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    AIRBUS A400 M


    Paul
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    Message par Paul Sam 12 Déc 2009 - 3:33

    Admin a écrit:Zut je l'ai loupé

    En voyant cet avion, je me dis que dans le futur, il faudra de nouveau compter sur les turboprop
    L'A400M en a 4 qui seront certifiés civil... poussant chacun comme un CFM56... ou un PW1200 .

    Intéressant de connaître les specs de consommation de cette bestiole.

    Il serait dommage qu'elle reste cantonnée à l'A400M... surtout si le potentiel de développement à 15000 cv est une réalité.

    Bonjour,

    ATR étudie la possibilité d'un tout nouvel appareil de 90 places et plus, peut-être une version plus petite de ce moteur pourrait faire l'affaire, idem pour Bombardier qui pourrait également lancé un nouveau turbo-prop de 90-96 pax.

    Merci

    jullienaline
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 14 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par jullienaline Sam 12 Déc 2009 - 9:59

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont raté l'atterrissage ou autre chose, la vidéo de ce premier vol.




    http://www.airbusmilitary.com/

    amicalement


    Dernière édition par jullienaline le Sam 12 Déc 2009 - 14:03, édité 1 fois

    Poncho (Admin)
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    Message par Poncho (Admin) Sam 12 Déc 2009 - 13:52

    Paul a écrit:
    Admin a écrit:Zut je l'ai loupé

    En voyant cet avion, je me dis que dans le futur, il faudra de nouveau compter sur les turboprop
    L'A400M en a 4 qui seront certifiés civil... poussant chacun comme un CFM56... ou un PW1200 .

    Intéressant de connaître les specs de consommation de cette bestiole.

    Il serait dommage qu'elle reste cantonnée à l'A400M... surtout si le potentiel de développement à 15000 cv est une réalité.

    Bonjour,

    ATR étudie la possibilité d'un tout nouvel appareil de 90 places et plus, peut-être une version plus petite de ce moteur pourrait faire l'affaire, idem pour Bombardier qui pourrait également lancé un nouveau turbo-prop de 90-96 pax.

    Merci

    Merci Paul !

    On peut penser que tout ce qui a été developpé pour l'A400M sera
    1) pas rentable
    2) de première qualité
    3) à la pointe de la technique

    D'où la tentation probablement de vouloir rentabiliser ce boulot sur d'autres projets... et effectivement un turboprop à aile en flèche... ça manque dans le paysage Wink y compris en passagers.

    Bonne journée
    jullienaline
    jullienaline
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    Message par jullienaline Sam 12 Déc 2009 - 14:19

    Bonjour à tous,

    C'est certain qu'une application civile serait intéressante.
    Mais je ne suis pas sur que le TP400 conviendrait à un appareil régional de 90-100 places. Il me parait trop gros.

    Le PW150 sur le Q400 pèse environ 700 kg alors que le TP400 est donné pour 1860 kg. Cela fait une grosse différence.

    Amicalement


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    Vortex


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    Message par Vortex Sam 12 Déc 2009 - 20:39

    - hélice de 5300mm de diamètre
    - 11000 SHP
    - 1860Kg
    tout ça sur un régional de 90-100 pax ?
    Humble avis:
    Il ne me parait raisonnable de diminuer des performances d'un quasi proto alors que la tendance est à l'amélioration des performances des matériels éprouvés.
    Et puis, quel boucan pour les passagers et l'équipage...
    Jullienaline en dit quoi ?
    Bon dimanche.
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    Message par Poncho (Admin) Sam 12 Déc 2009 - 21:47

    Bonsoir Jullienaline
    Bonsoir Vortex

    Effectivement le différentiel de poids est important... de l'ordre de celui de la puissance... l'architecture des deux semble être la même...

    Il y a cependant une difficulté de savoir si le poids annoncé par l'un et l'autre intégre le réducteur... ce que je pense.

    Pour mémoire un NK12 simple arbre de 14700 eshp pèse 3060 kg avec le réducteur contrarotatif.

    Il est clair que le TP400 est très probablement surdimensionné pour 90 places, mais moins pour 130-150...

    En revanche, pour donner un ordre de comparaison un CFM56 pèse environ 2 T... il faut lui ajouter quelques périphériques, toute la nacelle et les inverseurs de poussée

    Le TP400, si il y a le réducteur dans le poids annoncé il est probable qu'il faille rajouter presque 500 à 600 kg pour les ratier figeac (sur le NK12 c'est 1.1 t on peut penser qu'avec le temps...).

