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    Message par Beochien Sam 9 Juin 2012 - 10:28

    Bonjour !
    Tiens, tiens ...

    RR reprend en main les affaires de "Fadec's " et autres contrôles des moteurs !
    Une activité "Goodrich" qui était en train de tomber dans l'escarcelle de UTC !
    Donc de possibles conflits d'intérêt entre P&W et RR... et plus beaucoup de discrétion garantie dans la R&D de RR !

    Un mouvement logique donc, et pas du tout opposé par UTC, ça doit faire partie des obligations diverses de l'absobtion de Goodrich dans le groupe, et des plans de réarrangement de IAE etc ...

    Noté quand même que RR a commencé à s'intéresser aux Fadec's aprés la débacle de fadec's du TP400M alors qu'ils n'y étaient pour rien du tout! ... Yoda ... peut être pas trop d'expérience avant ?? pour RR et son chantre !
    Mais comme tout constructeur, ils ont vite compris que c'était une partie du moteur qu'il vaut mieux maîtriser que sous traiter, surtout pour garder sa R&D confidentielle ! Yoda ... CQFD !

    Donc, un mouvement tout à fait normal, cette absorbtion des Fadec's Goodrich !

    Mais d'un autre côté, la mode est actuellement à l'intégration des Fadec's dans la nacelle ...

    Reste à savoir, avec qui et comment P&W traite ses Fadec's de l'autre côté of the Pond ??

    ----------- De ATW, un extrait et le lien -------------

    http://atwonline.com/operations-maintenance/news/rolls-royce-gain-full-ownership-engine-jv-0608?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AtwDailyNews+%28ATW+Daily+News%29

    Rolls-Royce to gain full ownership in engine JV

    By Christine Boynton | June 9, 2012

    Rolls-Royce will acquire the remaining 50% of shares in its UK-based joint venture with Goodrich, Aero Engine Controls (AEC).

    The JV was launched in January 2009 (ATW Daily News, Jan. 8, 2009), combining the engine controls businesses of the two companies.
    -------
    R-R’s acquisition will proceed once United Technologies Corp completes its acquisition of Goodrich (ATW Daily News, Sept. 23, 2011).
    ------------

    JPRS

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    Message par Beochien Sam 16 Juin 2012 - 20:09

    Bonjour !

    Une piqure de rappel, les Aubes de Fan, en plastoc, avec toujours des bords d'attaque en Titane ... restent d'actualité chez RR , à quand sur le TXWB ??
    La Cie montée entre RR et GKN , s'appelle : CTAL, bienvenue sur le marché !
    De mémoire, leur méthode est le "Multi-layer" utilisé chez GE, assez conservateur VS les technos 3D de Safran !

    ---------- Le lien et une belle image ! -----------

    http://www.sae.org/mags/aem/power/11021



    Rolls-Royce - Page 10 11021_13927_ART

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    Message par art_way Ven 29 Juin 2012 - 17:21


    Rolls-Royce, Pratt & Whitney close IAE restructuring


    Rolls-Royce and Pratt & Whitney have completed their
    restructuring of the International Engine Alliance partnership, with R-R
    formally selling its 32.5% equity stake in the IAE V2500 programme to
    P&W for $1.5 billion.


    As previously announced, the two are
    also setting up a new joint venture, subject to separate regulatory
    approval, to develop high-bypass ratio geared turbofan technology to
    power future mid-size aircraft in the 120-130-seat segment. IAE partners
    Japanese Aero Engines and MTU are to join the new joint venture. MTU,
    which currently owns 11% of the V2500 programme, will raise its share by
    purchasing some of the former R-R stake from P&W.
    Under the
    terms of the IAE deal, R-R will receive an agreed payment for each hour
    flown by the current installed fleet of V2500-powered aircraft for the
    next fifteen years.
    R-R's civil aerospace operating profit will be
    boosted by more than £140 million in the coming 12 months; the company
    expects a slowly diminishing profit improvement after that, depending on
    utilisation of the V2500 fleet.
    P&W's geared turbofan
    technology, in the PurePower PW1000G family of engines, will power the
    Bombardier CSeries, Mitsubishi Regional jet, Irkut MS-21 and is an
    option on the A320neo. But the next generation of engines will feature
    larger fan diameters and greater bypass ratios.
    R-R, meanwhile
    will continue developing its own next-generation engine concepts: the
    two-spool Advance2 for the mid-size aircraft sector, the three-spool
    Advance3 for large aircraft and the open rotor engine.



    http://www.flightglobal.com/news/articles/rolls-royce-pratt-whitney-close-iae-restructuring-373567/
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    Message par Beochien Ven 29 Juin 2012 - 17:56

    Bien intéressant ArtWay, merci !

