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AIRBUS A400 M
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°551
Re: AIRBUS A400 M
Pris sur A.Web !
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Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°552
Re: AIRBUS A400 M
http://www.airbusmilitary.com/LatestNews/tabid/176/ArticleID/199/ArtMID/681/Airbus-Military-A400M-begins-rough-field-tests.aspx
C'est marrant le com d'Airbus military
RAS on reviendra très vote après verif !
C'est marrant le com d'Airbus military
RAS on reviendra très vote après verif !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°553
Re: AIRBUS A400 M
Non-event !
Sauf pour ceux qui ont désembourbé le Grizzly, peut être aprés l'avoir déchargé !
Sauf pour ceux qui ont désembourbé le Grizzly, peut être aprés l'avoir déchargé !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°554
Re: AIRBUS A400 M
Petite synthèse sur la base de docs trouvés ici et là (et notamment une estimation d'OEW "récente"
Tout d'abord l'évolution des caract de l'avion
On est bien à 12.2 t de surpoids mais seulement +11 t de MTOW
Pour autant les distances franchissables restent similaires
Ce qui prouve le boulot qui a été fait pour rester dans les clous des 50t de fioul embarqués... impressionnant non ?
Le pied de la courbe 2012 est 4700 Nm pour 0 charge utile idem que celle de 2010... dommage de ne pas avoir plus de points pour celle là.
On note cependant à 30 t de Cu une baisse de 300 Nm entre ce qui est indiqué en 2010 et en 2012...
Donc pour 37 t on va à 1780 Nm avec 25 t de fioul, et 30 t avec 32 t de fioul (attention = fioul consommé + réserves)
Un 787 avec 30 t à 2450 Nm il embarque 31 t (mais ne consomme que 25t) (source piano X)
Un A300-600 à avec 30 t à 2450 Nm il embarque 36 t (mais ne consomme que 30 t) (source piano X)
Tout d'abord l'évolution des caract de l'avion
On est bien à 12.2 t de surpoids mais seulement +11 t de MTOW
Pour autant les distances franchissables restent similaires
Ce qui prouve le boulot qui a été fait pour rester dans les clous des 50t de fioul embarqués... impressionnant non ?
Le pied de la courbe 2012 est 4700 Nm pour 0 charge utile idem que celle de 2010... dommage de ne pas avoir plus de points pour celle là.
On note cependant à 30 t de Cu une baisse de 300 Nm entre ce qui est indiqué en 2010 et en 2012...
Donc pour 37 t on va à 1780 Nm avec 25 t de fioul, et 30 t avec 32 t de fioul (attention = fioul consommé + réserves)
Un 787 avec 30 t à 2450 Nm il embarque 31 t (mais ne consomme que 25t) (source piano X)
Un A300-600 à avec 30 t à 2450 Nm il embarque 36 t (mais ne consomme que 30 t) (source piano X)
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°555
Re: AIRBUS A400 M
Joli tableau Poncho !
Les 12 tonnes toujours dans les dents ... il y a qq années, je pensais que l'avion était bon pour la poubelle ...
Les besoins militaires sont ce qu'ils sont, avec leurs contraintes !
Mais avant d'en faire un freighter civil Hum ... il y a du boulot !
Les 12 tonnes toujours dans les dents ... il y a qq années, je pensais que l'avion était bon pour la poubelle ...
Les besoins militaires sont ce qu'ils sont, avec leurs contraintes !
Mais avant d'en faire un freighter civil Hum ... il y a du boulot !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°556
Re: AIRBUS A400 M
c'est pas mal hein ?
http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2012/06/grrreat-grizzlies.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
Sinon
L'A400M a débuté les essais F et R qui doivent durer tout le mois
http://www.flightglobal.com/news/articles/a400m-enters-reliability-testing-phase-372731/
Premier vol de l'exemplaire français 23 août ce qui laisse de la marge par rapport à la livraison fin d'année
On a l'impression que dans la renégociation des délais Airbus avait vu large...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°557
Re: AIRBUS A400 M
Merci Poncho !