    Bonne soirée


    Dernière édition par Admin le Sam 12 Déc 2009 - 21:53, édité 1 fois (Raison : L'A400M n'a pas d'hélices contrarotatives.............)


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    Message par jullienaline Dim 13 Déc 2009 - 23:23

    Bonsoir à tous,

    Airbus annonce que les objectifs de ce premier vol ont été atteints.

    Premier vol reussi de l'A400M, l'avion de transport militaire le plus moderne au monde

    Après avoir décollé ce matin à 10 :15 heure locale de l'Aéroport de Séville, en Espagne, l'A400M, le tout nouvel avion-cargo d'Airbus Military, est revenu s'y poser à 14 :02 heure locale (13 :02 UTC), à l'issue d'un vol inaugural sans encombre de 3h 47min.

    L'équipage était composé du Chef pilote d'essai militaire Edward " Ed " Strongman aux commandes, assisté du pilote d'essai expérimental Ignacio " Nacho " Lombo. Quatre ingénieurs navigants d'essai se trouvent également à bord, à savoir Jean-Philippe Cottet, responsable des moteurs, Eric Isorce, responsable des systèmes et des performances, Didier Ronceray, responsable des qualités de vol de l'avion, et Gérard Leskerpit, ingénieur navigant d'essai.

    L'équipage a confirmé que l'avion désigné MSN 1 et ses quatre turbopropulseurs TP400D d'Europrop International se sont comportés comme prévu.

    A cette occasion, Ed Strongman a déclaré : " Ce premier vol est très concluant : les performances au décollage sont impressionnantes et nous avons exploré une grande partie de l'enveloppe de vol opérationnelle. C'est un plaisir d'opérer dans un poste de pilotage si bien conçu, doté d'une interface très conviviale avec tous les systèmes classiques et militaires. Je suis sûr que les pilotes de nos clients l'apprécieront autant que nous ! "

    Et Nacho Lombo d'ajouter : " Dès le début du vol, nous avons été impressionnés par l'aisance avec laquelle l'avion se pilote, qui correspond en tous points aux sensations éprouvées sur simulateur. L'avion, les systèmes et les performances des moteurs ont donné entière satisfaction. Nous percevons d'emblée l'immense potentiel de ce magnifique appareil. Tous les membres d'équipage seront à jamais honorés d'avoir pris part au vol inaugural de l'A400M, comme toutes les autres personnes impliquées dans ce programme ".

    Pour sa part, Domingo Ureña-Raso, Président-directeur général (CEO) d'Airbus Military, a déclaré : " J'aimerais féliciter Ed Strongman, Nacho Lombo ainsi que les autres membres de l'équipe d'essai en vol d'avoir assuré brillamment ce premier vol de l'A400M. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers celles et ceux qui ont œuvré à la conception, à la fabrication et aux premières opérations de ce programme qui, pour devenir réalité, aura nécessité un travail colossal et mobilisé toutes les énergies. Enfin, je remercie l'ensemble de nos partenaires industriels et fournisseurs, et bien entendu nos clients, qui ont étroitement contribué à la définition et à la création d'un produit d'exception.

    Quant à Tom Enders, Président et CEO d'Airbus, il a souligné : " j'espère que nous serons prochainement en mesure de confirmer que nous allons poursuivre le programme A400M. C'est ce qu'attendent tous ceux qui, tant chez Airbus que chez nos partenaires et sous-traitants, ont déjà contribué activement au succès d'aujourd'hui. C'est aussi le cas des forces armées qui veulent cet avion".

    Pour son premier vol, l'avion a décollé à une masse de 127 tonnes, dont 15 tonnes d'instrumentation d'essai et deux tonnes d'eau en ballast, sachant que sa masse maximale au décollage (MTOW) est de 141 tonnes. Comme prévu, les six membres d'équipage ont ouvert le domaine de vol de l'avion en loi directe de pilotage, dans un large spectre de vitesses, et testé la rentrée/sortie du train d'atterrissage, ainsi que les dispositifs hypersustentateurs en altitude. Après une ultime vérification des performances de l'avion en configuration d'atterrissage, l'A400M est revenu se poser à Séville.

