"Par le commencement, ...." ; c'est fait, depuis longtemps. Pas besoin de remonter de nouveau jusqu'en 2005, ... ou avant. On verra pourquoi plus loin. Le problème est que que nous avons déjà dépassé ces stades-là ! Les enseignements sont partiellement là, mais beaucoup plus ailleurs. Nous l'avons dit de manière claire, mais sans vouloir entrer dans le jeu du blâme ! Hélas, d'autres nous y ont conduits : droit dans le "blame game" ! D'où notre approche pour tous les problèmes, exposés dans les phases récentes.vertol a écrit:Cher Sevrien,
Cher tous
Je profite également, cher Jeannot de ce long WE pour quelques synthèses à la lumière des éléments nouveaux disponibles et des éléments écrits ici et là par le passé.
Commençons par le commencement… in extenso
http://www.mtu.de/en/press/press_archive/presseinfos/2005/05_10_28_TP400D6FETT.doc
Oui ! Ceci est noté depuis longtemps dans les divers échanges.vertol a écrit: Enseignements :
1) le moteur a une double certification civile et militaire
2) le moteur est indissociable de ses FADEC
3) la puissance est là dès le début
Merdi pour le détail de la phase Hispano-Suiza.
Pourquoi ? Vous verrez la pertinence de la question plus tard.vertol a écrit: Partant de là, ce qui est clair, c’est que le DUAL FADEC est chez Europrop et qu’il est bon de le rappeler.
Il est également bon de rappeler que les FADEC sont désormais courant sur les turbopropulseurs (simple FADEC) : http://www.q400.com/q400/fr/technologie.jsp[/quote]
Il serait bon de se rappeler, aussi, qui est le père du FADEC, et pourquoi ceci ne pose aucun problème au père, qu'il s'agisse d'un réacteur, ou d'un turbopropulseur.
Vertol cite les observations de Philippe Tormo, responsable du programme chez Hispano-Suiza. "Nous étions de plus confrontés à un moteur très inhabituel pour nous, un turbopropulseur à hélice de très forte puissance."
On touche, là, à un problème que j'ai mentionné et que vertol semble passer sous silence. Pas de critique, vertol ! Mais il faut se demander, "Inhabituel pour qui ? "
C'est le problème de l'interférence politique, .... de la répartition "politique" des travaux, en terme de "workshare", et de "jobs for the boys", au lieu de faire la distribution des tâches du consortium en fonction des vraies compétences et expérience pertinentes, sous le "chapeau" d'une véritable "Gestion de Projet" / "Project Management" ! Cette remarque ne vise nullement les compétences professionnelles de Philippe Tormo ! Surtout pas !
Plus tard, vous parlez de "root cause" ! Pour les problèmes d'EPI (TP400-D6), et du projet A400M en général, ce que je viens d'écrire immédiatement ci-dessus, est la "root cause" !
Aussi, ... si RR avait été nommé, avec ou sans SNECMA, comme Directeur du Projet EPI, dès le début, nous aurions eu une véritable Direction partenariale, industrielle, professionnelle et financière du projet, plutôt qu'un scénario de "jobs for the boys" !
Aussi, sans manquer de respect pour son auteur, RR n'aurait jamais permis que soit écrit, dit et diffusé une phrase telle que :
" Nous étions de plus confrontés à un moteur très inhabituel pour nous, un turbopropulseur à hélice de très forte puissance", .......
- car, pour un motoriste, cela ne se fait pas, et pour RR, en tant que Directeur du Projet, cela n'aurait pas été nécessaire, et n'aurait pas eu de sens !
Nous avons déjà traité du rapport du Sénat, et cité les mêmes parties ! Le rapport du Sénat a le mérite d'exister. Mais il s'agit, vraiment, d'un exercice de 'fermer la porte de l'écurie, après que le cheval ait foutu le camp' ("shutting the stable door, after the horse has bolted").
Oui ! Il faut se demander pourquoi ! Qui a laissé faire? Qui en étai(en)t le(s) responsable(s) ?Les problèmes rencontrés ne concernent pas le FADEC en lui-même mais sa certification aux normes civiles. Cette certification, indispensable pour satisfaire les exigences contractuelles, implique de fournir une documentation retraçant les modalités d’élaboration du logiciel. En octobre 2008, EPI a informé AMSL que la certification du logiciel ne pourrait avoir lieu qu’en juin 2009.
Ne pas commencer à blâmer les actuels dirigeants du Consortium EPI ! Qui ne voit pas que, par exemple, RR, en matière de FADEC, pour certification civile & militaire, n'a eu aucune difficulté pour les le MRTT (plate-forme A330-200, à moteurs RR Trent 772B) pour applications "en théâtre" et civiles / commerciales ? J'y reviendrai ! Il ne fallait tout de même pas compter sur le Sénat pour qu'il écrive que le manière, dont les travaux & responsabilités furent distribués, n'avait ni queue ni tête !
Quand RR et SNECMA ont été priés de reprendre toutes les affaires d'EPI en main (avec carte blanche, pour revamper l'organisation), ils n'ont pas mis très longtemps pour remettre les choses sur les rails ! Mais il y avait une crise à gérer ! RR et SNECMA (je parle des dirigeants de SNECMA), & MTU, ne donnent pas publiquement dans le "blame Game" ! D'où la sortie exceptionnelle d'un Responsable de SNECMA contre les déclarations déraisonnables et infondées d'EADS à un certain moment !
vertol a écrit: A ce stade, quid des interactions cellule/motorisation ?
Vous le dites vous-même ! On poursuit !