Ils préparent le 14 Juillet ??
Je me demande bien ce que va faire Airbus Military de ses 5-6 avions d'essais ??
Ils préparent le 14 Juillet ??
Je me demande bien ce que va faire Airbus Military de ses 5-6 avions d'essais ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°558
Re: AIRBUS A400 M
Ils peuvent peut être être mise au standard ?
Mais le développement est quand même assez loin d'être fini pour tout ce qui est militaire.
Vu la certif civile et la soute ils peuvent peut être servir pour les tronçons d'A320 ? bon il manque qq dizaines de cm en hauteur essentiellement...
ATR peut être intéressé ?
Mais le développement est quand même assez loin d'être fini pour tout ce qui est militaire.
Vu la certif civile et la soute ils peuvent peut être servir pour les tronçons d'A320 ? bon il manque qq dizaines de cm en hauteur essentiellement...
ATR peut être intéressé ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°559
Re: AIRBUS A400 M
Je voyais plutôt qq ventes militaires à moitié prix ... hors des contrats actuels ...
Avec juste un peu de sous capacité ...
Mais bien suffisant pour entraîner des paras etc ...
Avec juste un peu de sous capacité ...
Mais bien suffisant pour entraîner des paras etc ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°560
Re: AIRBUS A400 M
Toi tu as des lunettes en bois
Moi j'ai des lunettes en plastique
Moi j'ai des lunettes en plastique
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°561
Re: AIRBUS A400 M
encore des photos et des infos
http://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-five-grizzlies-go-wild-in-toulouse-372747/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal
http://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-five-grizzlies-go-wild-in-toulouse-372747/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal
In addition to MSN6 working towards logging the 300 flight hours required to complete a function and reliability programme launched on 2 June, Airbus Military's other current activities with the Grizzly fleet include handling quality, engine performance and pressurisation and oxygen tests with aircraft one, three and four. Pictured carrying underwing refuelling pods and with an aerodynamic shape fitted to its tail ramp to simulate the presence of a fuselage refuelling unit, MSN2 is also involved in hose stability tests to support the A400M's future secondary role as a tanker.
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°562
Re: AIRBUS A400 M
Bonjour !
Le A400 M aura du mal à être prêt pour Fin 2012, d'aprés la Tribune, les qualifications "Militaires" pourraient passer la fin de l'année !
Côté moteur on cherche toujours la résonnance qui aurait fait exploser un pignon de réducteur ...
Et EPI traîne un peu les pieds pour collaborer !
Pourtant le changement sera facile, une foi le PB bien cerné et le pignon re-désigné si nécessaire !
--------- Le lien de la Tribune, Michel Cabirol, bien renseigné ! ------
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120614trib000703930/airbus-l-a400m-a-decidement-du-mal-a-decoller.html
Le A400 M aura du mal à être prêt pour Fin 2012, d'aprés la Tribune, les qualifications "Militaires" pourraient passer la fin de l'année !
Côté moteur on cherche toujours la résonnance qui aurait fait exploser un pignon de réducteur ...
Et EPI traîne un peu les pieds pour collaborer !
Pourtant le changement sera facile, une foi le PB bien cerné et le pignon re-désigné si nécessaire !
--------- Le lien de la Tribune, Michel Cabirol, bien renseigné ! ------
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120614trib000703930/airbus-l-a400m-a-decidement-du-mal-a-decoller.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°563
Re: AIRBUS A400 M
Bon un extrait
Sinon pour le reste c'est similaire à ce qui est sorti dans la presse anglo saxonne le mois dernier.
A suivre, mais rien de neuf non ?
S'agissant dde la maintenance de l'appareil, un dossier très polémique entre la direction générale de l'armement (DGA) et Airbus, cela va un peu mieux. Car la France a signé un premier contrat avec Airbus Military sur le soutien des quatre premiers appareils sur une période de 18 mois. Le délégué général pour l'armement Laurent Collet-Billon, qui avait tempêté à l'automne, menaçait de ne pas prendre les A400M. "Nous n'avons toujours pas de proposition satisfaisante de la part d'Airbus, notamment pour le moteur. J'ai fait savoir aux industriels que, sans contrat de soutien, je ne prendrai pas en compte les appareils et je ne les paierai pas", avait-il indiqué. En tout cas les quatre premiers seront bien payés à Airbus.