    Au cours du premier semestre 2010, le MSN 1 sera rejoint par deux autres exemplaires de développement, désignés respectivement MSN 2 et MSN 3, puis par le MSN 4 d'ici la fin de l'année. Un cinquième avion sera versé à la campagne d'essai courant 2011. Cette flotte couvrira les quelque 3 700 heures de vol d'essai prévues entre aujourd'hui et les premières livraisons à l'armée de l'Air française fin 2012. Elles seront suivies par les traditionnels vols militaires d'évaluation technico-opérationnelle. La certification de type de l'avion sera délivrée à la fois par les autorités civiles et militaires.

    L'A400M totalise à ce jour 184 commandes émanant des pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Malaisie, Royaume-Uni et Turquie.
    http://www.airbus.com/en/presscentre/pressreleases/pressreleases_items/09_12_11_a400m_firstflight_completed_FR.html

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 17 Déc 2009 - 22:21

    Bonsoir,


    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/17/336259/airbus-test-pilot-ed-strongman-describes-a400m-first.html


    Airbus test pilot Ed Strongman describes A400M first flight
    By Andrew Doyle

    Edward "Ed" Strongman is as cool, calm and collected as any industry test pilot you could hope to meet. But it seems that even he has struggled to completely detach himself from the surge of excitement that surrounded the maiden flight of the Airbus Military A400M, commanded by him on 11 December.

    "I would say it's less emotional when it's a few days after the flight," says Strongman, Airbus's chief military test pilot.



    Ed Strongman (left) with his co-pilot
    "The aeroplane feels so much more manoeuvrable and agile than the day-to-day Airbus aeroplanes, and so from a pilot's point of view it was a pleasure to fly," says Strongman, a former Royal Air Force Lockheed Martin C-130 pilot and 30-year flight test veteran who joined Airbus in 1995.

    A400M MSN001 departed San Pablo airport near Seville, Spain at a take-off weight of 127t, 14t below maximum, and was airborne for 3h 45min.

    The departure was delayed by 15min due to problems with flight-test equipment used to modify flight control laws and to "pulse" flutter inputs to the control surfaces. "When we were actually in flight we lost probably another half an hour because we needed this system to be able to go into 'normal' law and to make our first flutter inputs to see how the aeroplane responded," Strongman says.



    A400M in flight
    "This was the most frustrating part of the flight and one of the reasons it took a bit longer than we'd intended."

    After take-off the crew evaluated the four-engined airlifter's handling qualities in direct law, through all flap configurations from "clean" to "flaps 4".

    "We looked in more detail in flaps 4 because that was our landing configuration, and went down to the stall-warning speed," Strongman says.

    "In the clean configuration we expanded the envelope to maximum speed (VMO), which is 300kt (555km/h), and we did that both in direct flight control law and also in 'normal'," he adds.

    "In direct law it was perfectly stable and easy to fly, and we did a large part of the flight in direct law because that's what we explore first to make sure there are no surprises in the envelope, and then we engage the normal law and explore the same range again.

    "It was a great pleasure to see how well tuned normal law was from the beginning, but I don't want to be too enthusiastic because we have a lot of corners [of the envelope] to go into yet to make sure everything is fine."

    These tests were performed at 8,000-10,000ft (2,440-3,050m), but the aircraft was taken as high as 18,000ft to confirm that "the pressurisation and all the systems were working for us to go to higher altitudes", says Strongman.

    The landing gear was cycled a couple of times, during which unexpected buffet was experienced.

    "There are some things that are very difficult to predict and one of them is the sort of buffet that you experience when you extend and retract the gear," says Strongman. "It's the sort of buffet that we've experienced on the A340 before and so we've got a box of tricks that we'll put on to overcome this," he adds.

    Overall, Strongman is impressed with the A400M's flying qualities.

    "The handling was as good as I'd hoped it was going to be from the simulator, because it's an aeroplane which is far more agile and manoeuvrable than a civil aeroplane," he says. "We have in some zones about twice the roll-rate, for example. It's much more precise and rapid than we're familiar with. It all looked good within the limits of what you can do on a first flight."

    As is customary for a maiden flight, extra margin was added to approach speeds and there was "more than enough" control-surface authority for the flare, says Strongman.

    The aircraft's Europrop International TP400 turboprop engines performed "fine" from maximum power down to idle and blade stresses were "as expected".