    Donc, RR se relancera sur le principe du GTF pour la prochaine occasion, avec un plus grand tx de dilution peut être (Bonjour le pas variable, ou la roue libre ) !
    Pour le NAS de Boeing, un jour, dans 8-10 ans peut être !
    Et pour l'inévitable réplique de Airbus !

    Quand même, quelle guerre inutile il y a 2 ans ... des compensations quand même pour RR ..; menfin Embarassed !
    Et Sir John Rose qui fait le tour du monde à moto ...

    Le PW1100G devrait rouler avec IAE, sans ce gâchis ... et avec des usines pour le supporter, ce qui est à moitié le cas pour l'instant !
    Quid de RR Allemagne et de la ligne destinée au V2500, qui sera aux 3/4 morte dans 4ans !
    MTU les plus malins, ils gagnent sur tous les fronts !

    Et un couplet sur l'open rotor ... just in case !

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    Message par pascal83 Sam 30 Juin 2012 - 12:08

    RR aurait signé l'accord avec af pour les a350 et les entretien source air et cosmos
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    Message par Beochien Sam 30 Juin 2012 - 12:46

    Qui en aura un peu lâché, côté prétentions ?? alien
    Bien pour Airbus, qui approche les 600 cdes de nouveau pour le A350 !
    Un petit effort à Farnborough et on les verra !
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    Message par Beochien Sam 30 Juin 2012 - 20:49

    Bonjour !

    l'AD US, concernant les cannelures de l'arbre IP des T900 ... qui se tassent un peu trop vite !
    Point sensible, s'il en est ...
    Bon, rien de bien nouveau ...
    Sauf que ça dure ...
    Vivement le passage aux TXWB ... sur les A380 !

    https://www.federalregister.gov/articles/2012/07/02/2012-15985/airworthiness-directives-rolls-royce-plc-turbofan-engines
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    Message par Beochien Lun 2 Juil 2012 - 21:02

    Bonjour ils ont ouvert les vannes today chez RR ! Razz

    Allez, va pour une interwiew de Mark King, par Andrew Doyle sur Flight Global !
    Mark King is president of civil aerospace for UK engine manufacturer Rolls-Royce

    Son interprétation, bien cosmétique et politique, de 2-3 ans de cirque, heureusement en voie de résolution entre les V2500 et les GTF !
    Une indication quand même No ... ne jamais compter sur RR pour remotoriser qq chose ... dont acte, donc le A330 NEO, s'il se fait devra chercher ailleurs ! alien

    -------- Bon à lire, pour les amateurs de langue de bois, sur FlightGlobal --------

    http://www.flightglobal.com/news/articles/farnborough-interview-with-rolls-royce-civil-aerospace-president-mark-king-373580/

    -------------
    Why did Rolls-Royce take the decision to exit IAE?

    The first part of this deal [with P&W] is actually the decision that we're going to work together in the future on the next generation of aircraft. The fact we then decided to restructure IAE really falls from that, because what we want is for Pratt & Whitney to be as successful as they possibly can be with their geared turbofan on the [Airbus] A320neo. The best way it is going to be successful there is to be able to go to market with a common face between the V2500 and the geared turbofan. That's in our interest because this new venture we've agreed where we're going to work together on geared solutions will benefit from the geared turbofan creating a strong market presence. There is an alignment throughout this that the primary decision we've taken is that we want to work together and it's going to be on geared solutions.

    Why did it not make sense to offer a geared turbofan solution for the A320neo using IAE as the route to market?

    We could not make the business case for investing our resources in an engine for the Neo. People often ask me how long I think the Neo will last and when it will be replaced? No-one has ever asked me when I think the 787 or A350 will be replaced. It's right at the heart of our philosophy that when we do a major investment in a new engine we prefer to do it for a new aircraft that's going to be around for a long, long period of time. We do absolutely want to be part of whatever is the next generation aircraft which we think can be designed around something quite spectacular in terms of a new engine.

    Why do you believe that geared solutions are the right way to go for future engines?

    We were working already on a geared solution, in the open rotor. We had already recognised that as bypass ratios get very big you have no choice but to put a gearbox between the fan and the turbine that's driving it. There is clearly some synergy between the geared turbofan and open rotor and really it's just a question about how bypass ratios increase and at what point you decide to take the casing off and actually open the rotor.

    What are the next steps in your co-operation with Pratt & Whitney?

