Je place ici la réponse au post placé par Beochien sur le fil "Simple, compliqué, complexe"
Quelques mots pour répondre, j'ai très peu de temps.
-j'ai passé un peu de temps ce matin pour faire en sorte que nos derniers échanges ne soient pas complètement inutiles ; pour que les messages très liés à ces questions de calcul de range puissent être extraits du fil 350xwb, pour ne restaurer un peu de lisibilité à ce fil 350 et pour concentrer les posts spécifiques sur ce nouveau fil
- ce temps permettra à Poncho de faire en quelques minutes la séparation demandée, puisque j'ai indiqué, en toute transparence, les posts qui peuvent selon moi être copiés ou déplacés ; je sais ce que c'est que de modérer un forum, et / ou de l'animer, j'ai fait les deux activités, couplées ou non, sur de nombreux forums, de types très différents, et sur la durée ; je crois donc pouvoir affirmer que je comprends la difficulté de la chose, et crois avoir fait ce qu'il faut pour faciliter grandement le travail de Poncho, quand il sera disponible.
- les autres réponses ci-après, après chaque grand thème
Beochien a écrit:Eh oui, LS et quel est le résultat après xx corrections et erreurs, des fils et des post qui se croisent dans tous les sens, sans aucun résultat pratique, pour essayer de coller, de pas trop loin, à ce que peut prévoir et calculer Airbus et ses équipes.
C'est louable, mais ... pas simple, j'allais dire complexe ! Ajouter du complexe au complexe, et finalement dégrader la qualité du résultat, après avoir zig zagué dans tout le forum, et demander
2 heures de manip à Poncho, en heures sup, payées le double le WE
!
Je ne vois pas vraiment de zig zag, mais s'il y en a eu, c'était pour essayer d'expliquer à quelqu'un qui ne semble vraiment pas mettre du sien pour essayer de comprendre.
De plus, votre compil, vous pouvez la faire vous même; suffit de ne pas à avoir à effacer, donc bien la préparer @ home est toujours préférable, et la scinder en qq morceaux acceptables en taille pour le mettre en place sur le site !
la synthèse, elle est très simple, elle tient en quelques mots, que j'ai écrits ce matin sur le fil "Ranges élevées", à savoir D = k Log (Minit / Mfinale)
La question était simple, quel poids de carburant à ajouter au A359 LR pour le mener de 19 - 20 à 21 heures** heures et plus de vol, pour Qantas en particulier.
** En plus je me demandes s'il ne faudra pas compter sur 20.30/21.30 heures , suivant la fq d'échecs choisie
Un poids de fuel, facile à estimer sans beaucoup d'erreur,
si on le prend du bon côté de la lorgnette Contrairement aux moyens de le transporter, ce foutu fuel, Réservoirs à ajouter, MTOW etc.
la question est simple à poser, plus difficile à résoudre concrètement, pour A, qui dispose des données. Et pour npus encore plus, puisque nous ne disposons pas de beaucoup de données importantes. Mais "théoriquement", elle est très facile à résoudre avec cette fameuse loi de Breguet.
Et la vous avec certainement raison LS, de penser que le A359 ne passera pas pour QF, côté MTOW. (Pourtant je crois aux miracles
)
L'équation de Breguet est certes un outil intéressant dans son principe, qui date de l'aviation à pistons, non pressurisée etc ! Un outil devenu assez approximatif et qui date d'un siècle.
Pas forcément utile si on n'apporte pas les correctifs nécessaires, dont seuls constructeurs et/ou utilisateurs possèdent les clefs, trim, paliers d'altitude etc !
L'équation de Bréguet, c'est une courbe, exponentielle qq part, certes très indicative du phénomène décrit, et loin d'être exacte à mon idée (Hors vol strictement linéaire) ... sinon, les constructeurs seraient moins souvent planté depuis un siècle
En gros, c'est
une succession de conditions qu'il faut intégrer par petits "deltas" pendant 20 heures. Rien à voir avec
un avion à moteur volant sans pressurisation, à 10 ou 12 000 pieds constants (Et une vitesse moins constante) un avion qui se traîne au début, mais ne peut pas monter ensuite... donc une Vitesse variable à intégrer ... ce qui n'est plus le cas actuellement, les mach étant constants (Mais pas tout à fait la vitesse vs l'altitude)
Breguet a résolu un problème théorique, dont j'ai refait la démonstration sur un de ces fils (c'est d'ailleurs facile, cela relève du programme de 1ère ou Terminale S). Cela n'a pas à voir avec moteurs à pistons, pressurisation, etc.
Des correctifs, il en faut probablement, mais que ce soit pour les moteurs à pistons ou à réaction, la pressurisation ou non, et toutes les combinaisons possibles.
Les tables UTA postées par c.foussa montrent bien qu'elles dérivent fondamentalement d'un calcul logarithmique (comment pourrait-il en être autrement ?), et il y a probablement des correctifs, déjà intégrés dans les valeurs publiées.
Et, sans avoir eu le temps de creuser vraiment la question, j'ai l'impression que les commentaires après les tables 'brutes' avec les 'miles air' permettent de faire des correctifs complémentaires.
Au passage, Breguet dans son contexte.
http://web.mit.edu/16.unified/www/FALL/thermodynamics/notes/node95.html
Bon, comme on n'arrête pas le progrès, SIA fait 20 heures de vol sur le A359 ULR, selon certains , 19 heures et plus pour d'autres, des sources multiple ... les infos, ce n'est pas ce qui manque cette semaine.
http://wonderfulengineering.com/airbus-latest-aircraft-can-fly-continuously-20-hours-refueling/
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