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    Message par aeroduO5 Ven 22 Juin 2012 - 16:16

    Moi je préfère Altas.

    C'est d'origine grecque (comme notre civilisation) et ça désigne celui qui porte.

    Pour un avion de transport je trouve ça très bien.



    Grizzly n'a rien d'européen, on en trouve qu'en Amérique du Nord...

    Beochien
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    Message par Beochien Ven 22 Juin 2012 - 16:29

    Ben, si ils avaient attendu de perdre 6 tonnes (Et d'en emporter autant de plus)
    Avant de se lançer sur une dénomination un poil prétentieuse !
    Juste mon idée !

    la vente int'l semble bien lancée ...
    A suivre aussi ... mais ...

    Ce n'est plus à 170 millions ... drunken
    Faut penser en dessous de 100, maintenant, pour la prochaine guerre confused !
    Les SudAf l'ont bien compris ! AIRBUS A400 M - Page 24 662529

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Ven 22 Juin 2012 - 16:35, édité 1 fois

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    Message par Poncho (Admin) Ven 22 Juin 2012 - 16:33

    aeroduO5 a écrit:Moi je préfère Altas.

    C'est d'origine grecque (comme notre civilisation) et ça désigne celui qui porte.

    Pour un avion de transport je trouve ça très bien.



    Grizzly n'a rien d'européen, on en trouve qu'en Amérique du Nord...

    Je trouve que ça fait trop copier/coller du C130.
    Oui Atlas a de grande responsabilité, mais ce nom a déjà été utilisé pour s'envoyer en l'air
    Après oui, Grizzly c'est bien américain, je suis d'accord
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    Message par art_way Jeu 5 Juil 2012 - 13:33


    Airbus EAD.PA
    a reporté la certification civile de l'avion de transport militaire
    A400M d'au moins un mois, à fin août ou début septembre, en raison des
    nouveaux problèmes liés au moteur de l'appareil, a déclaré jeudi le
    responsable du projet. La certification militaire aura lieu au quatrième trimestre, a précisé Cédric Gautier à des journalistes.
    Les
    deux étapes sont nécessaires pour permettre à Airbus de livrer l'A400M à
    la France, son premier client, en fin d'année ou début 2013.
    http://www.boursorama.com/actualites/airbus-la-certification-de-l-a400m-reportee-de-quelques-semaines-f47053bcba8f77fcddabb8817bc81a6c


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Juil 2012 - 13:48

    Rhoo put....

    Alors que le moteur est certifié ! On peut se demander à quoi ça rime une certif moteur ?


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    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 13:58

    Oui, tout ces moteurs, qui pètent, explosent , où lâchent lamentablement ... sont toujours certifiés ... donc ça marchait bien sur le papier et aux essais ... cheers
    Et pourtant, bien souvent, leurs fabricants préférent renoncer, et passer à autre chose quand on parle d'utiliser la P maximum certifiée de l'engin ... chercher l'erreur ! Twisted Evil
    Ca me rappelle qq sorties intéressantes d'un "Ami" ! Yoda
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    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 14:19

    Hors sujet mais ... comment une réduction (Au delà du permis) de gaz peut emballer un moteur de Dash 8 ??
    Hum ... qq chose à voir avec la réaction du pas variable, peut être ??
    Une hélice , ça pousse et ça tire ... pauvre moteur, pauvre réducteur peut être ??

    http://www.flightglobal.com/news/articles/throttle-lever-error-nearly-destroyed-dash-8s-engines-373553/
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    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 16:37

    Ca se précise !

    Airbus lâche qq infos !
    Des copeaux de métal qui se promènent dans les réducteurs !
    Avio dans le coeur du cyclone ...
    Et je me demande bien comment ils vont s'en sortir, tout est trop "limite" dans leur réducteur !

    C'est clair et net, qui peut accepter ce type de réducteur qui n'y arrive pas ... !
    A régler pour fin 2012 ... hum ??