    In the air and under normal control laws the operation of the propulsion system is largely transparent to the pilot, says Strongman. However, "once you're on the ground it's a whole new ball game because you need to make the transition from the flight range to the ground range, you have a different form of deceleration coming from the propellers than you do from reverse thrust, and obviously you have [an aircraft] reverse capability on top of that."

    The A400M's cockpit introduces military-specific avionics, such as pilot head-up displays.

    "We did everything using the HUD," says Strongman. "That was one of the military systems that was a real pleasure to use. We also used the digital map system."

    MSN001 was due to fly for a second time on 19 December, weather permitting, during which Strongman expected to take the aircraft to an altitude of 30,000ft.

    "One of the things that we really need to work on in the first month is to do as much as we can with the engines and propellers to be able to move away from this limitation where we've got an instrumented blade, so that we're not quite so restricted in terms of the weather that we can fly in," says Strongman.



    Quelques mots sur le premier vol par le premier pilote...

    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Lun 21 Déc 2009 - 11:21

    Bonjour à tous,

    Le Figaro rapporte que Airbus serait en discussion pour la vente auprès de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, ou ASEAN, de 40 à 60 appareils.

    EADS : Airbus discute avec l'Asean pour commandes d'A400M

    PARIS (Dow Jones)--L'avionneur paneuropéen Airbus mène actuellement des discussions avec l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, ou Asean, en vue de la vente éventuelle de son avion de transport militaire A400M, rapporte lundi Le Figaro.
    "Les discussions d'EADS avec l'Asean avancent bien. Des contrats pourraient être annoncés dans les dix-huit mois", affirme le quotidien, ajoutant qu'en contrepartie, la filiale d'European Aeronautic Defence & Space Co. NV "installera des centres de logistique, de maintenance et de formation localement".
    Les pays de l'organisation asiatique souhaitent sélectionner un avion commun pour mettre en place une interopérabilité entre chaque pays, afin d'acheminer plus efficacement hommes et matériels lors des catastrophes naturelles, explique le journal. Les besoins de l'Asean, qui détient aujourd'hui collectivement 72 C130 de l'américain Lockheed Martin Corp. (LMT), sont évalués entre 40 et 60 appareils.
    http://www.zonebourse.com/EADS-4637/actualite/EADS-Airbus-discute-avec-l-Asean-pour-commandes-d-A400M-13298024/

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Lun 21 Déc 2009 - 20:32

    C'est une bonne nouvelle non ?

    Bonne soirée


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    Message par TRIM2 Mar 22 Déc 2009 - 15:35

    Bonjour,

    Bel appareil.

    A qui on demande 'la lune', et qui semble le fairer?
    A confirmer..

    Rentabilité ?? autre sujet..
    Qu'elle est la rentabilité d'un 'militaire' - humanitaire????- ?

    Les faits = décollage ultracourt, reverse 'super' montée au dela des prévisions.
    Vibrations des hélices de 5,33 m. = normales, quelque soit l'orientation des pales.

    Principe du 'dbre' =rotation inversée entre moteurs sur chaque aile, confirmée.

    Lignes de code des FADECs A400M = le double que ceux del'A380.

    A suivre.

    TRIM2
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    Message par jullienaline Jeu 24 Déc 2009 - 18:41

    Bonsoir à tous,

    Merci Trim2 pour ces commentaires.
    Quelle définition peut-on donner au mot rentabilité lorsqu'on parle d'un appareil militaire puisque, à priori, il ne rapporte pas d'argent ?
    Le plus rentable serait celui qui fait le job en coûtant le moins ?

    Bon, le programme d'essais se poursuit de façon plus que satisfaisante. Le deuxième vol a eu lieu hier et l'A400M y a atteint sa vitesse maximale.

    Deuxième vol d'essai pour l'A400M

    Le premier exemplaire de l'Airbus A400M, le MSN1, a effectué le 22 décembre son deuxième vol d'essai, d'une durée de trois heures et dix minutes, qui l'a conduit de Séville jusqu'au nord de l'Espagne. Il a atteint l'altitude de 9.000 mètres et a volé aussi bien à sa vitesse de croisière (555 km/h) qu'à sa vitesse maximale de 780 km/h (Mach 0.72). Le communiqué d'Airbus Military indique que le troisième vol n'interviendra qu'après la trêve de Noël. Le programme d'essais de cet appareil est prévu pour durer 3.700 heures, dont 1.200 en vol.
    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-12-23/routine-deuxieme-vol-d-essai-pour-l-a400m/1648/0/408001

    Joyeux Noël (les huitres m'attendent !)


