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    AIRBUS A400 M


    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 15 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Jan 2010 - 17:41

    Bonjour à tous

    Suite du coup de pression d'EADS

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/08/336878/eads-running-out-of-patience-on-a400m-refinancing.html


    EADS running out of patience on A400M refinancing

    EADS is warning the Airbus Military A400M customer nations that time is running out to save the troubled airlifter, which programme sources say is costing the company more than €100 million ($143 million) a month to sustain.

    "We are negotiating," says EADS. "We cannot take the burden all alone. We need to share the burden."

    Sources close to the programme rate the chances of a refinancing deal for the A400M being agreed before EADS's end-of-January deadline at "50:50".

    The project, running around two years late with the prototype having finally achieved its maiden flight in December, requires another €11.4 bllion of funding to complete. EADS has already made a €2.4 billion provision, leaving additional costs of around €9 billion that need to be covered by the seven partner nations and industry.

    EADS declines to comment on reports that it is seeking another €5.3billion from the nations. Representatives of the customer nations will reportedly meet EADS officials for further talks in London on 15 January.

    Germany, the biggest A400M buyer with an order for 60, has taken a hard line, warning it is not prepare to contribute more than a further €650 million to cover inflation and surcharges, as set out in its contract. France and the UK have taken a more conciliatory approach, saying that they expect deal to be reached to continue the programme.


    Bonne journée

    jullienaline
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 15 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par jullienaline Sam 9 Jan 2010 - 14:57

    Bonjour à tous,

    Troisième vol pour l'A400M.

    L'Airbus A400M a effectué un troisième vol d'essai

    PARIS — L'avion de transport militaire Airbus A400M a effectué un troisième vol d'essai et cumulé plus de neuf heures de vol, a annoncé vendredi Airbus Military, alors que ce programme fait l'objet de difficiles négociations financières entre l'avionneur et ses clients européens.
    L'avion a effectué jeudi un troisième vol de deux heures et vingt-cinq minutes, à Séville dans le sud de l'Espagne, annonce Airbus Military dans un communiqué. Depuis son premier vol du 11 décembre, l'appareil a ainsi cumulé neuf heures et 20 minutes de vol.
    La première livraison de l'avion est attendu début 2013, à la France, avec trois ans de retard.
    La question du partage des surcoûts du programme A400M, qui pourraient atteindre de 8 à 11 milliards d'euros, est désormais au centre des négociations entre Airbus et les pays européens clients, qui doivent se mettre d'accord avant la fin janvier. Une réunion de ces pays est prévue le 14 janvier à Londres.
    Le président d'Airbus, Thomas Enders, aurait dit publiquement ne "plus croire à une poursuite du programme", selon la presse allemande, faisant ainsi monter la pression sur les gouvernements clients.
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hwsrKEyXCP-nWCNOzwGRZWxpW5GQ

    Amicalement

    TRIM2


    AIRBUS A400 M - Page 15 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par TRIM2 Dim 10 Jan 2010 - 10:47

    Il vole bien, cet avion.

    Il faut attendre, si elles ont lieu, les certifications.

    Bel réussite, jusqu'à présent, pour les techniciens Europeens.

    TRIM2
    jullienaline
    jullienaline
    Whisky Charlie


    AIRBUS A400 M - Page 15 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par jullienaline Dim 10 Jan 2010 - 23:10

    Bonsoir à tous,
    Bonsoir TRIM2,

    C'est sur, l'A400M vole bien et il a de la gueule, ce qui ne gache rien. Les techniciens européens peuvent en être fier.
    Mais pas les financiers...

    La réduction du nombre d'appareils commandés par pays semble être la possibilité préférée pour sortir le programme et son financement de l'impasse.

    Le fractionnement des commandes, une solution pour l'A400M ?

    FRANCFORT (Reuters) - Un fractionnement des commandes de l'avion de transport militaire A400M est considéré comme la meilleure solution pour faire face au surcoût du projet, écrit le Welt am Sonntag.
    L'hebdomadaire allemand explique, en citant des sources proches des négociations, que les pays concernés commanderaient moins d'avions que ce qui était initialement prévu pour le prix global convenu de 20 milliards d'euros.
    Cela signifie que ces pays n'auraient pas à débourser dans l'immédiat de fonds supplémentaires.
    Ils auraient ensuite la possibilité d'acheter ultérieurement des avions supplémentaires qu'ils paieraient alors séparément, écrit le journal.
    L'A400M, dont le projet est en cours depuis un quart de siècle, a été commandé par l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie. Mais son coût est devenu très supérieur à ce qui était initialement prévu.
    Des négociateurs ont rapporté que EADS, dont Airbus est une filiale, avait demandé aux acheteurs de l'Otan de consentir une rallonge de 5,3 milliards d'euros et avait offert de supporter une hausse similaire des risques de développement.
    Les pays clients de l'avion se réuniront jeudi prochain à Londres pour discuter d'un accord financier.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE60808Y20100109

    Amicalement


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    AIRBUS A400 M - Page 15 Empty Re: AIRBUS A400 M

    Message par TRIM2 Lun 11 Jan 2010 - 9:06

    Bonjour à tous,

    Bien résumé Julienaline.

    Attendons le 16.

    Cordialement.

    TRIM2
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


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    Message par Poncho (Admin) Mar 12 Jan 2010 - 13:16

    Grosse actualité Airbus aujourd'hui !

    Grosse conférence de presse.
    Bcp de Press kits mis à jour... ce prendra un peu de temps pour les exploiter... un petit coup d'oeil sur celui de l'A380 est assez sympa

    Pour l'heure, cote A400M, toujours le même concours de clairon

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/12/337025/a400m-cannot-continue-without-more-funding-warns-airbus.html



    A400M 'cannot continue' without more funding, warns Airbus CEO
    By Murdo Morrison

    EADS chief executive Louis Gallois says the A400M programme cannot continue beyond the end of the month without a commitment by European customer governments to fund the increased costs of developing the military airlifter.