    Noter quand même que Avio est le fabricant du réducteur du GTF , pour le PW1100G, lequel semble aller bien aux essais d'ailleurs ... m'enfin ... va falloir en sortir 100/ mois qui fonctionnent pour 3-4 clients, et sans copeaux balladeurs SVP Avio, et bon courage le NEO !


    -------De Bloomberg BusinessWeek, Andrea Rothman, et Robert Wall, Extrait et lien ------

    http://www.businessweek.com/news/2012-07-05/airbus-yanks-a400m-off-u-dot-k-dot-flying-display-on-gearbox-hitch

    Airbus (EAD) SAS said its A400M won’t participate in daily flight demonstrations at the Farnborough Air Show after it discovered a fault in the gearbox, the second consecutive year a glitch has grounded the military airlifter.

    We found metallic chips in one of the gearboxes and the origin is not yet identified,” said Maggie Bergsma, a spokeswoman for Airbus Military, which is building the plane. “This adds an element of uncertainty to behavior of engines, which is not compatible with the type of low-altitude, complex maneuvers typical of flight displays.”

    JPRS


    Dernière édition par Beochien le Jeu 5 Juil 2012 - 17:26, édité 3 fois
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Juil 2012 - 16:39

    Un joli point à lire (ce que je n'ai pas le temps de faire)

    http://www.reuters.com/article/2012/07/05/airbus-a400m-idUSL6E8I54WZ20120705


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    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 16:49

    Cosmétic Politic Sénat etc ..... sans plus Poncho !
    Ne perds pas ton temps !
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    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 17:57

    Petite "Evolution" du post de Andrea Rothman ... Chez Bloomberg !
    C'est cuit pour 2012, et 2013 , ce sera long ...
    Pour 2013 donc,(Et quand) Mars ??

    Plus guère de chances de dominer le PB des réducteurs en 6 mois (C'est moi qui le dit)

    -------De Bloomberg BusinessWeek, Andrea Rothman, et Robert Wall, Extrait et le lien ------

    http://www.businessweek.com/news/2012-07-05/airbus-has-less-time-to-spare-as-a400m-delivery-slips-to-2013

    Airbus SAS said the first delivery of an A400M will probably slip into next year because of renewed engine problems, eroding its margin to meet a March deadline to deliver the military airlifter.

    “We found metallic chips in one of the gearboxes and the origin is not yet identified,” said Maggie Bergsma, a spokeswoman for Airbus Military.

    The discovery of shavings has interrupted testing, pushing back a multi-week production trial required for the European Aviation Safety Agency to certify the aircraft. Airbus, a unit of European Aeronautics, Defence & Space Co., aimed to deliver its first A400M to France this year.

    Airbus already revised its delivery schedule to its lead customer to the end of March after initial setbacks. The latest gearbox problem arose on one of the four engines on the A400M undergoing a 300-hour function and reliability endurance flight test. Airbus has completed 160 hours of the program so far. The troubled engine has been replaced, though the test can only resume once the cause of the problem is determined.
    --------

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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Juil 2012 - 21:48

    Ben merde alors

    Les avions vont être prêt, pas de pb, mais on va attendre la fiabilisation des moteurs...
    Stupéfiant
    C'est la partie AVIO sous responsabilité ITP ?
    Maintenant la source du problème peut être du à des vibrations non maîtrisées ailleurs
    Flute


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    Message par Beochien Jeu 5 Juil 2012 - 22:00

    Oui, c'est pour Avio /ITP !
    Ben les vibrations, peut être, m'enfin, ils les cherchent depuis 1 An ...
    Ce réducteur à l'air quand même sacrément fragile ... Les casing d'abord, les vib's, un pignon qui éclate, et maintenant de la limaille suspecte ... hum ! Ca fait beaucoup !
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 5 Juil 2012 - 22:04

    Oui
    Tiens je verrais bien une sortie d'Enders sur le thème, on nous aurait laissé faire l'avion serait déjà en service


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 12 Juil 2012 - 17:10

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_07_12_2012_p0-475992.xml&p=1