Le contrat de maintenance des appareils franco-britanniques est toujours en négociations. Il pourrait être signé "par étape" tant les discussions restent difficiles. D'autant que Airbus n'est pas prêt à faire trop de concessions après avoir perdu beaucoup d'argent sur le programme A400M. "Nous ne sommes pas prêts à prendre un contrat support à perte", indique-t-on chez Airbus... qui est en position forte pour négocier. Il est le seul à pouvoir effectuer le support de cet appareil.
Sinon pour le reste c'est similaire à ce qui est sorti dans la presse anglo saxonne le mois dernier.
A suivre, mais rien de neuf non ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°564
Re: AIRBUS A400 M
Ben, le constat qu'ils n'ont rien trouvé pour le moteur ... et que le gremlin n'a pas été débusqué ...
EPI visiblement craint de se faire embarquer dans trop de PB côté vibrations, ils n'en sont pas à la première chasse, hum .. et ils traînent un peu les pieds ... pas trop rassurant, ils vont éviter certains régimes, menfin ...
Pour le retard, je trouve que c'est presque rassurant, il sera trés limité !
EPI visiblement craint de se faire embarquer dans trop de PB côté vibrations, ils n'en sont pas à la première chasse, hum .. et ils traînent un peu les pieds ... pas trop rassurant, ils vont éviter certains régimes, menfin ...
Pour le retard, je trouve que c'est presque rassurant, il sera trés limité !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°565
Re: AIRBUS A400 M
Contractuellement ils doivent livre en mars 2013 avec les IOC
L'avion va volet fin août... ça devrait aller
La certif EASA semble acquise, l'IOC semble un peu plus compliquée (on avait parlé des pb de ravitaillement)
Quant aux problèmes moteur, ils ne semblent pas assez sérieux pour avoir empêché la poursuite des essais... donc...
Ca devrait aller non
L'avion va volet fin août... ça devrait aller
La certif EASA semble acquise, l'IOC semble un peu plus compliquée (on avait parlé des pb de ravitaillement)
Quant aux problèmes moteur, ils ne semblent pas assez sérieux pour avoir empêché la poursuite des essais... donc...
Ca devrait aller non
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°566
Re: AIRBUS A400 M
Mouais ... ils vont traiter la vib "Moteur" avec le software ... si je me souviens bien !
Tu sais ce que je pense de ces solutions ...on touche à tout, sauf à la racine, hum !
On n'est pas prés de voir un usage civil ...
Il y avait bien aussi qq modifications des aubages en cours, pour déjà des PB de résonnance aéro dans les compresseurs ... mais je ne sais pas si c'est lié !
Tu sais ce que je pense de ces solutions ...on touche à tout, sauf à la racine, hum !
On n'est pas prés de voir un usage civil ...
Il y avait bien aussi qq modifications des aubages en cours, pour déjà des PB de résonnance aéro dans les compresseurs ... mais je ne sais pas si c'est lié !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°567
Re: AIRBUS A400 M
Il sera certifié civil ...
Sur le 747-8I Boeing va utiliser deux fois des béquilles électroniques pour corriger les vibrations de l'aile et de la queue.
Airbus et consorts font de la "load alléviation" sur les ailes pour augmenter les MTOW sans toucher à la structure...
Pourquoi ne pas, dans un premier temps utiliser une béquille électronique ?
Sur le 747-8I Boeing va utiliser deux fois des béquilles électroniques pour corriger les vibrations de l'aile et de la queue.
Airbus et consorts font de la "load alléviation" sur les ailes pour augmenter les MTOW sans toucher à la structure...
Pourquoi ne pas, dans un premier temps utiliser une béquille électronique ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°568
Re: AIRBUS A400 M
Certifié Civil, certainement !