    Speaking at an event in Seville today, Gallois said the European giant was spending between €100-150 million ($145-217 million) a month on the programme, which is running two years behind schedule. "We cannot continue beyond the end of January without knowing where we are going financially," he said. "I am sending a message of urgency to governments. We are ready to negotiate at any time."


    ©️ Airbus Military


    Gallois said EADS had made a "mistake in accepting a fixed price contract on a programme with huge technical challenges and an unrealistic schedule". He said there were "responsibilities on both sides" for the delay, which has left EADS with a shortfall of €2.4 billion.

    "It was the nations who pushed the production sharing between countries, including some choices with engines," he said. "We must find a solution for sharing the burden with them...if we want to protect the capacity of the group, we can't add losses to losses without clear limits."

    However, Gallois refused to detail what EADS might do if no further agreement is secured by the end of the month. "Can you leave us room to negotiate with our customers?" he said.

    Tom Enders, chief executive of Airbus, which now has direct responsibility for the Airbus Military business, backed his boss's threat. "We cannot continue without a significant financial contribution from our customers. If we don't press for that it will jeopardise the whole of Airbus. The A400M as it is set up today will put the whole of Airbus in jeopardy and I will not go down that road.

    Pressure on defence budgets as a result of rising deficits has added to frustration over delayed deliveries among A400M customers, who include France, Germany, Spain and the UK, and politicians in all these countries have warned that taxpayers ought not to have to fund the rising costs of the programme.


    Au tour de Gallois de mettre la pression.
    Deadline : la fin du mois
    Coût mensuel pour Airbus : 100 à 150 millions d'euros par mois

    Toujours le problème du contrat à prix fixe et de l'intervention des états dans le partage des tâches et le choix, notamment, du moteur

    Bonne journée


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    Message par Poncho (Admin) Mer 13 Jan 2010 - 23:51

    Bonsoir,

    Un podcast sur les essais en vol de l'A400M

    http://iagblog.podOmatic.com/entry/2010-01-12T08_46_33-08_00

    Bonne soirée


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    Message par TRIM2 Ven 15 Jan 2010 - 20:06

    Bonsoir à tous,

    Un avion mal né financièrement.

    On lui demandait la lune ( certification civile) donc vitesse élevée, et donc de pouvoir s'inérer dans les routes civiles, ce qu'aucun appareil 'occidental' n'a le droit de faire.
    Le LM C139J, un peu, mais non officiellement.

    les hélices tournant en sens inverse sur une aile, diminuant le décollement de la couche laminaire donc diminuant la masse voilure à portance égale, les 40% + en composites..

    Airbus a accepté pour un budget initial minable..

    On en est la.

    Mais l'avion vole bien..

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    Message par Vortex Ven 15 Jan 2010 - 20:36

    OK, pour voler il a volé.
    Mais, entre voler quelques heures et devoir voler tout opérationnel, il y a comme quelque chose qui ressemble à savoir et pouvoir voler.
    Le hic c'est que personne n'en parle ou fait de pronostics de faisabilité pour dire si il est capable de bien voler.
    Pou l'instant, nous n'avons que les appréciations des payeurs. Pas encore des utilisateurs. Étrange, vous ne croyez pas ?
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    Message par TRIM2 Ven 15 Jan 2010 - 20:43

    Bonsoir Vortex,

    Pas du tout.

    Cet avion n'a pas subi son programme de certification.

    Il est en cours, bientôt suivi par son frère.

    Si cela marche, on dira : il est certifié.


    Si cela ne marche pas, on dira : il est loupé.


    Mais pour l'instant, il vole bien, pour un début.

    TRIM2


    Dernière édition par TRIM2 le Ven 15 Jan 2010 - 20:45, édité 1 fois (Raison : Correction)
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    Message par art_way Dim 17 Jan 2010 - 19:23

    EADS évoque des progrès sur le dossier A400M :















































    FRANCFORT
    (Reuters) - Louis Gallois, le président exécutif d'EADS, salue les
    signes encourageants adressés à son groupe par les pays clients de
    l'avion de transport militaire Airbus A400M, qui montrent selon lui
    qu'ils sont disposés à discuter des dépassements de coûts du projet
    sans menacer son avenir
    . "C'est un signal très positif", a-t-il
    déclaré dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung
    (FAS), confirmant avoir connaissance d'un projet de réunion au cours
    des prochains jours sur ce dossier. "Nous sommes prêts à travailler de manière
    constructive à une solution acceptable par toutes les parties", a-t-il ajouté. Les
    sept pays européens ayant commandé au total 180 exemplaires de l'A400M
    se sont engagés cette semaine à rechercher un compromis avec Airbus sur
    le budget du projet. EADS s'est plaint parallèlement d'être
    maintenu à l'écart de leurs discussions et a menacé d'abandonner le
    projet si aucun accord n'était conclu avant la fin du mois. "L'A400M,
    même à un prix plus élevé, est moins cher, plus moderne et plus
    flexible que la concurrence américaine", a déclaré Louis Gallois au FAS.

    CALENDRIER TROP SERRÉ ?

