Premier vol reussi de l'A400M, l'avion de transport militaire le plus moderne au monde
Après avoir décollé ce matin à 10 :15 heure locale de l'Aéroport de Séville, en Espagne, l'A400M, le tout nouvel avion-cargo d'Airbus Military, est revenu s'y poser à 14 :02 heure locale (13 :02 UTC), à l'issue d'un vol inaugural sans encombre de 3h 47min.
L'équipage était composé du Chef pilote d'essai militaire Edward " Ed " Strongman aux commandes, assisté du pilote d'essai expérimental Ignacio " Nacho " Lombo. Quatre ingénieurs navigants d'essai se trouvent également à bord, à savoir Jean-Philippe Cottet, responsable des moteurs, Eric Isorce, responsable des systèmes et des performances, Didier Ronceray, responsable des qualités de vol de l'avion, et Gérard Leskerpit, ingénieur navigant d'essai.
L'équipage a confirmé que l'avion désigné MSN 1 et ses quatre turbopropulseurs TP400D d'Europrop International se sont comportés comme prévu.
A cette occasion, Ed Strongman a déclaré : " Ce premier vol est très concluant : les performances au décollage sont impressionnantes et nous avons exploré une grande partie de l'enveloppe de vol opérationnelle. C'est un plaisir d'opérer dans un poste de pilotage si bien conçu, doté d'une interface très conviviale avec tous les systèmes classiques et militaires. Je suis sûr que les pilotes de nos clients l'apprécieront autant que nous ! "
Et Nacho Lombo d'ajouter : " Dès le début du vol, nous avons été impressionnés par l'aisance avec laquelle l'avion se pilote, qui correspond en tous points aux sensations éprouvées sur simulateur. L'avion, les systèmes et les performances des moteurs ont donné entière satisfaction. Nous percevons d'emblée l'immense potentiel de ce magnifique appareil. Tous les membres d'équipage seront à jamais honorés d'avoir pris part au vol inaugural de l'A400M, comme toutes les autres personnes impliquées dans ce programme ".
Pour sa part, Domingo Ureña-Raso, Président-directeur général (CEO) d'Airbus Military, a déclaré : " J'aimerais féliciter Ed Strongman, Nacho Lombo ainsi que les autres membres de l'équipe d'essai en vol d'avoir assuré brillamment ce premier vol de l'A400M. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers celles et ceux qui ont œuvré à la conception, à la fabrication et aux premières opérations de ce programme qui, pour devenir réalité, aura nécessité un travail colossal et mobilisé toutes les énergies. Enfin, je remercie l'ensemble de nos partenaires industriels et fournisseurs, et bien entendu nos clients, qui ont étroitement contribué à la définition et à la création d'un produit d'exception.
Quant à Tom Enders, Président et CEO d'Airbus, il a souligné : " j'espère que nous serons prochainement en mesure de confirmer que nous allons poursuivre le programme A400M. C'est ce qu'attendent tous ceux qui, tant chez Airbus que chez nos partenaires et sous-traitants, ont déjà contribué activement au succès d'aujourd'hui. C'est aussi le cas des forces armées qui veulent cet avion".
Pour son premier vol, l'avion a décollé à une masse de 127 tonnes, dont 15 tonnes d'instrumentation d'essai et deux tonnes d'eau en ballast, sachant que sa masse maximale au décollage (MTOW) est de 141 tonnes. Comme prévu, les six membres d'équipage ont ouvert le domaine de vol de l'avion en loi directe de pilotage, dans un large spectre de vitesses, et testé la rentrée/sortie du train d'atterrissage, ainsi que les dispositifs hypersustentateurs en altitude. Après une ultime vérification des performances de l'avion en configuration d'atterrissage, l'A400M est revenu se poser à Séville.
Au cours du premier semestre 2010, le MSN 1 sera rejoint par deux autres exemplaires de développement, désignés respectivement MSN 2 et MSN 3, puis par le MSN 4 d'ici la fin de l'année. Un cinquième avion sera versé à la campagne d'essai courant 2011. Cette flotte couvrira les quelque 3 700 heures de vol d'essai prévues entre aujourd'hui et les premières livraisons à l'armée de l'Air française fin 2012. Elles seront suivies par les traditionnels vols militaires d'évaluation technico-opérationnelle. La certification de type de l'avion sera délivrée à la fois par les autorités civiles et militaires.
L'A400M totalise à ce jour 184 commandes émanant des pays suivants : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Malaisie, Royaume-Uni et Turquie.
http://www.airbus.com/en/presscentre/pressreleases/pressreleases_items/09_12_11_a400m_firstflight_completed_FR.html