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    Bombardier Actualités


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    Message par Paul Jeu 28 Avr 2016 - 13:50

    Il y a ça dans les résultats financiers:

    Selon les prix affichés, la valeur de ces 127 commandes fermes prévues s'élève à 9,9 milliards $. Ces commandes viennent renforcer la confiance que Bombardier a en son plan quinquennal du programme C Series. Parallèlement à la clôture de ces ententes d'achat fermes, Bombardier comptabilisera une provision pour contrats déficitaires d'environ 500 millions $ comme élément spécial au deuxième trimestre de 2016. a écrit:

    les 127 commandes sont celles d'Air Baltic, Delta et Air Canada.

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    Bombardier Actualités - Page 11 Empty Re: Bombardier Actualités

    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Avr 2016 - 14:25

    Donc vente sous le coup de production pour les appareils commandés en ferme ?

    Beochien
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    Message par Beochien Jeu 28 Avr 2016 - 14:45

    Bon, heureusement des chiffres en USD, c'est plus facile ainsi !

    Juste un petit exercice !
    Donc ramené à un PVP vers les 78 millions de $ (J'assume que tout est en CS-100 ??)
    Peut être 40-50 Millions de $ l'unité dans la vie réelle (Ce qui est juste dans les prix moyens pratiqués, pour les "Petits" B737Max et autres A320NEO, tiens tiens !)

    Donc avec 500 Millions de déficit le manque à gagner est de l'ordre de 4 Mi, par A/C, en gros 10% en desous du cA espéré !

    Pour Poncho / Je dirais que ce sont des ventes en dessous des prix Mktg espérés et des prévisions initiales, ça, on l'attendait depuis longtemps, le Mktg ayant initialement tapé trop haut !

    Mais je ne dirais pas en dessous des coûts de production non plus ... sauf que l'amortissement, ben il va durer plus que prévu, c'est tout, et Bombardier ne va pas se sentir seul ... hum !
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    Message par Paul Jeu 28 Avr 2016 - 14:54

    Ils vont prendre une charge de 500M$ pour contrats déficitaires au Q2 2016 pour les commandes de Delta et Air Canada donc selon moi ils vendent sous le coût de production.

    Ces pertes ils aurait pu les absorber progressivement à chaque livraison, je crois qu'ils se disent que de toute façon 2016 est une année de merde financièrement pour Bombardier, autant en mettre le plus possible (des pertes) pour afficher de meilleurs résultats (financiers) lors de la livraison de ces appareils dans 2 ou 3 ans.
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    Message par Paul Jeu 28 Avr 2016 - 15:04

    Bon Leeham a la réponse, cette charge de 500 M$ est pour la learning curve, le coût de production étant plus élevé, pour les 50 options de Delta il n'y aura pas de charge:

    https://leehamnews.com/2016/04/28/bombardier-turnaround-plan-gaining-traction/

    Di Bert said the $500m charge is about the learning curve. “A lot of these aircraft are in the early stages of the learning curve.” Under the accounting rules BBD follows–ie, unit cost accounting rather than program account followed by Boeing–BBD takes the charge now. This will be a non-cash charge.

    Di Bert said the per-aircraft loss of the charge will be a moving number and not necessarily a loss of $4m per aircraft. This is because of the learning curve improvements. If Delta exercises options, these will be outside the learning curve charges, he said.
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Avr 2016 - 23:22

    Oui les levées d'option devraient être bénéficiaires...


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    Message par Philidor Sam 7 Mai 2016 - 18:51

    Beochien a écrit:Donc avec 500 Millions de déficit le manque à gagner est de l'ordre de 4 Mi, par A/C, en gros 10% en desous du cA espéré !

    Pour Poncho / Je dirais que ce sont des ventes en dessous des prix Mktg espérés et des prévisions initiales, ça, on l'attendait depuis longtemps, le Mktg ayant initialement tapé trop haut !

