces réacteurs sont issus du boulot de l'ingénieur allemand Von Pabst Owen ayant opté pour des réacteurs à compresseurs centrifuges plutôt que radiaux envisagés par son très apprécié(de lui) collègue Frank Whittle. Owen a bien failli donner à Hitler la suprématie des cieux avec ses réacteurs Jumo, mais ils avaient heureusement de gros soucis de refroidissement(oups je glisse déjà sur la partie histoire!!).
c.foussa a écrit:Réacteurs simples flux simple attelage: tout l'air passe au travers du réacteur, un seul ensemble compresseur-turbine, un seul d'arbre d'entrainement pour cet ensemble. Ex: Caravelle moteurs RR Avon
Donc j'apprends par là que les attelages désignent aussi les corps du réacteur. Effectivement les premières versions de la Caravelle ont été équipées d'Avon avant de passer au JT8, j'avais vu une vidéo Youtube d'un de ses décollages, çà faisait un effarant vacarme presque semblable aux réacteurs d'avions de chasse
!!...Et donc les premières versions de réacteurs d'avions civils(années 50) étaient des simples flux purs et durs avec un arbre véritablement co-axial compresseur-turbine...Combien le compresseur comprenait-il d'étages
?!...L'arbre co-axial était-il saucissonné en plusieurs sections pour la partie compresseur pour les disques de pales d'aubes de diamètres différents, qui devaient tourner à différentes vitesses compte tenu de l'effet d'accélération liés à leurs dimensions? Qu'est ce que l'aube du diffuseur?
J'ai aussi remarqué que sur les réacteurs simples flux, les constructeurs avaient(et continuent de conserver pour les réacteurs militaires) la coutume de mettre un stator juste à l'embouchure de l'entrée d'air, pourquoi donc
?!...
J'imagine que la nacelle devait être plus étroite que celle des JT8 puisqu'il n'y avait pas de redistribution air chaud/air froid: les nacelles participent aussi de l'efficacité de fonctionnement du réacteur par leurs dessins en plus d'être les supports des réacteurs à mon avis. J'ai remarqué que les PW JT8 étaient étonnamment petits par rapport à leurs nacelles, qui avaient un long emmanchement à l'entrée d'air et incorporaient les inverseurs dits à coquilles en sortie de tuyère, ce qui donnait aussi un allongement à l'arrière...Et les pièces moteurs sont toujours enveloppées d'un carcan. Mais d'où venaient donc la déperdition de poussée et la sur-consommation de kérosène, quels rapports peut-il y avoir entre l'agencement des attelages et la conso carbu
?!...
Je vais arrêter là pour aujourd'hui car je vois que çà fait un sacré morceau à lire désolé
!!...