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    Message par Poncho (Admin) Dim 27 Déc 2009 - 19:24

    Bonsoir à tous

    En complément du message de Jullienaline

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/12/23/336595/a400m-clears-normal-flight-envelope-on-2nd-flight-airbus.html


    A400M clears normal flight envelope on 2nd flight: Airbus
    By Stephen Trimble

    The Airbus A400M has cleared its entire normal flight envelope on its second test flight completed earlier today, the manufacturer says.

    Coming 12 days after the A400Ms first flight, the second sortie involved reaching maximum operating speed of 300kt (555km/hr) and maximum Mach number of M0.72.

    Test pilot Nacho Lombo and Ed Strongman piloted the aircraft during the 3hr10min flight, which ranged from Seville to northern Spain at a cruising altitude of 30,000ft (9,144m)

    Fernando Alonso, Airbus head of flight operations, noted earlier programmes required several flights to achieve the same number of test points.

    Airbus plans to complete 1,200hr during the three-year flight test programme. The third flight is not expected until after 1 January.

    Le vrai complément que c'est à priori toute l'enveloppe de vol "normale" est ouverte... enfin j'imagine avec le poids et le centrage du premier vol.

    Bonne soirée


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    Message par Rasta' Mar 5 Jan 2010 - 9:41

    Nouvelle funeste:
    Enders se préparerait à l'abandon du programme A400M...

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gDhn5DMFJWFPLyfH42aULzGEcbAA
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    Message par macintosh Mar 5 Jan 2010 - 9:46

    Bonjour,

    Je viens aussi de voir cela ce matin, sur le site du Monde, mais cela semble quand même relever de la rumeur :
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/01/05/airbus-planifierait-l-abandon-de-l-a400m_1287483_3214.html

    Je dois dire que, si cela était vérifié, je n'arriverais pas à comprendre que la solution la plus rentable pour Airbus consiste à jeter le travail effectué sur cet appareil depuis le début du programme jusqu'au premier vol. Alors, ne pourrait il pas s'agir en fait d'une manoeuvre visant à "augmenter les chances de succés de ces fameuses négociations" ?
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    Message par Rasta' Mar 5 Jan 2010 - 10:05

    ... Un peu comme la menace de boycotter l'appel d'offres pour les tankers US?
    Cela pourrait se concevoir en effet.

    Il est vrai que je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse "jeter" tout le travail accompli surtout maintenant que l'avion vole.

    Rappelons, comme le disait un intervenant naguère prolixe sur ce forum, qu'il y a trop de politique dans le cockpit dans cette affaire.
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    Message par Poncho (Admin) Mar 5 Jan 2010 - 10:20

    Bonjour Macintosh,
    Salut Rasta'

    Calcul simple : si abstraction faite des coûts de développement chaque appareil demeure produit à perte... tu creuses le trou tout les jours un peu plus...
    Il peut être logique d'arrêter les frais.

    Est-ce possible ?


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    Message par voodoo Mar 5 Jan 2010 - 11:34

    Les allemands demandent le respect du budget du projet, donc ils ne veulent pas payer plus cher. Hervé Morin en a rajouté une couche :"Ils peuvent apporter une contribution financière supplémentaire au
    programme, mais il faut qu'EADS prenne à sa charge l'essentiel des
    surcoûts".Aucun des Etats n'est apparemment prêt a concéder sur les caractéristiques des avions afin de rentrer dans un budget plus raisonnable.
    À ce prix, Airbus perd de l'argent.
    La gestion passée du prjet chez EADS fut calamiteuse, au point de promettre tout sans bien le budgéter, comme de ne pas voir la dérive du poids. En résumé, c'est "on verra demain, ça va s'arranger.".

    Il est logique pour un chef d'entreprise de se préparer au pire, comme il est logique de le laisser fuiter afin de peser sur les négociations qui vont être rudes.

    Bonne journée donc...
    jullienaline
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    Message par jullienaline Mer 6 Jan 2010 - 22:14

    Bonsoir à tous,

    Oui, je pense aussi que la ficelle est un peu grosse. J'ai du mal à croire Airbus capable d'arrêter le programme du jour au lendemain.
    Est-ce prévu dans les contrats ? Il y a des pénalités prévues en cas de retards mais en cas d'arrêt du programme par une décision venant uniquement du constructeur, y a-t-il des pénalités prévues ?
    En tout cas, Hervé Morin semble penser plutôt à du bluff.