    Mais je ne dirais pas en dessous des coûts de production non plus ... sauf que l'amortissement, ben il va durer plus que prévu, c'est tout, et Bombardier ne va pas se sentir seul ... hum !
    Soyons clairs. Il s'agit d'une provision pour contrat déficitaire (dans ce cas, "prendre une charge" = passer une provision exceptionnelle). BBD prévoit donc une perte nette globale de 500 millions sur ces contrats. Cette perte se réalisera en plusieurs années, au rythme des livraisons. Chaque année, la perte de l'exercice sur ces contrats sera passée dans les comptes, avec reprise d'une partie de la provision à hauteur du même montant. La perte totale réelle, dépendant principalement des prix de revient effectifs, sera connue à la fin de l'exécution des contrats. Alors seulement, BBD saura si la provision constituée cette année aura suffi ou non à couvrir les pertes annuelles cumulées. 

    En revanche, il est tout à fait possible que BBD, tout en étant en perte sur l'ensemble des contrats, commence avant la fin de leur exécution à être en trésorerie positive par rapport aux coûts marginaux de fabrication et de commercialisation, qui tendront alors à baisser.

    Si les contrats déficitaires se répétaient, BBD serait sans doute amené à passer en perte définitive une partie des actifs dont l'amortissement met le prix de revient des CSeries au-dessus du prix de marché, signalant ainsi des investissements qui ne seront pas récupérés. Une partie avait déjà été sacrifiée, peut-être pas assez.
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    Message par Poncho (Admin) Ven 5 Aoû 2016 - 13:14

    Bonjour,
    Les résultats de BBD
    http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20160805-bombardier-reports-second-quarter-2016-results.bombardiercom.html


    Réaffirme ses prévisions pour l'exercice 2016
    Affiche une hausse de la marge de Avions d'affaires et de Transport pour le deuxième trimestre
    Améliore sa performance de trésorerie conformément à son plan de redressement
    Mise en service du C Series amorçant la phase génératrice de revenus



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    Message par Paul Jeu 15 Déc 2016 - 3:21

    Bombardier dévoile ses prévisions pour 2017, une nette amélioration est prévue:

    http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.bi-20161214-bombardier-announces-2017-guidance--targeting-strong.bombardiercom.html?

    Les grandes lignes:
    ConsolidéRevenusCroissance de l’ordre de quelques points de pourcentage
    RAIIRAII avant éléments spéciaux entre 530 millions $ et 630 millions $
    FTDUtilisation des flux de trésorerie disponibles entre 750 millions $ et 1,0 milliard $
    RestructurationCharge comprise entre 250 et 300 millions $, à comptabiliser dans les éléments spéciaux
    TransportRevenuesRevenus d’environ 8,5 milliards $
    Marge RAIIMarge RAII avant éléments spéciaux(1) d’environ 7,5 %
    Avions d’affairesRevenusRevenus d’environ 5,0 milliards $
    Marge RAIIMarge RAII avant éléments spéciaux d’environ 7,5 %
    LivraisonsEnviron 135 livraisons
    Avions commerciauxRevenusRevenus d’environ 2,9 milliards $
    Marges RAIIRAII avant éléments spéciaux négatif d’environ 400 millions $
    LivraisonsEnviron 80 à 85 livraisons
    Aérostructures et Services d’ingénirieRevenusRevenus d’environ 1,7 milliard $
    Marge RAIIMarge RAII avant éléments spéciaux supérieur à 8,5 %
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 15 Déc 2016 - 10:31

    Merci Paul
    Première fois que je me rends compte que la volet commercial est tout petit ...


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    Message par Paul Mer 8 Fév 2017 - 14:21

    Le gouvernement accorde un prêt de 373 millions à Bombardier. 1/3 pour le Cseries et le reste pour le Global 7000.

    http://www.bombardier.com/fr/media/nouvelles/detail.binc-20170207-government-of-canada-and-bombardier-announce-signi.bombardiercom.html
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    Message par Vector Jeu 9 Fév 2017 - 15:55

    Il faut dire que c'est un "prêt remboursable" du gouvernement fédéral dont un tiers seulement va à la C-Series. Le gouvernement du Québec, lui, a investi 1 milliard de $ US (1,3 B$ CAN) pour la moitié de l'entreprise C-Series. On verra si le pari est payant, mais c'est risqué et ce ne sont que nos impôts.
    Par ailleurs, le Brésil vient de déposer une plainte à l'OMC à propos de la "subvention" fédérale.
    Les vendeurs de Bombardier feraient bien de s'activer s'ils veulent garder leur job.
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    Message par Paul Jeu 18 Mai 2017 - 21:42

    Comac en négociation (parait-il) pour une prise de participation dans Bombardier.

    https://www.ft.com/content/0003ce56-3ba4-11e7-821a-6027b8a20f23

    China’s Comac and Bombardier have held talks about a deal that could inject new life into the debt-laden Canadian company’s passenger jet business, several people familiar with the discussions said.