    Un point

    A priori le pb sur le TP400 à Farnborough semble limité à un seul moteur

    Le premier exemplaire pour la turquie est en cours d'assemblage

    A noter du travail sur le réducteur pour cerner le pb de vibration


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    Message par Beochien Jeu 19 Juil 2012 - 19:50

    Un article intéressant qui nous vient de Singapore , à travers Aviation-Week !
    Bon, c'est l'avis d'un Mktg Airbus ... Didier Vernet, avec l'obligation d'optimisme de rigueur !
    Qui oublie volontiers les PB de réducteurs ... on a vu, Airbus espère que ce soit un "One Off" , on verra ..;
    Noté quand même que les Malais, veulent utiliser le A400M comme Tanker, si nécessaire ...Donc essais complets à faire et ils ne sont pas encore faits !

    ----------------- De Aviation Week, le lien et l'article ---------------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/asd_07_19_2012_p01-01-478049.xml
    SINGAPORE — The Airbus Military A400M may still be undergoing flight
    testing, but the company is confident it can deliver four aircraft to
    customers in 2013.

    Three will be delivered to France next year and one to
    Turkey, according to Didier Vernet, head of market development for the
    airlifter. In 2014 the company aims to deliver 10 aircraft, including
    first deliveries to the U.K. and Germany, Vernet tells Aviation Week.

    Vernet says the A400M’s civil certification program had
    achieved around 1,150 flights and 3,500 flying test hours as of July 8.
    First flight was in December 2009. The company is aiming for a total of
    3,700 flying hours to achieve civil certification, but once that
    milestone is achieved, it will do an additional 700 flight-test hours,
    Vernet says. Civil certification will come by year’s end, he adds.

    Because Airbus Military is trying for civil certification, it
    has had to conduct exercises to ensure the A400M can evacuate 119
    paratroopers within 90 sec., Vernet says.

    There are still some major flight-test milestones remaining,
    such as air-to-air refueling. The aircraft is primarily a passenger and
    cargo transporter, but pods can be attached under the wings to turn the
    A400M into an aerial refueler.

    “We’ve been doing work with the receiver but [have] not done
    it with fuel yet,” Vernet says. He says tests must be carried out to see
    that the A400M can refuel helicopters and fighters. Malaysia’s air
    force, which has ordered four A400Ms, has committed to buying the pods
    and kits so it can use its A400Ms as aerial tankers, Vernet says.

    Airbus Military still has to do air drops of cargo and
    paratroopers, as well as additional hard and soft landings and more cold
    weather and hot temperature tests, Vernet says. Also yet to be flight
    tested are the aircraft’s air defense systems, such as chaff and flares.

    There are five A400Ms flying in the certification program.
    Vernet says one aircraft, manufacturer’s serial number four, will be
    kept for future tests, until at least 2018
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    Message par pascal83 Ven 20 Juil 2012 - 10:22

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/07/20/97002-20120720FILWWW00248-a400m-interet-de-l-afrique-du-sud.php



    Un client reviens dans l'a400m apres avoir fait defection en 2009

    De qui s'agit il

    reponse des sudaf
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    Message par Beochien Ven 20 Juil 2012 - 10:39

    Merci Pascal !

    Pour l'instant c'est Denel qui le dit !
    Cette foi ci, si ça passe, ce sera au prix de marché , ce qui conviendra mieux aux Sud-Af, ils ne vont quand même pas commander des C-130, juste pour vexer Airbus !

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    Message par Poncho (Admin) Lun 30 Juil 2012 - 23:07

    Juste parce que j'ai un peu de temps Wink

    Comparaison grossière de conso entre l'A400M et le 787 sur les missions type de l'a400m soit

    37T de CU @1780 Nm
    30T de CU @2450 Nm
    20T de CU @3450 Nm

    Ben avec des machines de taille assez différentes (141t de MTOW pour l'une et 227t pour l'autre) on trouve les ordres de grandeur de conso suivante


    37T de CU @1780 Nm = A400M +3%
    30T de CU @2450 Nm = A400M +5%
    20T de CU @3450 Nm = A400M +8%

    Je ne sais pas quoi en conclure, je me posais juste la question du différentiel de conso entre un Turboprop et un Jet moderne...


