Beochien, ... il faut cesser de tourner en rond !
Je m'accroche à des faits !
Beochien a écrit: Prudence quand même !
Je suis totalement prudent ! Ce que vous dites n'est pas le sujet. Oubliez la partie technique
prise seule ! C'est là toute l'erreur ! Il n'y avait & il n'y a toujours qu'un cahier des charges ! Point ! EPI l'a respecté ! Point !
Les responsables concernés d'EADS à l'époque n'ont pas respecté le cahier des charges. On ne parle pas de la "génération" de Louis GALLOIS & Co., qui héritent du problème ; on parle des personnes d'EADS qui n'ont pas respecté le cahier des charges !
Pour dire les choses clairement : il n'y avait aucune place contractuelle pour les caprices ce certaines "huiles" militaires et Politiques qui "croient savoir" !
En cherchant à répondre à leurs caprices, ces soi-disant responsables
ont fini par "défaire" le design -freeze et la définition finale ! C'est une ânerie, qu'il faut maintenant rattraper.
Car, en tripotant les "design freeze" et définition finale, c'est comme s'ils avaient pondu 4 , voir 5 avions différents, avec des spécifications différentes ! Le contrat, léonin,... déjà tendu et difficile à réaliser selon le cahier des charges, est impossible à réaliser, selon un calendrien raisonnable, et pour des problème techniques liés aux tripotages "sur mesure" pour des caprieux qu'EADS n'aurait jamais dû écouter !
C'est pour cela qu'il est impératif de revenir à un seul et unique standard commun. J'y reviendrai, par ce qu'il est évident que cela ne va pas être totalement possible ! Comment le sait-on ? Parce que le motoriste EPI sait que, sur les 7 tonnes de poids excédentaires pour les caprices, il sera possible, quasiment à coup sûr, d'éliminer seulement 5 tonnes !
Il faut que cela rentre dans les têtes ! De fait et de droit, EPI (MTU) a conçu, réalisé & / ou prévu / préparé pour les FADEC, selon le cahier des charges contractuel, de telle façon que , dans l'édition finale,
il n'y ait plus de "devlopment issues" ! Il n'y a plus place pour les avis dans ce strict contexte, qui est le seul qu'il soit possible d'accepter ! Le reste est de la fiction, et de la masturbation intellectuelle, de gens qui cherchent à se justifier, ou à déplacer les responsabilités. Cela veut dire clairrment que, sauf pour les essais sur FTB à compléter, les travaux restant à effectuer sur les FADEC
consituent du travail à faire, certes, mais
dans le strict cadre de l'intégration-moteur ! Mais, pour EPI,
il est hors de question qu'il y ait des travaux de développement pour 'jeux de spécifications supplémentaires',
hors contrat !
Il faut cesser ce délire-là !
A juste titre, EPI n'a rien à faire des âneries faites par EADS, tout seul dans son coin !
Beochien a écrit: Savoir ou commence et se termine un ensemble moteur ... avec ou sans les Fadecs, certains parlent de la mécanique qui semble sans faute (Si Avio en à terminé définitivement avec ses carters )
Au banc, comme en essais sur l'Hercule Marschall, c'est loin d'être les Fadecs définitifs (Et hyper complexes) qui ont tourné !
Pas besoin de dire ça ! Nous parlons des FADEC pour la phase A400M ! "No more development issues" ! C'est déjà le cas ! Ce n'est plus le devéloppement ! C'est
l'intégration ! Pour cela, il faut voir le comportement de l'avion ! Ensuite, on ajuste les FADEC ! Ce n'est pas du développement !
C'est du fignolage d'intégration ! Certes, c'est le consortium de motoristes qui exécute le travail !
Mais ce n'est âs un "engine issue" !
C'est un travail chez le motoriste, pour aider l'avonneur / "l'airframer" à hisser son appareil jusqu'au niveau du cahier des charges ! Ce n'est pas un problème de moteur.
C'est un problème "d'intégration-moteur" !
Beochien a écrit: Le moteur à délivré ses chevaux OK !
Nous savons cela !
Beochien a écrit: Les hélices ont des PB de "Flutter" dans certaines config (Atterrissages courts type Sarajevo ) ...
Non. Si les config. "airframe" avaient été respectées,
il n'y aurait pas le problème ! Ce problème (qui ne se manifeste qu'en simulation, évidemment,
à ce stade) est
"air -frame induced" sur certaines config.
Ramener l'avion à un "common standard" est un préalable pour la solution ! Mais, à ce stade, les responsables du moteur (EPI) refusent de garantir la capacité d'aterrissage 'à la Sarajévo'.
A ce stade ! Ils ont raison.
Beochien a écrit: ça doit pouvoir se corriger !
Seulement en pasant par un retour au cahier des charges ! Mais il y ce problème de 2 tonne de poids excédentaire incompressible (?) , qui a fait qu'EPI décide d'émettre des réserves ! Et cela est normal !
Beochien a écrit: Voir aussi le split de "Secours si destruction du composant FADEC sur le moteur " un mini "Fadec" dans la carlingue, voir les interfaces avec les calculateurs de bord ! Voire aussi tous les bus de liaison !
Et trouver 1 chef d'orchestre (Les calculateurs de vol à la Airbus" pour 4 Fadecs triple circuit et bi-fonction, moteur et hélice !
Bon courage !
La chaîne est longue, ergoter est Facile !
Qui ergote ? C'est vous ! Il faut savoir comment est construit un contrat de fourniture de moteur (et du soutien qui l'accompagne). Personne ne conteste que le travail soit "chronophage" ! Mais, pour MTU et EPI, ... il ne reste aujourd'hui aucun élément de "development issue" !