    Comac is working with at least one bank on a tie-up that could involve China’s state-owned aircraft manufacturer making an investment in Bombardier’s commercial aerospace arm or taking a stake in the CSeries 100-150 seater passenger jet programme.

    “Everything is on the table,” said a person with knowledge of the discussions.


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    Message par Paul Jeu 18 Mai 2017 - 21:50

    lien sans paywall de la même source

    http://business.financialpost.com/news/transportation/bombardier-in-talks-with-chinese-aircraft-manufacturer-for-potential-investment-report
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    Message par Paul Jeu 18 Mai 2017 - 23:51

    Les audiences ont débuté au département du commerce US concernant la plainte de Boeing pour dumping contre Bombardier. Les documents sont ici:

    https://usitc.gov/investigations/701731/2017/100_150_seat_large_civil_aircraft_canada/preliminary.htm

    aujourd'hui le patron de Bombarcier Avions Commerciaux a dit que Bombardier avait offert un CS100 raccourci (appelé CS100 Lite) spécialement conçu pour satisfaire les critères de sélection de United, Embraer offrait l'E190, Boeing a tout de même gagné avec le 737-700 qui n'est même pas dans le même créneau.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-05-18/bombardier-says-it-offered-c-series-lite-jet-in-united-talks
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    Message par Poncho (Admin) Ven 19 Mai 2017 - 0:09

    Merci Paul

    BBD vaut lacher la division aero ?


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    Message par Paul Ven 19 Mai 2017 - 0:41

    Poncho (Admin) a écrit:Merci Paul

    BBD vaut lacher la division aero ?

    Non je crois qu'ils cherchent quelqu'un pour racheter la part du gouvernement du Québec pour faire taire les critiques.
    Paul
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    Message par Paul Ven 19 Mai 2017 - 4:21

    Paul a écrit:Les audiences ont débuté au département du commerce US concernant la plainte de Boeing pour dumping contre Bombardier. Les documents sont ici:

    https://usitc.gov/investigations/701731/2017/100_150_seat_large_civil_aircraft_canada/preliminary.htm

    aujourd'hui le patron de Bombarcier Avions Commerciaux a dit que Bombardier avait offert un CS100 raccourci (appelé CS100 Lite) spécialement conçu pour satisfaire les critères de sélection de United, Embraer offrait l'E190, Boeing a tout de même gagné avec le 737-700 qui n'est même pas dans le même créneau.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-05-18/bombardier-says-it-offered-c-series-lite-jet-in-united-talks

    le gouvernement canadien menace Boeing d'annuler l'achat de 18 Super Hornet en représailles.

    http://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/canada-says-it-may-drop-2b-boeing-fighter-deal-over-cseries-subsidy-dispute/
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    Message par Beochien Lun 22 Mai 2017 - 14:03

    Tiens, je le rattache au cas Bombadier ...
    La croisade (Perdue) de Scott Hamilton, pour une plus grande clarté dans les prix négociés des avions !
    D'actualité, et ce n'est pas par hasard  Wink
    Manquerait juste un chapitre, concernant le montant des comissions versées par les constructeurs (Je ne parles pas du cas Delta, ni de Bombardier ...) Embarassed

    https://leehamnews.com/2017/05/22/pontifications-pricing-jigsaw-puzzle/#more-23474
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    Message par Beochien Mar 23 Mai 2017 - 12:36

    Toujours chez Leeham, l'affaire Bombardier/ Boeing/Delta !

    "Leeham.Co"  offre une vitrine à Delta, pas signé.