    We can't do anything yet with Pratt & Whitney until we have regulatory approval, but once we have that our intent would be to sit down with them and agree what is our technology roadmap to be ready for that next-generation single-aisle sometime in the next decade.
    -------

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    Message par Poncho (Admin) Mar 3 Juil 2012 - 14:55

    Presque la même chose

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_07_02_2012_p34-471987.xml&p=2

    tout est tellement calibré...

    A noter les fan en plastoc RR y a va

    Qq extraits


    he RB3025 would have a 132.5-in.-dia. fan delivering a 12:1 bypass ratio. The overall pressure ratio would reach 62:1. It is “quite an aggressive engine,” Nuttall argues, which should be ready toward the end of the decade. It would feature a rising line compressor, a change in architecture now being introduced in the TrentXWB.

    rising line compressor ?

    Le XWB97 est prévu pour 2014


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    Message par Beochien Mar 3 Juil 2012 - 15:11

    Ben, on entre dans le monde des compressions de 60 et au dessus, ça doit être ça la "Rising Line" la barre plus haut qq part !
    Attendre aussi les intercooler un jour, ça peut être utile, envoyer de l'air à 400°C dans les chambres ... beuh !
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    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 10:26

    Bonjour !

    RR fait ses 2 pages sur aviation-Week !
    Bon, c'est la même conf de presse déjà vue !

    --------- Un extrait et le lien, de AviationWeek, par Robert Wall --------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_07_02_2012_p34-471987.xml&p=1

    -------

    Rolls-Royce would look to introduce technologies now incorporated in the TrentXWB for the A350 but not yet on the Trent 1000. A few additional technologies that have matured more recently could also be included, to achieve a 1-2% fuel-burn improvement over the so-called Package C Trent 1000s.

    The “Study Engine” that would incorporate the feature could emerge in 2016. Rolls-Royce is in the process of freezing the concept before proceeding to a critical design review in about six months.

    At the same time, the company is in talks with Boeing about the RB3025, a 100,000-lb.-thrust engine concept for the 777-8/-9 Boeing is studying. The aircraft maker is talking with Rolls-Royce, Pratt & Whitney and its exclusive 777-300ER engine supplier—General Electric—about new engines for the larger twin-widebodies.

    The RB3025 would feature a range of new technologies, including a composite fan blade and composite casing, says Robert Nuttall, Rolls-Royce vice president for strategic marketing. Rolls has been using titanium fans, arguing its design was as efficient as the composite fans being offered by competitors. But Nuttall now says that composites technology has improved and fan blades and casings made of composites promise several hundred pounds in weight savings.
    -------
    At the same time, the company also is working on the latest update to the 787-powering Trent 1000, the Package C that is the baseline powerplant for the -9 version of the aircraft and also should deliver fuel burn improvements for 787-8s. The update has logged more than 60 hr. on the test stand already and been run up to 80,000-lb. thrust—the thrust setting will be 74,000 lb. Engine certification is planned in mid-2013, followed by first flight on a -8 in the second half of 2013 and later on the -9.

    Deliveries, however, will begin with the -9 to Air New Zealand. The first -8 with the Package C is likely around June 2014.

    The Package C is meant to offer improved turbine engine temperature. The main changes involve the blading of the intermediate pressure compressor and the low-pressure tip control system using a semi-active approach, Carlisle says.
    -------

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    Message par Beochien Dim 8 Juil 2012 - 11:30

    Bien AIN continue sa ligne d'excellents articles ...

    Sur RR cette foi !

    Noté au passage ...

    Un moteur pour le futur qui semble presque sur la voie, entre P&W et RR, un GTF, qui pourrait aller vers les 40 000 lbs, un énorme marché dans leurs prévisions ... hum, sauf qu'il n'y a pas d'avion de lancé pour l'instant en occident !
    RR est bien optimiste sur le sujet !

    Et aller contre GE pour le NAS de Boeing, un jour, ce n'est pas gagné non plus ... hum!
    Et pas de projet connu du côté Airbus, seul client RR/PW assez fiable pour compter sur un projet ...qui aboutisse !
    Peut être ne savons nous pas tout, m'enfin !

    Vu que le Trent 1000, à défaut d'être ultra performant, est trés fiable, tant mieux !
    La version B semble avoir été suffisamment fiabilisée, aprés les Boum du passé, juste un mauvais souvenir !
    Bon, l'échantillonage est encore petit ...