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    Message par Beochien Mar 31 Juil 2012 - 10:39

    Ca, les Turbo-prop qui progressent moins vite que les Turbo-Fan, on le sentait depuis longtemps ...

    Le reste doit aussi dépendre des caractéristiques "Militaires" induisant XX causes de surpoids, sans parler d'un CX du fuselage assez "Rustique", et des ailes sans wingtips, et dessinées pour décoller court !
    Les militaires accumulent pas mal de handicaps...
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    Message par Beochien Mar 31 Juil 2012 - 19:37

    Suite ...

    3 pages de Aviation week à lire !
    Bien, côté moteurs, ça reste confus, mais ça semble se régler !
    Pour le réducteur, ç'aurait été un one-off côté roulements ...
    De nombreux détails nouveaux !

    A400M ‘On Track’ Despite Engine Issue
    By Guy Norris, Leithen Francis
    Source: Aviation Week & Space Technology

    ------------ De AviationWeek, j'édite la part Moteurs -----------

    http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_07_30_2012_p27-480326.xml

    A400M engine maker Europrop International (EPI) meanwhile remains
    confident that the last-minute issue with the TP400 engines that kept
    the airlifter on the ground at Farnborough will be solved promptly. A
    few days prior to the show event, a diagnostic system detected metallic
    chips in one of the engines on MSN6—the first production-standard
    aircraft to appear at the show.

    The debris indicated deterioration on one of the unit's
    roller bearings says Europrop President Simon Henley. The engine maker
    believes the occurrence of deterioration on a TP400 with such few hours
    indicates a “one-off” flaw with the bearing rather than a more serious
    systemic issue.

    However, the impact of the bearing analysis as well as
    investigations into an earlier incident in which an engine was shut down
    inflight following the onset of vibration “are impacting on
    functionality and reliability” (F&R) testing, confirms Henley. The
    interruption, which took place roughly halfway through the
    300-flight-hour F&R phase, will delay delivery of the first
    production aircraft by a month, he adds. However, “it will not impact
    entry-into-service with the French air force,” he affirms.

    The vibration, which caused an engine to be removed during
    F&R testing in Oman, was “a completely unrelated issue” to a
    previous, similar vibration-related event. “But this was a different
    cause. We have done comprehensive testing to the point where I can say
    with confidence that the modification we've done for another reason will
    take this issue away,” Henley adds.

    The recent vibration problem involved a development engine,
    and not a production engine. A special test is planned to confirm this.

    To verify the source of vibration, gearbox system developer
    Avio modified a test rig in Turin, Italy. The rig, originally developed
    to investigate the initial resonance problems in 2011, was brought back
    for this event says Henley. “We altered the rig to put in new gears, and
    we know we've got the cause.”

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    Message par Poncho (Admin) Mer 1 Aoû 2012 - 0:08

    Bon ben y a encore du boulot,
    Pas de raison que ça soit plus simple qu'un bête 787..;


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    Message par aubla Sam 1 Sep 2012 - 6:36

    Bonjour,

    Le bout du tunnel pour l'A400M ?
    Confirmation des 4 premières livraisons pour 2013 (2Q2013 pour le premier):
    3 exemplaires pour la France (MSN 7, 8 et 10)
    et 1 pour la Turquie (MSN 9).

    http://airinsight.com/2012/08/31/a400m-on-track-for-2013-deliveries/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29

    bon we
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    Message par Beochien Sam 1 Sep 2012 - 14:31

    Merci Aubla!