Mais avant de voir un constructeur l'adopter, avec des PB "Masqués" électroniquement hum !
Mais avant de voir un constructeur l'adopter, avec des PB "Masqués" électroniquement hum !
pals
- Message n°569
Re: AIRBUS A400 M
Pour ce qui est des béquilles électroniques, il me semble que le premier recours à ce type de solution remonte au "yaw-damper" installé sur le 707 pour corriger sa tendance naturelle au "dutch-roll", le roulis hollandais.
Depuis cette époque, il me semble bien que tous les jets en sont dotés et que ça n'a jamais empêché les certifications civiles...
Depuis cette époque, il me semble bien que tous les jets en sont dotés et que ça n'a jamais empêché les certifications civiles...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°570
Re: AIRBUS A400 M
Oui Pal, mais on masque des PB de résonnances (Peut être Aero), de rigidité ou d'équilibrages "Moteur" dans le cas du TP400 !
Un pignon (Ou renvoi) de puissance qui vole en éclats, ce n'est pas anodin, des forces trés supérieures à celles prévues ont dû s'appliquer !
Une destruction du réducteur pourrait même libérer l'hélice, dans le pire des scenarios !
Et on a vu où ça peut mener sur le T900 !
On sent qu'ils ont bien de la peine à identifier le PB chez TPI !
Si le TP400, veut faire un jour une "Carrière" hors des A400M , il va falloir convaincre des clients de lançement, donc résoudre ce problème !
Un pignon (Ou renvoi) de puissance qui vole en éclats, ce n'est pas anodin, des forces trés supérieures à celles prévues ont dû s'appliquer !
Une destruction du réducteur pourrait même libérer l'hélice, dans le pire des scenarios !
Et on a vu où ça peut mener sur le T900 !
On sent qu'ils ont bien de la peine à identifier le PB chez TPI !
Si le TP400, veut faire un jour une "Carrière" hors des A400M , il va falloir convaincre des clients de lançement, donc résoudre ce problème !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°571
Re: AIRBUS A400 M
Je te trouve bien alarmant
Le vrai pb c'est plus que EPI est un conglomérat gélif et frileux et que chacun compte ses sous
Sinon le moteur faut quand ce qu'on lui demande, il a la puissance et la conso... alors qu'in fine c'est à son niveau que toutes les dérives de poids, d'aero, etc, se retrouvent
Le vrai pb c'est plus que EPI est un conglomérat gélif et frileux et que chacun compte ses sous
Sinon le moteur faut quand ce qu'on lui demande, il a la puissance et la conso... alors qu'in fine c'est à son niveau que toutes les dérives de poids, d'aero, etc, se retrouvent
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°572
Re: AIRBUS A400 M
C'est pas que je veuille être alarmant ... mais je préférerais voir TPI résoudre les PB à la base ... je soupçonne un phénomène proche du pompage aéro dans le moteur ... et avec l'inertie de l'hélice, hum ca peut tirer dur sur les engrenages!
Et bien sûr , ça peut coûter et c'est un consortium ... on sait ce que ça signifie, côté inertie !
RR est toujours le leader "Autoproclamé" ??
JPRS
Et bien sûr , ça peut coûter et c'est un consortium ... on sait ce que ça signifie, côté inertie !
RR est toujours le leader "Autoproclamé" ??
JPRS
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°573
Re: AIRBUS A400 M
En attendant on charge la mule
pardon le grizzly
http://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-a400m-clears-loading-trials-with-european-helicopters-373106/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal
pardon le grizzly
http://www.flightglobal.com/news/articles/pictures-a400m-clears-loading-trials-with-european-helicopters-373106/?cmpid=SOC%7CFGFG%7Ctwitterfeed%7CFlightglobal
Airbus Military has released images of its A400M undergoing loading trials involving the Eurocopter EC725 and NH Industries NH90 helicopters.
Performed earlier this month in Toulouse and at Holzdorf air base in Germany respectively, the work with development aircraft "Grizzly 4" supports the airframer's advance towards the A400M's initial operational capability (IOC).