    Noté aussi, et ça fait longtemps qu'on l'attendait, que le TXWB, va trés bien sous l'aile du A380 ! Tant mieux

    ------------ AIN, des extraits, et le lien, de Ian Goold ------------

    http://www.ainonline.com/aviation-news/2012-07-08/rolls-royce-pads-balance-sheet-iae-stake-sale-trent-footprint-grows

    Under a new 50/50 joint-venture partnership announced alongside the sale of Rolls-Royce’s IAE shares last October, the two companies are to develop high-bypass geared turbofan engines for future mid-size (120 to 230 passengers) commercial jetliners, for which 20-year demand is put at “nearly 45,000” engines.

    Rolls-Royce remains committed to IAE and its customers and is responsible for high-pressure compressor,fan blade and disk manufacture, and final assembly of (and engineering support for) 50 percent of V2500 engines. For its part, P&W continues to lead IAE with partners Japanese Aero Engine Corp. (JAEC) and Germany’s MTU Aero Engines, both of which will join the new partnership.
    ---------

    “We have a lot of time to ensure our supply-chain capacity to support [A350 production] ramp up,” said King. “We want to make sure there are options [to maintain] business continuity; a dual-source capability [and] to give more flexibility, more options.” He conceded that the company is vulnerable to any possible delays in the A350 program. “It is a risk, [but] we have the A380, A330 and corporate-aircraft markets [as offsets],” he said.

    In a briefing ahead of this week’s Farnborough International Airshow, King said the Trent 1000’s entry into service on the Boeing 787 has “gone better than we could have hoped,” with more than 2,000 commercial flights having been completed since the troubled airliner’s delayed appearance in September 2011 and up to eight flights a day being flown by individual aircraft.

    Testing of the Trent XWB for the A350 has been going “really well” on the A380 flying testbed, demonstrating the technology and providing a platform on which to build, he added.

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    Message par Beochien Mar 17 Juil 2012 - 3:34

    Peut être déjà vu ...

    Toujours AIN, Ian Goold, qui s'entretient avec Robert Nutall !
    C'est à lire !


    Bon, on voit que entre les Advance 2 et Advance 3, il y a un trou de laissé pour la gamme ?? (120-230 seats)
    Donc ce sera une version GTF , ou autre, peut être, mais clairement développée avec P&W !
    Va pour la gamme 20-40 000 lbs !

    Noté au passage, que l'Open Rotor donnerait 10% de mieux, cette foi, et c'est enfin comparé aux moteurs modernes ... les comparaisons avec les CFM56, n'étant plus trop d'actualité !
    Et RR va prendre son temps pour le faire voler cet OR (Avec quel coeur au fait ?? Un modèle Advance2, je suppose ??)

    Et une aube de Fan, composite exposée, fabriquée chez, et avec GKN, un tournant de l'histoire alien ... enfin, on y arrive !

    http://www.ainonline.com/aviation-news/2012-07-11/rolls-royce-pushes-its-new-technology-horizon-beyond-2020

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    Message par Poncho (Admin) Mar 17 Juil 2012 - 8:35

    Pour moi l'open rotor chez RR c'est annoncé réducté, donc oui ça peut être avec PW
    Pourquoi pas pour les 25-40 000 lbs en GTF
    Et au delà 3 arbres
    Tu as vu le sujet : contrôle du jeu en bout de pale en temps réel

    Tu as vu aussi que les Openrotor s'ils sont 10% de mieux que les GTF/Leap seront 10% plus bruyant !

    Je note l'Advance2 "simplifié" et je pense à un autre moteur très simple, le Sam146


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    Message par Beochien Mar 17 Juil 2012 - 9:45

    Je pense que le système de Contre Rotation des "Fan" induit pratiquement le réducteur ... sauf peut être pour de gros 3 arbres .
    Donc on peut mettre tout le système au bout d'un moteur 2 arbres rapide, type Advance 2, ou même d'un LeapX nettement "Accélérable" ...
    Bon visiblement l'accord de P&W avec RR porte sur les futur MC .... incluant certainement celui d'Airbus , et l'OR doit être aussi considéré !
    Certainement que l'advance 2, sera le premier "Petit" moteur dispo chez RR, et permettra de tester en perfs réelles et intéressantes leur Open Rotor !
    CFM devra se rabattre sur une base de LeapX, car leur OR doit être aussi un peu GE qq part (Juste mon idée)
    Pour le SAM ...où pour le SilverCrest, hum, celà signifierait perdre 5% probablement ... mais si un client Russe se présente pour le SAM ...

    Aprés, le premier avion candidat ...hum, ça reste à voir, c'est prendre le risque d'un avion plus moteurs tout nouveaux, et on peut considérer, peut être même, un "Régional" pourquoi pas ... l'essai serait moins risqué ??
    Pour le flying test bed, on verra, mais je pense à un gros porteur, surtout pour le GE/SNECMA ... plus qu'à un MD80 modifié ....