    Un autre quotidien allemand, Handelsblatt, rapporte de son côté dans un
    article à paraître lundi, en citant des sources gouvernementales,
    qu'une réunion sur l'A400M aura lieu en fin de semaine à Berlin
    . Le
    journal explique que les gouvernements sont disposés à accepter un
    compromis consistant à modifier certaines des spécifications techniques
    réclamées par leurs forces armées, ce qui permettrait de réduire
    nettement les coûts de production de l'avion. L'avenir du
    programme A400M est menacé par des dépassements de coûts de
    développement et de production estimés à 11 milliards d'euros, soit 55%
    de la prévision initiale. Alors que la livraison du premier
    exemplaire de l'avion était initialement prévue en 2009, le tout
    premier vol d'essai n'a eu lieu que le mois dernier et le début des
    livraisons n'est désormais plus planifié qu'en 2012. Louis
    Gallois a déclaré que le calendrier initial de développement était trop
    serré et qu'aucun autre avion comparable n'avait été développé en moins
    de 12 ans. "Avec 10 ans environ pour l'A400M, nous serons tout à fait dans les temps",
    a-t-il dit. Il a ajouté que 40.000 emplois dépendaient du projet, dont 11.000 en Allemagne. L'Allemagne,
    qui passe depuis plusieurs semaines pour l'opposant le plus déterminé à
    un effort financier accru des Etats clients, a déclaré vendredi que les
    acheteurs avaient abouti à une position commune sur le fait le
    programme devait aboutir mais pas à "n'importe quel prix".

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=a76bb9bf4917fcfa0238ef8075a63963



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    Message par TRIM2 Dim 17 Jan 2010 - 19:52

    Bonsoir art-way et tous les autres..

    Très bon post, en français, mais qui nous laisse dans l'expectative.

    Tout est vrai là dedans, mais des 'erreurs' monumentales ont bété commises au début du projet :
    -Financères....budget à la louche par des incompétents.
    - Surtout quand on mesure ce qui était demande = certification civile, donc le droit de se méler au traffic civil - vitesse et bien d'autres 'trucs

    Si il n'avait pas commencé ses vols avec réussite, cela aurait été un désastre.

    Mais il vole bien, attention pas de certification avant des mois..

    Un machin Européen qui résume toutes les difficultés de l'évolution de l'U.E.
    La finance, c'est un autre aspect.

    L'U.E. ne peut pas décider ce qji va être fait, contrairement aux U.S.A., la Chine, la Russie..

    Attendons..

    Cordialement.

    TRIM2
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    Message par art_way Dim 17 Jan 2010 - 20:00

    Bonsoir TRIM2,

    Le programme ne sera pas arrêté, il y a trop d'emploi en jeu.
    L'Europe a besoin de cet avion à son catalogue.
    L.Gallois et T.Enders ne sont pas responsables à 100% des erreurs faites par leurs prédécesseurs. Ils assument et font tout pour aboutir à un accord.

    U.E a d'énormes difficultés surtout au niveau de sa gestion. Mais les ingénieurs n'ont rien à envier aux U.S.A, Russe, Chinois.

    Sinon, c'est un très bel avion, qui tiendra largement ses promesses.


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    Message par Poncho (Admin) Mar 19 Jan 2010 - 20:08

    Bonsoir

    Un petit bilan de la journée

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-reunion-jeudi-a-berlin-sur-l-a400m---ministere-allemand~09459.html



    Réunion jeudi à Berlin sur l'A400M - Ministère allemand





    BERLIN, 19 janvier (Reuters) - L'Allemagne accueillera jeudi une réunion des pays qui ont commandé l'avion de transport militaire A400M, à laquelle participera le constructeur de l'avion, Airbus, et sa maison mère EADS , a annoncé mardi un porte-parole du ministère allemand de la Défense.

    L'avenir de l'A400M est remis en cause après les dépassements de coûts du projet, évaluée à 11 milliards d'euros, soit 55% du budget initial.

    L'Allemagne a déclaré la semaine dernière que les pays clients tenaient toujours au projet mais pas à "n'importe quel prix".




    Voilà voilà


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    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Jan 2010 - 23:07

    Bonsoir
    Quelques nouvelle du jour

    D'abord en version anglaise

    http://www.nytimes.com/reuters/2010/01/20/business/business-uk-eads-airbus.html?_r=2

    Heat Rises on EADS Before A400M Talks Sign in to Recommend


    By REUTERS
    Published: January 20, 2010
    Filed at 6:57 a.m. ET

    FRANKFURT (Reuters) - An audit commissioned by customers for the Airbus A400M military transporter has found management errors allowed huge cost overruns and that Airbus parent EADS can absorb most of them, a German paper reported.

    The report turns up the heat on EADS a day ahead of talks in Berlin to discuss the future of Europe's largest arms project, which has been threatened by an 11 billion euro (9.57 billion pounds) rise in development and production costs.

    The audit report by PricewaterhouseCoopers (PwC) concluded that costs for the project were "permanently and significantly" underestimated, Handelsblatt said.

    It added that the PwC report, which customers got late last year, concluded EADS could absorb up to 7.6 billion euros in cost overruns without problems.

    But it also quoted an EADS spokesman as saying: "The auditor's report that EADS could shoulder the extra costs alone is misleading."

    PwC conducted an independent audit of the project at the request of seven European governments that have ordered the aircraft.

    Germany said last week buyers of the plane were sticking to the project, "but not at any price." Germany is the largest A400M customer, with 60 of the 180 planes on order.

    One source close to the talks said Thursday's meeting was set to be just the start of what could be weeks of tough bargaining. "I think there is little chance that this can be solved at the junior minister level," he said.

    EADS, which has a net cash surplus of 8 billion euros, declined to comment on the report.

    Berlin has so far rejected a proposal by EADS that would see the seven launch nations pay up indirectly for an overrun in production costs, which sources put at 5.2 billion euros, but it is widely assumed it would be willing to do a deal on its terms.

    To avoid triggering unpopular spending decisions during the economic crisis, the proposal being discussed would not involve new taxpayer money in the short run. It would instead engineer a 25 percent price hike per plane by delivering correspondingly fewer planes under the original budget 20 billion euros budget.

    In return, industry sources say EADS has offered to shoulder up to 6 billion euros in development "risk," of which 2.4 billion euros has already been provided for in its accounts.

    This so-called tranche approach would leave some 40 of the 180 planes in budget limbo until after 2020 when nations could either put up more money or leave Airbus to try to export them.