    Hervé Morin confiant dans la poursuite du projet A400M

    Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, s'est déclaré confiant dans la poursuite du projet d'avion européen de transport militaire A400M, malgré le différend entre Airbus et les Etats clients sur son financement.
    Airbus a laissé entendre mardi qu'il pourrait abandonner le programme si les gouvernements européens acquéreurs ne prennent pas à leur charge une part plus élevée des surcoûts liés au développement de l'avion.
    Interrogé sur RMC et BFM TV mercredi matin, Hervé Morin a estimé que l'avionneur européen cherchait à faire pression sur les Etats mais a dit ne pas douter de la poursuite du programme.
    "Je suis confiant parce qu'il y va de l'intérêt de l'industrie européenne, c'est le plus beau programme européen", a-t-il dit. "Nous voulons que ce programme aille à son terme."
    "Je comprends très bien que le président d'Airbus, dans le cadre d'une discussion, commence à dire 'nous on est prêt à arrêter' parce que c'est un moyen de mettre la pression sur les Etats", a poursuivi le ministre de la Défense.
    Selon un cabinet d'audit indépendant commissionné par les gouvernements, les surcoûts potentiels liés aux différents reports du projet sont de l'ordre de 11 milliards d'euros. Cinq milliards environ seraient dus au développement, a dit Hervé Morin.
    "Ce que nous disons à Airbus, c'est que cette charge-là doit être partagée", a-t-il ajouté.
    De son côté, le ministre allemand de l'Economie, Rainer Brüderle, a estimé mercredi qu'une "solution sensée" devrait émerger. "Au bout du compte, il y aura sans doute une solution sensée", a-t-il dit sur une radio allemande.
    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-06/herve-morin-confiant-dans-la-poursuite-du-projet-a400m/916/0/410821


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    Message par jullienaline Mer 6 Jan 2010 - 22:20

    Berlin ne veut pas rajouter au pot plus de 650 millions d'euros alors qu'EADS en réclame 5 milliards en tout.

    L'Allemagne ne cèdera pas aux demandes de financement de l'A400M

    L'Allemagne ne cèdera pas aux demandes d'Airbus exigeant des pays commanditaires de l'A400M une hausse du financement de l'avion de transport militaire en retard de plusieurs années, a dit un responsable du ministère de la Défense cité par un quotidien.
    Dans son édition à paraître mercredi, Handelsblatt rapporte que ce responsable, dont le journal ne cite pas de nom, déclare que Berlin ne versera pas plus des 650 millions d'euros supplémentaires prévus dans son contrat pour couvrir l'inflation et des surcoûts.
    Une source proche du constructeur aéronautique a déclaré plus tôt dans la journée qu'Airbus ne sacrifierait pas ses activités civiles pour sauver l'A400M si les gouvernements européens ne prennent pas à leur charge une part plus élevée des surcoûts liés à son développement.
    Cette source réagissait à un article du Financial Times Deutschland, selon lequel le président d'Airbus, Thomas Enders, prépare l'abandon du projet d'avion de transport militaire en raison du manque de soutien des pays acquéreurs de l'appareil.
    Selon des sources internes au groupe aéronautique citées par le FT Deutschland, Tom Enders est très sceptique sur la conclusion d'un accord d'ici fin janvier avec les sept pays de l'Otan acquéreurs de l'appareil.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE60500V20100106

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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Jan 2010 - 22:24

    Bonsoir Jullienaline

    650 millions par ci avec les saucisses et la bière
    650 millions par là avec la baguette et le pinard
    650 millions là bas avec le thé et le whisky
    etc etc

    Ca doit permettre d'arriver à des gros milliards... si ce n'est pas 5, au moins 2 ou 3... non ?

    DOP : ils ne sera pas arrêté ce programme !

    Bonne soirée

    EDIT : je crois que je n'ai pas bien compris cette dépèche : les 650 millions sont déjà dans le contrat initial ?