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    Message par Vector Lun 23 Juil 2012 - 17:48

    Une polémique amusante sur Aweb autour de la traduction d'un article sur les problèmes des Tent 1000 qui déraillent. On doit moins rire à Derby et encore moins sur certains sites Jeddih
    Rolls perd une vitesse, mais heureusement pas Wiggins
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    Message par Beochien Lun 23 Juil 2012 - 17:54

    Ca vient d'une traduction Fr merdic que j'ai vu passer ... regarde sur le T1000 ici !
    Wiggins, ça c'est du A.web ! Rolls-Royce - Page 10 7739
    C'est même pas RR vraiment, un fournisseur Hamilton Sunstrand , mais c'est sûr que ça va énerver un peu ... Rolls-Royce - Page 10 792682
    C'est comme les mêmes Gearbox de Avio des 77W, qui lâchaient à une époque, avec qq IFSD en prime chez AF


    Dernière édition par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 18:04, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Juil 2012 - 18:04

    ????

    Arjo Wiggins ?

    papier, ciseau, pierre ?


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    Message par Beochien Lun 23 Juil 2012 - 18:06

    Non, le gagnant du tour de France, sans PB de vitesses ni d'embrayage sur son vélo ! Razz
    La blague est sur A.web !


    Dernière édition par Beochien le Lun 23 Juil 2012 - 18:11, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Lun 23 Juil 2012 - 18:08

    Vive la chaine

    A bas le cardan


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Déc 2012 - 10:06

    http://actu.voila.fr/actualites/economie/2012/12/06/industrie-le-motoriste-rolls-royce-pourrait-etre-poursuivi-pour-corruption_4526112.html

    Extrait

    Le motoriste britannique Rolls-Royce, qui a dû transmettre des
    informations à l'office britannique de lutte contre la délinquance
    financière (SFO) en raison de soupçons de corruption sur des marchés à
    l'étranger dont la Chine, a annoncé jeudi qu'il pourrait être poursuivi.


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    Message par Poncho (Admin) Mar 11 Déc 2012 - 22:31

    Quelques éléments sur cette affaire ici...
    http://www.guardian.co.uk/business/2012/dec/11/rolls-royce-whistleblower-speaks-out?CMP=twt_fd

    Graisser la patte au fils du président (alors en exercice ?) c'est une grosse ficelle non ? et pour de sacrés montants?
    Est-ce possible ? est-ce possible de le faire à l'insu de sa hiérarchie ?


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    Message par Vector Mer 12 Déc 2012 - 0:10

    Bonjour Poncho,
    Je ne peux pas résister : c'est le fils à la patte (graissée) !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Déc 2012 - 21:32

    Si c'est graissé ! ça peut pas queener non ?


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    Message par Vector Mer 12 Déc 2012 - 21:52

    Tu veux dire couiner ? Sinon, c'est la Reine, pas le président !
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    Message par Poncho (Admin) Mer 12 Déc 2012 - 23:07

    Queener oui !
    Mais c'est sur que ça va couiner malgré le graissage


    _________________
    @avia.poncho
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    Message par Beochien Jeu 2 Mai 2013 - 11:32

    Bonjour !

    Mark King* quitterait RR en Juin ...
    *Président de la Division Aerospace de RR
    Remplacé par Tony Wood qui vient de la division Marine !
    Des raisons personnelles et un peu obscures!

    1 seule source,
    Dans le Chicago Tribune

    http://www.chicagotribune.com/business/sns-rt-us-rolls-roycebre94109e-20130501,0,7833222.story
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    Message par Beochien Sam 8 Juin 2013 - 13:48

    Bonjour, RR éclaire un peu ses programmes, pour les gros moteurs !
    Ils ont quasi lancé le Trent 1000 TEN, juste attendre que Boeing appuie sur le bouton ! Razz
    Avec les progrés du TXWB qui redescendront !

    Le TXWB 97 suivra le même chemin que le TXWB 84, sous l'aile du A380 , si j'ai bien compris !

    ---------- A lire sur Bloomberg, Robert Wall !Le lien et un extrait !-------------

    http://www.bloomberg.com/news/2013-06-07/rolls-royce-works-on-largest-engine-as-airbus-a350-demand-rises.html

    Like the current A350-900 engine, the larger version will
    first fly on an Airbus A380 where one of four Trent 900
    superjumbo engines will be replaced with a TrentXWB to gather
    data. The A350-1000’s maiden flight is due 2016, Young said.

    JPRS

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