Cer vertol, vous sautez à pieds joints sur des faits pertinents, et ce faisant, les occultez. Nous en avons écrit largement et longuement, et avec une certaine profondeur d'analyse ! Votre méthode semble bien trop sélective. Cela fait penser davantage au DPO qu'à l'analyse des faits 'complets' !vertol a écrit: Très récemment
Il faut lire correctement ce que Nick DURHAM dit ! Il est poli et 'diplomate' ! Il parle du passé ! Il ne se fait pas d'auto-flagellation ! Les "habitudes maison" de RR, et de ses partenaires, dans une consortium (par exemple, dans le cadre de l'affaire IAE ou du MRTT A330-200, .......qui croit sérieusement que RR et ses partenaires cherchent à se faire l'économie de toute la traçabilité ?
08/05/09
Europrop boss reveals origins of A400M engine crisis
By Craig Hoyle
Europrop International's development of the TP400-D6 turboprop derailed last year when the consortium realised it would be unable to certificate its full authority digital engine control software to European civil standards, EPI president Nick Durham has revealed.
"For a time we didn't realise that we had an issue," says Durham. "Functionally, there was not a problem with the software." He says the problem arose from having to demonstrate traceability with the European Aviation Safety Agency. A review performed in mid-2008 determined that "everything worked", he says, "but we couldn't show that line through. So we had to go back to the beginning."
Le mot 'clé' est "issue" ! Qui, chez RR ou SNECMA, eût cru qu'il ait pu y avoir un "issue" ? Bien sûr, le travail est plus volumineux pour les FADEC du TP400-D6, en raison des FADEC hélice et FADEC moteur, ... plus les FADEC pour le FTB de MARSHALL Aerospace !
Nick DURHAM et les coéquipiers, dont il avait hérité (ou q'ui l'avaient accompagné) ne pouvaient croire ni leurs yeux ni leurs oreilles, quand ils ont découvert que l'Equipe Dirigeante (remplacée par RR et SNECMA (Nick DURHAM -- ND--et ses collèques) avait laissé les choses en un tel état ! Au début, ND refusait de croire qu'il pouvait y avoir un "issue" avec une absence de traçabilité ! Pas le style de la maison RR, ou de SNECMA !
Nous savons depuis plusieurs années que la "root cause" est du mauvais management ! Une véritable absence de "Project / Programme Management" ! Mais, depuis que les uns et les autres ont commencé le "jeu du blâme" / "the blame game", il fallait bien chercher les raisons ailleurs, hélas, que là où nous les "savions" !
Il n'était pas question de stigmatiser les acteurs personnellement !
Sans doute ! Mais, tout de même !Responsible for managing the Airbus Military A400M's engines, propellers and nacelles, the FADEC software is more than three-times as complicated as the systems developed for the Airbus A380 and Dassault Rafale, according to EPI.
Il donne les faits d'une manière élégante, sans élaborer !Partner companies ITP, MTU Aero Engines, Rolls-Royce and Snecma have trebled the number of personnel dedicated to the TP400 project since last year's crisis surfaced, says Durham. "It's been a problem for us, but I believe that we're almost out of that."
.....
Cher Vertol "you are missing the point" ! C'est une question de "least said, soonest mended" ! Vous ne croyez tout de même pas que les grands responsables de RR puissent avoir envie de tout révéler à un magazine tel que Flight International ! Ce genre de révélation, pour désigner du doigt, n'est pas dans la culture de RR ! Et surtout pas le genre de communication que RR donne aux media !Pas de trace dans cette intervention de M. Durham, président d’EPI, de problèmes liés à des interactions cellule moteur comme cause majeur à l’origine de ce déraillement.
Mais non ! Croyez cela si vous voulez !Factuellement, sans lecture entre les lignes, EPI avoue avoir « oublié » les règles de traçabilité pour la certification civile… et donc doit refaire tout le cheminement qui a conduit au FADEC actuel qui fonctionne bel et bien.
Sir John ROSE, CEO de RR, n'a rien dit publiquement à ce sujet ! Croyez-vous que ce soit un aveu se son ignorance ? Soyons sérieux ! Vous donnez dans la conjecture !
Mais factuellement, vous avez tort ! Car il faut lire les lignes que vous omettez de prendre en compte ! C'est pour ce même journaliste, Craig HOYLE, ou Andrew DOYLE, me semble-t-il, que plusieurs fournisseurs et sous-traitants d'Airbus Military (avant son incorporation dans SAS Airbus) avaient recensé plus de 100 modifications, apportées à "l'airframe", depuis "design freeze" ! On comprend, naturellement, ce que cela veut dire ! Depuis "design freeze" !
Certains journalistes (dont Andrew DOYLE de Flight International, me semble-t-il ) ont fait reconnaître, par des Responsables d'Airbus Military (si vous cherchez, vous trouverez les éléments, parmi mes écrits) que ces modifications :
-- étaient sans doute totalement responsables de 10 à 12 tonnes de surpoids, dont 2 à 2.8 tonnes étaient structurellement nécessaires & incompressibles, ... à l'arrière du fuselage / "at the rear fuselage" (je vous laisse deviner pourquoi) ;
-- étaient de nature à modifier la charge aérodynamque de certaines parties de "l'airframe" ;
-- la vaste majorité de ces "plus de 100 modifications since design freeze" avaient un impact direct sur les FADEC ("directly affected the FADEC").
Cher vertol, vous passez ces éléments sous silence ; certains de mes écrits pertinents (il y en a des pages !) remontent jusqu'à la période, par exemple, entre Juin 2007 et Décembre 2008, avec une concentration des éléments factuels, liés à ces aspects de 'plus de 100 modifications depuis "design freeze" ... ', aux alentours des mois de juillet à septembre 2008.
A suivre, dans le poste ci-après !
Dernière édition par sevrien le Lun 11 Mai 2009 - 10:47, édité 1 fois