    (Reporting by Michael Shields in Frankfurt, with Tim Hepher and Matthias Blamont in Paris, editing by Will Waterman)

    Un rapport de PriceWaterHouse pointe les erreurs dans la gestion du projet.
    Rapport indépendant.

    Ensuite en version française

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/a400m-un-rapport-daudit-pointe-les-responsabilit%C3%A9s-deads.html



    A400M : un rapport d'audit pointe les "erreurs de gestion" d'EADS
    "L'explosion des coûts" de l'A40MM est la conséquence des "erreurs de gestion" du groupe EADS, assure un rapport d'audit rédigé par PriceWatershouse-Coopers pour le compte des gouvernements participants au programme et dont le quotidien économique allemand Handelsblatt a eu copie. Une importante réunion sur l'avenir du programme doit avoir lieu demain à Berlin entre les Etats et l'industriel.

    Les coûts du projet ont été "année après année, constamment et fortement sous-estimés" pointe le rapport. L'audit estime qu'EADS pourrait supporter "sans problème" 7,6 milliards de surcoût, dont le total est désormais estimé à 11 milliards.

    Dans le même temps, EADS menace de geler son projet de drone Male Talarion, dont le coût (développement et acquisition de 45 engins) est estimé à 2,9 milliards d'euros. Trois pays y participent : Allemagne, France et Espagne


    7.6 milliards sur les 11 milliards peuvent (doivent ?) être supportés par Airbus...

    La suite dans un message séparé


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    Message par Poncho (Admin) Mer 20 Jan 2010 - 23:17

    Et la réaction "officielle"

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/surco%C3%BBt-de-la-400m-herv%C3%A9-morin-fait-machine-arri%C3%A8re.html



    Surcoût de l'A 400M : Hervé Morin fait machine arrière
    A la veille de la réunion de Berlin entre les Etats partenaires et l'industriel sur l'avenir de l'A400M, le ministre de la défense Hervé Morin a estimé cet après-midi que "EADS doit payer une part très significative des surcoûts", qui seraient aujourd'hui de 11 milliards pour un devis initial de 20.

    La semaine dernière, le même ministre disait qu'il fallait "tout faire" pour sauver l'A400M et que "porter une partie des surcoûts ne le dérangeait pas". Quelques explications avec l'Allemagne et sans doute avec l'Elysée sont passées par là...


    Bon alors..

    EADS demande plus de 5, et PCW dit que 3.4 c'est la réalité... > vers ce compromis... ?

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Jan 2010 - 0:06

    Bonsoir

    Sur www.latribune.fr



    Le groupe européen est prêt à prendre une petite partie du surcoût. Il veut que les Etats clients acceptent une hausse du prix de l'appareil de 25 %.
    Lors de la réunion ce jeudi à Berlin entre les Etats clients de l'A400M et le groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, maison-mère d'Airbus, pour trouver une solution sur le partage des surcoûts de l'avion de transport militaire européen, le groupe leur a indiqué, selon une source proche du dossier, qu'il était à prendre à sa charge seulement 800 millions d'euros des 5,2 milliards de surcoûts du programme estimé au départ à 19 milliards d'euros.


    EADS, qui a provisionné 2,4 milliards d'euros, veut obtenir un accord similaire à celui obtenu cet été avec la Grande-Bretagne, qui a accepté de payer 25 % plus cher ses appareils (La Tribune du 13 janvier) mais avec une réduction du nombre d'appareils.

    Le prix de l'A400M passerait ainsi de 105-110 millions d'euros à 140 millions. Ce qui laisse augurer d'une possible baisse de commandes de l'A400M par les pays clients.


    La réunion de jeudi, qui a notamment servi à planter une nouvelle fois de décor, continue ce vendredi..


    Michel Cabirol


    A suivre...

    J'avoue ne plus bien savoir quel est le surcoût réel...

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Jan 2010 - 19:16

    Bonsoir,

    http://www.flightglobal.com/articles/2010/01/22/337517/airbus-zero-major-issues-from-a400m-flight-tests.html



    Airbus: 'zero major issues' from A400M flight tests
    By Craig Hoyle

    Airbus Military's first A400M has entered a roughly one-month modification period, after completing its first seven test flights and spending more than 30h in the air.

    Work to prepare aircraft MSN001 for its next phase of flight-envelope proving activities should resume in mid-February, with the transport likely to be moved to its main test centre in Toulouse, France at the end of its next sortie.

    "We are probably about 30% through our first phase of testing, and today there are zero major issues," says Fernando Alonso, Airbus's senior vice-president flight and integration test. Noting that the company's multinational test team has already cleared the A400M's normal flight envelope, he adds: "we have good foundations."



    ©️ Craig Hoyle/Flight International


    Airbus had originally hoped to log around 40 flight hours in the month following MSN001's 11 December first flight, but unusually poor weather conditions in Seville, Spain, restricted flight opportunities. The aircraft cannot currently be flown into clouds, or taxied through standing water, due to the strain gauges attached to its Ratier-Figeac propellers.

    The programme's first of five flight test aircraft has so far been flown to an altitude of 34,000ft (10,400m) - 6,000ft below its planned maximum operating ceiling - and from stall warning to its top speed of 300kt (555km/h).

    Sideslip testing to assess the behaviour of its airframe and propulsion system has been performed at up to 6° at 250kt and 15° at 130kt, with "blade stress and engine intake distortion well within limits", says Airbus chief test pilot military Ed Strongman.

    "For the number of hours we've flown we've been tremendously productive," says Strongman. "We have collected a huge amount of data across a wide spectrum of the flight envelope."

    Other work performed during recent flights has included extending the aircraft's emergency ram air turbine, and deploying its air data calibration equipment along a tail-housed trailing cone to assess the aerodynamic effects of various flap settings and landing gear positions.