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    Message par macintosh Mer 6 Jan 2010 - 22:56

    Bonsoir Poncho,
    Le point des 650 millions m'intrigue aussi. Ma compréhension est qu'il y avait une clause stipulant que, sous certaines conditions, la facture serait allongée de la-dite somme, et que ces conditions sont remplies, mais que le gouvernement Allemand ne veut pas aller au delà. Mais, ça ferait déjà 650 millions d'acquis au programme.
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    Message par jullienaline Mer 6 Jan 2010 - 23:07

    Bonsoir macintosh,

    Bon, dans ce cas, avec une simple règle de trois basée sur le nombre d'exemplaires commandés par chacun on obtient :

    650 millions pour les allemands
    542 pour les français
    292 pour les espagnols
    271 pour les anglais
    108 pour les turques
    76 pour les belges
    11 pour les luxembourgeois
    1,679 milliards au total, on est loin des 5 milliards réclamés par EADS !

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mer 6 Jan 2010 - 23:13

    Effectivement

    Je n'ai pas poussé l'exercice jusqu'au bout...

    Disons qu'on peut penser que pour avoir 1 on réclame 2 ou 3 Wink donc 1.7 pour 5 c'est pas mal... AIRBUS A400 M - Page 14 662529 non ?

    Et ensuite il y a peut-être une marge de manoeuvre sur le nombre d'exemplaire

    A suivre


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    Message par jullienaline Mer 6 Jan 2010 - 23:22

    Bonsoir Poncho,

    Si je me rappelle bien, un nombre d'exemplaires reduit est une possibilité déja apparue dans les négociations vers la fin novembre.
    Cette réduction serait alors une conséquence du relévement du prix unitaire.

    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5AO0MD20091125?sp=true

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Jan 2010 - 17:41

    Bonjour à tous

    Suite du coup de pression d'EADS

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/08/336878/eads-running-out-of-patience-on-a400m-refinancing.html


    EADS running out of patience on A400M refinancing

    EADS is warning the Airbus Military A400M customer nations that time is running out to save the troubled airlifter, which programme sources say is costing the company more than €100 million ($143 million) a month to sustain.

    "We are negotiating," says EADS. "We cannot take the burden all alone. We need to share the burden."

    Sources close to the programme rate the chances of a refinancing deal for the A400M being agreed before EADS's end-of-January deadline at "50:50".

    The project, running around two years late with the prototype having finally achieved its maiden flight in December, requires another €11.4 bllion of funding to complete. EADS has already made a €2.4 billion provision, leaving additional costs of around €9 billion that need to be covered by the seven partner nations and industry.

    EADS declines to comment on reports that it is seeking another €5.3billion from the nations. Representatives of the customer nations will reportedly meet EADS officials for further talks in London on 15 January.

    Germany, the biggest A400M buyer with an order for 60, has taken a hard line, warning it is not prepare to contribute more than a further €650 million to cover inflation and surcharges, as set out in its contract. France and the UK have taken a more conciliatory approach, saying that they expect deal to be reached to continue the programme.


    Bonne journée


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    Message par jullienaline Sam 9 Jan 2010 - 14:57

    Bonjour à tous,

    Troisième vol pour l'A400M.

    L'Airbus A400M a effectué un troisième vol d'essai

    PARIS — L'avion de transport militaire Airbus A400M a effectué un troisième vol d'essai et cumulé plus de neuf heures de vol, a annoncé vendredi Airbus Military, alors que ce programme fait l'objet de difficiles négociations financières entre l'avionneur et ses clients européens.
    L'avion a effectué jeudi un troisième vol de deux heures et vingt-cinq minutes, à Séville dans le sud de l'Espagne, annonce Airbus Military dans un communiqué. Depuis son premier vol du 11 décembre, l'appareil a ainsi cumulé neuf heures et 20 minutes de vol.
    La première livraison de l'avion est attendu début 2013, à la France, avec trois ans de retard.
    La question du partage des surcoûts du programme A400M, qui pourraient atteindre de 8 à 11 milliards d'euros, est désormais au centre des négociations entre Airbus et les pays européens clients, qui doivent se mettre d'accord avant la fin janvier. Une réunion de ces pays est prévue le 14 janvier à Londres.
    Le président d'Airbus, Thomas Enders, aurait dit publiquement ne "plus croire à une poursuite du programme", selon la presse allemande, faisant ainsi monter la pression sur les gouvernements clients.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hwsrKEyXCP-nWCNOzwGRZWxpW5GQ

    Amicalement


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    Message par TRIM2 Dim 10 Jan 2010 - 10:47

    Il vole bien, cet avion.

    Il faut attendre, si elles ont lieu, les certifications.

    Bel réussite, jusqu'à présent, pour les techniciens Europeens.

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