    Ca vaut son pesant de moutarde , à lire ...
    Même si Boeing se calme un jour, ça va laisser des traces ! 
    80% d'amende demandés ... à Delta, si j'ai bien compris ...

    https://leehamnews.com/2017/05/23/delta-shoots-boeings-cseries-dumping-claim/#more-23479
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    Message par Beochien Mar 23 Mai 2017 - 14:00

    Et de Ben Sandilands pour son poids de Wasabi ...

    https://blogs.crikey.com.au/planetalking/2017/05/23/little-canadian-jet-causes-big-trouble-boeing-town/

    It means that Boeing says its American customers should have to buy their inferior older technology offering for a next-to-useless cut down 737 (whether a MAX or an NG) instead of a brand new cutting edge hi-technology design.
    Delta, apparently, should pay more for a less capable jet, because, hey “It’s a Boeing.” Or just buy a Bombardier jet for a price that Boeing, rather than the customer, finds comfortable.
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 23 Mai 2017 - 14:19

    Et Tim Hepher chez Reuters, fait un point intéressant ... un coup de masse destiné à Bombardier
    En s'aliènant Delta, hum, drôle de tactique.

    http://www.reuters.com/article/us-boeing-bombardier-analysis-idUSKBN18I23L

    That hands Boeing the opportunity to make use of a domestic lawsuit ill-suited to its global confrontation with Airbus, but which if successful could deliver a hammer blow to the CSeries.


    Trade sources see a second tactical motive for spurning the WTO and filing the industry's first such domestic U.S. case.
    U.S. anti-dumping cases typically take a year - versus 13 years and counting in its trench warfare against Airbus.
    That coincides with first delivery of a CSeries to Delta in April 2018. If Boeing succeeds, the jets could be hit from day one with extra duties, blunting Bombardier's competitiveness more quickly and more directly than normal trade sanctions.


    Still, Boeing faces a headache over what to do about lost fighter sales if Canada makes good on a threat to drop a deal for F/A-18 warplanes in retaliation for Boeing's 
    Paul
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    Message par Paul Mar 23 Mai 2017 - 14:30

    Si la plainte est déclarée recevable, attendez-vous à ce que Boeing fasse de même avec Airbus.
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    Message par Beochien Mar 23 Mai 2017 - 14:40

    Pas évident, A et B sont dans les mêmes eaux (des remises) 
    Bombardier est supposé être allé trés nettement sous les coûts de production!
    Mais bon, quand on voit comment Boeing manipule et allonge ses coûts au niveau comptable, amortissement à l'infini etc, on n'est pas couché !


    Dernière édition par Beochien le Mar 23 Mai 2017 - 14:57, édité 1 fois
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    Message par Poncho (Admin) Mar 23 Mai 2017 - 14:56

    80% de taxes !


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    Message par Vector Mar 23 Mai 2017 - 14:59

    Que se serait-il passé si Boeing avait été obligé de vendre le 787 à son prix de revient ?
    Tout cela n'est qu'une question d'artifices comptables et les programmes de recherche militaires ne sont-ils pas une forme de financement pour Boeing ou Dassault ?
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 23 Mai 2017 - 15:02

    Oui, Poncho, ça doit être à peu prés la différence entre le prix facturé, et le coût estimé ou avoué du C-100, les moins de 20 millions pourraient grimper à 36, lors de la livraison, Delta appréciera ...
    Une amende Boeing de 4-500 millions ... pour ne pas être un client "automatique", ouarf !
    Beochien
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    Message par Beochien Mar 23 Mai 2017 - 15:06

    Vector a écrit:Que se serait-il passé si Boeing avait été obligé de vendre le 787 à son prix de revient ?
    Tout cela n'est qu'une question d'artifices comptables et les programmes de recherche militaires ne sont-ils pas une forme de financement pour Boeing ou Dassault ?
    Oui Jean !
    Les premiers B788 ont dû être vendus autour de 60 millions de $, le 1/4 du prix actuel !
    Mais les normes comptables de Boeing permettent beaucoup de gymnastique ... et les pays des clients à l'étranger n'ont pas l'agessivité "Anti Dumping" des USA

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