    Some buffeting has been encountered as the nose landing gear's front door is opened, and fixes previously implemented on the Airbus A340 and Beluga designs are being considered to rectify this. Disrupted airflow has also been found to affect the rear of the aircraft while its main landing gear is down.



    ©️ A Doumenjou/Airbus Military


    The propulsion system's full authority digital engine control software has performed "quite well", according to Strongman, with a minor software problem which had affected one channel having been traced and a work-around procedure established. The aircraft's auxiliary power unit has also been used in flight to restart both the inboard and outboard engines, and pre-test concerns over its operating temperature have proved unfounded. The APU exhaust chimney above the starboard wing could be lowered, or removed entirely following the test results.

    MSN001 has so far logged 311h of engine operations and over 130 engine starts, including while performing 40 rejected take-offs to gather data on the operation of the TP400 and the A400M's braking system.

    Once it resumes testing, Alonso says the aircraft will begin to explore the "peripheral areas" of its handling qualities, including stall and deep stall investigations. It is currently being equipped with a rocket in its tail, which could be fired for around 5s if required to help its pilots recover it from a deep stall.

    Other modifications to be introduced include replacing part of the rear nacelle above the Europrop International TP400-D6 engine's tail cone. This fix was successfully trialled on one engine during the sixth test flight to resolve an overheating issue encountered during some ground operations. A small structural and software change will also be made to enable the aircraft's cargo ramp to be opened during flight.

    Meanwhile, MSN002 will be handed over to the flight test team in the third week of February, with the aircraft likely to fly for the first time by March.



    Un bilan après 30 h d'essai et avant de passer un mois au sol pour des modifs ( notamment des fusées anti-vrilles plus adaptées que le parachute compte tenu de la queue en T).
    30% de la première phase de test a été déroulé sans problème majeur.

    Test de la RAM.
    Test des différents réglages de Flaps.
    Calibration aérodynamique.
    APU utilisé pour redémarrage des moteurs en vol.

    Quelques petits pb

    - vibrations trappes de trains avant (pb connu sur d'autres airbus... )
    - décollement des filets d'air sur la partie arrière en configuration train baissé.
    - problème avec le FADEC résolu provisoirement

    Quelques inquiétudes évacuées :
    - Echappement de l'APU qui ne nécessite pas de protection et de cheminée
    - Surchauffe de la structure arrière de la nacelle derrière les moteurs en manoeuvre au sol... un solution a déjà été testée et validée

    N°2 sera en l'air courant mars.

    Reste les pb contractuels.

    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Dim 24 Jan 2010 - 18:43

    Bonjour à tous,

    L'A400M aurait eu un soucis avec un de ses moteurs lors du premeier selon un journal allemand. Cela aurait conduit à l'arrêt automatique de ce moteur. le problème serait résolu.

    L'un des moteurs de l'A400M arrêté lors de son vol inaugural

    Des avaries techniques ont conduit à l'arrêt d'un des moteurs de l'Airbus A400M lors de son vol inaugural le mois dernier mais la situation ne présentait aucun danger, a déclaré une porte-parole de l'avionneur.
    Le magazine allemand Der Spiegel fait état dans son édition de samedi d'un problème sur un logiciel et sur le système de secours ayant entraîné l'extinction automatique d'un moteur après trente minutes de vol. Le journal cite des documents du motoriste Europrop.
    "La sécurité n'a pas été compromise", a déclaré la porte-parole d'Airbus. Il est normal d'identifier des problèmes lors des vols d'essai, a-t-elle ajouté.
    L'Airbus A400M a effectué le 11 décembre son vol inaugural, deux ans après la date prévue, notamment en raison de problèmes dans le développement des logiciels pour les moteurs.
    Ce projet majeur d'avion de transport militaire européen a été lancé il y a 25 ans et se retrouve aujourd'hui menacé en raison de l'explosion des coûts de développement, qu'Airbus se refuse à assurer seul. L'avionneur et les Etats engagés espèrent trouver un accord d'ici le 31 janvier.
    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-23/l-un-des-moteurs-de-l-a400m-arrete-lors-de-son-vol-inaugural/916/0/416553

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Dim 24 Jan 2010 - 18:45

    Bonsoir Jullienaline...

    Mais il a atterit avec les 4 moteurs tournants... il me semble.
    Ca fait mieux !

    Bonne soirée


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    Message par Rasta' Lun 25 Jan 2010 - 10:22

    Salut!
    Ces infos avaient en partie été "sorties" par le Spiegel qui est notoirement hostile à Airbus.
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    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Jan 2010 - 22:43

    Bonsoir,

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2010/01/25/11.xml&headline=A400M Nations And Industry Remain Divided&channel=defense



    A400M Nations And Industry Remain Divided
    Jan 25, 2010


    By Douglas Barrie


    LONDON — A400M Partner nations and industry will meet again Jan. 26 as the two sides continue to try to thrash out a revised funding deal for the delayed military airlifter.
    Talks were held in Berlin last week to try to resolve the cash impasse as to how the multibillion euro cost overrun on the Airbus Military A400M program will be handled. Airbus parent EADS is refusing to pick up all of the tab, while the partner nations’ public mantra has been to continue to support the program — though “not at any cost.”
    Type certification for the A400M is now due at then end of 2011, with a notional entry into service of the end of 2012. Launch of series production is pencilled in for the end of 2010, with production ramping up between 2013 and the end of 2016.
    The seven partner nations have a total of 180 aircraft on order, though this figure may change should the outcome of the negotiations prove successful. The U.K., for example, has provisionally ordered 25 A400Ms. Given the cost escalation, however, London’s eventual number may be between 14 and 19 aircraft.
    Germany, the largest customer with 60 on order, has been pushing publicly for EADS to accept the brunt of the cost overruns on the fixed-price program, while senior management from the company has cautioned they would walk away from the program rather than take on punitive costs.


    Pas de conclusions claires à l'issue de la semaine de discussion à Berlin.
    Donc pas de certitudes sur l'avenir de ce programme...