"The tests were the first demonstrations of the A400M's cargo-carrying capability using a real aircraft, and represent the most challenging loads in terms of their dimensions required for IOC," Airbus Military says.
The trials using the combat search-and-rescue EC725 and NH90 tactical transport will be followed by loading a variety of other military equipment into the A400M. The French air force should take delivery of the first production example around the end of this year, with aircraft MSN7 being targeted at a 23 August first flight from Seville, Spain.
_________________
@avia.poncho
art_way- Whisky Charlie
- Message n°574
Re: AIRBUS A400 M
Vous en pensez quoi ? Moi je préfère A400M tout court
L'A400M s'appellera Atlas
C'est désormais acquis : les futurs A400M français, comme leurs
homologues britanniques, seront finalement baptisés Atlas. La décision
doit être officialisée cette semaine au cours d'une réunion qui mettra
notamment en présence les militaires des deux pays.
La Royal Air Force avait tiré la première en annonçant, l'an dernier,
que ses appareils porteraient ce nouveau nom de baptême. Un choix qui
n'avait pas fait l'unanimité : le chef d'état-major de la RAF lui-même
n'avait pas caché son mécontentement vis-à-vis de cette nouvelle
dénomination.
De leur côté, les prototypes de l'appareil continueront
vraisemblablement d'être appelés Grizzly, premier sobriquet qui fut
accolé aux avions d'essais en 2009 avant d'être officialisé par Airbus
Military à l'occasion de Farnborough 2010.
http://www.air-cosmos.com/defense/l-a400m-s-appellera-atlas.html
_________________
art_way
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°575
Re: AIRBUS A400 M
Merci Art_way
Je crois que je préférais Grizzly qu'Atlas. d'autant qu'Atlas c'est déjà pour les fusée... et ça fait trop Hercule like... bref c'est un ersatz de...
Je crois que je préférais Grizzly qu'Atlas. d'autant qu'Atlas c'est déjà pour les fusée... et ça fait trop Hercule like... bref c'est un ersatz de...
_________________
@avia.poncho
aeroduO5- Whisky Quebec
- Message n°576
Re: AIRBUS A400 M
Moi je préfère Altas.
C'est d'origine grecque (comme notre civilisation) et ça désigne celui qui porte.
Pour un avion de transport je trouve ça très bien.
Grizzly n'a rien d'européen, on en trouve qu'en Amérique du Nord...
C'est d'origine grecque (comme notre civilisation) et ça désigne celui qui porte.
Pour un avion de transport je trouve ça très bien.
Grizzly n'a rien d'européen, on en trouve qu'en Amérique du Nord...
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°577
Re: AIRBUS A400 M
Ben, si ils avaient attendu de perdre 6 tonnes (Et d'en emporter autant de plus)
Avant de se lançer sur une dénomination un poil prétentieuse !
Juste mon idée !
la vente int'l semble bien lancée ...
A suivre aussi ... mais ...
Ce n'est plus à 170 millions ...
Faut penser en dessous de 100, maintenant, pour la prochaine guerre !
Les SudAf l'ont bien compris !
JPRS
Avant de se lançer sur une dénomination un poil prétentieuse !
Juste mon idée !
la vente int'l semble bien lancée ...
A suivre aussi ... mais ...
Ce n'est plus à 170 millions ...
Faut penser en dessous de 100, maintenant, pour la prochaine guerre !
Les SudAf l'ont bien compris !
JPRS
Dernière édition par Beochien le Ven 22 Juin 2012 - 16:35, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°578
Re: AIRBUS A400 M
aeroduO5 a écrit:Moi je préfère Altas.
C'est d'origine grecque (comme notre civilisation) et ça désigne celui qui porte.
Pour un avion de transport je trouve ça très bien.
Grizzly n'a rien d'européen, on en trouve qu'en Amérique du Nord...
Je trouve que ça fait trop copier/coller du C130.
Oui Atlas a de grande responsabilité, mais ce nom a déjà été utilisé pour s'envoyer en l'air
Après oui, Grizzly c'est bien américain, je suis d'accord
_________________
@avia.poncho