C'est une affaire "d'intégration -moteur" , et cela est le problème d'Airbus Military / Airbus ! Pourquoi en faites-vous une affaire "moteur" ?Contractuellement, c'est déjà une affaire "d'intégration" !
Beochien a écrit: Pour MTU, superlatifs en mécanique ... Oui bien sûr, ils donnent en plus de nombreux coups de main à tous les majeurs, le GTF d'ailleurs !
Et presque dommage qu'ils n'aient pas pris les réducteurs GTF, ou TP400,
Juste mon avis !
Je cherche des réfs soutenues de MTU en électronique avancée ... j'ai des doutes pour l'instant ! Donc mieux vaut chercher encore un peu !
Peut être de la sous traitance ou un nouveau lab crée !!
Faudrait savoir !
Et si RR leur donnait un coup de main ? Ce n'est pas notre affaire ! C'est l'affaire d'EPI ! Il est sans importance si MTU prend appui sur RR ! C'est EPI qui est en relation contractuelle avec EADS ! Les affaires internes d'EPI ne regardent pas EADS ; nous non plus !
Beochien a écrit: Pour les sources ...
Ben s'il faut prendre comme crédible aussi celle citée
les 100 modifications de l'air frame influant soit disant directement sur les FADECS .... sans jamais passer par les calculateurs de vol (A moins que les FADECS les remplacent, ce serait nouveau ??
) qui eux doivent savoir la puissance à demander à un instant T et la configuration "Basique" des hélices, et le nombre de moteurs disponibles ! qq part
Des sources comme celà .... elles ne valent pas plus cher que la presse Européenne !
La source est EADS ! Les 100 modificatios importantes en question ont été identifiées ! EADS ne peut les nier et a reconnu leur existence ! Pourquoi le silence ? Parce qu' EADS ne veut pas reconnaître publiquement, à ce stade , qu'il n'a pas payé les fournisseurs ! Si EADS cherchait à les nier, il aurait de problèmes ! Et c'est une affaire délicate, ldans un contexte où le but est de chercher à renegocier le contrat ! Rin a voir avec "la technique".
Beochien a écrit: Donc beaucoup des faisceau d'indices convergent vers le FADECS .... Et je ne penses pas que ce que dit et répêtes Louis Gallois soit négligeable ou du pipeau ... et qu'il se répète si souvent pour ... du vent !
Va falloir faire avec et 10 pages de plus pour noyer le poisson ne changeront rien !
Juste mon avis Sévrien !
Votre avis n'es pas vraiment important. Le mien non plus ! Je ne donne pas un avis. Tout le monde le sait et le voit. Pas besoin !
Ce sont les faits, dans le contexte du cahier des charges contractuel !
Beochien a écrit: Votre discours sur les FADECS (Pas le moteur côté groupe propulseur !)
C'est simple, Sévrien, je ne l'achètes pas !
Personne ne vous demande de l'acheter. J'appuie le fait que votre raisonnement soit décalé par rapport aux responsabilités contractuelles & réelles d'EPI !
Je vous mets au défi de me montrer que Louis GALLOIS traite les FADEC comme un "development issue" ! C'est une question de travail important ! Et c'est comme cela qu'il reconnaît le problème ! La convergence des faisceAux d'indices vers les FADEC (Quels indices ? Vous arlez de 'pièces à conviction, comme s'il s'agissait s'une émission à la télé ! Elles sont toutes contre l'airframer !),.... n'a rien à voir avec un quelconque "development issue" (sauf élément inconnu à ce jour).
Mais c'est de l'intégration ! C'est pour cela qu'il a inséré Airbus Military au sein d'Airbus, où il y a des spécialistes d'intégration. Beochien a écrit: Faudra en plus attendre la certif Civile EASA pour les FADECS! Un PB de plus qui va demander qq mois de mieux (Juillet) ...
"So what" ? Savez -vous pourquoi il faut la certification civile ? Où est le problème ? Ce n'est toujours
pas un problème de développment-moteur ! Il ne reste plus de "development issues" côté moteur, en "hardware" ou en "software" / 'matériel ou logieil' ! Qu'est-c qui vous permet de mettre en doute la déclaration commune, dumenr signée et validée, de toutes les parties prenantes à cet égard ?
La question des FADEC est maintenant un très grand travail d'intégration à effectuer ! Beochien a écrit: mais qui ne devrait pas empêcher les A400M d'essais de décoller un jour !
Il décollera ! Chez Airbus Military, ils ont peur ! Ils ont la trouille !
Beochien a écrit: Faut aussi que Marshall termine ses essais, ça je n'ai pas vu, pas de nouvelles ??
Une question de plus, et pas de journaliste !
On a déjà fait la démonstration que , chez Marshall,.... ils attendent ! C'est Airbus Military qui donne les ordres pour les essais ! Marshall est prêt ! Il attend ; chez lui, ...
il n'y a aucun "development issue" non plus !
Beochien a écrit: Et ne venez pas me raconter qu'ils attendent la dernière modif de "Fairing d'aile Sudaf" ni les 100 ou 1000 modifs à venir pour commencer ces essais, sinon ce sera dans 3 ans !
Qu'est-ce que c'est que cette remarque ?
Beochien a écrit: Et ceux là, ces A400M à Séville ils ont besoin de voler sans toutes les 100, voire 1000 modifications dont ils auront besoin pour faire le poids !
Ceci dés que la structure sera sûre et les FADECS, acceptables, et capables de parler avec le calculateur de vol , sinon, il y à danger !!
EADS / Airbus à besoin de commencer à voire comment celà se passe en vol et garder ses acheteurs !
Et pour avancer, même s'ils sont trop lourds de 9-12 tonnes ces foutus avions!!
Béochien
Dernière édition par sevrien le Lun 13 Avr 2009 - 3:00, édité 4 fois (Raison : Edit Admin)