    Dommage.


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    Message par Poncho (Admin) Lun 25 Jan 2010 - 22:56

    Et un compte rendu des premiers vols sur aviationweek

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awst/2010/01/25/AW_01_25_2010_p31-198687.xml&headline=First A400M Flight Phase Goes Well&channel=defense

    Un long article

    Un petit plus plus de détail sur le problème lié au FADEC


    The team also is managing an intermittent problem involving the full-authority digital engine control (Fadec). Development of the device has been difficult, although its performance so far has been generally good.
    “The Fadec—after all we’ve done, and the ground testing—is actually working quite well,” says Strongman. “We’ve had some problems with compatibility with one or two other systems. The major one is that very occasionally we’ve had a rejection of one of the channels, which initially appeared to be due to a failure of the power supply. And then we thought it must be something to do with monitoring the power supply. With deeper analysis . . . the real problem is that there is a Fadec operating software incompatibility with one of the [processor] boards. This is another fix that we will have to do.”
    This matter is not affecting the flight-test program, since a reset procedure has already been worked out. A fix will likely be included in the next interim standard software release. The anomaly occurred twice during flight test, including during the first flight, and once on the ground.
    “Engine handling in the flight range is really good,” says Strongman, adding that inflight shutdowns and relights have been carried out.

    Problème sur une des 2 "voie" (channel ?) du FADEC dont le logiciel semble incompatible avec le matériel de l'autre voie (c'est bien un dual channel ?)

    Pour l'instant une procédure de remise à zéro a été écrite en attente une vraie solution.

    Donc au premier vol, il y a eu arrêt d'un moteur qui a pu être redémarré pour l'atterrissage Wink

    Un petit peu plus de détail sur le problème de vibration au déploiement du train avant


    A further area that Airbus Military continues to address is buffet-related. At higher speeds with nose-gear deployment, the buffet is “more than we want,” says Strongman. The phenomenon occurs when the first of two pairs of nose-wheel doors is opened prior to that of the second; at this point, air rushes into the cavity. Airbus has dealt with this problem on other aircraft types, either through the use of strakes or by introducing small holes on the doors.

    Bonne soirée


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 28 Jan 2010 - 23:13

    Bonjour à tous

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2010/01/a400m-lanalyse-de-fran%C3%A7ois-heisbourg.html



    A lire, dans Le Figaro de ce matin, une très bonne analyse de François Heisbourg, conseiller spécial de la Fondation pour la recherche stratégique, au sujet de la coopération européenne en matière d'armement et à la lumière des difficultés de l'A400M.

    "Il faudrait focaliser la coopération sur les domaines qui sont vraiment structurants au plan technologique : à cet égard, travailler ensemble entre Européens sur les avions de combat non pilotés du futur fait sens. A l'inverse, il vaudrait mieux éviter de s'épuiser sur des programmes communs qui ne répondent pas à cette définition. Il n'est pas évident que l'A400M ait été sous cet angle une bonne idée : acheter des Antonov ou des C-17 n'aurait en rien réduit la capacité technologique des Européens à demeurer en pointe dans les technologies de l'aviation militaire et civile, tout en satisfaisant au plus tôt et au meilleur coût des besoins opérationnels impérieux, au demeurant très divers, des Etats européens".


    Bonne soirée


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    Message par jullienaline Mar 2 Fév 2010 - 22:51

    Bonsoir à tous,

    hervé Morin espère un accord sur le dossier financement d'ici la fin de semaine. Il a rapporté hier que les positions allemandes et françaises se sont beaucoup rapprochées.

    Hervé Morin espère un accord avant la fin de semaine sur l'A400M

    PARIS (Reuters) - Les sept pays de lancement de l'avion de transport militaire A400M espèrent arriver à un accord sur son financement avant la fin de la semaine, a déclaré le ministre français de la Défense Hervé Morin.
    Selon lui, les positions des négociateurs français et allemands sont "beaucoup plus proches."
    Les représentants des Etats clients de l'A400M, plombé par des retards de près de quatre ans et une inflation de 55% de son budget initial, négocient depuis plusieurs semaines un partage des surcoûts du programme avec les dirigeants du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS et de sa division Airbus, constructeur de l'avion.
    Alors que les résultats des discussions se font toujours attendre, Hervé Morin a précisé lundi au cours d'une conférence de presse que les deux parties se rencontreraient dans les prochains jours "avec la volonté d'arriver à conclure avant la fin de la semaine."
    Un conseil des ministres franco-allemand est prévu jeudi à Paris. Plusieurs experts s'attendent toutefois à ce qu'une annonce intervienne au cours d'une réunion informelle de l'Otan programmée jeudi et vendredi à Istanbul.
    Interrogé sur l'aspect spécifique de la négociation financière, Hervé Morin a répondu: "Les discussions sont en cours mais je trouve qu'on est plus dans la convergence que dans la divergence aujourd'hui entre les Etats et EADS."
    Le ministre a ajouté que le sujet serait "probablement" abordé jeudi par le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel.
    "Si la France et l'Allemagne, lors du sommet franco-allemand de jeudi, déterminent une position commune, ça nous aidera, mais les Français et les Allemands sont déjà beaucoup plus proches qu'ils ne l'étaient il y a quelques semaines", a encore expliqué Hervé Morin.
    ...
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE61009220100201?sp=true

    Amicalement


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    Message par jullienaline Jeu 4 Fév 2010 - 23:59

    Bonsoir à tous,

    De timides avancées ce jeudi lors de la réunion des pays concernés par le financement de l'A400M et EADS. La répartition des surcoûts pose toujours problème.
    Pas de nouvelle réunion fixée, seulement l'espoir de trouver un accord d'ici la fin du mois.
    EADS aimerait bien un accord d'ici la présentation de ses résultats le 9 mars...