    Une info en Anglais , de Reuters, à peu prés la même chose ...
    Sauf qu'il y a, quand même, qq chose de dingue , les 25 milliards de $ , pour le coût du projet !
    Plus cher que le B787, ou le A350, ou le A380 ... Embarassed
    Il y a qq chose qui m'échappe à ce niveau No ! Le militaire, c'est toujours cher, m'enfin ... Suspect
    Et tout celà pour moins de 200 avions (Pour l'instant !) pale
    Ca laisse rêveur tout cet argent balancé sur un projet qui s'en sort difficilement en plus ! Shocked

    -------- A lire, Reuters et Bloomberg -----------

    http://www.reuters.com/article/2012/08/31/us-airbus-a400m-idUSBRE87U14H20120831
    Et de Andrea Rothmans de Bloomberg !
    http://www.bloomberg.com/news/2012-08-31/airbus-said-to-revise-a400m-schedule-following-engine-defects.html

    Pff, c'est cher l'indépendance dans le transport et les opérations militaires dans l'aérien pirat !

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    Message par Poncho (Admin) Sam 1 Sep 2012 - 23:04

    Mauvais mois d'aout donc

    Entre l'A350 et l'A400M ...

    Pour le TP400 ça n'a pas l'air si clair que ça est-ce le moteur ou une pièce d'interface?


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    Message par Beochien Dim 2 Sep 2012 - 22:10

    Bonsoir !

    Un "cover" plate qui se fend où se "désagrège" qq part, sur le réducteur du TP 400 M !
    Un carter supérieur ou le "couvercle" qq part ... certainement assez facile à corriger ...juste qq kg de plus !
    Bon, si ça fatigue, c'est que c'est une part de la rigidité du boitier de réducteur qui est supportée par ce carter!
    Hum, je crois que ça s'est déjà fissuré il y a qq années ! Des corrections insuffisantes! Twisted Evil !
    Peut être pas le même endroit !
    Faudrait en parler à Airbus, côté alliages, ils connaissent bien maintenant ! Suspect !
    Une impression de déjà vu confused !
    Les essais reprennent bientôt, ce n'est pas si grave ! jocolor

    Bien une paire de mois de perdus, et une correction urgente à apporter par AVIO sauf erreur ?? Embarassed !

    -------------- Une com de Defpro, qui reproduit une com de Airbus, le lien et un large extrait -------------

    http://www.defpro.com/news/details/38809/?SID=184fa78497814f740ec43397499ffbad

    As communicated, we recently had an engine issue on MSN6, the first
    production representative development aircraft. After receiving the
    Restricted Type Certificate (RTC) from the European Aviation Safety
    Agency (EASA) last April, representing a big milestone and achievement
    in the programme, MSN6 started performing the 300 hour Function and
    Reliability (F&R) testing required for the award of the full Type
    Certificate (TC). Tests had to be suspended after 160 hours of F&R
    flying because of the repeated detection of metallic chips in the oil
    system of one of the engines.


    Airbus Military has supported the engine manufacturer Europrop
    International (EPI) in its investigations of the root cause and fixes.
    EPI’s investigations have demonstrated that the failure does not impact
    the engines’ full capabilities and that the chip detection was provoked
    by a crack of a cover plate, a mechanical piece isolating elements
    within the Propeller Gear Box (PGB).
    As a responsibility of EPI, they
    have already made a new design available, which is currently in the
    validation process.

    Consequently, the MSN6 engines as well as all series production engines
    have been sent back to EPI for replacement of this cover plate.

    We are working with EPI on a plan to minimize the lead-time of the cover
    plate replacement in order to resume the F&R flying as soon as
    possible. F&R activity will be able to restart when MSN6 is fitted
    with the modified engines and upon agreement with EASA of a new F&R
    plan.
    ------------

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    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Sep 2012 - 10:08

    Bon merci

    Là c'est clair que c'est chez EPI (en tout cas dans l'article)
    Décidément cette boite de réduction...

    Un petit retard de plus de donc, même si contractuellement les livraisons étaient prévues avant fin mars 2012 soit fin Q1 2013...
    A savoir si l'A350 XWB volera avant la livraison du premier A400M ?


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    Message par Poncho (Admin) Jeu 6 Sep 2012 - 14:26

    Un

    AIRBUS A400 M - Page 24 800x600_1342130400_A400M-cargo-hold

    Une photo de la soute de l'a400M en version finale



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