    Pas d'accord sur l'A400M en dépit du soutien franco-allemand

    PARIS/BERLIN (Reuters) - Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont réitéré jeudi leur attachement à la poursuite du programme A400M mais les négociations sur son financement semblent faire du sur place, écartant de fait la perspective d'une solution concrète.
    Une source proche des discussions a déclaré à Reuters que si les positions des pays clients de l'avion de transport militaire et d'EADS s'étaient rapprochées sur plusieurs points ces derniers jours, les discussions achoppaient encore sur la répartition exacte des surcoûts du projet et qu'aucune nouvelle date n'était prévue pour une reprise des entretiens.
    EADS, maison mère du constructeur Airbus, avait dramatisé les enjeux du programme et espérait parvenir à une solution fin janvier afin de présenter une photographie claire de ses comptes lors de la publication de ses résultats annuels le 9 mars.
    Mercredi, une source proche de l'Elysée soulignait que les sept pays de lancement de l'A400M - France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie - se donnaient jusqu'à fin février pour parvenir à une solution.
    "C'est le temps politique qui s'oppose au temps économique. La question du calendrier devient cruciale pour EADS alors que la date de publication des résultats approche", a réagi une source industrielle.
    Un porte-parole d'EADS s'est refusé à tout commentaire.
    STRATÉGIQUE
    "En ce qui concerne l'A400M, je crois que les négociations doivent se poursuivre, nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit d'un projet d'une importance stratégique et que tout doit être fait pour parvenir à une solution", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.
    "C'est un projet décisif qui doit aboutir très rapidement", a ajouté le président français Nicolas Sarkozy. Les deux chefs d'Etat s'exprimaient au cours d'une conférence de presse commune à l'issue du 12e conseil des ministres franco-allemand à Paris.
    Plus nuancé, le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a déclaré qu'il s'opposerait à tout chantage.
    "Un contrat a été signé et nous avons intérêt à ne pas nous laisser mettre sous pression", a-t-il dit à des journalistes.
    Initialement estimés à 20 milliards d'euros, le développement et l'assemblage des 180 premiers A400M pourraient totaliser un peu plus de 31 milliards d'euros.
    L'ENJEU DES PROVISIONS
    En tenant compte des économies de coûts identifiées par EADS à hauteur de 3,6 milliards d'euros, les financements manquants sont eux estimés à 7,6 milliards. Sur ce montant, EADS a proposé d'avancer 3,2 milliards d'euros et les Etats deux milliards d'euros selon plusieurs sources, un schéma qui laisse encore 2,4 milliards d'euros de fonds à rassembler.
    Selon une source proche du dossier, les Etats ont toutefois consenti à la possibilité de discuter d'avances remboursables - modèle de financement habituel du secteur aéronautique - et d'évoquer une répartition commune de l'inflation des coûts du projet (escalation costs), notamment pour tenir compte de l'augmentation récente des prix des matières premières.
    EADS a passé 2,4 milliards d'euros de provisions dans ces comptes. Son résultat net 2009 pourrait être entièrement effacé par l'inscription de nouvelles charges.
    Une réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan est programmée jeudi et vendredi à Istanbul. L'Afghanistan devrait constituer le sujet majeur des entretiens mais la question du financement de l'A400M sera également abordée.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE6130Q720100204?sp=true


    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 6 Fév 2010 - 11:44

    Bonjour à tous,

    Peut-être un système de prêts de la part des états pour sortir de l'impasse financière. Ils auraient un montant de 1,5 milliard d'€ (400 millions pour la France) prenant la forme d'avances remboursables.
    Cela supposerait un effort supplémentaire venant d'EADS d'un montant de 0,9 milliard d'€ à 1,4 milliard d'€ pour que les deux parties se rejoignent.
    Un accord pourrait alors être officialisé lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, les 24 et 25 février, à Palma de Majorque.

    Les Etats envisagent un système de prêts pour financer l'A400M

    ISTANBUL/PARIS (Reuters) - Les pays de lancement de l'A400M pourraient accorder jusqu'à 1,5 milliard d'euros de prêts afin de boucler le financement de l'avion de transport militaire mais son constructeur EADS devra faire lui-aussi un effort supplémentaire, a déclaré le ministre français de la Défense.
    Alors que les négociations sur la répartition des surcoûts du programme semblaient faire du surplace, Hervé Morin a annoncé jeudi que la France pourrait s'engager à elle seule à hauteur de 400 millions d'euros et qu'il espérait conclure les discussions d'ici fin février et si possible dans les quinze jours.
    "J'ai eu l'accord du Premier ministre (François Fillon) pour que la France mette en oeuvre un dispositif d'avances remboursables à hauteur d'environ 400 millions d'euros", a déclaré le ministre à quelques journalistes en marge d'une réunion de l'Otan à Istanbul.
    "Nous nous sommes mis d'accord sur un dispositif d'avances remboursables (...) On estime qu'il s'agit d'entre 1 et 1,5 milliard. C'est de cela dont on parle (...) Si les autres suivent", a-t-il encore dit.
    Ces avances remboursables, mode de financement habituel du secteur aéronautique, viendraient s'ajouter aux deux milliards d'euros déjà mis sur la table par les sept pays à l'origine du programme (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) dans le but de faire aboutir la négociation sur le financement, a poursuivi le ministre.
    Hervé Morin a par ailleurs indiqué que "compte-tenu du potentiel d'exportation du programme, ce système d'avances remboursables pourrait être commun aux pays ayant les retombées industrielles les plus importantes, c'est-à-dire la France, l'Allemagne et l'Espagne".
    EFFORT SUPPLÉMENTAIRE
    Il a dit espérer que les discussions entre pays et avec EADS aboutissent d'ici fin février et si possible dans les quinze prochains jours pour qu'un accord soit officialisé lors de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, les 24 et 25 février, à Palma de Majorque.
    Mais, a prévenu Hervé Morin, "cette conclusion n'interviendra clairement que si EADS fait un effort supplémentaire (...) Les Etats veulent cet avion mais pas à n'importe quel prix".
    Initialement estimés à 20 milliards d'euros, le développement et l'assemblage des 180 premiers A400M pourraient totaliser un peu plus de 31 milliards d'euros.
    En tenant compte des économies de coûts identifiées par EADS à hauteur de 3,6 milliards d'euros, les financements manquants sont eux estimés à 7,6 milliards.
    Sur ce montant, EADS a proposé d'avancer 3,2 milliards d'euros et le groupe a passé 2,4 milliards d'euros de provisions dans ses comptes. Son résultat net 2009 pourrait être entièrement effacé par l'inscription de nouvelles charges.
    Si cette offre des Etats se concrétisait, il resterait désormais à rassembler une somme allant de 900 millions à 1,4 milliard d'euros.
    IMPORTANCE STRATÉGIQUE
    L'appareil, qui a accumulé les retards et les surcoûts depuis son lancement, doit être construit en Espagne et permettrait de créer quelque 40.000 emplois directs et indirects en Europe, dont 12.000 en France.
    Lors d'une rencontre à l'Elysée jeudi, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy avaient réitéré leur attachement à la poursuite du programme.
    "En ce qui concerne l'A400M, je crois que les négociations doivent se poursuivre, nous sommes d'accord pour dire qu'il s'agit d'un projet d'une importance stratégique et que tout doit être fait pour parvenir à une solution", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.
    "C'est un projet décisif qui doit aboutir très rapidement", a ajouté le président français Nicolas Sarkozy.
    EADS, maison mère du constructeur Airbus, avait dramatisé les enjeux du programme et espérait parvenir à une solution fin janvier afin de présenter une photographie claire de ses comptes lors de la publication de ses résultats annuels le 9 mars.
    "C'est le temps politique qui s'oppose au temps économique. La question du calendrier devient cruciale pour EADS alors que la date de publication des résultats approche", a réagi une source industrielle.
    Un porte-parole d'EADS s'est refusé à tout commentaire.
    http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE61400S20100205?sp=true

    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 6 Fév 2010 - 17:40

    Bonjour à tous,

    Réponse d'EADS qui veut un dénouement d'ici la mi-février mais ne ferme pas la porte à la proposition d'avances remboursables.

    A400M: EADS met la pression et fixe une nouvelle échéance, la mi-février

    MUNICH — EADS a mis à son tour la pression samedi sur les sept pays avec qui le groupe aéronautique européen négocie durement le financement des surcoûts du programme de l'Airbus de transport militaire A400M, réclamant une clarification avant la mi-février.
    "Nous devons avoir une idée claire, pas détaillée, mais claire de la manière dont doit être traité l'A400M avant la fin de la semaine prochaine", a déclaré son président, Louis Gallois, devant des journalistes en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, sorte de "Davos de la défense".
    EADS, maison mère d'Airbus et les sept pays partenaires du programme (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg et Turquie) sont engagés depuis des mois dans une âpre négociation pour partager les surcoûts d'un programme doté de 20 milliards d'euros mais notoirement sous-financé.
    En dernier lieu, selon le ministre français de la Défense Hervé Morin, les sept partenaires ont donné à EADS jusqu'à la fin février pour boucler les négociations.
    Des deux côtés de la table de négociation, on confie que les surcoûts sont de l'ordre de 5,2 à 5,3 milliards d'euros. Les Etats se sont déjà engagés à prendre à leur charge deux milliards d'euros et EADS, 800 millions d'euros.
    La France a proposé jeudi le recours à un mécanisme d'avances remboursables, similaire à celui mis en oeuvre dans les programmes aéronautiques civils, pour un montant maximum d'1,5 milliard d'euros (dont 400 millions supportés par Paris) mais sans obtenir encore le ralliement de ses partenaires.
    S'il était acquis -en dépit de réticences essentiellement britanniques et allemandes, dit-on de source proche du dossier-, resterait encore un milliard d'euros à trouver.
    "L'écart n'est pas si grand et les efforts conjoints devraient permettre d'aboutir à une solution qui permettrait à tout le monde de déboucher sur un compromis acceptable", a estimé M. Gallois dans la capitale bavaroise, précisant qu'il reste aussi "à se mettre d'accord sur certains mécanismes financiers".
    La chancelière allemande Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy ont exprimé de conserve jeudi à Paris leur volonté de parvenir "à une solution" pour ce programme dont leurs armées sont les principales clientes (60 appareils pour l'Allemagne et 50 pour la France, sur un total de 180 commandes).
    Mme Merkel en a souligné "l'importance stratégique".
    Pour EADS l'enjeu est double. A court terme, a expliqué M. Gallois, il s'agit de permettre au géant européen de l'aéronautique et de l'espace et à ses actionnaires de produire leurs comptes dans les temps.
    A plus long terme, il en va selon lui de la "sauvegarde" des capacités du principal concurrent de l'américain Boeing à achever non seulement le programme de l'A400M mais aussi à poursuivre "dans de bonnes conditions" ses autres programmes militaires et civils.
    L'un des objectifs de la discussion est d'éviter une dégradation de la note d'EADS qui aurait des conséquences directes sur l'ensemble des activités du groupe.
    Les difficultés financières du programme découlent d'un développement plus long et complexe que prévu. Le premier avion ne sera pas livré avant le début 2013, à la France, avec au moins trois ans de retard sur le calendrier.
    "A la tonne transportée, l'A400M est moins cher que le C130 Hercules et le C17 (deux avions américains) même avec les augmentations de prix que nous proposons", a cependant affirmé le patron d'EADS, concluant: "Je ne pense pas que les Etats fassent une mauvaise affaire".
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jhjywg3Q47IMi3MjoIPbhHdgFZpA

    Amicalement


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